Actualité

L'iPhone 8 coûterait $247.51 à produire, en hausse par rapport au 7

Par Didier, le

Si beaucoup s'insurgent du tarif de l'iPhone X, on en aurait presque oublié que l'iPhone 8 est lui-aussi plus cher que le 7, de quelques dizaines d'euros. D'après IHS Markit spécialisé dans l'estimation des composants, le modèle d'entrée de gamme coûterait environ $247.51 à produire, contre $237.94 pour l'iPhone 7 ($288.08 contre $270.88 pour le 7 Pus). Si la mémoire joue effectivement un rôle important, la nouvelle puce A11 ainsi que la vitre située au dos de l'appareil auraient également un impact important sur les coûts. Par rapport à l'iPhone 7, la recharge sans fil augmenterait ainsi le tarif de $2, l'A11 de $5, et le stockage de 256Go de $6. Précisons que ces estimations ne concernent que les composants, et ne comprennent pas la R&D, le marketing et tous les frais inhérent à la conception. [Via]

High Sierra : Apple confirme la compatibilité de ses applications professionnelles

Par Didier, le

Hier soir, après la sortie de macOS High Sierra, Apple a mis à jour iMovie, mais rien pour ses applications professionnelles, qui aimeraient pourtant bien profiter des derniers codec HEVC.

Pour autant, les versions actuelles sont bel et bien compatibles avec le nouvel OS, comme le confirme ce document de support.

Avant de migrer, vérifiez donc bien que les programmes suivants sont à jour :

Final Cut Pro 10.3.4 ou version ultérieure
Motion 5.3.2 ou version ultérieure
Compressor 4.3.2 ou version ultérieure
Logic Pro 10.3.1 ou version ultérieure
MainStage 3.3 ou version ultérieure

Rappelons qu'Apple avait promis une mise à jour de Final Cut Pro, notamment avec la prise en charge de la VR et des derniers codecs, qu'il faudra apparemment attendre encore quelques semaines.

Illustration : High Sierra : Apple confirme la compatibilité de ses applications professionnelles

Sondage : avez-vous rencontré des ralentissements/bugs avec iOS 11 ?

Par Didier, le

Notre dernier sondage portait sur l'iPhone X et les craintes autour de nouvelles habitudes à prendre, voire de défaut d'ergonomie.

C'est finalement le prix qui arrive en tête (40%) des sources de stress autour de l'appareil, présenté par Apple comme révolutionnaire. Les petites cornes arrivent loin derrière, avec 14%, suivies de près par l'absence de Touch ID et du bouton principal. Finalement, ce qui fait le plus peur sur ce nouveau modèle, c'est surtout l'idée de devoir vider son compte en banque, surtout si vous optez pour la capacité supérieure.



Cette semaine, on s'intéresse à iOS 11. Alors que vous êtes nombreux à avoir migré, la grogne monte autour du nouveau système. Sur Reddit, beaucoup de monde se plaint de plantages, de ralentissement et de pertes d'autonomie. Comme toujours, il est difficile de démêler les bugs liés aux applications tierces des vrais problèmes de stabilité. Reste que vous êtes un certain nombre à vous plaindre de perte d'autonomie depuis la mise à jour, ainsi que des lenteurs récurrentes...


High Sierra : Time Machine affiche enfin une estimation du temps restant

Par Didier, le

Time Machine est aussi pratique qu'obscur à utiliser, quasiment impossible à configurer, il est souvent difficile de savoir combien de temps durera la sauvegarde en cours.

Avec macOS High Sierra -sorti hier soir- Apple indique désormais le temps restant, comme l'a remarqué Misterious Gaga. On précisera à notre lecteur qu'il existe une combinaison de touches pour faire une capture d'écran (CMD-MAJ-4), ce qui aurait donné une image un peu plus propre qu'une photo prise avec l'iPhone :-)

Illustration : High Sierra : Time Machine affiche enfin une estimation du temps restant

Le dos en verre de l'iPhone 8 est résistant... mais pas incassable (vidéos)

Par Didier, le

L'arrivée d'un dos en verre sur l'iPhone 8 a permis à l'appareil de prendre en charge la charge sans fil, sans pour autant renier son aspect premium.

Pour autant, le choix divise. D'une part, en cas de casse, le remplacement est vraiment compliqué et coûteux, mais surtout, la surface soumise aux bris de glace a évidemment doublé, même si Apple estime qu'il s'agit là d'un verre très résistant, créé par Corning -fabricant des Gorilla Glass.

Illustration : Le dos en verre de l'iPhone 8 est résistant... mais pas incassable (vidéos)


Des YouTubers et des testeurs du dimanche se sont donc amusés à laisser tomber l'iPhone 8 de différentes hauteurs, un petit jeu bien peu scientifique, mais qui donne quand-même une idée des risques. Pour SquareTrade, les modèles d'Apple sont plus résistants que le S8 de Samsung, qui lui, ne fonctionnait plus après la chute. Pour autant, les iPhone 8 et iPhone 8 Plus sont loin d'être incassables :



JerryRigEverything et TechRax sont également repartis avec des appareils fonctionnels, mais bien amochés, et même dangereux pour les mains si vous continuez de les utiliser en l'état. Parfois, la vitre se brise après une seule chute, mais suivant le type de sol et la hauteur, l'appareil a quand-même une chance de ne pas se casser directement : en chutant des genoux, il est en effet ressorti une première fois intact.

Bref, si vous n'êtes pas très adroits, mieux vaut opter pour une coque ou un Apple Care...




15 millions d'Apple Watch vendues ces 12 derniers mois ?

Par Didier, le

Malgré un succès certain, Tim Cook refuse toujours de fournir le moindre chiffre de vente de ses Apple Watch, tout juste concède-t-il qu'Apple est enfin passée devant Rolex, devenant ainsi le numéro 1 mondial du segment.

Pour Horace Dediu, le calcul est simple : Apple aurait écoulé environ 15 millions d'Apple Watch durant les 12 derniers mois, au prix moyen de 330$. Cela ferait grimper les revenus directs à 4,9 milliards de dollars, ce qui colle avec les derniers résultats financiers et également la position face à Rolex :

Illustration : 15 millions d'Apple Watch vendues ces 12 derniers mois ?


Cela semble assez élevé, mais je suis assez confiant sur ma méthodologie. Précisons qu'Apple a dit que les ventes avaient grimpé de 50% au dernier trimestre, ce qui se reflète ici par une estimation portée à 3 millions pour Q2, contre 2 millions pour Q2 2016 affirme l'analyste. En tout, ce seraient donc 33 millions d'Apple Watch qui auraient été vendues, générant 12 milliards de revenus pour Apple.

En 2,5 ans et avec un taux de satisfaction annoncé à 95% (dixit Apple), difficile de ne pas parler de succès !

Illustration : 15 millions d'Apple Watch vendues ces 12 derniers mois ?


Source

Snapchat sort de nouveaux filtres AR pour découper et repeindre le ciel des photos

Par Laurence, le

Snapchat propose une nouvelle fonctionnalité dénommée «Sky Filters» qui utilise la réalité augmentée pour sélectionner et colorer le ciel dans une photo. On peut retrouver plusieurs effets assez réussis : nuit étoilée, nuages d'orage, coucher de soleil, arc-en-ciel, etc. Il suffit de prendre un cliché du ciel et d'appliquer le filtre.

Cette dernière mise à jour montre la part croissante accordée par la firme de Venice à la RA, l'intelligence artificielle ou le machine learning, et non plus seulement des stickers ou des filtres simples. Plus récemment, l'application a lancé "CrowdSurf" qui permet de mixer plusieurs vidéos provenant d'événements en direct.



Illustration : Snapchat sort de nouveaux filtres AR pour découper et repeindre le ciel des photos

Apple Watch et kit main-libres en voiture : tentative réussie dans un "vieux" Scenic

Par Didier, le

Hier, plusieurs lecteurs se plaignaient de l'incompatibilité apparente de l'Apple Watch Series 3 avec les kits Bluetooth intégrés aux voitures.

Manifestement, la montre ne semblait pas vouloir se connecter aux voitures récentes, afin d'utiliser le micro et les enceintes, mais aussi les gestions habituelles des téléphones bluetooth (accès aux contacts, à l'historique des appels etc.).

Pourtant, Olivier a réussi à connecter son Apple Watch Series 3 avec son Renault Scenic 3 de 2010. La montre est bien reconnue et permet de passer des appels :

Illustration : Apple Watch et kit main-libres en voiture : tentative réussie dans un "vieux" Scenic


Nous avons bien vérifié avec lui que l'iPhone était éteint et que l'Apple Watch Series 3 était bien connectée à la 4G, comme en témoignent ces captures. Il y a donc un peu d'espoir pour les autres, n'oublions pas qu'il peut aussi s'agir d'un simple bug sur watchOS.

Illustration : Apple Watch et kit main-libres en voiture : tentative réussie dans un "vieux" Scenic


N'hésitez pas à nous dire (en précisant le modèle et la marque) si cela fonctionne de votre côté !

Toshiba : Apple prend son temps et retarde la vente

Par Laurence, le

Pour une fois, ce n'est ni Toshiba, ni Western Digital qui seraient responsables d'un retard dans la vente des mémoires, mais bien Apple qui se fait attendre. En effet, selon Reuters, l'affaire serait bouclée ou presque, mais la firme californienne n'a toujours pas donné sa validation et continue d'analyser les conditions de la cession. Le groupe japonais avait annoncé mercredi avoir retenu l'offre du consortium emmené par Bain Capital, Apple et Dell, mettant fin à neuf mois de multiples rebondissements. Rappelons que l'opération devrait lui permettre d’assainir son bilan et d’éviter une radiation de la Bourse de Tokyo pour deux exercices consécutifs de situation nette négative. Du côté d'Apple, l'achat de cette division -un des leaders sur le marché des NAND- représente tout de même un enjeu stratégique d'importance. En effet, le manque de ces dernières sur le marché serait en partie responsable de l'augmentation des prix des nouveaux iPad Pro. [Source]

On peut installer High Sierra sur un Mac non géré, mais on vous le déconseille

Par Didier, le

macOS High Sierra est disponible au téléchargement sur le Mac App Store depuis hier soir.

Pour l'installer, il faut au minimum l'une des machines suivantes :

• MacBook fin 2009 ou plus récent
• iMac fin 2009 ou plus récent
• MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini ou Mac Pro datant de 2010 ou modèles plus récents


Si votre Mac est plus ancien, il existe des solutions pour passer outre le blocage d'Apple. Mon camarade Pierre Dandumont propose d'ailleurs un pas-à-pas détaillé pour placer le système sur des machines comme les Mac Pro 2008, MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces de 2008, Mac mini 2009 ou encore les Xserve 2008 et 2009.

Illustration : On peut installer High Sierra sur un Mac non géré, mais on vous le déconseille


L'étape principale, c'est évidemment le téléchargement d'un patch qui va aller modifier l'installation de High Sierra, pour qu'elle accepte votre ordinateur. La clef ainsi obtenue doit d'ailleurs être bien conservée si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué.

En fait, on a plutôt tendance à vous déconseiller de passer outre les blocages d'Apple sur l'installation des OS. En effet, il faut savoir que certaines composants peuvent ne plus fonctionner, comme les cartes WiFi ou certains pilotes de matériel tiers (audio etc.). De notre côté, nous avons un vieux Mac Pro que nous avons fait évoluer comme décrit ci-dessus, mais la machine est instable, et il lui arrive parfois de redémarrer sans raison. Cette année, comme le précise Pierre, si la protection SIP est réactivée (il faut la laisser désactivée pour que ça marche), le démarrage s'en retrouvera bloqué. Enfin, le passage à l'APFS est vraiment à éviter en l'absence d'upgrade du firmware...

Bref, vous pouvez vous amuser à le faire avec un SSD externe, mais on vous le déconseille pour un usage quotidien. D'ailleurs, si votre Mac est âgé d'une dizaine d'année, peut-être est-il venu le temps de regarder du côté du Refurb si une machine plus récente ne correspond pas mieux à vos besoins actuels.

Instagram, une machine à cash avec 2 millions d'annonceurs actifs mensuels

Par Laurence, le

Avec 700 millions d’utilisateurs chaque mois et 400 millions par jour, le réseau est des plus attractifs pour les annonceurs. Selon les derniers chiffres communiqués hier par Carolyn Everson (VP global marketing solutions chez Facebook), la plateforme compte désormais 2 millions d’annonceurs actifs contre 1 million en mars dernier.

On apprenait ainsi que les utilisateurs de moins de 25 ans passent désormais plus de 32 minutes par jour en moyenne sur Instagram ou que le mois dernier, 180 millions d'utilisateurs ont visité un site web, reçu des instructions, appelé, envoyé un e-mail ou un message direct pour en savoir plus sur une entreprise. Selon Jim Squires (Head of Instagram Business), le temps passé à regarder des vidéos sur le réseau est en hausse de plus de 80 % par rapport à l'an dernier.

Illustration : Instagram, une machine à cash avec 2 millions d'annonceurs actifs mensuels

Image The Adweek


Il y a 5 ans, Mark Zuckerberg s'offrait Instagram pour quelques 750 millions de dollars, une acquisition regardée étrangement par les investisseurs quelques semaines avant l'introduction en Bourse du réseau social. Aujourd'hui, la plateforme est donc devenu une véritable machine à cash.

Si le groupe ne communique aucune information sur les revenus générés, le cabinet eMarketer estimait récemment que le réseau rapporterait 3 milliards de dollars cette année rien que sur les USA (plus 90%) et 5,4 milliards de dollars l'an prochain, ce qui représenterait un quart des revenus publicitaires de Facebook outre-Atlantique.



Source

Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires

Par Didier, le

Ce matin, on trouve de très très belles promos sur des produits de grande qualité. Nokia/Withings a par exemple décidé de brader la plupart de ses produits connectés dédiés à la santé et au sport :

Illustration : Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires

Nokia Body+ - Balance Wi-Fi à EUR 75,00 (99€)
Illustration : Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires
Nokia Steel - Montre connectée de suivi d'activité et de sommeil à 69,90€ (129,95€)
Nokia Body+ - Balance Wi-Fi avec analyse de la composition corporelle, noire à EUR 75,00 (99,95€)
Nokia Steel - Montre connectée de suivi d'activité et de sommeil à 69,90€ (EUR 129,95 )
Nokia Body Cardio à EUR 135,00 (EUR 179,95)
Nokia Body+ à EUR 67,00 (EUR 99,95)
Nokia Thermo à EUR 67,00 (EUR 99,95)
Nokia BPM - Tensiomètre sans fil à EUR 75,00 (EUR 99,95)

Toutes les enceintes UE BOOM sont à 99€ (199€)

Illustration : Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires


Enfin, nos amis de chez GearBest vous proposent 8% de réduction avec le coupon GBAllNL sur les 3 catégories suivantes :

les accessoires iPhone (câbles, adaptateurs USB, housses, accessoires iPhone 8...)

Illustration : Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires


les accessoires iPad (docks, chargeurs, housses, claviers...)

Illustration : Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires


les accessoires Mac (housses, protections de clavier etc.)

Illustration : Grosses promos chez Nokia/Withings, les enceintes EU BOOM 2 à 99€ et les accessoires

iOS 11 : "ne pas déranger en voiture", la fonction qui roule (mieux)

Par Laurence, le

Après quelques ratés au démarrage, la fonction "ne pas déranger en conduisant" semble pleinement opérationnelle avec la version finale d'iOS 11. Cette dernière peut être configurée via Réglages > Ne pas déranger > Ne pas déranger en voiture.

L'utilisateur dispose de trois choix après avoir activé l'option : Automatiquement, Si connecté au Bluetooth embarqué ou Manuellement. Plus rapidement, il suffira de cliquer sur l'icône voiture dans le centre de contrôle.

Illustration : iOS 11 : "ne pas déranger en voiture", la fonction qui roule (mieux)


Lorsque le service est actif, une notification permanente apparaît sur l'écran de veille indiquant vous ne recevrez pas de notifications lorsque vous serez au volant (l'activation en cours de communication peut couper cette dernière...).

En cours de route, il est possible d'accéder à ses messages en glissant sur cette notification et d'indiquer que l'utilisateur ne conduit pas (ce qui désactive le service). Enfin vos correspondants devraient être avisés de votre indisponibilité par un message type ou à personnaliser (Réglages > Ne pas déranger > Réponse automatique à "Ne pas déranger en conduisant"). En revanche, il semblerait que ce dernier message connaisse encore quelques dysfonctionnements...

Illustration : iOS 11 : "ne pas déranger en voiture", la fonction qui roule (mieux)


La fonction devrait également permettre de mettre fin à une polémique qui avait pris de l'ampleur ces derniers temps. En effet, plusieurs victimes d'accidents de la route avait intenté des actions en justice contre Apple, estimant que l'entreprise a failli à son obligation de sécurité en ne bloquant pas les iPhone pendant la conduite.

- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone X

Apple TV 4k : un moteur brushless pour la ventilation et 3Go de RAM (démontage)

Par Didier, le

Alors que l'on espérait quelques nouvelles fonctions, l'Apple TV 4K est pratiquement un clone de l'Apple TV 4 sortie en 2015.

Esthétiquement, le boitier est quasiment identique, bien que le port USB C utilisé par les développeurs ait été retiré et que le port Ethernet passe enfin au Gigabit.

Illustration : Apple TV 4k : un moteur brushless pour la ventilation et 3Go de RAM (démontage)


Les seuls vrais changements se trouvent à l'intérieur, avec une puce A10X Fusion, épaulée à 3Go de RAM -il faut bien ça pour gérer des interfaces et des films en 4k. L'alimentation ne bouge presque pas, avec une consommation très contenue (~12W).

Illustration : Apple TV 4k : un moteur brushless pour la ventilation et 3Go de RAM (démontage)


En revanche, 4k oblige, la dissipation thermique du boitier a dû être revue à la hausse. Apple a ainsi intégré un gros ventilateur plus puissant équipé d'un moteur brushless et d'une grille plus imposante.

Illustration : Apple TV 4k : un moteur brushless pour la ventilation et 3Go de RAM (démontage)


A l'arrivée, l'Apple TV 4K hérite d'un excellent 8/10 côté réparabilité, grâce à des composants modulaires, des vis normales et peu d'éléments scellés ou collés. En revanche, la carte-mère devra être changée au moindre problème électronique.

Apple TV 4
Apple TV 4K

iFixIt

iPhone X : une batterie de 2716 mAh, un A11 Bionic à 2,4GHz et 3Go de RAM

Par Laurence, le

Des documents émanant du Centre chinois de Certification des Équipements de Télécommunication (TENAA) semblent dévoiler quelques spécifications de l'iPhone X qui sera mis en vente dans un mois.

Repérés par Steve Hemmerstoffer, ces derniers montrent que l’iPhone X serait doté d’une batterie de 2716mAh (à titre de comparaison, Apple a intégré une batterie de 2691 mAh dans l'iPhone 8 Plus, 1821 mAh pour l'iPhone 8 et 1960mAh pour l'iPhone 7).

Une telle capacité est probablement nécessaire au Super Retina Display (même si, sur le papier, la technologie OLED est plus efficace que l'écran LCD en terme de consommation d’énergie), mais également aux nombreux capteurs indispensables au fonctionnement de Face ID, ainsi que le complexe dispositif photographique.

Enfin ces documents précisent également que le processeur est une puce A11 Bionic cadencée à 2,4 GHz et que le smartphone embarque bien 3Go de RAM.

Illustration : iPhone X : une batterie de 2716 mAh, un A11 Bionic à 2,4GHz et 3Go de RAM

Source

L'enfant caché de l'iPhone SE et de l'iPhone X (concept)

Par Laurence, le

Parmi les concepts du moment, on peut noter celui de Curved.de qui présente un très audacieux iPhone SE habillé des caractéristiques de l'iPhone X.Outre l'aspect extérieur arrondi, le smartphone serait doté des capteurs 3D et de la caméra True Depth (qui serait parfaitement intégrée sur la face arrière) du numéro 10.



En outre, on retrouverait les petits boutons ronds de volume et les démarcations sur le dos de l'appareil. Mais l'atout serait surtout d'allier le fameux écran bord à bord avec les petites cornes à la taille du SE avec seulement 4,7 pouces...



Source

"The Big Apple With An Apple" : des photos urbaines de New York prises à l'iPhone

Par Didier, le

Le photographe de mode Romann Warren Sebag a décidé que l'iPhone serait désormais l'un de ses principaux appareils photo de travail.

Je ne prends même plus mon Leica nous confie le jeune-homme, qui adore l'appareil photo de son smartphone croqué d'une Pomme. Pour démontrer la puissance de l'iPhone, et profitant d'une installation récente à New York, le photographe a décidé de lancer un compte Instagram intégralement shooté avec le téléphone :

Illustration : "The Big Apple With An Apple" : des photos urbaines de New York prises à l'iPhone


Transformés en noir et blancs, un peu retouchés sous Lightroom, les clichés sont vraiment magnifiques, d'autant que l'usage du téléphone permet une prise des sujets sur le vif, ce qui n'est pas toujours le cas avec un appareil photo plus visible.

Si vous désirez suivre son compte, l'auteur a promis de l'agrémenter régulièrement de nouveaux clichés :

https://www.instagram.com/thebigapplewithanapple/

Après Apple et son iPhone 8, BMW va recharger ses voitures sans fil

Par Didier, le

La mode est au sans fil, et BMW semble bien décidé à couper le cordon sur l'ensemble de ses véhicules.

Si le constructeur est actuellement le seul à proposer CarPlay WiFi, ce sera aussi le premier à proposer un système de charge sans fil pour sa nouvelle 530e iPerformance plug-in hybrid. En effet, à l'image des socles rondouillards de Belkin et de Mophie, vous pouvez désormais acheter un système par induction à glisser sur le sol du garage :



En 3,5H, les 9.4kWh de la batterie seront ainsi pleinement chargés, si vous avez la puissance suffisante (3.2kW) dans votre installation. C'est d'ailleurs ici tout le problème des véhicules électriques : sans une habitation avec un garage, il est bien difficile d'envisager la pose d'un tel système, même si l'induction est plus facile à intégrer à l'espace public.

Le prix n'a pas été annoncé, mais le système est en cours de validation par les organismes officiels, ce qui devrait permettre d'offrir le dispositif très bientôt, d'autant que BMW a annoncé la compatibilité prochaine avec les 330e, 740e, X5, i3 et i8.

Illustration : Après Apple et son iPhone 8, BMW va recharger ses voitures sans fil


Via

Comment forcer un iPhone 8 à redémarrer ? (indice : c'est compliqué)

Par Didier, le

Imaginons un instant que votre nouvel iPhone 8 se bloque -une fonctionnalité cachée d'iOS 11- vous devez alors forcer le téléphone à redémarrer.

Sur l'iPhone 7, il suffisait de presser simultanément les boutons Volume - et le bouton d'allumage. Désormais, sur le 8, une petite gymnastique s'impose :

Illustration : Comment forcer un iPhone 8 à redémarrer ? (indice : c'est compliqué)


Il faut (dans l'ordre) :

- presser et relâcher rapidement le bouton du volume +
- presser et relâcher rapidement le bouton du volume -
- presser et maintenir le bouton principal (jusqu'à voir le logo Apple)


Vous avez déjà oublié la manip' ? C'est normal.

Pour les plus paresseux, vous pouvez aussi... attendre que l'iPhone se décharge.

Apple, la marque les plus puissante au monde (pour une année de plus)

Par Laurence, le

Pour la cinquième année consécutive, Apple prend la tête du classement « Best Global Brands » établi par Interbrand.

Avec une valeur de marque de plus de 184 milliards de dollars, la firme californienne devance nettement Google (141,7 milliards de dollars) et Microsoft (79,999 milliards de dollars). Beaucoup plus loin on trouve des grands noms comme Coca Cola, Amazon, Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes-Benz et IBM pour le top 10. Netflix et Salesforce font également leur entrée cette année, respectivement à la 78ème et la 88ème place.

Illustration : Apple, la marque les plus puissante au monde (pour une année de plus)


Une fois encore, les sociétés tech dominent, affichant également les plus fortes progressions sur un an comme Facebook (+48 %), Amazon (+ 29 %) ou Adobe (+19 %). Le reste du tableau est bien occupé par les Les services financiers (12 marques) et les sociétés de grande consommation (9). Enfin, la France se hisse tout de même à la troisième place par pays avec huit marques représentées (Louis Vuitton, Hermès, Axa, L'Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon).

Illustration : Apple, la marque les plus puissante au monde (pour une année de plus)


Source

iPhone X et capteurs 3D: une production en berne des sous-traitants taïwanais

Par Laurence, le

Les sous-traitants de Taïwan confirment -encore- des difficultés à produire les capteurs 3D de la caméra TrueDepth qui équipent l'iPhone X. Selon Nikkei Asian Review, les fabricants chercheraient à atteindre un niveau de production satisfaisant et à augmenter leur taux de rendement.

Si ce retour s'avérait exact, Apple ne serait pas en mesure de satisfaire les demandes traditionnellement plus importantes de fin d'année, d'autant que les consommateurs semblent attendre majoritairement la sortie de l'iPhone X. Un précédent rapport de KGI était encore plus pessimiste.

En effet, pour Ming-Chi Kuo, le retard de livraison du numéro 10 est effectivement du à la caméra TrueDepth. De même, il estime que le système de reconnaissance faciale est beaucoup plus complexe à réaliser. Selon lui, les précommandes du numéro dix devraient être limitées entre 40 et 50 millions d'unités.

Illustration : iPhone X et capteurs 3D: une production en berne des sous-traitants taïwanais


Source

Bon plan : iPhone 7 128Go (refurb) à 621,49 €, 32Go à 475 € et iPhone 6s 16 Go à 314,90€

Par Didier, le

Illustration : Bon plan : iPhone 7 128Go (refurb) à 621,49 €, 32Go à 475 € et iPhone 6s 16 Go à 314,90€
Si vous n'avez pas les moyens de vous payer le dernier iPhone 8 ou le coûteux iPhone X, mais que vous envisagez un iPhone pas trop vieux, il reste toujours la voie des produits reconditionnés.

Aujourd'hui, PriceMinister propose des iPhone remis à neuf à prix vraiment intéressants. Pour en profiter, il faut être membre du priceclub, qui permet de bénéficier de 15€ offerts dès 99€ d’achat

Voici les offres :

iPhone 5s 16 Go Or à 144,00€ (reconditionné à Neuf France – Garantie 3 mois - Vendeur Love2Recycle) grâce au coupon PUCES15.

iPhone 6 64go Argenté à 304,90€ (reconditionné à Neuf France – Garantie 6 mois - Vendeur Wefix) grâce au coupon PUCES15

iPhone 6s 16 Go Gris à 314,90€ (reconditionné à Neuf France – Garantie 6 mois - Vendeur Wefix) grâce au coupon PUCES15

iPhone 7 32 Go Rose gold à 475 € (reconditionné à Neuf France – Garantie 6 mois – Vendeur PMOO) grâce au coupon PUCES15

iPhone 7 128 Go Rose gold à 621,49 € (reconditionné à Neuf France – Garantie 6 mois – Vendeur Kingoffre) grâce au coupon PUCES15

PriceMinister

Office 2019 sortira en... 2018

Par Didier, le

Après Office 2016 annoncé en 2015, débarquera Office 2019 en... 2018. Microsoft vient d'annoncer la prochaine version majeure de sa suite qui devrait être disponible durant l'été prochain. Contrairement à Office 365, Office 2019 devrait rester une version lourde -entendez, pour ceux qui ne sont pas encore 100% Cloud. Cette année, l'accent semble mis sur Excel et PowerPoint, deux outils très très utilisés en entreprise. La firme a également évoqué les fonctions d'annotations à la main ainsi que des améliorations au niveau des formules et des graphiques... Bref, on a hâte de voir ça. Pas un mot sur la version Mac, mais Microsoft cale désormais souvent les sorties deux cousins à quelques mois d'intervalles, et ils bénéficient souvent de mises à jour régulières au coude à coude. [Source]

La Suède n'est pas fan du design (extérieur) des Apple Store

Par Laurence, le

L’an dernier, Apple avait déposé un dossier concernant l'ouverture du nouvel Apple Store en plein cœur de Stockholm. Ce dernièr devrait être implanté sur l'un des espaces les plus emblématiques de la capitale suédoise -le Royal Garden. Toutefois, face à l'hostilité générale (autorités, public, experts et autres), Cupertino a du céder et revoir sa copie.

Les discussions tournent principalement sur l'opportunité d'implanter un espace commercial en ce lieu, sans oublier l'aspect architectural du bâtiment. Le nouveau projet déposé précise ainsi : Dans le cadre de la proposition, la façade en verre est réduite, les entrées côté parc sont déplacées et davantage d'arbres sont plantés afin de cacher le bâtiment de la route portuaire et du parc. L'ensemble devra réduire l'expression commerciale.

Il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour avoir la réponse.

Illustration : La Suède n'est pas fan du design (extérieur) des Apple Store

Image Foster + Partners / Stockholms stad


Source

TripMode, Paragon NTFS et SoftRAID prêts pour High Sierra

Par Didier, le

Illustration : TripMode, Paragon NTFS et SoftRAID prêts pour High Sierra
Si les grands éditeurs poussent plutôt leurs clients à ne pas migrer trop vite (il faut du temps pour corriger tous les bugs dans plusieurs millions de lignes de code, pas toujours fraiches), les petits logiciels et autres utilitaires se sont rapidement adaptés à High Sierra.

TripMode v.2.1.0, l'utilitaire qui permet de limiter l'utilisation des données en partage de connexion avec l'iPhone, est désormais compatible High Sierra. L'éditeur précise qu'il faudra désormais valider une extension dans les Préférences Systèmes pour que l'app fonctionne correctement.

Paragon NTFS for Mac 15 est également parfaitement compatible. L'utilitaire -que nous avons testé cet été- permet de lire et écrire sur des partitions NTFS (y compris avec les nouvelles compressions de Windows 10) depuis macOS High Sierra.

• Enfin, OWC nous informe que SoftRAID, leur programme permettant de créer des volumes RAID depuis un Mac, est compatible avec macOS 10.13 High Sierra. Attention, la version 5.6.3 prend parfaitement en charge l'APFS pour le monitoring mais pas encore la modification ou la correction des volumes à ce format. De manière générale, tous les outils de gestion des disques sont encore (pour le moment) incompatible avec l'APFS.

iPhone 8 : démo vidéo de la 4k à 60FPS (avec Audrey) et du slow-motion à 240FPS

Par Didier, le

Lors de notre prise en main de l'iPhone 8, nous en avons profité pour tourner des images en 4K à 60FPS, le nouveau format d'image proposé sur cette génération de smartphone.

Notre vidéo ayant été tournée en 1080p60, vous n'étiez pas en mesure d'apprécier la qualité d'image en résolution native. Cette fois, le clip ci-dessous est intégralement encodé en 4Kp60, un format en revanche peu compatible avec les Mac et les iPhone sur YouTube. Pour en profiter, il faut utiliser Chrome, qui affiche parfaitement ce format (assez lourd à traiter pour la machine). D'ailleurs, si vous avez les premières générations de MacBook 12", le petit portable dernier risque de ramer sec...

On notera au passage qu'il faut un Mac assez costaud pour monter de la 4kp60, même les derniers MacBook Pro 15" connectés à des écrans Retina ont du mal à suivre. On espère d'ailleurs que l'arrivée de macOS High Sierra et ses GPU externes offriront de meilleures performances dans Final Cut Pro !

Par ici la 4k !




iPhone 8
Le chargeur de Mophie
Le chargeur USB C (29W) (pour la charge rapide)


macOS Server est disponible pour High Sierra

Par Didier, le

Après la sortie de High Sierra, Apple a mis à jour ses outils destinés à ceux qui utilisent (encore) des serveurs sur Mac.

Pour la petite histoire, on a longtemps utilisé des Xserve (et OS X Server) sur Mac4Ever, mais en l'absence de hardware convenable -et je ne parle même pas de la conso électrique et des perfs- on a été forcés -comme tous nos confrères- de repasser sur de bon vieux serveurs sous Linux.



Mais le but de ces outils n'est pas vraiment de faire de l'hébergement web, ils sont surtout adaptés aux PME désirant utiliser tout l'écosystème Apple dans leur entreprise, tout en bénéficiant d'outils graphiques adapté à leurs usages. Il est d'ailleurs dommage que la Pomme ne propose pas de Mac vraiment taillé pour ces cas d'utilisation -comme un gros Mac mini Server bien boosté.

Cette année, les nouveautés sont nombreuses (liste complète ci-dessous), et la mise à jour est quasi-indispensable si vous avez migré vos appareils iOS/tvOS avec les dernières versions majeures.



App Server

• Les options avancées du serveur de mise en cache, du serveur de Time Machine et du partage de fichiers sont désormais directement intégrées à macOS

• Le serveur de mise en cache prend désormais en charge l’architecture à niveaux
• Le serveur de Xcode a été intégré à Xcode
• Assistance pour les volumes APFS

Gestionnaire de profils
Assistance pour les nouvelles restrictions, les données utiles et les commandes de gestion :

iOS 11 


• Nouvelle restriction limitée aux appareils supervisés : Autoriser la création d’un réseau VPN
• Nouvelle restriction En classe limitée aux appareils permettant d’autoriser le comportement de classes gérées pour les classes non gérées sur les appareils supervisés : Forcer l’accès non sollicité aux classes, Forcer le verrouillage non sollicité de l’app et de l’appareil, Forcer l’observation non sollicitée de l’écran et AirPlay non sollicité
• Nouvelle restriction AirPrint limitée aux appareils : Autoriser AirPrint, certificats TLS fiables requis pour AirPrint, Autoriser la recherche par iBeacon d’imprimantes AirPrint, Autoriser le stockage des informations d’identification AirPrint dans le trousseau
• Les données utiles AirPrint prennent désormais en charge la spécification d’un port et peuvent identifier si une connexion doit être TLS
• Les données utiles VPN IKEv2 et Wi-Fi prennent désormais en charge la spécification d’une version min/max de TLS
• Nouvelles données utiles limitées aux appareils supervisés : proxy DNS
• Option permettant de conserver le forfait de données lors de la suppression d’un appareil
• Option permettant d’installer des apps et des livres sur des appareils iOS uniquement lorsque leur connexion Ethernet est partagée en USB
• Les mises à jour de logiciels peuvent désormais être installées sur tous les appareils supervisés, même s’ils sont verrouillés par mot de passe 
• Ignorer les nouvelles sous-fenêtres de l’Assistant réglages : Sélecteur de clavier et migration de Watch 


macOS 10.13 


• Nouvelles données utiles macOS : Extensions
• Nouvelles données utiles macOS : Carte à puce
• Nouvelles données utiles macOS : Migration du système
• Les données utiles VPN IKEv2 et du Wi-Fi prennent désormais en charge la spécification d’une version min/max de TLS
• Nouvelles commandes MDM pour macOS : Liste d’utilisateurs, Déverouiller l’utilisateur, Supprimer l’utilisateur, Éteindre et Redémarrer
• Nouvelles commandes MDM pour macOS et requêtes d’état pour la gestion des mots de passe EFI
• Option permettant d’appliquer une configuration 802.1X à toute interface Ethernet
• Option permettant de masquer l’écran de configuration de Siri lors de la première connexion
• Nouveau mécanisme d’autorité de séquestre de clé FileVault pour macOS 


tvOS 11 


• Nouvelle restriction limitée aux appareils supervisés : Autoriser la modification du nom de l’appareil
• Les données utiles du Wi-Fi prennent désormais en charge la spécification d’une version min/max de TLS
• Nouvelle prise en charge des données utiles de la disposition de l’écran d’accueil
• Nouvelles données utiles tvOS : Sécurité entrante AirPlay

Shazam prend en charge l'Apple Watch 4G et propose une nouvelle interface pour iOS 11

Par Didier, le

Le célèbre programme de reconnaissance musicale se refait une beauté pour iOS 11, mais en profite aussi pour mieux s'intégrer avec watchOS 4.

Illustration : Shazam prend en charge l'Apple Watch 4G et propose une nouvelle interface pour iOS 11


Shazam: Identifier la musique devient ce soir plus indépendant, avec la possibilité d'écouter des extraits directement depuis la montre. Mieux, si vous avez une Apple Watch Series 3, l'app fonctionnera de manière totalement autonome en 4G, sans passer par le téléphone.

Enfin, Shazam est désormais plus rapide et reconnait les morceaux beaucoup plus vite qu'avant. Une fois les chansons téléchargées, elles peuvent ensuite être ajoutées directement dans vos playlists, que ce soit côté Spotify ou Apple Music.



Illustration : Shazam prend en charge l'Apple Watch 4G et propose une nouvelle interface pour iOS 11

Insolite : un "Apple Bridge" à Londres, payé par Apple ou l'idée folle de Boris Johnson

Par Didier, le

Le Garden Bridge était un projet assez ambitieux visant à créer un pont végétal en plein milieu de la capitale anglaise.

Traversant la Tamise de Waterloo à Blackfriars, l'idée était de rendre le monument totalement piéton, excluant même les cyclistes et autres transports propres. Problème, le coût faramineux d'une telle construction ne pouvait être envisagé par les pouvoirs publics, qui ont alors cherché des fonds privés.

Illustration : Insolite : un "Apple Bridge" à Londres, payé par Apple ou l'idée folle de Boris Johnson


Boris Johnson a donc pris contact avec Apple afin qu'elle participe au financement. Etonnamment, la firme s'est montrée intéressée, et les discussions ont donc été entamée afin que la Pomme finance l'intégralité du pont. Tim Cook et ses équipes auraient alors accepté l'idée sous condition d'y placer un Apple Store en plein milieu. L'édifice aurait alors été renommé en Apple Bridge, d'après les témoins de l'opération.

Là dessus, la mairie a trouvée l'idée peu acceptable et a un temps envisagé l'idée d'implanter la boutique près de la station du Temple. Finalement, début 2017, le nouveau maire Sadiq Khan a décidé d'abandonner le projet, dont le budget était passé de 60 à plus de 200 millions. Dans l'opération, plus de 40 millions d'argent public ont toutefois été investis... pour rien, puisqu'il ne verra jamais le jour.

Via

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos