Actualité

Batterygate & iPhone : 54 millions de batteries à remplacer et plus de 10 milliards de pertes !

Par Laurence, le

L'année ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Apple. C'est au tour de Barclays de dévoiler une note interne du désormais célèbre "batterygate". Selon eux, 519 millions d'iPhone seraient éligibles au programme de remplacement de la batterie (au prix réduit de 29euros) et Cupertino devrait opérer ce changement sur environ 10% de cette base, soit au final 54 millions de smartphones.

Mark Moscowitz indique également que même si un petit pourcentage opte pour le remplacement de la batterie, cela pourrait avoir un impact significatif sur les ventes d'iPhone. La crise pourrait entrainer une baisse des ventes de quelques 16 millions d'iPhone, soit environ 10,29 milliards de dollars de pertes, et ce, sans compter le coût du programme.

Illustration : Batterygate & iPhone : 54 millions de batteries à remplacer et plus de 10 milliards de pertes !


Même si les "excuses" de Cupertino (et les batteries neuves) constituent un geste positif pour fournir une solution aux utilisateurs, le batterygate impactera sensiblement les ventes d'iPhone, avec une réduction potentielle de 4% du revenu global. D'autant que la forte réduction du prix laisse sous-entendre à l'inverse une marge un peu trop importante en temps normal. A cela s'ajoutent les nombreuses actions en justice déposées aux USA mais également dans d'autres pays.

Dans ce contexte, Barclays attribue à AAPL une note neutre, mais avec un prix cible légèrement en-deçà de 162$ (ndlr : AAPL est à 172$ actuellement). Il partage également ses inquiétudes concernant la demande pour l'iPhone X qui serait surestimée. Moscowitz estime que la firme à la Pomme ne devrait écouler que 56 millions d'unités de Numéro X sur les deux premiers trimestres de commercialisation.

Source

La "vraie" 5G arriverait en 2018 aux USA

Par Didier, le

L'opérateur AT&T aimerait être le premier à proposer de la 5G à ses clients, alors que la technologie est encore loin d'être totalement arrêtée. Dans un communiqué, l'opérateur annonce pourtant l'arrivée de la vraie 5G dès cette année aux USA. Mais quelle forme aura réellement cette nouvelle norme ultra-rapide ? Si de nombreux tests sont en cours (y compris chez Apple), les normes 3GPP ne sont pas encore arrêtées. Pour rappel, la 5G utilise ce qu'on appelle des ondes millimétriques et promet des débits entre 1 et 10Gbps. Pour l'heure, les techniques de 4G+ sont d'ailleurs encore loin d'avoir atteint leur limites, puisque certaines expériences démontrent qu'il est possible d'atteindre 500 à 1000Mbps avec des techniques utilisant les réseaux actuels. Aucun smartphone sur le marché n'est encore vendu comme compatible avec une éventuelle 5G. [Source]

ARKit et la réalité augmentée : l'effet de mode aurait-il déjà passé ?

Par Didier, le

Véritable dada de Tim Cook, la réalité augmentée sur iOS a connu cet été un véritable engoument, notamment grâce aux outils ARKit d'Apple.

En quelques semaines, de nombreuses apps ont vu le jour sur l'App Store, même si la plupart étaient très expérimentales voire totalement ludiques, sans forcément se montrer très utile. Certains géants du commerce ont tout de même tenté l'aventure, comme Ikea avec IKEA Place qui permet d'ajouter quelques meubles virtuels dans son appartement.



Malgré tout, cet engouement semble s'être essoufflé aussi vite qu'il est apparu : d'après Apptopia, le nombre d'apps utilisant ARKit est retombé dès le mois de novembre, malgré une petite reprise à Noël -sans doute avec l'arrivée d'iPhone X sous le sapin.

Illustration : ARKit et la réalité augmentée : l'effet de mode aurait-il déjà passé ?


Actuellement, il y aurait moins de 1000 apps utilisant ARKit, dont 30% dans les jeux, et 13% dans des apps de divertissement. Le reste se partage les miettes dans l'éducation, les utilitaires ou les photos/vidéos. A l'inverse, l'institut ne publie pas de statistiques d'utilisation de ces programmes.

Précisons que la réalité augmentée est encore très expérimentale, et que le meilleur reste sans doute à venir. Pour autant, est-ce que Tim Cook ne s'est pas un peu emballé autour de cette technologie ? L'arrivée de lunettes AR chez Cupertino pourrait toutefois rebattre les cartes d'ici quelques années.


Apple attaque ATTAC en référé pour occupation illégale

Par Didier, le

Après les actions menées dans différents Apple Store pour dénoncer l'optimisation fiscale, l'association ATTAC va devoir s'expliquer devant la justice.

En effet, Apple France amorce sa contre-offensive, en assignant l'association en référé pour le risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients que feraient courir ces actions coup-de-poing via les différentes manifestations. Attac menace de réitérer des actions qui ont déjà causé un préjudice à Apple et qui aboutiront à vandaliser les magasins exploités par Apple, à mettre en péril la sécurité de ses employés et de ses clients et à causer un préjudice commercial à Apple

Apple a demandé au TGI de Paris d'interdire à l'association de pénétrer dans ses magasins hexagonaux pendant trois ans, sous peine d'une astreinte de 150.000 euros par violation de l'interdiction, ainsi qu'à verser à Apple 3.000 euros précise l'AFP. Rappelons que des dirigeants d'Apple et de l'association s'étaient rencontrés il y a quelques semaines, sans qu'aucune des deux parties semble y avoir trouvé son compte.

Illustration : Apple attaque ATTAC en référé pour occupation illégale


Evidemment, Attac estime qu'Apple souhaite lui couper le sifflet en les bâillonnant. Pour avoir assisté à ces manifestations, certes plutôt bon enfant et sans violence, les techniques utilisées par ATTAC restent assez invasives et avaient tendance à faire paniquer certains clients présents dans la boutique, et à déstabiliser les employés qui ne savaient pas toujours comment réagir. Est-ce que cette assignation obligera Attac à revoir ses méthodes de sensibilisation ? Réponse d'ici quelques semaines, l'association ayant prévenu qu'elle renouvellerait ses opérations tant qu'Apple n'aura pas payé ses impôts.

Source

L'image du jour : l'Apple Watch vous alerte déjà en cas de problème cardiaque

Par Didier, le

On le sait, Tim Cook veut faire de l'Apple Watch Series 3 un outil de santé, avant même le sport et les fonctions annexes.

Mais saviez-vous que la montre peut déjà apporter des alertes bien utiles ? Samuel en fait l'expérience plusieurs fois déjà :

Je voudrais vous informer que c’est la deuxième fois que mon Apple Watch m’alerte sur mon rythme cardiaque au repos. La 1 ère fois il y’a un an je faisais de la fièvre et une intoxication alimentaire et hier de nouveau très forte fièvre et diagnostique la grippe ! Alors remettons les pendules à l’heure. L’Apple watch est réellement un objet connecté qui pourra sauver des vies ou prévenir d’une alerte ! Ce n’est pas qu’un simple bijou à la mode !

Illustration : L'image du jour : l'Apple Watch vous alerte déjà en cas de problème cardiaque

Emmanuel Macron veut lutter contre les contenus sponsorisés cachés

Par Didier, le

Illustration : Emmanuel Macron veut lutter contre les contenus sponsorisés cachés
Hier, lors de ses voeux à la presse, le président français s'est intéressé (pour une fois) aux médias en ligne et à la nouvelle économie qui s'est installée depuis plusieurs années.

Emmanuel Macron a notamment insisté sur la nécessité de séparer les contenus sponsorisés (payés par les marques) du travail de journaliste, ce qui n'est pas toujours clair, notamment sur les réseaux sociaux et chez les influenceurs. Un texte de loi sera prochainement déposé [afin que les plateformes internet aient une] obligation transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés [et afin que] les auteurs et les montants puissent être rendus publics et plus transparents. Précisons que la loi actuelle encadre déjà les activités publicitaires, mais devant le manque de contrôle et de sanctions, certains n'hésitent pas à franchir la limite allègrement. Instagram et YouTube ont d'ailleurs mis en place des options à cocher lorsqu'un contenu est payé par un annonceur, mais ces outils sont encore très peu utilisés.

La justice pourra par exemple exiger de déréferencer un contenu ou de bloquer un site. [...] Si nous voulons protéger les démocraties libérales, il faut être fort et avoir des règles claires a renchérit le président. Il y a une économie des médias à réinventer en profondeur [...] il est indispensable que l’Europe porte un modèle économique viable pour le pluralisme. Reste à savoir si la DGCCRF obtiendra plus de crédit pour remplir cette mission, qui exige de nombreux agents sur le terrain. Qu'on le veuille ou non, le web reste aujourd'hui une véritable jungle économique où les autorités ont bien du mal à faire appliquer la loi. En rajouter d'autres n'aura sans doute que peu d'impact si les moyens ne sont pas alloués en conséquence.

Via

Oups ! Un mouchard serait intégré à Shazam (et d'autres apps) pour "écouter" votre TV

Par Didier, le

Le New York Times révèle qu'un outil publicitaire baptisé Alphonso serait un peu trop à l'écoute de vos habitudes télévisuelles.

Intégré à de nombreuses apps -dont Shazam: Identifier la musique, propriété d'Apple- cette petite API écouterait discrètement ce que vous regardez à la télévision ou au cinéma, et ce, dans le but de vous proposer des publicités plus adaptées dans les applications. D'après nos confrères, des centaines de jeux contiendrait Alphonso, notamment Pocket Bowling 3D HD, Basketball 3D, Pool 3D, Dark Runner 2, Beer Pong: Trick et bien d'autres, sur iOS comme sur Android.

Illustration : Oups ! Un mouchard serait intégré à Shazam (et d'autres apps) pour "écouter" votre TV


Même si l'utilisateur doit donner son accord pour que l'app tourne en tâche de fond et utilise le micro, il semble que le mouchard soit capable d'enregistrer du son même lorsque le téléphone est dans la poche, ou à n'importe quel moment. Plus grâve encore, il semble qu'il soit utilisé par des applications pour enfant, même si l'éditeur se défend d'écouter les discussions orales.

Bref, Apple a encore du boulot pour sécuriser sa boutique et éviter que de telles API soient utilisées à l'insu des utilisateurs.

Source

MAJ de Mac4Ever (en version 5.4.8) pour iPhone : corrections de bugs pour l'iPhone X

Par Didier, le

Bien avant la sortie de l'iPhone X, nous avions déjà adapté notre app au nouvel écran cornu de l'appareil, ce qui nécessitait un peu de développement.

Comme toujours, il restait quelques petits bugs ici et là que vous nous avez signalés avec attention, et que nous avons corrigés dans cette version. Cela concerne notamment l'écran de lancement, différentes alertes mais aussi des petits glitchs graphiques dans certaines rubriques.

Illustration : MAJ de Mac4Ever (en version 5.4.8) pour iPhone : corrections de bugs pour l'iPhone X


Cette version sera certainement l'une des dernières mise à jour (sauf exception) avant la sortie de la version 6.0 sur laquelle on travaille depuis un bon moment.

Sachez d'ailleurs que nous écoutons toujours beaucoup vos remarques et vos suggestions. N'hésitez donc pas à nous dire ce que vous aimeriez enlever/rajouter dans les prochaines versions !


Samsung lève le voile sur le futur concurrent de l'A11 Bionic

Par June, le

En ce tout début d'année, Samsung révèle quelques informations sur la puce qui animera son prochain vaisseau amiral, adversaire désigné de l'iPhone X, le Galaxy S9.

L'intitulé des processeurs respectifs des frères ennemis suffit à relever quelques différences au sein des services marketing de chacun. Ainsi le pompeux A11 Bionic de Cupertino fera bientôt face à un Exynos 9 Series 9810 au patronyme nettement plus fade sage.

Illustration : Samsung lève le voile sur le futur concurrent de l'A11 Bionic

En sus des habituelles promesses de performances supérieures et de gestion de l'énergie améliorée, la firme sud-coréenne indique que son champion de silicium sera plus efficace -grâce aux réseaux neuronaux et à l'apprentissage automatique- dans les exercices de reconnaissance faciale, de suivi et d'application de filtres sur les visages, mais aussi pour identifier des objets au sein des images. Traduites en termes d'usage, ces caractéristiques annoncent la probable venue de Samsung sur les champs de batailles des héros de Cupertino, FaceID, Animoji et Réalité Augmentée.

L'Exynos 9 Series 9810 semble découler des Cortex-A75 et A55 de chez ARM. Il possède quatre coeurs -cadencés à 2,9GHz max- dédiés aux tâches intensives et quatre autres plus efficaces au niveau énergétique, qui brosseront la batterie dans le sens du poil lorsque moins de puissance sera nécessaire. Samsung, qui utilisera un processus de gravure de seconde génération en 10 nm, assure que son Exynos est deux fois plus efficace sur un seul coeur et jusqu'à 40% meilleur lorsque l'ensemble des coeurs sera sollicité.

Dernier point, selon la région et dans la continuité de la politique de Samsung, ce nouvel Exynos sera remplacé par le Snapdragon 845 récemment présenté. Bien que ce dernier soit un processeur très capable, cette stratégie pourrait interroger à l'heure où les appareils sont de plus en plus spécifiques.

En 2018, l’iPhone aurait une puce A12 en 7nm de TSMC

Par Laurence, le

Alors que Samsung révélait quelques informations concernant le concurrent de l’A11 bionic , Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) passe à la vitesse supérieure dans sa lutte avec Samsung sur le marché des processeurs. Selon plusieurs sous-traitants, le fondeur aurait signé un accord portant sur la fabrication de tous les processeurs A12 pour les iPhone de nouvelle génération prévus en 2018.

Illustration : En 2018, l’iPhone aurait une puce A12 en 7nm de TSMC


Le taïwanais aurait obtenu des commandes de plus de 40 clients pour des puces en 7nm en 2018, ce qui garantirait le niveau nécessaire pour ouvrir de nouvelles structures de production. Parmi eux on retrouverait Apple et Qualcomm. Afin d'augmenter son avance technologique sur son concurrent coréen, TSMC intégrera la technologie extreme ultraviolet (EUV) dans son processus 7nm + et intensifiera les recherches dans les puces 5nm et 3nm.

La firme lancerait la construction d’un nouveau site dédié à la gravure 5nm dans le sud du parc scientifique de Taiwan en 2018, et prévoirait également d'investir 20 milliards de dollars américains pour construire une usine de 3 nm en 2020.

Source

Pokemon Go va débarquer en Chine (dans l'indifférence générale)

Par June, le

Niantic annonce son jeu basé sur la licence Pokémon sur le territoire chinois. Avec 18 mois de retard sur le lancement initial et une annonce qui, c'est un euphémisme, n'a pas soulevé les foules, l'avenir de Pokémon GO dans l'empire du milieu semble moins rose que prévu.

Trop tard, semblent penser les joueurs chinois, qui ont non seulement boudés l'annonce mais aussi traité le jeu de mourant, dépassé et jugeant qu'il n'arrive dans leur contrée que pour faire de l'argent sur le dos des autochtones.

Illustration : Pokemon Go va débarquer en Chine (dans l'indifférence générale)

Le jeu en Réalité Augmentée avait déjà dû rassurer le gouvernement en place, qui se sentait concerné par les éventuels problèmes de sécurité engendrés par le jeu. De plus, le soft étant basé sur le service Maps de Google, interdit d'App Store local, de profonds changements et de nouvelles alliances ont été nécessaires, relevant d'autant le budget alloué à une telle sortie.

Ce genre de retard risque fort de faire rater au jeu, qui affiche pourtant déjà 65 millions de joueurs, un marché juteux, comptant plus de gamers qu'il n'y a d'habitants aux Etats-Unis.

Source


Les robots aspirateurs Roomba dresseront bientôt une carte de votre couverture WiFi

Par June, le

Bientôt, en sus de rendre votre domicile plus propre, les robots aspirateurs Roomba vous permettront de voir simplement les zones où le signal WiFi est le plus faible.

D'abord testée sur un petit panel d'utilisateurs américains -entre 100 et 200 foyers- à partir du 23 janvier, iRobot devrait rendre la fonction disponible pour 20% des possesseurs de Roomba dans un second temps, avant d'enfin intégrer la fonction dans l'iRobot Home accessible à tous. La cartographie WiFI ne devrait être réservée qu'aux modèles de la série 900 comme les 960, 966 ou le 980.

Illustration : Les robots aspirateurs Roomba dresseront bientôt une carte de votre couverture WiFi

Il faut avouer que la carte présentée semble claire, permettant d'un regard de faire l'état des lieux des performances in situ de vos équipements sans fil. Si elle s'avère fiable, la fonction sera un ajout intéressant à l'arsenal du fabricant, permettant alors de placer au mieux sa box, ou d'investir dans un répéteur de signal efficace.






Tesla a toujours du mal à produire sa Model 3 en quantité

Par Didier, le

Les prévisions d'Elon Musk étaient -sans aucun doute- un peu trop optimistes, une fois de plus. Sa giga-usine devait en effet sortir 5000 Model 3 par semaine d'ici la fin 2017, avant de revoir hier ses objectifs à 2500 suite à des problèmes de production. Les 5000 unités ne seront atteintes qu'à la fin du second trimestres, précise le CEO qui a repoussé ses attentes pour la seconde fois déjà. Problème, des centaines de milliers de personnes ont déjà réservé leur modèle en ligne (en avançant 1000$ chacun) alors qu'il faudra plusieurs années avant de les livrer au rythme actuel, ce qui risque d'être délicat à gérer à moyen terme pour le constructeur, qui risque bon nombre de rétractations. L'action Tesla a reculé de presque 2% à la clôture, même si les marchés semblent encore accorder une certaine confiance à ce cher Elon.

Cash Offshore : Apple rapatrierait 200 milliards (pour racheter Netflix ?)

Par Laurence, le

C'est une nouvelle rumeur qui court aujourd'hui concernant les milliards d'Apple hébergés hors USA. En effet, GBH révèle que la firme californienne devrait rapatrier 200 milliards de dollars de cash offshore.

Selon 9to5mac qui aurait eu accès à une note interne du cabinet, ce mouvement massif d'argent permettrait de financer plusieurs rachats en urgence (dont des fusions / acquisitions) mais également une augmentation des dividendes. Il ne resterait que 52 milliards à l'étranger.

Illustration : Cash Offshore : Apple rapatrierait 200 milliards (pour racheter Netflix ?)


La question brûlante est de savoir si ce flux ne permettrait pas de réaliser ce fameux rachat de Netflix, pour relancer l'activité de streaming d'Apple qui peine à décoller. Mais il pourrait s'agir d'une toute autre opération, ou même simplement profiter de la réforme fiscale de Donald Trump.

À ce stade, Apple n'a évidemment fait aucun commentaires sur le sujet, même si la piste des diffusion en ligne reste sur le devant de la scène. Rappelons que Netflix a dépensé 8 milliards de dollars cette année), tout comme Disney (qui vient de racheter la Fox), Amazon. En outre, les réseaux sociaux commencent à s'intéresser particulièrement sur ce secteur.

Source

Une mise à jour de sécurité d'ARM impliquerait certains périphériques Apple

Par June, le

La faille critique présente dans les processeurs Intel et AMD toucherait aussi une partie de la production d'ARM, et par ce biais quelques appareils d'Apple.

Même si Cupertino dessine ses propres puces, elles dérivent toutes d'une base ARM Cortex. La société britannique a publié une mise à jour de sécurité concernant les Cortex-A8,A9 et A15, que l'on retrouve dans les puces A4, A5, A5X et A6 de certains iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV.

Illustration : Une mise à jour de sécurité d'ARM impliquerait certains périphériques Apple

Voici la liste des modèles concernés :

• iPhone 4
• iPhone 4S
• iPhone 5
• iPhone 5C
• iPad première génération
• iPad 2
• iPad troisième génération
• Apple TV seconde génération
• Apple TV troisième génération
• iPod Touch quatrième génération
• iPod Touch cinquième génération

Tous les détails du bug n'étant pas encore connus, il est possible que d'autres modèles s'ajoutent à cette liste. L'impact sur les performances n'est pas évoqué, mais ARM déclare que les risques d'exploitation de ce bug sont peu élevés et qu'il nécessite un malware s'exécutant sur le périphérique attaqué pour être exploité. Une mise à jour d'Apple devrait pouvoir combler ces failles, si vous possédez un de ces périphériques et que vos performances baissent suite à cet- hypothétique- patch, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

La FCC ne serait pas la bienvenue au CES 2018

Par Laurence, le

Le Consumer Electronics Show (plus connu sous son acronyme CES) débutera lundi prochain à Las Vegas. Haut lieu des nouveautés tech, l’événement accueillera également des conférences sur différents sujets informatiques ou d’actualités. Il apparaît qu’Ajit Pai -Président de la FCC- vient de se décommander à la dernière minute. Il aurait dû animer une discussion libre avec Gary Shapiro, CEO du CTA (Consumer Technology Association ), portant sur « la connectivité, les questions de spectre, la TV nouvelle génération, les développements de la politique du haut débit et de la concurrence ». Dans un commentaire laconique à The Verge, la CTA évoque juste : Malheureusement, le président de la Commission fédérale des communications, Ajit Pai, est dans l'impossibilité de participer au CES 2018. Nous attendons avec impatience la prochaine occasion d'organiser une discussion sur la politique technologique avec lui devant un auditoire public. Bien que Shapiro ait été en faveur de la suppression de la neutralité du net, la discussion libre aurait pu mal tourner ou être certainement moins agréable que prévu. [Source]

Apple Park : Steve Jobs rêvait d'un campus en hélice (avant de valider l'anneau)

Par Laurence, le

La Norman Foster Foundation vient de publier Spaces, illustré par le photographe José Manuel Ballester. L'ouvrage révèle les nombreuses recherches architecturales envisagées pour l'Apple Park, avec des constructions variées allant des petits cubes disposés en damier à la toile d'araignée en passant par un handspinner, avant de dévoiler le désormais célèbre anneau de verre.

Si l'existence de ces esquisses intermédiaires a été mentionnée en mai dernier, ces nouveaux rendus permettent de se rendre compte de l'ampleur du projet . Il se dit même que Steve Jobs aurait été un fan de la conception originale en hélice, avant de bifurquer vers la conception finale. Précisons que le livre peut être acheté -pour l'instant- auprès d'Ivory Press au prix de 50,00€ (plus abordable que le Designed by Apple in California à 199 euros).

Illustration : Apple Park : Steve Jobs rêvait d'un campus en hélice (avant de valider l'anneau)


Parallèlement, les œuvres de Foster + Partners sont révélées au public dans le cadre d'une exposition intitulée Common Futures à l'Espacio Fundación Telefónica de Madrid jusqu'au 4 février. Cet évènement est un prolongement naturel du livre et présente plusieurs maquettes très élaborées de bâtiments de Norman Foster, dont notamment une très belle représentation de l'Apple Park.

La Norman Foster Foundation, créée en 1999 par l’architecte anglais Norman Foster, soutient la recherche interdisciplinaire, l’éducation et l’élaboration de projets d’urbanisme, d’architecture et de design. À ce titre, elle s'est fixée comme but de préparer les nouvelles générations d’architectes, de designers et d’urbanistes aux futures contraintes professionnelles.

Source
Norman Foster Foundation

Le brevet du jour : Apple jette le froid avec CarPlay (voire carOS)

Par Laurence, le

Apple vient de déposer un nouveau brevet "climatisation" destiné aux véhicules, revenant sur les futures fonctionnalités de CarPlay, qui permet déjà de contrôler Apple Music, Plans, iMessage ou les appels, mais sans pour autant constituer un véritable ordinateur de bord.

Le document porte sur un dispositif de contrôle de la température du véhicule en fonction des conditions climatiques et pouvant être modulées dans différents endroits de l’habitacle. Il pourrait dans une certaine mesure tenir compte d’autres parties du véhicule comme les assemblages de fenêtres ou les toits ouvrants pour déterminer les conditions optimales de confort.

Il mentionne également que le but de ce système est de remplacer les schémas actuels qui reposent trop souvent sur une ou plusieurs unités de conditionnement d'air (ACU) et une ou plusieurs unités de chauffage, qui peuvent être relativement inconfortables, avoir une fonctionnalité limitée et nécessiter trop d'énergie.

Illustration : Le brevet du jour : Apple jette le froid avec CarPlay (voire carOS)


Source

Gemalto présente la 1ère carte biométrique de paiement sans contact

Par Laurence, le

La société française Gemalto vient d'être sélectionnée par la Bank of Cyprus pour proposer la première carte de paiement EMV (Europay Mastercard Visa) biométrique à double interface pour les paiements avec ou sans contact. Précisons que cette technologie repose sur la reconnaissance des empreintes digitales et non un code PIN pour l'authentification.

Dans sa déclaration de ce jour, le groupe a précisé que le capteur biométrique de la carte n'était pas auto-alimentée (pas de batterie intégrée) mais utilisait le terminal de paiement. Elle ne nécessitera pas de recharger et ne connaîtra pas de limites "techniques" dans le nombre d'utilisation -sauf évidemment celles du comptes en banque.

Illustration : Gemalto présente la 1ère carte biométrique de paiement sans contact


La firme précise que les données biométriques resteront entre les mains des utilisateurs finaux (ou plus précisément sur la carte bancaire) et ne seront pas transmises à des tiers ou stockées dans les agences. Il n'y aura pas d'enregistrement à distance et les clients devront finaliser l'enregistrement au sein de l'agence via la tablette de Gemalto.

Les clients de « Bank of Cyprus » seront les premiers au monde à profiter de la commodité biométrique sur une carte de paiement sans contact. La carte de paiement à capteur biométrique de Gemalto est conçue pour assurer une sécurité maximale et la confidentialité des données, a précisé Bertrand Knopf (Vice-président exécutif, Services bancaires et paiement de Gemalto).
Source

Jeux vidéo : Mad Catz ressuscite d'entre les morts pour le CES 2018

Par Didier, le

Rappelez-vous, début 2017, l'un des leaders mondiaux d'accessoires pour jeux vidéo (manettes, souris, clavier...) déposait le bilan, au grand dam des amateurs de la marque.

Finalement, cette disparition n'aura été que de courte durée, puisque Mad Catz fait son grand retour pour le CES 2018 ! En réalité, le nom et les chaînes de production ont apparement été rachetés par un groupe chinois, ce qui devrait permettre de conserver un bon niveau de finitions. Toutefois, les équipes côté R&D ne seraient plus là et auraient basculé en grande partie chez Logitech fin 2016.



Pour son grand retour, Mad Catz présente donc son RAT Air et sa RAT Pro X, une souris sans fil munie de 10 boutons programmables, avec un capteur de 12 000 DPI et des éléments personnalisables pour l'adapter au mieux à sa morphologie -un héritage historique des produits de la société. Apparemment, c'est le tapis qui gère toute la connexion à la souris (y compris l'alimentation), un système similaire à celui de Logitech, que le suisse avait présenté il y a quelques mois.

Illustration : Jeux vidéo : Mad Catz ressuscite d'entre les morts pour le CES 2018


Est-ce que les futurs produits seront compatible Mac et iOS, comme c'était la cas depuis quelques années ? Réponse (peut-être) durant le CES, mais rien n'a été annoncé en ce sens pour l'instant.

Source


Illustration : Jeux vidéo : Mad Catz ressuscite d'entre les morts pour le CES 2018

Bientôt un énorme Apple Store à Toronto ?

Par Laurence, le

A en croire Angela Ahrendts, seules les villes les plus importantes du monde auraient droit à leur Apple Store... La ville la plus peuplée du Canada pourrait prochainement faire partie de ces heureuses élues et accueillir un magasin à la pomme. Selon MacRumors, le nom d'Apple aurait été aperçu dans un document de The One, une copropriété de 82 étages en construction à l'angle de la rue Yonge et de la rue Bloor à Toronto. De plus, il semblerait que Foster + Partners (qu'on ne présente plus vraiment) soit l'architecte à l'origine du projet. Les plans décrivent un magasin de 19 000 pieds carrés (1765 mètres carrés à peu près) sur trois niveaux, avec un espace pour une surélévation possible, suggérant que le magasin pourrait avoir un balcon en porte-à-faux (comme à San Francisco) et une immense entrée vitrée. A suivre... [Source]

Netatmo : les caméras Presence enfin compatibles HomeKit !

Par Didier, le

Le français Netatmo l'avait promis, leur caméra Presence (que l'on avait testée il y a un an) devait être compatible HomeKit dès 2018.

Johann a remarqué que depuis ce soir, les fonctions ont été activées sur Home + Security, qui présente les différentes commandes accessibles via Siri :

Illustration : Netatmo : les caméras Presence enfin compatibles HomeKit !


Pour en profiter, il suffit de se rendre dans le programme et d'aller dans Paramètres/Gérer ma maison et Siri/Apple Homekit. Les différentes commandes sont normalement également accessibles via l'application Maison d'Apple.

On imagine que l'app s'est chargée de mettre à jour le firmware des caméras pour qu'elles soient reconnues par l'API d'Apple. La version de notre lecteur est la 119.0.



Illustration : Netatmo : les caméras Presence enfin compatibles HomeKit !

70 millions d'abonnés pour Spotify, loin devant Apple !

Par Didier, le

Bonjour aux 70 millions d'abonnés ! a simplement tweeté Spotify. La société européenne comptait 60 millions de souscripteurs en juillet dernier, et affiche donc une belle croissance en seulement 6/8 mois. De son côté, Apple annonçait avoir atteint les 30 millions d'abonnés à Apple Music en septembre dernier, une rythme plutôt soutenu (le service est plus jeune), mais qui reste nettement derrière son rival, malgré la puissance de feu d'Apple. Les autres (comme Tidal) ne donnent pour le moment aucun chiffre, signe qu'ils sont très certainement bien loin derrière. Rappelons enfin que Spotify a récemment renégocié ses contrats avec Sony Music, Universal Music Group, et Warner Music Group, notamment pour retirer temporairement les nouveaux albums de la version gratuite pendant une durée limitée. Spotify devrait entrer en bourse prochainement.

Codec vidéo : après avoir intégré le HEVC sur macOS et iOS, Apple rejoint son concurrent (AV1)

Par Didier, le

Illustration : Codec vidéo : après avoir intégré le HEVC sur macOS et iOS, Apple rejoint son concurrent (AV1)
C'est ce qu'on appelle un move inattendu : après nous avoir vanté tout le bien du HEVC, désormais intégré en standard sur iOS et macOS, voilà qu'Apple rejoint le consortium Open Media Alliance, destiné à promouvoir des formats vidéos ouverts et gratuits.

Ce nouveau venu, baptisé AOMedia Video 1 (AV1), est en fait la résultantes de plusieurs technologies issues de grandes société comme Google (avec son VP9) ou encore Cisco et Mozilla (Daala), récemment rejoints par Netflix, Facebook ou encore Hulu. Le but de ces sociétés était clair : ne plus payer de royalties pour l'utilisation de codec vidéo et développer des standards efficaces, permettant de réduire l'utilisation du réseau tout en gagnant en qualité.

Que va-t-il se passer ensuite ? Est-ce qu'Apple va de nouveau basculer tous ses appareils vers l'AV1 ? Est-ce simplement un moyen de prendre en charge tous les formats en fonction des besoins des différents éditeurs -comme Google, qui refuse le H.264/265 en 4k sur ses services vidéo. Pour le moment, la société ne s'est pas exprimée, mais l'on en saura certainement plus dans les mois à venir, et notamment à la WWDC.

Source

Après avoir critiqué HomeKit, Somfy annonce une compatibilité d'ici 6 mois

Par Didier, le

C'est au travers d'un simple communiqué (Merci Hervé !) que Somfy annonce une compatibilité HomeKit de ses produits dans le courant de l'année.

Après l’annonce des partenariats avec Amazon Alexa et IFTTT pendant l’IFA, SOMFY an‐ nonce aujourd’hui de nouveaux partenariats avec l’Assistant Google et avec Apple HomeKit. En moins d'un an, entre fin 2017 et mi‐2018, les solutions connectées SOMFY seront de‐ venues compatibles avec les principales plateformes de contrôle vocal et de services pré‐ sentes sur le marché de la smart home. Ces partenariats offriront un accès facilité à la maison connectée avec une expérience enrichie de nouvelles fonctionnalités..



Avec l'arrivée du HomePod, la société haut-savoyarde a donc préféré prendre les devants, alors qu'elle déclarait pourtant il y a quelques semaines qu'Homekit n’est à l’heure actuelle pas très répandue en Europe, pour justifier l'absence de prise en charge.

Somfy n'a pas précisé quels produits seront compatibles, notamment parmi ceux qui sont déjà en vente -comme le thermostat connecté présenté en 2017.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos