Actualité

En bref : l'App Store cartonne, ARKit n'est pas mort et Jimmy Iovine sur le départ

Par Didier, le

Ce soir, on retiendra deux annonces majeures dans la galaxie Apple : l'App Store cartonne et il y a comme du rififi dans les hautes sphères de Cupertino.

Commençons par la bonne nouvelle : l'App Store marche toujours autant, avec 890 millions de dollars dépensés en seulement 7 jours pendant les fêtes, dont 300 rien que sur le jour de l'an. En tout, ce sont 26,5 milliards de dollars qui ont été reversés aux développeurs en 2017, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2016, et 86 milliards depuis 2008 et la création de la boutique en ligne.

Amusant, Phil Schiller a souligné que 2000 applications ARKit étaient désormais présentes sur le Store, alors que ce type de programme semble pourtant largement s'essouffler. Est-ce un moyen de discréditer ces dernières rumeurs ? Celle de l'arrivée de lunettes en réalité augmentée s'étaient justement plutôt calmées ces dernières semaines...

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, il y aurait comme de l'eau dans le gaz chez les VP d'Apple : Jimmy Iovine serait sur le départ et pourrait quitter Apple cet été. L'homme arrivé avec le rachat de Beats avec son compère Dr Dre en 2014, faisait pourtant partie des chefs d'orchestre d'Apple Music, bien qu'il n'ait eu aucun rôle précis dans la société. A-t-il rempli sa mission ? Terminé son earnout ? Mystère. A 64 ans, l'homme peut aussi avoir envie de prendre une retraite bien méritée, après des décennies à écumer le monde de la musique.

Illustration : En bref : l'App Store cartonne, ARKit n'est pas mort et Jimmy Iovine sur le départ


Billboard

Apple : tous les appareils Mac/iOS affectés par Meltdown/Spectre, des correctifs à venir

Par Didier, le

Apple est enfin sortie de son silence et confirme que tous ses Mac et appareils iOS sont bien concernés par les failles Meltdown/Spectre affectant ses processeurs.

Heureusement, Meltdown a été déjà corrigé dans iOS 11.2, macOS 10.13.2, et tvOS 11.2. Chose amusante, l'Apple Watch n'est pas affectée !

Tous les systèmes Mac et les appareils iOS sont concernés, mais aucune attaque connue n'a d'impact sur les clients pour le moment. Dans la mesure où l'exploitation de la plupart de ces problèmes nécessite le chargement d'une application malveillante sur votre Mac ou votre appareil iOS, nous vous recommandons de télécharger le logiciel uniquement à partir de sources fiables telles que l'App Store.


En revanche, Spectre n'a pas été corrigé, et il faudra attendre un patch dans Safari. La Pomme précise tous les détails dans un document de SAV (en anglais), qui résume en quelques lignes la problématique. La firme ne précise pas ses intentions quant aux OS précédents, qui sont forcément eux-aussi touchés, mais qui ont pu eux-aussi avoir déjà reçu un correctif silencieux pour Meltdown ces dernières semaines.

Rappelons que Spectre et Meltdown constituent deux moyens d'accéder à des données censées rester protégées, facilités par la mise en place d'un système prédictif au niveau du CPU, permettant d'accélérer l'exécution de certaines tâches. Sécuriser ce système entrainera donc forcément quelques pertes de performances, même si Intel se veut plutôt rassurant. Apple précise également n'avoir pas observé de ralentissement majeur dans les outils de benchs classiques (mais absolument pas représentatif d'un usage réel, ndlr):

Nos tests avec des benchmarks publics ont montré que les changements apportés aux mises à jour de décembre 2017 n'ont entraîné aucune réduction mesurable des performances de macOS et iOS telles que mesurées par le benchmark GeekBench 4 ou des benchmarks de navigation Web courants tels que Speedometer, JetStream et ARES- 6.


Illustration : Apple : tous les appareils Mac/iOS affectés par Meltdown/Spectre, des correctifs à venir

De nouveaux goodies Apple visibles à l'Apple Museum de Prague (photos)

Par Didier, le

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez forcément l'Apple Museum de Prague, un musée totalement dédié à la marque à la Pomme situé au coeur de la capitale tchèque.

Stéphane s'y est rendu récemment, et depuis notre reportage (ci-dessous), il a noté l'arrivée de nouveaux goodies -plus ou moins officiels- trouvés ici et là par les collectionneurs : tasses, cartes de visites, statuettes à la gloire de Steve, modèles réduits...

Evidemment, aucun n'est à vendre, même si à l'époque, les reponsables nous avaient confiés attendre l'autorisation pour en proposer au public. Précisons qu'Apple cautionne apparemment avec beaucoup de bienveillance l'existence de l'établissement, il faut dire que la collection est très complète et assez rare vu l'état des machines.

Illustration : De nouveaux goodies Apple visibles à l'Apple Museum de Prague (photos)

Illustration : De nouveaux goodies Apple visibles à l'Apple Museum de Prague (photos)

Illustration : De nouveaux goodies Apple visibles à l'Apple Museum de Prague (photos)


Je vous invite également revoir notre vidéo tournée dans le musée durant l'été 2016 :



Illustration : De nouveaux goodies Apple visibles à l'Apple Museum de Prague (photos)

Voici un mini-projecteur 4k qui offre une image de 150" (par LG)

Par Didier, le

Le CES n'a pas encore officiellement commencé, mais les marques dévoilent déjà leurs nouveautés, comme c'est le cas de LG ce matin.

Le coréen présente en effet un nouveau projecteur 4K UHD capable de créer une image de 150", dixit le constructeur. Pour cela, il utilise une sorte de miroir grossissant comme celui des rétro-projecteurs de nos anciennes salles de classe.

Illustration : Voici un mini-projecteur 4k qui offre une image de 150" (par LG)


Mais le plus impressionnant, c'est la taille du bazar, plutôt compact (même s'il faudra le voir en vrai pour juger de ses dimensions exactes). Mais ce n'est pas tout ! Il génère une luminosité de 2 500 lumens, largement suffisante pour regarder des films et la télévision avec une luminosité ambiante naturelle.

Evidemment, ce HU80KA (c'est son nom) gère le HDR, il embarque aussi un haut-parleur de de 7W, du bluetooth, des entrées HDMI et une sortie optique pour le son. En revanche, pas de prix ni de date pour le moment.

Source

Intel : un nouveau contrôleur Thunderbolt 3 "Titan Ridge"

Par Didier, le

Intel a annoncé cette nuit la sorite d'un nouveau contrôleur Thunderbolt 3, dont la principale nouveauté est de prendre en charge nativement le DisplayPort 1.4. Cette version, finalisée l'an dernier, apporte la technologies Display Stream Compression 1.2 (DSC), et permet de gérer du 8Kp60 HDR "Deep color" ou du 4Kp120 HDR "Deep color". Ce nouveau contrôleur JHL7x40 pour le nom de code Titan Ridge et on devrait le retrouver sur la plupart des carte-mères du marché cette année. Mais c'est surtout pour les moniteurs que ça devient intéressant, car les constructeurs semblent de plus en plus tentés par cette nouvelle connectique, d'autant que le contrôleur JHL7440 (côté accessoire) peut se connecter également à un ordinateur simplement USB C (sans Thunderbolt), avec des fonctionnalités minimales. Bref, c'est une petite révolution qui pourrait bien démocratiser cette technologies, souvent cantonnée à l'univers Mac. [Source]

iMac Pro : on peut jouer en 4k Ultra toutes options à 60FPS (et bien plus !)

Par Didier, le

Nos tests de l'iMac Pro se poursuivent, et si vous nous suivez sur Instagram/Snapchat, vous savez que l'on a reçu de nouvelles configurations cette semaine.

Tout d'abord, un petit mot sur la Radeon Vega 64 (en option) livrée avec la machine : comme on le suspectait, et comme sa petite soeur, elle est un peu sous-cadencée, à seulement 1350Mhz :

Illustration : iMac Pro : on peut jouer en 4k Ultra toutes options à 60FPS (et bien plus !)


A titre de comparaison, notre modèle du commerce (que l'on avait testé en eGPU cet été) affiche une fréquence de 1650Mhz, une différence qui n'est pas négligeable suivant le type de calculs. Pour autant, la carte reste assez puissante, et (on l'a vu) même plus efficace sur Mac en OpenGL qu'une GeForce 1080Ti (mais pas en OpenCL).

Nous sommes évidemment en train de bencher tout cela de manière plus complète, mais je vous livre déjà un premier résultat : dans le jeu DiRT Rally sorti en 2017 (très récent, donc), qui utilise abondamment Metal 2, il est tout à fait possible de pousser l'ensemble des réglages à fond et d'obtenir une image parfaitement fluide. En 4k Medium, nous sommes encore à plus de 100FPS (même avec la Vega 56) et en vraie 4K (4096) et les options en Ultra, le jeu affiche encore un joli 72/75FPS.

Illustration : iMac Pro : on peut jouer en 4k Ultra toutes options à 60FPS (et bien plus !)


Vous noterez d'ailleurs que la différence entre les deux GPU est assez minime et c'est d'ailleurs ce que l'on a constaté dans la plupart de nos tests en OpenGL. Dans les jeux actuels, la différence de mémoire ne semble pas jouer beaucoup, alors que le nombre d'unités de texture (256 contre 224) et de processeurs de flux (4096 contre 3584) sont pourtant nettement en faveur de la Vega 64.

Bref, si cela fait cher pour une machine de joueur, ceux qui hésitent entre un iMac 5k toutes options et un iMac Pro d'entrée de gamme pourraient bien craquer pour ce dernier, suivant leurs activités/besoins. Même dans des domaines comme l'architecture, les performances 3D en OpenGL sont extrêmement intéressantes pour les rendus en temps réel.

Illustration : iMac Pro : on peut jouer en 4k Ultra toutes options à 60FPS (et bien plus !)

Le HomePod apparait très discrètement dans les Apple Store anglais

Par Didier, le

Le HomePod a été repoussé à début 2018 dans les pays éligibles, mais l'enceinte connectée d'Apple ne semble pas tout à fait prête, certains parlent désormais d'une sortie fin février.

Si Apple reste plutôt discrète sur l'appareil, Antoine (qui gagne un mois VIP) a trouvé quelques traces à l'Apple Store de Manchester. Pour les voir, il faut aller dans l'application Home d'un iPad Pro 12,9" (et surement de tous les iPad), qui vante les mérites du HomePod :

Illustration : Le HomePod apparait très discrètement dans les Apple Store anglais


Faites de l'Apple TV ou du HomePod le centre de votre maison. Contôlez des accessoires HomeKit accessibles à distances, donnez des accès aux personnes de confiance et automatisez ce que vous voulez, quand vous voulez précise le descriptif. Est-ce un signe de l'arrivée prochaine de l'appareil sur les étals ? Sans doute !

MAJ : en fait, cet écran est déjà présent un peu partout sur iOS. Fausse alerte, donc ! (Merci à tous ceux qui nous ont contactés)

Pour rappel, Apple ne prévoit de lancer le HomePod que dans les pays anglophones dans un premier temps, même si des appareils sont déjà en test en France, comme nous vous le révélions en exclusivité il y a quelques semaines..

Illustration : Le HomePod apparait très discrètement dans les Apple Store anglais

GoPro va supprimer 200 à 300 emplois

Par Didier, le

Décidément, l'entreprise GoPro a bien du mal à relever la tête, malgré l'arrivée de nouvelle Hero6 et de son drone Karma. Il faut dire que le secteur des caméra sportives n'est plus aussi porteur, et que le marché a été envahi par des modèles à très bas prix. Sur le segment des drones, bien plus à la mode, c'est DJI qui semble avoir eu raison de déboires du Karma, remis sur le marché après de graves problèmes de batterie : avec le Mavic Pro et le Spark, le constructeur chinois ne laisse pas beaucoup de place à ses concurrents. D'après Techcrunch, GoPro s'apprêterait à licencier entre 200 et 300 personnes d'ici février, une décision qui pourrait impacter le développement des futurs produits et (peut-être) remettre en question la gamme de drones.

Spectre/Meltdown : polémiques chez Intel (Coffee Lake concerné, le CEO qui vend ses actions)

Par Didier, le

La faille Spectre/Meltdown révélée cette semaine n'a pas fini de faire parler d'elle, notamment parce qu'elle est restée cachée pendants de longs mois.

Dès lors, certains se posent des questions. Par exemple, était-il opportun de sortir la génération Coffee Lake début 2018 tout en sachant qu'elle était impactée par le problème ? Effectivement, ces architectures reprennent en fait l'essentiel de ses prédécesseurs, Kaby Lake et Skylake, et vont donc se retrouver ralenties après l'application des différents patchs. Les ingénieurs n'ont donc sans doute pas eu le temps de bien comprendre la problématique et de trouver des parades dans l'intervalle, mais le fondeur n'est pas à l'abri d'une action collective pour vice caché.

Autre raison de s'étonner, le CEO d'Intel a vendu pour 22 millions de dollars d'action il y a quelques mois, alors qu'il savait à quelle date Spectre/Meltdown allaient être révélés (début janvier, donc). En face, ni les investisseurs ni la SEC n'étaient évidemment mis au parfum. Officiellement, Intel déclare que ces opérations avaient été pré-programmées et n'avaient aucun lien avec cette affaire. Pour autant, beaucoup se demandent si Brian Krzanich n'aurait pas du annuler l'opération, pour éviter le moindre doute. (Précisons que les dirigeants revendent régulièrement des actions, pour récupérer des liquidités et ce n'est pas forcément un indice quelconque sur la santé de leur entreprise ou d'éventuelles révélations à venir)

Illustration : Spectre/Meltdown : polémiques chez Intel (Coffee Lake concerné, le CEO qui vend ses actions)


Source

L'ex-patron d'Uber vendrait le tiers de ses actions à Softbank

Par Laurence, le

Le consortium japonais est en bonne voie pour prendre le contrôle d'Uber. En effet, Travis Kalanick, co-fondateur de la célèbre société de VTC, semble être sur le point de vendre 29% de ses parts à SoftBank, et ce, pour un sympathique montant de 1,4 milliards de dollars. Rappelons que le groupe nippon est récemment entré au capital d'Uber, en rachetant 20% de ce dernier. Cette dernière décision n'avait pas vraiment été bien accueillie et avait fait passer la valeur de la firme américaine de 70 à 48 milliards de dollars, soit une décote de 30% ! Il reste à savoir si cette opération permettra de relancer la société et de redorer son image après les différents scandales de 2017 : culture d'entreprise toxique, harcèlement sexuel, violence envers les salariés, turnover etc, sans parler du piratage ou de la récente décision de l'Union Européenne concernant son statut et son régime fiscal...[Source]

Le changement de batterie d'iPhone à 29€ existe vraiment (photo)

Par Didier, le

Si vous en doutiez encore, Apple propose depuis le 1er janvier, d'échanger votre batterie d'iPhone 6 (et supérieur) pour seulement 29€ en Apple Store.

La promo s'étend jusqu'à la fin de l'année, mais vous êtes déjà nombreux à vous ruer en boutique pour en profiter. Du coup, l'attente peut être longue, comme en témoigne un lecteur (Wapple) qui a pris la dernière batterie de la journée à l'Apple Store de Strasbourg.

Le tarif est donc bel et bien de 29€ pour son iPhone 7, qui n'est pourtant pas si vieux :

Illustration : Le changement de batterie d'iPhone à 29€ existe vraiment (photo)


Si vous voulez un conseil, avec un iPhone récent, mieux vaut attendre la fin de l'année pour profiter du changement à tarif réduit, surtout si vos accus sont encore en bon état.

Illustration : Le changement de batterie d'iPhone à 29€ existe vraiment (photo)

Le scanner pour iPhone de Neutrogena évalue la santé de votre peau

Par June, le

Neutrogena, filière de Johnson & Johnson et numéro un des soins pour le visage aux US, propose un scanner et une app pour iPhone, destinés à l'analyse de votre tissu cutané.

Vendu 50$ sur le sol américain dès cet été, le SkinScanner utilisera la caméra de votre iPhone afin de scruter votre peau de près. Les données seront ensuite transmises à l'application Skin360 développée pour l'occasion, qui après analyse, notera l'hydratation, les pores et les rides de votre peau sur 100.
Illustration : Le scanner pour iPhone de Neutrogena évalue la santé de votre peau

L'intérêt pour le fabricant étant bien évidemment de vous indiquer ensuite, par le biais de Skin360, quels produits de la gamme Neutrogena vous permettront d'augmenter les différents scores, à l'aide d'espèces sonnantes et trébuchantes. Une sorte de Lootbox dermatologique, couplée à la formule iPhone, mon bel iPhone, dis moi qui est la/le plus belle/beau. Rappelons que d'autres produits -ne nécessitant pas de smartphone- comme le HiMirror Plus n'ont pas reçu que des louanges de la part des professionnels de la santé, qui estiment que ces appareils pourraient engendrer des comportements paranoïaques.

Via

Retard des nouveaux produits : Tim Cook assure moins que Steve Jobs

Par Laurence, le

En ce début d’année, The WSJ s’est livré à un petit exercice de style : l’analyse des délais d’expédition des nouveaux produits Apple. En effet, selon lui, la firme californienne accuse de plus en plus de retard entre l’annonce des produits et leur expédition. Et pire encore, les délais auraient doublé sous la gouverne de Tim Cook par rapport à Steve Jobs (ndlr: Le COO de l’époque étant un certain Monsieur Cook, on vous laisse apprécier l’ironie de l’histoire)

Sur les soixante-dix produits (nouveaux et mis à jour) depuis le début du mandat de l’actuel CEO, cinq ont eu un délai de trois mois ou plus entre l'annonce et l'expédition, neuf ont eu des retards entre un et trois mois. Par comparaison avec Steve Jobs, un nombre similaire de produits ont été lancés, mais un seul d’entre eux a été retardé de plus de trois mois.

Illustration : Retard des nouveaux produits : Tim Cook assure moins que Steve Jobs


En moyenne au cours des six dernières années, ce serait donc 23 jours d’attente pour avoir un produit nouveau ou mis à jour, contre 11 jours au cours des six années antérieures. The WSJ soulève par ailleurs que les trois plus grandes nouveautés ont eu un retard significatif : la première Apple Watch, les AirPods et le HomePod.

Selon les analystes, ces délais seraient lourds de conséquences. Outre la perte d’argent et de parts de marché, ils donnent aux concurrents le temps de réagir, et parfois même de manière drastique comme le montre la véritable « braderie » d’Amazon et Google à Noël dernier pour leurs enceintes connectées. Rien n’est plus propice que des clients déçus...

Illustration : Retard des nouveaux produits : Tim Cook assure moins que Steve Jobs


Mais le média rend aussi grâce à Tim Cook. Tout d’abord, il rappelle l’argument technique (qui comprend la complexité de certains produits, la rareté des pièces ou les exigences de qualité) et la très forte demande. A cela, s’ajoutent un rythme des lancement accéléré et une base de clients plus importante.

Et il soulève également ses brillantes prestations financières : le chiffre d'affaires a plus que doublé et le cours de l'action d'Apple triplé au cours des six dernières années pour atteindre un niveau record (et se tourner vers les mythiques mille milliards de dollars de capitalisation boursière). La firme à la Pomme s'attend à atteindre dans les trois derniers mois de 2017 un nouveau record de ventes.

Source

En 2018, Zuckerberg corrigera "les trop nombreuses erreurs de Facebook" (et fera son travail)

Par Laurence, le

Pour annoncer ses bonnes résolutions de 2018, Mark Zuckerberg a commencé très fort : Chaque année, je relève le défi d'apprendre quelque chose de nouveau. J'ai visité tous les États américains, j'ai couru 365 milles (587 kilomètres), construit une IA chez moi, lu 25 livres et appris le mandarin.

Mais ses vœux ont rapidement tourné au mea culpa (mea culpa, mea maxima culpa), le CEO reconnaissant ouvertement trop erreurs pour appliquer leurs politiques et prévenir les détournements du plus grand réseau social au monde. Il se veut optimiste sur la traque des contenus problématiques (fausses informations, propos haineux, harcèlement...), grâce à des nouveaux outils comme le cryptage mais également la crypto-monnaie.

Illustration : En 2018, Zuckerberg corrigera "les trop nombreuses erreurs de Facebook" (et fera son travail)


Le monde se sent anxieux et divisé, et Facebook a beaucoup de travail à accomplir -que ce soit pour protéger notre communauté contre les abus et la haine, se défendre contre l'interférence des États ou s'assurer que le temps passé sur Facebook est bien dépensé.

Mais il conclut tout de même : Mon défi personnel pour 2018 est de se concentrer sur la résolution de ces problèmes importants, avant d'ajouter : Nous ne pourrons pas empêcher toutes les erreurs et tous les détournements mais nous faisons à l'heure actuelle trop d'erreurs pour ce qui est de faire respecter nos règles (d'utilisation) et d'empêcher le détournement de nos outils. Si nous réussissons cette année, nous finirons 2018 sur une bien meilleure trajectoire. Ce sera une année d'auto-amélioration.

Il est vrai que cette année a été particulièrement redoutable pour Facebook, qui est constamment poursuivie pour son rôle (actif ?) dans la diffusion des fake news, à tel point que plusieurs pays travaillent sur des projets de lois répressives. Il ne reste qu'à attendre l'année prochaine pour savoir s'il a bien travaillé ou pas...

Source

Japon : des transactions bancaires authentifiées via la paume de la main et un smartphone

Par Laurence, le

Dans la recherche de nouveaux processus d'authentification, JCB, une société japonaise de cartes de crédit, a présenté cette semaine un système de paiement via un smartphone qui utilise l'empreinte palmaire pour confirmer les transactions. Créé en collaboration avec la firme tokyoïte Universal Robots, le dispositif sera testé par les salariés de l'entreprise dès le mois prochain.

Il ne s'agit pas d'une première puisque des systèmes similaires ont déjà été mis en place par les sociétés américaines Biyo et Keyo. Toutefois, ces derniers présentent un inconvénient de taille puisque les commerçants doivent acquérir des terminaux spéciaux. Contrairement à eux (et c'est un grand avantage), le système de JCB n'a besoin que d'un smartphone et ne nécessite aucun équipement particulier.

Illustration : Japon : des transactions bancaires authentifiées via la paume de la main et un smartphone

Image Nikkei


En pratique, les utilisateurs s'enregistrent sur le site de JCB en prenant une photo de leur paume à partir d'une app dédiée et l'associent à des informations de paiement. Le commerçant pourra ensuite scanner la paume du client (toujours via l'app) et le système de la banque se chargera d'analyser et comparer les données reçues.

La question du stockage de données se pose toutefois. En effet, il n'est pas vraiment précisé si le scan est conservé uniquement sur le portable, ou s'il figure également dans le système de la banque, ou bien encore si ce dernier se contente uniquement de comparer l'image contenue dans le portable de l'utilisateur et celle de la main du client (à charge de détruire cette dernière une fois la transaction réalisée).

Source

Apple/Qualcomm : une astreinte de 25000$ par jour, c'est cher

Par Laurence, le

Apple a demandé mercredi à un tribunal californien de revenir sur son astreinte de 25 000 dollars par jour, arguant que la mesure imposée pour des retards dans la production de documents dans le litige antitrust contre Qualcomm était un peu trop sévère (et pas vraiment justifiée). En effet, peu avant Noël, Apple avait été condamnée pour avoir “traîné” à remettre des documents dans le cadre de la poursuite de Qualcomm par la FFC. Cupertino avait été contrainte de communiquer certaines pièces sous astreinte de 25 000 $ par jour, et ce, à compter du 16 décembre. La note est donc un peu trop salée au goût de la pomme[Source]

Alexa d'Amazon débarque dans les montres connectées et les casques en 2018

Par June, le

Alors que Siri et l'Assistant Google ont pris leurs quartiers depuis un moment au sein des accessoires connectés, le service d'Amazon peine à investir ce marché. Pour Jeff Bezos, il faut que cela cesse.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'assistant virtuel d'Amazon cartonne, aidé en cela par l'adoption massive de la gamme Echo, malheureusement indisponible chez nous pour le moment. En ce concentrant sur sa présence au sein des domiciles, la société a pris un retard certain face à Cupertino et Mountain View sur le matériel que l'on porte sur nous . Ainsi, Alexa est absent des best-sellers de l'année comme le Bose QC 35, par exemple.

Illustration : Alexa d'Amazon débarque dans les montres connectées et les casques en 2018

Amazon annonce être déjà en partenariat avec plusieurs grands acteurs du marché comme Bose, Beyerdynamic, Bowers & Wilkins ou Jabra. Afin d'apparaitre dans le plus grand nombre possible d'appareils à sortir en 2018, la firme de Seattle à mis au point un Alexa Mobile Accessory Kit, qui permettra, aux entreprises qui le désirent, d'implémenter efficacement et rapidement la technologie à leurs produits.

Via

Chaises musicales à Spotify, qui perd son responsable des contenus

Par Laurence, le

C’est un petit ménage d’hiver dans l’organisation interne de la plateforme de streaming qui est révélé aujourd’hui. Dans un mémo interne, Stefan Blom, qui a été à l'origine des principales transactions de Spotify avec les labels de musique, vient d’annoncer qu'il quittera la société. Il est également responsable des contenus originaux, qui ont connu des difficultés au cours de la dernière année. Ce départ est un peu une surprise et il n'a pas annoncé qui assumerait ses fonctions. Avec l'introduction prochaine en bourse, ce départ pourrait créer des inquiétudes pour les investisseurs potentiels. Rappelons également le site affiche 70 millions d’utilisateurs au compteur depuis hier ! [Source]

Le remplacement des batteries d'iPhone à prix réduit ? Trop drôle, disent les Coréens

Par Laurence, le

Décidément, les détracteurs d'Apple sont légions en Corée. Le programme de remplacement des batteries à prix réduit (de 95 à 32 $) ne semble pas satisfaire les consommateurs qui la perçoive plutôt comme une mauvaise plaisanterie. Ces derniers estiment que Cupertino ne perd pas vraiment d’argent dans l’affaire, et au contraire, profite financièrement de ses clients.

Illustration : Le remplacement des batteries d'iPhone à prix réduit ? Trop drôle, disent les Coréens


Selon la presse locale, les coûts de remplacement des batteries d’iPhone sont plus du double de ceux des autres marques. Pour les Galaxy S7 et S8 de Samsung, les coûts normaux de remplacement (pièces et main d’œuvre) oscillent entre 33 et 37,50 dollars. Pour les LG G6 et Huawei P9, on varie entre 28 à 33 dollars, voire 10 dollars pour un LG G5.

Un fabricant de batteries a déclaré : Tous les téléphones phares de Samsung, LG et Apple ont les batteries les plus avancées du marché. Il n'y a pas de raison pour une différence de prix. Il est difficile de comprendre pourquoi le coût est si élevé (en Corée). Pour les consommateurs, l’offre ne serait qu’un juste retour au prix réel ! Rappelons qu’un recours collectif -qui regrouperait 67000 personnes- a été déposé dans le pays sur ce sujet...

Source

Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake

Par Laurence, le

Première news de l’année chez les people ! Avec quelques bébés du côté de Jessica Alba et Serena Williams mais surtout des destinations de rêves et des tenues plus ou moins légères. On commence avec Alessia Tedeschi (mannequin et actrice italienne plutôt inconnue au bataillon) qui a préféré passer les fêtes en bikini à Miami !

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake


Izabel Goulart au Brésil ? (X on the side)

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake


Paris Hilton a été demandée en mariage par son futur à Aspen (et qui a dit oui devant des millions de followers sur Instagram, Twitter et Facebook. Elle pourra toujours demander à Madame Clooney de les divorcer dans l’année ).

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake


David Hasselhoff a quitté Malibu pour Berverly Hills !

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake


Pour 2018, Selena a réussi à convaincre Justin de venir à son cours de Pilate à New York (ça c'est de l'amour)

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake


Camila Mendes -entre deux tournages de Riverdale- a décidé de rester dans sa salle de bain (et hop le premier selfie bathroom de l'année).

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake


Et enfin, voici la reine de la News PPL, Emily qui a reçu un nouvel iPhone à Noêl (mais ce n'est pas un X).

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake




Allez, j'y vais, mon uber s'impatiente !

Illustration : Bonne année avec les people : Paris Hilton, David Hasselhoff, Emily Ratajkowski, Drake

Apple s’offre « Home », une série documentaire sur les demeures d’exception

Par Laurence, le

Variety révèle ce soir qu’Apple aurait commandé une série documentaire inédite intitulée "Home". Il ne faut s’attendre à une TV réalité ou une émission « déco ». En effet, cette dernière porterait uniquement sur des demeures d’exception -a priori les plus extraordinaires au monde- mais également sur les personnes qui les ont construites ou aménagées. Cupertino aurait ainsi dix épisodes d'une heure dont la diffusion n’est pas encore programmée.

Illustration : Apple s’offre « Home », une série documentaire sur les demeures d’exception



La série reviendrait aux producteurs exécutifs Matt Tyrnauer et Corey Reeser (Altimeter Films) et Matthew Weaver, Ian Orefice et Bruce Gersh (Time Inc. Productions), ainsi que Joe Poulin, (CEI de Luxury Retreats).

La commande intervient alors qu'Apple poursuit sa lancée dans la programmation originale (il va tout de même falloir trouver quelques sujets un peu plus exotiques) et que les plus folles rumeurs courent concernant le rachat de Netflix via un hypothétique rapatriement de cash offshore. Il y a quelques jours, la firme à la Pomme a annoncé qu'elle travaillait sur un drama basé sur le livre "Are You Sleeping" avec Octavia Spencer et produit par Reese Witherspoon.

Source

Charge sans fil : Belkin lance une gamme complète d'accessoires Qi (voiture, dock, duo...)

Par Didier, le

Juste avant l'ouverture du CES, Belkin lance toute une série de chargeurs sans fil, utilisables avec les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X.

Plutôt qu'un simple galet, le constructeur a décidé de décliner ses produits à différents usages :

Le Belkin Boost Up Bold Wireless Charging Pad est en réalité le même que le Belkin Boost Up Charging Pad vendu par Apple, mais proposé en différentes couleurs (dont Rose et bleu Navy). Il grimpe en revanche à 10W, contre 7,5 pour son devancier.

Illustration : Charge sans fil : Belkin lance une gamme complète d'accessoires Qi (voiture, dock, duo...)


• Le Belkin Boost Up Wireless Charging Stand est un dock également circulaire et coloré, mais il permet d'avoir l'appareil debout sur son bureau. La puissance est également de 10W (7,5W max sur l'iPhone)

Illustration : Charge sans fil : Belkin lance une gamme complète d'accessoires Qi (voiture, dock, duo...)


• Le Belkin Boost Up Wireless Car Charging Mount est -comme son nom l'indique- une version adaptée à la voiture, ce qui permet de fixer l'appareil au pare-prise, via une ventouse.

Illustration : Charge sans fil : Belkin lance une gamme complète d'accessoires Qi (voiture, dock, duo...)


• Le Boost Up Dual Wireless Charging Pad permet de charger... deux appareils à la fois. Toujours en 10W, comme les autres.

Illustration : Charge sans fil : Belkin lance une gamme complète d'accessoires Qi (voiture, dock, duo...)


Enfin, pour les commerces, Belking propose le Boost Up Wireless Charging System, adapté aux salles de conférence, bureaux et autres restaurants ou boutiques. Comme vous pouvez le voir, il est destiné à être intégré au mobilier.

Illustration : Charge sans fil : Belkin lance une gamme complète d'accessoires Qi (voiture, dock, duo...)


Pas de prix et une disponibilité prévue pour l'été 2018. En attendant, je vous invite à revoir notre vidéo dédiée à la charge sans fil (et avec fil) des iPhone.

Magnéto, Serge !




Câble USC versLightning (29€)
Le chargeur de Mophie
Le chargeur USB C (29W) (pour la charge rapide)
Le chargeur USB A (12W)
Câble Lightning vers USB C
La coque Qi pour iPhone 7

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos