Actualité

Vidéo : Apple Park s'approche de la "version finale"

Par Didier, le

Le climat californien n'est pas vraiment le même que dans nos latitudes, l'hiver était toujours très doux et favorable au développement de la végétation.

Duncan Sinfield a donc remis sont Phantom 4 en route pour 2018 et malgré les restrictions en vigueur (Apple va bien finir par lui tomber dessus...), le vidéaste nous fait découvrir les avancées, notamment en matière de verdure et il fait également le tour de plusieurs bâtiments : le centre de fitness, les cours de basket, ou encore le fameux Steve Jobs Theater.

Rappelons que l'Apple Park Visitor Center a ouvert ses portes fin 2017, et que si vous êtes sur place, vous pouvez déjà y faire un tour !


Le premier prototype de Face ID (PrimeSense) et quelques anecdotes amusantes

Par Didier, le

Vous le savez, Face ID n'est pas une technologie 100% Apple, la société faisant son marché au gré des innovations et rachetant chaque année un certain nombre de startups pour venir enrichir ses produits.

Ce fut notamment le cas de PrimeSense, un fournisseur de capteurs 3D, que la firme a rachetée en 2013 pour 345 millions de dollars. Jeremie Kletzkine était à l'époque directeur en Business Development, et l'homme, a donc rejoint mécaniquement Apple après l'acquisition.

Illustration : Le premier prototype de Face ID (PrimeSense) et quelques anecdotes amusantes


Dans la vidéo ci-dessous, l'homme dévoile le premier prototype de son capteur à Jojol (un YouTuber bien connu) à l'occasion d'une rencontre réalisée en Israël. Comme vous pouvez le voir, le tout est déjà bien réduit par rapport à un Kinect, mais encore assez loin de la miniaturisation réalisée par Apple pour obtenir l'électronique derrière Face ID et intégrable dans un simple téléphone.

Kletzkine ne s'étendra pas trop sur son passage à Cupertino -qu'il juge quand-même trop cloisonné, d'où les 8 mois seulement là-bas- mais il lâche quelques petites infos amusantes. Par exemple, PrimeSense a beaucoup travaillé avec les suisses de FaceShift (rachetée également par Apple), et l'on comprend aisément qu'elle a été abondamment utilisée par la Pomme, notamment pour créer les Animojis.

Enfin, pour Kletzkine, cette série de capteurs pourrait être utilisée bien au delà de Face ID, notamment pour réaliser de la réalité augmentée très précise par exemple (mais il faudrait les placer sur le dos de l'appareil). Autre anecdote amusante, malgré l'implication d'Israël de nombreuses technologies intégrées à l'iPhone, le smartphone d'Apple arrive généralement plusieurs mois après l'Europe dans le pays...


Après l'alerte au missile à Hawaii, la Corée utilise le même système... pour la pollution

Par Didier, le

Ce week-end, les autorités hawaïennes ont utilisées le système Amber Alert qui permet d'envoyer des messages à l'iPhone (et à tous les smartphones compatibles) en cas d'urgence pour la population.

Ce matin, Pierre-Antoine (qui est en Corée du Sud) a reçu le même type d'alarme sur son iPhone, mais cette fois, pour un sujet radicalement différent ! En effet, dans le pays, les problèmes de pollution -notamment aux particules fines- sont tels que l'air est souvent irrespirable et bien au dessus des seuils admis dans nos contrées.

C’est la 1ère fois dans son histoire que la ville de Séoul va rendre les transports en commun gratuits. nous rapporte notre lecteur, qui décrit la situation d'aujourd'hui comme exceptionnelle. Les autorités invitent donc les citoyens à utiliser les métros et autres transports au commun, via une alerte reçu par l'ensemble de la population.

Illustration : Après l'alerte au missile à Hawaii, la Corée utilise le même système... pour la pollution

Des soucis BootCamp/Windows 10 ?

Par Didier, le

Apple propose depuis le passage sous Intel, un système appelé BootCamp permettant d'installer Windows sur Mac. Le package comprend surtout des pilotes pour le système de Microsoft, régulièrement mis à jour. D'après plusieurs lecteurs (nous Etienne), le dernier update poserait problème sur certaines machines. redémarrage impossible, le boot plante systématiquement et le système redémarre en boucle [...] pense qu'il vient des driver graphique intel et/ou AMD fournis par Apple. Comme vous avez pu le voir dans notre vidéo, nous n'avons pas eu le souci sur l'iMac Pro et les dernières versions des pilotes, mais n'hésitez pas à nous dire dans les réactions si vous êtes touchés par le problème ! (Notre lecteur a un iMac 5k de 2017)

39 millions d'américains ont une enceinte connectée (et pendant ce temps, le HomePod...)

Par Laurence, le

Alors que le HomePod se fait légèrement attendre, il semblerait que le marché des enceintes soit en plein essor. Selon une étude de NPR et Edison Research, un Américain sur six (soit 39 millions de personnes) possède désormais un haut-parleur connecté, soit une hausse de 128% par rapport à janvier 2017.

La saison des fêtes a été particulièrement propice, Amazon et Google se sont d'ailleurs livrés à une véritable braderie de leurs appareils, n'hésitant pas à les vendre à perte, voire les donner via des plateformes marchandes.

Illustration : 39 millions d'américains ont une enceinte connectée (et pendant ce temps, le HomePod...)


Testé sur un panel réduit d'utilisateurs (moins de mille), le document révèle toutefois que l'acquisition d'un haut-parleur modifie quelque peu le comportement des utilisateurs. Ainsi, si 64% d'entre eux déclarent avoir réalisé leur achat pour des fonctions domotiques, 66% recherchent un moyen de divertir leurs proches, 44% estiment avoir commencé à utiliser l'assistant vocal intégré depuis leur smartphone ou encore 64% seraient tentés par l'installation de la technologie des smart speakers dans leur (prochain) véhicule .

Illustration : 39 millions d'américains ont une enceinte connectée (et pendant ce temps, le HomePod...)


Selon NPR, Apple -qui est en retard sur ses concurrents- pourrait ainsi profiter de ce premier déblayage de terrain et trouver sa place parmi les 84% des Américains qui ne possèdent pas ce type d'appareil. De plus, l'utilisation du HomePod permettrait d'inciter les personnes à utiliser Siri via leur iPhone -relançant de plus belle la question de la confidentialité des données- et de contribuer au développement d'HomeKit.

Rappelons que le HomePod devrait sortir début 2018 aux USA et un peu plus tard dans le reste du monde...

Illustration : 39 millions d'américains ont une enceinte connectée (et pendant ce temps, le HomePod...)


Source
Via

Foxconn est au paradis financier grâce à l'iPhone X

Par Laurence, le

L'iPhone fait décidément la joie des sous-traitants d'Apple. En effet, Foxconn vient de réaliser une croissance de 50% de son chiffre d'affaire en décembre dernier, principalement en raison du niveau des commandes de l'iPhone X mais également de son prix. Selon la presse locale, la firme affiche ainsi des revenus mensuels à 675 milliards de dollars NT (soit 30,47 milliards de dollars US). L'intérêt ici est évidemment d'analyser ces performances afin d'estimer les résultats d'Apple -et ce, avant la présentation de février. Mais la question du SuperCycle divise encore les financiers. Certains d'entre eux prévoient encore d'importantes expéditions du numéro dix pour le premier trimestre 2018. Une récente note de Morgan Stanley fait également état d'un taux d'adoption de l'iPhone X en Chine, plus rapide que celui de l'iPhone 8 ou 8 Plus -ce qui a son importance au regard de la taille du marché. D'autres analystes demeurent enfin plus sceptiques sur la force du dernier produit phare de Cupertino. [Source]

Selon Tony Fadell, Steve Jobs aurait lutté contre l'addiction aux smartphones

Par Laurence, le

Tony Fadell (ex VP de la division iPod d'Apple) vient de participer à un reportage vidéo de CNN, sur la dépendance aux smartphones et de la façon dont la Silicon Valley peut résoudre le problème.

La semaine dernière, deux actionnaires d'Apple jetaient un pavé dans la mare en envoyant une lettre officielle afin que des mesures soient prises pour lutter contre la dépendance grandissante à l'iPhone. A l'opposé, les investisseurs apprécient plutôt cette addiction, la considérant comme une qualité et non un vice (plus encore comme une source de profits), et ce, sans distinction sur l'âge des utilisateurs.

Selon lui, la notion de dépendance négative à l'iPhone est une décision "marketing" de la part des concurrents d'Apple, qui détiennent collectivement 85% des ventes de smartphones dans le monde. Il explique même (dans une autre interview) que Steve Jobs aurait été heureux de voir sa technologie partout, mais il aurait sans doute estimé problématique, cette augmentation de la dépendance aux technologies. Se mettant à la place de Steve Jobs, Tony Fadell va même plus loin. Il déclare que ce dernier aurait pu dire dans cette situation : hey, il faut qu'on fasse quelque chose contre cela.



Pour étayer ses propos, il établit un parallèle avec la nourriture et l'alcool. Il explique ainsi : nous devons apprendre à connaître ces conséquences inattendues (ndlr : de l'addiction) et trouver des moyens de les atténuer et de nous aider à apprendre une nouvelle façon de les intégrer dans nos vies. Nous avons des informations sur les produit, sur ce qu'ils contiennent. Nous avons des balances pour nous dire notre poids, nous connaissons notre consommation de calories et nous pouvons la suivre, nous avons des programmes comme Weight Watchers et toutes ces autres choses pour nous permettre de maintenir ou d'essayer de nous aider.

Or, si la nourriture et l'alcool sont réglementés, exigeant l'affichage de certaines informations, les avertissements pour la technologie sont bien loin d'être identiques et ne permettraient pas -en l'état- aux consommateurs de rendre compte des éventuels dangers d'utilisation. Par exemple, l'emballage d'un iPhone ne vient pas avec une suggestion de temps pour une utilisation quotidienne. Pour autant si une telle mention existait, il n'est pas sûr que cela change grandement la situation. Tout au plus, certain diraient que cela permettrait d'alléger la responsabilité des constructeurs.

Illustration : Selon Tony Fadell, Steve Jobs aurait lutté contre l'addiction aux smartphones


Source 1
Source 2
Source 3

Ecosse : manifestation en Apple Store pour des hausses salariales

Par Laurence, le

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas en France qu'un magasin à la Pomme a connu un mouvement de protestation mais bien en Ecosse. En effet, le Parti socialiste écossais a organisé une manifestation devant l'Apple Store de Princes Street à Édimbourg afin de demander des augmentations de salaire pour les employés retail. Hugh Cullen, membre du parti, a déclaré qu'Apple est l'entreprise la plus riche du monde, qu'elle a réalisé des bénéfices de 44 milliards de dollars l'année dernière, mais qu'elle n'attribue même pas un salaire décent à ses équipes. Selon Glassdoor, Apple paye ses employés 8,24£/h (ndlr : soit 9,268 euros/h, par comparaison le SMIC horaire 2018 étant à 9,88 euros en France) au magasin d'Édimbourg ce qui est dans la moyenne nationale. [Source]

Développer des supercalculateurs en Europe : un milliard d'euros suffira-t-il ?

Par Laurence, le

La Commission européenne vient de présenter officiellement EuroHPC, un plan d’un milliard d’euros pour tenter de rattraper la Chine, les États-Unis et le Japon en supercalculateurs. L'objectif est que l'Europe acquière deux super-ordinateurs de «classe mondiale» (capables d'effectuer au moins cent millions de milliards de calculs par seconde) et au moins deux systèmes de milieu de gamme ( soit des dizaines de millions de calculs par seconde) d'ici 2020.

Illustration : Développer des supercalculateurs en Europe : un milliard d'euros suffira-t-il ?


Dans son communiqué, la Commission a qualifié l'initiative de cruciale pour la compétitivité et l'indépendance de l'UE dans l'économie de données. Du côté du financement, elle a précisé participer à hauteur de 486 millions d'euros d'ici 2020, mais que des organismes privés pourront également s'y joindre. Depuis son lancement officieux en mars dernier, treize pays se sont ainsi inscrits : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse. On notera l’absence remarquée du Royaume-Uni, provoquant l’inquiétude de certains informaticiens britanniques craignant que ce dernier ne puisse pas profiter des avantages potentiels du projet en raison du Brexit.

Cependant, comme le révèle Les Échos, cette opération sera-t-elle suffisante pour défendre les intérêts communautaires ? En effet, certains craignent qu'il ne soit déjà trop tard. Michel Daydé, délégué scientifique au CNRS, indiquant que l’Europe dispose des compétences nécessaires mais reste très dépendante des technologies américaines et asiatiques. Actuellement, les deux supercalculateurs les plus rapides se trouvent en Chine, les États-Unis et le Japon dominant le reste du top 10.

Source 1
Source 2

Un partenariat entre LEGO et Tencent pour contrer Barbie et les petits poneys ?

Par Laurence, le

Force est de constater que les jouets traditionnels ont moins la côte auprès de nos têtes blondes (Non ma chérie, tu n'auras pas le robot licorne connecté à l'iPhone ! On verra quand tu sauras lire... ). Partant de ce constat, LEGO vient d'annoncer son partenariat avec Tencent -géant chinois de l'internet- afin de développer conjointement des jeux en ligne et -peut être- un réseau social destiné aux enfants (chinois). Le projet porterait également sur LEGO BOOST -les ensembles de construction et de codage.

Nous avons vu de plus en plus d'enfants chinois interagir avec le monde via le numérique, et le partenariat leur apportera un contenu LEGO [...] sûr et imaginatif qui répond également à leurs besoins d'apprentissage, de développement et de divertissement, a déclaré Jacob Kragh, Responsable LEGO pour la Chine. Cette décision pourrait arriver à un moment opportun pour le fabriquant danois.

Illustration : Un partenariat entre LEGO et Tencent pour contrer Barbie et les petits poneys ?


En effet, ce dernier a connu un fort ralentissement de la croissance des ventes au cours des dernières années, mais affiche de bonnes ventes sur le marché chinois avec une croissance de 25 à 30% en 2016. Il y est d'ailleurs en concurrence direct avec Mattel (Barbie) et Hasbro, la société derrière My Little Pony, pour une part de marché des jouets et des jeux de quelques 31 milliards de dollars en Chine.

Source

Pas de mise à jour majeure pour le MacBook Pro en 2018 ?

Par Laurence, le

Selon Digitimes, il n'y aurait pas grand chose à attendre du côté des MacBook Pro pour cette année. Se basant sur les retours des chaînes de production, il semblerait Apple modifie l'organisation des lignes en réaffectant les commandes MacBook Pro de Quanta vers Foxconn, et ce, afin de réduire les coûts et d'améliorer les contrôles qualité. Par conséquent, le quotidien suppose que si la firme californienne est prête à changer de site cette année, c'est bien parce qu'elle n'aurait pas de mise à jour matérielle majeure de prévu pour cette année (CQFD). Cela signifie également que l'offre (et la demande) restera importante au vu de ces conditions De même, cette démarche s'inscrit dans la volonté de Cupertino de ne plus être tributaire de certaines sociétés en limitant les monopoles et en limitant les risques de pénurie ou de sous-production. Attention, pas de mise à jour majeure ne veut pas dire qu'Apple ne va pas changer le CPU ou le GPU de la machine, par exemple, Digitimes évoque surtout une absence de changement de design et d'architecture interne. [Source]

Prix des mémoires en baisse : la croissance rame, les investisseurs paniquent

Par Laurence, le

Après une forte hausse sur une période d'un an et demi, les prix des puces mémoire haut de gamme, largement utilisées dans les smartphones, accusent une baisse soudaine (et toute relative) de 5% au quatrième trimestre. Il n'en fallait pas plus pour chambouler ce marché et enflammer les investisseurs, qui commencent déjà à paniquer et à revoir leurs estimations de bénéfices pour 2018.

Ils s'attendent en effet à ce que le taux de croissance de l'industrie de la mémoire diminue de plus de moitié cette année à 30% (au lieu de 60%). Ce secteur -qui représente 122 milliards de dollars- a connu un essor sans précédent depuis la mi-2016, progressant de près de 70% en 2017 grâce à la forte croissance des smartphones et des services du cloud.

Illustration : Prix des mémoires en baisse : la croissance rame, les investisseurs paniquent


Selon les analystes, l'offre de flash NAND sera particulièrement touchée et devrait augmenter de 43% cette année, en hausse par rapport aux 34% de l'an dernier, ce qui aurait pour effet d'entraîner une baisse des prix d'environ 10% (Nomura). D'après ce dernier, la croissance sera largement menée par des sociétés comme Western Digital, Toshiba Corp ou Micron Technology Inc, qui cherchent à rattraper Samsung. Le coréen est en effet le leader du segment et contrôle 40% du marché des puces de mémoire flash. Pour autant, celui-ci a présenté dernièrement des prévisions financières plutôt décevantes, amenant l'action à baisser de 7,5%. Une situation similaire que connaît également son concurrent SK Hynix avec une chute de 6,2%.

Source

Les revenus de l’App Store dépasseraient ceux du cinéma en 2018

Par Laurence, le

Suite à l'annonce par Apple d'un chiffre d'affaires record durant la période des fêtes, Horace Dediu, d'Asymco, a sorti sa calculette et, après savantes opérations, a abouti à des faits surprenants. Selon lui, les ventes d'applications iOS représenteront, pour 2018, plus que toute l'industrie cinématographique mondiale.

Ainsi, il rappelle qu'en 2015 le CA de l'App Store a dépassé les recettes brutes du box-office américain, et a observé par la suite que ce n'était qu'une question de temps avant que la même chose ne se produise à l'échelle mondiale. Il propose même un graphique montrant que le point de rencontre est proche.

Illustration : Les revenus de l’App Store dépasseraient ceux du cinéma en 2018


Tandis qu'Apple tend à insister sur les bénéfices des développeurs, qui ont atteint 26,5 milliards de dollars en 2017, Asymco se penche sur les estimations des dépenses totales. Au cours de cette année, les utilisateurs d'iOS dépenseront environ 100 millions de dollars par jour pour les apps (sans disctinctuo). Par comparaison, c’est la même somme que les revenus AdWords de Google en 2012 et c’est même plus que ceux de McDonald’s...

Les dépenses sur App Store ont augmenté régulièrement, d’environ 5 milliards de dollars par an depuis la mi-2011. Les applications sont la plus grande composante des services de la Pomme et ont contribué à dépasser 57 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance du revenu des développeurs d'applications de 33% par an. Mais cette analyse est à relativiser car elle ne tient pas compte des applications gratuites, qui génèrent encore des revenus substantiels - comme Amazon à Uber.

Précisons que l'activité économique sur iOS pour 2017 serait d'environ 180 milliards de dollars. en intégrant les ventes de matériel, cela représenterait globalement 380 milliards de dollars de revenus en 2017

Source
Via

#CES : Une bague MIDI venue de France pour contrôler les notes (et dans la musique les lier)

Par June, le

Une entreprise française profite du show de Las Vegas pour montrer sa bague connectée, permettant d'influer sur le son à l'aide de simples gestes de la main.

Les passionnés à l'origine d'Enhancia n'en sont pas à leur coup d'essai. Ainsi, après avoir mis au point -en partenariat avec un conservatoire- un gant capable de servir d'instrument, les jeunes français vont plus loin et tentent à l'aide de leur anneau connecté d'enrichir l'expérience des musiciens en leur offrant de nouveaux outils créatifs.


La bague analyse finement les actions de la main à l'aide de 9 capteurs et d'un algorithme de reconnaissance de mouvements, tout cela afin de faire varier les notes jouées au clavier d'un simple geste. Il sera ainsi possible d'ajouter un vibrato en le mimant, d'agir sur la tonalité en levant ou en abaissant les doigts, ou encore d'ajouter un filtre passe-bas d'une impulsion latérale . Ces gestes agissent uniquement comme des déclencheurs, n'importe quel comportement ou effet pourra être assigné à une action de la main.

L'anneau, dont la latence serait imperceptible, fonctionnera en mode standalone ou par le biais de plugins adaptés aux différentes DAW du marché. En sus du CES, Enhancia assurera sa promotion au NAMM -pour National Association of Music Merchants- le 25 janvier prochain. Bien que la société prévoit de lancer sa campagne Kickstarter en mars 2018, elle continuerait d'améliorer l'ergonomie de son produit grâce aux retours d'un panel de musiciens.

Source

Spectre/Meltdown : Apple serait "concernée" par un recours collectif contre Intel et ARM

Par Laurence, le

L'année 2018 sera judiciaire ! Après l'annonce des failles Spectre & Meltdown, il ne fallait pas s'attendre à voir le scandale retomber rapidement. Ainsi, des avocats israéliens ont déposé un recours collectifs contre Intel et ARM, avec toutefois une petite particularité juridique. En effet, ils ont pu inclure Apple dans le cadre de leur action.

Pour l'instant, aucun détail n'a été communiqué et il est difficile de déterminer l'implication de Cupertino dans cette affaire : s'agit-il d'une simple intervention à la cause pour recueillir son avis ou bien d'une véritable mise en jeu de sa responsabilité ? Rappelons qu'Apple a confirmé dernièrement que ses appareils avaient été affectés par ces vulnérabilités avant de proposer très rapidement des correctifs pour les Mac et les iPhone.

Illustration : Spectre/Meltdown : Apple serait "concernée" par un recours collectif contre Intel et ARM

Selon Patently Apple, Rimon Zinati - un des avocats- aurait déclaré que quelque chose de nouveau est apparu dans le paysage technologique. Nos pires cauchemars sont sur le point de prendre forme et une bulle tech géante a éclaté. Parler de tremblement de terre est un euphémisme. Depuis l'annonce par les entreprises des vulnérabilités de leurs produits, nous réalisons que nous vivons dans un monde virtuel et réalisons maintenant que nous n'avons même pas un minimum d'intimité.

Dernièrement, Brian Krzanich (CEO d'Intel) a précisé que d'ici le 15 janvier, des mises à jour seraient publiées pour au moins 90% des processeurs Intel commercialisés au cours des cinq dernières années, et que des mises à jour seront disponibles pour les autres, d'ici la fin janvier.

Source

Apple rend hommage à Martin Luther King

Par Laurence, le

Comme à son habitude depuis plusieurs années, Apple rend hommage à Martin Luther King en lui consacrant sa home page avec l'une de ces citations célèbres : Il est toujours temps de faire ce qui est juste.

De son côté, Tim Cook a également posté sur son compte Twitter sous le hashtag #MLK, revisitant une citation du célèbre citoyen américain : "L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour le peut." Trouvons ensembles la lumière et l'amour.

Martin Luther King Jr. -né à Atlanta le 15 janvier 1929- aurait fêté ses 89 ans aujourd'hui, s'il n'avait pas été assassiné à Memphis en 1968.

Illustration : Apple rend hommage à Martin Luther King


Source

Sondage : attendez-vous le HomePod ? (+résultats sur le #batterygate à 29€)

Par Didier, le

Dans notre dernier sondage, nous vous demandions si la décision d'Apple de remplacer les batteries à 29€ vous paraissait satisfaisante.

Et les points de vues sont... partagés, c'est le moins que l'on puisse dire. Un quart des votants semble ravi, un autre quart pas du tout, et un bon tiers semblent entre les deux. Bref, la solution proposée par Cupertino a l'air encore perfectible.



Cette semaine, on parle du... HomePod ! Alors que les assistants semblent clairement gagner du terrain chez les particuliers (en tout cas aux USA), mais la France est un peu boudée pour l'instant -à l'exception de Google Assistant. Quant au HomePod, il pourrait n'arriver qu'en fin d'année -ou pire- l'an prochain !



Illustration : Sondage : attendez-vous le HomePod ? (+résultats sur le #batterygate à 29€)

#BatteryGate : Apple à nouveau dans le collimateur des députés américains

Par Laurence, le

La firme à la Pomme n’est pas vraiment en odeur de sainteté du côté du gouvernement américain. Des élus de la Chambre des représentants des États-Unis auraient envoyé une autre lettre à la direction d'Apple sur l'affaire du BatteryGate et des ralentissements des anciens iPhone

Cette fois, ce sont quatre élus républicains -dont Greg Walden- qui s’adonnent à l’exercice et qui s’offrent également le luxe d’inclure des questions sur l’explosion inopinée d’un iPhone en plein Apple Store ( la semaine dernière en Suisse). Pour l'instant, le contenu exact et complet de ce courrier n'a pas été révélé.

La semaine dernière, déjà, le président du comité du commerce du Sénat, John Thune, a envoyé une lettre similaire à Tim Cook. Les deux lettres viennent en suite des révélations selon lesquelles Apple a décidé de ralentir les iPhone afin de minimiser l'usure de la batterie. Depuis cette annonce entre Noël et le jour de l’an et le lancement du programme de remplacement, près d’une trentaine de recours en justice ont été déposés de par le monde et Apple ne s’est d’ailleurs pas à nouveau prononcée sur le sujet et son ampleur.

Illustration : #BatteryGate : Apple à nouveau dans le collimateur des députés américains


Source

Toyota, dernier opposant à CarPlay, sortira un premier modèle compatible en... 2019 !

Par Didier, le

Toyota était le dernier grand constructeur à refuser catégoriquement l'intégration de CarPlay dans ses voitures, au grand dam de ses clients -et pas seulement les geeks.

Après avoir annoncé rejoindre le consortium dès 2014, le japonais s'était ensuite ravisé, et il aura donc fallu attendre 2018 pour voir l'annonce officialisée. Malgré sa présence sur le site d'Apple, aucun modèle n'avait jusque là droit au système et les clients (ou futur clients) ne savaient pas si les choses allaient changer à court ou moyen terme.

Illustration : Toyota, dernier opposant à CarPlay, sortira un premier modèle compatible en... 2019 !


Finalement, Toyota a annoncé lors du salon de Détroit -qui se déroule actuellement- qu'il faudra attendre 2019 pour voir la première berline équipée de CarPlay. Ce dernier sera inclus dans Entune 3.0, un nouvel OS embarquant Alexa, une application Apple Watch, un hot-spot WiFi et un chargeur sans fil. Oui, Toyota est clairement en retard sur la concurrence en matière de connectivité, car en dehors d'Alexa, tous ces équipement sont déjà en série chez de nombreux constructeur.

Illustration : Toyota, dernier opposant à CarPlay, sortira un premier modèle compatible en... 2019 !


Le premier véhicule compatible sera l'Avalon 2019 (sortie prévue cet été), mais ce véhicule n'est pas proposé en Europe. Toyota n'a pas non plus évoqué une possible mise à jour des modèles vendus cette année, ni si CarPlay WiFi serait de la partie.

Bref, CarPlay chez Toyota sur le Vieux Continent, cela reste encore dans le domaine du fantasme pour le moment !

Via

Promos : Enceinte Sonos, CPL Netgear, caméra de surveillance et vélo électrique

Par June, le

Les soldes d'hiver révèlent encore de belles promotions sur le high-tech, tant chez Amazon que du côté de Gearbest. Que ce soit l'excellente enceinte Sonos Play 3, les kits CPL de Netgear ou les caméras de sécurité Wansview au rapport qualité d'image/prix satisfaisant, tous profitent ce jour de prix plus doux.

Illustration : Promos : Enceinte Sonos, CPL Netgear, caméra de surveillance et vélo électrique


L'enceinte sans-fil Sonos Play 3 à 264,99€ au lieu de 349€

Le kit CPL Netgear Gigabit avec prise femelle filtrée PLP1000-100FRS à 36,90€ au lieu de 79,99€

Le kit CPL Netgear 2000Mbps avec prise femelle filtrée PLP2000-100FRS à 69,99€ au lieu de 99,99€

Illustration : Promos : Enceinte Sonos, CPL Netgear, caméra de surveillance et vélo électrique


Les caméras extérieures de sécurité Wifi Wansview respectivement à 34,64€ en 720p et 51,99€ en 1080p, au lieu de 44,99€ et 64,99€

Le pack Mavic Pro Platinum Fly More Combo de DJI à 1005,85€ au lieu de 1183,55 avec le code HKPJTZ

Le vélo électrique QiCycle EF1 de Xiaomi à 482,21€ au lieu de 809,39€ avec le code Novblacrxq

Illustration : Promos : Enceinte Sonos, CPL Netgear, caméra de surveillance et vélo électrique

Les routeurs n'aiment pas trop le Chromecast

Par Didier, le

Vous connaissez tous le Chromecast , cet Apple TV 4K façon Google, mais vendu entre 39€ et 79€ pour la version 4k. Derrière cette technologie de streaming, se cache en fait quelques connexions scabreuses pour les routeurs : apparemment, les requêtes multicast DNS (MDNS) sont envoyéee en mode keep-alive (garde la connexion active) à des produits comme le Google Home et l'éditeur a semble-t-il oublié de lui couper le sifflet quand les appareils sont en veille. Le nombre de paquets reçus peut alors être assez conséquent sur des périodes de temps assez courtes, ce qui ne ménage pas les routeurs et perturbe le reste des connexions. TP-Link ou encore ASUS ont annoncé mettre en place des patchs... en attendent une éventuelle mise à jour de Google. [Source]

Joyeux anniversaire : le MacBook Air a 10 ans aujourd'hui

Par Laurence, le

Il y a dix ans, le 15 janvier 2008, Steve Jobs présentait une enveloppe lors de la Macworld de San Francisco (que dire de plus ?). Dans cette pochette en papier, était glissé l'ordinateur portable le plus fin au monde -tout du moins à l’époque- : le MacBook Air.



Avec des dimensions identiques à celles du MacBook de l'époque (32,5 cm × 22,7 cm) et dénué de tout lecteur CD/DVD, il affichait une épaisseur redoutable comprise entre 4 mm et 19,3 mm ainsi qu'un poids inférieur à 1,36 kg grâce notamment à son boîtier aluminium. Véritable précurseur, le procédé de fabrication de son châssis sera mis en avant plusieurs mois plus tard par Steve Jobs lors de la présentation des MacBook Pro unibody.

Même avec un nombre insuffisant de ports à ses débuts, ce modèle a fait le bonheur des ultra nomades de par sa légèreté et sa taille, permettant de suivre chacun des déplacements (sans se faire scier l'épaule et tenant dans quasiment tous les sacs ! ). Aujourd'hui, seul le modèle 13" reste encore au catalogue de Cupertino -mais pour combien de temps encore...

Illustration : Joyeux anniversaire : le MacBook Air a 10 ans aujourd'hui

Vous avez un OnePlus ? Surveillez votre compte en banque !

Par Didier, le

Le constructeur OnePlus a la particularité de ne proposer son smartphone que sur son site internet, obligeant les acheteurs à utiliser le service de paiement ad-hoc. Mais depuis quelques jours, certains clients ont observé des mouvements étranges sur leur compte bancaire, et les témoignages affluent. OnePlus a réagi et semble s'intéresser de près au problème (preuve qu'il touche un certain nombre de clients), sans pour autant reconnaitre un souci de sécurité... ce qui est plutôt inquiétant si une faille éventuelle n'a pas encore été identifiée. Bref, si vous avez acheté un téléphone de la marque récemment (et notamment le 5T), vérifiez bien votre compte de temps en temps...

Une conférence sur l’accessibilité chez Apple prévue en mars prochain

Par Laurence, le

Sarah Herrlinger (Director of Global Accessibility Policy & Initiativeschez Apple) fera une apparition publique lors dufestival SXSW de 2018 qui se tiendra à Austin, au Texas le 15 mars prochain. Plus précisément elle interviendra dans le cadre d'une table ronde sur les innovations dans l'accessibilité, au cours de la conférence Startup & Tech Sectors.

Nous comptons sur nos téléphones pour tout, de réserver un hôtel à trouver les meilleurs tacos à Austin. Les développeurs travaillent pour apporter l'efficacité de la technologie à tous les utilisateurs [...], avec des programmes qui peuvent aider un père aveugle à cuisiner ou un musicien sourd à enregistrer un album. La technologie a révolutionné l'accès [aux services] pour les personnes handicapées. Les développeurs et les créateurs explorent les moyens pour améliorer l'expérience des utilisateurs à travers leurs capacités et les plates-formes. Ce panel explique pourquoi l'accessibilité à la technologie est importante et pourquoi il faut en faire plus.

Du fait de ses fonctions, Sarah Herrlinger est responsable du développement de la technologie VoiceOver ainsi que des aides auditives "Made for iPhone". Elle intervient régulièrement pour expliquer son travail : elle a activement défendu l'effort d'Apple vers l'accessibilité et, en juillet dernier, elle a pris la parole lors de la 22e Conférence biennale des télécommunications pour les sourds et malentendants.

Illustration : Une conférence sur l’accessibilité chez Apple prévue en mars prochain

Source

iMac Pro : après les USA, la Suisse offre de belles réductions !

Par Didier, le

La semaine dernière, on s'étonnait de voir des rabais déjà importants aux USA sur les iMac Pro, avec presque 1000€ de réduction.

Mais en Suisse, les soldes commencent également. Un lecteur (pineapple) nous envoie cette affiche d'Interdiscount, qui affiche carrément 10% sur la machine. Vu le peu de marges concédées habituellement par Apple, une telle opération est certainement orchestrée d'une façon ou d'une autre par Cupertino. Espérons que les offres arrivent aussi dans l'hexagone...

Illustration : iMac Pro : après les USA, la Suisse offre de belles réductions !



Rappelons qu'en France, nous n'avons pas encore vu d'offres comparables -malgré les soldes. On le trouve -au mieux- à 5225€ à la Fnac, avec une carte adhérent C'est toujours mieux que rien !

Illustration : iMac Pro : après les USA, la Suisse offre de belles réductions !


Il faudra encore un certain temps avant qu'il ne débarque sur le Refurb, qui propose cette fois autour de 15% sur le prix neuf. Mais il faut parfois attendre 6 à 8 mois...




Apple Pay : du mouvement chez Boursorama et à la Société Générale

Par Didier, le

Depuis quelques jours, vous êtes un certain nombre à nous faire part de signes annonciateurs de l'arrivée d'Apple Pay chez Boursorama et la Société Générale.

Pour rappel, ces deux banques ont déjà annoncé que le service sera opérationnel début 2018, mais sans donner de date. En revanche, certains détails ne trompent pas, comme en témoigne Arnaud : Bonsoir, Apparemment une étape est franchie chez Boursorama avec Apple Pay : le message indiquant que l’émetteur de la carte ne propose pas encore la prise en charge d’Apple Pay n’apparaît plus. Seulement que les informations ne sont pas valides ...

Illustration : Apple Pay : du mouvement chez Boursorama et à la Société Générale


A la Société Géniale Générale (merci Marc-Antoine), les parents ont reçu une notification de modification de contrat à compter du premier mars, l'avenant prenant en charge explicitement Apple Pay. Mais selon nos informations, cette date est simplement celle du renouvellement de contrat de tous les clients et la prise en charge d'Apple Pay reste compatible avec les formules en cours. Seule indication de ce courrier, Apple Pay sera probablement activité d'ici deux mois... Bref, comme disait ma grand-mère on n'a jamais été aussi proche du moment où ça va arriver !.

Illustration : Apple Pay : du mouvement chez Boursorama et à la Société Générale

Apple a-t-elle renoncé à ses 30% des "tips" chinois ?

Par Didier, le

Nous vous en parlions il y a un an, WeChat (très populaire en Chine) avait dû renoncer aux "tips", ces petites sommes d'argent que les utilisateurs s'envoient en guise de récompense/remerciement et qui font partie de la culture locale. Problème, Apple imposant à l'éditeur de prélever 30% de commission -comme partout sur l'App Store- un pourcentage jugé trop élevé par Tencent, qui ne percevait rien sur l'opération. Finalement, ce dernier a trouvé un Q[deal]/Q[ avec Apple, qui a peut-être coupé la poire en deux... ou abandonné l'idée. On ne connaitra pas les détails de l'opération, mais ]g[la fonction sera bientôt de retour]/g[ et Tencent semble satisfait de l'accord. ]i[Ces 30% sont très souvent jugés bloquants, notamment pour les abonnements à la presse ou à la musique, qu'Apple impose à tous les développeurs qui souhaitent vendre des contenus numériques.]/i*

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos