Actualité

Finalement, le câble du HomePod est (presque) détachable

Par Didier, le

C'est une histoire assez comique qui a débuté à la présentation du HomePod : à l'origine, le câble était scellé aux appareils de démonstration présentés à la presse.

Il y a quelques semaines, 9to5 annonçait tout à coup que le câble d'alimentation était détachable, ce qui serait assez pratique en cas de casse ou si vous l'achetez à l'étranger par exemple. Or cette semaine, on découvrait que tous les HomePod qui ont été déballés présentaient finalement un câble scellé à l'appareil. On apprenait également qu'un changement de câble nécessitait le renvoi de l'enceinte chez un revendeur agréé et le paiement d'une trentaine d'euros.

Illustration : Finalement, le câble du HomePod est (presque) détachable


Mais ce matin, nos confrères ont tenté malgré tout de tirer sur le câble suffisamment vigoureusement pour qu'il finisse par se détacher, non sans mal, mais ça a fonctionné :

Illustration : Finalement, le câble du HomePod est (presque) détachable


Le câble est donc bien détachable, mais il faut tirer extrêmement fort, car il est solidement fixé. Apple déconseille d'ailleurs l'opération, qui risque sans doute d'endommager l'appareil ou d'arracher certaines parties. Il est d'ailleurs probable qu'Apple fournisse un outil à ses équipes pour le retirer.

Autre détail intéressant, la prise interne n'est pas standard. En clair, il y a bien peu de chance de trouver un tel câble dans le commerce, donc le mieux est sans doute d'éviter de s'amuser à tirer dessus...


Notre prise en main du HomePod :




N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !



L'image du jour : ceci n'est pas un HomePod (mais il est dispo en France)

Par Didier, le

Un lecteur, Lucashou, était de passage à Monop ce weed-end, avec des images du HomePod plein la tête, malgré l'absence remarquée de l'enceinte dans nos contrées françaises.

C'est alors que son regard s'est porté sur... cette petite corbeille qui fait diablement penser à l'appareil d'Apple, à se demander si Jonathan Ive ne s'en est pas inspirée !

Illustration : L'image du jour : ceci n'est pas un HomePod (mais il est dispo en France)

Le HomePod peut être réinitialisé, avec ou sans iPhone

Par Didier, le

Même s'il est équipé d'iOS, le HomePod n'est pas totalement autonome, il a besoin d'un iPhone pour être configuré ou adapté à son environnement.

Mais il peut arriver que l'appareil se bloque, n'arrive plus à se connecter à votre réseau WiFi ou tout simplement que vous souhaitiez l'acheter ou le vendre d'occasion, autant de raisons d'avoir besoin de le remettre à zéro et de l'associer à un nouveau compte iCloud par exemple.

Si vous avez encore une connexion entre l'iPhone et le HomePod, il suffit de se rendre dans l'application Maison, de sélectionner le HomePod, puis Détails et en fin tout en bas, Supprimer l'accessoire :

Illustration : Le HomePod peut être réinitialisé, avec ou sans iPhone


Il peut toutefois arriver que l'appareil n'apparaisse plus dans l'app Maison ou qu'il soit associé à un autre compte iCloud. Dans ce cas, vous pouvez le réinitialiser de la façon suivante :

- Débranchez le HomePod, puis rebranchez-le
- Appuyez sur le sommet du HomePod jusqu'à ce qu'une petite roue multicolore apparaisse (laissez appuyé)
- Siri va ensuite vous confirmer la remise à zéro
- Ne relâchez la pression que si vous avez entendu trois bips d'affilée


Illustration : Le HomePod peut être réinitialisé, avec ou sans iPhone


https://support.apple.com/en-us/HT208244

Notre prise en main du HomePod :




N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !



Cette semaine : HomePod et iPhone X

Par Ergo, le

Cette semaine, l'actualité s'est centrée sur un objet particulier : le HomePod. L'enceinte connectée d'Apple est donc disponible (dans trois pays) et a enfin atterri dans son premier foyer, sur sa première étagère, prêt à se connecter à sa première bibliothèque musicale. La gamme iPhone a aussi eu droit à son lot d'actualité, avec une fuite, des prévisions et toujours beaucoup de questions, d'inquiétudes mais aussi d'espoir pour 2018. C'est parti pour notre Récap' !

Mac4Ever



HomePod



Notre prise en main du HomePod en vidéo ! (Starring Caroline)
Après un déballage en direct (que vous étiez très nombreux à suivre !), nous vous avons proposé une petite vidéo plus complète du HomePod.




HomePod : Mac4Ever en direct de Londres (et il n’y avait pas foule)
En Europe, si on voulait avoir son HomePod, il n'y avait pas énormément de solutions : le précommander sur l'Apple Store UK et aller le chercher à Londres... C'est sous un temps froid et pluvieux que certains d'entre nous ont pris l'Eurostar pour faire la queue.

HomePod, premières impressions : Mac4ever en direct sur YouTube
Mac4ever est allé faire un petit tour à Londres, histoire de récupérer son HomePod et de tester les Uber anglais ! Comme pour l’iPhone X, nous vous proposons un live sur YouTube.



Le HomePod restera-t-il une enceinte "fermée" ? (opinion)
Apple a donc lancé, avec un peu de retard, son désormais célèbre HomePod, qui a débarqué vendredi dans certains pays anglophones.

Illustration : Cette semaine : HomePod et iPhone X


Pourquoi le HomePod pourrait finalement satisfaire les amateurs de musique (opinion)
Si l'on met de côté les performances et fonctionnalités de Siri, le HomePod d'Apple pourrait bien briller grâce à la technologie intégrée de Beamforming.

iPhone



#BatteryGate : Apple s'enlise entre explications techniques et justifications bancales
Il y a le feu à Cupertino. Le batterygate est devenu le boulet qu'Apple se traîne depuis la fin 2017, depuis que la firme a avoué avoir ralenti les iPhone vieux de plusieurs années à l'insu de ses propres clients.

Illustration : Cette semaine : HomePod et iPhone X


iMac Pro



Nos premiers benchs de l'iMac Pro toutes options (18 coeurs/4To/128Go/Vega 64)
Il est enfin là ! Notre iMac Pro toutes options commandé en décembre aura mis un bon gros mois à arriver en France (et ailleurs), alors que les premiers modèles avaient été livrés juste après Noël. Pour boucler notre dossier sur la machine, nous avons donc choisi la configuration la plus élevée.

Sondage



Sondage : Siri est plutôt un homme ou une femme sur votre iPhone ?
Siri, Alexa, Cortana, les assistants personnels seraient-ils forcément des femmes ? De nombreuses études sont pourtant formelles, que ce soit au niveau d'un appareil connecté ou d'internet, les voix des assistants virtuels sont féminines, par défaut (sauf Siri qui par défaut est un homme).



Apple



HomePod



Le stock initial du HomePod a été écoulé au Royaume-Uni
Le HomePod est officiellement en vente depuis vendredi aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, cependant il semblerait que toutes les unités prévues pour le jour du lancement aient finalement trouvé un foyer d'accueil en Angleterre, où l'Apple Store promet désormais une livraison le 13 février.

Illustration : Cette semaine : HomePod et iPhone X


Revue de tests du HomePod : la meilleure qualité audio mais une connectivité limitée
Apple a enfin autorisé les journalistes à mettre quelques images sur leur prise en main du HomePod et à toucher la bête autrement qu'avec les yeux et le conduit auditif.

Un coup d'oeil dans le laboratoire audio d'Apple
Quelques journalistes triés sur le volet ont pu visiter le laboratoire audio qui a permis à Apple de mener à bien la conception d'une enceinte à partir d'une feuille blanche.

Premiers déballages du HomePod ! (et un guide d'utilisation)
Les premiers exemplaires du HomePod ont été livrés en Australie et les premiers déballages maison n'ont pas tardé à fleurir sur la toile et sur les réseaux sociaux.

iPhone



iBoot : Apple confirme la fuite mais se veut rassurante (Oui, mais...)
Cette semaine, nous évoquions une fuite assez importante de certains fichiers utilisés par Apple, pour faire démarrer ses appareils iOS. Si certains ont très tôt qualifié l'information de « très inquiétante », il restait un doute quant à la légitimité. Depuis, Apple a confirmé que ces fichiers sont bien authentiques.

iOS 11.3 intègre la gestion avancée de la batterie (captures)
Alors que la beta 1 n'intégrait aucune des fonctionnalités de gestion de la batterie annoncées par Apple, la Beta 2 offre enfin quelques informations supplémentaires.

Illustration : Cette semaine : HomePod et iPhone X


Le LCD mieux que l'OLED ?
Apple devrait à nouveau présenter à la fin de cette année trois nouveaux iPhone, lesquels seraient selon les rumeurs dotés d'un écran couvrant quasiment toute la façade, à l'exception d'une encoche sur la tranche supérieure, laissant ajourés les capteurs et l'appareil photo frontal.

iPhone X : le SuperCycle, c’est fini et dire que... (enfin peut être pas)
Entre le Battery Gate, les failles Spectre/Meldown ou les questionnements sur l'iPhone X, l'année 2018 n'a pas vraiment commencé sous les meilleurs auspices pour Apple. Dans ce contexte particulièrement incertain, Goldman Sachs a publié cette semaine une étude approfondie sur Cupertino.

Illustration : Cette semaine : HomePod et iPhone X


Mises à jour



Seconde Beta d'iOS 11.3 et de tvOS 11.3
Seconde beta pour macOS High Sierra 10.13.4
WatchOS 4.3 disponible en beta 2 (et iOS 11.3 Beta 2 en beta publique)

Divers



Apple pourrait bien profiter de l'OPA de Broadcom sur Qualcomm
Broadcom ne lâche pas l'affaire ! Trois mois après un premier échec, le groupe singapourien serait sur le point de faire une nouvelle offre, au moins 120 milliards de dollars.

Smartphone au volant : seule la place de stationnement est autorisée pour téléphoner
Rouler, ne pas rouler, le moteur allumé, la clé sur le contact, les feux de détresse, le kit mains libres, le maquillage, le sandwich, les mains sur le volant, les fonctions GPS... La législation française se tourne bel et bien vers une intolérance des smartphones au volant.

France : le Haut Conseil à l'Égalité dénonce les violences faites aux femmes sur internet
Certains ont banni les réseaux sociaux de leur vie, non pas pour l'intrusion dans leur vie privée mais pour la violence qui y règne. Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) vient de rendre un rapport portant sur l'état des violences faites aux femmes en ligne.

Apple Pay arriverait le 14 février à la Société Générale

Par Didier, le

La Société Générale avait annoncé l'arrivée d'Apple Pay il y a un bon moment déjà, mais la date de lancement semble désormais arrêtée en interne. Selon une source proche du dossier, le système serait déjà en service depuis quelques semaines et fonctionnerait très bien pour les personnes habilitées. La sortie publique serait donc confirmée pour le 14 février, si l'on en croit notre informateur. Les clients de la banque pouvaient déjà tenter d'ajouter une carte, mais ils se retrouvaient bloqués à la dernière étape. Notre source ne nous a pas dit si Apple Pay allait être lancé chez Boursorama à la même date, mais l'on imagine que ce sera le cas (il s'agit du même groupe bancaire).

Siri systématiquement derrière Google Assistant dans les requêtes courantes

Par Didier, le

Vous l'avez vu dans notre vidéo, les capacités de Siri sur le HomePod sont rapidement limitées, surtout lorsqu'on le compare à son principal concurrent.

Pour l'heure, Apple ne semble pas avoir optimisé son assistant pour les petites requêtes du quotidien (plusieurs minuteurs, passer des appels, commander un Uber, envoyer des messages WhatsApp/Messenger...), et il pêche surtout en matière de navigation : il est par exemple incapable de fouiller sur des sites, comme pour chercher une recette de cuisine. Vous ne pouvez pas non plus lui demander des traductions orales, ou de lancer une station de radio. A contrario, Google sait même récupérer des cris d'animaux ou les paroles de chansons...

Illustration : Siri systématiquement derrière Google Assistant dans les requêtes courantes


Loup Ventures a commandé une enquête en comparant Siri à Google et Alexa (Amazon), via une succession de commandes réparties en différentes catégories (Locale, commerce, navigation, infos et commandes). Souvent, Apple talonne Google, mais dans certains cas (comme la navigation), la firme à la Pomme arrive dans le bas du tableau. Pour le reste, jamais Siri ne dépasse son rival, une preuve (s'il en fallait) qu'il reste à Tim Cook et ses équipe une belle marge de progression.

Illustration : Siri systématiquement derrière Google Assistant dans les requêtes courantes


Le cabinet note toutefois que Siri offre de très bonnes capacités d'écoute lorsque la musique ou le bruit environnant est élevé (vous l'avez vu dans la vidéo), y compris si l'interlocuteur est situé à bonne distance.

Evidemment, ce genre d'étude réalisée le jour de la sortie est un peu injuste pour Apple, qui va très certainement optimiser son assistant ces prochaines semaines (Google Home n'a cessé d'évoluer depuis sa sortie, l'an dernier). On sent bien que certaines capacités -comme passer des appels ou communiquer avec les apps- ont été volontairement bridées de prime abord, alors qu'elles sont disponibles ailleurs (WhatsApp et les appels sont présents dans CarPlay, par exemple).

Notre prise en main du HomePod :




N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !


Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos