Actualité

Clips de Google : la caméra qui décide seule quand filmer

Par June, le

Annoncées lors de la présentation des nouveaux smartphone Pixels 2, les caméras Clips débarquent sur les étalages de la boutique en ligne de Google, aux côtés des chromecast, daydream, Google Home et autre Google Wifi.

La principale caractéristique qui permet à cette caméra -coûtant tout de même la modique somme de 249$- de se démarquer est sa capacité à enregistrer les moments intéressants qu'elle captera, et ce de manière autonome, sans aucune intervention votre part. Elle se base pour cela sur des algorithmes et la reconnaissance des visages que vous lui apprendrez au préalable.


Si la promesse est belle -d'autant que Google s'engage à ne pas utiliser lesdits moments- nos confrères de The Verge comme d'Engadget ou Techcrunch, qui ont pu tester in situ le Clips, se plaignent d'un comportement totalement erratique de la fonction phare et de l'absence d'enregistrement sonore. De plus, la qualité de l'optique ne semble pas à la hauteur du tarif premium appliqué. Toutefois, l'assemblage, le design et l'ergonomie soignés sont salués, ainsi que le stockage intégré de 16 Go.

Google ne s'est pas encore exprimé quant à une éventuelle disponibilité française.

Source


Apple s'offre l'exclusivité de la nouvelle série de M.Night Shyamalan

Par June, le

Le réalisateur, producteur et scénariste de Split, Incassable et du Sixième Sens viendra gonfler le catalogue du service vidéo d'Apple avec une série à suspens inédite.

C'est encore un grand nom dans la besace de Cupertino, après Reese Witherspoon, Kristen Wiig, Steven Spielberg ou encore Ronald D. Moore, c'est au tour de M. Night Shyamalan d'accepter l'offre d'Apple concernant sa future production.

Illustration : Apple s'offre l'exclusivité de la nouvelle série de M.Night Shyamalan

Il s'agira d'un thriller psychologique en dix épisodes d'une demi-heure chacun, écrit par l'anglais Tony Basgallop, auteur d'Inside Men et What Remains. et dont le premier épisode sera dirigé par M. Night Shyamalan en personne. Le réalisateur à succès travaille en parallèle sur un autre gros projet avec Glass, la suite attendue d'Incassable.

Source

Des images du chantier de l'Apple Store sur la 5ème avenue à New York

Par June, le

Un lecteur de passage à Manhattan nous fait la primeur de quelques clichés montrant l'avancement des travaux concernant la reconstruction de l'iconique boutique d'Apple.

Le cube de verre reconnaissable entre mille n'est plus, mais Cupertino compte bien faire sortir de terre une version encore plus flamboyante de son porte-étendard, véritable vaisseau mère des Apple Store.


Sur les images on peut noter ce qui ressemble à des puits de lumière disposés à des hauteurs variables, ainsi que l'emplacement du futur cube transparent. La précédente itération était l'un des lieux les plus prisé par les visiteurs de la Grosse Pomme.

Merci à Christophe, que nous créditons d'un mois d'abonnement VIP sur Mac4Ever !

Wacom lance les Cintiq Pro 24 pouces (et annonce les 32 pouces pour la fin d'année)

Par June, le

Wacom étend sa gamme Cintiq Pro avec un modèle haute performance offrant une définition 4K sur une confortable diagonale de 24 pouces.

Le périphérique est conçu pour répondre aux besoins des professionnels créatifs, y compris ceux travaillant avec des outils de pointe, dans des domaines comme la 3D, la Réalité Augmentée ou Virtuelle. La dalle brillante propose une définition 4K et couvre 98% de l'espace Adobe RVB sur un milliard de couleurs.


La nouvelle technologie Pro Pen 2 permet une meilleure sensibilité à la pression avec 8 192 niveaux détectables. La latence proche de zéro et la sensation de glisse offerte par le verre dépoli, ainsi que l'effet de parallaxe réduit grâce au collage optique, garantiront le confort et l'efficacité de l'utilisateur sur de longues périodes de travail.

La Cintiq Pro 24 est d'ores et déjà disponible au tarif de 2167,97€ sur la boutique officielle, la variante tactile Touch devrait être disponible en mai. La gigantesque Cintiq Pro 32 pouces est attendue pour la fin de l'année, à un tarif encore inconnu.

Source

L'excellent Chrono Trigger en version améliorée grâce à une mise à jour gratuite sur iOS

Par June, le

Le légendaire RPG japonais CHRONO TRIGGER (Upgrade Ver.) profite d'une arrivée surprise sur steam (uniquement pour PC malheureusement) pour ajouter certaines améliorations via une mise à jour gratuite sur iOS.

Les changements sont assez consistants puisque nous trouvons au menu de cette update : une refonte complète des graphismes, mais aussi de la jouabilité et des musiques. Si le contenu est identique, une fonction de sauvegarde automatique a été implémentée, le jeu devient désormais jouable sur grand écran via l'Apple TV et compatible avec les manettes MFi. Si les puristes ne jureront que par la sacro-sainte version Super Nintendo de 1995, les autres ne devraient pas bouder leur plaisir.


Le trio de feu formé par Akira Toriyama -à la patte reconnaissable entre mille- Yûji Horii et Hironobu Sakaguchi nous offre de longues heures de jeu, dans un univers devenu culte. Ce titre que tout joueur qui se respecte se doit d'avoir arpenté au moins une fois, se dégustera après un téléchargement de 537,4 Mo. Square Enix indique que son titre tournera de façon optimale à partir de l'iPhone 5.


Sous le feu des critiques, Snapchat voit ses téléchargements s'envoler

Par Arthur, le

Si la dernière grande mise à jour de Snapchat a suscité un vif élan de critiques, la société d'Evan Spiegel campe sur ses positions et ne compte pas faire machine arrière malgré une pétition ayant recueilli plus d'un million de signatures.

Illustration : Sous le feu des critiques, Snapchat voit ses téléchargements s'envoler


Cette décision controversée semble toutefois porter ses fruits et éveiller la curiosité de nouveaux clients potentiels. D'après un récent rapport de Sensor Tower, la messagerie aurait en effet connu un pic de téléchargements depuis le lancement du nouveau design sur iOS et Android, avec une hausse moyenne d'environ 55% de nouveaux utilisateurs au cours de la semaine suivant le changement de présentation de Snapchat.

Pendant sept jours, l'application aurait ainsi connu une progression de 41 à 76% par rapport à ses performances habituelles, avec environ 911 000 téléchargements entre le 6 et le 12 février, au lieu des 589 000 installations enregistrées dans la semaine précédant la mise à jour.

Ce relooking pourrait ainsi renverser la vapeur et inverser la courbe de téléchargements de l'app, dont le succès était en nette baisse par rapport à l'année précédente, avec une régression moyenne d'environ 35% entre 2017 et 2018, et de -7,8% au cours de la première semaine de février (avant la mise à jour).

D'après les observations de TechCrunch, le changement de design de Snapchat aurait permis à la messagerie de grimper de la septième à la deuxième place du classement des apps les plus téléchargées de l'App Store aux États-Unis, et serait même grimpée sur la première marche après le tweet de protestation de Kylie Jenner, star de la télévision américaine et demi-sœur de Kim Kardashian.



Via

BlackBerry va supprimer toutes les apps payantes de son App Store

Par Arthur, le

BlackBerry a commencé à informer les développeurs qu'aucune application en téléchargement payant ne sera plus acceptée dans la boutique virtuelle de ses appareils à partir du 1er avril prochain, et que tous les titres demandant une participation financière avant l'installation seront chassés de l'App Store à la même date. Si toutes les applications destinées aux OS de la firme canadienne devront être accessibles sans mettre la main au portefeuille, le constructeur autorisera toujours les développeurs à proposer des contenus payants au sein de leurs applications, à condition que le système de paiement reste entièrement à leur charge, BlackBerry coupant de son côté tous les mécanismes de transaction proposés dans sa boutique. Cette décision plante ainsi un ultime clou dans le cercueil de BB10, le dernier OS mobile concocté par l'entreprise canadienne avant la transition de ses appareils vers Android. [Source]

Google travaille sur de nouveaux produits pour des expériences en réalité augmentée

Par Arthur, le

Si les Google Glass n'ont pas connu le succès escompté auprès du grand public et ont finalement été réorientées vers le secteur professionnel, la firme de Mountain View pourrait profiter de l'engouement pour les expériences en réalité augmentée pour mettre au point de nouvelles lunettes connectées.

Illustration : Google travaille sur de nouveaux produits pour des expériences en réalité augmentée


Rick Osterloh, le Senior Vice President en charge du matériel chez Google, a en effet rappelé son vif intérêt pour les binocles faisant usage des nouvelles technologies, tout en expliquant que sa société était actuellement à la recherche de nouveaux moyens de profiter de la réalité augmentée.

Le responsable précise que ses équipes envisagent et testent des produits sous différentes formes, et que les recherches se poursuivront probablement pendant un long moment avant de pouvoir mettre au point les technologies qui correspondront réellement aux attentes du grand public.

D'ici quelques années, Google pourrait ainsi lancer sa propre réponse aux casques de Microsoft et de Magic Leap, lesquels pourraient prochainement être également en concurrence avec des lunettes connectées portant le sceau d'Apple, qui selon les derniers bruits de couloir pourraient être présentées avant la fin de l'année 2018.

Source

Un ex-responsable d'Apple à la tête du Computer History Museum

Par Arthur, le

Le Computer History Museum à Mountain View, en Californie, est désormais sous la houlette de Dan’l Lewin, un ancien responsable d'Apple et l'un des plus proches conseillers de Steve Jobs durant les premières années d'existence de la firme à la Pomme. L'homme, qui avait également fait ses armes chez Sony et Microsoft et participé à l'aventure NeXT aux côtés d'iPapy, endossera le costume de CEO et président du Computer History Museum, où il supervisera les futures initiatives destinées à toucher un nouveau public. Dan’l Lewin s'est dit enchanté par cette nouvelle opportunité. [Source]

L'image du jour : Apple en partenariat avec Seat pour intégrer Shazam dans ses véhicules

Par Didier, le

L'information est passée assez discrètement lors du Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, et pourtant, l'annonce a son importance.

A la manière de l'intégration de Beats chez certains constructeurs, Apple profite de ses rachats récents pour venir envahir discrètement le secteur automobile. La firme a en effet annoncé un partenariat de poids avec Seat, qui pourrait intégrer Shazam directement dans son système d'info-divertissement :

Illustration : L'image du jour : Apple en partenariat avec Seat pour intégrer Shazam dans ses véhicules


L'intérêt est évident : lorsque vous entendez un titre à la radio, un clic suffit pour venir l'identifier, et l'acheter directement sur iTunes ou Apple Music. Pour l'heure, Seat n'a pas été enclin à fournir beaucoup de détails sur le système, qui ne semble pas être présent sur CarPlay. Rappelons d'ailleurs que Shazam n'a pas encore été intégré au système d'Apple, dont les entrées se font au compte-goutte.

MAJ : d'après Driss, présent sur place, la solution serait en fait intégrée à Android Auto (pas disponible sur CarPlay) et les chansons sont ensuite stockées dans l'app mobile. Le partenariat a donc sans doute été réalisé avant le rachat...

Via

Bon plan : un iPhone X à 935€, un iPhone 8 à 679€ + bons

Par Didier, le

Ce matin, et jusqu’à 23h59, PriceMinister offre à ses clients 7% à 15% remboursés en SuperPoints sur tout le site pour vos prochains achats, après s'être inscrit au PriceClub. Cela permet d'obtenir un iPhone X 64 GO Gris à 935,89 € (140,38 € remboursés). La version iPhone X 256 GO Argenté est proposée à 1 074,99 € (161,25 € remboursés). Si votre budget est plus serré, l'iPhone 8 64 Go Argenté est vendu 679,99 € (102,00 € remboursés) et l'iPhone 8 Plus 64 Go Gris est à 789,99 € (118,50 € remboursés). [PriceMinister]

Waymo invite ses clients potentiels derrière l'oeil de ses véhicules autonomes (vidéo)

Par Arthur, le

Waymo tente de séduire de nouveaux passagers susceptibles de prendre place à l'arrière de ses voitures autonomes, en proposant aux sceptiques un aperçu des capacités offertes à ses véhicules et un des éléments captés et analysés pendant leurs déplacements.



Une vidéo 360° mise en ligne sur YouTube propose ainsi de voir à travers la caméra qui surplombe les voitures sans conducteur de Google, avec une simulation des informations gérées par les différents capteurs (radars, caméras, LiDAR...).

Cette séquence a pour objectif de rassurer les clients potentiels encore réticents à placer leur vie entre les mains d'un système informatisé, en mettant en avant les capacités de calcul, d'observation et d'analyse des véhicules, censés offrir un niveau de sécurité supérieur à la conduite par des chauffeurs en chair et en os.

Après cinq millions de kilomètres parcourus (dont plus d'un million et demi au cours des trois derniers mois) dans 25 villes pilotes, les voitures de Waymo verraient aujourd'hui défiler chaque jour sous leurs roues une distance équivalente aux déplacements effectués en une année par la plupart des automobilistes.

Via

Bandai Namco ressuscitera (et modernisera) le Tamagotchi le 15 mars

Par Arthur, le

Avis aux amateurs de nostalgie et d'animaux de compagnie virtuels, le Tamagotchi sera de retour sur le devant de la scène le 15 mars prochain, avec un reboot organisé par Bandai Namco sur les appareils iOS et Android à l'occasion du vingtième anniversaire des compagnons pixellisés.



Si le principe restera le même qu'à la belle époque, avec l'objectif principal de maintenir son animal en vie, en veillant à répondre à tous ses besoins (et à nettoyer ces derniers régulièrement), le look des Tamagotchis de 2018 n'aura plus grand chose à voir avec les modèles originaux, avec une silhouette plus proche des personnages d'Animal Crossing et un environnement bien plus vaste que la petite cage virtuelle dans laquelle les bestioles évoluaient.

Les nouveaux compagnons pourront en effet déambuler dans un village pour rencontrer d'autres habitants avec lesquels lier des affinités, mais aussi participer à des mini-jeux. Il sera enfin possible de faire évoluer ses créatures et de partager ses expériences sur les réseaux sociaux, afin de comparer sa progression avec d'autres joueurs, et même de chatouiller ses amis virtuels depuis l'écran tactile du smartphone.

Ce nouveau jeu sera disponible en free-to-play dès le 15 mars. L'éditeur propose également un concours permettant à quelques chanceux de devenir une source d'inspiration dans la création d'un tout nouveau Tamagotchi, lequel sera disponible chez les joueurs du monde entier.

Mytamagotchiforever.com

CNIL : des milliards de données de santé fragilisées par la Caisse d'assurance maladie

Par Laurence, le

Dans un communiqué du 27 février 2018, la Cnil vient de mettre en demeure la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) concernant ses pratiques informatiques. Ce sont en effet des milliards de données concernant la santé des Français qui sont fragilisées par le dispositif de stockage de la Caisse. Sont ainsi concernés les actes médicaux, les feuilles de soins, ou encore les séjours hospitaliers...

C'est un rapport de la Cour des comptes qui avait levé le lièvre en 2016, confirmant plusieurs insuffisances de sécurité susceptibles de fragiliser des données du Système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram).

La Commission n’a pas soulevé de faille majeure dans l’architecture de la base centralemais elle a constaté cependant plusieurs insuffisances de sécurité susceptibles de fragiliser le dispositif :

1. la pseudonymisation des données des assurés sociaux,
2. les procédures de sauvegarde des données,
3. l’accès aux données par les utilisateurs du SNIIRAM (en particulier l’insuffisante sécurité de leurs postes de travail) et par des prestataires.


Illustration : CNIL : des milliards de données de santé fragilisées par la Caisse d'assurance maladie


Dans ces conditions, la Caisse dispose de trois mois pour prendre toute mesure utile pour garantir pleinement la sécurité et la confidentialité des données des assurés sociaux conformément aux exigences de l’article 34 de la loi Informatique et Libertés.

Dans un communiqué, elle a d'ailleurs répondu que : La Cnam prend acte des points soulevés par la Cnil, dont le détail n'a pas vocation à être rendu public. Des mesures de renforcement supplémentaires seront engagées pour y répondre, dont une partie a déjà été identifiée et incluse dans un plan d'actions en cours de déploiement.

Source

La nouvelle smartwatch d'entrée de gamme de Fitbit en fuite

Par Arthur, le

Fitbit, qui annonçait récemment travailler sur une gamme complète de smartwatches en complément de sa nouvelle Ionic, semble avoir du mal à préserver le secret entourant ces futurs modèles.

Une photo publiée par Wareable offrirait en effet une vue imprenable sur la future entrée de gamme du constructeur, qui serait déclinée en plusieurs coloris, arborerait un boitier plus compact que son ainée, et serait amputée de certaines fonctionnalités.

Illustration : La nouvelle smartwatch d'entrée de gamme de Fitbit en fuite


Cette nouvelle smartwatch, qui devrait voir le jour au printemps 2018, serait notamment dépourvue de module GPS, mais hériterait du même capteur SpO2 que la Ionic, toujours en attente d'activation de la part du constructeur, et qui permettra de détecter d'éventuelles apnées du sommeil.

La prochaine montre connectée de Fitbit, qui pourrait être présentée comme la digne héritière du Blaze et porter le sobriquet Blaze 2, serait enfin conçue pour séduire une nouvelle clientèle féminine, peu intéressée par la Ionic.

Source

Promos : dock iPhone et Apple Watch, chargeur secteur USB-C, Harmony Hub et enceintes UE

Par Arthur, le

Avis aux amateurs de gadgets connectés et d'accessoires high-tech, voici une nouvelle sélection de bonnes affaires susceptibles de faire chauffer la carte bleue.

Illustration : Promos : dock iPhone et Apple Watch, chargeur secteur USB-C, Harmony Hub et enceintes UE


La station d'accueil Oittm pour iPhone et Apple Watch à 26,99€ au lieu de 34,99€

Le chargeur secteur USB-C Trusda de 65W à 26,99€ au lieu de 35,99€

Le dédoubleur Lightning SORAKA à 5€ au lieu de 9,99€

Le hub USB-X d'AEROFARA (HDMI UHD 4K et VGA 1080P Full HD, jack 3.5mm, RJ45 Gigabit Ethernet, 3 USB 3.0, 1 USB C, lecteur de carte SD/microSD) à 79,90€ au lieu de 199,90€

Illustration : Promos : dock iPhone et Apple Watch, chargeur secteur USB-C, Harmony Hub et enceintes UE


Le Harmony Hub de Logitech à 101,77€ au lieu de 128,57€

L'enceinte Ultimate Ears ROLL 2 Kaleidoscope à 54,90€ au lieu de 99,99€

L'enceinte Ultimate Ears BOOM 2 Panther à 99€ au lieu de 199€

L'enceinte Ultimate Ears MEGABOOM Panther à 159€ au lieu de 299€

• Enfin, si vous regrettez le bon vieux chargeur MagSafe des anciens MacBook Pro, MacWay propose un adaptateur magnétique USB-C Baseus à 19,99€

Illustration : Promos : dock iPhone et Apple Watch, chargeur secteur USB-C, Harmony Hub et enceintes UE

L'Apple Watch Series 3 s'invite aux sports d'hiver avec le suivi du ski et du snowboard

Par Arthur, le

L'Apple Watch Series 3 est désormais capable de suivre les efforts physiques de ses utilisateurs adeptes de ski ou de snowboard, annonce aujourd'hui Apple en précisant qu'une première flopée d'applications dédiées à la surveillance des sports d'hiver est disponible dès aujourd'hui dans l'App Store.

Illustration : L'Apple Watch Series 3 s'invite aux sports d'hiver avec le suivi du ski et du snowboard


Avec la dernière mise à jour de watchOS, les développeurs ont en effet la possibilité d'exploiter les données collectées par le GPS et l'altimètre de l'Apple Watch Series 3, grâce à de nouvelles APIs permettant par exemple de suivre la distance parcourue sur du plat et en descente, la vitesse maximale, le temps total passé à dévaler les pistes et le nombre de calories brulées.

snoww: l'app de suivi de ski, Slopes: Ski & Snowboard, Palisades Tahoe, et Ski Tracks, qui font partie des premières applications éligibles à ces nouvelles fonctionnalités, ont été mises à jour et peuvent à présent remplir les cercles d'activité de la montre pommée en surveillant les exploits des utilisateurs sur la neige, mais aussi être contrôlées à l'aide de Siri, pour lancer un exercice rapidement sans ôter ses gants.











Illustration : L'Apple Watch Series 3 s'invite aux sports d'hiver avec le suivi du ski et du snowboard


Source

Evoland 2 débarque sur iPhone, iPad et Apple TV

Par Arthur, le

Un peu plus de deux ans après sa sortie sur Mac, le RPG Evoland 2 est désormais disponible sur iPhone, iPad et Apple TV !



Développé par le studio indépendant français Shiro Games et Playdigious, le titre promet plus de vingt heures de jeu et mise comme son devancier sur une grande variété d'environnements dont les graphismes évoluent au fil de l'histoire.

Des RPG en 2D en passant par les jeux de tir, de carte à collectionner et de combat en 3D, entre autres, l'alternance des genres vous offrira son lot de dépaysements et vous tiendra constamment en haleine.

Dans « Evoland 2 : A slight case of spacetime continuum disorder », on ne retrouve pas un, mais plusieurs genres de jeux. Le tout repose sur un scénario qui vous fera voyager à travers les époques et découvrir différents styles artistiques et technologies vidéoludiques.


L'application embarque bien entendu des commandes optimisées pour les écrans tactiles et une utilisation sur mobile, avec des interfaces adaptées à la datte OLED de l'iPhone X, et une compatibilité totale avec les manettes de jeu MFi, sur iOS comme sur Apple TV.

Evoland 2 est disponible dans l'App Store d'iOS et de tvOS au prix de lancement de 7,99€, soit une remise d'un euro sur le tarif officiel. Une version Android est également dans les tuyaux.


Bixby aura droit à sa première mise à jour majeure cette année

Par Arthur, le

Après s'être attelé à proposer son assistant virtuel dans de nombreux pays, Samsung présentera cette année la première mise à jour majeure de Bixby, sans doute en même temps que le Galaxy Note9, a confirmé cette semaine DJ Koh, le patron de la division mobile de Samsung, au Mobile World Congress. La version 2.0 du majordome coréen, qui verra probablement le jour à la fin de l'été 2018, devrait notamment bénéficier d'un meilleur moteur de reconnaissance vocale, plus efficace et capable de distinguer différentes voix, ainsi que d'un accès à de nombreuses applications, plus de 800 sociétés ayant pris part aux bêta-tests depuis la fin de l'année dernière afin de tester l'intégration de leurs services respectifs. Bixby 2.0 devrait enfin être intégré aux téléviseurs de Samsung d'ici la fin de cette année. [Source]

Deux appareils sur trois vendus par Apple sont toujours en utilisation !

Par Laurence, le

Se basant sur les derniers résultats financiers, Horace Dediu (analyste chez Asymco) a déduit un chiffre impressionnant : les deux tiers des appareils vendus par Apple seraient toujours actifs. En effet , Tim Cook a mentionné dans un communiqué que la base installée active d'appareils a atteint 1,3 milliard d'unités, une étape importante franchie en janvier dernier. Cette estimation ne ferait aucune distinction entre les appareils : iPhone, iPod touch, iPad, Mac, Apple TV ou encore Apple Watch seraient tous confondus.

Quant à lui, l'analyste se veut plus large : il pense que plus de 2 milliards d'appareils (hors l'Apple TV et accessoires comme les AirPods) auraient été vendus, indiquant qu'un produit apprécié sera utilisé et un produit très apprécié sera encore plus utilisé. L'utilisation est prise en compte non seulement dans sa fréquence mais aussi dans sa durée. Quand vous examinez l'activité d'un appareil, la fréquence et la durée (pris ensembles) sont toujours un bon signe.

Illustration : Deux appareils sur trois vendus par Apple sont toujours en utilisation !


Dediu a également utilisé ensuite une fonction logistique, permettant d'obtenir un rapport entre le nombre d'unités vendues et celui des unités actives. Ce dernier indique si les produits sont utilisés et pendant combien de temps. Et justement l'étude de ce rapport montre qu'il reste remarquablement constant.

Actuellement, il est d'environ 64%. C'est tellement constant que peut-être nous pouvons envisager une règle empirique qui dit que deux appareils sur trois vendus par Apple sont toujours utilisés. Et que cette règle est toujours vraie. Et, l'homme de conclure sur une note extrêmement positive puisqu'il prévoit 1,8 milliards d'appareils Apple actifs vers 2022.

Illustration : Deux appareils sur trois vendus par Apple sont toujours en utilisation !


Source

Après en avoir créé une réplique fonctionnelle, Jimmy Grewal veut redonner vie à un Apple I

Par Arthur, le

Jimmy Grewal, l'ancien dirigeant des équipes en charge du développement de la version Mac d'Internet Explorer chez Microsoft, est désormais à la tête d'une entreprise spécialisée dans la réparation de matériel informatique, mais reste par-dessus tout passionné des ordinateurs frappés du sceau de la Pomme, dont il a restauré plusieurs exemplaires pour sa collection personnelle et envisage désormais d'en faire de même pour le mythique Apple I.

Illustration : Après en avoir créé une réplique fonctionnelle, Jimmy Grewal veut redonner vie à un Apple I


L'homme a d'ailleurs quelques atouts pour accomplir sa quête, dont l'indispensable Apple I hors service acquis pour une somme tenue secrète lors d'une vente privée de Christie’s, mais aussi une solide expérience puisqu'il a participé l'année dernière à la conception d'une réplique fonctionnelle du premier ordinateur conçu par les fondateurs de la firme à la Pomme.

Jimmy Grewal, qui relate ses dernières aventures sur Twitter, précise qu'il travaille depuis environ deux ans sur la collecte de pièces susceptibles de remplacer les composants défectueux de l'Apple I, en faisant de la récupération sur des équipements sortis à la même époque, telles que des consoles Atari du milieu des années 70.

Illustration : Après en avoir créé une réplique fonctionnelle, Jimmy Grewal veut redonner vie à un Apple I


Si les rares Apple I en état de marche s'échangent souvent pour plusieurs centaines de milliers dollars, Jimmy Grewal promet de n'avoir aucune intention de faire fortune avec son dernier dada, mais plutôt de permettre à un maximum de personnes d'avoir l'opportunité de jeter un oeil sur cette petite merveille, en l'exposant dans un musée.

Sur le même sujet :



Illustration : Après en avoir créé une réplique fonctionnelle, Jimmy Grewal veut redonner vie à un Apple I


Via

Armes à feu : les militants anti-NRA appellent à un boycott d'Apple, Amazon et FedEX

Par Laurence, le

Dans un contexte extrêmement délicat après la fusillade de Parkland, des militants anti NRA demandent -sur les réseaux sociaux- un boycott de 24 heures d'Apple, Amazon et FedEx, et ce, pour la journée du 1er mars. Il est en effet reproché à Amazon et Apple de proposer la chaîne de télévision NRATV (via une app disponible sur l'Apple TV et FireTV), et, à FedEx, d'offrir un programme de réduction pour les membres de la NRA.

Mais, pour mieux comprendre cette polémique certes américaine, il faut remonter un peu dans le temps . Créée en 1871 par deux anciens combattants de la guerre de Sécession, la NRA (National Rifle Association) est le lobby le plus puissant des armes à feu outre atlantique, une véritable force politique et financière, tant au au niveau local que national.

Avec cinq millions de membres, elle dépenserait environ 300 millions de dollars par an, dont plus de 5 millions de dollars pour ses propres activités de lobbying (en 2017). Et pour ce faire, elle dispose d'une chaine de télévision, NRATV (la fameuse) et ses propres publications, une forme de publicité que les opposants au port d'armes entendent ainsi dénoncer.

En attendant, en France, il semblerait que le site de la chaîne soit curieusement ralenti, voire indisponible depuis quelques heures.

Illustration : Armes à feu : les militants anti-NRA appellent à un boycott d'Apple, Amazon et FedEX


Source

Le OnePlus 6 n'échapperait pas à l'encoche

Par Arthur, le

L'encoche tant décriée avant le lancement de l'iPhone X sera-t-elle bientôt le nouveau standard sur les smartphones ? Après avoir vu passer nombre d'appareils inspirés par la dalle OLED du numéro 10 de Cupertino, OnePlus pourrait à son tour céder aux sirènes de la notch.

C'est en tous cas ce que laisse supposer une série de photos supposées du futur OnePlus 6, mise en ligne récemment sur SlashLeaks et montrant un appareil également affublé d'un double appareil photo (à la verticale et en saillie) et d'un capteur d'empreintes sur son dos.

D'après ces images, le OnePlus 6 embarquerait 6Go de RAM, 64Go d'espace de stockage et tournerait sous OxygenOS (dérivé d'Android 8.1). L'écran occuperait quasiment toute la façade, à l'exception de la fameuse découpe qui permettrait de caser l'écouteur et la caméra frontale, et occuperait moins d'espace que celle de son homologue pommé.

Illustration : Le OnePlus 6 n'échapperait pas à l'encoche


Source

France : Amazon pourrait vendre des produits frais en ligne avec Système U

Par Laurence, le

Il est difficile aujourd'hui d'ignorer les volontés expansionnistes d'Amazon. Si le géant du e-commerce vient de s'offrir les sonnettes Ring pour la bagatelle d'un milliard de dollars, il entend également développer certaines de ses structures (pour l'instant limitées aux USA) à d'autres continents. C'est ainsi qu'il s'intéresse grandement au marché français de la distribution.

Système U serait ainsi en discussion avec Amazon sur une éventuelle alliance, a déclaré Serge Papin, le président du groupement de commerçants indépendants au Figaro. Ce partenariat porterait sur les produits de grande consommation. Ce n'est pas une stratégie pour Système U c'est une opportunité, comme c'est une opportunité pour Amazon, a-t-il également rajouté sur BFM Business.

Illustration : France : Amazon pourrait vendre des produits frais en ligne avec Système U


On le comprend car un tel accord permettrait à Amazon d'avoir accès à la centrale d'achat de Système U, et ce, afin de développer son service de livraison express Prime Now. A contrario, le deal pourrait aussi permettre à U de proposer ses produits sur le site (et l'app) d'Amazon.

Rappelons que dans la guerre virtuelle des supermarchés, Auchan s'est lié avec le chinois Alibaba, Casino a préféré le britannique Ocado et Carrefour s'en est allé en Chine avec Tencent. Leclerc prépare, de son côté, un service de vente à domicile, uniquement sur Paris.

Source
Source 2

Spotify entre en Bourse pour 1 milliard

Par Laurence, le

L'introduction en bourse de Spotify : Musique et podcasts (IPO) est à présent officielle. En effet, le service de musique -et plus gros concurrent d'Apple Music- avait discrètement déposé son dossier auprès de la SEC au début du mois dernier.

Désormais rendue publique, l'opération se révèle être une audacieuse demande d'introduction directe, montrant que le groupe suédois cherche à lever un milliard de dollars de financement via une cotation directe (ndlr : il s'agit là d'une forme inhabituelle d'introduction en Bourse, qui ne prévoit pas d'émission de nouvelles actions).

Illustration : Spotify entre en Bourse pour 1 milliard


Du côté de ses dernières performances financières, le service a connu une très belle croissance avec des revenus en hausse : son chiffre d'affaires avait atteint 1,94 milliards d'euros en 2015, 2,952 milliards d'euros en 2016 et 4,09 milliards d'euros l'année dernière. Toutefois, il présente également des pertes de plus en plus importantes au cours de ces mêmes trois dernières années (respectivement 230 millions d'euros, 539 millions d'euros et 1,235 milliards d'euros).

Toutefois, la société annonce fièrement 71 millions d'utilisateurs payants -contre 36 millions pour Apple Music- et 159 millions d'utilisateurs mensuels actifs, autant d'éléments qui devraient pondérer dans un sens ou dans l'autre le montant de sa valorisation.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos