Actualité

Consumer reports : les iPhone X et 8 Plus au top des meilleurs appareils photos

Par Laurence, le

L'association américaine de consommateurs, Consumer Reports, vient de publier ses derniers tests sur les appareils photos des smartphones. Après avoir quelque peu malmené les appareils à la Pomme, ce top se veut nettement plus en faveur des iPhone qui trustent une bonne partie du classement. Ainsi, l’iPhone X prend la tête, suivi du 8 Plus et du 8. Le Samsung Galaxy S8+ s’intercale juste avant le 7 et le 6S Plus.

Illustration : Consumer reports : les iPhone X et 8 Plus au top des meilleurs appareils photos


Au final, les 10 téléphones testés ont tous passé les tests de qualité d'image, analysant la résolution, la gamme dynamique, la précision des couleurs et le bruit. L’iPhone X et l'iPhone 8 ont été désignés comme excellents pour la qualité vidéo, alors que l'iPhone 8 Plus devant se contenter d'un très bon.

CR indique que si les smartphones ne peuvent pas encore rivaliser avec la qualité d'image d'un appareil Bridge ou d’un Reflex, mais dans de nombreux cas, ils s’en rapprochent, notamment si on y rajoute les possibilités de partage et la portabilité. De plus, les smartphones proposent à présent des capteurs haute résolution (souvent 12 mégapixels ou plus), ont des stabilisateurs d'image optiques pour aider à minimiser le flou de bougé et peuvent capturer des vidéos haute définition.

Via 1
Source

Avec le Galaxy S9, DisplayMate a trouvé un meilleur écran que celui de l'iPhone X

Par Arthur, le

DisplayMate, le site spécialisé dans les tests de dalles, ne tarissait pas d'éloges l'année dernière sur l'iPhone X, dont il expliquait que l'écran était le plus innovant, et le plus performant jamais testé, un record qui appartient désormais au passé, la star de Cupertino cédant aujourd'hui sa place aux derniers modèles amiraux de Samsung.

Illustration : Avec le Galaxy S9, DisplayMate a trouvé un meilleur écran que celui de l'iPhone X


Avec son Galaxy S9, le constructeur coréen reprend en effet ses lauriers, lesquels ne lui avaient été ôtés qu'en partie, la dalle de l'iPhone X étant produite dans ses usines, avec cependant un grand travail fourni par Apple, notamment pour le rendu des couleurs et la calibration.

Tous les honneurs reviennent donc aujourd'hui à Samsung, dont l'écran OLED de 5,8 pouces du nouveau Galaxy S9 offre selon DisplayMate le meilleur rendu des couleurs et la meilleure visibilité avec une réflexion de la lumière réduite (4,4%) par rapport aux modèles d'ancienne génération.

D'après le site, la précision des couleurs de la dalle QHD+ du S9 est visuellement parfait (0.7 JNCD en sRGB, un record), et le rendu très probablement meilleur que celui de l'écran 4K qui peut trôner dans le foyer des utilisateurs.

L'écran du Galaxy S9 est enfin plus lumineux que celui de son devancier, pour une consommation d'énergie équivalente. En bref, le meilleur écran jamais testé par DisplayMate et une note prestigieuse de Excellent A+.

Source

Nomad lance un dock Qi de voyage pour les nouveaux iPhone

Par Arthur, le

Nomad, à qui l'on doit de nombreux accessoires conçus pour les smartphones de la Pomme, dévoile cette semaine son Wireless Travel Stand, une station d'accueil de voyage, repliable et embarquant un chargeur à induction.

Illustration : Nomad lance un dock Qi de voyage pour les nouveaux iPhone


Ce nouveau dock, qui se destine donc principalement aux iPhone 8 (Plus) et X, compatibles avec la charge Qi, est recouvert de cuir, à l'exception de sa base en caoutchouc autidérapant.

Avec sa béquille amovible, l'accessoire permet de recharger un iPhone en position couchée ou debout, avec un angle de vue permettant de consulter aisément l'écran et d'utiliser Face ID naturellement, un simple coup d'oeil sur l'appareil faisant automatiquement apparaitre le contenu des notifications et libérant l'accès à l'écran d'accueil et aux applications.

La béquille et le support à placer sous la tranche inférieure du téléphone en position verticale pourront enfin être rangés dans un compartiment situé à l'arrière du Wireless Travel Stand. La station d'accueil peut également délivrer un courant de 7,5W, soit le maximum autorisé pour la charge rapide des iPhone 8/X.

On appréciera en revanche moins la présence d'une prise propriétaire pour le câble d'alimentation du dock, obligeant à transporter un fil supplémentaire pendant ses déplacements, alors que l'on dispose bien souvent dans ses affaires d'au moins un câble Lightning, microUSB ou USB-C.

Le Wireless Travel Stand est en vente sur le site du constructeur pour une soixantaine de dollars, et devrait arriver prochainement chez les revendeurs français comme Amazon.

Apple met en garde ses clients contre les tentatives de hameçonnage

Par Arthur, le

Les clients d'Apple -entre autres- sont souvent des cibles de choix pour les malandrins du web, qui tentent régulièrement d'usurper l'identité de la firme de Cupertino pour obtenir des informations personnelles et sensibles sur les utilisateurs.

Illustration : Apple met en garde ses clients contre les tentatives de hameçonnage


Face à ce problème, la Pomme a ajouté une nouvelle page à son support afin d'aider ses clients à différencier les courriels provenant de ses services et ceux émis par des pirates, reproduisant souvent fidèlement les présentations d'Apple mais dont certains détails peuvent trahir leurs mauvaises intentions.

Le constructeur rappelle tout d'abord que ses mails confirmant un achat sont toujours accompagnés de l'adresse de facturation liée au compte de l'utilisateur, une information dont ne disposent généralement pas les pirates, et qu'aucune donnée sensible, telle que le numéro de sécurité sociale, le nom de jeune fille de sa mère, les numéros ou le cryptogramme de sécurité de la carte bancaire, ne sera jamais demandée dans ses courriels.

En cas de doute, mieux vaudra se rendre sur son historique d'achat depuis le site officiel d'Apple (et jamais en cliquant sur un lien dans un mail douteux), voire de changer sans attendre ses codes d'accès et ses informations de paiement.

Apple recommande enfin de faire suivre tous les courriels suspects à l'adresse reportphishing@apple.com.

Source

Les mises à jour d'iOS beaucoup plus fréquentes depuis que Tim Cook est à la tête d'Apple

Par Arthur, le

Depuis l'arrivée de Tim Cook à la direction d'Apple, le rythme des mises à jour d'iOS a augmenté de 51% par rapport à l'ère Jobs, apportant régulièrement de nouvelles fonctionnalités mais aussi un lot important de correctifs et d'optimisations en tous genres.

Du temps de Steve Jobs, la Pomme distribuait en moyenne 6,75 nouvelles itérations de son système mobile par an, contre 10,22 mises à jour annuelles depuis 2011, avec une fréquence en baisse entre le deuxième trimestre de l'année 2012 et le début de l'année 2013, suivie d'une belle progression avec un passage à environ 10 nouvelles versions d'iOS distribuées chaque année jusqu'à la fin du printemps 2017, et pas moins de 15 mises à jour proposées au cours des douze derniers mois.

Illustration : Les mises à jour d'iOS beaucoup plus fréquentes depuis que Tim Cook est à la tête d'Apple


Cette évolution s'expliquerait principalement par la multiplication des fonctionnalités incluses dans le système, mais aussi l'ouverture à de nouveaux marchés et un nombre toujours plus important d'appareils et d'accessoires dans l'écosystème du constructeur.

En gardant son rythme d'une mise à jour majeure par an, la Pomme semble par ailleurs avoir précipité la sortie de nouvelles fonctionnalités, laissant derrière elle de nombreux bugs, qu'elle s'est ensuite empressée de corriger en distribuant une ou plusieurs nouvelles itérations mineures du système.

Interrogée sur l'augmentation de la fréquence des mises à jour d'iOS, Apple rappelle que cette tendance est à situer dans un contexte plus large, et explique que ses équipes multiplient les efforts pour proposer des mises à jour régulières à très grande échelle, disponible pour tous les utilisateurs de matériel relativement récent.

D'après la Pomme, cette habitude serait un réel avantage pour les clients, lesquels ont par ailleurs la possibilité de laisser ces mises à jour s'installer automatiquement sur leurs appareils, et peuvent ainsi profiter régulièrement des derniers correctifs et de quelques fonctionnalités supplémentaires.

Le porte-parole de Cupertino rappelle enfin qu'environ 65% des utilisateurs d'iPhone ou d'iPad disposent de la toute dernière version logicielle, une avance colossale sur Android dont seulement 1% des clients profitent du dernier système en date.

Via

iPhone : avec seulement 18% des smartphones vendus, Apple génère 87% des revenus !

Par Laurence, le

C'est sans réelle surprise que les excellents résultats d'Apple se voient confirmer par la société d'investissement Canaccord Genuity. La firme californienne a généré 87% des bénéfices de l'industrie des smartphones au quatrième trimestre 2017, bien qu'elle ne représente que 18% du total des unités vendues au cours de la même période.

C'est ainsi que les marges bénéficiaires d'Apple font exception dans l'industrie, grâce notamment à ses modèles haut de gamme comme l'iPhone X, l'iPhone 8 ou le 8 Plus. Corrélativement, le prix plus élevé a permis de générer des bénéfices de plus en plus importants, en augmentation de 72% au cours de ce dernier trimestre.

Illustration : iPhone : avec seulement 18% des smartphones vendus, Apple génère 87% des revenus !


L'analyste Michael Walkley déclare ainsi que les fortes ventes de l'iPhone X soutiendront une marge brute forte (pour Apple) compte tenu des prix élevés et de l'amélioration probable des processus de fabrication. Apple continue d'accroître sa part de marché concernant les smartphones haut de gamme, avec une croissance à deux chiffres de sa base [d'utilisateurs existants] au quatrième trimestre, qui a dépassé 635 millions à la fin 2017.

En parallèle, malgré la vente d'unités plus élevée qu'Apple, Samsung n'arrive qu'en deuxième position pour les bénéfices d'exploitation des smartphones avec 10% du volume global. La semaine dernière déjà, Counterpoint faisait état de chiffres globalement similaires et évoquait ainsi des revenus massifs pour Apple, obtenant un prix de vente moyen significativement plus élevé avec ses nouveaux iPhone et enregistrant des revenus records.

Pour autant, l'ensemble de ces analystes soulèvent le même point qui n'est pas vraiment positif : celui du nombre d'utilisateurs -inchangé voir en baisse-, Cupertino ne scorant finalement que par la hausse des prix. Cette stratégie -si elle est aujourd'hui lucrative- sera-t-elle toujours payante à moyen terme ?

Source

Fitbit Ionic Edition Adidas : les précommandes sont ouvertes, sortie en avril pour 349,95€

Par Arthur, le

L'Apple Watch a sa déclinaison Nike, la smartwatch Ionic de Fitbit aura très bientôt son édition spéciale Adidas, équipée d'un bracelet aux multiples perforations et arborant sur son cadran le logo de l'équipementier sportif.

Le constructeur, qui devrait lancer cette année une gamme complète de montres connectées pour tous les goûts et toutes les bourses, a en effet ouvert ce matin les précommandes de sa Fitbit Ionic édition Adidas.

Cette nouvelle version de la tocante, qui arbore un boitier argenté et un bracelet dans les tons bleu marine et gris, embarque le service Adidas Train qui permet d'accéder à des entrainements spécifiques, en plus des exercices disponibles avec Fitbit Coach. Ces activités supplémentaires pourront en outre être affichées sur l'écran Adidas pour un accès rapide.

La Fitbit Ionic Edition Adidas est proposée en précommande dans la boutique en ligne du constructeur, au même prix que la version classique, soit 349,95€, et avec une livraison promise pour le mois d'avril.

Précommander la Fitbit Ionic Edition Adidas

Illustration : Fitbit Ionic Edition Adidas : les précommandes sont ouvertes, sortie en avril pour 349,95€


Merci Jérôme !

Google répond à Slack avec Hangouts Chat

Par Arthur, le

Après une année de bêta-tests, Google est enfin prêt à lancer la première version finalisée de Hangouts Chat, sa messagerie professionnelle qui ambitionne de faire de l'ombre à Slack et Microsoft Teams. L'application sera proposée à tous les utilisateurs de G Suite dès la semaine prochaine dans le monde entier, avec une intégration en profondeur aux applications de Mountain View, mais aussi à d'autres services tels que Trello, Salesforcen Kayak et Zenefits. Hangouts Chat sera par ailleurs accompagnée de Hangouts Meet, une application dédiée aux appels vidéo et capable de réunir jusqu'à 30 correspondants. [Via]

HomeKit : les interrupteurs de Koogeek au format européen désormais disponibles en France

Par Arthur, le

Les interrupteurs connectés de Koogeek au format européen, qui avaient été repérés il y a quelques semaines chez les revendeurs allemands, sont désormais en vente en France.

Illustration : HomeKit : les interrupteurs de Koogeek au format européen désormais disponibles en France


Deux déclinaisons sont disponibles, comportant un ou deux commutateurs et vendues aux prix respectifs de 40,14€ et 45,80€.

Ces modèles sont bien entendu adaptés aux réseaux électriques européens (mais aussi à la plupart des réseaux africains et asiatiques) utilisant une tension efficace nominale comprise entre 220 et 240V, fonctionnent en Wifi sur la bande de fréquences 2,4GHz uniquement, et ne nécessitent aucun pont de connexion supplémentaire.

Contrairement aux télécommandes Dim Switch de Philips ou Eve Button d'Elgato, les interrupteurs de Koogeek doivent être fixés à une paroi, en lieu et place de leurs homologues d'ancienne génération, et permettent de commander depuis l'app Maison ou via Siri des ampoules traditionnelles, mais aussi de lancer des scènes complexes intégrant d'autres accessoires connectés.

En prenant place sur le réseau électrique, les commutateurs de Koogeek peuvent enfin surveiller la consommation d'énergie de la lampe à laquelle ils sont associés, et ne nécessitent ni recharge régulière ni remplacement des accus.

Interrupteur simple Koogeek à 40,14€
Interrupteur double Koogeek à 45,80€

Illustration : HomeKit : les interrupteurs de Koogeek au format européen désormais disponibles en France

Refurb, occasion ou obsolescence programmée : qui se payera le SuperCycle de l'iPhone ?

Par Laurence, le

Les utilisateurs aimeraient-ils trop leur smartphone pour s'en défaire ou en auraient-ils assez de trop débourser (ou un peu des deux) ? Selon une analyse du WSJ publiée hier, de plus en plus de consommateurs achèteraient des versions remises à neuf de précédents modèles ou conserveraient leurs téléphones plus longtemps, plutôt que d'opter pour de nouveaux modèles plus chers.

En conséquence, les smartphones dit « premium » tels que l'iPhone et le Samsung Galaxy S sont maintenant susceptibles d'avoir plusieurs propriétaires au cours de leur vie. Mais cette pratique aurait tendance à se développer outre atlantique, comme le montre le site d’enchères B-Stock Solutions qui prétend que les enchères de smartphones aurait atteint 93%, contre 50% il y a cinq ans.

Illustration : Refurb, occasion ou obsolescence programmée : qui se payera le SuperCycle de l'iPhone ?


De même, il apparaitrait que près de 10% des smartphones vendus dans le monde seraient maintenant remis à neuf. Le marché de la seconde main connaîtrait-il alors une croissance plus rapide que celui du neuf. L'industrie des smartphones se serait-elle prise à son propre jeu ?

En effet, parmi les grands sujets (ou déconfitures) de ces derniers mois, figure le fameux SuperCycle qui devait arriver en même temps que l'iPhone X et dont on ne sait s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité. Pour WSJ, le cycle moyen de renouvellement a augmenté de huit mois depuis 2013, à 31 mois, et devrait atteindre 33 mois l'année prochaine, impactant ainsi le fameux SuperCycle de l'iPhone prévu depuis début 2017.

Mais le problème ne s'arrête pas là. En effet, face à cette tendance des clients se pose la délicate (et médiatique) question de l'obsolescence programmée. Avec l'annonce du Battery Gate, Apple a du faire face à des séries d'enquêtes menées par différents états mais aussi une soixantaine d'actions en justice dans le monde, tous dénonçant la performance ralentie des anciens iPhone.

A moins évidement, que la vérité ne soit ailleurs ?

Source

Promos : Mavic Air / Pro, Phantom 4 Pro, Dash Button, routeur 4G et docks pour Apple Watch

Par Arthur, le

De belles remises à découvrir aujourd'hui sur plusieurs drones de DJI, ainsi que sur un routeur 4G TP-Link et d'autres produits susceptibles d'intéresser les possesseurs d'iPhone et d'Apple Watch.



Le drone DJI Mavic Air (single version) à 716,10€ en vente flash

Le drone DJI Mavic Air (set version) à 966,06€ avec le code RCTYOFF

Le drone DJI Mavic Pro à 782,92€ avec le code HKDJIM

Le drone DJI Mavic Pro Platinum à 873,67€ avec le code HKPlatinum

Le drone DJI Phantom 4 Pro Black à 1129,42€ avec le code DJIP415

Illustration : Promos : Mavic Air / Pro, Phantom 4 Pro, Dash Button, routeur 4G et docks pour Apple Watch


Le dock Twelve South HiRise pour Apple Watch à 34,99€ au lieu de 49,99€

Le dock Native Union Marble White pour Apple Watch à 99,99€ au lieu de 119,99€

Le dock Flagpower doublé d'un chargeur nomade pour Apple Watch à 53,05€ au lieu de 62,76€

Le routeur 4G TP-Link Archer MR400 (Wi-Fi AC 1350Mbps) à 91,99€ au lieu de 196,56€

Le Dash Button Play-Doh, qui permet de commander la pâte à modeler de la marque idoine sur Amazon, est en promotion aujourd'hui à 2,49€, au lieu de 4,99€, dans la limite des stocks disponibles. Pour rappel, ce bouton permet d'obtenir une remise de 4,99€ lors de la première commande.

#MWC : les benchmarks (d'un modèle de pré-série) du Samsung S9 seraient décevants

Par June, le

Nos confrères d'Anandtech ont pu lancer quelques logiciels de test sur les modèles de S9 apportés par Samsung au Mobile World Congress.

Avant de regarder les résultats, il convient de noter que le S9 en question était équipé d'un firmware spécial pour les démonstrations du show et de la puce maison Exynos 9810 (les modèles US auront un Snapdragon 845). De plus, il s'agit d'un modèle de pré-série et non de celui qui sera livré le 9 mars pour ceux qui en auront fait la pré-commande. Toutefois, et même si la firme coréenne dispose de quelques jours pour rectifier le tir, on comprend mal pourquoi Samsung aurait tant bridé son nouveau fleuron au moment même de la présentation. Il se peut aussi que le modèle en question présente une défaillance matérielle et/ou logicielle.

Illustration : #MWC : les benchmarks (d'un modèle de pré-série) du Samsung S9 seraient décevants

Si les benchmarks -à prendre avec les pincettes de circonstance- confirment bien la supériorité de l'Exynos sur le Snapdragon, ils montrent non seulement une puce aux performances éloignées de celles l'A11 équipant l'iPhone X et les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, mais aussi très proches de celles offertes par l'A10 des iPhone 7.

Nos confrères ont aussi décelé un déficit de 200 MHz -2,7 MHz max sur un coeur- quant aux fréquences de l'Exynos par rapport à la fiche technique annoncée, et un GPU Mali G72MP18 qui stagne à 572 MHz, face aux 546 MHz de son prédécesseur. La sortie imminente du S9, et la volée de tests qui en découlera, ne manquera pas de nous indiquer s'il s'agit d'un incident isolé, lié au modèle incriminé, ou si l'Exynos 9810 pédale moins fort qu'espéré.

Source


Twitter lance officiellement ses Bookmarks

Par Arthur, le

Comme prévu, Twitter propose désormais une fonctionnalité Bookmarks permettant d'enregistrer des gazouillis en vue de les consulter ultérieurement et en toute discrétion.

Cette option est en cours d'activation chez l'ensemble des utilisateurs du réseau social, dans les apps iOS et Android mais aussi sur le web et dans l'app Twitter Lite, destinée aux personnes disposant d'une connexion réseau très limitée.

Illustration : Twitter lance officiellement ses Bookmarks


Contrairement aux Retweets et aux Likes, l'enregistrement dans les bookmarks ne sera visible par aucun de vos abonnés, en revanche l'auteur du message sauvegardé recevra une notification. La liste de tous les tweets bookmarkés sera quant à elle accessible exclusivement au propriétaire du compte.

Si la fonction a d'ores et déjà été activée sur le vôtre, vous devriez ainsi voir apparaitre une nouvelle flèche de partage dans les raccourcis incrustés sous chaque tweet, qui donne désormais le choix entre un enregistrement dans les bookmarks et un partage par message privé.

La liste de tous les tweets bookmarkés est quant à elle accessible depuis la page de profil, dans les applications mobiles.



Via

iPhone : Apple, numéro 1 de la sécurité

Par Laurence, le

Comme le disait Arthur ce matin, les mises à jour se sont multipliées sous l'égide de Tim Cook. Mais ce constat ne s'arrêterait pas là, à en croire la dernière étude de SecurityLab. La firme a en effet comparé les mises à jour de sécurité fournies par les fabricants de smartphones et a attribué la meilleure note à Apple. Seules deux marques tournant sous Android ont obtenu des notes moyennes, les autres étant plutôt dans le rouge.

Pour déterminer cette étude, quatre facteurs ont été pris en compte : le délai le plus court pour publier une mise à jour de sécurité suite à la découverte d'une vulnérabilité, le délai maximum pour mettre la mise à jour à la disposition de tous, l'indépendance entre les mises à jour et des opérateurs, et, en dernier, la durée de prise en charge d'un smartphone pour des mises à jour de sécurité.

Illustration : iPhone : Apple, numéro 1 de la sécurité


Cupertino se distingue donc sur la rapidité de publication des patchs avec seulement un jour, disponible dans le monde entier et indépendamment de tout opérateur. De même, l'étude retient la prise en charge des updates de sécurité sur cinq ans (exception fait de l'iPhone 5C).

À titre de comparaison, les suivants font beaucoup moins bien allant de quelques jours à plusieurs semaines (voire mois). Essential Phone et Google ont été les deux marques Android à obtenir des scores raisonnablement élevés. De son côté, Samsung est assez loin dans le classement.

Source

QuarkXPress 2018 sortira le 16 mai ! (nouvelles fonctions typographies, importation InDesign)

Par Laurence, le

Malgré une longue descente aux enfers dans les années 2000, QuarkXPress a tenté depuis de se refaire une petite place avec ses dernières versions, plus en phase avec les réalités du marché. La firme vient d'annoncer aujourd'hui la sortie de QuarkXPress 2018, dès le 16 mai 2018.

Cette nouvelle version devrait prendre en compte un certain nombre de demandes des graphistes et des créas, en offrant des fonctions de typographie, de publication papier et numérique ou d'options d'interface utilisateur (IU). Ces dernières devraient être plus en adéquation avec leurs besoins quotidiens.

Illustration : QuarkXPress 2018 sortira le 16 mai ! (nouvelles fonctions typographies, importation InDesign)


Au niveau de la typo, les commandes OpenType de premier ordre sont désormais plus faciles d'accès et d'utilisation (on perd avec soulagement les sous-sous menus) ou davantage de police seront prises en charge comme les polices colorées (dont les Emoji). Concernant la publication pro, le logiciel prendre plus en compte les personnes migrant (ou utilisant) InDesign et une nouvelle fonction native d'importation du format IDML d'InDesign dans QuarkXPress 2018 convertit directement les documents IDML d'InDesign au format QuarkXPress. Cette fonction avait introduite lors de la dernière màj de la version 2017.

Précisons que QuarkXPress 2017 ainsi que la mise à niveau à QuarkXPress 2018 en précommande sont disponibles à l'achat via le Quark Store moyennant une petite ristourne dégressive jusqu'à la sortie en mai.

Illustration : QuarkXPress 2018 sortira le 16 mai ! (nouvelles fonctions typographies, importation InDesign)


Source

Apple dépose le logo Apple Park (et tout ce qui va bien avec)

Par Laurence, le

C'est en toute logique -voire avec un certain retard, pourrait-on dire- que Apple vient de déposer deux demandes pour la trademark "Apple Park" le 23 février dernier. La marque officielle prend la forme d'une série d'anneaux, imbriqués les uns dans les autres.

Ce sigle permettra d'orner un certain nombre d'objets et d'endroits, mais également des services, des expositions, des conférences, des services, des cours de formation, des visites guidées, des services de restauration. On la retrouvera également sur des goodies comme des tee-shirt ou des tote bags, la liste est toute aussi longue qu’exhaustive.

Rappelons que le siège sociale a enfin changé d'adresse il y a peu pour opter pour celle du Donuts. Désormais, si vous voulez envoyer une missive traditionnelle (en papier recyclé svp) à Tim Cook, Jony Ive et ses équipes, il faudra bien écrire Apple, One Apple Park Way, Cupertino, CA 95014.

Illustration : Apple dépose le logo Apple Park (et tout ce qui va bien avec)


Source

Sondage : l'iPhone n'aime pas le froid et s'éteint ! (et chez vous ?)

Par Laurence, le

Avec la vague de froid qui sévit actuellement, les modèles les plus récents d'iPhone auraient une fâcheuse tendance à s'éteindre. En effet, alors que les anciennes générations supportaient assez bien les frimas, les nouveaux modèles (notamment ceux fabriqués à partir de septembre 2013 et tournant sous iOS 11) auraient un peu de mal avec les températures négatives. Les premiers symptômes apparaitraient même à partir de 0°C, où l’écran tactile perdrait en sensibilité avant de s'éteindre à -5°C.

Illustration : Sondage : l'iPhone n'aime pas le froid et s'éteint ! (et chez vous ?)


Interrogé, Apple aurait répondu qu'il s'agirait d'une forme de protection , marquant la volonté de ne pas endommager le système interne à ces températures extrêmes, la plage de températures préconisées se situant entre 0 et 35°C. (Vite, déménageons tous en Californie !)

Cependant, avec des chutes de températures comme actuellement, les performances des batteries auraient tendance à s'amoindrir, sans que ce problème soit vraiment limité à l'iPhone. De plus, des baisses d'autonomie allant jusqu'à -58% auraient été constatées chez d'autres marques. L'explication serait technique : en-dessous de 0°C, la réaction électro-chimique et la résistance à la charge diminuent et l'appareil serait ainsi moins bien alimenté en énergie.



Source

Apple célèbre la Journée internationale de la femme avec des ateliers spéciaux et des embauches

Par Arthur, le

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Apple organisera le 8 mars prochain plusieurs évènement spéciaux dans certaines de ses boutiques, notamment dans l'échoppe parisienne du marché Saint Germain, où se tiendra une soirée d’inspiration, de participation et de célébration.

Chez Apple, ce sont les grandes idées qui font avancer le monde. Et c’est la diversité des parcours et des points de vue des employés qui stimule l’innovation.
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, venez découvrir comment exprimer vos talents.
Apple vous ouvrira ses portes pour une soirée d’inspiration, de participation et de célébration.

Merci de bien vouloir noter que le nombre de places est limité. Après votre inscription, nous reviendrons vers vous sous un délai de 48h.


Les volontaires pour participer à cette soirée de rencontres professionnelles peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site de la Pomme, en indiquant leurs nom, prénom, adresse mail, et numéro de portable, mais aussi leur profil professionnel ou site web et leurs centres d'intérêt, avec la possibilité de joindre un CV.

D'autres évènements auront également lieu dans plusieurs Apple Store à travers le monde, avec notamment des ateliers Today at Apple spéciaux organisés pendant huit jours dans la boutique d'Orchard Road, à Singapour, animés par des femmes qui ont inspiré la communauté et sur des thèmes tels que l'écriture de paroles de chansons, le dessin, la photographie, et la programmation sur Swift.

Illustration : Apple célèbre la Journée internationale de la femme avec des ateliers spéciaux et des embauches

"Harry Potter: Hogwarts Mystery", à quoi va ressembler le jeu (vidéo)

Par Laurence, le

Attendu pour ce printemps, « Harry Potter: Hogwarts Mystery », le nouveau jeu mobile de Warner Bros dévoile (enfin) aujourd'hui son gameplay via une petite vidéo. Rappelons que le RPG se déroule dans les années 80 -soit avant la naissance d'Harry Potter pendant la scolarité de Bill Weasley (le grand frère de Ron) et Nymphadora Tonks (la cousine de Draco).

Le clip dévoile le début du jeu avec la petite musique qui va bien. L'introduction est passive pour poser l'histoire (mais cela est habituel avec ce genre de jeu) : on peut y voir la réception de la lettre d’inscription -via hibou- et la cérémonie du chapeau ou encore rencontrer quelques professeurs bien connus (Dumbledore, McGonagall, Hagrid ou Snape).

On reste un peu sur sa faim pour le reste et le passage entre les niveaux : apparemment les joueurs choisissent eux-même leur maison, une scène de fabrication de potion (avec un compteur), un duel de sorcier (façon livre 2), affronter un méchant, apprendre des sorts, résoudre des énigmes. Il faudra sans doute attendre un second teasing...



Source

Sailaway, le jeu pour les passionnés de voiliers est disponible en version finale

Par June, le

The irregular Corporation fait sortir sa simulation de voilier de la période d'accès anticipé, avec la venue attendue de la version 1.0.

Après une période de beta destinée à peaufiner les détails et l'ergonomie du jeu, Sailaway : The Sailing Simulator est disponible sur Steam en version finale. Fruit du travail d'un passionné de voile, le titre vous permettra, après vous avoir enseigné les rudiments de la pratique, de tenter un grand périple en solitaire sur les mers du monde.


Les lointaines destinations pourront demander, comme dans la réalité, un investissement en temps conséquent. Les navigateurs recevront par mails, lorsqu'ils seront loin de leur navire, les informations concernant l'avancée de leur embarcation, et des données météo collectées en temps réel par la National Oceanic Atmospheric Administration, reflétant les conditions que subirait le voilier virtuel.

Sailaway est compatible à partir de Mac OS X 10.11, il nécessite un CPU à 2 GHz, 4 Go de RAM, 2 Go de VRAM et 9 Go d'espace disque. Le jeu, disponible sur Steam uniquement, propose 25% de réduction pour fêter sa sortie d'early access, et s'affiche alors à 27,74€, après le 6 mars ce sera 36,99€.

Source

L'excellent Shadowmatic en promo sur iPhone, iPad et Apple TV

Par Arthur, le

L'excellent jeu Shadowmatic, qui consiste à recréer des objets en utilisant l'ombre projetée par différents formes en trouvant le bon alignement et l'orientation parfaite, profite en ce moment d'une sympathique promotion et voit son prix passer à 3,49€ sur iPhone, iPad et sur Apple TV.

Illustration : L'excellent Shadowmatic en promo sur iPhone, iPad et Apple TV


Sélectionné dans les tops de l'App Store en 2015, le titre avait été récompensé par un Apple Design Award et comprend aujourd'hui plus de 100 niveaux répartis dans douze environnement à aux ambiances radicalement différentes, avec des objectifs principaux et des missions secondaires.

Pour les épreuves les plus complexes, les joueurs pourront avoir recours à des indices, lesquels pouvaient auparavant être obtenus via des achats in-app mais sont désormais proposés pour la plus totale gratuité.

Shadowmatic est compatible avec tous les iPhone, iPad et iPod touch équipés d'iOS 7.0 minimum et a été optimisé récemment pour le grand écran de l'iPhone X. Le jeu est également proposé sur Apple TV, avec une synchronisation automatiquement de la progression entre le téléviseur et les apps mobiles.


Les mondes de Ralph 2 : le tenancier de la salle d'arcade a un iMac

Par June, le

Disney propose au visionnage la bande annonce de son prochain long métrage mettant en scène la suite des aventures de Ralph, le méchant du jeu vidéo Fix-It Felix Jr.

Après avoir fait le tour des bornes présentes dans sa salle d'arcade, Ralph et son amie Vanellope Von Schweetz vont enfin être connectés à internet dans ce nouvel épisode. Le dessin animé sera évidemment truffé de références plus geek les unes que les autres.


Cela commence dès les premières secondes par un clin d'oeil appuyé à Cupertino. En effet, on y voit le gérant de la salle d'arcade effectuer la connexion au net via un ordinateur ressemblant fortement aux premiers iMac. Rappelons que Pixar, autre grande réussite de Steve Jobs, a été racheté par Disney en 2006. Vous pourrez retrouver Ralph 2.0 dans les salles obscures françaises en 2019.

Merci à Exaequo72 qui remporte un mois d'abonnement VIP sur Mac4Ever !


Bon plan : un iPhone X à 915€, un iPhone 8 à 659€, AirPod à 149€, Apple Watch 3 à 329€

Par Didier, le

Ce soir jusqu’à 23h59, Rakuten-PriceMinister offre à ses clients coupon de réduction de 20€ dès 100€ d'achats sur tout le site. Le site en profite pour changer de nom et de logo, et pour y accoler le nom Rakuten de sa maison-mère.

Cela permet d'accéder aux offres suivantes après avoir entré le code RAKUTEN :

iPhone X 64 GO Gris à 915,89 €. (avec le code RAKUTEN)
iPhone X 256 GO Argenté est proposée à 1 1 054,99 € (avec le code RAKUTEN)

iPhone 8 64 Go Argenté est vendu 659,99 € (avec le code RAKUTEN)
iPhone 8 Plus 64 Go Gris est à 769,99 € (avec le code RAKUTEN)

AirPod à 149,30 € (avec le code RAKUTEN)
Apple TV 4K - 32 Go à 149,52 € (avec le code RAKUTEN)
Apple Watch Series 3 (GPS) - 42 mm à 329,99 € (avec le code RAKUTEN)

Rakuten-PriceMinister

Illustration : Bon plan : un iPhone X à 915€, un iPhone 8 à 659€, AirPod à 149€, Apple Watch 3 à 329€

Logic Pro X passe en 10.4.1 et corrige quelques bugs

Par June, le

Après une 10.3.3 qui gérait les bouquets de coeurs de l'iMac Pro, puis une 10.4 plus consistante et apportant la fonction Smart Tempo, Cupertino nous propose une mise à jour plus légère contenant quelques rustines.

Au menu de cette Logic Pro : Résolution d'un problème de crash de l'application dès son lancement et les modules d'effets Step FX, Phat FX et Vintage EQ peuvent dorénavant être réglés correctement. Logic Pro X ne se fermera plus spontanément en cas de tentative de copie de l'automation d'une piste sur une autre, et ChromaVerb n'utilisera plus de manière exagérée le CPU. Enfin la désélection non désirée de notes lors d'un clic avec maintien de la touche Control n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Illustration : Logic Pro X passe en 10.4.1 et corrige quelques bugs

Logic Proest d'ores et déjà disponible au téléchargement sur le Mac App Store contre 229,99€.


Sur le marché des montres connectées, l'Apple Watch ferait la course (nettement) en tête

Par Didier, le

Apple a-t-elle réellement écoulé 8 millions d'Apple Watch au dernier trimestre ? Si le chiffre avancé par IDC se confirme, Apple serait -de loin- le champion des wearable, ces objects connectés qui englobent aussi bien les bracelets de fitness que les montres connectées.

En volume, la Pomme représenterait donc 21% des ventes, juste devant Fitbit (14%) et Xiaomi (13%). Mais ce classement est un peu injuste car il inclut tous les traqueurs vendus parfois quelques dizaines d'euros. A Cupertino, le premier modèle d'Apple Watch démarre à 269€.

Illustration : Sur le marché des montres connectées, l'Apple Watch ferait la course (nettement) en tête


Mais si l'on se restreint au segment des montres connectées, la Pomme remporterait 60% du marché, bien loin devant Samsung (8,4%) ou encore Garmin (7,5%) :

Illustration : Sur le marché des montres connectées, l'Apple Watch ferait la course (nettement) en tête


Sur l'année écoulée, ce serait environ 53% des ventes, laissant là encore peu de marge à la concurrence. A noter la très bonne position de Fossil, avec 4,49% du marché.

Illustration : Sur le marché des montres connectées, l'Apple Watch ferait la course (nettement) en tête


Source

Twitterrific s'améliore et corrige quelques bugs sur Mac

Par June, le

Après la version Twitterrific: Tweet Your Way livrée la semaine dernière pour les périphériques iOS, c'est au tour du client Mac d'évoluer en Twitterrific: Tweet Your Way

Suite à l'annonce récente de l'arrêt du client Twitter officiel sur notre plateforme de prédilection, les regards se tournent vers les solutions tierces comme, ou encore Twitterrific: Tweet Your Way de The Iconfactory. Ce dernier gagne ce jour quelques fonctions et en profite pour corriger une poignée de bugs.

Illustration : Twitterrific s'améliore et corrige quelques bugs sur Mac

Dans cette nouvelle itération, un clic droit sur le tweet ouvrira le menu More Actions, si la connexion internet vient à changer, le logiciel tentera de synchroniser automatiquement la timeline dès la nouvelle connexion effective. Enfin les messages privés sont maintenant datés de la même façon que les tweets.

Twitterrific est disponible sur le Mac App Store au tarif de Twitterrific: Tweet Your Way. Il faut toutefois noter que suite aux soucis rencontrés sur d'anciennes versions de macOS, Twitterrific: Tweet Your Way ne fonctionne désormais qu'à partir de macOS 10.11.6.





Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos