Actualité

Calendar 2 est de retour dans le Mac App Store sans l'option de minage de crypto-monnaies

Par Arthur, le

L'application Calendariers, qui avait récemment gagné une option permettant de profiter de ses fonctionnalités premium en échange de l'autorisation d'utiliser une partie des ressources de l'ordinateur pour miner des crypto-monnaies, a finalement retrouvé sa place dans les rayons du Mac App Store.

Illustration : Calendar 2 est de retour dans le Mac App Store sans l'option de minage de crypto-monnaies


La nouvelle mouture a au préalable été débarrassée de ses fonctions de minage, lesquelles contrevenaient bien aux règles en vigueur dans la boutique, a confirmé Apple en rappelant que les logiciels mis à disposition des utilisateurs de l'App Store devaient respecter la batterie des Mac et s'en tenir à une consommation raisonnable d'énergie.

Greg Magarshak, qui dirige l'éditeur Qbix, explique par ailleurs avoir rapidement contacté les équipes de Cupertino après l'annonce du retrait de l'option de minage de Calendariers, et avoir pu bénéficier de leur aide pour permettre un retour rapide du logiciel dans la boutique de macOS.

L'éditeur, qui a gagné environ 2000$ en trois jours grâce à la collecte de crypto-monnaies, promet d'utiliser cette somme pour améliorer les fonctionnalités de son logiciel, et prévoit un joli cadeau pour redorer son blason auprès de ses clients, avec un accès gratuit à tous les outils payants de Calendariers pendant une année entière pour tous les utilisateurs du logiciel, dès la sortie de la prochaine mise à jour.


Strava va mettre à jour régulièrement la carte de ses utilisateurs

Par Arthur, le

Strava – Running et Cyclisme, dont les cartes auraient permis de révéler l'emplacement de plusieurs bases américaines, annonce cette semaine plusieurs changements censés améliorer la confidentialité des données de ses utilisateurs. Désormais, la consultation des cartes détaillées de Strava – Running et Cyclisme sera ainsi réservée aux utilisateurs enregistrés sur la plateforme, et n'affichera que les routes et chemins empruntés par plusieurs personnes. L'éditeur assure par ailleurs que les données seront actualisées chaque mois pour ne plus prendre en compte les itinéraires rendus privés par les sportifs ayant modifié les paramètres de confidentialité, ces derniers étant désormais mis en avant dans les réglages de l'app Strava – Running et Cyclisme. [Source]

La France va poursuivre Apple et Google en justice pour pratiques commerciales abusives

Par Laurence, le

C’est une petite bombe que vient de lancer ce matin Bruno Lemaire : la France va poursuivre Apple et Google en justice. Le Ministre de l'Economie et des Finances vient de déclarer ce matin sur RTL que l'Etat allait assigner Google et Apple "pour pratiques commerciales abusives" devant le Tribunal de commerce de Paris. Il a en effet les deux géants dans son collimateur depuis un certain temps -à en lire ses dernières prises de paroles.

Pour autant, ce n’est pas sur le terrain fiscal qu’il a frappé mais sur un autre cœur de métier. Se désignant comme garant de l'ordre public économique, il a ainsi expliqué que les conditions imposées par les deux multinationales aux développeurs d'applications n’étaient pas tolérables, évoquant des tarifs imposés, des contrats modifiés unilatéralement et une récupération des données. Il déclare ainsi vouloir protéger les start-ups françaises.

Illustration : La France va poursuivre Apple et Google en justice pour pratiques commerciales abusives


Tout cela est inacceptable, ce n'est pas l'économie que nous souhaitons. Je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n'ont pas à traiter nos starts-ups et nos développeurs de la manière dont ils le font aujourd'hui, a-t-il précisé avant d’ajouter que les deux firmes risquent une sanction de plusieurs millions d'euros.

C’est également dans un contexte économique mondial très sensible (entre la possible guerre économique entre les USA et la Chine, les réformes fiscales ou encore la taxe acier de Donald Trump) que cette décision s’inscrit. Rappelons également que Bruno Le Maire soutient publiquement depuis l’été dernier, la nécessité d’imposer les géants tech sur leurs chiffres d’affaires réalisé en France.

Source

Apple embauche sa directrice évènements dans une équipe de basketball

Par Laurence, le

Même si les derniers mouvements de personnel ont plutôt concerné le futur service de streaming, Apple vient d'embaucher Gail Hunter, actuellement en charge des affaires publiques et de la gestion des événements auprès des Golden State Warriors, une équipe bien connue de basketball. Dans une déclaration, les Warriors ont également confirmé le départ de la dame ce vendredi pour une prise de fonction -ultra-rapide donc- à Cupertino, dès lundi prochain. Même si sa position n'a pas encore été définie publiquement, celle-ci devrait très certainement participer à la prochaine WWDC au McEnery Convention Centre, du 4 au 8 juin 2018. [Source]

Après Facebook, Google interdit aussi la pub sur la cryptomonnaie

Par Laurence, le

Google suit les traces de Facebook, du moins pour ce sujet parfaitement d'actualité et objet de bon nombre de controverses. Il vient d'annoncer ce matin l'interdiction de toutes les publicités concernant les crypto-monnaies pour les contenus qui y sont associés. Cette mesure interviendra à compter du mois de juin prochain -sans qu'une date précise n'ait été communiquée.

Il s'agit d'une mesure très restrictive. Même les entreprises qui proposent des services légitimes ou autorisés ne pourront pas mettre de publicités pour les options binaires, les monnaies virtuelles ou encore les paris financiers via Google, et ce, aussi bien sur ses propres sites que des sites tiers.

Illustration : Après Facebook, Google interdit aussi la pub sur la cryptomonnaie

Image Techcrunch


Scott Spencer, directeur des annonces, a déclaré sur CNBC : l'amélioration de l'expérience publicitaire sur le web, qui passe par la suppression des contenus nuisibles ou intrusifs, continuera d'être une priorité. Nous ne possédons pas de boule de cristal pour lire l'avenir des crypto-monnaies, mais nous avons observé que cela nuisait aux consommateurs, tout du moins que cela constituait potentiellement une nuisance. Nous avons donc décidé de prendre une approche extrêmement prudente sur la question.

Rappelons que Google vient également de publier son rapport annuel sur la confiance et sécurité sur les publicités, dans lequel il affirme avoir procédé à la suppression de 3,2 milliards d'annonces ne respectant ses propres conditions de diffusion, en augmentation de. 50 % par rapport à 2016.

Source

Apple serait moins positive que Facebook, Amazon ou Google (et parlerait trop d'iPhone)

Par Laurence, le

Décidément, l'année 2018 commence assez durement pour Apple. Entre le scandale du Battery Gate, les contestations sur ses montages fiscaux ou encore les bruits de couloir sur l'iPhone X, il y a comme une petite déception dans l'air. CB Insights ne s'y est pas trompé et livre aujourd'hui une très intéressante recherche. Il ne s'agit pas de statistiques mais plutôt d'une analyse de textes -enfin presque, puisqu'elle s'est penchée sur les prises de paroles des dirigeants.

En une décennie d'appels, les hauts cadres de Cupertino ont parlé moins positivement que d'autres entreprises technologiques mais surtout on beaucoup trop parlé d'iPhone, quitte à abuser de l'usage du mot. Pour aboutir à ce constat, le cabinet d'analyse a utilisé des techniques de machine learning (avec des algorithmes linguistiques) pour analyser 40 trimestres de présentations de résultats financiers par des entreprises technologiques (notamment Apple, Google, Microsoft, Facebook et Amazon) entre 2008 et 2017.

Illustration : Apple serait moins positive que Facebook, Amazon ou Google (et parlerait trop d'iPhone)


En outre, les présentations d'Apple ne dévoilerait pas les perspectives les plus "ensoleillées" dans le monde de la tech. Pire, Tim Cook et Luca Maestri -qui se collent généralement à l'exercice des Q&A- affichent l'aura la moins positive, usant apparemment d'un langage "assez scolaire" (ndlr : l'analyse évoque un niveau de 9th grade aux USA, soit l'équivalent de la 3ème pour nous) au regard de la longueur/complexité des mots ou encore de la construction des phrases. Les deux dirigeants seraient par ailleurs assez vagues dans leurs propos -il est vrai que les pirouettes de Tim Cook pour éviter de répondre à certaines questions sont assez évidentes.

Parmi les autres résultats intéressants, on remarquera que Google et Apple parlent fréquemment de leurs concurrents (les uns des autres), alors qu'Amazon reste concentrées sur les propres chiffres. Parmi tous les CEO, Satya Nadella a eu le langage le moins vague (par opposition à Tim Cook), mais Mark Zuckerberg arrive en tête de l'expression !

Illustration : Apple serait moins positive que Facebook, Amazon ou Google (et parlerait trop d'iPhone)


Via
Source

Elon Musk parle de fin de l'humanité, de vie sur mars, d'IA (et préparerait une comédie)

Par Laurence, le

Invité surprise du SXSW, le très charismatique Elon Musk s’est livré à un véritable one man show, portant évidemment sur ses sujets de prédilection, au milieu des applaudissements, des cris et même d’une standing ovation. Il paraît qu’on a même entendu des Elon, we love you ! Il a pu ainsi revenir sur la conquête de Mars et le sort de l'Humanité.

Il y a des choses affreuses qui arrivent en permanence dans le monde. Mais la vie, ce n’est pas résoudre successivement des problèmes misérables. Il doit exister des choses qui vous inspirent, qui vous font vous lever le matin, qui vous rendent fier d’être un Homme. Constantin Tsiolkovski a dit “la Terre est le berceau de l’humanité, mais l’humanité ne peut pas rester dans son berceau pour toujours.” Il est temps de partir à la conquête des étoiles, d’étendre les limites de la conscience humaine. Je trouve ça incroyablement excitant et ça me rend heureux d’être en vie. Et, j’espère que vous aussi.

Illustration : Elon Musk parle de fin de l'humanité, de vie sur mars, d'IA (et préparerait une comédie)


Histoire de poursuivre l'aventure, une petite réunion de questions-réponses avait été organisée pour les participants du festival. Du coup, les fans ont commencé à faire la queue dès minuit pour assister au "show", qui, somme toute, reprenait les mêmes thèmes : la vie sera certainement plus dure sur Mars ou sur la Lune que sur la Terre. La vie sur Mars ne sera pas une échappatoire pour ceux qui ont de l'argent. En fait, les premiers, ce sera même très dangereux, et il y aura un fort taux de mortalité. Mais cela reste une perspective d'évolution irrémédiable pour lui.

Alors évidement Monsieur Musk a joué la carte de la provocation : Quand la taille d’une loi excède celle du Seigneur des anneaux, c’est qu'il y a quelque chose qui ne va pas (par exemple) et se montrant des plus alarmistes sur les dangers d'une IA libre : On n’autorise pas n’importe qui à fabriquer des armes nucléaires, ce serait complètement surréaliste. Et pourtant, et retenez bien ce que je vous dis, l’IA est beaucoup, beaucoup plus dangereuse que les armes nucléaires !

Et sinon, sur son temps, il travaillerait sur un projet ultra-secret. Selon Max Tani du Daily Beast, le co-fondateur de Tesla aurait discrètement débauché d'anciens auteurs du site d'information satirique The Onion pour un tout nouveau projet de comédie.

Source

Un nouveau Raspberry Pi 3 (Model B+), un peu plus rapide (qui arrive à point nommé)

Par Didier, le

Il y a deux ans déjà, Broadcom présentait son Raspberry Pi 3, une évolution majeure pour ce petit ordinateur de poche, qui devenait enfin réellement utilisable comme un petit PC dédié à de la bureautique ou de la programmation.

En pleine affaire Qualcomm, que Broadcom aimerait bien se payer (mais Donald Trump n'est pas tout à fait d'accord), la firme a donc trouvé le timing idéal pour montrer ses muscles : 9 millions d'unités ont déjà été écoulées et même 19 millions si l'on compte tous les modèles ! Un vrai succès commercial pour un produit de niche.

Illustration : Un nouveau Raspberry Pi 3 (Model B+), un peu plus rapide (qui arrive à point nommé)


Voici donc les spécifications de ce nouveau modèle :

• Un SoC ARM Cortex-A53 CPU à 1.4GHz 64-bit et quad-core
• Du WiFi Dual-band 802.11ac et du Bluetooth 4.2
• Enfin de l'Ethernet (Gigabit Ethernet via USB 2.0)
• Power-over-Ethernet
• Meilleure gestion PXE et du démarrage sur des supports USB
• Meilleure gestion de la dissipation thermique


Le processeur 64 bit (BCM2837B0 ) gagne donc 200Mhz, le réseau passe enfin au gigabit (via USB 2, donc on sera autour de 200/300Mbps), en revanche, rien de neuf sur la partie graphique, qui pêche toujours beaucoup et qui empêche le Raspberry de réellement lancer des programmes gourmands en 2D/3D, en dehors de quelques émulateurs 16 bit.



Le prix devrait rester le même, autour d'une trentaine d'euros.

Mac4Ever : découverte du Raspberry Pi (1)

www.raspberrypi.org

YouTube : un mode sombre pour l'app iOS et des efforts pour lutter contre les fake news

Par Arthur, le

Après avoir mis en place des interfaces sombres sur le portail web de YouTube, Alphabet s'attaque désormais aux applications mobiles du portail vidéo et propose désormais un mode nuit sur la version iOS de son application.

Illustration : YouTube : un mode sombre pour l'app iOS et des efforts pour lutter contre les fake news


Cette présentation devrait être activée progressivement chez l'ensemble des utilisateurs de l'app sur iPhone ou iPad, qui verront ainsi apparaitre l'option permettant de basculer du mode classique à la vue sombre depuis les paramètres du compte. Une fois n'est pas coutume, Google propose cette nouveauté en priorité aux utilisateurs de matériel frappé d'une Pomme, les aficionados d'Android étant quant à eux invités à patienter encore un moment avant la mise à jour de leur application YouTube.

La plateforme devrait enfin mettre en place prochainement de nouvelles mesures pour lutter contre la désinformation et la propagation des vidéos contenant des fake news, en ajoutant sous les séquences dénonçant une théorie du complot des liens utiles vers Wikipedia.

Ces liens, qui devraient commencer à apparaitre d'ici quelques mois, ne se destineraient d'ailleurs pas seulement aux amateurs de complots et pourraient être inclus sur toutes les vidéos relatifs à des sujets sensibles. Il ne s'agirait enfin que d'une première étape dans une longue série de mesures destinées à combattre la propagation des fausses informations, qui devraient être mises en place d'ici la fin de l'année prochaine.



Source

Tim Cook rend hommage à l'astrophysicien Stephen Hawking

Par Arthur, le

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille ce matin, une triste nouvelle qui a suscité l'émoi de toute la communauté scientifique mais aussi de très nombreux admirateurs du monde entier. Tim Cook a notamment adressé un hommage en forme de citation sur son compte Twitter : Le plus grand ennemi du savoir n'est pas l'ignorance, mais l'illusion du savoir, un message qui a toutefois fait froncer quelques sourcils, le patron d'Apple ayant laissé trainer une petite coquille dans le nom de famille de Stephen Hawking, dont le "g" final avait été remplacé par un "s". L'erreur a toutefois été rapidement corrigée, avec un nouveau tweet publié quelques minutes plus tard Un doute subsisterait enfin sur l'auteur de la fameuse citation, que certains attribuent à l'historien Daniel J. Boorstin.

Promos : DJI Spark, Mavic Air, chargeur USB-C, dock Apple Watch, hotspot mobile 4G+...

Par Arthur, le


Le prequel du génial Life is Strange sera disponible sur Mac au printemps

Par June, le

Life is Strange : Before the Storm viendra conter sur nos machines les aventures de Chloe Price, prenant place trois ans avant les événements d'un remarquable premier épisode.

C'est à nouveau Feral Interactive qui s'attellera au portage sur macOS du titre de Deck Nine Interactive, ces derniers ayant pris le relais de Dontnod, auteur du premier Life Is Strange™. Cette suite qui n'en est pas une, nous met dans les baskets usées d'une Chloe Price, à l'aube de sa rencontre avec Rachel Amber, la disparue de l'histoire originale.


En mettant désormais Chloe au centre de l'histoire, les scénaristes ont du se passer de la pratique capacité de Max Caulfield à remonter le temps, remplacée ici par des joutes verbales moins originales. On ressent toutefois la patte de la série, juxtaposant rebondissements et bande sonore soignée, avec un thème plus adolescent, collant ainsi à l'intrigue.

Si les trois chapitres se parcourent avec plaisir, il faudra acquérir la version Deluxe Edition pour profiter d'un épisode très réussi et débordant d'une nostalgie adolescente, se déroulant juste avant le drame des Price, et où l'on retrouve une dernière fois Max et Chloé, avant leur séparation.







La page chez Feral

Les Mac Thunderbolt 1 & 2 privés d'eGPU avec High Sierra 10.13.4 beta 5

Par Didier, le

La prise en charge des GPU externes dans macOS peine à décoller, et les restrictions imposées par Apple rendent pour le moment l'intérêt de la solution très limité.

Dans les dernières betas de High Sierra 10.13.4, Apple a toutefois amélioré la gestion de ces boitiers Thunderbolt. Désormais, la connexion se fait plus rapidement lorsque ces derniers sont branchés à chaud et il n'est plus nécessaire de relancer la session. Néanmoins, il est toujours indispensable d'utiliser un écran externe, le GPU étant incapable d'accélérer simplement le moniteur intégré... ou au moins, de le désactiver proprement pour gagner en performances.

Illustration : Les Mac Thunderbolt 1 & 2 privés d'eGPU avec High Sierra 10.13.4 beta 5


Depuis la beta 5, Apple semble avoir éliminé la prise en charge des boitiers en Thunderbolt 1 et 2, alors que l'opération restait possible jusque là, parfois moyennant des adaptateurs. Il faut dire que pour certaines tâches, notamment en OpenCL, le débit du Thunderbolt 2 s'avère largement suffisant pour utiliser des cartes externes puissantes sans pertes de performances. C'est un peu moins vrai en OpenGL, où la bande passante maximale d'une carte branchée en interne est environ 10 à 20 fois plus élevée qu'avec les petits 40Gbps du Thunderbolt 3, et où la taille du tuyau influe sur les performances (notamment en dans les hautes résolutions).

Pour l'heure, difficile de savoir si la décision est temporaire, ou si Apple préfère se concentrer sur les Mac équipés de Thunderbolt 3, ce qui met quand-même de côté la plupart des machines en activité, exception faite des derniers MacBook Pro 2016/2017 et des iMac 4k/5k 2017. Ceux qui ont acheté des Mac Pro cylindriques risquent donc d'être assez déçus, même s'il y aura toujours moyen de bidouiller pour activer l'eGPU, comme c'était le cas avant High Sierra.




Via

Première baisse de prix pour le jeu The Witness sur iPhone et iPad

Par Arthur, le

L'excellent jeu d'énigmes The Witness, disponible sur iPhone et iPad depuis le mois de septembre, traverse en ce moment sa première promotion et voit son prix passer temporairement à 5,49€ dans l'App Store iOS.

Illustration : Première baisse de prix pour le jeu The Witness sur iPhone et iPad


Le titre comprend plus de 500 casse-têtes et fait se réveiller les joueurs au beau milieu d'une île déserte, sans la moindre idée de la raison qui les a conduit sur ce lieu mystérieux. Pour retrouver ses souvenirs et le chemin de son foyer, le héros devra ainsi fouiller chaque recoin de l'île à la recherche d'indices susceptibles de l'aider dans sa quête.

The Witness se joue en solo dans un monde ouvert et permet de visiter plusieurs dizaines de lieux afin de résoudre des centaines d'énigmes.

En vente en temps normal pour 10,99€ , The Witness peut être obtenu en ce moment pour seulement 5,49€. L'application pèse 2,3Go, ne comprend aucun achat intégré et nécessite au minimum un iPhone 5s ou un iPad Air sous iOS 10.


Un écran OLED pour les casques VR en 5500x3000 dévoilé en mai ?

Par June, le

Selon le site OLED-info, Google et LG auraient dans leurs cartons, un écran OLED destiné aux casques de Réalité Virtuelle et doté d'une définition doublée par rapport aux dalles des Oculus Rift et HTC Vive. Affichant 1443 ppi, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, la dalle de 18 Mpx pour 4,3 pouces avance des arguments frappants. Cette avancée technologique permettrait de rendre les graphismes plus fins et d'atténuer l'effet de grille, afin de proposer des expériences toujours plus immersives. Il se pourrait que Google et LG profite de la Displayweek en mai prochain pour dévoiler publiquement le fruit de leur partenariat.[Via]

Wakefy réveille les utilisateurs de Mac avec Spotify

Par Arthur, le

Wakefy est une nouvelle application disponible gratuitement sur Mac, qui permet d'utiliser ce dernier en guise de réveil et d'être tiré des bras de Morphée au son de ses listes de lecture préférées sur Spotify.



Ce petit utilitaire à ajouter à la barre de menus de macOS fonctionne lorsque le Mac est actif ou en veille, à condition d'avoir préalablement partagé son mot de passe de session pour autoriser l'application à réveiller la machine.

Si l'on utilise Wakefy sur un portable, il faudra par ailleurs prendre soin de laisser l'écran ouvert, de garder une connexion internet active et de disposer de suffisamment de réserves d'énergie, ou laisser le Mac branché.

Le logiciel est disponible gratuitement sur un site web dédié et compatible avec les Mac équipés au minimum de macOS 10.12. L'app ne nécessite pas de compte payant à Spotify, ni même de partager ses codes d'accès à la plateforme, la musique étant lancée automatiquement depuis l'app officielle du portail de streaming.

Wakefy

Netflix envoie un iPhone dans l'espace (avec un épisode de Startrek)

Par Laurence, le

Apparemment, envoyer des choses dans l'espace c'est tendance. Même si on sait que quelques iPad ont servi de compost spatial depuis l'ISS ou que le roadster d'Elon Musk gravite en orbite, Netflix a décidé de se faire remarquer pour célébrer son Hack Day en lançant dans l’espace, un iPhone.

Forte de sa disponibilité dans 190 pays, la plateforme de streaming a décidé de conquérir les étoiles via un smartphone pommé équipé -entre autres- d'une application Netflix diffusant un épisode de Star Trek: Discovery, avec une scène entre Michael Burnham et Saru (la série est actuellement disponible en France sur le service).

Pour autant, pas question de laisser flotter l'appareil comme cela. On vous laisser découvrir le montage à la Mac Gyver avec de la glu, des isolants, un radiateur portable et une GoPro, le tout supervisé au sol par un MacBook.



Source

Les équipes HomePod et Siri ne se seraient pas concertées avant 2015

Par June, le

The Information se fend d'un long papier détaillant le développement houleux de Siri, les nombreux changements de direction, et les piètres performances au lancement.

L'article comprend quelques anecdotes intéressantes, notamment le fait que les équipes des projets HomePod et Siri ne se seraient pas échangées la moindre information avant 2015, attendant l'électrochoc de la sortie de l'Amazon Echo (fin 2014) pour enfin communiquer entre elles. Les révélations ne s'arrêtent pas là puisqu'il est avancé que le HomePod ne prévoyait tout simplement pas l'utilisation de l'assistant vocal maison à ses débuts. De même, l'infrastructure sur laquelle se basait Siri était si catastrophique à son lancement en 2011, que Cupertino aurait perdu des années à la rendre compétitive, sans y parvenir complètement.

Illustration : Les équipes HomePod et Siri ne se seraient pas concertées avant 2015

Un employé aurait retapé le code à lui seul, et aurait ainsi permis à certains composants de Siri de n'occuper que 5 serveurs au lieu des 500 requis avant son intervention. De même, Apple aurait trop souvent remplacé les personnes censées chapeauter le projet. Ce turn over aurait alors contribué à un manque de vision globale.

Mais la page serait sur le point de se tourner. En effet, avec l'arrivée aux manettes de Craig Federighi en septembre dernier, il se murmure que nous devrions bientôt pouvoir profiter de progrès importants tant sur les performances et l'évolutivité que sur la stabilité de Siri.

Source

Overcast supprime automatiquement les épisodes des Podcasts lus

Par Arthur, le

Le célèbre lecteur de Podcasts Overcast reçoit cette semaine une belle mise à jour lui apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de supprimer automatiquement les épisodes lus, ou encore de protéger l'accès à ses émissions préférées à l'aide d'un mot de passe.

Illustration : Overcast supprime automatiquement les épisodes des Podcasts lus


Après avoir enrichi ses notifications et embarqué sur les tableaux de bord équipés de CarPlay, la nouvelle itération de l'utilitaire, qui porte le numéro 4.1, dispose désormais d'une option permettant de libérer de l'espace sur ses appareils en supprimant automatiquement tous les épisodes dont la lecture est achevée depuis plus de 24 heures.

Le lecteur améliore également la reprise des émissions en cours de lecture, en revenant quelques secondes en arrière et en évitant autant que possible de reprendre la diffusion au beau milieu d'une phrase.

La mise à jour marque enfin l'arrivée de nouvelles limitations, avec l'affichage de 500 épisodes maximum afin d'améliorer les performances générales du lecteur, qui perd également sa présentation en orientation paysage sur sa version iPhone, cette vue étant désormais exclusivement disponible sur la version iPad d'Overcast.


Bon plan : iPhone X à 924€, iPhone 8 à 661€, iPad Pro 10,5" à 575€, AirPods à 148€, GoPro6...

Par Didier, le

Illustration : Bon plan : iPhone X à 924€, iPhone 8 à 661€, iPad Pro 10,5" à 575€, AirPods à 148€, GoPro6...
Jusqu'à ce soir, PriceMinister renouvelle ses promotions, avec un coupon de réduction de 8€ dès 39€ d'achats sur tout le site.

Pour en profiter, il suffit simplement d'utiliser le code RAKUTEN8 au moment de valider son panier.

Voici une petite sélection d'offres sur les produits Apple (et environnant) :

iPhone X 64 GO Gris à 924,00 € (+ 46,65 € en Super Points)

iPhone X 256 GO Argenté à 1 080,88 € (+ 33,50 € en Super Points)

iPhone 8 64 Go Argenté à 661,99 € (+ 46,65 € en Super Points)

iPhone 8 Plus 64 Go Gris à 777,99 € (+ 39,30 € en Super Points)

iPad Pro 2017 Wi-Fi 64 Go 10.5 pouces Gris à 575,85 € (+ 29,20 € en Super Points)

MacBook Pro Retina MPXT2FN/A 8 Go RAM 256 Go SSD à 1 391,00 € (+ 69,95 €en Super Points)

Apple TV 4K - 32 Go à 161,52 € (+ 8,50 € en Super Points)

Apple AirPods à 148,88 € (+ 7,90 € en Super Points)

GoPro HERO 6 Black Edition à 340,00 € (+ 17,40 € en Super Points)

Illustration : Bon plan : iPhone X à 924€, iPhone 8 à 661€, iPad Pro 10,5" à 575€, AirPods à 148€, GoPro6...

Un dock USB C avec une alimentation de 85W et pas trop cher chez Griffin

Par Didier, le

Griffin se lance dans les docks USB C et propose ce soir une nouvelle station proposant quantité de ports.

Contrairement à de nombreux modèles -y compris Thunderbolt- celui-ci propose une vraie alimentation de 85W, ce qui permet d'utiliser les MacBook Pro 15" (2016/2017) au maximum de leurs capacités sans craindre de voir la batterie se décharger. (En pratique, 60W sont souvent suffisants, à condition de ne pas avoir trop de périphériques connectés)

Illustration : Un dock USB C avec une alimentation de 85W et pas trop cher chez Griffin


L'appareil offre également 4 ports USB 3.0, un port HDMI (4k, sans doute à 30Hz), un port Ethernet Gigabit, une sortie mini-jack, et une alimentation de 100W. Le câble USB C est fourni dans la boite.

Le prix annoncé est de 199$ HT, soit environ 200€ TTC, un positionnement tarifaire intéressant avec une telle alimentation. Le constructeur n'a cependant pas précisé la date de disponibilité.

griffintechnology.com

Illustration : Un dock USB C avec une alimentation de 85W et pas trop cher chez Griffin

Apple présente des vidéos d'artistes vantant les mérites de l'iMac Pro

Par Didier, le

L'iMac Pro s'était fait plutôt discret ces dernières semaines, alors même que les clients recevaient enfin leurs configurations un peu boostées.

Ce soir, Apple partage six petits clips créés par des artistes, et mettant en avant les qualités de la machine, et notamment ses capacités de calcul bien utiles pour créer des animations 3D et gérer des images haute résolution au montage et en post-production.

Cupertino a donné un peu de visibilité à deux artistes indépendants, Erin Sarofsky et Michelle Dougherty, mais aussi à deux studios de plus grande envergure, Buck et ManvsMachine. Sur chaque page, vous pouvez également retrouver les coulisses de tournage.

Voici les 6 clips en question :












Google et Ubisoft annoncent un système Open Source pour héberger les parties multijoueur

Par June, le

Google et Ubisoft annoncent aujourd'hui la création d'Agones, offrant une alternative libre de droit pour la gestion et l'hébergement de serveurs de jeux.

Si cette partie est habituellement gérée en interne par les studios, la proposition d'Agones pourrait élargir le champ des possibles, et permettre de par son caractère Open Source de profiter de l'expertise de développeurs tiers. De plus, le système pourra fonctionner en local, mais aussi sur l'ensemble des serveurs du marché, et pas uniquement sur le service Cloud de Mountain View.

Illustration : Google et Ubisoft annoncent un système Open Source pour héberger les parties multijoueur

Agones -qui signifie rassemblement- utilise Kubertenes de Google afin de gérer les conteneurs Open Source, et l'expérience acquise par Ubisoft quant aux technologies liées au jeu en réseau. La feuille de route du projet, disponible sur GitHub, comprend d'ores et déjà l'élaboration d'une version macOS.

Source

Apple, Google, Amazon : l'UE lance sa réforme sur les pratiques commerciales des plateformes

Par Laurence, le

L'Europe vient effet de présenter sa future réformes concernant les pratiques commerciales des plateformes numériques avec les entreprises de taille plus petite qui utilisent leurs services. Il s'agit là d'une première étape pour réduire leur pouvoir économique et mettre fin à ce que la Commission estime être une situation anticoncurrentielle.

Apple, Google, Amazon ou Microsoft seraient dans le collimateur puisque le nouveau règlement ciblerait spécifiquement les plateformes en ligne, telles que les sites de commerce électronique, les boutiques d'applications ou encore les moteurs de recherche. La proposition vise à lutter contre les pratiques commerciales abusives, comme le manque de transparence ou l'absence de voies de recours efficaces.

Illustration : Apple, Google, Amazon : l'UE lance sa réforme sur les pratiques commerciales des plateformes


Par exemple, les plateformes devront spécifier au préalable les paramètres les plus importants déterminant le classement. Même si elles ne seraient pas pour autant amené à divulguer leurs algorithmes, elles devront faire preuve de davantage de clarté. Rappelons que Google a reçu une amende record de 2,42 milliards d'euros pour avoir favorisé son propre service d'achat par rapport à celui de ses rivaux.

Parmi les autres points envisagés, figure l'instauration d'un préavis minimum de 15 jours pour modifier leurs conditions d'utilisation et l'obligation de fournir aux entreprises des explications personnalisées -et non une réponse type-, une disposition qui vise ici expressément l'App Store et Google Play.

La proposition -qui devrait être publiée en avril, avant d'être approuvée par les États-Membres et le Parlement européen- intervient au terme d'une journée particulièrement riche en rebondissements, puisque la France a déclaré vouloir poursuivre en justice Apple et Google concernant leurs pratiques commerciales abusives.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos