Actualité

Android P adopterait une nouvelle barre de navigation inspirée par l'iPhone X

Par Arthur, le

La prochaine mise à jour majeure d'Android P devrait apporter à l'OS mobile de Google plusieurs changements d'interface, destinés notamment à prendre en compte les nouvelles formes d'écran et tout particulièrement les encoches.

Une nouvelle capture publiée sur le blog de Google dédié aux développeurs Android semble par ailleurs indiquer qu'un autre élément cher à l'iPhone X fera son nid sur le nouveau système mobile de Mountain View, à savoir la barre de navigation permettant de passer facilement d'une application à l'autre ou d'accéder au multitâche à l'aide de raccourcis tactiles.

Illustration : Android P adopterait une nouvelle barre de navigation inspirée par l'iPhone X


D'après la capture, la nouvelle barre d'Android P serait plus courte que celle visible sur iOS et remplacerait les deux boutons virtuels rond et carré permettant respectivement de retourner à l'écran d'accueil et d'accéder aux applications ouvertes. Ce changement serait également l'occasion de réduire la taille de la flèche de retour, afin de disposer d'une barre de raccourcis simplifiée et plus discrète.

Google, qui n'a pas souhaité commenter ces changements éventuels, a pris soin de supprimer la capture d'écran -probablement extraite d'une future version bêta d'Android P- après la découverte des internautes.

Illustration : Android P adopterait une nouvelle barre de navigation inspirée par l'iPhone X


Via

Baisse de prix et essai gratuit pour Copy'em Paste, qui muscle le presse-papier de macOS

Par Arthur, le

L'éditeur Hoi Chang a récemment lancé une toute nouvelle version de son utilitaire Copy 'Em (Clipboard Manager) pour Mac, un gestionnaire de presse-papier conservant un historique de tous les éléments ajoutés à ce dernier et permettant entre autres de définir des raccourcis pour les coller rapidement les différents fichiers, textes et autres bouts de code mis de côté.

Illustration : Baisse de prix et essai gratuit pour Copy'em Paste, qui muscle le presse-papier de macOS


L'application, qui peut garder en mémoire un nombre infini d'entrées, prend en charge les textes, les images, les liens HTML, le code, les documents PDF, et tous les fichiers du Finder. L'ajout de nouveaux éléments peut par ailleurs être réalisé automatiquement à l'aide des raccourcis habituels de macOS, ou en effectuant un glisser-déposer sur son pictogramme installé dans la barre de menus du Mac.

L'utilitaire permet également de définir différents raccourcis clavier pour accéder instantanément aux entrées du presse-papier, et propose de nombreuses options pour trier ces dernières et adapter l'interface à ses préférences et à ses besoins.

En vente auparavant pour une dizaine d'euros, Copy 'Em (Clipboard Manager) peut désormais être téléchargé sans mettre la main au portefeuille dans le Mac App Store et permet de tester l'ensemble de ses fonctions gratuitement pendant deux semaines. Au delà de cet essai, un achat in-app à 6,99€ sera indispensable pour débloquer les options d'exportation et de synchronisation.


Astuce : comment ouvrir une page web dans un nouvel onglet en un clic sur iOS

Par Arthur, le

Souvent présenté comme le futur de l'ordinateur personnel, l'iPad est aujourd'hui capable de prendre en charge de nombreux raccourcis clavier, mais propose aussi plusieurs raccourcis gestuels parfois injustement méconnus.

Illustration : Astuce : comment ouvrir une page web dans un nouvel onglet en un clic sur iOS


Sur Safari, si l'on a généralement pour habitude de toucher quelques instants les liens pour faire apparaître le menu contextuel permettant d'ouvrir la page dans un nouvel onglet, il existe par exemple une manipulation beaucoup plus simple et rapide pour obtenir le même résultat.

Pour afficher instantanément une page dans un nouvel onglet, il suffit en effet de cliquer avec deux doigts sur le lien HTML, ce qui aura exactement le même effet que le menu contextuel. Sur iPad, la page demandée sera ainsi accessible en un clic depuis la barre d'onglets située en haut de l'écran, tout en gardant la page actuelle à l'écran. Sur iPhone en revanche, le nouvel onglet sera automatiquement mis en avant, et la page d'origine ajoutée à la liste des sites ouverts (en orientation portrait, et sauf si l'option "en arriere plan" est sélectionnée dans les options de safari pour l'ouverture de liens).

Source

Alexa et les enceintes Echo arriveraient fin mai en France ?

Par Arthur, le

Attendue en France au mois de janvier dernier, puis pour la mi-avril, la gamme d'enceintes connectées Echo d'Amazon n'arriverait finalement que le 23 mai prochain dans nos contrées, avance désormais le Figaro. En vente depuis fin 2014 aux États-Unis, la famille Echo est officiellement promise au marché hexagonal avant la fin de l'année par le géant du e-comerce, et pourrait arriver en rayon d'ici quelques semaines seulement, en même temps que l'assistant vocal Alexa. Reste désormais à savoir qui du HomePod ou de l'Echo fera en premier son nid dans nos foyers, l'enceinte d'Apple étant officiellement attendue avant l'été, avec une prise et un compagnon virtuel adaptés à la clientèle française.

Véhicules autonomes : qu'est ce qu'un "géonavigateur participatif" en France ?

Par Laurence, le

Il y a peu, le Journal Officiel a mis à jour le vocabulaire lié à l'automobile et l'assurance, et ce, afin de tenir compte de certaines technologies. Quelques termes -comme conduite autonome ou taxi sans chauffeur- ne posent pas de difficultés. D'autres, en revanche, sont un peu plus originaux. Désormais, il sera convenable d'employer : caméra-témoin de circulation (dashboard camera / dashcam), contrôle de vigilance (driver alert, driver alert system, driver monitoring) ou encore assurance à la conduite (pay-how-you-drive insurance, PHYD insurance).

Régulièrement, la langue française se heurte, en effet, à certaines difficultés pratiques, et les défenseurs du patrimoine linguistique sont nombreux à plancher sur la question. On se souvient notamment de la Loi du 4 août 1994 -plus connue sous le nom de loi Toubon en référence au Ministre de la Culture de l'époque.

Et, c'est certainement dans cette optique que quelques expressions ne possèdent aucune contrepartie étrangère, comme géonavigateur participatif, qui désigne un système de géonavigation qui exploite en temps réel les informations reçues automatiquement des véhicules connectés à ce système ou fournies par le conducteur (comprenez "waze").

Illustration : Véhicules autonomes : qu'est ce qu'un "géonavigateur participatif" en France ?


Illustration : Véhicules autonomes : qu'est ce qu'un "géonavigateur participatif" en France ?


Source [Via]

Un Core i7 (6 coeurs) à 5Ghz (Turbo) pour l'iMac 2018 ?

Par Didier, le

Durant les prochaines semaines, Apple devrait normalement actualiser ses iMac 4k/5k et ses MacBook Pro, qui gagneront a priori 2 coeurs de plus. Après avoir officialisé les puces des MacBook Pro 2018, Intel pourrait présenter un CPU bien plus puissant, idéal pour le tout-en-un d'Apple. Ce processeur -nommé Core i7 8086K- embarque 6 coeurs et 12 threads, 12 Mo de cache L3 et un TDP de 95 watts, bref, idéal pour cette machine. Côté fréquences, il démarre à 4.0 GHz et grimpe à 4.4 GHz en mode Turbo, voire 5Ghz sur un seul coeur, en crête. Avec 300Mhz supplémentaires par rapport à la puce Coffeelake la plus puissante du moment, voilà qui pourrait venir taquiner les performances de l'iMac Pro d'entrée de gamme. [Via]

Galaxy J2 Pro : Samsung lance un "smartphone" sans aucun accès à internet

Par Arthur, le

Samsung continue de tenter de nouvelles expériences et a désormais une nouvelle alternative aux smartphones et aux téléphones à l'ancienne avec le Galaxy J2 Pro, un hybride qui mérite selon le constructeur d'être classé dans la catégorie des téléphones intelligents mais n'embarque aucun module lui permettant de se connecter à l'internet mondial.

Illustration : Galaxy J2 Pro : Samsung lance un "smartphone" sans aucun accès à internet


Principalement destiné aux seniors et aux étudiants souhaitant chasser toute tentation de quitter les yeux de leurs classeurs, ce nouvel appareil dispose des fonctions de base des dumb phones, permet de passer et recevoir des appels, d'échanger des SMS ou encore de prendre des photos, et embarque le dictionnaire coréen/anglais Diodict 4, dont l'intégralité des données sont évidemment conservées dans la mémoire locale du smartphone.

Si l'on met de côté l'absence de modules cellulaire et Wifi, la fiche technique du Galaxy J2 Pro est plutôt en phase avec les autres smartphones d'entrée de gamme, avec un écran qHD Super AMOLED de 5'', un processeur quad-core cadencé à 1,4GHz, une batterie amovible de 2600mAh, 1,5Go de RAM, un APN de 8MPx au dos, une caméra frontale de 5MPx, et une mémoire interne de 16Go extensible via une carte microSD.

Samsung reste en revanche discret sur le système d'exploitation de son appareil, qui devrait logiquement être basé sur Android, probablement amputé des apps et services de Google nécessitant une connexion à internet. Réservé au marché coréen, le Galaxy J2 Pro est en vente pour 199 100 won, soit environ 150€.

Source

Google signe avec Fnac Darty pour des espaces dédiés

Par Laurence, le

Fnac Darty a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Google (groupe Alphabet). Ce dernier prendra la forme d'un espace de présentation de ses produits connectés (entre 10 et 50 m2), et ce, dans dans l’ensemble des magasins du groupe. Cette vitrine sera évidemment centrée sur Google Assistant, les Google Home ou encore smartphones compatibles. Pendant le dernier Black Friday et les dernières soldes, on avait bien remarqué les opérations commerciales destinées à mettre en valeur la version mini de l'enceinte. De même l'arrivée -prochaine, on espère- du Home Pod pourrait également avoir précipité ce partenariat.[Source]

Facebook : 7,3 millions pour la sécurité de Mark Zuckerberg (224 000 $ pour Tim Cook)!

Par Laurence, le

La sécurité, ça n'a pas de prix pour reprendre une certaine pub. Celle de Mark Zuckerberg a, en revanche, coûté 7,3 millions de dollars , si on en croit un document transmis à la Securities and Exchange Commission. La SEC est en effet destinataire de ce genre de document au préalable des assemblées d'actionnaires.

Et ce n'est pas tout puisque Sheryl Sandberg, la numéro deux du réseau, a nécessité également la somme de 2,7 millions de dollars sur la même année. Par comparaison, Apple fait office de "petit joueur" puisque seulement 224 000 dollars ont été dépensé pour s'assurer de l'intégrité de Tim Cook.

Le budget reste conséquent pour le CEO de Facebook, en augmentation de 50 % sur un an. Selon les Échos, la raison en serait des menaces spécifiques pour sa sécurité, liée à sa fonction. A cela, s'ajoutent également les frais de déplacement et les bodyguards (1,5 million de dollars l'an passé). Mais le groupe estime que les dépenses liées à ce programme de sécurité nécessaires et appropriées.

Toutefois les sommes allouées risquent de faire grincer des dents au vu du scandale des données et certains propos de Mark Zuckerberg. En effet face aux critiques de Tim Cook, il avait rappelé que la sécurité des données sur Facebook n'était pas une question d'argent...

Illustration : Facebook : 7,3 millions pour la sécurité de Mark Zuckerberg (224 000 $ pour Tim Cook)!
Le petit jeu derrière l'image : c'est ici


Source

Promos : iMac, drones, enceinte AirPlay, supports pour iPhone, smartwatch et Raspberry Pi

Par Arthur, le


Sondage : attendez-vous des Mac ARM ? (+ résultats sur l'iPad Pro 2018)

Par Didier, le

Illustration : Sondage : attendez-vous des Mac ARM ? (+ résultats sur l'iPad Pro 2018)
La semaine dernière, nous nous intéressions au futur iPad Pro qui devrait (normalement) arriver autour de la WWDC.

Alors que l'actuel modèle de 10,5" propose encore des fonctionnalités inédites, beaucoup attendent une tablette encore plus fine, avec Face ID, un écran bord à bord et peut-être même une puce A11X plus puissante.

D'après les résultats ci-dessous, presque la moitié attend une dalle encore plus grande (11") qui sera probablement équipée de la reconnaissance faciale (22%). Le stylet amélioré et une puce plus rapide ne semble pas déchainer le foules :



Cette semaine, on revient sur la rumeur du moment, à savoir le passage des Mac ARM ! Initiée par Bloomberg, le bruit de couloir est de plus en plus insistant. Mais Apple va--t-elle réellement se passer d'Intel ? C'est le question de notre sondage de la semaine !


Rappel : développeurs, rejoignez le Slack "frenchy" de la WWDC !

Par Didier, le

La WWDC ouvre ses portes dans moins de deux mois et cette fois encore, un grand nombre de francophones fera le déplacement.

Pour faciliter les rencontres, nous avons mis en place depuis quelques temps déjà, un channel Slack destiné à tous ceux qui se rendent à la conférence. Derrière cette initiative, l'idée est -comme chaque année depuis 2009- de pouvoir vous retrouver entre frenchy, et discuter des annonces. Il faut dire que depuis qu'Apple a mis en place sa loterie, les entreprises ont bien du mal à envoyer plus d'un développeur sur place, et ces derniers se retrouvent souvent seuls durant la semaine.

Illustration : Rappel : développeurs, rejoignez le  Slack "frenchy" de la WWDC !


La tradition consiste également à organiser un pèlerinage (en convoi) à Cupertino le samedi (ou le dimanche), pour aller acheter quelques goodies au quartier général d'Apple (dans le nouveau Company Store !) et d'aller jeter un oeil à Apple Park et son fameux Visitor Center. Et le samedi soir ou le dimanche, on se regroupe généralement autour d'une petite bouffe aux abords de l'Apple Store de San Francisco histoire de faire connaissance. (Cette fois, ce sera sans doute à San José, à voir avec les participants...)

Cette année encore, nous couvrirons l'événement de l'intérieur (en respectant le NDA, bien-sûr !) pour vous faire vivre les annonces et les animation en quasi-direct !

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter, en nous précisant votre e-mail, votre société et vos noms/prénoms.

Retrouvez ci-dessous quelques unes des photos de notre couverture de l'édition 2017 :



Un tarif bien inférieur à 300€ pour le futur assistant vocal d'Orange

Par Arthur, le

Djingo, le futur assistant vocal développé par Orange en collaboration avec Deutsche telekom, basé sur le système d’intelligence artificielle idoine, verra finalement le jour à l'automne 2018, a annoncé ce week-end Stéphane Richard dans les colonnes du Parisien. Ce nouveau compagnon virtuel, qui permettra d'accéder à la voix à un large éventail de services, pour allumer la TV, envoyer des SMS, ou encore passer des commandes sur internet, devrait dans un premier temps être intégré à deux enceintes connectées (une grande et une petite), dont le tarif sera bien inférieur à 300€, promet le PDG d'Orange. Ce dernier ne semble par ailleurs pas inquiet par l'arrivée prochaine du HomePod et des Echo d'Amazon, et assure que l'intelligence artificielle de ses futurs joujoux sera bien plus performante que celle de ses concurrents, notamment sur la reconnaissance de la parole et le délai de réaction.

Insolite : un trafiquant de drogues épinglé pour avoir utilisé WhatsApp

Par Laurence, le

Il est des enquêtes de police dont l'histoire est proche de la fiction. C'est le cas de ce trafiquant -trop moderne- qui a été appréhendé grâce à une photo diffusée via WhatsApp.

En effet, sur un cliché récupéré sur un smartphone (dans des circonstances non précisées), on pouvait voir partiellementun certain nombre de pilules tenu dans le creux de la main (les logos n'étaient évidement pas autorisé à cette fin).

Une partie seulement des empreintes digitales et palmaire était visible, ce qui constituait un véritable challenge pour la Police du Pays de Galles. Mais grâce à un tout nouveau logiciel, elle a pu isoler plusieurs suspects (et des investigations supplémentaires ont fait le reste).

Illustration : Insolite : un trafiquant de drogues épinglé pour avoir utilisé WhatsApp


Source [Via]

Apple voudrait chasser les drones qui survolent Apple Park

Par Arthur, le

Duncan Sinfield, qui nous gratifie depuis près de trois ans de superbes vues aériennes d'Apple Park, permettant de suivre régulièrement l'avancée des travaux et l'aménagement des espaces verts, a récemment lancé son engin volant au-dessus des quartiers de la Pomme, mais redoute d'être prochainement contraint de quitter définitivement le ciel du campus de Cupertino.



En marge de la vidéo d'environ 6 minutes dévoilant l'état du nouveau QG d'Apple au début du printemps, le vidéaste explique en effet être convaincu que ce n'est qu'une question de temps avant que le campus devienne une zone interdite aux drones, en raison des nouvelles mesures de sécurité particulièrement efficaces mises en place par la société.

Duncan Sinfield révèle notamment qu'en règle générale et quel que soit l'endroit depuis lequel décolle son aéronef, des agents de sécurité font irruption moins de 10 minutes après le début du vol dans deux Prius blanches, afin de le sommer de quitter les lieux, une consigne qu'il dit respecter à la lettre en stoppant les prises de vue dès la première demande.

Le YouTubeur suppose enfin qu'Apple prend désormais soin de traquer tous les engins volants situés à proximité de son campus, à l'aide d'une technologie de pointe probablement fournie par des sociétés spécialisées dans la sécurité et la chasse aux drones, comme DeDrone, une entreprise basée à San Francisco qui propose une solution capable de repérer et d'identifier les aéronefs, mais aussi de localiser précisément leur opérateur.

Via

Samsung lancerait la production des écrans pour l'iPhone X Plus dès le mois prochain

Par June, le

Après The Bell et ETNews, un nouvel article provenant du site taïwanais Economic Daily News indique que les usines de Samsung s'apprêtent à produire les dalles OLED destinées aux prochains iPhone X et iPhone X Plus.

La source évoque un démarrage des lignes de productions le mois prochain avec pour objectif de doubler la capacité dès juin. Cupertino serait alors légèrement en avance sur le planning habituel pour la fabrication ce type de matériel. La rumeur colle parfaitement aux bruits de couloirs annonçant une gamme 2018 composée de deux nouveaux modèles d'iPhone X, et d'un troisième doté d'une dalle LCD et de Face ID.

Illustration : Samsung lancerait la production des écrans pour l'iPhone X Plus dès le mois prochain

Cette année, la mise en production des futurs modèles d'iPhone ne devrait pas être ralenti par le processus de fabrication, désormais maîtrisé, des éléments constituant la technologie TrueDepth. Sauf nouveau défi technologique, les stocks devraient donc être plus importants le jour de la sortie.

Source

Astuce : comment repérer les apps 32 bits sur macOS

Par Arthur, le

La prochaine mise à jour majeure de macOS devrait sonner le glas des applications 32 bits, Apple ayant prévenu dès l'année dernière que High Sierra serait la dernière version du système à prendre en charge ces logiciels sans compromis.

Illustration : Astuce : comment repérer les apps 32 bits sur macOS


Depuis quelques jours, les Mac équipés de la dernière mouture de l'OS ont d'ailleurs commencé à faire surgir des popups indiquant l'abandon prochain de ces applications.

Pour préparer la transition vers le prochain système, dont la stabilité et les performances feront a priori partie des principales qualités, mieux vaut donc vérifier au plus vite quels logiciels seront capables de passer le cap, et lesquels risquent de finir aux oubliettes sans mise à jour avant l'automne.

• Pour cela, déroulez le menu  situé tout à gauche de la barre supérieure de mac OS, puis maintenez la touche Option et cliquez sur le menu Informations système (qui apparait en lieu et place de À propos de ce Mac).
• Dans la colonne de gauche, déroulez le menu Logiciel et choisissez le volet Applications. En fonction du nombre de logiciels installés, la page peut prendre quelques secondes à s'afficher.
• Cliquez ensuite sur l'option de tri 64 bits (Intel) située en haut de la fenêtre
• Toutes les apps 32 bits peuvent désormais être repérées au Non inscrit dans cette colonne.

On remarquera par ailleurs que plusieurs apps intégrées à macOS n'ont toujours pas été mises à jour en version 64 bits, comme le Lecteur DVD ou InkServer.

Notez qu'il est également possible de vérifier rapidement quelles sont les apps actives restées dans le passé depuis le Moniteur d'activité de macOS, via l'onglet Disque et en triant les opérations par Type.

Illustration : Astuce : comment repérer les apps 32 bits sur macOS

Tony Fadell : Apple doit trouver un moyen de lutter contre l'addiction à l'iPhone

Par Laurence, le

Suite à sa précédente interview en janvier dernier, Tony Fadell persiste et signe : il faut lutter contre la dépendance aux smartphones et de la façon dont la Silicon Valley peut résoudre le problème.

Reprenant le même exemple alimentaire que celui développé précédemment sur CNN, il explique : Quand il s'agit de «nourriture» numérique, nous ne savons pas ce qu'est un «légume», une «protéine» ou une «graisse». Qu'est-ce que le «surpoids» ou l'«insuffisance pondérale» ? À quoi ressemble une vie numérique saine et modérée ? Je pense que les fabricants et les développeurs d'applications doivent assumer cette responsabilité, avant que les régulateurs gouvernementaux décident d'intervenir -comme pour l'étiquetage nutritionnel [...]

Illustration : Tony Fadell : Apple doit trouver un moyen de lutter contre l'addiction à l'iPhone


Pour lui, Apple a sa part de responsabilité dans la situation (la faute en incombe à la popularité de l’iPhone). Pour fidéliser et même développer sa clientèle, la firme se doit d’apporter une solution pratique. Pour ce faire, il pense que les utilisateurs devraient pouvoir suivre leur activité dans le détail et sur tous les appareils.

Il propose notamment la possibilité de configurer l’iPhone sur un mode limité, accessible rapidement (widgets ?) sans avoir à chercher dans les paramètres. De quoi s’interroger après sur l’addiction au suivi de laddiction...

Source

L'intelligence artificielle de Google peut discerner une voix dans la foule

Par June, le

La firme de Mountain View pourrait avoir une solution afin que les appareils équipés puissent isoler une voix particulière au sein du bruit émis par plusieurs personnes.

Les développeurs se sont appuyés sur la reconnaissance des mouvements faciaux, ainsi que sur des algorithmes permettant de séparer les voix des différents protagonistes. Une fois l'analyse effectuée, il devient possible de n'écouter qu'un seul orateur, le programme se chargeant en sus de diminuer le bruit de fond.


Google indique être en train d'étudier une possible utilisation de cette technologie dans sa gamme de produits, afin de discerner la voix de votre interlocuteur, y compris dans un environnement bruyant. En poussant le concept, on pourrait imaginer pouvoir zoomer de manière sonore dans un document vidéo, ou de mettre en avant le plan sonore correspondant à l'endroit où l'on fixe son regard.

Source

L'équipe en charge de Siri publie des détails sur la détection de "Hey Siri"

Par June, le

Les développeurs ont dévoilé une partie du processus permettant de rendre l'activation via le sésame "Hey Siri" dépendante d'une voix en particulier.

Tout d'abord, l'équipe évoque le choix de la phrase déclenchant l'assistant maison, l'expression "Hey Siri" a été choisie à l'origine pour être aussi naturelle que possible; en fait, elle était si naturelle que même avant que cette fonctionnalité ne soit introduite, les utilisateurs invoquaient Siri en utilisant le bouton d'accueil et préféraient par inadvertance ajouter les mots "Hey Siri".

Illustration : L'équipe en charge de Siri publie des détails sur la détection de "Hey Siri"

Trois possibilités doivent alors être analysées afin d'interdire l'accès à l'assistant lorsqu'elles se présentent. Votre propre voix prononçant une phrase proche de Dis Siri, la voix d'un individu extérieur prononçant Dis Siri, ou encore un autre utilisateur évoquant une phrase à la sonorité proche de celle du sésame. Nous mesurons les performances d'un système de reconnaissance de locuteur en combinant un taux d'acceptation d'imposteur (IA) et un taux de faux rejet (FR). Il est toutefois important de distinguer (et assimiler) ces valeurs de celles utilisées pour mesurer la qualité d'un système de déclenchement par phrase-clé.

Pour rappel, l'assistant de Cupertino ne s'activait il y a peu que sur un iPhone 6 branché sur le secteur. Aujourd'hui la majorité des périphériques d'Apple intègrent Siri, le HomePod mettant même la commande vocale au centre de son concept. On comprendra alors les efforts d'Apple afin de parfaire un écosystème qui n'était pas forcement bien né, et ainsi rattraper une concurrence plus performante sur ce point.

Source

L'image du soir : les 12 nuances de Space Gray des produits Apple

Par Didier, le

La couleur Gris Sidéral ou Space Gray est proposée par Apple depuis 2012 environ, mais derrière cette appellation se cache en réalité de nombreux coloris.

Dans un article fort documenté, nos confrères de 9to5Mac recensent pas moins d'une douzaine de déclinaisons ! Vous aurez tous remarqué qu'un iMac Pro est beaucoup plus foncé qu'un iPad 6 par exemple, même si Apple leur donne la même couleur sur sa boutique.

Illustration : L'image du soir : les 12 nuances de Space Gray des produits Apple


Si cette petite enquête prête à sourire, elle soulève aussi une grande confusion : le terme Gris Sidéral ne signifie plus grand chose lorsqu'on désigne une couleur de produit. Et ce n'est pas le seul ! On l'a encore vu ensemble vendredi avec l'iPhone 8 (RED) où le rouge associé n'est pratiquement jamais le même, y compris sur la même gamme de produits !

Bref, voici donc précisément les 12 nuances de Space Gray des produits Apple :


Illustration : L'image du soir : les 12 nuances de Space Gray des produits Apple

Amazon signe plus de partenariats qu'Apple sur le marché des maisons connectées

Par June, le

Selon nos confrères de The Information, la firme de Jeff Bezos serait en train de conclure de nombreux partenariats avec des constructeurs de solutions pour les maisons connectées, au détriment de Cupertino.

Amazon profite de sa position dominante aux US -plus de 70% des foyers connectés américains possèdent un modèle de la gamme Echo- pour rafler les contrats. En exemple est citée la société Lennar, très importante aux Etats-Unis, qui était en relation avec Apple en 2016 mais qui donnerait dorénavant la priorité à Amazon. Dans le cadre de cet accord, Lennar a accès à l'armée grandissante d'Amazon, les experts d'Amazon, l'équipe de service à domicile de l'entreprise, pour rendre visite à tous les nouveaux propriétaires et s'assurer que leur maison intelligente est connectée. Chaque nouvelle maison Lennar est équipée de haut-parleurs Echo Dot et d'écrans Echo Show pour se connecter à Alexa, ainsi que de sonnettes, serrures, interrupteurs et thermostat connectés.

Illustration : Amazon signe plus de partenariats qu'Apple sur le marché des maisons connectées

Apple a récemment fait un pas vers les constructeurs en n'imposant plus l'intégration d'une puce physique pour la compatibilité HomeKit depuis iOS 11.3. Toutefois, cet effort semble arriver assez tard, et les sirènes de la multitude d'Echo installées -et à venir avec de nouveaux marchés comme la France- doivent être difficiles à occulter pour les fabricants.

Source

Seconde beta pour iOS 11.4 (avec un peu de multi-room et de synchro iMessages)

Par Didier, le

Apple propose ce soir la seconde beta d'iOS 11.4 aux développeurs enregistrés.

Dans cette version, on retrouve la fameuse synchronisation d'iMessage via iCloud, de nouveau présente avec cette première beta. Autre nouveauté, inédite cette fois, Apple propose de créer une paire stéréo avec deux HomePod, pour peu que vous ayez investi dans deux unités distinctes. Manque de chance, il faudrait une beta supplémentaire sur les enceintes pour en profiter, mais cette dernière n'est pas encore disponible au téléchargement.

Illustration : Seconde beta pour iOS 11.4 (avec un peu de multi-room et de synchro iMessages)


Enfin, iOS 11.4 Beta prend en charge AirPlay 2, mais le multi-room n'est disponible qu'avec les Apple TV (sous réserve d'avoir installé tvOS 11.4 Beta), mais la fonction n'est pas encore avec le HomePod.

A noter que tvOS 11.4 et watchOS 4.3.1 passent également en Beta 2.

Illustration : Seconde beta pour iOS 11.4 (avec un peu de multi-room et de synchro iMessages)

L'ex directeur du FBI rêve d'un "iOS fermé aux méchants" (mais ouvert aux fédéraux)

Par Laurence, le

Le livre écrit par James Comey, A Higher Loyalty. Truth, Lies and Leadership., est désormais disponible en pré-commande sur iBooks, et ce, la veille de sa sortie officielle. Dans cet ouvrage disponible uniquement en anglais, l'ex Directeur du FBI dévoile certains évènements marquants de sa carrière.

Et c'est sans surprise qu'il se livre à une critique cinglante de Donald Trump -qu'il qualifie au passage de chef mafieux inapte à être Président. Mais surtout, il revient sur les évènements de San Bernardino, critiquant fermement la décision d'Apple de ne pas avoir voulu aider les forces de l'ordre.

Il précise qu'il est nécessaire -certes- de maintenir l'équilibre entre la sécurité publique et la vie privée, mais que pour autant Cupertino devrait arrêter de voir la "vie en rose" : les gens de la Silicon Valley ne voient pas la noirceur- ils vivent là où il fait beau et là où tout le monde est riche et intelligent.

Il est d'ailleurs convaincu qu'Apple pourrait tout à fait créer une version d'iOS qui permettrait aux "gentils" (à supposer le FBI) d'y accéder, tout en se protégeant des "méchants" -un système qu'Apple et les professionnels de la sécurité considèrent comme irréalisable. Qui parlait d'utopie, déjà ?

Illustration : L'ex directeur du FBI rêve d'un "iOS fermé aux méchants" (mais ouvert aux fédéraux)


Source

Spotify devrait présenter sa nouvelle app le 24 avril

Par Laurence, le

Depuis quelques jours, de grands changements sont pressentis pour Spotify. Selon The Verge, le groupe devrait présenter sa nouvelle app mobile lors d'un événement dédié, la semaine prochaine -avec une préférence pour le 24 avril. Ce dernier comprendrait plusieurs interventions de Gustav Söderström (responsable R & D), Babar Zafar, ( VP du développement des produits) et de Troy Carter (responsable monde des services aux créateurs). Sans remettre en cause son modèle économique, sa formule gratuite devrait être repensée pour être plus accessible sur smartphone et bénéficier de nouvelles fonctions comme des commandes vocales. Il serait aussi question de dévoiler des produits spécifiques... [Source]

iOS 11.4 Beta 2 : Apple retire la stéréo du HomePod et rajoute le fond d'écran de l'iPhone (RED)

Par Didier, le

Les nouveautés apparentes d'iOS 11. 4 Beta 2 sortie tout à l'heure semblent assez maigres, mais Apple a l'habitude de faire évoluer son OS au fil des betas.

Cette semaine, on perd donc l'arrivée de la stéréo sur le HomePod. Rassurez-vous, cette dernière ne fonctionnait pas réellement avec la beta 1, car il manquait une mise à jour de côté de l'enceinte. Mais cette fois, la Pomme semble avoir retiré la fonctionnalité, en espérant que cette dernière arrivera tout de même dans la version finale.

Illustration : iOS 11.4 Beta 2 : Apple retire la stéréo du HomePod et rajoute le fond d'écran de l'iPhone (RED)


Autre nouveauté, plus légère, Apple a officiellement inclus le fond d'écran de l'iPhone 8 (RED), mais l'image n'est pas présente sur les iPhone X. Simple erreur ou réelle limitation ? Difficile à dire pour l'instant !

Cliquez pour zoomer

Illustration : iOS 11.4 Beta 2 : Apple retire la stéréo du HomePod et rajoute le fond d'écran de l'iPhone (RED)


Illustration : iOS 11.4 Beta 2 : Apple retire la stéréo du HomePod et rajoute le fond d'écran de l'iPhone (RED)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos