Actualité

Apple à la recherche d'un ingénieur spécialisé dans les interfaces 3D

Par Arthur, le

La réalité augmentée et la réalité virtuelle devraient continuer à gagner en importance du côté de Cupertino, et seront probablement à l'honneur dans un futur casque -ou paire de lunettes-, un produit mystérieux régulièrement évoqué par les rumeurs, et dont le développement semble se poursuivre dans les labos d'Apple, qui a récemment publié une annonce d'emploi pour trouver un spécialiste des interfaces 3D.

D'après [a="https://jobs.apple.com/us/search?#&ss=113877304&t=0&so=&lo=0[USA&pN=0&openJobId=113877304"]l'offre publiée sur le portail de la Pomme, la société voudrait en effet embaucher ]g[un ingénieur disposant d'un bagage solide dans la conception d'interfaces en 3D]/g[, afin de préparer les futures expériences interactives et de façonner le logiciel qui définira la façon dont les utilisateurs interagissent avec ses produits.

Illustration : Apple à la recherche d'un ingénieur spécialisé dans les interfaces 3D


Le candidat idéal devra être fort d'une expérience d'au moins cinq ans dans le développement de logiciels, et posséder une licence / un master en sciences, un doctorat en philosophie ou un diplôme équivalent. Une bonne maitrise des technologies liées à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle sera également un plus, tout comme ]g[la connaissance des frameworks Metal 2 et ARKit]/g[.

Si l'on en croit les bonnes sources de ]i[Bloomberg]/i*, le nouveau produit d'Apple dévolu à la réalité augmentée pourrait officiellement voir le jour à l'horizon 2020, et embarquerait un système d'exploitation dérivé d'iOS, portant en interne le sobriquet de rOS.

Source

L'application WWDC pour Mac s'étend sur la Touch Bar et se connecte à iCloud

Par Arthur, le

Si Apple propose une application Apple Developer sur iOS et sur l'Apple TV, aucune solution officielle n'est proposée sur Mac pour suivre de près les nouveautés présentées pendant la conférence annuelle des développeurs.

Ce vide a toutefois été comblé par la communauté, qui a mis au point une application pour macOS permettant d'accéder à l'ensemble des sessions, aux informations pratiques et aux retransmissions vidéo, et qui gagne cette semaine une belle mise à jour et plusieurs fonctionnalités pratiques.

Illustration : L'application WWDC pour Mac s'étend sur la Touch Bar et se connecte à iCloud


Disponible gratuitement sur GitHub, l'application WWDC pour Mac passe en effet en version 6.0, une nouvelle mouture désormais capable de se connecter à iCloud pour synchroniser les favoris, les signets et la progression des vidéos. Plusieurs raccourcis ont également été ajoutés, pour trouver les sessions en lien avec une vidéo en cours de lecture, s'inscrire à un atelier ou être guidé vers le lieu d'une conférence.

L'application gagne par ailleurs de nouveaux contrôles de lecture, dans la Touch Bar et dans le centre de notifications (dans le widget "En cours de lecture"), ce qui permet au passage de gérer la mise en pause et la reprise de la lecture à l'aide d'un casque ou d'écouteurs sans fil, comme les AirPods. On retrouve enfin un nouveau bouton Calendrier pour ajouter en un clic les détails d'une session sur son planning, l'affichage automatique de la dernière page vue lors de la réouverture de l'app, ainsi qu'une meilleure prise en charge de la recopie vidéo sur les Chromecast.

La nouvelle mouture de l'application WWDC est toujours disponible pour la plus totale gratuité sur GitHub.

BD Planche #24 : "Californid", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle blanche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid est un spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaitre la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer !

Illustration : BD Planche #24 : "Californid", par Laurel

#WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)

Par Arthur, le

L'aménagement du McEnery Convention Center progresse rapidement, et de nombreux ornements, bannières et autres panneaux à la gloire de la WWDC 2018 envahissent petit à petit les abords du bâtiment, qui abritera dès lundi prochain la nouvelle conférence des développeurs de la Pomme.

Après avoir vu passer hier soir une première photo représentant la façade de l'édifice principal, lequel arbore une fresque aux couleurs du carton d'invitation transmis aux participants, plusieurs nouveaux clichés ont été repérés sur les réseaux sociaux, offrant un avant-goût de l'environnement dans lequel seront bientôt plongés les amoureux du code, et faisant doucement monter la pression jusqu'à la keynote de lundi soir.

Et pour suivre en direct et en français toutes les annonces de la keynote, rendez-vous lundi soir sur notre page dédiée keynote.mac4ever.com ou dans l'application Mac4Ever !


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)


Illustration : #WWDC : la déco se poursuit au McEnery Convention Center (photos)

Une meilleure note pour la Tesla Model 3 après une MàJ logicielle

Par Arthur, le

Après avoir récemment pointé du doigt plusieurs manquements à la sécurité dans les véhicules de Tesla, notamment à propos de la distance de freinage trop longue et des difficultés à utiliser l'écran tactile pendant ses déplacements, Consumer Reports revoit finalement ses positions et recommande désormais la nouvelle Model 3. L'association de consommateurs américaine justifie ce volte-face par la distribution d'un nouveau logiciel sur les voitures du constructeur, destiné à réduire la distance de freinage d'environ 6 mètres. L'opération semble par ailleurs avoir séduit le responsable des tests auto chez Consumer Reports, qui a précisé ne jamais avoir croisé au cours de sa carrière un véhicule capable d'améliorer ses performances via une simple mise à jour. [Source]

Concours MacX Video Converter Pro : encore quelques heures pour gagner une GoPro

Par Didier, le

MacX Video Converter Pro est une solution tout-en-un pour convertir des vidéos SD & HD, télécharger des vidéos depuis YouTube et plus de 300 sites, récupérer des captures d’écran, enregistrer et éditer les vidéos, très rapidement et en conservant la qualité originale.

Vous pouvez ainsi exporter en MP4, H.264, MOV, M4V, FLV, MPEG4, AVI, QT, ou même simplement en MP3. MacX Video Converter Pro peut également compresser, éditer ou mettre à l'échelle des vidéos 1080P vers du 4K (pour certaines télévisions) ou encore exporter sur YouTube.

[a="[https://www.macxdvd.com/mac-video-converter-pro/how-to-compress-a-video-on-mac.htm"]
Illustration : Concours MacX Video Converter Pro  : encore quelques heures pour gagner une GoPro


La dernière version ]g[prend en charge le HEVC en 4k, format très populaire depuis iOS 11]/g[ et macOS High Sierra car il permet de diviser le poids des fichiers par deux avec la même qualité. Le programme gère l'accélération matérielle ce qui permet d'encoder un fichier 4k MKV de 2,5Go en seulement 4 minutes, soit cinq fois plus rapidement que des apps concurrentes.

Jusqu'à ce soir, ]g[l'éditeur ]i[Digiarty]/i[ et ]i[Mac4Ever]/i[ vous proposent de gagner l'une des mille licences gratuites]/g[ pour le programme, mais aussi de remporter des lots (GoPro, trépieds, chargeurs...).

Pour participer, ]g[il suffit de cliquer sur ce lien, puis de partager le concours]/g[ et de soumettre le lien de la publication.

]g[Participer au concours]/g*

A noter que durant toute la durée de la campagne, la version complète (avec MAJ) de MacX Video Converter Pro est proposé à -50%.

Illustration : Concours MacX Video Converter Pro  : encore quelques heures pour gagner une GoPro

iMessage et la synchronisation iCloud (iOS 11.4) : faut-il vraiment l'activer ? Comment faire ?

Par Didier, le

Avec la mise à jour iOS 11.4 sortie mardi soir, vous pouvez désormais activer la synchronisation iCloud de vos iMessage, une fonctionnalité bien pratique pour garder vos conversations cohérentes entre tous les appareils, comme le fait WhatsApp par exemple.

Mais Apple ne l'active pas par défaut, il faut le faire manuellement :

• Lancez l'app réglages
• Cliquez sur votre identifiant (tout en haut)
• Puis "iCloud"
• Enfin, cochez "Messages" comme sur la capture ci-dessous

Illustration : iMessage et la synchronisation iCloud (iOS 11.4) : faut-il vraiment l'activer ?  Comment faire ?


(Sur Mac, il faudra attendre macOS 10.13.5 pour l'activer)


Mais est-ce bien raisonnable ? Et surtout, pourquoi le bouton n'est-il pas coché directement par défaut ? La réponse tient en une ligne : le stockage iCloud. Si vous n'avez pas d'abonnement payant, votre compte est sans doute déjà presque saturé, ou en grande partie utilisé :

Illustration : iMessage et la synchronisation iCloud (iOS 11.4) : faut-il vraiment l'activer ?  Comment faire ?


En effet, Apple va stocker vos anciennes conversations dans le nuage, mais surtout, toutes les photos et les vidéos, ces éléments qui prennent de la place. C'est toujours ça d'économisé sur l'appareil (vous allez gagner de l'espace localement), mais votre compte iCloud risque d'exploser. Pour voir la taille des messages archivés, vous pouvez jeter un oeil dans Général, puis Stockage iPhone où Apple vous donne la taille totale des conversations :

Illustration : iMessage et la synchronisation iCloud (iOS 11.4) : faut-il vraiment l'activer ?  Comment faire ?


Bref, si vous n'avez pas au moins 10/15Go disponibles sur votre forfait iCloud, mieux vaut sans doute éviter d'activer la fonction...

Netflix revoit les contrôles de lecture de ses applications mobiles

Par Arthur, le

Netflix apporte cette semaine quelques menus changements à ses applications sur iOS et Android, avec l'arrivée de nouveaux contrôles de lecture proches de ceux que l'on retrouve sur YouTube. La dernière mise à jour des apps mobiles de la plateforme de streaming inaugure en effet un bouton de lecture/mise en pause plus imposant, qui quitte le coin de l'écran pour s'afficher fièrement au milieu de la dalle, et est désormais entouré de deux raccourcis permettant d'avancer ou de reculer de 10 secondes dans la vidéo, également actionnables via un double clic à gauche ou à droite de l'écran. On retrouve enfin au pied du lecteur un accès rapide à la liste des épisodes, au choix des pistes audio et de sous-titres, au menu de partage et à l'épisode suivant, tandis que le haut de l'écran est à présent réservé aux options de recopie vidéo, via AirPlay ou sur les appareils Chromecast. [Via]

Intel veut fusionner la RAM et le SSD : la prochaine révolution informatique ?

Par Didier, le

Il existe aujourd'hui deux grands types de mémoire en informatique : la RAM, très rapide, mais incapable de conserver les données sans électricité, et la mémoire flash, plus lente, mais agissant comme nos anciens disques durs.

Avec sa nouvelle mémoire Optane, Intel tente de rassembler les deux mondes. Pour cela, le constructeur utilise de la mémoire 3D XPoint, déjà évoquée ici à plusieurs reprises, et qui permet à la fois d'avoir une faible latence -légèrement moins bonne que la DDR4- mais surtout, elle conserve les données sans alimentation électrique. D'après Intel, elle offrirait surtout une meilleure endurance pour les lectures/écritures, dont les cycles sont très limités sur les SSD.

Illustration : Intel veut fusionner la RAM et le SSD : la prochaine révolution informatique ?


L'air de rien, si la firme parvient à démocratiser les capacités de ces barrettes, c'est toute l'informatique moderne qui pourrait basculer dans un nouveau paradigme : les machines n'auraient plus à démarrer, les accès entre la RAM et le SSD seraient inexistants et même le processeur pourrait gagner du temps en évitant de devoir mettre certains éléments en cache sur le disque, qui ne formerait plus qu'un avec la RAM.

Reste la question de la compatibilité et de la commercialisation, des points sur lesquels Intel est resté plutôt flou, tout autant que les prix, la consommation réelle ou encore l'endurance. On ne connait que les capacités : 128Go, 256Go, et 512Go. Mais plus important encore, l'intégration de ces barrettes ne peut se faire qu'avec un OS compatible et il est probable que certaines applications doivent revoir totalement leur façon de fonctionner -imaginez ce qui se passerait pour les bases de données ! Pour l'heure, sans partenariat de poids avec de grands éditeurs, difficile d'envisager un basculement rapide, Intel promettant quand-même une disponibilité prochaine, peut-être même dès l'an prochain.

Source

La startup française Klaxoon (outils pour réunions) lève 50 millions

Par Didier, le

Si vous travaillez en entreprise, vous connaissez peut-être les outils de Klaxoon, destinés à améliorer le confort et l'efficacité des réunions, accessibles sous forme de petits boitiers physiques, mais surtout de services en ligne (payants) permettant de mieux structurer ses idées, échanger ou encore faciliter le brainstorming -ses concurrents sont notamment Wisembly et Beekast. La firme vient ce matin d'annoncer une levée de fonds record de 50 millions de dollars afin d'accroître son développement à l'international. Le tour de table regroupe les fonds français Idinvest et Sofiouest (groupe Sipa Ouest-France), la BPI et le fonds américain White Star Capital. Basée à Rennes, la startup française emploie déjà 150 personnes et revendique avoir toujours été rentable, note Matthieu Beucher, le fondateur âgé de 37 ans.

Réalité augmentée : Google trace une ligne entre les smartphones iOS et Android

Par Arthur, le

Après avoir lancé en mars dernier dans le Play Store d'Android son application Just a Line, permettant de réaliser des dessins à main levée en réalité augmentée sur l'écran de son smartphone, la firme de Mountain View propose désormais cet outil sur les appareils mobiles de la Pomme

La Just a Line - Draw in AR de l'application, disponible gratuitement dans l'App Store, est par ailleurs capable de communiquer avec son homologue conçu pour l'OS de Google, permettant de réaliser des oeuvres en binôme sans se soucier de la marque de son mobile, en connectant simplement au préalable les deux appareils en bluetooth.



En plus de pouvoir jouer au morpion dans les airs et de coller aux passants tout un tas d'accessoires virtuels, les utilisateurs de Just a Line - Draw in AR auront la possibilité de partager leurs créations sur les réseaux sociaux à travers de courtes vidéos.

Sur iOS, Just a Line - Draw in AR est compatible avec les iPhone 6s, les iPhone SE et les smartphones plus récents. L'application peut également tourner sur les iPad (5/6/Pro), bien que ses interfaces ne soient pas optimisées pour les tablettes de la Pomme. Il faudra enfin disposer d'iOS 11.3 minimum pour s'adonner à ce nouveau loisir.

Just a Line - Draw in AR est disponible en téléchargement gratuit et ne comprend aucun achat in-app.


Les plaques d'immatriculation bientôt remplacées par des écrans

Par Didier, le

Pour le moment, les plaques d'immatriculation interactives restent encore des initiatives privées cantonnées à quelques Etats, plus permissifs que sur le Vieux Continent.

En Californie (et même à Dubaï), vous allez bientôt croiser des automobilistes ayant remplacé leur plaque minéralogiques par de véritables écran. Quel intérêt ? Passablement aucun dans un premier temps, si ce n'est de se la raconter et d'afficher quelques messages rigolos -comme des soutiens à ses candidats préférés ou à une cause en particulier. D'ailleurs, la frime coûte un bras, puisqu'il faut compter pas loin de 700€ pour un tel modèle !

Des publicitaires imaginent également des messages promotionnels, reléguant la plaque dans un coin de l'écran (pas sûr que ce soit légal, d'ailleurs...) :



Mais à terme, l'intérêt serait surtout administratif et financier. Si les voitures proposaient des plaques d'immatriculations fixes et modifiables à tout moment, les autorités pourraient économiser les frais de gestion, estimés à 35 millions rien qu'en Californie. Il leur suffirait de les reprogrammer à distance, économisant ainsi du personnel, du matériel et des frais collatéraux.

D'ailleurs, la Floride, l'Arizona, et le Texas devraient lui emboîter le pas très bientôt. A terme, on pourrait imaginer que les constructeurs proposent directement les plaques avec écran sur les autos, mais avant cela, il faudra attendre que la législation se généralise. Précisons également que l'apparence globale des plaques varient beaucoup d'un pays à l'autre, certains privilégiant toujours des formats carrés (Suisse, Japon...) par exemple.

Illustration : Les plaques d'immatriculation bientôt remplacées par des écrans


Source

Freebox : augmentation générale des prix (cachée par des promos)

Par Didier, le

Autrefois réputé pour son excellent rapport qualité/prix, Free a perdu ces dernières années ses lettres de noblesse, y compris chez les geeks, avec un réseau parfois sous-dimensionné pour les nouveaux usages et peu de nouveautés. Désormais, l'opérateur revoit sa politique tarifaire : la Freebox passe à 24,99€/mois pour un accès internet et une offre de téléphonie simple, la Freebox mini 4K pour 34,99€/mois pour une offre triple-play 4K en fibre et enfin la Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama à 44,99€/mois pour l’offre haut de gamme. Free offusque ces augmentations (de 5€ en moyenne) par une série de promotions pendant un an. On aurait pu s'attendre à ce que ces prix revus à la hausse cachent une nouvelle freebox ou de nouveaux services, mais pour l'heure, il n'en est rien. [Source]

Mi 8 : Xiaomi présente son iPhone X de 6,1 pouces (et un bracelet Mi Band 3 avec écran OLED)

Par Arthur, le

Xiaomi organisait ce matin à Shenzhen la keynote de présentation de son nouveau smartphone-amiral, le Mi 8, un appareil qui semble -à quelques détails près- sortir tout droit du labo de design de Jonathan Ive, tant sa ressemblance à l'iPhone X est frappante.

Le Mi 8 dispose en effet d'un écran quasi bord à bord avec l'encoche de circonstance, il s'agit ici d'une dalle AMOLED de 6,1 pouces, sensiblement plus grande que l'écran OLED de 5,8 pouces offerte au dernier smartphone de la Pomme. Le dos de l'appareil n'est guère plus original, avec un module photo vertical comprenant deux objectifs (de 12MPx) entourant le flash LED, le tout dépasse légèrement de la plaque en verre apposée à l'arrière du smartphone.

L'appareil serait par ailleurs le premier smartphone Android à proposer un système de reconnaissance faciale en 3D -une fonction que Xiaomi a baptisé "Face ID"-, permettant de surcroit de prendre l'apparence de petits personnages virtuels (façon Animoji).

Illustration : Mi 8 : Xiaomi présente son iPhone X de 6,1 pouces (et un bracelet Mi Band 3 avec écran OLED)


Décliné en noir, blanc/argenté, or et bleu électrique, le Mi 8 a également droit à un capteur photo frontal de 20MPx, un processeur Snapdragon 845, 6 Go de RAM et un stockage de 64, 128 ou 256Go. Doté de fonctions d'amélioration automatique des photos à grand renfort d'intelligence artificielle, l'appareil hérite d'une note de 105 au classement DxO Mark pour ses capacités photos, et un honorable 99 toutes catégories confondues.

Le smartphone embarquera les dernières interfaces MIUI 10 -qui comportent elles aussi de nombreuses similitudes avec iOS- et sera dans un premier temps réservé au marché chinois, où il sera en vente à partir de 2699 yuans, soit environ 360€ (ce qui pourrait, avec les taxes, correspondre à un prix public de 400 à 450€ en France). L'appareil sera également proposé en version Explorer, avec 8Go de RAM, 128Go de stockage, un lecteur d'empreintes dissimulé derrière l'écran, Face ID et un dos transparent, ainsi qu'en version SE, avec écran de 5,88'', processeur Snapdragon 710, et appareils photo 12 et 5MPx.

Illustration : Mi 8 : Xiaomi présente son iPhone X de 6,1 pouces (et un bracelet Mi Band 3 avec écran OLED)


Xiaomi a enfin profité de la conférence pour lever le voile sur le Mi-Band 3, la dernière itération de son bracelet traqueur d'activité, qui prend cette année un peu d'embonpoint mais hérite en contrepartie d'un meilleur écran OLED et d'une résistant à l'eau jusqu'à 50m de profondeur, pour une autonomie inchangée (20 jours environ) et un meilleur confort au poignet, selon le constructeur.

Ce nouveau bracelet sera enfin légèrement plus cher que son devancier, avec un tarif de 169 yuans, soit environ 22,5€. L'accessoire sera lui aussi proposé en avant-première en Chine, mais arrivera sans doute rapidement dans nos contrées, notamment dans la boutique parisienne de Xiaomi, que l'on a justement visitée il y a quelques jours :


La console Atari VCS explose son objectif (et fait planter Indiegogo)

Par Arthur, le

Attendues en fin d'année dernière, les pré-commandes de la nouvelle console Atari VCS ont finalement été lancées hier et ont déjà rencontré un franc succès sur Indiegogo, en passant ce matin le cap des 2 millions de dollars, explosant l'objectif initial, fixé à 100 000$, et créant au passage quelques perturbations sur la plateforme de financement participatif, qui a connu ces dernières heures un afflux inhabituel de visiteurs ! Malgré un tarif plutôt élevé (à partir de 199$ pour la version Onyx, livrée sans contrôleur de jeu) et très peu de détails dévoilés par le constructeur, qui garde notamment le mystère sur le nom des éditeurs prêts à s'investir et à développer de nouveaux jeux sur cette console, l'attente semble donc être au rendez-vous chez les anciens fans de la marque et chez les nouveaux joueurs. Pour rappel, la bête tournera sous Ubuntu OS (Linux) et embarquera un processeur Radeon R7, 32Go de RAM DDR4, un module Wifi, une puce bluetooth 5.0, 4 micros pour les commandes vocales, plus de 100 jeux classiques, et verra normalement le jour en juillet 2019. [Via]

En 2017, c’était « tout plat » sur le marché des smartphones (tant pis pour l’iPhone X ?)

Par Laurence, le

La conférence Recode était aussi l’occasion pour Mary Meeker de publier son rapport annuel sur les tendances Internet. Le document met en avant le statu quo des smartphones, dont les ventes n'ont pas progressé en 2017, montrant aussi un ralentissement de la croissance de l'utilisation d’internet (seulement + 7% en 2017 contre 12% en 2016).

Entre iOS et Android, le front est relativement stable, avec un demi-milliard d’iPhone livrés et 1,25 milliard pour le numéro un du marché. Malgré la commercialisation d’appareils premium comme l'iPhone X, le prix de vente moyen des smartphones est en baisse. Cette situation s’explique par la montée en puissance de smartphones chinois beaucoup plus abordables.

Illustration : En 2017, c’était « tout plat » sur le marché des smartphones (tant pis pour l’iPhone X ?)


Pour les applications, les apps de messagerie écrasent tout, WhatsApp étant le service le plus populaire avec 1,5 milliard d'utilisateurs actifs par mois, suivi de près par Facebook Messenger à 1,25 milliard. Enfin, les hauts parleurs intelligents font leur apparition. L’Echo aurait désormais plus de 30 millions d'utilisateurs, soit le triple du quatrième trimestre 2016. Évidemment, le HomePod -qui n’est sorti que dans quelques pays (et qui doit arriver le 18 juin prochain en France)- n’est pas compris dans ce rapport.

Enfin l’étude dégage également les dépenses en R&D, Amazon en tête avec plus de 30 milliards de dollars, suivie par Google à un peu moins de 30 milliards de dollars et Intel avec un peu moins de 25 milliards de dollars. Malgré un budget en hausse, Apple n’a dépensé que 24 milliards de dollars. Le document se conclut sur le «Top 20 de leaders mondiaux de l'Internet». Apple figure en pôle position avec une capitalisation boursière doublée en cinq ans à plus de 920 milliards de dollars ce mois.

Source

Hue Sync synchronise l'écran (et l'audio) du Mac avec les luminaires Hue

Par Arthur, le

Philips lance aujourd'hui Hue Sync, un utilitaire pour Mac et PC Windows 10 permettant de synchroniser ses lampes et bandeaux LED Hue avec les vidéos, les jeux et la musique diffusés sur le Mac.

L'application est disponible gratuitement, et demande l'autorisation de modifier les paramètres système, il faudra également créer un espace de loisirs pour son bureau depuis l'application Philips Hue sur iOS, et confirmer la connexion au pont de la maison avec un petit clic sur le bouton principal.

Illustration : Hue Sync synchronise l'écran (et l'audio) du Mac avec les luminaires Hue


Une fois en place, Hue Sync propose plusieurs modes, adaptés à la lecture de vidéos, aux jeux, avec la possibilité d'ajouter des effets de lumière en utilisant l'audio (si l'on autorise l'application à écouter les activités du Mac), au rythme de la musique, ou en sélectionnant une scène classique. Notez que si l'app est optimisée pour ces usages, rien n'empêche d'activer en permanence la synchronisation, en choisissant le mode vidéo et en vaquant à ses occupations numériques habituelles.

Plusieurs options sont enfin disponibles pour personnaliser ses expériences lumineuses, en variant l'intensité des effets ou en sélectionnant différents modes d'immersion.

L'application Hue Sync peut être téléchargée gratuitement sur le site de Philips Hue, et fonctionne sur les Mac équipés de Sierra ou High Sierra.

Hue Sync

Apple débauche chez Intel... pour le futur Mac ARM ? (et une installation secrète en Oregon)

Par Didier, le

L'arrivée d'un Mac ARM a été acté à 2020 par Bloomberg, mais si c'est le cas, la puce qui l'équipera est certainement déjà en préparation chez Apple.

Mieux, on pourrait même en entendre parler dès lundi, histoire de laisser le temps aux développeurs d'adapter leurs apps -comme ça avait été le cas avec la transition Intel. Dans tous les cas, si la rumeur se confirme, elle sera certainement longue, et ne concernera d'abord que les machines mobiles.

Illustration : Apple débauche chez Intel... pour le futur Mac ARM ? (et une installation secrète en Oregon)


Aujourd'hui, on apprend qu'Apple a recruté chez Intel dès la fin 2017 pour intégrer une installation secrète située dans le comté de Washington, dans l'Oregon -pas très loin de Santa Clara, siège d'Intel. On parle d'environ 20 à 30 personnes spécialisées dans le contrôle qualité des puces -en clair, pour s'assurer qu'elles sont conformes aux spécifications. Il s'agit de profils assez expérimentés, avec des rôles de chercheurs et d'ingénieurs dans la firme de Santa Clara.

Récemment, la rumeur évoquait l'arrivée prochaine d'un Mac ARM, qui serait même prêt à entrer en production dans les usines de Pegatron. D'autres analystes tablent plutôt sur une arrivée plus tardive, d'ici deux ans environ. Si Apple souhaite réellement réaliser une transition d'Intel à ARM pour ses machines tournant sur macOS, elle aura besoin de gonfler ses équipes de spécialistes, l'embauche soudaine de ces profils n'ont, dans tous les cas, rien du hasard.

Précisons qu'Apple dessine déjà ses propres puces ARM pour iPhone/iPad depuis 2010, et la partie graphique depuis un an. Elle possède dont déjà un département CPU/GPU avec une certaine expertise...

Source

Apple bloquerait les mises à jour de l'application Telegram

Par Arthur, le

Suite à l'interdiction de la messagerie Telegram en Russie, et à la demande envoyée à Apple par les autorités russes de retirer l'application de l'App Store, la firme de Cupertino n'aurait approuvé aucune nouvelle version de Telegram, selon le PDG de l'entreprise éponyme, Pavel Durov. Ce dernier révèle en effet cette semaine avoir essuyé un refus pour toutes les mises à jour de son application soumises aux équipes de validation d'Apple depuis la mi-avril. Ces nouvelles itérations, bloquées sur la rampe de lancement, comprenaient notamment les modifications nécessaires pour se conformer au RGPD, ainsi que des correctifs pour les appareils sous iOS 11.4, sur lesquels certaines fonctionnalités peuvent être sujettes aux bugs, comme l'échange de stickers. L'application est en revanche toujours disponible au téléchargement Telegram. [Via]

Withings est officiellement de retour, après l'aventure (ratée) chez Nokia

Par Didier, le

Illustration : Withings est officiellement de retour, après l'aventure (ratée) chez Nokia
L'info n'était pas encore totalement officielle, mais elle est désormais actée : Eric Carreel va reprendre sa société Withings, qu'il avait pourtant vendue à Nokia en 2016 pour 170 millions de dollars.

La marque Withings (enterrée par son ex-propriétaire) sera de retour dès la fin de l'année dans le commerce, alors que l'opération de renommage avait pris plusieurs années, avec le mic-mac que l'on connait pour les clients (qui ne s'y retrouvent pas toujours). La nouvelle entité gardera son siège à Paris, mais gardera aussi des locaux aux USA et en Asie ; les quelques 200 salariés actuels ne devraient pas quitter l'entreprise. En revanche, il y aura quelques départs chez Nokia, notamment Gregory Lee sans doute jugé responsable du fiasco commercial.

On ne connait pas le montant de la transaction, mais Nokia n'aura mis que deux mois à se décider et n'a pas cherché d'autres acquéreurs. Jusqu'à présent, Withings n'avait levé que 34 millions chez Bpifrance, Ininvest et Ventech.

Quant au nouveau positionnement, il semble vouloir suivre celui d'Apple avec sa montre connectée : Nous commençons tout juste à découvrir ce que la santé connectée peut vraiment apporter aux gens, a déclaré Carreel dans un communiqué. A partir de maintenant, nous devons concentrer nos efforts sur le développement d'outils capables de mesures avancées et avec les services associés qui peuvent aider à prévenir les problèmes de santé chroniques. Les technologies d'aujourd'hui nous permettent d'imaginer des solutions qui ont la possibilité de faire profiter de bénéfices vitaux à des millions de personnes, et notre ambition est de faire en sorte que nous, Withings, ouvrions la voie avec des avancées technologiques et des conceptions intuitives. renchérit le nouveau PDG, qui souhaite donc conserver le même business-model, axé sur la santé, sans doute un peu moins sur les caméras d'intérieur -suivez mon regard.

Reste maintenant à renouer avec les clients, quelque peu malmenés ces dernières années, entre mises à jour manquantes, fausses promesses (autour d'HomeKit), abandons de produits et un SAV qui laisse souvent à désirer... Espérons que le nouveau patron mette les bouchées doubles pour se refaire... une santé !

Source

A voir également : notre reportage chez Withings en 2014, pour le lancement de la première montre connectée et l'installation dans leurs nouveaux locaux :

(Invalid youtube)

Illustration : Withings est officiellement de retour, après l'aventure (ratée) chez Nokia

Marantz et Denon allongent la liste de leurs amplis compatibles avec AirPlay 2

Par Arthur, le

La liste offerte en début de semaine des amplis et enceintes qui dans un avenir proche seront compatibles avec AirPlay 2 commence déjà à s'allonger, avec l'annonce chez Marantz et Denon d'une mise à jour à venir pour bon nombre de leurs équipements.

Pour rappel, la prise en charge d'AirPlay 2 permettra à ces appareils de diffuser de la musique en multi-room avec d'autres enceintes compatibles, depuis un iPhone ou un iPad, avec une latence réduite et un cache plus important.

Ces amplis et enceintes pourront également être accessibles à l'assistant Siri, afin de lancer à la voix sur son iPhone un morceau ou une liste de lecture dans la pièce de son choix, quelle que soit la marque des équipements audio.

Illustration : Marantz et Denon allongent la liste de leurs amplis compatibles avec AirPlay 2


En plus des six modèles évoqués dans la liste d'Apple, Marantz annonce donc neuf autres amplis prochainement compatibles avec AirPlay 2, tandis que les amateurs de matériel Denon pourront compter sur six amplis et un home cinéma éligibles au nouveau standard de la Pomme, au lieu de trois dans la première sélection d'Apple.

• HEOS Home Cinema HS2
• Marantz ND8006
• Marantz NR1508
• Marantz NR1608
• Marantz SR5011
• Marantz SR5012
• Marantz SR6011
• Marantz SR6012
• Marantz SR7011
• Marantz SR7012
• Marantz AV8805
• Marantz AV7704
• Marantz AV7703
• Marantz SR8012
• Marantz NR1509
• Marantz NR1609
• Denon AVR-X4300H
• Denon AVR-X6300H
• Denon AVR-X8500H
• Denon AVR-X6400H
• Denon AVR-X4400H
• Denon AVR-X3400H


Notez que ces modèles devront recevoir une mise à jour logicielle pour prendre enfin en charge AirPlay 2, seul le HomePod et l'Apple TV ayant pour le moment accès à cette technologie :




Source

Promos : APN, chargeur Qi RAVpower, dédoubleur Lightning, protection pour AirPods...

Par Arthur, le

Et voici une nouvelle sélection de bonnes affaires piochées dans les rayons des boutiques high-tech, et qui comprennent aujourd'hui plusieurs appareils photo numériques et toute une flopée d'accessoires pour produits à Pomme.

Illustration : Promos : APN, chargeur Qi RAVpower, dédoubleur Lightning, protection pour AirPods...


L'appareil photo reflex Canon EOS 6D à 1099€ au lieu de 1649€

L'appareil photo hybride Fujifilm GFX 50S Boîtier nu + Objectif GF 45 mm F2.8 R WR à 7489,98€ au lieu de 8789,98€

Le drone Zerotech Dobby à 139,99€ au lieu de 199,99€

Le chargeur à induction RAVPower, compatible avec la charge à 7,5W de l'iPhone et livré avec un adaptateur secteur 24W, à 24,99€ au lieu de 29,99€

La coque de protection Elago pour AirPods à 5,44€ au lieu de 7,99€

Le dédoubleur Lightning FEIYA à 6,70€ au lieu de 7,99€

Les écouteurs Bose SoundTrue Ultra à 69,99€ au lieu de 129,99€

Le casque bluetooth à réduction de bruit Sony WH-1000XM2 à 299,99€ au lieu de 379,99€

L'enceinte bluetooth Ultimate Ears Megaboom Panther à 149,99€ au lieu de 299,99€

L'enceinte bluetooth Marshall Stockwell Black à 149,99€ au lieu de 249,99€

Illustration : Promos : APN, chargeur Qi RAVpower, dédoubleur Lightning, protection pour AirPods...

Le HomePod (stéréo) peut-il remplacer votre Home Cinéma (Oui, mais sous conditions)

Par Didier, le

Depuis l'arrivée de la stéréo sur le HomePod, beaucoup me demandent si l'on peut l'utiliser comme une barre de son, en clair, en remplacement de son Home Cinema.

En l'absence d'entrée HDMI, cinch, jack ou même bluetooth, la réponse est plutôt non. Si vous avez une console de jeu, un téléviseur ou une Box, impossible de les brancher sur la paire d'enceintes (sauf à bidouiller un truc avec un Raspberry et AirPlay, mais c'est pas génial). Il faudra donc éviter de mettre son système 5.1 au rebut dans l'optique de s'offrir une paire de HomePod, malgré toutes les qualités de l'enceinte.

En revanche, si vous avez une Apple TV 4 ou Apple TV 4K, le HomePod pourra éventuellement faire office de barre de son. Pour cela, il faut vous rendre dans les Réglages, section Vidéo et Audio, puis Entrée son :

Illustration : Le HomePod (stéréo) peut-il remplacer votre Home Cinéma (Oui, mais sous conditions)

Illustration : Le HomePod (stéréo) peut-il remplacer votre Home Cinéma (Oui, mais sous conditions)


Le HomePod sera donc vu comme une sortie valable, mais attention : il s'agit d'une enceinte AirPlay. En clair, pour les vidéos (Netflix, Molotov, Apple...), vous n'aurez pas de décalage entre le son et l'image car l'Apple TV est capable de compenser en retardant légèrement le film (comme sur iOS avec les AirPods lorsque vous regardez des vidéos). En revanche, dans toutes les applications temps réel, comme les jeux ou les interfaces, il y aura un petit lag perceptible, et parfois pénible.

Enfin, en terme de son, tout est discutable, mais un petit système 5.1 fera sans doute beaucoup mieux et pour beaucoup moins cher, surtout avec un caisson de basses. Mais si vous hésitez avec une barre de son bas de gamme ou que vous utilisez les enceintes intégrées de la télévision, dans ce cas-là, le HomePod peut effectivement se poser en alternative valable, si vous prenez en compte ses limitations intrinsèques.



Plage braille : Apple présente un nouveau standard avec l'USB-IF

Par Arthur, le

L'USB Implementers Forum, chargé notamment de faire la promotion de l'adoption de la technologie USB, a présenté aujourd'hui un nouveau standard pour les interfaces des plages braille (les appareils destinés à afficher des caractères en braille). Ces nouvelles normes, qui permettront de simplifier le développement de nouveaux logiciels compatibles avec les afficheurs braille, ont été établies par plus de 1000 membres provenant de différentes sociétés, dont la firme de Cupertino. Suite à cette annonce, Apple a d'ailleurs partagé dans un communiqué sa fierté d'avoir contribué à faire progresser le standard mis en avant par l'USB-IF, qui permettra d'améliorer le quotidien de toutes les personnes ayant recours aux afficheurs brailles, pour utiliser les produits d'Apple ou tout autre appareil. [Source]

Might & Magic Elemental Guardians d'Ubisoft débarque sur iOS

Par June, le

Après avoir ouvert les préinscriptions en mars dernier, Ubisoft propose officiellement son nouveau jeu mobile dans l'univers de Might & Magic sur iOS.

Might and Magic RPG 2020, développé par Ubisoft Barcelone, vous propose d'incarner un apprenti sorcier de l'Académie de Magie Akadimia. Les terres d'Ashan regorgent de plus de 400 créatures légendaires à affronter et collecter, afin de créer une équipe puissante, capable de régner sur l'arène.



En sus du JcJ en arène, le titre offrira une campagne solo durant laquelle vous devrez soigner la composition de l'équipe et de vos glyphes, afin de défaire de vos adversaires . Might and Magic RPG 2020 affiche des graphismes très cartoon, en rupture avec l'univers habituellement nettement plus sombre de la licence Might & Magic, ce qui pourrait chiffonner quelques aficionados.

Might and Magic RPG 2020 est d'ores et déjà disponible sur l'App Store iOS. Il nécessite 1,5 Go d'espace de stockage disponible, un iPhone 5S, iPad Air, et iPod Touch ou ultérieur, et iOS 10 minimum.





Vers le site officiel de Might & Magic Elemental Guardians d'Ubisoft

WWDC : pas de Mac, ARKit 2.0, moins de dépendance et des nouveautés iOS/macOS a minima

Par Didier, le

Illustration : WWDC : pas de Mac, ARKit 2.0,  moins de dépendance et des nouveautés iOS/macOS a minima
Mark Gurman, ex 9to5 et récemment débarqué chez Bloomberg, livre ses prédictions pour la WWDC, qui, il faut bien le dire, ne font pas vraiment rêver cette année.

La plus grosse annonce pourrait être liée au bien-être, le dada de Tim Cook depuis quelques années. Les ingénieurs de Cupertino travailleraient depuis longtemps que des outils capables d'aider les clients à mieux maîtriser leurs usages, comme le temps passé sur certaines applications. Il se murmure d'ailleurs que la Pomme offrirait avec iOS 12, un contrôle parental bien plus poussé.

Apple miserait toujours sur la réalité augmentée, seconde passion du CEO, qui devrait dévoiler ARKit 2.0. Notre confrère se montre assez flou sur les nouveautés, mais un nouveau mode faciliterait les interactions à plusieurs, dans les jeux par exemple ou encore la persistance des objets dans l'environnement augmenté. Quant au casque AR, il ne sortirait pas avant... 2020, au mieux.

Pour le reste, sur le plan logiciel, Gurman ne voit pas de grosses nouveautés cette année, confirmant ainsi la rumeur récurrente d'une petite pause dans les mises à jour de macOS et iOS. Le nouvel Home Screen ne sortirait pas cette année, et il faudra se contenter de quelques fonctionnalités vidéo (Facetime à plusieurs ?), de nouveau Animojis, une nouvelle app de suivi de la Bourse ou encore une réorganisation des notifications (groupées ?).

Enfin, il ne faudrait pas s'attendre à grand chose pour tvOS et watchOS, même si une nouvelle version de la montre avec un écran plus grand (sans modification des boitiers, les bracelets resteraient compatibles) serait apparemment dans les tuyaux pour la rentrée. Pas de nouveau HomePod, mais Apple devrait porter l'accent sur Siri -Gurman ne s'étend pas sur le sujet, sans doute par manque d'infos.

Mais la plus grosse déception concernerait les Mac, et Gurman se montre plutôt pessimiste : le MacBook Air 2.0 ne serait pas prêt, tout comme les nouveaux MacBook 12" et autres MacBook Pro. Pourtant, les puces sont disponible depuis quelques temps déjà pour ces machines. Le journaliste n'évoque pas non plus d'iMac, ni de Mac mini et l'iPad Pro muni de Face ID serait également repoussé à plus tard.

Illustration : WWDC : pas de Mac, ARKit 2.0,  moins de dépendance et des nouveautés iOS/macOS a minima


Source

TunnelSSH : une App iOS gratuite pour sécuriser vos échanges

Par June, le

L'application , développée par Jérôme Pitault, propose de sécuriser gratuitement les communications entre un périphérique iOS et un serveur SSH distant. Ceci permettra des échanges chiffrés lors d'une connexion dans un lieu public, ou encore de changer d'IP pour profiter du contenu autrement inaccessible. Il sera possible de paramétrer des redirections de ports, de gérer plusieurs serveurs et clés privés, ainsi que de partager-sans mot de passe, à ne pas activer sur des réseaux publics- les tunnels créés vers d'autres périphériques iOS via WiFi. L'app nécessite la création d'une clé sur le serveur, qu'il faudra ensuite installer sur iOS par le biais d'iTunes. est disponible gratuitement sur l'App Store et demandera un iPhone,iPad, iPod touch[app="1316776386" layout="popup"]

Hello : Nest lance sa sonnette connectée en France

Par Arthur, le

Lancée au mois de mars dernier aux États-Unis, la nouvelle sonnette connectée Hello de Nest arrive enfin en France, et peut dès aujourd'hui être précommandée dans la boutique en ligne du constructeur, pour une livraison à la mi-juin.

Cette nouvelle sonnette, qui mise sur un design d'une grande sobriété pour séduire les utilisateurs, dispose de tous les atouts que l'on peut attendre d'un interphone connecté, avec la présence d'une caméra 2k, dotée d'un angle de vision de 160° et capable d'immortaliser des images HDR, pour identifier tous les détails importants d'une scène lorsque la lumière n'est pas homogène.

La Nest Hello dispose également d'un mode de vision nocturne, d'un son haute définition pour discuter avec ses visiteurs à travers l'application mobile (des réponses pré-enregistrées peuvent également être envoyées lorsque l'on est dans l'impossibilité de répondre), et permet bien entendu de recevoir une notification sur son smartphone à chaque fois que la sonnette est actionnée.

Illustration : Hello : Nest lance sa sonnette connectée en France


L'interphone profite par ailleurs d'une belle place dans l'écosystème de Google, et offre la possibilité d'être averti d'une visite sur les enceintes équipées de Google Assistant, ou encore d'afficher simplement le flux vidéo de la sonnette sur un téléviseur connecté à un Chromecast

La sonnette propose enfin un historique vidéo gratuit des évènements survenus au cours des trois dernières heures, avec la fonction Journal de bord de l'app Nest et la mise en avant des moments importants. Les utilisateurs souhaitant étendre un enregistrement en continu et des alertes intelligentes pourront quant à eux souscrire à un abonnement Nest Aware, en vente à partir de 5€/mois ou 50€/an.

La Nest Hello peut être commandée dès aujourd'hui au prix de 279€ dans la boutique en ligne de Nest, qui promet une livraison sous 12 jours. La sonnette sera également disponible la Fnac, chez Darty et chez Boulanger à la mi-juin.

Nest Hello

Pixelmator Pro s'installe sur la Touch Bar et gagne des options d'exportation

Par Arthur, le

L'éditeur d'images Pixelmator Pro reçoit aujourd'hui une belle mise à jour, avec la sortie d'une version 1.1 Monsoon riche en nouveautés, et qui apporte notamment toute une flopée de raccourcis à installer sur la Touch Bar des MacBook Pro, de nouveaux outils d'exportation pour le web, ou encore la possibilité de découper des images en plusieurs fichiers.

La dernière itération du logiciel permet notamment d'exporter un projet dans plusieurs formats et dans différentes résolutions en une seule opération, ce qui peut être pratique pour créer des éléments graphiques et disposer de versions Retina X2 et X3 en format PNG, tout en disposant d'une variante plus légère en JPG. Les règles d'exportation multiple pourront en outre être sauvegardées puis réutilisées en un clic sur d'autres projets.

Illustration : Pixelmator Pro s'installe sur la Touch Bar et gagne des options d'exportation


Les nouvelles options d'exportation comprennent également une fonction de découpage pour diviser les oeuvres les plus volumineuses en plusieurs fichiers, ainsi qu'une prise en charge des images vectorielles SVG, et du format HEIF.

Pixelmator Pro gagne enfin un système de retouche automatique des couleurs, utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) pour ajuster en un clic la balance des blancs, la luminosité, la teinte et le contraste des images, ainsi qu'un outil permettant de sélectionner facilement certaines couleurs à modifier sur les clichés.

Pixelmator Pro est en vente dans le Mac App Store au prix de Pixelmator Pro et compatible avec tous les Mac sous macOS 10.13 minimum.


Une artiste profite de la WWDC pour exposer ses oeuvres réalisées grâce à l'iPad

Par Laurence, le

La WWDC est également l'occasion de découvrir la Bay Area, son paysage architectural ou ses artistes locaux (fort nombreux au demeurant). Ainsi, Nina Khashchina, illustratrice et designer graphique établie sur place depuis de nombreuses années, en a profité pour mettre en valeur ses œuvres.

Il faut préciser que la particularité de son travail est d'utiliser les outils d'Apple, et plus précisément l'iPad pro, l'Apple Pencil, Procreateet Adobe Photoshop Sketch. Mais elle avoue également être une fan d'Astropad Standard qui lui permet d'accéder à l'écran de son mac, depuis sa tablette.

Illustration : Une artiste profite de la WWDC pour exposer ses oeuvres réalisées grâce à l'iPad

Apple Park à gauche ;-)


Elle a ainsi lancé un vaste projet sur son blog intitulé 100 Views of Silicon Valley, qui a pour but de valoriser l'état et ses environs. Pour ce dernier, elle a choisi de privilégier la gouache pou obtenir un rendu plus opaque et mais moins lisse (ou texturé en fonction de la technique) que la peinture à l'huile.

Mais à quel moment interviennent les outils pommés ? Tout simplement dans la phase préliminaire au niveau des esquisses. L'artiste précise en effet que son iPad lui permet de gagner du temps (et du papier), de trouver le bon angle (il faut dire que bouger un document sur Procreate est beaucoup intuitif que sur Photoshop et ne nécessite que quelques glissements de doigts).

Elle précise utiliser également son iPhone, tout simplement pour prendre en photos les différentes étapes et immortaliser son WIP sur son compte Instagram. Et pour une concentration optimale, elle lance également Noisli, un générateur de bruit de fond et de couleur pour travailler et se détendre !












Source [via]

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos