Actualité

iPhone : Apple confirme le blocage du port Lightning après 1 heure

Par Arthur, le

Apple a évoqué pour la première fois dans le New York Times l'ajout à ses iPhone d'une option permettant de bloquer automatiquement et une heure après le dernier déverrouillage de l'appareil tout échange de données via la prise Lightning. D'après la déclaration du constructeur, cette décision a pour objectif de protéger l'ensemble des clients, et tout particulièrement dans les pays où les smartphones sont exploités par les autorités ou par des hackers disposant d'importantes ressources, leur permettant parfois de contourner les barrières de sécurité, comme les boitiers GrayKey. La Pomme, qui explique que la plupart des organisations souhaitant se frayer un accès dans ses smartphones ont recours à la même technique, a commencé à tester le blocage du port Lightning dans les pré-versions d'iOS 11.4 et d'iOS 12, et devrait proposer cette option dans tous ses appareils lors d'une prochaine mise à jour système. [Source]

Trois nouveaux tutos pour réussir ses photos et ses vidéos sur iPhone X (vidéos)

Par Arthur, le

Apple publie désormais régulièrement de petites vidéos didactiques passant en revue différentes techniques pour réussir ses prises de vue à l'aide d'un iPhone.

Trois nouveaux spots ont été mis en ligne cette nuit, afin de dispenser les conseils de base pour faire de belles photos et vidéos.

Ces courtes séquences sont par ailleurs en phase avec l'actualité sportive et devraient être appréciées par les amateurs de ballon rond, puisqu'elles proposent quelques astuces intéressantes sur les techniques pour filmer au ralenti, en contre-jour, ou tout simplement pour sublimer le foot avec un iPhone X.






BD Planche #28 : "Californid", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle blanche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid est un spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaitre la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer !

Illustration : BD Planche #28 : "Californid", par Laurel

Waze et Sygic se préparent à embarquer sur CarPlay

Par Arthur, le

La douzième version majeure d'iOS apportera quelques menues améliorations au système CarPlay d'Apple, dont de meilleures performances, un lancement plus rapide et des animations plus fluides, mais aussi la prise en charge d'applications de navigation tierces. La nouvelle, annoncée sur la scène de la keynote d'ouverture de la WWDC, trouve désormais un écho officiel du côté des éditeurs, qui confirment travailler à de nouvelles versions de Navigation Waze & Trafic Live et de Sygic Navigation GPS & Cartes optimisées pour les interfaces embarquées d'Apple. Si l'app Plans de la Pomme est pour le moment la seule autorisée à guider les utilisateurs d'iPhone par le biais de CarPlay, Navigation Waze & Trafic Live a annoncé cette semaine sur Twitter travailler sur une mise à jour lui permettant de siéger sur les tableaux de bord aux côtés des autres applications compatibles, une version dont on ne connait pour le moment aucun détail, et qui devrait arriver au cours des prochains mois. Sygic Navigation GPS & Cartes, une autre application de guidage, a également confirmé que la mise à jour était dans ses tuyaux, et promet de multiplier les efforts pour rejoindre CarPlay dès la distribution publique d'iOS 12. [Via]

Bon plan : de nombreuses formations (Photoshop, C++, Django, réseaux...) à ~11€

Par Didier, le


Microsoft voudrait faire de l'ombre aux magasins Amazon Go

Par Arthur, le

Microsoft travaillerait sur une nouvelle technologie permettant de supprimer les caisses des boutiques, en suivant les clients à la trace à l'aide d'une armée de caméras et autres capteurs, capables de repérer et d'analyser chaque produit sorti des rayons et de prélever la somme correspondante directement sur le compte des acheteurs. Cette initiative, dont le principe semble identique à celui des échoppes Amazon Go, présenterait toutefois quelques différences avec le système mis au point par le géant du e-commerce, et ayant notamment recours à des caméras embarquées dans les paniers des consommateurs, et probablement aussi à la dernière génération capteurs Kinect dévoilée le mois dernier lors de la conférence Build. D'après plusieurs sources de Reuters, la firme de Redmond aurait d'ores et déjà présenté cette technologie plusieurs distributeurs dans différents pays, et même discuté avec la chaine de magasins américaine Walmart d'une éventuelle collaboration. [Source]

Une épidémie d'iPhone 7 victimes de problème hardware ("loop disease" et soucis audio...)

Par Didier, le

C'est la première fois que l'on entend le mot Loop Disease (merci J3r3m067), mais si l'on en croit certains réparateurs, le problème serait en train d'affecter un nombre croissant d'iPhone 7.

D'après la boutique de Federico Cerva, un anglais spécialiste de la réparation iPhone, ces appareils auraient une fragilité au niveau d'un des câbles connectant la puce audio située sur la carte-mère, près de l'emplacement de la carte SIM. Ce dernier pourrait finir par se détacher.

Illustration : Une épidémie d'iPhone 7 victimes de problème hardware ("loop disease" et soucis audio...)


Les symptômes sont toujours les même : cela commence par des problèmes audios (les icônes du haut-parleur ou du micro sont grisés), les appels peuvent se figer et enfin, le fameux Loop Disease, qui bloque carrément le démarrage sur le logo Apple. Cela fait environ 6 mois que le bug touche de plus en plus de propriétaires, obligés de se rendre en SAV.

Pour l'heure, Apple n'a pas encore reconnu officiellement le problème, même si une note interne évoque déjà des soucis audio sur ces appareils (mais qui semblent plutôt logiciels...). Du côté des réparateurs, beaucoup se plaignent de déclencher le bug lorsqu'ils ouvrent l'iPhone 7, et obligé de dédommager le client sans le soutien d'Apple.

Source
monpetitforfait

Toyota injecte un milliard dans Grab, le VTC asiatique

Par Didier, le

C'est devenu une épidémie : les sociétés de VTC intéressent particulièrement les constructeurs, mais aussi les grands éditeurs. En cause ? L'arrivée prochaine de la voiture autonome sur nos routes, qui nécessite d'obtenir de grandes quantités de données pour son développement. Rien de tel, donc, que de récupérer les précieuses data issues des logiciels internes, mais aussi des données de véhicules (cartographie, caméras, vitesse...) qui traversent les grandes agglomérations H24. Grab, le spécialiste asiatique (dont la valorisation tourne autour de 10 milliards), vient de recevoir un petit apport d'un milliard de dollars de la part de Toyota, bien décidé à rester dans la course. Peu connu dans nos contrées, le service opère principalement à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, au Cambodge ou aux Philippines. Rappelons que de son côté, Apple avait investi également la même somme en Chine, dans Didi Chuxing, un autre service de VTC, General Motors 500 millions il y a deux ans chez Lyft, il y a aussi l'alliance Uber-Volvo, ou encore Daimler qui a récemment acquis Chauffeur Privé. [Via]

Contenu vidéo : Apple aurait-elle un penchant pour les mini-séries policières ?

Par Laurence, le

Ces derniers jours, les choses semblent s'accélérer pour le contenu du futur service vidéo d'Apple. La firme californienne aurait passé commande d'une nouvelle série dramatique portant sur la vie de Hilde Lysiak, la très jeune journaliste d'investigation. Cette dernière retrace la naissance de sa vocation précoce à l'âge de 9 ans, sur fond d'histoire de meurtre, attirant sur elle l'attention des médias. La série sera produite par Anonymous Content et Paramount Television, qui sont également en charge de l'adaptation à l'écran de Shantaram, le futur "Prison Break" acquis également par Cupertino la semaine dernière.

En janvier dernier, Cupertino avait également craqué pour un drama basé sur le roman de Kathleen Barber « Are You Sleeping ». Elle a depuis complété la distribution avec Aaron Paul, Ron Cephas Jones, Elizabeth Perkins, Mekhi Phifer, Michael Beach, Tracie Thoms et Haneefah Wood. Rappelons que le show explorera l'obsession des gens pour les histoires criminelles et les cas non résolus ou contestés.

Ces dernières informations permettent toutefois de distinguer une certaine tendance dans les choix d'Apple. La firme se tourne en effet vers un contenu sérieux avec une certaine faiblesse pour les drama policiers (avec quelques émissions plus légères tout de même). Elle ne peut cacher son penchant particulier pour les adaptations de livres à succès ou de romans autobiographiques. On peut aussi noter le format puisqu'elle semble acheter les droits par demi saison (une dizaine d'épisodes à chaque fois). Elle teste peut-être la température du public avant, à moins qu'il ne s'agisse de se consacrer aux mini-séries...

Illustration : Contenu vidéo : Apple aurait-elle un penchant pour les mini-séries policières ?


Source 1 et 2

L'app Steam Link ne devrait pas autoriser l'achat de jeux depuis iOS

Par Arthur, le

Après le rejet de Steam Link par les équipes de validation de Cupertino, Valve a du revoir certains détails de son application afin de conformer cette dernière aux nouvelles règles mises en place dans l'App Store.

Pour éviter de froisser la Pomme en contournant le système d'achats intégrés (et en s'exonérant au passage de la commission versée au constructeur), l'éditeur a ainsi supprimé de la dernière bêta de Steam Link la possibilité d'acheter de nouveaux jeux dans son app depuis un iPhone, un iPad ou une Apple TV.

Illustration : L'app Steam Link ne devrait pas autoriser l'achat de jeux depuis iOS


En navigant dans les rayons de la boutique de Valve, les utilisateurs auront ainsi uniquement la possibilité de consulter les fiches des titres dont ils ne possèdent pas une licence, qui afficheront un message les invitant à en faire l'acquisition depuis un PC. Les jeux déjà achetés pourront quant à eux toujours être re-téléchargés depuis l'app.

Une exception semble toutefois toujours en place. D'après les tests de Touch Arcade, l'application Steam Link permettrait en effet de réaliser des achats dans le Market en utilisant le crédit disponible dans son portefeuille Steam. Impossible en revanche d'augmenter sa cagnotte directement depuis l'application iOS.

Illustration : L'app Steam Link ne devrait pas autoriser l'achat de jeux depuis iOS


Pour rappel, la sortie de Steam Link était prévue le 21 mai dernier sur iPhone, iPad et Apple TV 4, et l'app avait même été validée deux semaines plus tôt par les lutins de l'App Store, avant que ces derniers ne reviennent sur leur décision et bloquent le lancement en raison de fonctionnalités en conflit avec les conditions de publication internes. On notera par ailleurs que l'application Steam Mobile reste de son côté parfaitement capable de valider des achats.

Source

Comcast met 13 milliards de plus que Disney pour avoir la Fox

Par Laurence, le

La rumeur est -pour une fois- confirmée : Comcast a bien présenté une contre-offre en numéraires supérieure à celle de "The Walt Disney Company" pour le rachat de la 21st Century Fox. Il a en effet proposé 35 dollars par action, soit un total de 65 milliards de dollars, dépassant largement les 52,4 milliards de Mickey. Début mai, on murmurait que le géant des télécoms préparait une OPA hostile sur la 21st Century Fox. Bien que cette dernière ait déjà conclu un accord avec Disney, il est techniquement possible de faire changer d’avis les membres du conseil d'administration pour sceller un nouveau deal. Dans une lettre envoyée au conseil d'administration de Fox, Brian Roberts (CEO de Comcast) indique avoir été déçu lorsque la Fox a décidé de conclure une transaction avec "The Walt Disney Company", même si [le groupe] avait offert un prix significativement plus élevé, ce qui confirme sa participation aux précédentes négociations. Et il rajoute dans la foulée être heureux de présenter une nouvelle proposition entièrement en espèces qui répond pleinement aux préoccupations exprimées par le Conseil. [Source]

A l'Apple Park, c'est mieux de travailler debout (avec des chaises à 2500 dollars)

Par Laurence, le

Hier, au cours de son intervention au « David Rubenstein Show », Tim Cook a révélé une petite anecdote plutôt rigolote sur l'Apple Park : tout le monde a un bureau debout. Nous avons donné à tous nos employés, des bureaux sur lesquels on peut travailler debout. Vous pouvez rester debout pendant un moment, puis vous asseoir, et ainsi de suite, c'est beaucoup mieux pour votre style de vie.

Pour illustrer son point de vue, il a ensuite encouragé le milliardaire à se lever pour montrer que la position est nettement plus saine. D'ailleurs, watchOS l'a parfaitement intégré, encourageant son utilisateur à se lever le plus souvent possible.

Et ça tombe plutôt bien, car Jony Ive a doté les bureaux de fauteuils ultra design. A 2500 dollars l'unité et 12 000 employés (certes ne travaillant pas tous derrière une table), ça évitera de les abîmer et en plus ça fait du bien à la santé ! Quand on vous dit qu'Apple pense au bien-être de ses salariés ;-)



Illustration : A l'Apple Park, c'est mieux de travailler debout (avec des chaises à 2500 dollars)


Source

Minecraft: Story Mode bientôt disponible sur Netflix

Par Arthur, le

Netflix, qui se défend de toute intention de vouloir percer sur le marché du jeu vidéo, proposera bientôt dans ses bacs la série interactive Minecraft: Story Mode, développée par Telltale et inspirée par l'univers du célèbre jeu de Mojang. La plateforme vidéo avait annoncé il y a environ un an vouloir expérimenter de nouvelles expériences vidéo, à travers des histoires dans lesquelles le téléspectateur pourrait choisir sa propre aventure, en prenant des décisions influençant le cours des évènements. qui n'est pas réellement un jeu, rappelle Netflix, mais une expérience interactive découpée en cinq épisodes, est déjà disponibles sur un large éventail de supports, donc les consoles de Microsoft, Sony et Nintendo, l'Apple TV, les smartphones iOS et Android et les PC. Le portail vidéo a confirmé une sortie du titre dans son catalogue vidéo à l'automne prochain, aux côtés des premières histoires interactives Stretch Armstrong: The Breakout,Puss in Book: Trapped in an Epic Tale, et Buddy Thunderstruck: The Maybe Pile. [Source]

L'enceinte Bixby pourrait embarquer une caméra et un écran compatible avec le stylet S-Pen

Par Arthur, le

DJ Koh, le patron de Samsung, avait promis il y a quelques mois l'arrivée d'une enceinte connectée dans son catalogue avant la fin de cette année, un produit autour duquel persiste encore un épais brouillard, mais dont un récent brevet pourrait dévoiler quelques détails intéressants.

Le document, transmis en novembre 2017 à l'USPTO et publié le 31 mai dernier, décrit en effet une enceinte d'un nouveau genre, composée de deux globes empilés et dont la partie supérieure est montée sur un axe lui permettant de pivoter à 360°. Cette particularité permettrait notamment à l'appareil de se placer automatiquement en face de l'utilisateur pour une qualité sonore optimale, notamment pour passer des appels.

Illustration : L'enceinte Bixby pourrait embarquer une caméra et un écran compatible avec le stylet S-Pen


L'appareil embarquerait également sept haut-parleurs répartis sur ses deux modules, autant de micros rassemblés au sommet de l'enceinte, capables de capter des informations séparément, une caméra avec fonction de reconnaissance faciale et un écran tactile, lequel pourrait même être compatible avec les stylets S-Pen du constructeur.

D'autres options sont enfin évoquées dans la demande de brevet, couvrant un large spectre, avec notamment la possibilité de retrouver un navigateur internet, des albums photo, des alarmes, une connexion Wifi, bluetooth ainsi qu'un accès aux réseaux cellulaires, une puce NFC, ou encore un module GPS.

Source

Miroir, mon beau miroir, quelles sont les màj de Twitter ?

Par Laurence, le

Sur son blog officiel, Twitter vient de présenter les prochaines mises à jour de son application mobile, plutôt axées sur l'information, le sport et les évènements en cours. L'app devrait également présenter davantage de fonctions de personnalisation et de notifications. Parmi les nouveautés, un onglet "Sujets" devrait faire son apparition dans la section "Recherche", et permettre de permuter plus rapidement entre les catégories de nouvelles. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test et devrait être déployée prochainement ( aux USA comme d'habitude). Pour tenir compte de la navigation sur un smartphone, Twitter indique également que "les Moments" seront désormais présentés verticalement plutôt qu'horizontalement, avec un défilement de haut en bas pour naviguer plutôt que de gauche à droite. Enfin, dans le mouvement du ballon rond, Twitter met l'accès sur le foot avec une page dédiée à la Coupe du Monde et des pages individuelles pour chaque match, comportant les scores, les Tweets, les vidéos et les Moments (dispo en Français). En attendant c'est Kim Kardashian qui va être déçue, elle avait pourtant demandé en personne la possibilité d'éditer les tweets déjà postés (et il faut dire qu'elle n'a pas tort sur ce coup). [Source]

Ultra Sharp : Les indés de 1Button lancent le successeur de Super Sharp sur iOS

Par June, le

Le studio indépendant, formé par Thomas Castel, Jérémie Francone et Alexandre Konieczny, annonce , reprenant le concept à succès de Super Sharp, en le saupoudrant de nouveaux éléments et de nouvelles règles.

Trois ans après le plébiscite de Super Sharp tant par la presse que par les joueurs -5 étoiles sur l'App Store, Best of 2015- les trois compères de 1Button ont décidé de donner naissance à Au menu, un nouveau style graphique, des centaines de nouveaux tableaux, et un modèle économique free-to-play afin de rendre le jeu accessible à un plus large public.



Si au lancement le titre compte 192 niveaux retords, les joueurs pourront compter au final sur 384 tableaux ingénieux, élaborés avec amour. Il faudra résoudre chacun d'entre eux en découpant la matière suivant trois règles qui diffèrent selon le niveau : collecter les étoiles d'un niveau en les touchant avec un élément de même couleur, déplacer des morceaux dans une zone définie, ou faire sortir de l'écran une certaine quantité de matière en un nombre de coups limités.

est d'ores et déjà disponible gratuitement sur l'App Store iOS. Il nécessite 28 Mo d'espace de stockage libre, et un iPhone, iPad ou iPod touch sous iOS 9.0 ou ultérieur. Enfin, un achat intégré de 2,29 € vous permettra d'enlever la publicité.







Vers le site officiel de 1Button

Un nouvel Hololens plus puissant et moins cher lancé en 2019 ?

Par Arthur, le

Microsoft pourrait lever le voile avant la fin de l'année sur un nouveau casque de réalité mixte Hololens, qui succèderait au premier modèle lancé en 2016 et pourrait être commercialisé début d'année prochaine. L'Hololens 2, qui porterait en interne le surnom de Sydney, offrirait un champ de vision plus important que son devancier, serait plus léger et plus confortable, mais serait surtout proposé à un tarif bien plus abordable, ce qui augmenterait probablement ses chances de succès, auprès des professionnels, voire du grand public. Le casque embarquerait enfin un processeur ARM, les capteurs Kinect de nouvelle génération ainsi qu'une puce spécialisée dans l'intelligence artificielle, et profiterait d'une meilleure autonomie que le premier modèle. [Source]

A quoi peut bien servir un logiciel de suivi et d'analyse oculaires pour Facebook ?

Par Laurence, le

C'est à l'occasion de l'audition de Mark Zuckerberg par le Congrés américain que deux sénateurs avaient posé la question de l'utilisation de logiciels d'eye-tracking. En effet, ils avaient repéré deux brevets -respectivement nommés Dynamic eye tracking calibration et Techniques for emotion detection and content delivery- qui contenaient des références à des logiciels de suivi et analyse oculaires.

Pour autant, MarkZuckerberg vient bien de répondre par écrit. Il ne s'agirait pas de développer de logiciel de ce type pour le réseau (et donc de se livrer à une espèce de surveillance des utilisateurs). Il n'excluait pas de le faire à l'avenir mais dans un autre registre, à savoir de trouver comment les nouvelles technologies et méthodes pouvaient améliorer [les] services de son groupe, s’empressant de préciser que si une telle technologie était mise en place à l'avenir, cela se ferait dans le respect de la vie privée.

Le souhait serait ici de renforcer la sécurité des utilisateurs lorsqu'ils se connectent à Oculus, son service de réalité virtuelle. Le résumé du brevet suggère par ailleurs que les utilisateurs pourraient contrôler les objets et les applications sur un écran avec leur regard. En plein scandale des données, certains seraient tentés de titrer la sonnette d'alarme.

Illustration : A quoi peut bien servir un logiciel de suivi et d'analyse oculaires pour Facebook ?


Source

Promos : enceinte AirPlay, multiprise connectée, smartwatch, interrupteurs et luminaires HomeKit

Par Arthur, le

Et voici une nouvelle sélection de bonnes affaires avec aujourd'hui plusieurs accessoires HomeKit, dont des interrupteurs, une ampoule et un bandeau LED, une multiprise contrôlable à l'aide d'Alexa ou de Google Assistant, une smartwatch Android, une enceinte compatible AirPlay et multiroom et des drones DJI.

La smartwatch LEMFO LES1 sous Android à 113,89€ au lieu de 133,99€

Le dédoubleur Lightning Wofalo à 7,64€ au lieu de 8,99€

La prise multiple JoyWell, contrôlable avec une app mobile, Alexa ou Google Assistant, à 31,19€ au lieu de 39,99€

L'enceinte TecTecTec Olisten 3, multiroom et AirPlay, à 110,49€ au lieu de 129,99€

Illustration : Promos : enceinte AirPlay, multiprise connectée, smartwatch, interrupteurs et luminaires HomeKit


L'ampoule connectée Koogeek, compatible HomeKit, à 17,59€ au lieu de 21,99€ avec le code 3GZN8APY

Le bandeau LED Koogeek compatible HomeKit à 31,99€ au lieu de 39,99€ avec le code 3GZN8APY

L'interrupteur (simple) Koogeek compatible HomeKit à 31,99€ au lieu de 39,99€ avec le code 3GZN8APY

L'interrupteur (double) Koogeek compatible HomeKit à 39,99€ au lieu de 49,99€ avec le code 3GZN8APY

Le drone DJI Ryze Tellà à 89,61€ avec le code FR18522006

Le drone DJI Spark à 287,09€ avec le code FR18522014

Le drone DJI Mavic Air (Fly More Combo) à 869,13€ avec le code FR18522004

La trottinette Xiaomi Ninebot ES2 à 381,69€ avec le code FR186nes

Illustration : Promos : enceinte AirPlay, multiprise connectée, smartwatch, interrupteurs et luminaires HomeKit

Alexa a eu du mal avec le français (des histoires d'accent, d'argot, et tout et tout...)

Par Laurence, le

Cela faisait longtemps (si peu...) que l'accent français n'avait pas été taclé par le reste du monde. D'après Wired -qui se montre un tout petit peu sarcastique pour notre jolie langue-, une des plus grandes difficultés d'Alexa a été de maîtriser nos intonations et notre franc parler.

Apparemment, la première difficulté tenait à la manière de prononcer les mots d’origine anglo-saxonne comme weekend ou brunch. Il parait même que le langage courant aurait fait dresser -virtuellement parlant- les cheveux de l'IA (t'es où ? versus où es-tu ?). Et si on continue avec le vouvoiement, nos "bizarreries" pour dire l'heure ou l'existence des zones de vacances.

A cela, s'ajoute l'épineux problèmes des accents et des intonations, certains patois ou expressions locales, et les spécificités culturelles (la remise dans le contexte a été une épreuve de force). On n'évoquera même pas les difficultés académiques entre les chocolatines et les pains au chocolat. Bon on se rassure, Alexa a eu beaucoup de mal avec l'italien aussi, mais apparemment moins avec le japonais.

Illustration : Alexa a eu du mal avec le français (des histoires d'accent, d'argot, et tout et tout...)


Source

HomePod : pas de précommande pour le lancement en France, mais du stock le 18 juin

Par Didier, le

Le HomePod arrivera en France le 18 juin prochain, Apple respectant son engagement de commercialisation dans l'hexagone d'ici la fin du printemps.

Plusieurs enseignes nous ont confirmé qu'il n'y aurait pas de précommandes pour acheter l'enceinte, c'est notamment le cas de la Fnac qui liste déjà l'appareil sur son site, mais sans option d'achat. La boutique aura également des modèles en stock sur place le premier jour, si vous ne voulez pas attendre l'envoi postal.

De son côté, l'Apple Store référence toujours le HomePod sur son site, affiché à 349€, mais là encore, aucune précommande en vue. Il y a fort à parier que l'enceinte ne soit en vente que le 18 juin au matin, qui tombe d'ailleurs un lundi, un jour assez inhabituel pour un lancement produit.

Le HomePod chez Apple
Le HomePod à la Fnac










N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !



Le futur carOS pourrait deviner les intentions du conducteur

Par Laurence, le

Même si on ignore les projets réels d'Apple, il semblerait que la firme travaille sur une technologie prédictive pour son système de conduite. L’USPTO vient en effet de publier une demande de brevet portant sur les intention du conducteur.

Il s'agirait d'un dispositif permettant de lire différents types de signaux provenant des personnes et d'en tirer des informations de conduite de véhicule. Ce dernier serait ainsi capable de détecter son environnement et de naviguer vers des destinations avec très peu d’actions de la part des utilisateurs. En outre, pour fonctionner, ce procédé nécessitera un ensemble de capteurs pour détecter ces fameux signaux.

Illustration : Le futur carOS pourrait deviner les intentions du conducteur


Mais fournir de telles interfaces -qui doivent rester à la fois intuitives et faciles à utiliser, mais également tenir compte de la cartographie ou des obstacles- représente un défi non négligeable. La demande de brevet fournit ainsi de nombreux exemples nécessitant des prises de décisions simples mais rapides, comme le trajet au supermarché / parking avec de nombreux points d’arrêt.

Le dossier déposé il y a 7 mois a sans doute bien évolué depuis. Ces derniers temps, de nombreux échos liés au développement de carOS ont fait leur apparition, comme le multitâche ou des possibilités d’accessibilité, en passant par des négociaitons avec VolksWagen, il semblerait qu'Apple travaille assidûment à son système de véhicules autonomes.

Source

Que peut bien faire la reine d'Angleterre sur son iPad ?

Par Arthur, le

La reine d'Angleterre apprécie depuis de nombreuses années les produits de la marque à la Pomme, et avait même défrayé la chronique en 2005 en faisant l'acquisition de son premier iPod. Désormais, Elizabeth II dispose également d'un royal iPad, duquel elle lance parfois quelques gazouillis sur son compte Twitter, mais ce n'est pas la seule utilité de la tablette. Le mystère a heureusement été dissipé dans un récent numéro de l'émission Countryfile sur la BBC, mais ne rêvez pas de défier la taulière de Westminster dans un tournoi Fortnite ou un championnat sur DRAGON BALL LEGENDS, sa majesté préfère des activités bien plus nobles sur ses joujoux numériques. D'après David Somers, le directeur des haras de Sandringham, la reine apprécie en effet de se connecter régulièrement au système de surveillance de ses écuries, toutes équipées de caméras CCTV en accès libre sur smartphones, tablettes et téléviseurs, afin de s'assurer de la bonne santé de ses chevaux, notamment pendant ses déplacements. La reine Elizabeth II serait enfin particulièrement sensible aux naissances de poulains, auxquelles elle assisterait également en direct depuis l'écran de son iPad. [Source]

HomePod : pas de précommande sur l'Apple Store (non plus)

Par Didier, le

Apple vient de nous confirmer la nouvelle : tout comme pour les revendeurs et contrairement aux lancements en Angleterre/USA, il n'y aura pas de précommandes sur le HomePod en France sur le site officiel.

Deux possibilités pour obtenir le produit dès lundi : soit faire la queue devant un Apple Store physique, soit opter pour un achat à la Fnac par exemple, avec retrait en boutique. Si cette dernière nous a confirmé la présence de l'appareil sur place, Apple ne communique pas sur les stocks disponibles.

Habituellement, en l'absence de précommande, la firme propose néanmoins souvent des produits à la vente au moment du lancement, parfois en quantités limitées. Si vous êtes éloignés des villes, il reste évidemment l'option de le commande en ligne en espérant que les délais soient raisonnables.

Le HomePod chez Apple
Le HomePod à la Fnac


Illustration : HomePod : pas de précommande sur l'Apple Store (non plus)

A Monte-Carlo, le Festival accueille Netflix (et les services de streaming)

Par Laurence, le

Si le festival de Cannes n'était pas très fan du streaming -Netflix en tête-, il en est tout autrement au Festival de Télévision de Monte-Carlo, qui fête sa 58e édition. En effet, l’ouverture se fera en grandes pompes demain avec l’avant-première mondiale de la série Amazon Prime Original, Tom Clancy's Jack Ryan.

Laurent Puons (VP du Festival) se dit heureux d'accueillir les nouveaux acteurs du numérique, précisant que s’il peut ouvrir le festival avec le contenu d'une plateforme numérique comme Amazon, c'est un plus, conscient que l’avenir est d’ores et déjà plus orienté vers les plateformes numériques que vers les chaînes de télévision classiques.

Illustration : A Monte-Carlo, le Festival accueille Netflix (et les services de streaming)


Si le Prince Albert II est Président d'honneur, il y a des signes qui ne trompent pas. Le "Fiction Jury" sera présidé par Anne Sweeney (CA de Netflix et vétéran de Disney-ABC), le "Actuality Jury" par Alex Crawford (Sky News). Parmi les nombreux invités présents figureront notamment l'acteur espagnol Pedro Alonso (La Casa de Papel), Neal McDonough (DC : Legends of Tomorrow), Justin Prentice (13 Reasons Why), Ioan Gruffudd (Harrow), Colman Domingo (Fear the Walking Dead) et Darren Criss (American Crime Story : Versace).

En association avec plusieurs studios et distributeurs, le TV Festival proposera une série d'événements exceptionnels et de projections en avant-première, dont le lancement de la nouvelle série Marvel des studios Disney-ABC, Cloak and Dagger ainsi qu'un événement public autour de la série The Bold Type produite par NBC et diffusée sur Amazon.

Cette 58ème édition fermera ses portes avec la Cérémonie des Nymphes d'Or au cours de laquelle seront récompensées -sans aucune restrictions- les catégories Programme de Fiction Long (Film TV et Mini-Séries), Séries Dramatiques et Comédies, et Documentaires d'Actualité.



Source

Insolite : un opérateur coréen va relancer... l'iPhone 3GS !

Par Arthur, le

Neuf ans après sa sortie, l'iPhone 3GS va prochainement faire son grand retour dans les boutiques d'un opérateur en Corée du Sud !

SK Telink, qui est tombé par hasard sur quelques palettes de smartphones pommés oubliées au fond d'un entrepôt, devrait en effet relancer les ventes du 3GS avant la fin du mois. D'après ET News, il s'agira exclusivement de modèles neufs, proposés dans leur emballage d'origine et accompagnés des accessoires officiels. Seuls les films plastiques entourant le coffret en carton manqueront à l'appel les appareils ayant été préalablement testé afin de s'assurer qu'ils étaient toujours fonctionnels.

Illustration : Insolite : un opérateur coréen va relancer... l'iPhone 3GS !


L'âge canonique des iPhone 3GS privera toutefois leurs acquéreurs de toutes les fonctions que l'on retrouve sur les smartphones modernes. Ces vieux modèles sont en effet limités à iOS 6, et désormais incompatibles avec la quasi-totalité des applications, mais aussi avec tous les accessoires équipés d'une prise Lightning, le 3GS étant encore équipé d'un connecteur 30 broches.

L'appareil restera cependant en mesure d'assurer le service minimum, à savoir passer et recevoir des appels, échanger des SMS ou encore lire des morceaux en mp3, en revanche point d'Apple Music ni d'accès aux autres portails de streaming. Gare également aux réparations, l'iPhone 3GS ayant été officiellement abandonné par la Pomme en 2012.

Le smartphone devrait être proposé (sans doute gratuitement ou pour un prix symbolique) aux nouveaux abonnés de SK Telink, ou en vente sans forfait pour environ 35 euros.

Via

Ford dévoile un prototype de veste connectée pour les cyclistes

Par June, le

La division londonienne du constructeur automobile s'est penchée sur l'épineux problèmes de la sécurité des cyclistes en milieu urbain.

Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d'indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l'application dédiée. Les LED situées sur les manches permettent d'indiquer que l'utilisateur va tourner, et des vibrations informent le porteur sur la route à suivre pour arriver à destination.



Tom Thomson, responsable de projet au sein de l'équipe Ford Smart Mobility, indique : nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville. Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l'écosystème de la mobilité urbaine - cyclistes, conducteurs et piétons - peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur.

Ne plus avoir à s'arrêter pour regarder son trajet sur son smartphone, ou même ne plus avoir à s'inquiéter des embouteillages ou d'un carrefour impraticable pour les vélos, cela pourrait changer le quotidien des cyclistes La veste permet également, grâce à ses capteurs, de passer un appel et de recevoir de messages sans avoir à prendre son smartphone en main.

La prototype, nommé Smart Jacket, a été développé en partenariat avec le spécialiste des vêtements de cyclistes Lumo. Le casque, grâce à la conduction osseuse, transmet l'audio sans recouvrir les oreilles de l'usager, permettant de garder l'attention sur les sons provenant de la route. Le concept s'inscrit dans un programme plus global appelé Share The Road, qui consiste à harmoniser les relations entre les différents usagers de la route.

Vers le site officiel de Share The Road par Ford

Test du traqueur de sommeil Nokia Sleep

Par Arthur, le

Le traqueur de sommeil aura lancé il y a quelques années par Withings cède désormais officiellement sa place au Nokia Sleep, un dispositif plus simple et plus abordable que son devancier, qui prend la forme d’une bande à glisser sous le matelas (sans borne lumineuse à poser sur sa table de chevet), capable de déclencher des scénarios domotiques.

Alors que le Withings Aura utilisait les données collectées pour réveiller en douceur ses utilisateurs, en allumant progressivement la borne lumineuse, et disposait d’une fonction d’aide à l’endormissement envoyant une lumière rouge censée calmer les effets de la lumière bleue émise par les écrans, le Nokia Sleep se contente désormais d’assurer le suivi du sommeil, en mesurant le rythme cardiaque et en présentant des rapports détaillés sur les différentes phases de repos.

Les mesures effectuées par le sleep permettent toutefois d’établir un score de sommeil -ce que ne proposait pas l’Aura- destiné à motiver les utilisateurs dans leur quête d’un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur.

Illustration : Test du traqueur de sommeil Nokia Sleep



Étape 1 : Laisser le Sleep sous le matelas



L’installation du Nokia Sleep est aussi simple que rapide : il suffit de glisser la bande en tissu sous le matelas, au niveau où repose la poitrine pendant la nuit, puis de brancher la fiche USB dans le chargeur secteur, et ce dernier dans une prise de courant. L’application Withings Health Mate -qui accompagne la plupart des dispositifs de santé de Nokia- est ensuite censée détecter automatiquement la présence du capteur, et proposer de finaliser l’installation.

Il ne reste plus alors qu’à partager ses codes d’accès Wifi et de choisir l’utilisateur dont le sommeil doit être surveillé. Notez que si vous possédez déjà un traqueur aura, l’application proposera automatiquement de dissocier ce dernier de votre compte afin de définir le sleep comme dispositif de suivi du sommeil par défaut.

Une fois l’installation terminée, le Nokia Sleep devra enfin être calibré. L’opération dure environ 10 minutes, pendant lesquelles le capteur émet un léger ronronnement. Aucune action n’est nécessaire de la part de l’utilisateur, qui doit simplement s’abstenir de s’étendre sur son lit pendant toute la durée de l’étalonnage.

Illustration : Test du traqueur de sommeil Nokia Sleep



Étape 2 : (mieux) dormir avec un Sleep



Plus simple que son ancêtre aura, le Nokia Sleep se concentre donc sur la surveillance du sommeil de ses utilisateurs, et permet de mesurer la durée des nuits et des différentes phases de sommeil, le rythme cardiaque, les ronflements et de garder une trace des heures d’endormissement, de réveil.

Toutes ces données, qui sont par ailleurs partagées avec l’application Santé, permettent ensuite d’établir un score global de sommeil, compris entre 1 et 100, la note la plus élevée correspondant à une nuit réparatrice et à une régularité exemplaire sur le temps passé à se reposer. Notez que ce score prend également en compte les périodes de sieste, en cas de mauvaise nuit il est ainsi possible de faire remonter sa note en piquant un petit roupillon postprandial. Pour inciter ses utilisateurs à adopter de meilleures habitudes, le score de sommeil tient enfin compte du temps passé à essayer de trouver le sommeil, ainsi que la durée séparant le réveil du premier pied posé sur le sol.

Illustration : Test du traqueur de sommeil Nokia Sleep


L’application permet également de connaitre le temps passé à ronfler, en revanche les mesures de luminosité ambiante proposées sur le Aura sont absentes du sleep (pour cause, ce dernier ne dispose d’aucun module visible), tout comme le suivi du sommeil paradoxal, lequel permet de déterminer le meilleur moment pour quitter les bras de Morphée et commencer la journée du bon pied. On retrouvera par ailleurs de nombreux conseils visant à aider à adopter de meilleures habitudes et profiter d’un sommeil plus réparateur

On notera toutefois quelques ratés sur le suivi du sommeil, l’application interprétant parfois un moment passé au calme devant un bon livre ou une série pour un somme, faussant ainsi le score de sommeil et la régularité du temps de repos quotidien.

Une bonne surprise attend en revanche les anciens possesseurs d’un Withings aura, qui pourront connaitre leur score de sommeil calculé à partir des mesures de leur ancien dispositif, lequel est pourtant officiellement privé de cette fonction, un défaut qui dépend donc apparemment uniquement du bon vouloir du constructeur.


Le Sleep commande (presque) la maison



La seconde grande qualité du Nokia Sleep mise en avant par le constructeur concerne cette fois la domotique, un domaine dans lequel aura n’avait aucune prédisposition particulière, et qui utilise ici IFTTT - automation & workflow pour déclencher des actions au réveil et au coucher. Une fois le traqueur de sommeil connecté à la plateforme d’automatisation, il est ainsi possible de choisir parmi les nombreux services et appareils compatibles les commandes à activer lorsque l’on se glisse sous la couette ou que l’on quitte son lit au petit matin.

Les possesseurs de luminaires et de prises connectés pourront par exemple programmer une extinction automatique des lumières et autres appareils électriques pendant leurs moments de repos, ou au contraire mettre en place une ambiance tamisée au sortir du lit. Pour garder une trace de ses nuits en dehors de l’application Withings Health Mate et de l’app Santé, le capteur de sommeil et IFTTT - automation & workflow pourront également consigner leurs heures de coucher et de lever dans un rapport sur Google Docs, ou encore envoyer automatiquement un mail sur leur boite à chaque début et/ou fin de dodo.

Illustration : Test du traqueur de sommeil Nokia Sleep


Si ces fonctions sont assez alléchantes sur le papier, notamment pour le déclenchement de scénarios domotiques, la rapidité d’exécution d’IFTTT - automation & workflow est malheureusement loin d’égaler celle de HomeKit, et l’on aura généralement plus vite fait d’activer une scène prédéfinie sur son smartphone, sa montre ou en invoquant son assistant virtuel préféré. En testant le produit au cours des 4 dernières semaines, il se passait en effet parfois jusqu’à plusieurs minutes entre le moment où je me glissais sous le duvet et celui où le déclenchement des automatisations mises en place sur IFTTT - automation & workflow. Gageons que Nokia travaillera rapidement à l’amélioration de ce paramètre, qui pourrait rendre de précieux services s’il tenait toutes ses promesses.

Le traqueur Nokia Sleep est enfin compatible avec l’assistant Alexa, qui devrait arriver très prochainement dans nos contrées, et saura ainsi répondre à des questions précises sur les activités nocturnes de ses maitres.


Conclusion



Facile à installer et à utiliser, le Nokia Sleep permet de suivre de près son sommeil sans avoir à porter le moindre appareil sur soi, et sans même avoir à y penser. Le suivi est automatique et transmis au petit matin à l’application Withings Health Mate, qui consigne ces données et dresse un bilan de chaque nuit, tout en proposant des conseils variés pour aider à améliorer la qualité de son sommeil.

Cette simplicité peut toutefois entrainer une certaine frustration au quotidien, notamment chez les anciens utilisateurs d’un dispositif Aura -que l’on peut désormais trouver à un tarif équivalent sur Amazon-, qui disposait en plus du suivi du sommeil d’une fonction d’aide à l’endormissement, d’un réveil intelligent, d’une lampe de chevet et de capteurs de luminosité et de température.

Contrairement à son devancier, le Nokia Sleep embarque en revanche de nouvelles fonctions liées à la domotique, avec une intégration à la plateforme d’automatisation IFTTT - automation & workflow. Une bonne idée sur le papier mais qui manque malheureusement de réactivité, les actions demandées se déclenchant parfois avec plusieurs minutes de retard.

Le Nokia Sleep, qui deviendra probablement le Withings Sleep d’ici quelques mois, est en vente à la Fnac et chez Darty au prix de 99,99€



Illustration : Test du traqueur de sommeil Nokia Sleep

AirPlay 2 dès septembre pour les enceintes Zipp de Libratone

Par June, le

Libratone vient d'annoncer que ses enceintes zipp et ZIPP mini seront toutes deux compatibles AirPlay 2 grâce à une mise à jour logicielle. Cette dernière devrait être déployée avant la fin du mois de septembre prochain. Les enceintes ZIPP rejoindront le clan très fermé des haut-parleurs compatibles avec le nouveau protocole d'Apple, comptant seulement le HomePod, les Sonos One, Play 5, playbase, ainsi que la nouvelle barre de son Beam, et quelques modèles de chez Bang & Olufsen. Il sera donc possible d'utiliser les Libratone en multiroom pour un prix contenu puisque les zipp et ZIPP mini s'affichent respectivement à 271,96 € et 179 €. Elles offrent en sus la connectivité Bluetooth ainsi qu'une sortie jack 3,5 mm, toutes deux absentes du HomePod que Cupertino proposera à 349 € à partir du 18 juin sur notre territoire. [Via]

MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)

Par Didier, le

Apple met ce soir à jour sa suite iWork, autrement dit, Pages, Keynote et Numbers pour iOS, l'équivalent de Word, Excel et PowerPoint made in Cupertino.

Les améliorations (listées ci-dessous) sont nombreuses, avec notamment une meilleure intégration des enregistrements audio, une prise en charge plus poussée de l'Apple Pencil, des langues et quelques quelques ajouts notables comme les notations LaTeX et MathML.

Sur iOS :








Pages :

• Enregistrez, modifiez et lisez simplement du contenu audio directement dans une page.
• Les annotations intelligentes peuvent désormais s’étirer et s’adapter pour suivre votre texte pendant que vous appliquez vos modifications.
• Basculez rapidement entre les modes Dessin et Annotations intelligentes sur l’iPad.
• Une nouvelle option, accessible dans Réglages > Pages, vous permet d’utiliser l’Apple Pencil pour sélectionner des éléments et faire défiler le contenu
• Suivez les modifications apportées au texte dans les figures et les zones de texte.
• Ajoutez des couleurs et des images aux arrière-plans dans les documents de mise en page.
• Changez l’aspect de vos graphiques en appliquant des coins arrondis aux colonnes et aux barres.
• Ajoutez des équations mathématiques aux documents de mise en page grâce aux notations LaTeX et MathML.
• Améliorez vos documents grâce à une sélection de nouvelles figures modifiables.
• Ajoutez des dégradés et des remplissages d’images aux figures et aux zones de texte.
• Parcourez les modèles en toute simplicité, par catégorie.
• Enregistrez une vitesse de défilement automatique différente pour chaque document lorsque vous utilisez le mode prompteur.
• Prise en charge améliorée de l’arabe et de l’hébreu.

Illustration : MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)


Keynote :

Modifiez des modèles de diapositive existants, ou créez-en de nouveaux.
• Enregistrez, modifiez et lisez simplement du contenu audio directement dans une diapositive.
• Une nouvelle option, accessible dans Réglages > Keynote, vous permet d’utiliser l’Apple Pencil pour sélectionner des éléments et faire défiler le contenu.
• Exportez les présentations au format vidéo ou image.
• Changez l’aspect de vos graphiques en appliquant des coins arrondis aux colonnes et aux barres.
• Ajoutez des équations mathématiques grâce aux notations LaTeX et MathML.
• Améliorez vos documents grâce à une sélection de nouvelles figures modifiables.
• Ajoutez des dégradés et des remplissages d’images aux figures et aux zones de texte.
• Parcourez les modèles en toute simplicité, par catégorie.

Illustration : MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)


Numbers :

• Enregistrez, modifiez et lisez simplement du contenu audio directement dans une feuille de calcul.
• Une nouvelle option, accessible dans Réglages > Numbers, vous permet d’utiliser l’Apple Pencil pour sélectionner des éléments et faire défiler le contenu
• Changez l’aspect de vos graphiques en appliquant des coins arrondis aux colonnes et aux barres.
• Ajoutez des équations mathématiques grâce aux notations LaTeX et MathML.
• Améliorez vos documents grâce à une sélection de nouvelles figures modifiables.
• Ajoutez des dégradés et des remplissages d’images aux figures et aux zones de texte.
• Parcourez les modèles en toute simplicité, par catégorie.


Illustration : MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)


sur macOS







Pages :

• Suivez les modifications apportées au texte dans les figures et les zones de texte.
• Ajoutez des couleurs et des images aux arrière-plans dans les documents de mise en page.
• Changez l’aspect de vos graphiques en appliquant des coins arrondis aux colonnes et aux barres.
• Ajoutez des équations mathématiques grâce aux notations LaTeX et MathML.
• Améliorez vos documents grâce à une sélection de nouvelles figures modifiables.
• Prise en charge améliorée de l’arabe et de l’hébreu.

Illustration : MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)


Keynote :

• Ajoutez des équations mathématiques grâce aux notations LaTeX et MathML.
• Changez l’aspect de vos graphiques en appliquant des coins arrondis aux colonnes et aux barres.
• Améliorez vos documents grâce à une sélection de nouvelles figures modifiables.
• Amélioration de la compatibilité avec Microsoft PowerPoint.
• Prise en charge améliorée de l’arabe et de l’hébreu.

Illustration : MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)


Numbers :

• Changez l’aspect de vos graphiques en appliquant des coins arrondis aux colonnes et aux barres.
• Ajoutez des équations mathématiques grâce aux notations LaTeX et MathML.
• Améliorez vos documents grâce à une sélection de nouvelles figures modifiables.
• Amélioration de la compatibilité avec Microsoft Excel.
• Amélioration de l’importation de texte et de fichiers CSV.

Illustration : MAJ de Pages, Keynote et Numbers pour iOS/macOS (Pencil, LaTeX, MathML, audio...)


Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos