Actualité

#shotoniphonexs : Apple surfe sur Instagram (et fait sa propre pub sur sa newsroom)

Par Laurence, le

Il semblerait que Tim Cook ne soit plus le seul à faire de la pub sur les réseaux sociaux. On se souvient que ce dernier a récément publié sur Twitter sous le #shotoniphone (déjà voir ici) une série de clichés destinés à vanter le smart HDR (le HDR façon iPhone XS/XS Max) et l’effet bokeh.

Après avoir proposé une série de photos exclusives prises les iPhone XS/XS Max, Apple met en lumière une sélection de photos issues d’Instagram, une première incartade pour la firme californienne qui n’est pas une grande habituée des réseaux sociaux.

C’est donc en pleine page de sa newsroom que figurent quelques photos, montrant les performances obtenues par des « amateurs » (contrairement aux fois précédentes), insistant évidemment sur la nouvelle double caméra 12MP, Smart HDR et bokeh.

Illustration : #shotoniphonexs : Apple surfe sur Instagram (et fait sa propre pub sur sa newsroom)



Illustration : #shotoniphonexs : Apple surfe sur Instagram (et fait sa propre pub sur sa newsroom)



Source

Greg Joswiak parle d’iOS 12 et surtout du Temps d’écran (qu’on avait un peu oublié)

Par Laurence, le

Depuis la keynote, on a vu quelques pointures d’Apple -comme Tim Cook ou Jony Ive- s’adonner au jeu de l’interview. C’est ainsi le tour de Greg Joswiak de s’entretenir avec Arianna Huffington, le temps du Thrive Global Podcast. Il est ainsi revenu sur les principales nouveautés d’iOS 12, notamment Temps d’écran, une fonction qui a été quelque peu délaissée après avoir défrayé la chronique en début d’année.

Pour ce faire, il a adopté un discours bien rodé -parfois un peu lisse- qu’on a pu entendre notamment avec le CEO de Cupertino. Il développe la problématique de la santé numérique, via le mode Ne pas déranger la nuit, qu’il présente comme une sortie de protection à la fois contre les notifications ou messages intempestifs, mais aussi la tentation d’y répondre. Il présente ainsi la fonction comme une prise de conscience pour aider les utilisateurs à mieux gérer l'utilisation de leur smartphone, et éventuellement, d’adapter leur comportement.

Illustration : Greg Joswiak parle d’iOS 12 et surtout du Temps d’écran (qu’on avait un peu oublié)


Pour moi, je ne pouvais pas imaginer quitter ma maison le matin sans mon iPhone. Je pense comme la plupart des gens, je trouve toujours fascinant de pouvoir ouvrir Temps d’écran et de voir comment j’occupe mon temps sur mon smartphone [...] Je n'avais pas besoin de limites, j’ai juste besoin de savoir. [...] L'une des caractéristiques est la possibilité pour les parents de surveiller leurs enfants et d'imposer des règles après avoir une « conversation en bonne intelligence ».

Il revient ensuite sur l’un des avantages d’Apple : le taux d’adoption. En effet, ce dernier est beaucoup rapide que les autres systèmes, et d’après lui, 80% de la base installée basculera sur iOS 12 dans les mois à venir. Nous serons des centaines de millions très prochainement. Notre vitesse de mise à jour logicielle est énorme pour les iPhone, ce qui nous distingue des autres.

Source

En 4G, l'iPhone XS/XSMax est devant l'iPhone X mais reste derrière les Note 9 et Pixel 2

Par June, le

Les nouveaux iPhone XS et iPhone XS Max affichent des performances en 4G nettement supérieures à celles du modèle de l'an dernier, mais pas encore au niveau des smartphones équipés de la dernière puce Qualcomm.

Le comparatif réalisé par nos confrères de PCMag en partenariat avec Cellular Insights oppose les deux dernières générations d'iPhone au Galaxy Note 9 de Samsung et au Pixel 2 de Google. Les iPhone X sont équipés d'un modem Intel XMM7480 -tout du moins en Europe, certains pays comme le Japon ont droit à un Snapdragon MDM9655 X16- alors que les XS/XS Max profitent de l'Intel XMM 7560. Les Note 9 et Pixel 2 peuvent eux compter sur la puce Qualcomm X20, boudée par Cupertino en raison de son différent avec la société.

Illustration : En 4G, l'iPhone XS/XSMax est devant l'iPhone X mais reste derrière les Note 9 et Pixel 2


Si les XS/XS Max ont bien progressé sur ce plan, au point d'être nettement devant le vaisseau amiral de l'an dernier, ils restent cependant légèrement en dessous des performances affichées par la concurrence équipée en Qualcomm, sans que cela ne soit rédhibitoire tant la différence est ténue.

Malgré les résultats favorables obtenus lors de ces tests de performances, de nombreux nouveaux utilisateurs d’iPhone XS et XS Max se seraient plaints de problèmes de connexion en 4G selon PCMag. Toutefois, aucun souci matériel n'a été détecté lors du comparatif.



Source

Les experts en photographie d'Halide examinent les performances des XS/XS Max en la matière

Par June, le

L'équipe d'Halide Mark II - Photo pro se penche sur les performances en photographie dont sont capables les nouveaux smartphones de Cupertino, tant sur le plan matériel que logiciel.

Les évolutions sont assez importantes selon les experts qui pointent du doigt les performances du traitement des images par la puce A12, qui sont autant responsables des améliorations de cette année que l'évolution matérielle. Pour ce qui est du filtre de beauté constaté par de nombreux utilisateurs, il serait en fait dû à une bien meilleure gestion de la réduction de bruit ainsi qu'à la fusion de multiples expositions.

Illustration : Les experts en photographie d'Halide examinent les performances des XS/XS Max en la matière



La sensation de perdre des détails proviendrait du traitement, plus agressif que les années précédentes, qui réduit la luminosité dans les zones plus claires et l'obscurité dans les parties sombres. Tout le détail est toujours là, mais l'œil humain le voit moins net en raison du contraste local.

Sur son blog, Halide Mark II - Photo pro indique que l’iPhone XS/XS Max préfère une sensibilité ISO plus élevée et des vitesses d’obturation plus rapides, ce qui se traduit par un bruit plus élevé. Pour lutter contre cela, la nouvelle fonctionnalité Smart HDR d’iOS prend plusieurs photos et les assemble afin de réduire le bruit numérique.



Source

Le nouveau patron d’Instagram est 100% Facebook

Par Laurence, le

Après la démission des deux fondateurs d’Instagram, c’est Adam Mosseri (ancien responsable du fil d’actualité et responsable produit de Facebook) qui reprend les rênes. La décision se devait d’être rapide, pour faire face à ce départ inattendu mais également éviter tout flottement lié à un interim. Sa nomination devrait marquer une nouvelle étape, car le monsieur est à l’opposé de ces prédécesseurs.

Déjà, il sera seul pour prendre ce double poste. Arrivé en 2008, il est considéré comme un fidèle de Facebook (un vrai de vrai, lui). Sa formation d’ingénieur devrait aussi jouer un grand rôle sur les prochaines transformations d’Instagram, notamment son intégration dans Facebook, une idée à laquelle Kevin Systrom et Mike Krieger s’étaient toujours opposés.

Enfin, il est certain que dans cette période à nouveau difficile pour le plus grand réseau mondial (voir le piratage des 50 millions de comptes), Mark Zuckerberg a besoin d’être épaulé et ne pas se perdre dans des conflits internes. En effet, selon les derniers bruits de couloir, les deux fondateurs auraient quitté le navire notamment pour cette raison.

Illustration : Le nouveau patron d’Instagram est 100% Facebook


Source

Final Cut Pro : MotionVFX lance le plus gros plug-in jamais créé (mO2) et un tuto en français

Par Didier, le

Cela faisait quelques mois déjà que MotionVFX n'avait rien lancé, la firme polonaise ayant l'habitude de créer pratiquement un plug-in pour Final Cut Pro par semaine.

En réalité, les ingénieurs et les graphistes de la petite société européenne s'attelaient à mettre au point le plug-in le plus impressionnant jamais créé pour le logiciel d'Apple. Avec mO2 (Motion Object 2), vous allez pouvoir réaliser des animations 3D directement dans votre Timeline, sans compétences graphique particulière. Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut des modèles 3D ou utiliser des primitives ou encore des templates pré-existants, mais vous allez ensuite pouvoir personnaliser les animations, les rendus, les matières... Bref, MVFX a littéralement créé un petit programme 3D à l'intérieur même de FCP.

Illustration : Final Cut Pro : MotionVFX lance le plus gros plug-in jamais créé (mO2) et un tuto en français


Pour en profiter, n'importe quel Mac peut faire l'affaire, mais l'on vous conseille en priorité de tabler sur un bon gros GPU (iMac 4k, MacBook Pro 15", iMac Pro, Mac Pro, eGPU...) sans quoi les temps de calcul risquent d'être interminables...

mO2 (199$)

Nos copains de YakYakYak ont même créé un tutoriel en français (ci-dessous) particulièrement complet et didactique, qui vous détaille l'ensemble des fonctionnalités disponibles, avec quelques exemples à l'appui. Erwan a par exemple réussi à créer une publicité pour l'iPhone XS en seulement quelques clics !


Face au HEVC, VLC et FFmpeg lancent un décodeur AV1

Par Didier, le

L'AV1 a-t-il vraiment un avenir ? Ce codec est censé venir concurrencer l'HEVC utilisé de plus en plus en photo/vidéo (notamment sur iOS par défaut), mais possède l'immense avantage d'être ouvert et non soumis à des royalties. A la surprise générale, Apple a rejoint le consortium cette année aux côté de Google, Facebook ou encore Netflix. Problème, non seulement les vidéos à ce format sont encore rares mais surtout, il manque des décodeurs puissants. Les communautés VideoLAN, VLC et FFmpeg sont donc en train de développer dav1d, une bibliothèque ultra-légère et multiplateforme (x86, x64, ARMv7, ARMv8, Windows, Linux, macOS, Android, iOS) dont le code est encore embryonnaire. La promesse est évidemment de pouvoir l'intégrer un peu partout, gratuitement et sans dépendances particulières. Si vous êtes développeurs, les équipes ne disent pas non à un peu d'aide... [Source]

La taxe sur les iPhone, c’est à la mode ! (parce que c’est un « luxe ostentatoire » ?)

Par Laurence, le

Il n’y a pas à dire : la taxe sur les iPhone serait un bon moyen de faire rentrer quelques dollars de plus. Il ne s’agit pas ici de la réforme fiscale de Donald Trump sur les produits en provenance de la Chine mais il est tout de même question d’importations. En effet, Apple connaît plus de difficultés que prévu pour s’implanter en Inde, et ce, même si elle offre un iPhone XS Max à Shahrukh Khan, l’acteur milliardaire bollywoodien.

Selon un conseiller du Premier ministre, la firme pourrait faire face à une hausse des impositions déjà existantes sur ses smartphones, si elle veut continuer à les vendre sur le marché indien. D’après lui, le gouvernement aimerait que ses ressortissants soient moins attirés par les produits premium : Nous devons envoyer activement des signaux pour décourager l'augmentation de la consommation de ce que je qualifie de luxe ostentatoire.

Illustration : La taxe sur les iPhone, c’est à la mode ! (parce que c’est un « luxe ostentatoire » ?)


Il s’agirait ici de raisonner les dépenses de la population vers des sujets plus délicats comme l’éducation à l’étranger et le prix de certains services (la santé par exemple), mais également la valeur de la roupie. Cette position ne devrait pas vraiment plaire à Cupertino, qui ne cesse de vanter les progrés accomplis dans ces deux premiers domaines.

Si l'Inde adopte une décision en ce sens, les efforts d'Apple pour augmenter les ventes dans le pays risquent à nouveau d’être ralentis, ce qui ne devrait pas faciliter la « crise indienne ». La firme a perdu trois de ses dirigeants locaux cette année, et vient de nommer Michel Coulomb pour mener une stratégie offensive pour relancer les ventes d’iPhone. Rappelons que ces dernières stagnent à moins d’1%, certes, mais d’un marché colossal.

Source

Le nouveau Nest Thermostat E est discret, plus facile à installer et disponible en Europe

Par June, le

Nest élargit son offre sur ce marché avec un nouveau modèle conçu pour se fondre dans tous les espaces et aider ses utilisateurs à faire des économies d'énergie dès son installation. Disponible uniquement pour le marché nord-américain depuis septembre 2017, le Thermostat E débarque en Europe.

La société annonce ce jour l’extension de sa gamme de thermostats, avec le lancement du nouveau Nest Thermostat E sur le marché européen. Doté d'un nouveau design, le Nest Thermostat E conserve les fonctionnalités qui ont fait le succès du Nest Learning Thermostat. Contrôlable à distance via un mobile, il intègre une programmation prédéfinie des paramètres prédéfinis qui permettent de faire des économies dès son installation.



Le nouveau Heat Link E remplace l’ancien thermostat et se raccorde aux fils existants. Le Heat Link communique sans fil avec le Nest Thermostat E, qui peut être branché sur n'importe quelle prise de la maison. La plupart des utilisateurs peuvent installer le Nest Thermostat E en moins d'une heure, mais il est également possible de faire appel à un installateur Nest Pro.

Pour favoriser les économies d'énergie, le Nest Thermostat E baisse le chauffage lorsqu'il détecte qu'il n'y a plus personne dans la maison, il peut allumer ou éteindre le chauffage plus tôt afin d’avoir toujours la température programmée, et suivre au quotidien la consommation via l'historique énergétique.

Illustration : Le nouveau Nest Thermostat E est discret, plus facile à installer et disponible en Europe


Selon Lionel Guicherd-Callin, responsable mondial des produits et services liés à l'énergie chez Nest, en l'espace de sept ans, les clients Nest ont économisé plus de 25 milliards de kWh, soit une économie supérieure à 1,3 milliard d'euros. Nous souhaitions proposer à encore plus de foyers un nouveau thermostat esthétique doté de fonctionnalités performantes en matière d'économie d'énergie. Pour cela, nous devions simplifier notre produit. Plus discret, le Nest Thermostat E s’intègre harmonieusement dans tous les intérieurs. Son installation est plus simple, car il se branche sur les fils des thermostats déjà existants en Europe. Il offre tous les avantages qui ont fait la réputation et le succès des thermostats Nest, mais va encore plus loin sur le plan de la simplicité d'utilisation et des possibilités de contrôle.

La compatibilité HomeKit n'est pas précisée sur la fiche technique. Le Nest Thermostat E peut être précommandé sur le site officiel au tarif de 219 €, il devrait également être disponible rapidement auprès des principaux distributeurs de la marque. Son ainé, le Learning Thermostat de troisième génération est disponible sur Amazon contre 229 euros.



Source

Le piratage de Facebook a touché 5 millions de comptes en Europe

Par Laurence, le

D’après la Commission de la Protection des Données (Data Protection Commission -IDPC) basée en en Irlande, 5 millions de comptes Facebook piratés vendredi dernier se situent en Europe. Pour autant, le réseau pourrait être tenu de verser jusqu’à 1,63 milliard de dollars d’amende (soit 4% de son chiffre d’affaires mondial annuel de 40,7 milliards de dollars pour l’exercice précédent), si l’Union Européenne estimait qu’il avait n’a pas fait assez pour protéger la sécurité de ses utilisateurs. En réponse au tweet de l’IDPC, Facebook a indiqué : Nous travaillons avec des régulateurs, dont l’IDPC, pour partager les premières données sur le problème de sécurité de vendredi. Comme nous travaillons pour confirmer l'emplacement des comptes potentiellement affectés, nous prévoyons de publier plus d'informations bientôt. [Source]

Le navigateur Opera Touch fait son entrée sur l'App Store

Par Laetitia, le

Opera vient de rendre disponible son navigateur Opera : navigateur vif & privé sur iOS. Uniquement disponible sur Android depuis le début de l'année, il vient de faire son entrée sur l'App Store.

Opera Touch est entièrement compatible avec les derniers iPhone XS/ iPhone XS Max, il embarque une protection contre le minage de crypto-monnaie et un lecteur de QR code (et code barre) natif.



Son interface a été optimisée pour être utilisable avec une seule main, un bouton en bas de l'écran permet d'afficher des raccourcis vers les principales actions : navigation entre les onglets, recherche dans Google etc. Opera Touch est compatible avec le système Flow que propose la société, il permet de partager des informations et du contenu entre les différentes versions du navigateur (iPhone, ordinateur etc) en un seul clic.

Pour l'occasion Opera a même partagé des vidéos promotionnelles décalées et humoristiques se déroulant dans des Apple Store ( à prendre au second degré bien sûr...)





Touch Opera est Opera : navigateur vif & privé sur iPhone et iPad.


L'excellente suite audio Komplete 12 de Native Instruments est disponible dès 199 euros

Par June, le

La firme allemande commercialise la nouvelle suite Komplete 12, encore plus massive, entièrement paramétrable à l'aide des surfaces de contrôle et claviers maîtres fraichement renouvelées.

Komplete 12 renferme tout le nécessaire -et même bien plus- à la libération de votre créativité. On y trouve des synthétiseurs, des samples, des instruments virtuels, ou encore des effets, le tout, de très grande qualité, a été peaufiné au fur et à mesure des différentes itérations.



Massive X promet une refonte complète d'un des synthétiseurs phares du moment. Selon les concepteurs, il établit la nouvelle norme en matière de synthèse contemporaine et est indispensable à tous les producteurs modernes. Quant à Kontakt 6, le player iconique de Native instruments, il reçoit trois nouveaux instruments, un nouveau module Wavetable, des effets supplémentaires, dont Replika XT, ainsi que de nombreuses améliorations.

Komplete 12 est disponible en 4 variantes. dont la nouvelle Edition Collector, célébrant le 15ème anniversaire et regroupant 150 instruments, effets et extensions sur un disque dur externe en aluminium. Les versions Select, 12, Ultimate et Ultimate Edition Collector coûteront respectivement 199, 589, 1198, 1589 euros, avec des mises à jour à 99, 198, 398, 598 et 998 euros.

Acheter la suite Komplete 12 Select à 199 euros
Acheter la suite Komplete 12 de Native Instruments à 589 euros
Acheter la suite Komplete 12 Ultimate à 1198 euros
Acheter la suite Komplete 12 Ultimate Editon Collector à 1589 euros



Vers le site officiel de native Instruments

Deux tiers des entreprises françaises ne considèrent pas la cybersécurité comme une priorité

Par Laurence, le

Selon une étude du cabinet PwC, la France serait un peu insouciante face aux risques liés aux cyber-attaques. Seulement 33% des entreprises considèrent la cybersécurité comme une priorité, et 20% s’estimeraient aptes à gérer une cyber-attaque. La perception du risque varierait en fonction de la taille de l’entreprise : 27% des sociétés de moins de 100 salariés la jugerait prioritaire, contre 56% pour les entreprises de 500 salariés et plus.

Le problème principal serait surtout une prise de conscience : tant que les entreprises n’ont pas été durement touchées, elles sont plutôt dans la sous-estimation voire le déni du risque estime la firme. Cependant, pour autant la cybercriminalité coûte chère. Selon un rapport publié en février, elle toucherait les 600 milliards de dollars, une augmentation très nette par rapport aux 445 milliards de 2014.

Dans le même ordre d’idée, en juin dernier, on apprenait que les forces de l’ordre avaient ainsi enregistré -en 2017- 320 000 victimes d’escroqueries et infractions liées, (+ 5,6% en moyenne par an depuis 2012). Les entreprises devenant désormais des cibles privilégiées, les attaques étant certes plus difficiles mais plus rentables que les particuliers. Ainsi, il semblerait que près de 80% des professionnels aient été victimes d’au moins une cyber-attaque en 2017, allant de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros.

Illustration : Deux tiers des entreprises françaises ne considèrent pas la cybersécurité comme une priorité


Source

Les plateformes de streaming sont désormais soumises à 30% d’œuvres européennes

Par Laurence, le

Apres plusieurs mois de travail, le Parlement européen vient de donner son feu vert à la refonte de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels. Cette dernière permettra d’imposer aux services de vidéo en ligne, une contribution au financement de la production cinématographique et télévisuelle européenne.

Et plus précisément, comme il était évoqué début septembre, les plateformes de streaming -tels que Netflix et Amazon Prime Video puis prochainement Disney et Apple- devront respecter un minimum de 30% de programmation made in UE.

Illustration : Les plateformes de streaming sont désormais soumises à 30% d’œuvres européennes


En pratique, cette contribution -que les Etats choisiront d’imposer ou pas- devra être calculée au prorata du chiffre d’affaires réalisé dans le pays. Mais les mesures ne s’arrêtent pas là puisque l’ensemble des diffuseurs -traditionnels ou numériques- devront prendre des mesures contre les contenus faisant l’apologie de la violence, de la haine et du terrorisme et surtout limiter la diffusion de contenus publicitaires (à hauteur de 20% du temps sur une journée).

Il s’agit d’un grand changement puisque seuls les diffuseurs classiques étaient soumis à un quota d’au moins 50% des œuvres diffusées. Rappelons que pour sa part, la France impose aux chaînes hertziennes et du câble 60% d’œuvres européennes et 40% françaises. La porte étant ouverte, il reste à trouver du contenu !


Source

Promos : MacBook Pro 2018, Hub TB3 Egolggo, clé USB Lightning MFi, chargeur voiture

Par June, le

Voici une nouvelle sélection de produits technologiques profitant d'intéressantes promotions. Au menu, le Hub Thunderbolt 3/USB-C Egolggo à moins 58%, la clé USB3.0 Lightning Omars de 64 Go à moins 47%, le chargeur sur allume-cigare RAVPower 36W à moins 15%, le chargeur sans fil inclinable Elegiant à moins 51%, et la batterie externe Aukey 10 000 mAh à moins 43%. Les French Days se terminent, mais Darty continue de proposer certains modèles de MacBook Pro 13", MacBook Pro 15" 2018 avec un réduction de 5%, et 9% sur les MacBook Air à 999,99€.

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, Hub TB3 Egolggo, clé USB Lightning MFi, chargeur voiture


Le hub Egolggo Thunderbolt 3/USB-C à 42,49 euros au lieu de 99,99 euros

La clé USB 3.0 Lightning 64 Go Omars à 37,39 euros au lieu de 69,99 euros

Le chargeur sur allume-cigare RAVPower 36W à 11,89 euros au lieu de 13,99 euros

Le chargeur sans fil inclinable Elegiant à 19,99 euros au lieu de 40,99 euros

La batterie externe Aukey 10 000 mAh compacte à 16,99 euros au lieu de 29,99 euros


Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, Hub TB3 Egolggo, clé USB Lightning MFi, chargeur voiture


Le MacBook Pro 15, i7 à 2,6 GHz, 16 Go de RAM, 1 To de SSD à 3401,99 euros au lieu de 3779,99 euros

Le MacBook pro 13 2018 i5 à 2,3 GHz, SSD 256, 8 Go de RAM à 1899,99 € au lieu de 1999,99 €

Le MacBook Pro 15 2018 i7 à 2,2 GHz, 256 Go SSD, 16 Go de RAM à 2659,99 euros au lieu de 2799,99 euros

Le MacBook Pro 13 2018 i7 à 2,7 GHz, SSD 1 To, 16 Go de RAM à 3182,49 € au lieu de 3349,99 €

Le MacBook Air 13 i5 à 1,8 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go SSD à 999,99 euros au lieu de 1099,99 euros

TIle lance les nouveaux Mate et Pro avec batterie remplaçable et un abonnement Premium

Par June, le

La société à l'origine des Tile Sport, testés dans nos colonnes, renouvelle les Tile Mate et Tile Pro, et propose un nouvel abonnement Premium.

Tile répond à une demande récurrente des utilisateurs en proposant sur le nouveau Tile Mate et Tile Pro des batteries remplaçables. Les nouveaux modèles profitent également d'une autonomie d'un an, d'une portée de 45 mètres pour le Mate, 90 mètres pour le Pro, et d'un volume de sonnerie augmenté, afin de le trouver plus facilement.



Il suffira de fixer l'appareil à un objet pour pouvoir le retrouver en le faisant sonner, ou en le localisant sur une carte. De même une simple pression sur le Tile fera émettre une sonnerie permettant de localiser rapidement votre téléphone égaré. Il sera également possible de demander à Siri, à Alexa et à l'assistant Google de vous aider dans votre quête.

Le nouveau service Premium, proposé à 29,99$ par an ou 2,99$ par mois, allonge la garantie à 3 ans, offre le remplacement gratuit de batterie tous les ans, un historique de 30 jours ainsi que les alertes intelligentes. Ces dernières seront alors capables de vous rappeler que vous avez quitté un lieu sans emporter l'objet auquel vous avez fixé le Tile.

Les nouveaux Mate et Pro sont d'ores et déjà disponibles sur le site officiel de Tile, au tarif de 25€ pour le Mate, 35 pour le Pro, et devraient rapidement débarquer sur les étals des boutiques en ligne.

Source

Pour le réalisateur Richard Lackey, l’iPhone XS Max serait une fascinante « expérience vaudou »

Par Laurence, le

Décidément, l’iPhone XS Max fait bien parler de lui. Il faut dire que tous veulent tester ses fonctions vidéos et photos. C’est au tour du réalisateur et spécialiste en technologie du cinéma numérique, Richard Lackey, de se pencher sur le grand iPhone et d’éprouver ses capacités en faible luminosité.

Et, apparemment, l’expérience lui a plu : les résultats sont si bons qu’il serait peut-être préférable de laisser faire le capteur du smartphone plutôt que d’utiliser des effets ou des filtres. Il a trouvé la vidéo plus propre. Ainsi dans les zones avec une faible luminosité, il repère une réduction du bruit de très grande qualité, permettant de conserver des détails et une texture décents.

Pour lui, les iPhone 2018 sont des appareils fascinants. Utilisant un traitement de signal numérique unique et dynamique, les iPhone de dernière génération peuvent générer des images qui semblent au-delà des capacités de l’optique et du capteur. On retrouve toute la beauté et la promesse de l’imagerie informatique.



Source

Business Chat, la plateforme pro d’Apple, arrive en France (et un peu partout)

Par Laurence, le

Présenté l’année dernière, « Apple Business Chat » était une de ces fonctions qu’on n’attendait plus trop. La plateforme permettant aux entreprises de fournir un service client via iMessage est désormais disponible en France, et puis aussi en Australie, au Canada, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, à Singapour, au Japon, en Suisse et au Royaume-Uni

Plusieurs marques ont déjà adopté le service depuis son lancement en début d’année aux USA, comme Vodafone, le Credit Suisse, Burberry ou encore la chaîne hôtelière NH Hotels. En pratique, les clients pourront solliciter des professionnels via Message, et leur demander des informations, planifier des rendez-vous, effectuer des achats ou d'autres tâches. La conversation pourrait totalement être lancée depuis un iPhone mais poursuivie sur un autre appareil fonctionnant avec le même compte Apple.

Business Chat requiert d’être au moins sur iOS 11.3 mais sa disponibilité va désormais dépendre des entreprises et des marques.

Illustration : Business Chat, la plateforme pro d’Apple, arrive en France (et un peu partout)


Source

HomeKit débarque sur les caméras Welcome de Netatmo

Par June, le

Après de nombreux mois d'attente, il semblerait que la compatibilité des caméras d'intérieur Welcome de Netatmo avec l'écosystème HomeKit soit enfin sur le bon chemin. Un utilisateur ayant reçu -par erreur- une mise à jour du firmware de la caméra a vu la fonction s'activer. La société a alors reconnu être en phase de beta test et que la fonction sera disponible bientôt pour tout le monde, sans préciser toutefois de date. La caméra s'affichera dans l'application maison et il sera possible de demander à Siri d'allumer puis d'afficher une caméra en particulier. La Welcome de Netatmo est disponible au tarif de 174,99 euros.[Via]

Tesla prend plutôt bien le « départ » d’Elon Musk (lui moins)

Par Laurence, le

Face à ce que certains appellent une mise sous tutelle d’Elon Musk, les marchés financiers ont vivement réagi depuis hier. Ainsi, le titre vient de gagner 18%, quelques heures à peine après l’annonce de cet accord avec la SEC. Cependant, si la situation semble sous contrôle, il est un autre problème bien plus important pour la société, qui consiste en sa capacité de production puis de livraison. Ces dernières ont eu quelques difficultés à passer à la vitesse supérieure, notamment pour la Model 3.

Illustration : Tesla prend plutôt bien le « départ » d’Elon Musk (lui moins)


En réaction, le charismatique homme d’affaires a tweeté hier un clip vidéo de la chanson hip-hop de 1991 "O.P.P." par Naughty by Nature, avec un bon gros clin d’œil (en forme de smiley). Évidemment, au vu des paroles et des sous-entendus (si on allait voir ailleurs ?), certains se sont empressés d’y voir une réponse caustique à la SEC.

Ce weekend, Elon Musk a en effet dû céder face à la SEC. Accusé de fraude, il a été contraint d’abandonner la présidence du conseil d'administration de Tesla et de s’acquitter d’une coquette amende de 20 millions de dollars. En contrepartie, il reste le Directeur général de Tesla (CEO), qui devra nommer deux directeurs indépendants au conseil d'administration, dont l'un assurera la présidence. Celui-ci ne pourra pas se représenter à ce dernier poste pendant les trois prochaines années.

Illustration : Tesla prend plutôt bien le « départ » d’Elon Musk (lui moins)


Source

Comme Apple, Huawei utiliserait les processeurs en 7nm de TSMC

Par Laurence, le

Jusqu’à présent, Apple avait l’exclusivité des puces gravées en 7nm de TSMC, notamment pour l’A12 des nouveaux iPhone XS et XS Max. Mais aujourd’hui -reprenant une rumeur apparue début septembre- l’analyste Ming-Chi Kuo indique que Huawei préparerait le lancement de quatre nouveaux modèles de smartphones. Ces derniers arriveraient un peu plus tard ce mois-ci, et seraient équipés du Kirin 980- processeur conçu par Huawei et produit par TSMC. Ce dernier devrait également être gravé en 7nm. Ce faisant, le chinois deviendrait le deuxième fabricant de smartphones à utiliser ce type de composant. La pression reposerait alors sur les autres fabricants de smartphones. Selon de récentes estimations, les puces en 7nm devraient donner 25 à 30 % de performances supplémentaires en multi-cœurs. [Source]

Le chevalier jack, une série interactive à l'humour décalé sur Mac et iPhone

Par Laetitia, le

Le chevalier Jack 2 est une série dont vous êtes le héros qui vous embarque dans une aventure aux côtés d'un chevalier lubrique dont le but est de sauver une princesse.

Pour l'aider, vous devrez régulièrement réaliser des choix et ainsi changer le cours de l'histoire (ou pas) : chemin à prendre, armes, action à mener etc.



La série créée par une bande potes a été réalisée et tournée au Cap Corse avec la participation d'habitants du coin. L'histoire est légère et on se plaît à tester toutes les possibilités offertes pour voir jusqu'où le chevalier est capable d'aller. Les commandes sont simples, les boutons pour interagir s'affichent à l'écran aux moments voulus. Il manque juste la possibilité de passer rapidement un passage déjà réalisé.

Il est possible de découvrir le premier épisode ainsi que l'univers loufoque du chevalier sur le site Le Chevalier Jack. Il existe également une version Mac pour vivre l'aventure sur grand écran.

Le jeu est actuellement en promotion à Le chevalier Jack 2 au lieu de 5,49 € aussi bien sur iOS que sur Le chevalier Jack.




Illustration : Le chevalier jack, une série interactive à l'humour décalé sur Mac et iPhone

Streaming : Amazon se prépare aussi à l’arrivée d’Apple avec du contenu bien « violent »

Par Laurence, le

Si les choses bougent du côté d’Apple, qui tente de mettre en place une programmation vidéo « séduisante » mais politiquement correcte, il en va de même pour les plateformes actuelles. Ainsi, Amazon vient de signer un nouvel accord avec Neil Gaiman, célèbre écrivain à qui l’on doit Sandman, Coraline, Stardust, Neverwhere, Angela ou la Bio de Duran Duran. Cet accord intervient juste au moment où la diffusion de Good Omens se profile sur le service de streaming et qu’une deuxième saison d’American Gods se prépare.

Illustration : Streaming : Amazon se prépare aussi à l’arrivée d’Apple avec du contenu bien « violent »


Selon Jennifer Salke, la directrice d'Amazon Studios, cet accord global permettra à Neil Gaiman de travailler exclusivement sur de nouvelles séries pour Amazon Prime Video. L’auteur ne cache pas son enthousiasme, face au soutien d’Amazon. Pour lui, ce sont des gens intelligents, glorieusement enthousiastes, qui n’avaient pas peur que «Good Omens» soit différent, mais qui étaient aussi déterminés que moi à créer quelque chose d’exceptionnel et de passionnant. Il faut dire ses écrits sont parfois plus que sombres et qu’il faut bien les porter. Ces derniers sont en tout cas bien éloignés de la ligne éditoriale d’Apple.

Dans un autre registre, Amazon Prime Vidéo proposera une nouvelle version d’Eco-Challenge produite par MGM (avec notamment Bear Grylls). La série de réalité sur la course d'endurance multisport suivra 24/24 la soixantaine d’équipes participantes. Si le lieu de tournage n'a pas été révélé, les règles d'engagement l'ont été, précisant notamment que si une personne d'une équipe abandonne, toute l'équipe est disqualifiée. Il est certain que les plaies et les bosses devraient être au rendez vous ! Voila qui devrait booster l’audimat en 2020...

Source 1
Source 2

Apple serait à court d’écrans de rechange pour certains iMac 5K

Par Laurence, le

Selon un document interne, Apple serait en manque de certaines pièces de rechange, et plus particulièrement d’écrans pour les iMac 5K (fin 2014 et 2015), et ce, jusqu’à la fin décembre. Quelles conséquences pour le client malheureux ? Le Mac -s’il est toujours sous garantie et dans un état normal d’utilisation- sera pris en charge par le SAV en fonction des assurances souscrites. Mais s’il est hors garantie, deux choix seront possibles. Le premier consiste à attendre la disponibilité des pièces (la réparation est gratuite), le second sera d’acheter un modèle équivalent avec une ristourne de 600 dollars -ou équivalents euros. On n’est pas trop sûr de l’accueil des clients... [Source]

Les bêtas 2 de macOS Mojave 10.14.1, iOS 12.1, watchOS 5.1, et tvOS 12.1 sont disponibles

Par Laurence, le

Apple propose ce soir les bêtas de macOS Mojave 10.14.1, iOS 12.1, Watch OS 5.1 et tvOS 12.1 aux développeurs. Si les informations sur le contenu de ces mises à jour devraient rapidement arriver, Apple a de nombreuses fonctionnalités à implémenter. Ainsi, FaceTime de groupe ferait son grand retour, et l'ECG devrait faire son apparition dans l'Apple Watch Series 4. Pour les amateurs du genre, une chose est sûre : iOS se dote de 70 nouveaux émojis !

Lors de la sortie de la première bêta d’iOS 12.1, la carte SIM virtuelle (eSIM) avait été activée pour les nouveaux iPhone, tout comme une version paysage de Face ID. Enfin, les iPhone recevraient un nouveau réglage destiné à ajuster le flou d'arrière-plan -Bokeh- au moment de la prise de vue. Cette option, qui pouvait déjà être testée dans la précédente bêta, ajoute en effet une jauge accessible depuis l'appareil photo, en mode Portrait.

Par ici, l'iPhone XS !



Par là, l'Apple Watch Series 4 !




developer.apple.com

Voici les 70 nouveaux Emojis que vous retrouverez bientôt dans iOS 12.1

Par Didier, le

iOS 12.1 n'en est qu'à sa seconde beta ce soir, mais Apple tease déjà les quelques nouveautés de cette mise à jour majeure d'iOS 12.

70 nouveaux Emojis vont dont débarquer d'ici quelques semaines, notamment de nouveaux personnages avec des cheveux roux, des cheveux gris et des cheveux bouclés, un nouvel emoji pour les personnes chauves, des visages souriants plus émotifs etc.



Parmi les objets et animaux, on notera l'arrivée d'une enveloppe, d'un cadeau rouge, d'un gâteau de lune, des bagages, chaussures de randonnée, d'une boussole et une amulette, du jeu Larosse, du Frisbee, planche à roulettes. balle, lamas, moustiques, ratons laveurs et cygnes...

Rappelons que ces images fournies par Apple ne sont pas libres de droit, et ne peuvent être utilisées dans les applications ou les sites web sans l'accord de Cupertino.

Illustration : Voici les 70 nouveaux Emojis que vous retrouverez bientôt dans iOS 12.1

Illustration : Voici les 70 nouveaux Emojis que vous retrouverez bientôt dans iOS 12.1

Illustration : Voici les 70 nouveaux Emojis que vous retrouverez bientôt dans iOS 12.1

XCOM 2: War of the Chosen - Tactical Legacy Pack dispo sur Mac juste après la version PC

Par Didier, le

La saga XCOM 2 semble plutôt bien se porter sur Mac, si l'on en croit le nombre d'add-on développés par Feral ces dernières années !

L'éditeur vient en effet de dévoiler que le pack Tactical Legacy sera porté sur Mac et Linux juste après la version PC dont la sortie est prévue pour le 9 octobre prochain. Développé par Firaxis Games et publié par 2K, le titre apporte quantité de nouveautés. Feral précise que le pack Tactical Legacy sera gratuit pour tous les possesseurs de l'extension War of the Chosen jusqu'au 3 décembre 2018 (il faudra également posséder le jeu XCOM 2 original).



Au menu, l'arrivée de nouveaux modes de jeu, cartes (32) armes, armures et options Photobooth, une nouvelle bande son et plus de personnalisation. Vous pouvez retrouver quelques extraits dans la vidéo ci-dessous :




Le titre exige OS X 10.11.2, un CPU à 2.40 GHz, 4 Go de RAM et 40Go (!) de stockage. Hormis l'espace disque, XCOM tourne assez bien sur la plupart des machines équipées d'un GPU dédié (même ancien) mais il faudra un Mac plus récent si vous avez un GPU Intel intégré (2016 pour les MacBook Pro 13")

Voici également quelques captures d'écran :



Révolution : l'Emoj "téléphone" de référence dit adieu au bouton principal sous iOS 12.1

Par Didier, le

Il aura fallu attendre un an pour qu'Apple se décide à remplacer l'iPhone stylisé par un modèle plus proche des derniers modèles.

Avec iOS 12.1, en effet, l'Emoj de référence pour désigner un téléphone mime le design des iPhone XR et iPhone XS, là où son devancier ressemblait encore au premier modèle :

Illustration : Révolution : l'Emoj "téléphone" de référence dit adieu au bouton principal sous iOS 12.1


On notera que la Pomme n'a pas poussé le vice à vraiment dessiner l'encoche, même si de la place a été laissée pour les capteurs. Précisons également que l'Emoj d'Apple Watch n'a pas évolué pour coller au design plus large de l'Apple Watch Series 4/.

Evidemment, on attend de voir ce que la firme prévoit pour l'iPad, qui devrait lui-aussi perdre son bouton cette année !

Source

Adobe, forcé d'adopter Metal sur Mac, n'abandonnera pas CUDA pour autant

Par Didier, le

En pleine polémique autour de Flash, Steve Jobs n'hésitait pas à traiter les développeurs Adobe d'être des fainéants : Ils ont tous le potentiel pour faire des choses intéressantes mais refusent simplement de les faire, accusant l'éditeur de ne pas utiliser les dernières technologies d'Apple à l'époque (Adobe a longtemps codé avec Carbon, au détriment de Cocoa, l'environnement native de Mac OS X).

Presque 10 ans plus tard, on ne saurait donner tort à l'ancien CEO d'Apple. La firme de San José se décide enfin à passer à Metal 2, via une annonce présentée comme une grande avancée. En réalité, la firme n'a pas tellement le choix, OpenCL et OpenGL étant déclarés obsolètes par Apple depuis Mojave. Adobe précise que les gains oscilleraient entre 15 et 20% de performances supplémentaires. Attention tout de même, les différents comparatifs OpenCL/Metal publiés ces derniers mois sont rarement à l'avantage de Metal, Apple ayant apparemment encore du boulot pour optimiser sa bibliothèque propriétaire.

Mais soyons clairs, Adobe n'a jamais vraiment aimé les GPU AMD ni les bibliothèques standards, préférant de loin utiliser ses ressources pour développer CUDA, l'équivalent de Metal chez Nvidia, qui restera parfaitement pris en charge sur macOS. Ce n'est d'ailleurs pas forcément très efficace lorsqu'on voit l'état de Première Pro sur Mac dont les performances se font catapulter par Final Cut Pro (y compris avec des GeForce puissantes), mais là encore, Adobe n'a jamais été une référence en terme d'optimisations, y compris sur PC. De son côté, Apple n'y met pas vraiment du sien non plus, en boycottant les GPU Nvidia dans ses Mac (et en eGPU) depuis plusieurs années déjà alors que la firme sait pertinemment que nombreux sont les éditeurs à préférer les GeForce et les Quadro aux chauffages ambulants d'AMD.

Illustration : Adobe, forcé d'adopter Metal sur Mac, n'abandonnera pas CUDA pour autant


Adobe

Microsoft lance ses Surface Pro 6 Black, Surface Laptop 2, Surface Studio 2 et un casque !

Par Didier, le

C'est assez bizarre à écrire, mais depuis quelques années, les ordinateurs de Microsoft semblent faire des yeux doux aux MacUers de longue date : écrans tactiles, style très modernes, système d'articulation inédit, clavier très agréable... ce petit coup de frais venant du monde PC pourrait tout à fait inspirer les futurs produits de la Pomme.

Redmond présentait en effet ce soir ses nouvelles Surface, tout de noir vêtues (là, ça nous rappelle un peu l'iMac Pro) tout en conservant son design, son poids et ses dimensions -l'écran reste à 12,3". La connectique ne change pas, et il n'y a donc toujours pas de port USB C. La Surface Pro 6 reprend les lignes de son aînée, mais propose, un nouveau système de refroidissement, toujours 16Go de RAM et embarque les dernières puces Intel Quad-Core (8e génération) annoncées comme 67% plus rapides. L'autonomie passe à 13,5H.

Le prix US est annoncé à $899 avec un Core i5, sortie prévue le 16 octobre.



Pour ceux qui préfèrent de vrais ordinateurs, Microsoft garde donc le Surface Laptop au catalogue. Pour cette seconde version, là-aussi, on retrouve un CPU Intel de 8e génération annoncé comme 85% plus rapide, mais aussi un écran LCD (tactile) de 13,5" présenté comme le plus fin du monde avec un taux de contrastes de 1 500:1. L'autonomie est annoncé à 14,5H, mais l'on ne connait pas encore le reste des spécifications.

Le Surface Laptop 2 sera en vente le 16 octobre pour 899$ aux USA (son prix baisse de 100$ !)



Enfin, la Surface Studio passe également la seconde, rappelez-vous, il s'agit d'une sorte d'iMac 5k avec écran tactile orientable.




Cette nouvelle version embarque un SSD de 2To, un GPU Pascal (?) d'Nvidia de nouvelle génération (?) et l'écran est 38% plus lumineux qu'avant, avec 22% de contrastes en plus.

Enfin, Microsoft a présenté un... casque. Vendu 350$, il intègrera Cortana et un système d'isolation active du bruit. Il se rechargera en USB C... contrairement à sa gamme Surface, qui possèdent une alimentation dédié.

Illustration : Microsoft lance ses Surface Pro 6 Black, Surface Laptop 2, Surface Studio 2 et un casque !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos