Actualité

Les BeatsX perdent des couleurs et passent à 119,95 euros

Par June, le

Les écouteurs sans fil beatsx d'Apple, testés en février 2017 dans nos colonnes, profitent dès aujourd'hui d'un tarif revu à la baisse, permettant à la facture de descendre sous les 120 euros.

Illustration : Les BeatsX perdent des couleurs et passent à 119,95 euros


Auparavant proposé à 149,95 €, les écouteurs dotés de la puce W1 que l'on trouve également dans les AirPodss'affichent désormais à 119,95 euros. A ce tarif, seules les sobres versions blanches ou noires sont concernées, les autres coloris sortent simplement du catalogue, à l'exception de la série spéciale Undefeated à 149,95 euros dont nous vous parlions il y a peu de temps.

Les BeatsX profitent de 8 heures d'autonomie, du mode Fast Fuel qui offre deux heures d'écoute pour cinq minutes de charge, ainsi que de différents embouts pour s'adapter aux différentes formes d'oreilles. Le câble RemoteTalk permet d'utiliser Siri pour répondre aux appels, ou contrôler la musique.

Acheter les écouteurs BeatsX à 119,95 euros sur l'Apple Store

Retrouvez notre test vidéo des BeatsX



Illustration : Les BeatsX perdent des couleurs et passent à 119,95 euros

Bonus : Angela Ahrendts, Luca Maestri et Jeff Williams reçoivent chacun 30 millions en actions

Par Laurence, le

Il fallait bien que les bons résultats d’Apple rapportent (un peu) aux têtes dirigeantes d’Apple, surtout si les indicateurs de performance prescrits par le conseil d'administration sont dépassés. Certains membres de l’équipe de direction ont reçu lundi un lot d'actions restreintes dont la valeur dépasse 30 millions de dollars. L'attribution de cette semaine rend compte du Total Shareholder Return ou TSR correspondant au taux de rentabilité de l’action entre le 27 septembre 2015 et 29 septembre 2017.

Dans une série de documents publiés par la Securities and Exchange Commission, on apprend qu’Angela Ahrendts Senior VP Retail, Luca Maestri Senior Vice President et Chief Financial Officer, et Jeff Williams Chief Operating Officer ont reçu 130 528 actions gratuites ou RSU (Restricted Stock Unit) converties en actions ordinaires Apple.

Rappelons que le TSR est calculé sur la variation du cours de l’action AAPL au cours de la période de deux ans. À la date de lancement en 2015, les actions d’Apple étaient évaluées à 113,15 $, tandis que la valeur finale au 29 septembre était de 234,62 $, l’ajustement tenant compte des dividendes. L’évolution des cours permet de fixer un TSR à 107,36% pour la période, et déclenche par conséquent la prime. En comparaison avec les autres sociétés du S & P 500, les performances d’Apple se classent au 51ème rang sur 454 entreprises.

Illustration : Bonus : Angela Ahrendts, Luca Maestri et Jeff Williams reçoivent chacun 30 millions en actions


Source

#CES2019 : AMD dévoilera ses premiers processeurs 7nm

Par Laurence, le

Début janvier se tiendra le CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas et déjà des fuites commencent. Parmi les nombreuses conférences, le Dr. Lisa Su, CEO d'AMD, devrait présenter le 9 janvier, les premiers processeurs 7 nm de la marque. Ces derniers devraient équiper les ordinateurs de bureau, mais également des casques de VR. La firme devrait donner en effet un aperçu des diverses applications des nouvelles technologies informatiques, allant de la résolution des défis techs pour l’avenir du jeu, du divertissement et de la réalité virtuelle, susceptible de redéfinir la vie moderne. Accessoirement, il s’agira de la première keynote d'AMD au célèbre salon. Avec cette annonce, le Dr. Su et Ginni Rometty (CEO IBM) sont pour l’instant le seuls conférenciers confirmés pour cette édition 2019. Les noms des prochains intervenants devraient dévoilés dans les prochaines semaines. [Source]

Piratage de Facebook : l’enquête de l’Europe risque de faire mal

Par Laurence, le

Comme on pouvait le penser en début de semaine, la Commission de la protection des données (IDPC) a ouvert une enquête sur la cyberattaque menée contre Facebook. Dans un communiqué officiel (et non plus un tweet comme ce week-end), elle indique qu’elle examinera le respect du RGPD, notamment de son obligation de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la sauvegarde des données à caractère personnel qu'elle traite.

Elle précise également avoir été informée par le réseau, de la poursuite d’investigations internes (et de la prise de mesures correctives pour atténuer les risques pour les utilisateurs). Facebook a toutefois choisi la solution la plus sûre (et la seule prévue par les textes d’ailleurs) en révélant publiquement vendredi l’existence de cet incident. Mais il convient de rappeler qu’elle était obligée de le faire dans les 72 heures suivant la découverte des faits. A défaut, elle risquait d’importantes amendes distinctes. Pour autant, plusieurs experts estiment qu’à ce stade, les enquêteurs n’ont pas disposé de suffisamment de temps et de recul pour déterminer l’impact de la violation.

Illustration : Piratage de Facebook : l’enquête de l’Europe risque de faire mal


Rappelons que toute infraction peut entraîner une lourde sanction financière si des citoyens de l’UE étaient touchés (ce qui apparemment est le cas). Selon les textes, cette dernière peut être évaluée de deux façons, soit un pourcentage (4%) du chiffre d’affaires annuel de l’année précédente, soit un forfait pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros (la sanction retenue étant la plus importante des deux sommes).

Rappelons qu’il s’agit là d’une sanction administrative, indépendante de toute demande de dommages et intérêts accordés aux utilisateurs victimes. Ces derniers devront faire l'objet de démarches séparées -par exemple un recours collectif- prouvant un dommage moral ou matériel.

L’IDPC a déclaré, mardi, que le réseau social l’avait informée que leur propre enquête interne se poursuivait et qu’il continuait à prendre des mesures correctives pour atténuer le risque potentiel pour les utilisateurs. De son côté, le VP of Product Manager de Facebook, Guy Rosen, s’est voulu rassurant, précisant qu’il n’existait aucune preuve que les pirates aient accédé à des applications tierces via Facebook.

Source

Apple manquait à Uniloc (surtout AirDrop)

Par Laurence, le

Un des plus célèbres patent trolls d’Apple semble avoir repris du poil de la bête ! Uniloc est revenu à la charge hier après une pause de plusieurs mois dans ses diverses actions contre Cupertino. C’est à nouveau au Texas que la firme conteste, cette fois-ci, AirDrop avec ce brevet plutôt ancien de 2006 (on pourra se poser la question de la prescription de l’action ?). Inventé par Jonathan Griffiths, le document n ° 7 136 999 pour un "Procédé et système d'authentification de dispositif électronique" détaille des techniques de création d'un environnement sécurisé pour transférer des données entre deux dispositifs. Après tout c’est dans les vieux pots... [Source]

Lumière bleue : qui de l'OLED ou du LCD est le plus dangereux ? (étude sur les iPhone)

Par Laurence, le

Cet été, la lumière bleue des écrans OLED semblait plus nocive que celle des LCD. Aujourd’hui une nouvelle étude vient de paraître tendant à prouver exactement le contraire.

Ainsi, des chercheurs de l'Université Tsing-Hua de Taiwan indiquent que la différence devrait être minime entre les deux types d’écrans s'ils émettaient une lumière à la même température de couleur. Afin d’en savoir plus, ils ont récemment comparé deux iPhone : un iPhone 7 (LCD) et le dernier iPhone XS Max (OLED). Outre le syndrome sec ou la fatigue visuelle due à un temps prolongé devant les écrans, ils ont choisi de comparer deux types d’expositions et le XS Max (OLED) s’en sort mieux que son petit frère (LED).

Illustration : Lumière bleue : qui de l'OLED ou du LCD est le plus dangereux ? (étude sur les iPhone)


La première a consisté à mesurer le temps écoulé avant qu’une inflammation de la rétine n’apparaisse après une exposition à un écran -avec un flux lumineux de 100 lx. Cette mesure -appelée Exposition Maximale Permise ou EMP- donne une valeur de 288 secondes pour l’iPhone 7 soit bien plus rapide que celle du XS Max avec 346 secondes (ndlr : l’étude ne donne malheureusement pas les normes supportables par nos yeux et on a un peu de mal à comprendre les limites).

La seconde concerne la sensibilité de la mélatonine -Melatonin Suppression Sensitivity ou MSS (ndlr : la lumière bleue neutralise la sécrétion de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil et un taux de mélatonine en baisse, c’est toute l’horloge interne du corps qui est perturbée avec notamment des troubles du sommeil). Il s'agit d'un pourcentage par rapport à une lumière bleue pure, où 100% revient à regarder une lumière bleue pure. Là encore, l’OLED est plus performant : le MSS de de l’iPhone 7 est de 24,6%, ce qui est supérieur aux 20,1% du XS Max.

Au final, même si on reste partagé sur la dangerosité des écrans OLED ou LCD, une chose est sure : l’exposition excessive à la lumière bleue est la cause de nombreux problèmes de santé, notamment chez les enfants, qui ont une rétine plus sensible.

Source

Civilization VI a été adapté pour l'iPhone (et sort aujourd'hui)

Par Didier, le

Après une version iPad à succès, l'éditeur de Sid Meier's Civilization® VI a décidé de porter le titre... sur iPhone.

Sid Meier's Civilization® VI est gratuit, mais comporte des achats intégrés quasi-indispensable pour continuer l'aventure. Graphismes récents oblige, il nécessite un iPad Air 2, un iPad 2017 ou tout iPad Pro. Sur iPhone, il faudra donc au minimum un iPhone 7 pour en profiter. La bonne nouvelle, c'est que si vous l'avez déjà, la version iPhone sera proposée gratuitement, l'app étant universelle.

Ceux qui ont pu le tester en avant-première ont été assez surpris de voir qu'il s'agit du titre vraiment complet, avec des graphismes équivalents à la version pour ordinateur. En revanche, la batterie fond vite et le petit écran impose de nombreux compromis sur les interface. Le titre ne prend pas en charge le multi et l'extension Rise and Fall n'est pas incluse.



Pour rappel, ce nouvel opus offre la possibilité pour les villes d'occuper plusieurs cases et l'importance plus grande désormais accordée aux quartiers. Notons également l'arrivée d'une intelligence artificielle évolutive, permettant à certains personnages de changer en cours de partie, en fonction de certaines interactions. Enfin, Civilization VI arrive avec un tout nouveau moteur 2D/3D qui devrait permettre de rehausser le niveau graphique avec des effets visuels dignes de 2016. Certains personnages auront par exemple des expressions plus naturelles et les animations seront plus nombreuses et précises.



Illustration : Civilization VI a été adapté pour l'iPhone (et sort aujourd'hui)


Civilization VI pour iPad est arrivé. Téléchargez-le dès maintenant et jouez gratuitement aux 60 premiers tours. Achetez le jeu complet pour bâtir un empire qui résistera au temps !

Civilization VI propose de nouvelles façons d'interagir avec votre monde, d'étendre votre empire sur la carte, de faire progresser votre culture et d'affronter les plus grands dirigeants de l'histoire, pour bâtir une civilisation qui résistera au temps. Incarnez un des 20 dirigeants historiques dont F. Roosevelt (Amérique) et la reine Victoria (Angleterre).

Créé à l'origine par le légendaire concepteur de jeux Sid Meier, Civilization est un jeu de stratégie au tour-par-tour dans lequel vous tentez de bâtir un empire qui résistera au temps. Devenez le Maître du monde en instaurant et en dirigeant une civilisation depuis l'âge de pierre jusqu'à celui de l'information. Faites la guerre, usez de diplomatie, faites progresser votre culture, affrontez les meilleurs dirigeants de l'histoire et tentez de bâtir une des plus grandes civilisations que le monde a jamais connues.

Civilization VI propose de nouvelles manières d'interagir avec votre monde. Les villes grandissent désormais sur la carte, des recherches actives en technologie et en culture débloquent de nouvelles potentialités. Les dirigeants adverses suivront leur propre agenda suivant leurs caractéristiques historiques pendant que vous ferez la course dans une des cinq voies du jeu menant à la victoire.

EMPIRES EN CROISSANCE :
Voyez comme jamais les merveilles de votre empire s'étaler sur la carte. Chaque ville couvre plusieurs cases pour que vous puissiez les personnaliser et tirer le meilleur parti de leur environnement.

RECHERCHE ACTIVE :
Débloquez des boosts qui accélèrent la progression de votre civilisation dans l'histoire. Pour avancer plus vite, utilisez vos unités pour explorer intensément, développer votre environnement et découvrir de nouvelles cultures.

DIPLOMATIE DYNAMIQUE :
Les contacts avec d'autres civilisations évoluent au cours du jeu, depuis les premières interactions primitives, où le conflit fait partie de la vie, jusqu'aux alliances et aux négociations une fois la partie bien avancée.

ARMES COMBINÉES :
Le design « une unité par case » a évolué, les unités de soutien peuvent désormais être adjointes à d'autres unités, par exemple le soutien anti-char avec l'infanterie, ou un guerrier avec des colons. Des unités similaires peuvent aussi être combinées pour former de puissantes unités, les « Corps d'armée ».

MULTIJOUEUR LOCAL :
En plus des modes multijoueur traditionnels, coopérez et affrontez vos amis dans des situations très variées, conçues pour se terminer facilement en une session.

UN CIV POUR TOUS LES JOUEURS :
Civilization VI apporte aux joueurs vétérans de nouvelles manières de bâtir et de peaufiner leur civilisation pour augmenter leurs chances de succès. Des systèmes didacticiels inédits introduisent les nouveaux joueurs aux concepts sous-jacents pour qu'ils puissent se lancer facilement.

La Chine traque l’âge des joueurs via la reconnaissance faciale

Par Laurence, le

Si mardi soir, Tim Cook a assuré que les autorité chinoises ne pouvaient pas accéder aux données utilisateurs, même si les serveurs sont hébergés dans le pays, nombreux restent suspicieux sur les pratiques locales. Dernièrement, le gouvernement avait pris des mesures devant l’augmentation exponentielle de cas de myopies, mettant en place un système de classification des jeux, en fonction de l'âge minimum conseillé pour y jouer (ndlr : les préconisations indiquaient une heure par jour pour les moins de douze ans et deux heures quotidiennes pour les 12-18 ans). À présent, Tencent va plus loin en faisant appel à la reconnaissance faciale pour définir l’âge des joueurs d’Honor of Kings (Arena of Valor). Il faut dire qu’avec 200 millions d’utilisateurs, c’est un des titres les plus populaires responsable d’une vraie addiction chez les jeunes. Des tests seront mis en place auprès de 1000 joueurs à Pékin et Shenzhen. Si le but est de déterminer l’âge d’un joueur afin de repérer les mineurs, mais on voit déjà les questions éthiques soulevées par le procédé... [Source]

Les iPhone XS/Max et l’Apple Watch boostent Apple en Bourse (1 121 milliards $)

Par Laurence, le

Dans un petit mois (le 1er novembre), Apple présentera les résultats financiers pour son quatrième trimestre fiscal 2018. Ce dernier devrait comprendre les premiers chiffres des iPhones XS et XS max, mais également quelques informations concernant l’Apple Watch Series 4 (même si elles seront noyées dans la masse des « Autres Produits »). En revanche, il faudra attendre janvier pour avoir un quelconque retour officiel pour le XR, dont la sortie est plus tardive. A cela, s’ajoute le possible -mais très attendu- event pour les nouveaux iPad Pro, qui pourraient arborer un design à la X, sans bouton home avec Face ID.

Tout est finalement propice pour que l’action d’Apple poursuive sur sa lancée. Depuis le 2 août 2018 (le passage historique des mille milliards de dollars), AAPL n’a cessé de grimper. Ainsi, hier elle a clôturé à 232,07 dollars, sa plus forte valeur jamais atteinte. Dans la journée, elle avait même franchi la barre des 233 dollars constituant également un record intraday.

Avec une telle cotation, la capitalisation boursière continue, proportionnellement, de s’envoler à 1 121 milliards de dollars. Il ne reste plus qu’à attendre l’effet boursier des nouveaux produits et des fêtes de fin d’années. Rappelons que Cupertino espère dévoiler un chiffre d’affaires compris entre 60 à 62 milliards de dollars.

Illustration : Les iPhone XS/Max et l’Apple Watch boostent Apple en Bourse (1 121 milliards $)


Source

Neutralité du Net : les FAI attaquent la Californie (et toute la Silicon Valley)

Par Laurence, le

La question de la neutralité du net ne cesse de diviser les États-Unis. C’est le tour des opérateurs de s’attaquer à la Californie. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de quatre groupes industriels -l’American Cable Association, la CTIA, la NCTA et enfin USTelecom- représentants les grands câblo-opérateurs et fournisseurs d’accès à internet américains (comme AT&T, Verizon, ou Comcast).

Ces derniers interviennent quelques jours après un précédent recours du gouvernement américain. En effet, l’état abritant la Silicon Valley joue les irréductibles gaulois puisqu’il refuse la décision de la FCC et a décidé d’adopter ses propres lois pour la rétablir.

Illustration : Neutralité du Net : les FAI attaquent la Californie (et toute la Silicon Valley)


Politiquement comme commercialement, son acte de rébellion -tout aussi fondé qu’il l’estime- ne peut être ignoré. La décision de légiférer alors que le gouvernement l’en empêche serait un exemple classique d’une réglementation anticonstitutionnelle d’un État, voire d’un texte illégal destiné à entraver la politique fédérale.

Rappelons que la Californie n’est pas la seule à s’opposer comme l’Oregon, le Vermont ou Washington. Mais tous n’ont pas choisi une voie aussi directe. Ainsi, New York a préféré contourner la question en arrêtant de conclure des contrats avec les entreprises ne partageant la neutralité du net.

Source

Scandale : eBay accuse Amazon de lui voler ses bons vendeurs

Par Laurence, le

Les relations ne sont pas au beau fixe pour les deux sites marchands. Hier, eBay a accusé Amazon de tenter de détourner ses vendeurs, et ce, via son propre système de messagerie interne. Dans un communiqué, la plateforme de ventes aux enchères a en effet déclaré : Nous avons découvert un stratagème illégal et inquiétant de la part d'Amazon visant à demander aux vendeurs d'eBay de migrer vers sa propre plate-forme. Nous avons demandé à Amazon de mettre fin à cette activité et nous prendrons les mesures appropriées, le cas échéant, pour protéger eBay.

Amazon a immédiatement répondu qu’elle allait mener une enquête approfondie sur ces allégations. Cette réponse ne satisfait pas vraiment, certains y voient un « bottage en touche », d’autant que la firme ne nie pas la réalité de la situation. Selon The Wall Street Journal, eBay ne s’est pas contenté d’une simple accusation mais a mené également des investigations préalables, révélant qu'environ 50 employés d'Amazon dans le monde avaient envoyé plus de 1 000 messages aux vendeurs sur sa plate-forme.

Cette dernière précise avoir été alertée de la situation il y a une dizaine de jours par un de ses vendeurs. Celui-ci aurait été abordé par la firme de Jeff Bezos sous de faux prétextes. Précisons que ce type de sollicitations est géré différemment par le droit américain et pourrait tomber sous le coup de la Compréhensive Computer Data Accès and Fraud Act (une loi en vigueur en Californie).

Illustration : Scandale : eBay accuse Amazon de lui voler ses bons vendeurs


Source

BD Planche #44 : "Californid", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle planche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid est un spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaitre la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer !

Illustration : BD Planche #44 : "Californid", par Laurel

Mondial de l’Auto : les services de mobilité ont la cote, les voitures autonomes aussi

Par Laurence, le

Pendant les journées presse du Mondial de l’auto, Renault-Nissan-Mitsubishi et Daimler en ont profité pour annoncer un nouveau partenariat. Les deux constructeurs on décidé de travailler ensembles sur les solutions de mobilité de nouvelle génération. Ils sont déjà liés par des accords de 2010 qui portent sur un partage des plateformes et des moteurs (par exemple le co-développement d’un nouveau moteur essence turbo à injection directe de 1,3 litre sur la Mégane ou la Classe A).

Selon Carlos Ghosn, il s’agit de titer profit intelligemment des transformations de l’industrie automobile, avec l’apparition de beaucoup de nouveaux domaines. Il cite ainsi le passage aux véhicules électriques, les services partagés, les voitures connectées et autonomes.

Illustration : Mondial de l’Auto : les services de mobilité ont la cote, les voitures autonomes aussi


Mais le secteur attire bien des envies. Ainsi Toyota et SoftBank viennent également de s’associer pour développer de nouveaux services de mobilité. Les deux firmes ont déjà noué un grand nombre de partenariats pour partager les coûts et l’expertise des technologies de voitures autonomes.

De leur côté, General Motors collaborera avec Honda pour développer un "véhicule autonome spécialement conçu" pour Cruise, la division de conduite autonome de GM. Précisons qu’il s’agira d’un accord d’investissement de 2 milliards de dollars sur 12 ans, ainsi que 750 millions de dollars supplémentaires spécialement investis dans Cruise (ce qui portera sa valorisation à 14,6 milliards de dollars.

Rappelons que plus d'un million de visiteurs sont attendus pour cette édition 2018 (4 au 14 octobre), si vous êtes tenté d’y faire un saut, toutes les informations (tarifs, horaires, transports) sont disponible sur le site ou l’app Mondial de l'auto Paris



Source 1 et 2

Le partenariat Beats/Volkswagen se poursuit dans la Seat Tarraco

Par Didier, le

Cousin du Škoda Kodiaq et du Tiguan AllSpace, le nouveau Seat Tarraco (SUV 7 places) présenté cette semaine au Mondial de l'Auto de Paris offre une finition audio inédite sur le segment : il embarquera (en option) 9 haut-parleurs conçu par Beats. Ce n'est pas la première fois qu'Apple signe avec le groupe Volkswagen, maison-mère de Seat, puisque plusieurs modèles proposent également cet équipement, parfois même dans une Série Beats spéciale, comme sur la Polo (voir notre reportage). Sur la partie multimédia, ce nouveau SUV 4x4 proposera également le Digital Cockpit de Seat, ainsi qu'un écran de 10 pouces muni des derniers systèmes de Volkswagen (que l'on retrouve sur l'ensemble des véhicule du groupe). A noter qu'il sera également équipé de CarPlay (non-WiFi, a priori) et d'un système de charge sans-fil.

Pôle Emploi fait des webconférence live sur YouTube (et c’est plutôt bien)

Par Laurence, le

On a beau dire, les directs sur YouTube fonctionnent plutôt bien (on a bien vu vos réactions sur le déballage des iPhone XS/MAX, de l’Apple Watch Series 4 ou du HomePod). Mais pour cette fois, il ne s’agit pas d’un produit mais d’une initiative très ciblée de Pôle Emploi. En effet, l’agence de recherche s’est récemment mise au goût du jour avec sa chaîne YouTube.

Jusqu’à vendredi, le thème porte d’ailleurs sur se (re)lancer, dans le cadre de la semaine pour la création et la reprise d’entreprise. La prochaine conférence a d’ailleurs lieu aujourd’hui à 14h (ici : accéder à la conf ). Pour l’occasion, des experts de Pôle emploi et des Chambres de Commerce et d'Industrie interviendront en direct et répondront aux questions posées (en live).

Ndlr : le lien n’est pas encore actif...

Illustration : Pôle Emploi fait des webconférence live sur YouTube (et c’est plutôt bien)


Source

Fantastical 2 adopte les raccourcis Siri et optimise l'affichage pour le XS Max et la Series 4

Par June, le

Le calendrier populaire de Flexibits profite d'une mise à jour permettant de profiter des iPhone XS Max et des Apple Watch Series 4.

Fantastical - Calendar & Tasks apporte l'assurance d'une compatibilité sans faille avec iOS 12 et watchOS 5, et profite de cette mise à jour pour intégrer les raccourcis Siri, qui permettront de s'informer des rappels à venir et d'ajouter rapidement un nouvel événement. Les rappels seront également consultables depuis les notifications iOS. L'application profitera des nouvelles définitions des iPhone XS, et sera déjà prête pour l'iPhone XR à venir.



Du côté de l'Apple Watch, Fantastical - Calendar & Tasks devient compatible les cadrans Siri et Infograph. L'application optimise également son affichage sur les nouvelles Apple Watch Series 4 en 40 et 44 mm, afin d'utiliser l'espace supplémentaires pour proposer davantage d'informations.

Fantastical - Calendar & Tasks est d'ores et déjà disponible sur l'App Store iOS contre Fantastical - Calendar & Tasks sur iPhone et sur iPad. Il nécessite 34,5 Mo d'espace de stockage libre et un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 11 minimum. Un version de bureau pour macOS est aussi proposée à Fantastical - Calendar & Tasks.









Vers le site officiel de Flexibits

Spotify arrivera chez Garmin avant l'Apple Watch

Par Didier, le

Décidément, l'Apple Watch sera apparemment la dernière servie pour les abonnés à Spotify : Musique et podcasts ! Après Wear OS et les montres de Samsung, voilà que le numéro 1 mondial du streaming arrive sur... la Fenix 5 Plus de Garmin. Les utilisateurs de la tocante sportive devaient se contenter jusque là de Deezer et iHeartRadio des apps que personne n'utilise comme le dit Engadget (hum hum), mais qui pourront désormais télécharger Spotify sur le Connect IQ Store. Spotify Premium est de rigueur, sans doute comme sur l'Apple Watch, rappelons à ce sujet qu'Apple a annoncé son ouverture à son concurrent durant la dernière keynote, mais que ce dernier semble peiner à proposer son app rapidement.

Le Pictar Pro : une poignée photo/vidéo pour iPhone avec boutons et molettes

Par Laetitia, le

Miggo a annoncé le Pictar Pro, une poignée permettant d'ajouter des commandes à son iPhone pour lui donner une meilleure ergonomie, plus proche d'un véritable appareil photo.

Le Pictar Pro fait suite à une première version de l'accessoire qui a vu le jour en 2016. A l'époque le Pictar One avait déjà été lancé grâce à une campagne KickStarter, la société réitère l'expérience cette année et propose de nouveau une campagne de financement participatif pour son dernier accessoire.



Cette nouvelle version comprend un boîtier en métal, des commandes améliorées et plus grandes, une batterie intégrée pour charger l'iPhone sans fil et des fonctionnalités vidéo avancées par rapport au Pictar One d'origine. Il est compatible avec tous les iPhones récents, de l'iPhone 6 au iPhone XS/XS Max.

Le Pictar Pro apporte des boutons et molettes afin de rendre la prise de photos et vidéos plus agréable. On peut compter sur quatre commandes : une molette de correction d'exposition, un déclencheur, une molette de sélection pour choisir le mode de prise de vue ( 9 au choix : manuel, macro, vidéo, priorité ouverture etc) et une commande de zoom. Il propose également une griffe standard pour ajouter un flash, un micro ou encore d'autres accessoires.

Un autre point fort du Pictar Pro est son application qui offre de nombreuses options : indicateur d'horizon, gestion du RAW, histogramme et l'ensemble des réglages classiques pour la photo et la vidéo depuis la gestion des iSO, en passant par la balance des blancs. Il s'appaire à l'iPhone de manière totalement transparente sans passer par une connexion Bluetooth mais par des ondes sonores.

L'ergonomie laisse la place libre pour d'éventuels objectifs à éclipser ou glisser sur l'iPhone. Une autre fonctionnalité surprenante est la possibilité d'ajouter un viseur plutôt que d'utiliser l'écran de l'iPhone. Il se fixe sur le Pictar Pro au niveau de la griffe flash ensuite l'application réduit l'affichage de l'écran à la taille du viseur. Une solution pour rendre les prises de vue plus agréable en plein soleil.

Miggo a lancé le Pictar Pro dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, qui a déjà dépassé son objectif initial de 25 000 $ (21 791 €). Les premières contributions démarrent à 121€ , elle grimpe ensuite graduellement si vous ajoutez des accessoires comme un sac de transport. Les expéditions sont prévues en mars 2019.


Journal Officiel : merci de dire "infox" et non "fake news" !

Par Laurence, le

Et voilà, le Journal officiel vient de répondre à une dure question : quel est le pendant de « fake news » ? Estimant que « désinformation » n’était pas assez claire, la Commission d'enrichissement de la langue française préconise l'usage du mot « infox ».

Rappelons que cette dernière est composée de personnalités bénévoles (mais tous d'experts et de membres de l'Académie française) au centre d'un dispositif interministériel dont la mission est de favoriser l'enrichissement de la langue française. Néologisme subtil entre "info" et "intox", sachez qu’on aurait pu avoir chaud. En effet, parmi les termes en lice, on aurait aussi pu se retrouver avec "craque", "infaux", "infausse", voire du très XVIème siècle "fallace" !

Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression fake news

Portée par l'essor des médias sur la toile et l'activité des réseaux sociaux, l'expression anglo-saxonne fake news, qui désigne un ensemble de procédés contribuant à la désinformation du public, a rapidement prospéré en français.

Voilà une occasion de puiser dans les ressources de la langue pour trouver des équivalents français. Lorsqu'il s'agit de désigner une information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d'un autre, pour entacher la réputation d'une personnalité ou d'une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, on pourra recourir au terme « information fallacieuse », ou au néologisme « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ».

On pourra aussi, notamment dans un cadre juridique, utiliser les termes figurant dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse ainsi que dans le code électoral, le code pénal ou le code monétaire et financier : « nouvelle fausse », « fausse nouvelle », « information fausse » ou « fausse information ».
En tout état de cause, la Commission d'enrichissement de la langue française recommande l'emploi, au lieu de fake news, de l'un de ces termes, choisi en fonction du contexte.


Illustration : Journal Officiel : merci de dire "infox" et non "fake news" !

Source et 2

Tim Cook dément : « Il n’y pas de puces espions sur les serveurs d’Apple en Chine »

Par Laurence, le

C’est un beau pavé qui vient d’être jeté dans la mare. Selon Bloomberg, plusieurs firmes techs -dont Amazon et Apple- auraient trouvé des puces espions dans leurs serveurs situés en Chine. Le média affirme notamment qu’Apple aurait découvert la chose dès 2015. La firme californienne a immédiatement contesté ces deux informations confirmant la sécurité d’iCloud. Le thème du piratage international est d’autant plus délicat au vu des tensions entre les USA et la Chine.

Dans une réponse publiée par CNBC, Cupertino a immédiatement dit sa déception, rappelant l’excellence de leurs rapports (on peut notamment penser à Mark Gurman, ex 9to5Mac, et de ses mystérieuses sources, souvent très justes- à propos d’Apple). Elle a d’ailleurs tenu à revenir sur les circonstances de cet incident, qu’elle qualifié d’évènement isolé et circonscrit.

Nous sommes profondément déçus que les journalistes de Bloomberg n’aient pas envisagé dans leurs [bons] rapports avec nous la possibilité qu’eux mêmes ou leurs sources se soient trompés ou aient été mal informés. Notre meilleure interprétation est qu'ils confondent avec un incident de 2016, au cours duquel nous avions découvert un pilote infecté sur un seul serveur Super Micro situé dans l'un de nos laboratoires. Cet événement -ponctuel- a été considéré comme accidentel et non pas comme une attaque ciblée contre Apple.

Alors info ou infox ?

Illustration : Tim Cook dément : « Il n’y pas de puces espions sur les serveurs d’Apple en Chine »


Source 1 et 2

Promos : MacBook Pro 2018, DJI Mavic Air Fly More Combo à 738€, clé SanDisk USB-C

Par June, le

Voici une nouvelle sélection de produits technologiques profitant de promotions intéressantes. Au menu, le drone DJI Mavic Air Fly More Combo à 738,63 euros, la clé SanDisk double connectique USB-C/USB-A 3.1 128 Go à moins 33%, la carte SDXC 64 Go SanDisk Ultra à moins 38%, le pack Sony HX60 avec batterie supplémentaire à 239 euros, et le Sony DSC-H90 à moins 30%. Les French Days sont terminées, mais Darty continue de proposer certains modèles de MacBook Pro 13", MacBook Pro 15" 2018 avec un réduction de 5%, et 9% sur les MacBook Air à 999,99€.

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, DJI Mavic Air Fly More Combo à 738€, clé SanDisk USB-C


Le Mavic Air Fly More Combo à 738,63 euros au lieu de 869,13 euros avec le code GB$THAIR08

La clé SanDisk double connectique USB-C/USB A 128 Go à 35,65 euros au lieu de 52,99 euros

La carte SDXC SanDisk Ultra 64 Go à 14,20 euros au lieu de 22,99 euros

Le pack Sony HX60 avec batterie supplémentaire à 239 euros

Le Sony DSC-HX90 18,2 Mp Zoom optique X30 à 309 euros au lieu de 440 euros

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, DJI Mavic Air Fly More Combo à 738€, clé SanDisk USB-C


Le MacBook Pro 15, i7 à 2,6 GHz, 16 Go de RAM, 1 To de SSD à 3401,99 euros au lieu de 3779,99 euros

Le MacBook pro 13 2018 i5 à 2,3 GHz, SSD 256, 8 Go de RAM à 1899,99 € au lieu de 1999,99 €

Le MacBook Pro 15 2018 i7 à 2,2 GHz, 256 Go SSD, 16 Go de RAM à 2659,99 euros au lieu de 2799,99 euros

Le MacBook Pro 13 2018 i7 à 2,7 GHz, SSD 1 To, 16 Go de RAM à 3182,49 € au lieu de 3349,99 €

Le MacBook Air 13 i5 à 1,8 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go SSD à 999,99 euros au lieu de 1099,99 euros

Apple, cette marque numéro 1 (encore et toujours)

Par Laurence, le

Pour la sixième année consécutive, Apple occupe la première place du classement « Interbrand Best Global Brands », devant Google et Amazon. Le reste du top 10 est occupé par Microsoft, Coca-Cola, Samsung, Toyota, Mercedes, Facebook et McDonalds.

Interbrand, qui raisonne en termes de valeur de marque, précise que Cupertino a augmenté de 16% depuis l'année dernière. Pour elle, cette hausse s’explique par trois facteurs clés : l’engagement des clients envers la firme (l’identification), la relation avec les clients et la cohérence/identification à la marque. (Ndlr : le cabinet note les entreprises sur dix points : la clarté, l’engagement, la gouvernance, la réactivité, la pertinence, l’engagement, la différenciation, la cohérence, l’authenticité et la présence).

Illustration : Apple, cette marque numéro 1 (encore et toujours)


Interbrand prend ensuite en compte l’importance de la stratégie prise pour l’entreprise dans son ensemble (une notion poussée à l’extrême chez Apple) et sa solidité financière. Indépendamment de sa valorisation boursière à millions milliards de dollars, la marque « Apple » est évaluée à 214 milliards de dollars en dehors de tout actif ou liquidité (ce qui est énorme).

Parmi les autres sociétés, Amazon a eu la croissance la plus rapide : elle a réinventé presque tous les secteurs […] Elle a abandonné son smartphone pour son haut-parleur intelligent Amazon Echo, Amazon MP3 pour son service de musique en streaming Amazon Music Unlimited, et sa plate-forme de crowdsourcing de 2010 en Amazon Studios. De plus, selon Morgan Stanley, la mode sur Amazon est devenu le deuxième vendeur de vêtements le plus important aux États-Unis. Spotify et Subaru ont fait leur entrée respectivement à la 92e et 100e place tandis que Tesla se faisait tout simplement sortir de ce dernier.

Source

AmpliTube Slash : une mise à jour gratuite sur macOS pour célébrer le nouvel album du guitariste

Par June, le

IK Multimedia propose une mise à jour gratuite de la suite d'amplis et de préréglages AmpliTube Slash pour la version macOS du logiciel.

Cette mise à jour a été créée en collaboration avec Slash pour coïncider avec le lancement récent de son dernier album, Living the Dream, mettant en vedette Myles Kennedy et les Conspirators. Les deux modèles d'ampli AmpliTube Slash - le Marshall JCM Slash Edition Silver Jubilee et le Marshall AFD100 - ont été peaufinés à l'aide de la dernière technologie DSP sous la supervision directe de l'artiste au chapeau.



En sus, une collection de 13 nouveaux presets conçus par Slash pour correspondre au ton de son nouvel album ont été ajoutés, afin que les fans puissent reproduire les sons de chaque chanson de manière réaliste lorsqu'ils les jouent. Selon Slash, je dois dire que c’est probablement le meilleur modèle de modélisation d’amplis avec lequel j'ai jamais travaillé. J'ai travaillé avec plusieurs modèles différents, et c'est de loin supérieur.J'ai utilisé AmpliTube pour enregistrer de nombreux enregistrements différents. J'ai créé le Thème de l'espace d'Angry Birds en utilisant AmpliTube sur mon ordinateur. Je viens de créer un nouveau jeu vidéo avec AmpliTube également. Récemment, j’ai enregistré des morceaux pour Halloween Horror Nights d’Universal Studios.

La mise à jour sera gratuite pour tous les possesseurs d'une licence AmpliTube Slash. pour les nouveaux acquéreurs, toutes les améliorations sont incluses dans le pack disponible à 119,99 euros via le Custom Shop de l'application.



Vers le site officiel d'IK Multimedia

Marvel Battle Lines débarque sur iOS le 24 octobre

Par June, le

Nexon et Marvel dévoilent la date de sortie pour Marvel Battle Lines, qui sera lancé sur les appareils mobiles du monde entier le 24 octobre.

Marvel Battle Lines est un jeu de cartes stratégique permettant aux joueurs de combattre en duel en faisant s’affronter des centaines de super-héros et super-vilains iconiques issus de l’univers Marvel. Les joueurs pourront rassembler et créer le deck ultime parmi les personnages de Marvel les plus appréciés -dont Iron Man, Black Panther, Les Gardiens de la Galaxy et bien d'autres- et maîtriser leurs stratégies ainsi que leurs combinaisons pour relever de plus grands défis.



Dès le premier jour, plusieurs modes seront disponibles, dont l’arène PvP compétitive et une campagne solo dotée d’une histoire originale d’Alex Irvine, écrivain de Marvel. MARVEL Battle Lines sera disponible à partir du 24 octobre en téléchargement gratuit sur l'App Store iOS.

Les fans peuvent se pré-inscrire dès aujourd'hui sur le site officiel du titre, afin de préparer la sortie en recevant une carte exclusive de Doctor Strange Super Hero et 5 000 pièces d’or en jeu.





Vers le site officiel de Marvel Battle Lines

Face à Disney, Netflix poursuit une stratégie offensive (avec les chroniques de Narnia)

Par Laurence, le

Une chose est sûre, 2019 sera l’année du streaming. Entre les contenus originaux, les descentes dans les festivals et l’arrivée des petits nouveaux Disney et Apple, Netflix passe encore une vitesse en adaptant le Monde de Narnia. Près de huit ans après la sortie en salle du dernier film, l’adaptation donnera lieu à de nouveaux longs-métrages mais aussi une mini-série, qui seront produits par la plateforme rouge et noire !

Il s’agit en effet d’un contrat pluri-annuel entre la firme et la C.S. Lewis Company, qui détient les droits de l’auteur sur les sept livres. Rappelons que Disney (qui prépare aussi sa plateforme) a sorti trois adaptations en 2005, 2008 et 2010, ayant rapporté respectivement 745 millions, 419 millions et 415 millions de dollars dans le monde.

Illustration : Face à Disney, Netflix poursuit une stratégie offensive (avec les chroniques de Narnia)


Mais ce champ de bataille devrait ravir les abonnés. En effet, Amazon est en train de travailler sur une nouvelle version du Seigneur des Anneaux, qui devrait comporter au moins cinq saisons. De son côté, HBO poursuit le filon Game of Thrones (dont la huitième et dernière saison devrait être diffusée en avril 2019) en commençant à tourner une série préquelle dans les prochains jours.

Alors évidemment, on ne peut que se tourner vers Apple, dont la ligne de programmation pose beaucoup de question. La firme a en effet fait savoir qu’elle entendait se limiter à des contenus de qualité (on est bien d’accord) visible par tous les membres de la famille (pourquoi pas), sans contenu violent, graphique ou trop osé (là un peu moins...).

Source 1 et 2

Les polices sont devenues moches sous Mojave sans écran Retina (Mais il y a une solution)

Par Didier, le

Si vous avez un écran un peu récent sur Mac, en lisant le titre, vous avez sûrement dû vous dire De toute façon, les polices, c'est moche, sans Retina et c'est vrai qu'on s'habitue bien aux dalles 4k ou 5k des derniers iMac.

En réalité, comme l'a découvert mon camarade Pierre Dandumont, sous Mojave, Apple n'utilise plus le sous-pixel pour lisser ses polices. Cette technique permettait d'avoir une sorte de Retina avant l'heure, mais avec des pixels colorés, ce qui aboutissait à quelques aberrations colorées autour des textes lorsqu'on les regardait d'un peu trop près :

Illustration : Les polices sont devenues moches sous Mojave sans écran Retina (Mais il y a une solution)


Du coup, les fonts sont devenus un peu moches, surtout si vous avez encore un MacBook Air ou un écran Apple 27" par exemple (ou un ancien iMac). Le crénelage devient plus visible qu'avant, ce qui n'est pas très agréable pour de la lecture.

Pour revenir à l'ancien comportement (en attendant de changer de Mac), voici une ligne de commande (via) à entrer dans le Terminal :

defaults write -g CGFontRenderingFontSmoothingDisabled -bool FALSE


Pour enlever le lissage, remplacez simplement FALSE par TRUE.

Source

Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+

Par Didier, le

Illustration : Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+
À l'occasion des MacDays, nos collègues de MacWay offrent de remises jusqu'à -50% sur le meilleur du high-tech.

Durant cet événement, le revendeur propose des réductions sur les meilleures références MacWay ainsi que les marques les plus connues dans le domaine du high-tech : Samsung, LaCie, Transcend, Devolo, Seagate... Des offres exclusives seront à découvrir tout au long de ces 5 semaines de promotions exclusives sur les disques durs, la mémoire, les accessoires Mac, les objets connectés, bref, dans pratiquement tous les domaines !

Aujourd'hui, MacWay et Mac4Ever vous ont sélectionné 4 produits particulièrement intéressants :

- Le dock USB C LMP mini Dock - Dock (8 ports) Gris Sidéral à 59€ au lieu de 79€

Illustration : Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+


- Le dock LMP USB-C Compact Dock 4K en gris sidéral ( 8 ports) à 79,99€ au lieu de 99,90€

Illustration : Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+


- Le support de charge sans-fil de Belkin BOOST UP Qi (5 W) à 19,99€ au lieu de 34,99€

Illustration : Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+


- Le NAS Synology DiskStation DS218+ - 4 To à 549€ au lieu de 649€

Illustration : Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+


Enfin, n'oubliez pas de participer à notre concours pour gagner un SSD Samsung de 500Go !


Illustration : Bon plan #MacDays : Docks USB C, Belkin BOOST UP Qi et Synology DiskStation DS218+

Charlie Sloth, un DJ aux platines d’Apple Music

Par Laurence, le

Après Zane Lowe, c’est au tour de Charlie Sloth (DJ anglais, producteur, acteur et présentateur de télévision sur BBC Radio 1 et 1Xtra) rejoindre les rangs d’Apple Music. Il animera une nouvelle émission sur Beats 1 (qui sera diffusée dans le monde entier). Le sujet sera apparemment de contribuer à la création et à la conservation de playlists. Côté CV, Mister Sloth était le présentateur de The Rap Show, The 8th ou encore Fire in the Booth, considéré comme un vrai tremplin. [Source]

Insolite : il y a plus d’accidents et de décès par selfies que d’attaques de requin...

Par Laurence, le

En regardant les rubriques faits divers, on savait la pratiques dangereuse mais il semblerait qu’elle soit bien plus que cela. En effet, une étude indienne s’est attachée à répertorier le nombre d’accidents -dont mortels- liés aux selfies.

Bien que le geste soit désormais une pratique courante, il semblerait qu’entre octobre 2011 et novembre 2017, 259 personnes ait trouvé la mort en faisant un selfie dit dans des conditions extrêmes (pour le besoin de la cause) ayant causé une noyade, un accident de voiture ou une chute diverse. Avec une moyenne de 43 décès par an, le selfie dépasse largement en dangerosité le requin (qui affiche une moyenne de 6 attaques mortelles par an.

Illustration : Insolite : il y a plus d’accidents et de décès par selfies que d’attaques de requin...


Pour arriver à ce chiffre, les chercheurs ont analysé la presse internationale, listant les faits divers et autres imprudences. En nette hausse à partir de 2016, les accidents par selfie ont augmenté corrélativement, passant de 50 victimes en 2015 à 98 l’année suivante. Très populaire chez les jeunes (moins de 30 ans), la localisation des victimes se concentre d’ailleurs principalement en Inde.

Les autorités ont d’ailleurs réagi en créant à Bombay, des zones où se prendre en photo soi-même est strictement interdit. En conclusion de l’étude, les chercheurs indiquent : les selfies en eux-mêmes ne sont pas dangereux, contrairement au comportement humain .

Illustration : Insolite : il y a plus d’accidents et de décès par selfies que d’attaques de requin...

Image @ Universal Pictures


Source 1 et 2

Après le Crédit Agricole, Apple Pay débarque à la BNP (Infox)

Par Didier, le

Si la BNP devrait a priori proposer Apple Pay d'ici la fin de l'année en France, nous sommes déjà en octobre et l'on ne voit toujours rien venir.

A l'image du Crédit Agricole qui propose depuis quelques mois déjà Apple Pay en Italie (voir ici), c'est au tour de la BNP d'offrir le service à ses clients... polonais. Si l'on changeait la langue du site de la banque, on se dit que tout est prêt pour un lancement français :

Illustration : Après le Crédit Agricole, Apple Pay débarque à la BNP  (Infox)


Il est vraiment étonnant de voir que l'adoption (ou non) d'Apple Pay peut se faire dans les filiales locales avant la maison-mère française, même si la décision est souvent plus politique que réellement technique. A terme, on imagine que l'ensemble des banques feront le pas, les clients étant désormais très sensibles à la prise en charge du paiement sans contact, au même titre que CarPlay dans les voitures.

Merci Cyrille !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos