Actualité

iOS 12 : Apple protégerait à nouveau les iPhone contre les boitiers GrayKey

Par Laurence, le

La bataille se poursuit entre Apple et Grayshift, la firme derrière les boitiers GrayKey qui permettent de forcer les iPhone. Selon Forbes, la firme californienne serait parvenue à protéger l'accès de ses smartphones sous iOS 12. Pour autant, la méthode employée reste mystérieuse -et pour cause.

D'après des personnes proches de Grayshift, les protections déployées par Cupertino bloqueraient les attaques par force brute menées par les boitiers sur les iPhone . Elles ne permettraient que des extractions partielles, à savoir des fichiers non chiffrés et certaines métadonnées, comme la taille et la structure des dossiers.

Déjà en juin dernier, Apple avait mis au point le blocage -sous iOS 12- du port Lightning/USB après une heure sans déverrouillage, mais Grayshift avait rapidement annoncé avoir trouvé une parade. Mais, les autorités semblent optimistes, comme le capitaine de police John Sherwin (Minnesota), qui déclare à ce sujet : avec un peu de temps, je suis sûr qu’une «solution de contournement» sera élaborée… et que le cycle se répètera. Quelqu'un construit toujours un meilleur piège à souris, que ce soit Apple ou quelqu'un qui essaie de contourner la sécurité des périphériques.

Illustration : iOS 12 : Apple protégerait à nouveau les iPhone contre les boitiers GrayKey


Source [Via]

L’app Apple Event mise à jour pour la keynote

Par Laurence, le

La semaine dernière, Apple a officiellement annoncé une keynote presque -pas- inattendue pour le 30 octobre prochain. Ce Special Event sera diffusé en direct et Apple a d´ailleurs mis à jour son application officielle Événements Apple en prévision.

Avec cette update, l’application propose des modifications d’interface pour mettre en valeur le thème coloré et graphiquement hors norme de la semaine prochaine. Apple offre également aux utilisateurs la possibilité de voir à quelle heure le flux sera lancé dans leur fuseau horaire local.

Le jour J, elle permettra de se connecter depuis son Apple TV pour ceux qui pourront le faire vu l’heure de diffusion ! (Ça sera nettement plus sympa de la suivre avec nous sur Mac4Ever !).



Illustration : L’app Apple Event mise à jour pour la keynote

L'ex chef de la sécurité sur Facebook critique fortement les propos de Tim Cook à Bruxelles

Par Laurence, le

Mercredi matin, Tim Cook n'a pas été franchement tendre avec Facebook (et aussi Google) lors de son discours sur la protection de la vie privée : Il ne faut pas édulcorer les conséquences : c'est de la surveillance.En réponse, Alex Stamos -ancien chef de la sécurité de Facebook- a critiqué les pratiques de protection de la vie privée d’Apple en Chine, des mesures qui ne seraient pas des plus honorables selon lui.

Autrement dit le CEO tiendrait un discours de façade en public mais en réalité, ferait tout à fait le contraire (faites ce que je dis...). L'ex Monsieur Sécurité cite plusieurs exemples, comme les d’applications VPN d’Apple en Chine, ainsi que sa décision de transférer les données iCloud des utilisateurs du pays sur des serveurs appartenant au gouvernement.

En référence aux critiques plus ou moins indirectes, Alex Stamos a écrit qu'il ne souhaitait pas que les médias créent une structure, qui choisit d'ignorer les systèmes chinois les estimant moins dignes de protection de la vie privée. En fin de compte, il appelle Cupertino à faire preuve de transparence sur le fonctionnement d'iCloud en Chine et à arrêter de créer des précédents préjudiciables sur la manière dont des entreprises américaines entendraient satisfaire les désirs de sécurité intérieure du Parti communiste chinois.

Illustration : L'ex chef de la sécurité sur Facebook critique fortement les propos de Tim Cook à Bruxelles


Source

Les iPhone de Donald Trump nuiraient toujours à la sécurité nationale

Par Laurence, le

Selon le New York Times, qui cite sans les nommer plusieurs hauts dignitaires, le président Donald Trump utiliserait actuellement trois iPhone. Si deux de ces appareils ne posent pas de problème particulier, c’est qu’ils auraient été modifiés par la National Security Agency afin d’en limiter les fonctionnalités.

Le troisième -en revanche- est décrit comme un téléphone personnel qui ne diffère pas des centaines de millions d’iPhone utilisés dans le monde. Le Président souhaiterait le conserver car contrairement à ses deux autres téléphones, il peut y stocker ses contacts, mais aussi appeler ses amis. Cependant, les services de renseignements américains pensent que des espions (chinois et russes) pourraient écouter Donald Trump, lorsque celui-ci utilise cet appareil non protégé.

De là, les spéculations iraient bon train : la Chine aurait identifié une liste des personnes avec lesquelles M. Trump parle régulièrement, qui pourrait être un moyen de pression redoutable. On parle même de grappiller des informations relatives au différend commercial entre les USA et la Chine. Du côté de la Russie, les volontés d’écoute seraient moins prononcées, vu les bonnes relations entre les Présidents Trump et Poutine.

Illustration : Les iPhone de Donald Trump nuiraient toujours à la sécurité nationale


Source

iOS 12 : Raccourcis aurait un vrai potentiel pour favoriser l’accessiblité

Par Laurence, le

Sarah Herrlinger (Apple’s Senior Director of Global Accessibility Policy & Initiatives) s’attarde aujourd'hui sur les possibilités de Siri Shortcuts en termes d’accessibilité. En effet, la simplification de tâches, voire la possibilité d’en regrouper certaines en un seul processus, est une aide non négligeable pour les personnes en situation de handicap.

Dans un communiqué, elle dit avoir constaté un énorme potentiel au niveau de l'accessibilité avec Shortcuts. Cela fait déjà une vraie différence : aider des personnes ayant des besoins d'assistance, comme simplifier les tâches quotidiennes, se rendre au travail, rentrer à la maison ou rester en contact avec ses amis et sa famille. Nous recevons d'excellents retours sur la portée de cette technologie via la rationalisation des tâches courantes et l'intégration de plusieurs fonctions en une seule commande vocale ou une simple pression.

Rappelons qu'avec iOS12, Apple avait proposé "Raccourcis", une application destinée à créer des scripts d'automatisation sur iPhone et ainsi faciliter les tâches quotidiennes. Cupertino n’a d’ailleurs pas hésité, la semaine dernière, à mettre en avant quelques applications permettant de tirer partie de ces éléments.

Illustration : iOS 12 : Raccourcis aurait un vrai potentiel pour favoriser l’accessiblité


Source

Fortnite Cauchemars 2018 se déguise pour Halloween

Par Laurence, le

L’application Fortnite vient de recevoir une mise à jour de circonstance intitulée Fortnite Cauchemars 2018. D’ailleurs, EpicGames prévient : les ombres sont arrivées mais l’ambiance sera loin d’Harry Potter.

Le principe sera de rôder dans l'obscurité pour accomplir de nouveaux défis, face à un nouveau personnage - l'Implacable- dont l’apparence évoluera en fonction des performances de jeu et de la quantité de dégâts infligés aux ennemis.

Ce Cauchemars 2018 apporte aussi un nouveau mode de jeu. De plus, chaque semaine, un nouveau défi permettra d’obtenir de nouveaux objets. La première semaine, il faudra détruire / blesser des monstres de la tempête, visiter une zone corrompue et danser devant des gargouilles. Les meilleurs recevront d’ailleurs le planeur Locomotive noire. Enfin, de nouvelles armes ont été ajoutées, dont le six-coups, le lance-citrouilles et l'arbalète à démons.



Illustration : Fortnite Cauchemars 2018 se déguise pour Halloween


Source

Sondage : utilisez-vous le mode portrait de l'iPhone ? [Photos #Shotoniphone]

Par Laurence, le

Le 2 octobre dernier, Apple est allé faire un petit tour sur Instagram afin de récolter quelques clichés via le hashtag #ShotoniPhone et faire ainsi la promotion du mode Portrait de l'iPhone XS. Le but était ainsi de montrer les résultats des internautes tirant parti de sa nouvelle fonction de contrôle permettant d'ajuster la profondeur de champ pour créer des photos avec un effet bokeh plus sophistiqué.

Cupertino vient tout juste de renouveler l’expérience avec une nouvelle publication dédiée à l'iPhone XS Max. Au passage, Apple en profite pour rappeler qu’une mise à jour à venir apportera au contrôle de la profondeur, une prévisualisation en temps réel. Cette dernière permettrait de modifier le flou d'arrière-plan avant la prise de vue, et de moduler l'effet de manière plus harmonieuse et moins hachée pour certaines surfaces inégale, comme l'eau.



Illustration : Sondage : utilisez-vous le mode portrait de l'iPhone ? [Photos #Shotoniphone]



Illustration : Sondage : utilisez-vous le mode portrait de l'iPhone ? [Photos #Shotoniphone]



News Room Apple

Microsoft enregistre 29,08 milliards $ grâce au Cloud et Office

Par Laurence, le

La ronde des résultats vient de commencer et Microsoft vient de dévoiler d’excellents résultats financiers pour le dernier trimestre écoulé (qui est en fait le premier trimestre fiscal américain). En effet, ces derniers dépassent les estimations de Wall Street. Ainsi, les revenus de Redmond sont passés à 29,08 milliards de dollars (contre de 24,54 milliards de dollars il y a un an), bien supérieur aux 27,90 milliards de dollars prévus. A cela, s'ajoute un bénéfice net de 8,82 milliards de dollars, contre 6,58 milliards de dollars un an plus tôt. La firme doit sa croissance à ses solutions de Cloud Computing (+76%) mais également aux souscriptions à Office 365. Cette section de l’entreprise permet de compenser la baisse des ventes d’ordinateurs personnels, une tendance se répercutant sur son système d’exploitation Windows. [Source]

Tim Cook se confie sur des sujets très personnels (confidentialité, droits LGBT)

Par Laurence, le

Après son passage à Bruxelles, Tim Cook en a profité pour donner une autre interview à Christiane Amanpour de CNN pour évoquer sa vision de la vie privée, mais aussi donner un aperçu -plutôt rare- de sa vie personnelle. Le CEO est en effet revenu sur son coming out en 2014. Il dit avoir été très fier d'avoir été le premier dirigeant d'une très grande entreprise à révéler publiquement son homosexualité, le plus grand cadeau que Dieu m’ait fait. Il rappelle les circonstances qui l’ont poussé à cela.

j'ai commencé à recevoir des histoires d'enfants qui lisaient en ligne que j'étais gay. Ils subissaient des pressions, ils ne se sentaient plus aimés par leur famille, ils étaient devenus indésirables chez eux, certains proches du suicide. Toutes ces histoires m’ont vraiment touché. J'ai commencé à dire : «Vous savez, je suis une personne plutôt privée. Je reste dans mon petit cercle ». Et j’ai commencé à penser :« C’est plutôt égoïste à ce stade. Je dois être plus que cela, je dois faire quelque chose pour tous ces gens et montrer que vous pouvez être gay et continuer à avoir un poste important.

Illustration : Tim Cook se confie sur des sujets très personnels (confidentialité, droits LGBT)


La journaliste en a profité pour lui demander son avis face aux décisions de l’administration Trump tendant à faire fragiliser les droits des LGBT. Je suis convaincu que tout le monde devrait être traité avec dignité et respect. C’est ainsi que je vois les personnes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur religion, leur sexe, leur histoire ethnique, leur identité de genre.

L'interview a ensuite porté sur la protection de la vie privée, notamment son discours à Bruxelles. Sur ce point, le CEO a répété qu’il est nécessaire de préserver la vie privée aux États-Unis. Si l’intervention des législateurs était impérative pour le moment, il arrivera un moment où il sera nécessaire d’adopter une démarche libre et volontaire -et non imposée- pour réellement faire la différence.

Source

Surprise : Tesla affiche 6,82 milliards de chiffre d’affaires !

Par Laurence, le

En attendant les résultats d’Apple, d’autres firmes dévoilent les leurs depuis quelques jours. Ainsi, Tesla vient d’annoncer un chiffre d’affaires plutôt inattendu de 6,82 milliards de dollars (au lieu des 6,33 milliards prévus par Wall Street), les volumes de production du nouveau Model 3 commençant ainsi à porter leurs fruits. Avant ajustement, le bénéfice s’élève à 311,5 millions de dollars, une situation plus confortable que les 619,4 millions de dollars de pertes de l’an passé. Enfin, Tesla a clôturé le trimestre avec 3,5 milliards de dollars de liquidités et précise qu’elles resteraient au moins inchangées au quatrième trimestre, malgré le remboursement de 230 millions de dollars d’obligations convertibles venant à échéance. Faisant suite à la promesse récente d’Elon Musk, de rentabiliser le constructeur de véhicules électriques, il n’en fallait pas plus pour faire grimper l’action de 10% juste après ces résultats. [Source]

On déballe l'iPhone XR en live sur Mac4ever!

Par Laurence, le

Avec 24 heures d'avance, nous avons reçu notre iPhone XR et afin de ne rien vous cacher, comme pour l’iPhone XS/ Max et l'Apple Watch Series 4 nous vous proposons un live sur YouTube.

De plus, pour nous suivre en temps réel, n’oubliez pas les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram et sur Facebook pour vivre nos stories.

Màj : Le live c’est fini mais vous pouvez le revoir en attendant la suite ! Et toujours nous poser des questions dans les commentaires !




IBM est ravi de sa flotte de périphériques Mac et iOS

Par June, le

Depuis 2015, le géant permet à ses employés de choisir entre Mac et Pc -ou encore iOS et Android- et profite de la Jamf Nation User Conference pour dévoiler quelques statistiques intéressantes.

Fletcher Previn, responsable de l'information chez IBM, indique que les Mac représentent 25% de la flotte de 537 000 ordinateurs de la société, et que 150 000 ordinateurs étaient mis en service chaque année. Les périphériques iOS ne sont pas en reste avec 130 000 machines déployées. En sus, les employés sont autorisés à acheter leurs machines lorsqu'elles sont renouvelées, tous les 4 ans., ce qui les pousserait à prendre davantage soin de leur matériel.

Illustration : IBM est ravi de sa flotte de périphériques Mac et iOS


L'homme indique que les demandes de support technique pour les Mac varie entre 2 et 5% du parc Apple. Cela permet à la firme de fonctionner avec une équipe de seulement 78 personnes chargées de la maintenance des postes Apple, capable de résoudre 91% des problèmes signalés dès le premier rendez-vous, contre 86% pour les PC.

IBM ajoute que 14% des demandes sur PC demandent une intervention de l'équipe de maintenance, contre 6% seulement pour les utilisateurs de Mac. Rappelons que la société avait estimé qu'un Mac lui coûtait 543$ de moins qu'un PC, sur les quatre années de service de chaque machine.

Vers le site officiel d'IBM

La version Apple Watch de Telegram est de retour

Par June, le

En septembre dernier, Telegram avait déployé une mise à jour majeure, et entièrement reprogrammé son logiciel de messagerie à l'aide du langage Swift de Cupertino. Seulement, l'application pour Apple Watch avait été retirée par la même occasion. La dernière version du logiciel permet à nouveau d'utiliser le programme via la montre connectée, en sus d'améliorations bienvenues, comme la consommation réduite, ou les performances revues à la hausse. Espérons que le succès de l'Apple Watch Series 4[app="686449807" layout="popup"]

Euclidean Skies, un nouveau jeu inspiré de l'univers de Monument Valley

Par Laetitia, le

Kunabi Brother et Miro Straka nous proposent leur nouveau jeu Euclidean Skies, une suite à leur premier titre Euclidean Lands. Ce nouvel opus reprend le même principe de base que son grand-frère mais le pousse encore plus loin et l'enrichit de nouvelles mécaniques.

Dans un univers rappelant le fameux Monument Valley, vous devrez diriger l'héroïne vers la sortie de chaque niveau grâce des mouvements de glissement et de rotation. Sur des châteaux suspendus dans le ciel, les enigmes et puzzles vous embarquent dans un monde onirique et paisible.



Le jeu n'impose aucun pression, pas de temps ni de score, il est uniquement nécessaire de rejoindre l'autre côté du plateau. Les éléments du décor peuvent pivoter sur eux-même ou autour d’axes et ainsi entièrement changer l’aspect du jeu. Outre les énigmes, il vous faudra éliminer des ennemis. Là aussi, il sera nécessaire de faire preuve de réflexion pour les faire disparaître avant qu'ils ne vous touchent.

Au total, vous pourrez traverser 50 niveaux et même passer aux suivants si vous bloquez sur un puzzle. Des indices pourront également vous aiguiller sur la direction à prendre. Les parties peuvent être lancées en réalité augmentée, une bonne idée qui apporte un vrai plus au jeu et une autre manière d'aborder les casse-têtes.

Euclidean Skies est disponible à Euclidean Skies sur iPhone et iPad.




Bangkok pourrait bien avoir son Apple Store fantastique (et les Champs Elysées aussi ?)

Par Laurence, le

Hier soir, on pouvait découvrir les premières photos de l’Apple Store de Shibuya (Tokyo), qui réouvre après 11 mois de travaux de rénovation. Force est de constater que certaines boutiques de Cupertino se distinguent particulièrement des autres. C’est sans doute le cas du premier Apple Store de Thaïlande. Ce dernier, qui sera implanté dans le centre commercial Iconsiam de Bangkok, ouvrira ses portes le 10 novembre prochain.

Et justement, une page spéciale vient d’ailleurs d’apparaître sur le site d’Apple -dans la section retail- où Cupertino indique que le magasin installée sur la rivière Chao Phraya sera une pièce maîtresse, qui permettra au public d’échanger des idées, d’apprendre et de créer ensemble. Ce sera un lieu pour inspirer et susciter des idées créatives pour les membres de la communauté. Pour cela, nous avons préparé de nombreuses activités plus intéressantes les une que les autres.

Comme cela est à présent le cas pour chaque nouvelle ouverture de magasin, Apple propose un visuel récapitulatif que l’on retrouve sur les panneaux protégeant le chantier. En outre, il devrait être organisé des séances spéciales Today at Apple. Alors évidemment, on ne peut qu’attendre avec impatience l’ouverture de l’Apple Store des Champs Elysées !

Illustration : Bangkok pourrait bien avoir son Apple Store fantastique (et les Champs Elysées aussi ?)


Source

Promos : MacBook Pro 2018, SSD SanDisk Extrem 2 To à 469,99€, Xiaomi ES2 à 338€

Par June, le

Voici une nouvelle sélection de produits technologiques profitant de promotions intéressantes. Au menu, la trottinette Xiaomi ES2 à 338,81 euros, le disque SSD externe SanDisk Extrem 2 To USB-C à moins 22%, la carte microSDHC 128 Go SanDisk Ultra à moins 46%, la batterie externe Power Bank 25 000 mAh à moins 52%, et le chargeur sans fil Seneo inclinable à moins 41%. De son côté, Darty continue de proposer certains modèles de MacBook Pro 13", MacBook Pro 15" 2018 avec une réduction allant jusqu'à 10%.

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, SSD SanDisk Extrem 2 To à 469,99€, Xiaomi ES2 à 338€


Le SSD externe SanDisk Extrem 2 To USB-C à 469,99 euros au lieu de 602,99 euros

La trottinette Xiaomi ES2 à 338,81 euros au lieu de 519,12 euros avec le code GBES2FR

La carte microSDHC SanDisk Ultra 128 Go à 22,50 euros au lieu de 41,99 euros

La batterie externe Power Bank 25 000 mAh à 23,99 euros au lieu de 49,99 euros

Le chargeur sans fil Qi Seneo inclinable à 15,29 euros au lieu de 25,99 euros

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, SSD SanDisk Extrem 2 To à 469,99€, Xiaomi ES2 à 338€


Le MacBook Pro 15, i7 à 2,6 GHz, 16 Go de RAM, 1 To de SSD, 560X à 3401,99 euros au lieu de 3779,99 euros

Le MacBook pro 13 2018 i5 à 2,3 GHz, SSD 256, 8 Go de RAM à 1899,99 € au lieu de 1999,99 €

Le MacBook Pro 15 2018 i7 à 2,2 GHz, 256 Go SSD, 16 Go de RAM à 2659,99 euros au lieu de 2799,99 euros

Le MacBook Pro 13 2018 i7 à 2,7 GHz, SSD 1 To, 16 Go de RAM à 3182,99 € au lieu de 3349,99 €

Le MacBook Air 13 i5 à 1,8 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go SSD à 999,99 euros au lieu de 1099,99 euros

Twitter perd 9 millions de faux utilisateurs mais gagne 758 millions $ de chiffre d’affaires

Par Laurence, le

On continue avec les résultats financiers tech avec Twitter. Le réseau social a dépassé les attentes et affiche un bénéfice net de 789 millions de dollars, supérieur à son chiffre d'affaires à 758 millions de dollars (+ 29% sur un an). Le groupe a aussi bénéficié d’un abattement fiscal de 683 millions de dollars. Dans le détail, les recettes publicitaires ont atteint 650 millions de dollars, en hausse également de 29% par rapport à l'année précédente.

En revanche, on note un nouveau recul du nombre de ses abonnés dû entre autres au grand ménage engagé par la plateforme pour se débarrasser des utilisateurs douteux, des robots ou des faux comptes. Twitter avait averti dans son dernier rapport que ces actions pourraient avoir un certain impact, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels passant ainsi de 330,1 millions à 326 millions (moins 1%).

Malgré une mise en place difficile du RGPD, la Bourse semble plutôt satisfaite des mesures apportées accordant plus de 13% au titre qui en avait bien besoin. Ce dernier a en effet perdu plus de 36% depuis le dernier trimestre.

Illustration : Twitter perd 9 millions de faux utilisateurs mais gagne 758 millions $ de chiffre d’affaires

Image @ recode


Source

Trent Reznor a quitté Apple car il se sentait "coupable"

Par June, le

Le chanteur de Nine Inch Nails indique avoir quitté son poste à Cupertino car il se sentait coupable de travailler sur le marketing des produits Apple, plutôt que sur la suite de sa carrière artistique.

Il évoque une lutte fatigante afin de travailler avec des ingénieurs qui n'approuvaient pas réellement sa présence. L'artiste avoue également être un grand fan d'Apple qui est une des entreprises dont il attend les nouveaux produits. Trent Reznor avait rejoint Cupertino lors du rachat de Beats pour 3 milliards de dollars en 2014.

Illustration : Trent Reznor a quitté Apple car il se sentait "coupable"


C’est comme Willy Wonka. Je pensais que Steve Jobs était un génie et il a apporté au monde des choses qui, à mon avis, ont amené des changements significatifs, et j’avais hâte de voir ce qui nous attendait. Steve n’était plus là, mais c’était une occasion. Je me serais toujours demandé ce que j'aurais manqué si je ne l'avais pas saisie.

J’ai été caché, j’ai été assis à la table avec ces gars-là, je les ai connus, je suis impressionné par ce qu’ils font. Ce n’est pas pour cela que je pense avoir été mis sur Terre. Et je le sais maintenant. J'ai eu la chance de plonger profondément dans le travail d'une entreprise. Voyant les détails pratiques, la façon dont cela fonctionne, il y a beaucoup de choses fascinantes que je n'aurais jamais vues ou expérimentées et j'apprécie cette opportunité, mais cela m'a aussi fait chérir ce que j'ai fait de l'autre côté, en tant qu'artiste.

Source

Spotify serait-il plus fort qu’Apple Music ? (38% des abonnements payants USA)

Par Laurence, le

Dans la bataille du streaming, Spotify et Apple Music s’affrontent sans relâche par musique interposée. Selon le CIRP, les abonnements Spotify Premium continuent de croître. Ainsi, 38% des abonnés américains de Spotify possèdent maintenant un compte premium (contre 36% au trimestre précédent).

Selon Josh Lowitz (partner et cofondateur de l’association), dans notre deuxième enquête sur les utilisateurs de Spotify, nous pouvons commencer à discerner certaines tendances dans l'utilisation du service par les consommateurs. Un peu plus du tiers des utilisateurs de Spotify paient pour Spotify Premium, et ce pourcentage a augmenté au cours du dernier trimestre comparé au mois de juin 2018. Parmi ces abonnés Premium, nous avons également constaté une augmentation du pourcentage d’utilisations de régimes individuels par rapport au trimestre de juin 2018.

Le CIRP suggère que la décision plutôt controversée de Spotify pourrait expliquer en partie cette augmentation, à savoir la vérification des bénéficiaires du Family Plan. Rappelons qu’Apple Music et Spotify Premium dominent le marché et totalisant 51 millions d’abonnements payant du segment. Dans ses arguments de vente, Cupertino dit vouloir privilégier une approche « plus humaine » de la musique contrairement à Spotify. Pour autant, la firme californienne continue d’utiliser des algorithmes générés automatiquement en plus de ses listes de lecture sélectionnées et a récemment engagé les fondateurs d'une société d'analyse musicale.

Illustration : Spotify serait-il plus fort qu’Apple Music ? (38% des abonnements payants USA)


Source

Le cofondateur de Pixar, Ed Catmull, prend sa retraite

Par June, le

L'homme qui dirige Pixar et qui avait collaboré avec Steve Jobs et John Lasseter se retire, après 50 ans de carrière. Ed Catmull était à la tête des studios d'animations de Disney et de Pixar, et restera au sein de la société en tant que conseiller jusqu'en juillet de l'année prochaine, il quittera toutefois ses fonctions actuelles fin 2018. Ed Catmull aura chapeauté la production de très nombreux blockbusters, le dernier en date, Les Indestructibles 2, ayant reçu un bon accueil des spectateurs. [Via].

En attendant les iPad et les Mac, retrouvez toutes les pommes de la keynote du 30 octobre

Par Laurence, le

A moins d’une semaine de la keynote du 30 octobre, les rumeurs vont bon train concernant les éventuelles sorties. En vingt-quatre heures, il a même été question -selon Ming-Chi Kuo (TF International Securities)- de deux nouveaux iPad Pro (avec USB-C et un nouvel écran) mais aussi un Apple Pencil nouvelle génération, d’un iPad mini 5, et de trois nouveaux Mac, dont un MacBook (normal ? Air ?) d'entrée de gamme, un renouvellement de Mac mini et un iMac (pour ces modèles il s'agirait seulement d'une mise à jour des processeurs).

Illustration : En attendant les iPad et les Mac, retrouvez toutes les pommes de la keynote du 30 octobre


En attendant, quelques petites choses ont également bien fait parler d’elles : les invitations ! En effet, il y aurait presque autant de design que d’invités. Une chose paraît plus que probable : l’arrivée de nouveaux iPad : iPad Pro et/ou iPad 5 ? Dans tous les cas, l’illustration (avec peut être une présentation de Photoshop pour iPad ?) y tiendra une place importante.

En attendant, MacRumors (d’autres médias comme The Verge s’étaient adonné à l’exercice) s’est donné bien du mal pour récolter beaucoup de pommes graphiques et les a uploadées ici.



Source

Parrot : une mise à jour photo/vidéo pour l'Anafi et un nouveau pack avec malette et batteries

Par Laetitia, le

Parrot vient de partager une mise à jour pour son drone Anafi dans le but d'améliorer les performances de sa caméra aussi bien en photo qu'en vidéo.

Cette mise à jour améliore le mode HDR, qui devrait désormais offrir une plus large plage dynamique, un mode photo panorama avec de nombreuses options (panorama vertical et horizontal et en sphère qui fait pivoter le drone à 360° pendant que la caméra balaye verticalement la scène à 180°), un Dolly Zoom sur un point d'intérêt, un mode Hyperlapse qui permet de lire et d'enregistrer des vidéos à des vitesses élevées (15,30,60,120 et 240 fois plus rapide) et un ralenti qui permet désormais de filmer à une cadence de 120 images par seconde avec une résolution de 720p.




En parallèle, Parrot présente un nouveau pack l'Anafi Extended, il contient : un drone, une radio commande Skycontroller 3, 2 batteries additionnelles et 2 câbles USB-A vers USB-C pour recharger les batteries, une carte microSD de 16 Go, 8 hélices de rechange et une malette pour ranger tout le matériel.

L'ensemble est actuellement en précommande pour une disponibilité prévue début novembre à un prix de 799€. Le pack est disponible à la réserve sur différents sites : fnac, darty, boulanger ou amazon.

Illustration : Parrot : une mise à jour photo/vidéo pour l'Anafi et un nouveau pack avec malette et batteries

L’iPhone et l’Apple Watch vont fonctionner bien mieux dans l’eau (et plouf ?)

Par Laurence, le

Apple continue de travailler sur la résistance à l’eau de ses appareils. Tel est le sujet de deux nouveaux brevets relatifs au «tactile dans un environnement humide», permettant aux iPhone, iPad et Apple Watch de mieux fonctionner avec un écran humide. On pourrait également espérer une résistance accrue à la transpiration pour les montres.

En théorie, il s’agit d’améliorations pouvant être apportées au niveau de la surface tactile, plus que de fonctions d’étanchéité en cas de chute dans du liquide (de la bière notamment, comme il a été évoqué lors de la keynote). En effet, dans certaines conditions, l’eau sur la dalle peut être détectée -à tort- comme une entrée tactile et l’appareil mal interpréter les commandes ou à la longue se détériorer.

Parmi les détails intéressants de ce brevet, on not plusieurs références à un ordinateur portable à écran tactile. On pourrait alors penser qu’il s’agit là juste d’un moyen pour Apple de se protéger contre d’éventuels projets de ses concurrents, ou pas...

Illustration : L’iPhone et l’Apple Watch vont fonctionner bien mieux dans l’eau (et plouf ?)


Source

Les transports suisses et l'aéroport de Zurich débarquent sur Plans

Par June, le

Les utilisateurs suisses de l'application Plans d'Apple pourront désormais consulter les horaires des différents transports en commun du pays. La carte intérieure détaillée de l'aéroport de Zurich permettra également de connaitre l'emplacement des contrôles de passeport, des différents guichets et portes d'embarquement, des contrôles de sécurité, des toilettes, des magasins et autres points d'intérêt. [Via]

iPhone XR : Apple utiliserait la "technologie de la rupture" pour vendre (c'est presque de la philo)

Par Laurence, le

L’iPhone XR pourrait bien marquer un changement dans la politique commerciale d'Apple. Selon IHS Markit, Cupertino aurait reconnu que de nombreux consommateurs ne paieraient pas 1 450 dollars pour un iPhone. Le lancement du XR en serait la preuve matérielle.

D'après Wayne Lam , vu les choix de conception mais aussi le prix de cette entrée de gamme, la firme californienne aurait admis que ses smartphones seraient trop en décalage avec les attentes des consommateurs moyens et que finalement ces derniers ne s'identifieraient plus à l'iPhone. Ce qu’Apple a fait avec l’iPhone XR, c’est reconnaître implicitement qu’après une décennie de lancement de nouveaux iPhone, leurs modèles haut de gamme ont atteint un point où leurs performances et leurs fonctionnalités ont dépassé la demande du marché.

Illustration : iPhone XR : Apple utiliserait la "technologie de la rupture" pour vendre (c'est presque de la philo)


Pour étayer ses propos, l'analyste s’inspire de la "théorie de la technologie de rupture" du professeur Clayton Christensen de Harvard. Selon cette dernière, une technologie dominante sur un marché sera toujours remplacée -un jour ou l'autre- par un autre produit innovant. Pour autant, ce remplacement peut tout à fait s'effectuer par une technologie radicalement différente, voire moins performante.

Au final, l'iPhone XR serait un électron libre utilisé par Apple pour perturber sa propre gamme (et relancer les ventes). Cette démarche serait tout à fait consciente et volontaire, puisque l'iPhone doit être remplacé, autant qu'il le soit par un autre iPhone, même moins performant (CQFD).

Source [via]

Spatial planche sur la messagerie du futur en AR

Par June, le

Spatial a été fondée par Anand Agarawala et Jinha Lee, anciens de Google et Samsung, dans le but de créer un logiciel de messagerie à base de réalité augmentée.

Selon eux, la plupart des gens travaillant sur l'AR et la VR s'intéressent au jeu et au divertissement. Mais ce qui nous intéresse, c'est comment cela transformerait notre façon de travailler, créer, construire et collaborer. Nous pensons que l'avenir du travail sera de plus en plus éloigné et que le partage des connaissances sera de plus en plus important.



La société propose d'interagir avec les avatars de vos correspondants qui se matérialisent dans la pièce, il sera alors possible de partager des données, et même de manipuler des objets. Dans les démonstrations les utilisateurs sont équipés de casque Hololens de Microsoft, mais le Magic Leap est également envisageable, ou encore le futur périphérique d'Apple, qui ne fait pas secret de son enthousiasme pour l'AR.

Le logiciel permet, grâce à une photo, de créer un avatar en 3D, reprenant les traits de la personne sur le cliché. Un meilleur résultat peut être obtenu avec une numérisation en trois dimensions du sujet. Anand Agarawala indique que les effets audio de l'Hololens permettent de situer un avatar dans l'espace, renforçant d'autant l'impression d'être en présence d'un personne réelle. Avec Spatial, nous passons de l'ère de l'informatique personnelle à l'informatique spatiale.

Vers le site officiel de Spatial

Apple News se dévoile : les algorithmes peuvent aussi être conçus avec des préjugés !

Par Laurence, le

Jusqu’à présent Apple News relevait du domaine du secret chez Apple (comme un certain nombre de dossiers). Tout juste sait-on que le choix des meilleures informations et histoires partagées sur l’app (ou le widget pour nous) est effectué par des humains et non des algorithmes, une façon de faire qui a de nombreux détracteurs.

Comment justifier qu’un douzaine de personne puisse contrôler ce que 90 millions d’autres vont lire en toute impartialité ? Mais Apple vient d’autoriser -pour la premiere fois- un journaliste du New York Times à accéder et décrire le processus interne utilisé pour choisir les informations.

Illustration : Apple News se dévoile : les algorithmes peuvent aussi être conçus avec des préjugés !


L’équipe éditoriale est dirigée par l’ex rédactrice en chef du NYT Magazine, Lauren Kern. Après avoir choisi un sujet, s’en suit un tour de table des journaux, puis des articles plus pertinents. D’emblée, elle rejette l’argument selon lequel les algorithmes sont le seul moyen d’éviter les préjugés, car des critères peuvent être incorporés dans le code, permettant de cibler une information plus qu’une autre et donc de créer artificiellement des préjugés.

Elle a fait valoir que les humains - avec tous leurs défauts - sont finalement le seul moyen d'éviter les préjugés. Apple pense également qu'il est de sa responsabilité de prendre conscience de la mesure et de la délicatesse d’un sujet.

Source

Medieval II : Total War passe au 64 bits et à Metal

Par June, le

On ne pourra pas dire que Feral Interactive ne se débat pas pour l'alimenter en contenus vidéoludique de qualité. Aujourd'hui, le studio annonce l'arrivée du 64 bits et de Metal au sein de Medieval II: Total War™, afin d'optimiser les performances sur nos machines.



Comme son nom l'indique, le titre se déroule dans l'univers médiéval, avec des personnages et des combats tout en 3D qui bénéficieront désormais de l'API Metal, en lieu et place d'OpenGL. En mode Campagne, il faut donc construire sa cité, faire commerce de sa production pour gérer ensuite sa soif de conquête de territoires avec une quantité de missions, offrant à l'arrivée une bonne durée de vie au jeu.

Medieval II: Total War™ est d'ores et déjà disponible contre Medieval II: Total War™ sur le Mac App Store, il nécessite 25,7 Go d'espace de stockage libre, et un Mac sous macOS Mojave minimum.



Vers le site officiel de Feral Interactive

HomePod : Apple reçoit deux médailles d’or pour sa publicité

Par Laurence, le

Les annonces «Welcome Home» d’Apple viennent de se voir décerner deux gold awards décernées lors des Shots Awards. Rappelons que Shots, récompense toute «source internationale d’informations, de tendances et d’inspiration pour la création publicitaire».

Le clips est un court métrage de quatre minutes dirigé par le réalisateur oscarisé Spike Jonze et mettant en vedette FKA Twigs. Il a été diffusé à l’occasion de la sortie du HomePod. Il remporte ici deux distinctions, une pour la meilleure utilisation de la musique, l’autre dans la catégorie des pubs en ligne de plus de deux minutes. Mais, il a également récolté deux autres prix, accordés par l’Association of Independent Commercial Producers et le Cannes Lions (Grand Prix awards).

Les 2018 shots Awards ont une fois de plus mis en valeur le travail, les personnes et les entreprises les plus créatives de l'industrie publicitaire mondiale [...] mais aussi le plus innovant au sein de 21 catégories : publicité numérique, publicité télévisée, vidéos musicales, contenu de marque et plus, a déclaré Danny Edwards, rédacteur en chef de Shots. Nos juges internationaux ont fait un travail fantastique en choisissant le meilleur parmi un groupe déjà brillant, et la soirée de remise des prix a été une merveilleuse célébration de ces choix.

Illustration : HomePod : Apple reçoit deux médailles d’or pour sa publicité


Source

Le droit de la trottinette débarque bientôt dans les rues !

Par Laurence, le

Certains d’entre vous ont pu le remarquer, les trottinettes ont débarqué en force dans les rues ou sur les trottoirs. Face à de nombreuses plaintes, le gouvernement entend encadrer l’utilisation et le stationnement de ces moyens de transport alternatifs en modifiant le Code de la route.

En effet, dans sa rédaction actuelle, la notion de véhicule terrestre à moteurs est restrictive et n’englobe pas ce type d’engins à moteur électrique.Annoncé en septembre via le plan mobilité, la création d’une "nouvelle catégorie de véhicules" a bien été confirmée mardi 23 octobre, par la Ministre des Transports.

Selon Élisabeth Borne, les nouveaux engins de déplacement électrique personnel font partie de ces nouvelles solutions mais une innovation n'est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu'elle bénéficie à tous. Il en va de la sécurité tant des piétons que des utilisateurs. Il faut dire qu’entre les services de free floating et l’approche de Noël, le parc va en s’amplifiant, ce qui a des incidences sur la circulation. En l’absence de nature juridique, les utilisateurs roulent un peu partout à des vitessses pouvant parfois atteindre 30 km/h, augmentant le risque d’accidents parfois mortels.

Illustration : Le droit de la trottinette débarque bientôt dans les rues !


Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos