Actualité

L'image du jour : la Reine des Neiges (Idina Menzel) invitée à la "soirée de Noël" d'Apple

Par Didier, le

Ce n'est pas exactement une soirée de Noël mais aux USA, on a pour habitude de faire une petite fête de fin d'année dans les entreprises avant la période de vacances scolaires.

Cette année, Tim Cook a donc fait appel à la talentueuse Idina Menzel, l'actrice célèbre pour ses rôles à Broadway, mais qui pousse aussi la chansonnette, et a ainsi interprété Let It Go, la bande originale de Frozen. Ou en français, Libérée, délivrée de la Reine des Neiges.

Illustration : L'image du jour : la Reine des Neiges (Idina Menzel) invitée à la "soirée de Noël" d'Apple


Un grand merci de la part de notre grande famille Apple à la phénoménale et talentueuse Idina Menzel a tweeté le CEO d'Apple. Votre voix est un don - merci de le partager avec nous. Quelle merveilleuse façon de célébrer les vacances !

Illustration : L'image du jour : la Reine des Neiges (Idina Menzel) invitée à la "soirée de Noël" d'Apple


Cette Beer Bash a eu lieu sur l'ancien Campus d'Apple, au 1 Infinite Loop à Cupertino. A noter qu'Apple a également organisé la célébration annuelle de Toys for Tots, un programme géré par la Marine Corps Reserve, qui distribue des jouets aux enfants dont les parents ne peuvent se permettre d'acheter des cadeaux pour Noël.

Illustration : L'image du jour : la Reine des Neiges (Idina Menzel) invitée à la "soirée de Noël" d'Apple

Chrome : pas de mode sombre sur Mac avant 2019

Par Didier, le

Alors que la version 71 de Chrome a été déployée cette semaine, le butineur n'offre toujours pas de mode sombre, plusieurs mois après la sortie de Mojave. Il semble que le changement ne soit que pour l'année prochaine, si l'on se fie à un post Reddit d'un développeur de Google, mais pour 2019. D'ailleurs, l'adaptation est déjà bien avancée, il est possible de l'activer dans Canary, la version développeur de Chrome. La firme de Mountain View a l'habitude de tester ses nouveautés dans Chromium et Canary avant de les proposer sur des beta de Chrome, puis dans les versions finales. Il semble que l'un des derniers challenge pour les développeurs soient de distinguer la navigation privée du thème sombre... ce qui n'est d'ailleurs pas une réussite dans Safari. [Via]

Samsung invente l'encoche sur le côté de l'écran

Par Didier, le

Alors que Samsung s'est moqué en long et en large de la fameuse encoche de l'iPhone -reprise depuis par tous les téléphones Android du marché ou presque- voilà que le coréen pourrait être tenté de s'y confronter...

En effet, les premiers prototypes d'appareils 5G ont été présentés à la presse et il y a de fortes chances qu'il s'agissent de versions de développement du Galaxy S10. Si l'encoche centrale choquait déjà beaucoup, que dire de celle placée à droite de l'écran :

Illustration : Samsung invente l'encoche sur le côté de l'écran


Cette thèse se confirme à moitié ce matin, avec une nouvelle image du prétendu téléphone, attendu pour début 2019. Embarquant apparemment deux caméras frontales -un grand angle et une focale normale, idéals pour les selfies- l'appareil semble également inclure une encoche, toujours sur le côté. Dans tous les cas, il serait temps que Samsung innove un peu en terme de design, car les derniers Galaxy S7, S8 et S9 ne brillaient pas vraiment par leur originalité, en dehors de l'écran bien-sûr.

Illustration : Samsung invente l'encoche sur le côté de l'écran


Via

Les Tesla vont gérer les feux rouges, ronds-points et les stops

Par Didier, le

Dans un tweet nocturne, Elon Musk a confirmé à tous les propriétaires de Tesla récentes (moins de 2 ans) qu'ils peuvent déjà changer de file sur autoroute et doubles les véhicules un peu trop lents. Mais les bolides devraient bientôt pouvoir gérer les feux de circulation, les ronds-points ainsi que les stops ! Vous pourrez bientôt aller de votre garage jusqu'au boulot sans aucune intervention du pilote clame le CEO de la société californienne, avec son ton enjoué habituel. Si aucune date n'a été donnée, ce cher Elon n'a pas l'habitude de teaser des fonctionnalités qui n'arriveront que dans 2 ou 3 ans. Reste à savoir si la législation autorisera ce type d'action, qui s'avère bien plus complexe à gérer que de garder sa file sur autoroute ou même de dépasser un pois-lourds sur une grande artère. [Source]

Voiture électrique : les mega-chargeurs de 350kW arrivent déjà aux USA

Par Didier, le

Aurait-on enfin trouvé une solution à la charge rapide des batteries pour les futures voitures électriques ?

Alors qu'il faut aujourd'hui environ 35/45mn pour récupérer 80% d'une Model S sur un SuperCharger, les prochaines stations pourraient être beaucoup plus efficaces. Aux USA, Electrify America a ainsi présenté sa première station à 350kW, soit plus du double de puissance que la version de Tesla. Elon Musk, pourtant souvent très en avance, ne prévoit pas d'atteindre de tels chiffres de sitôt (le CEO semble plutôt vouloir grimper à 200/250kW)

Illustration : Voiture électrique : les mega-chargeurs de 350kW arrivent déjà aux USA


En pratique, voilà qui pourrait permettre d'offrir environ 300Km d'autonomie en une dizaine de minutes, on n'est donc plus très loin des stations essence classiques. Attention toutefois, aucun véhicule n'est encore compatible avec de telles puissances et il faudra attendre fin 2019 voire 2020 pour que Porsche ouvre le bal avec le Taycan. Avec de telles puissances, je vous laisse imaginer les installations électriques nécessaires en amont, sans parler des conditions de sécurité au niveau du transformateur...

Son cousin, le E-Tron d'Audi, accepte déjà du 150kW... encore faut-il trouver une station dans nos contrées pour en profiter.

Via

Tim Cook fait la promotion de la couverture du Surfer's Journal, prise avec un iPhone

Par June, le

Tim Cook s'est fendu ce week end d'un tweet ventant la magnifique couverture du numéro de novembre/décembre du Surfer's Journal, photographiée à l'aide d'un iPhone.

Nous devons l'image au photographe professionnel Zak Noyle, qui a su capturer Mikey Wright alors qu'il semble voler au dessus d'une eau turquoise, auréolé de gouttes d'eau. Le directeur artistique du magazine, Jim Newitt, explique que pour obtenir une bonne image de couverture, il faut un cliché universel, qui parle instantanément à tout le monde.

Le dos du magazine est également orné d'une photo prise avec un smartphone de Cupertino. Le cliché, pris par DJ Marshall lors de l'exposition de Barry McGee à Santa Barbara, représente de nombreuses planches de surf empilées dans une pièce. Sur Twitter, Tim Cook salue la performance des artistes, qui lui donnerait l'envie d'aller surfer sa propre vague.

Illustration : Tim Cook fait la promotion de la couverture du Surfer's Journal, prise avec un iPhone


Twitter

Apple n’aurait pas abandonné l’AirPower (et travaillerait sur la sécurisation des données)

Par Laurence, le

Depuis la keynote de 2017, l’AirPower semble avoir été plutôt sèchement relégué aux oubliettes (ici et ). Ayant quasiment disparu de l’Apple Store, il ne figure plus que sur la page des AirPods. Constamment repoussée, la question même de sa commercialisation est désormais remise en question. En effet, selon certaines fuites internes, plusieurs sites soulèvent des problèmes de conception, qui pourraient se révéler irrémédiables.

Et justement, une demande de brevet vient d’être publiée par l’USPTO portant sur des fonctions de sécurité. Il décrit en effet comment un identifiant unique (au hasard l’Apple ID) pourrait être utilisé pour protéger les données transmises entre l’AirPower et les appareils en cours de chargement.

Sur un des schémas, on peut voir un système de reconnaissance avec les états de charge (un peu à l’image de ce qui existe aujourd’hui via le widget Batteries). Ce dernier montre ainsi une Apple Watch, un iPhone et un AirPower. Apparemment, cette indication implique un transfert partiel de données entre les produits et il s’agirait ici de les protéger.

En attendant, ce brevet permet de garder un peu d’espoir sur la sortie du chargeur...

Illustration : Apple n’aurait pas abandonné l’AirPower (et travaillerait sur la sécurisation des données)


Source

Apple embauche le PDG de Mango Health

Par June, le

Apple accueille dans son équipe Jason Oberfest, PDG de la startup spécialisée dans le suivi de la prise de médicaments, Mango Health. L'homme devrait rejoindre la division santé de Cupertino, et pourrait travailler sur une fonctionnalité visant à aider les utilisateurs à respecter les consignes de prescription. Mango Health propose sur iOS (aux Etats-Unis) d'accompagner les patients disposant de nombreuses ordonnances, et récompense les efforts des utilisateurs avec des points et des cartes cadeaux pour les grandes enseignes. Yadin Shemmer reprend de son côté les commandes de Mango Health. Aux US, le non respect des prescriptions coûterait au système de santé entre 100 et 289 milliards de dollars par an. [Via]

Google Traduction serait un peu trop « sexiste » (mais il se corrige)

Par Laurence, le

En fonction des langues, certaines professions sont plutôt apparentées aux hommes qu’aux femmes, et inversement. Google en a fait les frais avec son célèbre programme de traduction et a eu tendance par le passé à privilégier un genre pour certaines propositions.

Dans sa dernière mise à jour, la firme entend remédier à ce problème en adoptant une traduction plus neutre. L'algorithme proposerait désormais des phrases plus neutres, voire deux versions, quand cela est possible.

Historiquement, Google Traduction proposait une seule traduction par requête, même si la traduction pouvait avoir une forme féminine ou masculine. Ainsi, lorsque le programme fournit une traduction, il reproduit par inadvertance des préjugés sexistes déjà existants. Par exemple : il choisit davantage le masculin pour des mots tels que «fort» ou «médecin» et féminin pour d'autres, comme «infirmière» ou «belle». Désormais, vous obtiendrez une traduction féminine et masculine pour un seul mot - comme «chirurgien» - lors de la traduction de l’anglais vers le français, l’italien, le portugais ou l’espagnol.


Illustration : Google Traduction serait un peu trop « sexiste » (mais il se corrige)

Bon ok, la dernière est juste pour le fun...

Source

Google veut des maisons "pas chères" près de son campus

Par Didier, le

Dans la Silicon Valley (autour de San Francisco), les logements sont si chers que parfois, même les ingénieurs bien payés des GAFA n'arrivent plus à habiter en ville. Histoire d'endiguer le phénomène -du moins, pour ses employés- Google envisage un plan de développement dans la North Bayshore (au Sud de SF) pour créer plus de 8000 résidences, dont 20% seraient même abordables, entendez par là des loyers autour de 40 000€ par an. Actuellement, toutes les grandes entreprises locales -Apple y compris- sont parfois obligés d'affréter des bus entiers pour chercher leurs employés aux quatre coin de la Vallée. Pour les moins chanceux, ce sont parfois des heures de voitures chaque jour, pour rejoindre leur campus depuis les banlieues. Voilà qui pourrait également aider ceux qui ne sont que de passage pendant quelques mois, une problématique que l'on retrouve toutefois dans toutes les grandes métropoles modernes, Paris compris. [Source]

Une solution pour installer des drivers Nvidia sur macOS Mojave

Par Didier, le

Pour d'obscures raisons, il semble qu'Apple bloque la sortie de pilotes Nvidia pour macOS Mojave, ce qui enquiquine la vie de pas mal d'utilisateurs.

Les possesseurs d'anciens Mac Pro sont touchés, ceux qui se sont montés des hackintosh également, mais il y a une autre franche de personnes qui aimeraient bien voir arriver la prise en charge des GeForce en eGPU -ces cartes étant moins gourmandes, moins bruyantes et surtout plus puissante que les modèles AMD.

Illustration : Une solution pour installer des drivers Nvidia sur macOS Mojave

Cette GeForce 1080Ti tourne à merveille dans notre hackintosh monté en 2017 !


Certains ont toutefois réussi à réinstaller de vieux pilotes pour High Sierra sous Mojave. Le pas-à-pas est disponible ici en anglais, dont voici une traduction en français :

Dans le BIOS


• Appuyez sur F12 au démarrage et sélectionnez Enter Setup dans le menu Boot.
• Accédez à l'onglet Périphériques.
• Dans Affichage, sélectionnez le slot PCIe 1.
• Accédez à l'onglet Chipset.
• Dans "Internal Graphics", définissez-le sur Auto ou Disabled.
• Sauvez et quittez
• Redémarrez puis éteignez votre ordinateur. Éteignez aussi votre écran.
• Débranchez le câble HDMI / DisplayPort de votre carte mère (graphique intégrée) et branchez-le maintenant sur votre carte NVIDIA.
• Allumez votre moniteur. Puis rallumez votre ordinateur et laissez-le démarrer sous macOS.

Installer les pilotes Web et CUDA


• Téléchargez l'application Web Driver Manager à partir d'ici.
• Exécutez l'application WebDriver All Versions et cliquez sur Réinstaller le pilote, puis Télécharger les pilotes web.
• Une fois l’opération terminée, quittez l’application WebDriver All Versions et ouvrez-la à nouveau.
• Cliquez sur Existing Webdriver Patching. Cela nécessite le terminal, donnez-lui donc accès à l'invite de commandes.
• Ouvrez le terminal.
• Copiez et collez cette commande: sudo chmod -R 755 /Library/Extensions/NVDAStartupWeb.kext et appuyez sur Entrée. Entrez votre mot de passe si nécessaire.
• Copiez et collez ensuite cette commande: sudo chown -R root: wheel /Library/Extensions/NVDAStartupWeb.kext et appuyez sur Entrée.
• Ensuite, copiez et collez cette commande: sudo touch /System/Library/Extensions/ && sudo kextcache -u et appuyez sur Entrée.
• Enfin, la dernière commande à copier et coller : sudo touch /Library/Extensions && sudo kextcache -u / et appuyez sur Entrée.
• Redémarrez votre ordinateur.
• Téléchargez et installez les derniers pilotes CUDA à partir d'ici. Vous devrez peut-être redémarrer à nouveau.


Certains lecteurs, dont François, ont réussi à faire fonctionner leur GeForce sans trop de soucis sous Mojave. Attention toutefois, chaque mise à jour risque de flinguer les pilotes et dans tous les cas, on vous conseille d'attendre la version officielle, surtout s'il s'agit d'une machine de production.



Le taux d’adoption des iPhone XR/XS/Max serait plus bas que celui des X/8/8 Plus

Par Laurence, le

Avec les récentes rumeurs sur les ventes des iPhone, la nouvelle étude de Mixpanel ne risque pas de rassurer les investisseurs. Cinq semaines après son lancement, l'iPhone XR serait le top selling de la cuvée 2018 (Greg Joswiak devrait être content) mais tout serait bien relatif.

En effet, les taux d’adoption des derniers modèles sont bien inférieurs de leurs prédécesseurs à la même période. Ainsi, le XR atteindrait 1,5% d'adoption, alors que l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus ont obtenu une adoption de 3,6% au cours de la même période qui a suivi leur lancement.

Illustration : Le taux d’adoption des iPhone XR/XS/Max serait plus bas que celui des X/8/8 Plus


Pour les versions haut de gamme, la firme se penche sur les chiffres des deux mois suivant les lancements. Par comparaison, l'iPhone X aurait obtenu environ 7% d'adoption au cours de cette période, contre 5% pour les iPhone XS et XS Max.

Depuis plus années, les outils de la société d’analyse sont une source fiable d’informations. En outre, ils permettent également de suivre l’adoption par modèles d’iPhone. Rappelons que les données recueillies proviennent d’applications et de sites Web mobiles, qui permettent d’afficher avec justesse les numéros de modèle de l’iPhone et d’autres détails.

Source [Via]

Plus qu’un Black Friday, un Jeudi Noir pour Apple

Par Laurence, le

À en croire les analystes, ce sont des jours bien sombres qui s’annonceraient pour Apple. Ils sont en effet nombreux à estimer que les iPhone XS et XR ne se vendent pas comme Apple l’espérait. Cette chute de confiance a fait chuter le cours de l’action de la société de plus de 25% en deux mois, avec des faux airs de Jeudi Noir.

En effet, après avoir atteint plus de 232 dollars, l’action AAPL est actuellement cotée à moins de 169 dollars. Désormais, certains adoptent une vision bien plus pessimiste, comme Anne Lee (analyste chez Nomura, la banque d’investissement japonaise). Celle-ci ne s’attend pas à une reprise pour 2019.

Illustration : Plus qu’un Black Friday, un Jeudi Noir pour Apple


Nous pensons que les iPhone 2019 présenteront probablement les mêmes caractéristiques (tailles et affichages) que les XR, XS et XS Max, avec quelques fonctionnalités supplémentaires liées à la réalité augmentée. Nous pensons toutefois que cela pourrait être la dernière année où l'iPhone utilise l'architecture du X, en attendant les spécifications matérielles pour la 5G (sous-6GHz) et de la RA. Ces dernières devraient occasionner des modifications plus importantes du form factor en 2020.

Comme Morgan Stanley, la firme défend aussi l’idée d’un marché saturé et de la fin d’une époque (pas forcément celle du smartphone mais celle des appareils tels que les consommateurs les connaissent aujourd’hui). Elle compte également sur une innovation notable -et non une simple évolution- pour inverser la courbe. Ainsi Nomura prévoit que 204 millions d’iPhone seront vendus au cours de l’exercice 2019, en baisse en 2020 avec 200 millions d’exemplaires.

Illustration : Plus qu’un Black Friday, un Jeudi Noir pour Apple


Source

Promos : MacBook Pro 2018, patins Segway W1 à 301€, PS4 dès 229€, Fitbit Ionic à 195€

Par June, le

Voici une nouvelle sélection de produits technologiques profitant de promotions intéressantes. Au menu, les patins électriques Ninebot Segway W1 à 301 euros, des packs Playstation 4 dès 229 euros, le Hub USB-C Hootoo HDMI 4K, Ethernet à moins 37%, la montre Fitbit Ionic à moins 35%, ainsi que d'autres produits à prix doux. De son côté, Darty continue de proposer certains modèles de MacBook Pro 13", MacBook Pro 15" 2018 avec une réduction sur de nombreux produits allant jusqu'à 10%.

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, patins Segway W1 à 301€, PS4 dès 229€, Fitbit Ionic à 195€


Les patins électriques Ninebot Segway W1 à 301 euros au lieu de 417,23 euros avec le code GBW1339
La trottinette Ninebot Segway ES2 à 310,79 euros au lieu de 487,46 euros avec le code IaIhwfXB
L'aspirateur Xiaomi Mi Robot à 245,94 euros

Le hub USB-C Hooton Ethernet, HDMI 4K à 39,19 euros au lieu de 62 euros
La montre Fitbit Ionic à 194,90 euros au lieu de 299,95 euros

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, patins Segway W1 à 301€, PS4 dès 229€, Fitbit Ionic à 195€


Le pack PS4 500 Go + seconde manette DualShock à 229 euros
Le pack PS4 Pro 1 To à 299 euros
Le pack PS4 Pro 1 To + Fifa 19 à 339,99 euros


Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, patins Segway W1 à 301€, PS4 dès 229€, Fitbit Ionic à 195€


Le pack Philips Hue pont + Lighstrip White & Color à 69,99 euros au lieu de 118,05 euros
Le pack Philips Hue 2 E14 White & Color + Dim Switch à 79,99 euros au lieu de 109,98 euros
Le pack Philips Hue 2 E27 White & Color + Dim Switch à 79,99 euros au lieu de 116,01 euros


Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, patins Segway W1 à 301€, PS4 dès 229€, Fitbit Ionic à 195€


Le MacBook Pro 13 2018, i7 quadricœur à 2,7 GHz, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD, à 2349,99 euros au lieu de 2599,99 euros
Le MacBook pro 13 2018 i5 à 2,3 GHz, SSD 256, 8 Go de RAM à 1799,99 € au lieu de 1999,99 € avec la carte adhérent Fnac
Le MacBook Pro 15 2018 i7 à 2,2 GHz, 256 Go SSD, 16 Go de RAM à 2659,99 euros au lieu de 2799,99 euros
Le MacBook Pro 13 2018 i à 2,6 GHz, SSD 512, 16 Go de RAM à 3134,99 € au lieu de 3299,99 €
Le MacBook Air 13 i5 à 1,8 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go SSD à 999,99 euros au lieu de 1099,99 euros

Plans permettra de jeter un coup d’œil en avant, et aussi, en arrière

Par Laurence, le

Parmi les innovations du moment, Plans pourrait afficher davantage de détails sur un parcours. L’application permettrait de voir, aussi bien en avant qu’en arrière, dans une vue globale de l’itinéraire. Le but est ici d’apporter une assistance plus pointue à la conduite et à la prévention des risques.

Ainsi, au fur et à mesure que l’utilisateur et son appareil (iPhone ou Apple Watch) se déplacent, l’app générerait une représentation 3D. Cette route virtuelle offrirait des options pour aider à gérer les virages, visualiser les endroits difficiles et les spécifités du parcours. Pour les conducteurs sans CarPlay, il faudra tout de même faire attention à la route et ne pas se faire verbaliser.

Ainsi, l'application propose une présentation de navigation [...] qui montre l'itinéraire physique sur la carte. Lors de cette dernière, l’app pourra recevoir des données en provenance de l’utilisateur pour regarder en avant ou en arrière le long de la route virtuelle […] En outre, un trajet comprend souvent plusieurs virages et la visualisation en avant ou en arrière permettra d’en prendre connaissance à tout moment.

Illustration : Plans permettra de jeter un coup d’œil en avant, et aussi, en arrière


Source

Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000

Par June, le

Il est loin le temps où la simple présence d'un écran plat de 19 pouces attisait la jalousie de vos amis/collègues de bureau, et suffisait à faire de vous un véritable nabab, vivant l'informatique dans l'opulence la plus ostentatoire.



Une histoire de taille



L'avènement des moniteurs 4K -ou plus exactement UHD en 3840x2160 pour la majorité des dalles du marché- a permis de reprendre de plus belle la guerre des diagonales. Les écrans modernes peuvent ainsi afficher des dimensions auparavant réservées aux téléviseurs (et au recul qui va avec) tout en conservant un confort d'utilisation satisfaisant. Il est donc possible de sacrifier un peu de densité de pixels (en pixel per inch, pixel par pouce ou PPI) pour disposer d'une surface nettement plus importante que les 27, ou 32 pouces désormais traditionnels.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Le Philips Momentum 43 pouces -répondant plus précisément au patronyme à haute valeur marketing de 436M6VBPAB- propose tout simplement l'équivalent en taille, comme en densité de pixels, de 4 écrans 21,5 pouces FullHD rassemblés, sans les bordures qui viendraient briser la magie, et rendraient le centre de l'écran ainsi formé inutilisable.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Petite précision fort importante, avec ce produit Philips cherche autant, si ce n'est plus, à répondre aux exigences des joueurs sur console de salon, qu'à séduire les possesseurs d'ordinateurs. Si certains modèles 43 pouces de chez LG, ViewSonic ou Acer sont tournés vers un usage principalement informatique, le Momentum tente de proposer un compromis pour satisfaire au mieux les deux parties.

Présentation et ergonomie



Les bords épais du cadre (15, 18 et 24 mm) rapprochent d'ailleurs plus le Momentum d'un écran de télévision (de nombreux téléviseurs modernes en proposent même de bien plus fins) que d'un moniteur, mais le design est plutôt agréable dans l'ensemble. Le pieds est extra large (83,5 cm) et demandera un bureau en adéquation, pour une stabilité qui s'avère à toute épreuve.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Le plateau devra également être profond (80 cm minimum) pour permettre un recul satisfaisant. La largeur totale atteint le chiffre respectable de 97,5 cm. L'écran s'incline légèrement mais ne propose aucun réglage supplémentaire.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


L''appareil est livré avec une télécommande qui a la particularité de ne fonctionner que si le signal est réfléchi, si vous pointez le dispositif sur l'écran, le signal ne passera pas. Une habitude à prendre. Un joystick derrière le côté droit permet d'entrer dans les menus. Pour ceux qui désireraient suspendre les 14,7 kg de l'engin au bout d'un bras (c'est envisageable avec l' Arctic Z1 Pro), une fixation VESA 200x200 mm est prévue (pensez aux adaptateurs).

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Du côté des entrées vidéos, le Philips dispose d'un port HDMI, un DisplayPort, un miniDisplayPort et un USB-C. Il est également doté de deux ports USB, à activer dans le menu afin de disposer de la norme 3.0 1,5A, et d'en empêcher la mise en veille. La présence d'un unique connecteur HDMI peut sembler un peu chiche pour un écran visant les fans de consoles. Le Port USB-C PD ne délivre que 15W, ce qui sera insuffisant pour alimenter un MacBook/MacBook Pro.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Philips dote son Momentum de l'Ambiglow, soit une rangée de LED sous l'écran illuminant le bureau. Malheureusement, et contrairement aux TV Ambilight de la marque, l'effet est vraiment gadget, la couleur ne pouvant être différentes pour chaque LED, mais seulement pour une moitié (gauche ou droite) de l'écran. L'immersion n'est pas au rendez-vous, et l'option est heureusement désactivable. Le véritable Ambilight sur 3 côtés aurait été autrement plus convaincant.



Des caractéristiques techniques alléchantes



Après avoir asséné l'argument choc d'une dalle 43 pouces 2160p, le Momentum enchaine en proposant pour la première fois la plus haute certification VESA HDR1000 (les paliers VESA comprennent aussi HDR400 et HDR600) ainsi que le label Ultra HD Premium de l'UHD Alliance. La dalle MVA 8 bits FRC, compatible 10 bits, affiche plus de 97% de l'espace DCI-P3, et profite de la technologie Quantum Dot, apportant des couleurs vives, s'approchant des éclats naturels.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Niveau réactivité, Philips annonce 4 ms de gris à gris, et à l'usage nous n'avons rencontré absolument aucun souci, y compris en jeu. La luminosité native maximum est de 720 cd/m², avec la possibilité de monter à 1000 cd/m² pendant un bref instant. Le système sonore embarqué de 2X7W est compatible DTS Sound, et sera suffisant pour les utilisateurs n'accordant pas une importance cruciale à l'audio.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Pour les joueurs sur Console, ou PC équipés en GPU AMD, Philips ajoute le Freesync, sur la plage réduite de 48 à 60 Hz. La fluidité sera donc au rendez-vous, et le tearing aux abonnés absents, si toutefois votre machine est capable d'atteindre ces cadences en 2160p. Les consoles sont plutôt à 30 ips, lorsque le jeu est réellement en 2160p, et pas upscalé. Pour les cartes PC, il faudra taper dans la gamme Vega pour espérer approcher ces performances dans les jeux les plus gourmands.

En utilisation réelle



Dès les premières secondes le gigantisme saute littéralement aux yeux. Les bords extérieurs semblent lointains, et il faut adapter la distance à laquelle on se tient de l'écran. Mais passé ce moment, il faut bien avouer qu'on prend vite ses marques. Il faut bien entendu accepter que vous n'aurez pas la même finesse d'affichage que sur un écran 2160p d'une diagonale réduite de 15 pouces, mais si l'idée ne vous effraie pas, c'est tout à fait utilisable, et même fort confortable.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Pour qui affiche de nombreuses fenêtres, ces diagonales sont une bénédiction. il sera possible de multiplier les programmes tout en conservant des fenêtres ouvertes en permanence, le tout sans encombrer l'intégralité de la surface d'affichage. Pour parler franchement, une fois habitué, un écran de 27 pouces semble bien petit. Il faut adapter également sa manière de travailler, en se servant par exemple de la partie centrale haute pour écrire, lire ou travailler sur une application, tout en disposant sur la périphérie les informations indispensables. Les options PIP permettent d'afficher plusieurs appareils simultanément, et de modifier la place et la taille de chaque fenêtre.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Côté doléances, la dalle MVA brillante ne fait pas de miracle, et les couleurs des extrémités peuvent paraitre légèrement délavées si l'on se trouve trop proche de l'écran. Le rétro-éclairage divise la dalle en 12 parties seulement, ce qui fait que si vous faites bouger un objet clair (comme le curseur de la souris) sur un fond noir, vous verrez un halo provenant de la case illuminée, dont les noirs profonds tireront alors légèrement sur le gris. L'effet est léger et les conditions pour le discerner sont finalement assez rarement réunies en utilisation courante (quelques utilisateurs malchanceux évoquent un effet prononcé, ou des bandes lumineuses visibles, nous n'avons pas constaté de problème avec notre exemplaire de test). Il disparait complètement dès lors que l'écran affiche autre chose que du noir. En fonction de ratio choisi dans les préférences systèmes, certaines polices deviennent également légèrement moins nettes sur macOS.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Sur Mac, la fonction HDR sera plus ou moins inopérante, car non gérée nativement par macOS, mais le moniteur est largement assez lumineux sans activer l'option. Sur Windows 10 (seulement depuis la toute dernière mise à jour), après activation de la Plage dynamique étendue et gamme de couleurs étendue, dans les paramètres de l'onglet Affichage et grâce aux jeux compatibles (Assassin's Creed Odyssey et le dernier Hitman par exemple) l'effet est vraiment flagrant, et regarder l'entrée ensoleillée d'une grotte depuis ses tréfonds vous éblouira à coup sûr. C'est même tellement violent que le mode normal (Normal, VESA HDR1000, ou UHDA) est tout à fait suffisant dans la plupart des cas. Les réglages de l'image deviennent inaccessibles une fois le mode HDR activé.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


L'utilisation d'une dalle brillante divisera, et demandera de faire attention aux sources de lumières. Les couleurs sont vives (si l'on est à bonne distance) et les réglages permettent d'adapter le rendu à son goût. Un mode anti-lumière bleue est activable, mais ce dernier est difficilement utilisable. Du côté des points agaçants au quotidien, l'écran peine parfois à sortir de veille, et le bouton Power, blanc et imposant, doit lui aussi être certifié HDR1000 tant son éclairage est puissant. A l'inverse, le hub USB 3.0 est fonctionnel et nous n'avons pas eu de déconnexions, habituelles sur d'autres modèles.

Illustration : Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000


Un moniteur brillant



Ce moniteur Philips XXL sera un bon compagnon pour les aficionados d'écrans géants extrêmement lumineux, qui désirent en sus du Mac, utiliser le Momentum pour jouer en HDR sur PC/Consoles. Quelques bémols viendront ternir le tableau, particulièrement si vous ne pouvez pas physiquement placer le mastodonte à la distance adéquate. Bien entendu, ces écrans ne sont pas prévus pour les professionnels de l'image, pour qui des modèles dédiés aux tarifs bien plus salés sont disponibles. Le 436M6VBPAB se déniche actuellement sur le net à 699,99 euros. Les concurrents proposent des dalles IPS -que nous essaierons rapidement- dépourvues de toute certification HDR (et de l'inutile Ambiglow) pour 100/150 euros de moins. Aux futurs acquéreurs de choisir judicieusement, en connaissance de cause.

Le moniteur Philips 43" Momentum 436M6VBPAB à 699,99 euros


Qualcomm aurait obtenu une interdiction partielle des iPhone en Chine

Par Laurence, le

Décidément, le conflit entre Qualcomm et Apple n’est pas sans rebondissement. Après avoir cru à une accalmie, voire une possible discussion, il semblerait que le fondeur ait réussi à obtenir une interdiction de vente et d’importer portant sur certains modèles d’iPhone en Chine : l'iPhone 6S, l'iPhone 6S Plus, l'iPhone 7, l'iPhone 7 Plus, l'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus et l'iPhone X.

Cette mesure provisoire aurait été rendue par le même tribunal de Fuzhou qui avait interdit plus tôt cette année l’importation dans le pays, de certaines mémoires de Micron Technology. Si elle était confirmée, elle marquerait une grande victoire pour Qualcomm. Pour le tribunal saisi, Cupertino aurait violé deux des brevets de Qualcomm concernant le redimensionnement de photographies et la gestion d’applications sur un écran tactile. Ces derniers sont toutefois différents de ceux impliqués dans le vaste litige concernant les puces modems.

Néanmoins, cette décision possède également une dimension symbolique et politique. En effet, les relations économiques sont de plus en plus tendues entre la Chine et les USA. Pour autant, ces derniers avaient conclu une sorte de trêve des confiseurs pour discuter des éventuelles taxations sur les produits américains fabriqués en Chine et importés. Et, il est certain qu’une mesure portant un produit symbolique comme l’iPhone pourrait être interprétée comme une forme de représailles et risque de fortement crisper la situation.

Illustration : Qualcomm aurait obtenu une interdiction partielle des iPhone en Chine


Source

Astuce : comment forcer le mode sombre de TextEdit sous Mojave 10.14.2

Par June, le

La dernière mise à jour de Mojave numérotée 10.14.2 ajoute le mode sombre automatique à l'éditeur de texte livré avec macOS, TextEdit.

Il semblerait que le passage en mode sombre puisse ne pas s'effectuer automatiquement pour quelques utilisateurs. Que ce soit pour forcer l'activation, et améliorer ainsi le confort de lecture dans une pièce sombre, ou pour repasser en fond blanc, tout en restant en mode sombre automatique, il peut être intéressant de connaitre l'emplacement de cette option.

Une fois TextEdit lancé, il suffira de se rendre dans l'onglet présentation, puis de cocher l'option Utiliser un arrière plan sombre pour Windows (sic). Les fichiers créés ne sont évidemment pas affectés par le changement de la couleur du fond.

Illustration : Astuce : comment forcer le mode sombre de TextEdit sous Mojave 10.14.2


Source

Confidentialité : des apps iOS identifieraient des personnes via la géolocalisation

Par Laurence, le

La collecte de données -via les options de géolocalisation des apps- est une question récurrente, notamment avec le dernier scandale de Google. Ainsi, le New York Times s’est livré à une vaste enquête sur le sujet. Pour le média, le problème est double car, bien souvent, les options de localisation récupèrent des données personnelles et contournent le consentement des utilisateurs. Ainsi, une application iOS pourrait transmettre des données de localisation à plus de quarante entreprises différentes.

Le NYT cite ainsi l’exemple de Lisa Magrin, une prof de math de 46 ans, identifiée grâce à son emploi du temps. En effet, si les données recueillies le sont anonymement, à force de recoupements, il est possible de trouver l’identité des personnes. Ainsi, en observant ses données, on voit que :cet utilisateur quitte une maison dans le nord de l'État de New York à 7 heures du matin et arrive dans une école à une vingtaine de kilomètres de là, où il reste jusqu'à la fin de l'après-midi chaque jour d'école. Une application sur l'appareil a recueilli ses informations de localisation, qui ont ensuite été vendues à son insu. [...]

Illustration : Confidentialité : des apps iOS identifieraient des personnes via la géolocalisation


Une fois son identité révélée, on constate que l’on peut apprendre énormément de choses, comme sa réunion Weight Watchers ou son rendez-vous au cabinet de son dermatologue. A la fin, on découvre même qu’elle a sorti son chien pour aller chez son ex-petit ami, une information que la dame en question a trouvée plutôt dérangeante ! Dans son cas, le média a constaté un relevé toutes les 21 minutes sur une période de quatre mois et que toutes ces données avaient été conservées (sans limitation).

Même si les entreprises achetant ces fichiers ne ciblent pas des individus spécifiques, la précision des données crée une véritable intrusion dans la vie privée des personnes. Au final, ce sont une vingtaine d’applications qui ont été fichées. Mais la plupart avaient été signalées par des spécialistes du secteur comme susceptibles de partager des données.

Source

Le MIT crée le plus petit transistor au monde

Par June, le

Des chercheurs du MIT et de l’Université du Colorado ont fabriqué un transistor qui représente moins de la moitié de la taille des plus petits modèles actuellement disponibles sur le marché. Une technique de fabrication inventée en 2016 par l'Université du Colorado, nommée Thermal ALE -pour Atomic Level Etching- a été utilisée afin de modifier la matière atome par atome. Le résultat de ces recherches est un transistor de 2,5 nm en arsenide d'indium-gallium (ou InGaAs) . De plus, la précision inédite permet d'obtenir une meilleures qualité finale, et donc de meilleures performances. Les technologies évoluées mises en œuvre impliquent que le procédé ne sera pas disponible pour le grand public dans un avenir proche, mais les scientifiques estiment que ces travaux auront un impact considérable. [MIT]

Trois introductions en bourse très attendues pour 2019 (Slack, Uber et Lyft)

Par Laurence, le

Trois firmes tech se préparent pour leur entrée en Bourse en 2019. Tout d’abord, Slack Technologies, qui édite le service de messagerie destiné aux entreprises, vient d’engager la banque d'investissement Goldman Sachs pour diriger son offre publique initiale (IPO). Cette dernière devrait se faire l'année prochaine (sans plus de précisions). Avec cette opération, la firme espère obtenir une valorisation de plus de 10 milliards de dollars, un chiffre presque surréaliste par rapport à l’activité, au modèle économique ou aux actifs possédés.

De son côté, Uber vient de faire un dépôt confidentiel auprès de la SEC pour son IPO, d’autant que son rival Lyft a lui aussi remis un dossier similaire la semaine dernière. L’opération visée par la firme de VTC serait une des plus importantes jamais réalisée dans le secteur tech. La dernière évaluation d’Uber s’élevait en effet à 76 milliards de dollars, et son introduction pourrait atteindre les 120 milliards de dollars. Pour l’heure, la firme n'a pas officiellement choisi de banques de souscription, mais devrait avoir recours à Morgan Stanley et Goldman Sachs. Lyft, pour sa part, a retenu les services de JPMorgan Chase & Co, du Credit Suisse et de Jefferies.

Toutefois, cette étape risque de remodeler ces deux pionniers et le marché du transport urbain. Rappelons que les pertes d’Uber ont atteint 1,07 milliard de dollars au troisième trimestre, et celles de Lyft, 254 millions de dollars. Toujours est-il que 2019 sera une année charnière et on attend d’autres opérations, comme celle d’ Airbnb, Palantir Technologies et Stripe, une société de paiement numérique. Il reste à savoir si la volatilité persistante des marchés financiers peut modifier les plans de ces entreprises.

Illustration : Trois introductions en bourse très attendues pour 2019 (Slack, Uber et Lyft)


Source 1 2 et 3

Lancement imminent d’Apple Pay en Allemagne

Par Laurence, le

Après le lancement d’Apple Pay en Belgique, Apple avait dévoilé que son service de paiement serait également disponible en Allemagne, sans donner de date précise de lancement. Cette annonce initiale a été faite par une mise à jour du site Web d'Apple en Allemagne et de celui de la banque partenaire HypoVereinsbank. À présent le site allemand macerkopf.de, citant deux sources, indique que le tout devrait être mis en place dès cette semaine, voire demain. Appel Pay permet d'effectuer des paiements en magasin à partir d'iPhone et d'Apple Watch, où les paiements sans contact sont acceptés. Apple Pay fonctionne également dans les applications et sur le Web avec iPhone, iPad, Apple Watch et Mac. [Source]

Creaceed met à jour son catalogue iOS pour les iPad Pro et le nouveau Pencil

Par June, le

L'éditeur belge Creaceed déploie des mises à jour pour de nombreuses applications iOS de son catalogue, destinées aux utilisateurs d'iPad Pro 2018 et, pour certaines au nouveau Pencil d'Apple.

Ainsi Carbo › Carnet numérique, pour les notes et croquis, Stabilisation vidéo › Emulsio, un stabilisateur vidéo, Hydra › Photos époustouflantes pour la photographie, le tableau blanc participatif Inko › Tableau interactif, et la reconnaissance de texte Prizmo Go › OCR de poche tirent désormais partie des nouvelles dalles des iPad Pro 10,5" et iPad Pro 12,9".

Carbo › Carnet numérique et Inko › Tableau interactif en profitent pour accueillir le nouvel Apple Pencil 2 qui permet de passer du stylet à la gomme, ou au dernier outil utilisé, en appuyant simplement deux fois sur le corps du nouveau crayon. De la même manière il sera possible d'appeler ainsi la palette de couleur d'Inko › Tableau interactif. Stabilisation vidéo › Emulsio reçoit également une gestion plus fiable des vidéos créées avec des applications tierces ,et des clips avec des métadonnées incomplètes ou corrompues.







Illustration : Creaceed met à jour son catalogue iOS pour les iPad Pro et le nouveau Pencil


Vers le site officiel de Creaceed

Apple cherche du personnel pour son AirPower

Par Laurence, le

Décidément après bien des mois de silence, ce sont deux informations en quelques heures qui concernent l’AirPower. Après le brevet dévoilé ce matin, Apple rechercherait des ingénieurs hardware et des stagiaires pour intégrer son équipe Wireless Power Technology.

Ses offres concernent deux sites : le siège de Cupertino, mais aussi Auckland (Nouvelle-Zélande), où la société de chargement sans fil PowerbyProxi est restée basée après son acquisition par la firme californienne en octobre 2017. On se rappelle en effet que selon les dires de Phil Schiller, le chargeur aurait du sortir en 2018...

La description de poste fait une référence directe au chargeur : La mission de l'équipe Wireless Power Technology : construire la meilleure expérience utilisateur de recharge sans fil au monde en inventant des technologies de pointe. L'équipe chargée de la technologie d'alimentation sans fil élabore des concepts de chargement sans fil à la pointe de la technologie qui sont au cœur des produits Apple - iPhone, Apple Watch, AirPod, AirPower, etc.

Illustration : Apple cherche du personnel pour son AirPower


Source

Beta d'iOS 12.1.2, watchOS 5.1.3 et macOS 10.14.3

Par Didier, le

Apple propose ce soir une première beta de iOS 12.1.2 et watchOS 5.1.3 Ces updates sont généralement essentiellement correctifs et font suite à la sortie d'iOS 12.1.1 et watchOS 5.1.2 il y a quelques jours. Pour l'heure, on ne connait pas les nouveautés éventuelles de ces mises à jour disponibles uniquement pour les développeurs enregistrés.

De belles promos sur le MacBook Air... aux USA

Par Didier, le

Tiens tiens... le MacBook Air cuvée 2018 aurait-il du mal à se vendre ? Il faut dire que les prix pratiqués par Apple en ont sans doute refroidi plus d'un...

Outre Atlantique, les tarifs de ces machines sont en train de subir un gros coup de rabot : sur B&H, on trouve la version 256Go à 1299$ HT, soit 100$ de moins que le prix public. Sur Amazon.com, l'entrée de gamme est à 1059$ HT, et également 1299HT pour la version 256Go. Comme vous l'imaginez, ces enseignes ne sont pas des revendeurs pratiquant le marché gris, mais bien des distributeurs importants qui ne peuvent pratiquer de telles baisses sans l'aval indirect de Cupertino.

Est-ce qu'une telle baisse va être répercutée en France ? Pas sur l'Apple Store en tout cas, mais c'est souvent à la Fnac, chez Darty ou Rue du Commerce que l'on trouve les meilleures offres. D'ailleurs, plus ça va, et moins la boutique officielle devient intéressante sur les Mac, en dehors du Refurb. A terme, on espère surtout que le MacBook Air 2018 affichera des tarifs bien inférieurs, autour de 1000€ par exemple et avec au moins 256Go de disque. La version actuelle -1349€ en 128Go- est tout simplement hors de prix au regard des prestations proposées.

• Notre test du MacBook Air 2018

Par ici la découverte du MacBook Air 2018 !


Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos