Actualité

Certains iPad Pro 2018 peuvent être livrés courbés (mais d’après Apple, c’est normal)

Par Laurence, le

Apple vient de le confirmer à The Verge, certains iPad Pro 2018 -flambants neufs- peuvent présenter une courbure. Il s’agirait d’un très léger pliage du châssis en aluminium, mais la société tient à rassurer ses utilisateurs. Elle considère qu’il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication et qu’il n’y a rien d’anormal à cela.

Elle précise que cette caractérisque pourrait être attribuée à un effet secondaire de son processus de fabrication et elle ne s'attend pas à ce que la courbure s'aggrave avec le temps ou affecte les performances. Ce problème se rencontrerait a priori aussi bien que les modèles celullar que Wi-Fi .

Rappelons que, dès le mois dernier, plusieurs consommateurs américains s’étaient tournés vers les réseaux sociaux pour se plaindre de ce que leurs appareils étaient légèrement pliés. Il est certains que cette annonce ne risque pas être au goût de tous. N’étant pas considéré comme un vice de fabrication, il ne sera donc pas pris au titre des garanties, sauf revirement d’Apple. N’hésitez pas à nous signaler, dans les commentaires, si vous avez rencontré ce désagrément.

Illustration : Certains iPad Pro 2018 peuvent être livrés courbés (mais d’après Apple, c’est normal)


Source

Il sera bientôt possible d’offrir des achats in-app (modification des CGU App Store)

Par Laurence, le

Apple vient de modifier ses App Store Review Guidelines (ses fameuses CGU), autorisant une nouvelle fonction. Désormais, les développeurs pourront inclure la possibilité d’offrir des achats in-app dans leurs programmes.

Jusqu'à présent, on pouvait acheter des applications payantes et les offrir sous forme de cadeaux à d'autres utilisateurs iOS. Mais, il n'existait aucun moyen d'acheter du contenu intégré à des applications pour l'offrir. Cette modification correspond à une certaine tendance mais aussi une nouvelle perspective de développement via les applications.

Dans leur précédente rédaction, on pouvait lire les applications ne doivent pas permettre, directement ou indirectement, d'offrir des achats intégrés, des fonctionnalités ou des biens consommables à un tiers. À présent, il est indiqué que les applications peuvent prévoir d’offrir des articles via un achat intégré. Ces cadeaux ne peuvent être remboursés qu'à l'acheteur initial et ne peuvent pas être échangés.

Illustration : Il sera bientôt possible d’offrir des achats in-app (modification des CGU App Store)


Source

Le CEO de Waze revient sur les clés de son succès (merci Apple)

Par Laurence, le

Dans une interview, le CEO de Waze, Noam Bardin, est revenu sur le Tim Cook Day, qui est célébré par la firme tous les 28 septembre depuis 2012. En effet, cette journée a été un moment décisif pour la société. Ce jour-là, Tim Cook a adressé une lettre d’excuse suite au lancement plus que chaotique d’Apple Plans intégré alors à iOS 6.

Il indiquait que le plus simple était d'essayer des solutions de remplacement en téléchargeant des apps sur l'App Store, telles que Bing, MapQuest et Waze. Ainsi adoubée, la petite app s'est depuis envolée -passant de 14 000 utilisateurs quotidiens à plus de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois- aboutissant à son rachat par Google pour un milliard de dollars.

Mais le CEO ne s’est pas contenté de rappeler cet évènement, il livre également son point de vue sur d’autres firmes, notamment sur la fidélité de la clientèle. Pour lui, Tesla est proche d’Apple. Il indique ainsi que cet amour pour un produit est très unique, pour que 700 000 personnes paient un millier de dollars pour une voiture qui n’existe pas encore et qui n’a pas de date de livraison. Ce qui est important ce sont ces biens incorporels sont ce qui compte. C’est aussi l’histoire de l’iPhone. Ce genre d'amour est la chose la plus difficile à créer et constitue l'essence des grandes entreprises. Je suis un grand fan de Tesla dans ce sens.

Pour Uber, il est plus nuancé en indiquant qu'ils disposent également du modèle le plus rationnel pour parvenir au véhicule autonome. Si vous pensez à la construction d’une voiture autonome par Uber, c’est tout ou rien. Soit ils ont une voiture autonome de niveau 5 qui roule partout, soit ils n’ont rien. Le CEO a tenu à terminer son entretien en donnant un conseil à destination de tout entrepreneur : si vous envisagez de vendre votre entreprise, vendez-la à Google.

Illustration : Le CEO de Waze revient sur les clés de son succès (merci Apple)



(Lettre du 28 septembre 2012)
A nos clients,

Chez Apple, nous nous efforçons de créer des produits les plus haut-de-gamme possible qui offrent la meilleure expérience à nos clients. Avec le lancement de notre nouvelle application "Maps", la semaine dernière, nous avons fait un choix quelque peu anticipé. Nous sommes réellement désolés pour la frustration causée à nos clients et nous faisons tout notre possible pour optimiser le logiciel.

Nous avons lancé « Maps » au départ, avec la première version de l'iOS. Avec le temps, nous voulions offrir à nos clients des cartes bien meilleures, avec des fonctionnalités telles que la navigation GPS, l'intégration de la voix, le survol « FlyOver » et des cartes vectorielles. Pour ce faire, nous avons dû réécrire une nouvelle version de « Maps ».

Plus de 100 millions d'appareils iOS utilisent les nouvelles cartes d'Apple, et un peu plus chaque jour. En un peu plus d'une semaine, les utilisateurs d'iOS ont effectué plus d'un demi-milliard de recherches de positions. Plus nos clients utiliseront nos cartes, meilleur ce sera et nous prenons en considération tous les commentaires que nous recevrons de votre part.

Tandis que nous améliorons les cartes, vous pouvez essayer des solutions de remplacement en téléchargeant des apps sur l'App Store, telles que Bing, MapQuest et Waze ou en utilisant Google ou Nokia via leurs sites Web, en créant un raccourci vers ces sites sur votre écran d'accueil.

Tout ce que nous entreprenons chez Apple vise à faire de nos produits, les meilleurs du monde. Nous savons que c'est cela que vous attendez de nous, et nous continuerons à travailler non-stop tant que que le logiciel ne satisfera pas les plus hauts critère de qualité du secteur.

Tim Cook
CEO d'Apple



Source

Facebook, de nouveau impliquée dans un scandale des données, se défend

Par Laurence, le

Face à la nouvelle polémique émergente, Facebook a assuré hier n’avoir transmis les données de ses utilisateurs qu’avec l’accord de ces derniers. Cette déclaration fait suite à un article du New York Times soutenant que le réseau social aurait accordé à des sociétés comme Microsoft, Netflix, Spotify ou Amazon un accès privilégié aux messages privés ou aux contacts de ses abonnés.

Sur le blog du réseau, Konstantinos Papamiltiadis (directeur des plates-formes et programmes de développement) précise Aucun de ces partenariats ou fonctionnalités n’a donné à ces entreprises accès à des informations sans la permission des utilisateurs, ni enfreint notre accord de 2012 avec la Federal Trade Commission.

Illustration : Facebook, de nouveau impliquée dans un scandale des données, se défend


Pour Facebook, ce partage est normal et il s’agissait d’aider ses abonnés à avoir accès à des outils ou des plates-formes développés par d’autres sociétés. Il a tout de même admis que ces partenaires d’intégration avaient eu accès à des messages privés mais maintient que c’était avec l’accord préalable explicite des utilisateurs.

Malgré ces explications, le titre vient de connaitre une belle chute à Wall Street, et vient de passer sous la barre des 133 dollars après avoir navigué aux alentours des 145 dollars jusqu'à hier.

Source

2019 serait marquée par le déclin prononcé des iPhone et l’avènement des Services

Par Laurence, le

La banque d’investissement Jefferies Group vient de réduire son objectif de prix par action Apple. En cela, elle ne se démarque pas vraiment des autres et s’inscrit dans la tendance actuelle -à la baisse- des analystes. Mais elle renouvelle sa confiance dans la capacité de la firme à développer ses Services. Pour elle, ce segment sera nécessairement le vecteur de croissance le plus important des prochaines années, ce qui ne laisse rien augurer de bon du coté du hardware...

Pour Timothy O'Shea, un des analystes principaux du groupe, le consensus serait encore trop généreux dans ses prévisions pour Apple. Pour se justifier, il met en avant une faiblesse de la chaîne logistique et des estimations d’expéditions, abaissant son objectif pour le cours de l’action de 265 dollars à 225 dollars, mais maintient toujours la note achat.

Illustration : 2019 serait marquée par le déclin prononcé des iPhone et l’avènement des Services


Ainsi, pour 2019, les recettes provenant des ventes d'iPhone devraient baisser de 3%, tandis que le bénéfice devrait diminuer de 4%. Du côté des volumes de vente, 72 millions d'iPhone devraient être expédiés au cours du prochain trimestre civil et 206 millions d'iPhone devraient trouver preneur sur les douze prochains mois. Ces chiffres demeurent en deçà des estimations de Wall Street qui cible sur 74 et 210 millions d’unités pour ces périodes.

Les Services devraient afficher un taux de croissance annuel de 19% sur 5 ans, avec une marge brute comprise entre 60% et 66% (toujours supérieur aux prévisions de la Bourse avec 56%). En définitive, seuls les Services trouvent grâce : les iPhone semblent toujours suffisants pour créer une activité massive, à forte marge, avec de multiples services au fil du temps. Nous pensons qu'Apple a l'intention d’écrire une page d’histoire dans le secteur des Services.

Source

Le réseau informatique de la diplomatie européenne victime d’un piratage massif

Par Laurence, le

Pendant au moins trois ans, des pirates ont eu accès au réseau de communication diplomatique de l’Union européenne, notamment à des conversations confidentielles de hauts responsables. Ces données concerneraient notamment des commentaires sur les décisions des États-Unis et de son président ou portant sur la difficulté de traiter avec la Russie ou la Chine.

Ce piratage a été révélé mardi soir par le New York Times, via la société de cybersécurité Area 1. Cette dernière qui lui a fourni plus de mille câbles, pense par ailleurs -au vu du mode opératoire- que l’affaire aurait été menée par l’Armée populaire de libération, l’armée de Chine populaire.

Cependant l’UE ne serait pas la seule concernée. Les Nations Unies et plusieurs ministères des Affaires étrangères et des Finances à travers le monde ont également découvert des intrusions similaires dans leur réseau informatique. En France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a récemment indiqué le piratage du système Ariane. Mis en place depuis 2010, ce dernier permet aux personnes se déplaçant dans certaines zones à risques de recevoir les informations relatives à leur sécurité.

Illustration : Le réseau informatique de la diplomatie européenne victime d’un piratage massif


Source 1 et 2

O-Film Tech profite de la crise de l’iPhone pour acheter une partie de Japan Display

Par Laurence, le

La vie de fournisseur d’Apple n’est pas un long fleuve tranquille. Face à la crise de fond qui touche l’iPhone, les sous-traitants affichent des résultats plutôt en berne, comme Japan Display (écrans LCD) avec une chute de 80% de son action.

Dans ces circonstances, certains tirent leur épingle du jeu, notamment le chinois O-Film Tech -un autre fournisseur officiel de Cupertino (modules de caméras). Ce dernier a profité de l’occasion pour faire une proposition incontournable au japonais sous forme d’un billet de 413 millions de dollars. En contrepartie de cette somme prêtée par la Bank of Communications et la Mizuho Bank, il entrerait ainsi au capital de son concurrent à hauteur de 33%.

Il faut dire que JD a du faire face à des problèmes de logistiques. Ces derniers seraient dus à son refus (ou son incapacité) à adopter rapidement la technologie OLED ainsi qu’à la diminution des commandes. Selon son CTO, Kazutaka Nagaok, la firme doit se diversifier pour générer des revenus, au risque de disparaitre. Les deux firmes sont encore en pleines discussions mais le deal semble bien sérieux au vu des enjeux.

Illustration : O-Film Tech profite de la crise de l’iPhone pour acheter une partie de Japan Display


Source

Macaulay Culkin redevient Kevin McCallister le temps d'une pub pour Google Assistant

Par June, le

Alors que le film Maman, j'ai raté l'avion ! -Home Alone en VO- ne manquera pas de passer sur les écrans pendant les fêtes, Google loue les services de Macaulay Culkin et revisite le scénario original.



Mountain View imagine une version du film dans laquelle son assistant vocal vient en aide à Kevin McCallister. Google passe donc en revue quelques scènes iconiques du long métrage de 1990, simplifiant nettement la tâche du personnage principal. Le point d'orgue se dévoile lorsque l'enfant devenu adulte lance la commande vocale Opération Kevin, permettant de déclencher une série d'actions qui finira par décourager les cambrioleurs.

La vidéo met également en scène un smartphone étrange, ressemblant à un Pixel qui aurait un affichage bord à bord sans encoche. Google en profite également pour intégrer momentanément à son assistant quelques réponses inédites, sous forme de dialogues de Maman, j'ai raté l'avion ! , qui ne fonctionnent malheureusement pas chez nous.

L'enceinte Google Home Mini à 59,99 euros
L'enceinte Google Home à 149,99 euros
L'enceinte Google Home Max à 349,99 euros


Google

Deux lycées de Marseille et Nice vont tester un système de reconnaissance faciale

Par Laurence, le

Parmi les expériences du moment (qui risquent de ne pas faire l’unanimité), deux lycées de la région PACA vont expérimenter un système de reconnaissance faciale pour contrôler l’identité des lycéens. Situés à Nice (lycée des Eucalyptus) et à Marseille (lycée Ampère), ces deux établissements verront apparaître des portiques en complément des surveillants, dès le 1er janvier 2019.

Illustration : Deux lycées de Marseille et Nice vont tester un système de reconnaissance faciale



Il s’agit là d’un programme pilote, mis en place par la Région et la CNIL, qui ne concernera dans un premier temps que les lycéens volontaires. Pour cela, ces derniers ont accepté la collecte et le traitement de leurs données biométriques (visage). En cas de problème, un signal sera envoyé au personnel du lycée. Les autres lycéens et notamment ceux qui ont refusé le traitement, passeront par les portiques existants et devant les surveillants actuels.

La CNIL indique que ce projet de portiques virtuels a pour but d'évaluer l'efficacité d’un contrôle d’accès par comparaison faciale à l’entrée des deux lycées concernés. De son coté, la Région se veut rassurante et précise qu’il s’agit d’apporter une assistance aux agents assurant l’accueil du lycée afin de faciliter et réduire la durée des contrôles, lutter contre l’usurpation d’identité et détecter le déplacement non souhaité d’un visiteur non identifié. D’autres personnes ne sont pas du même avis, comme le SNES, qui dénonce le coût d’une telle procédure, le fichage des données et les risques liés.

Source

Pinterest préparerait aussi son introduction en Bourse pour 12 milliards !

Par Laurence, le

L'année 2019 laisse présager de belles opérations en Bourse, notamment au niveau des IPO -Initial Public Offering. Selon le Wall Street Journal, Pinterest, le réseau social photo, préparerait son introduction et espérerait obtenir une valorisation d'au moins 12 milliards de dollars.

En septembre, Pinterest a dépassé les 250 millions d'utilisateurs actifs par mois. Pour autant, la firme aurait du mal à dégager une rentabilité et à monétiser son énorme contenu. Tirant ses revenus des annonces publicitaires, elle devrait toutefois générer des revenus supérieurs à 700 millions de dollars cette année, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente.

Début décembre déjà, trois firmes tech avait annoncé se préparer pour leur entrée en Bourse en 2019. Tout d’abord, Slack Technologies, qui édite le service de messagerie pro, a engagé la banque d'investissement Goldman Sachs pour diriger son offre publique initiale (IPO) qui permettrait d'obtenir une valorisation de plus de 10 milliards de dollars. De son côté, Uber a œuvré avec le même objectif mais en espérant une valorisation bien supérieure de 120 milliards de dollars. Son rival Lyft a lui aussi remis un dossier similaire une semaine avant.

Illustration : Pinterest préparerait aussi son introduction en Bourse pour 12 milliards !


Source

12★apps Christmas Special, 24 applications en promo sur iOS et macOS

Par June, le

Aujourd’hui, débute la campagne 12★apps Christmas Special. Cette dernière édition de 2018 réunit à nouveau des applications de qualité créées par des développeurs européens indépendants.

La campagne de promotions sera disponible jusqu'au mercredi 2 janvier 2019. La nouvelle collection rassemble 13 applications iOS et 11 sur macOS, provenant de 15 développeurs, issus de 9 pays différents.

Illustration : 12★apps Christmas Special, 24 applications en promo sur iOS et macOS


applications iOS



Semonto de CodingMammoth avec achat intégré à 9,75 euros, soit moins 35%



Hydra › Photos époustouflantes de Creaceed à 3,49 euros, soit moins 35%



Prizmo Go › OCR de poche de Creaceed avec achat intégré à 3,49 euros, soit moins 35%



Grafio 4 - Diagram Maker de Ten Touch à 10,99 euros, soit moins 20%



iStopMotion pour iPad de Boinx Software à 8,99 euros, soit moins 50%



Streets - Street View Browser de Future Tap à 1,0ç euros, soit moins 50%



Planny 3 - Listes intelligente de Kevin Reutter avec achat intégré à 4,99 euros, soit moins 45%



Mathématiques avec PocketCAS de Thomas Osthege et Daniel Aim à 9,99 euros, soit moins 25%



Working Copy - Git client d'Anders Borum avec achat intégré à 12,99 euros, soit moins 25%



Tayasui Color de Tayasui devient gratuit



Tayasui Blocks de Tayasui devient gratuit



Money - Budget & Finances de Jumsoft avec achat intégré à 1,0ç euros soit moins 70%



Future - Calendrier et horloge de Matic Leban à 1,09 euros, soit moins 50%



applications macOS



QuickScale de CodingMammoth avec achat intégré à 1,09 euros, soit moins 70%



Hydra › Studio Photo HDR de Creaceed à 27,99 euros, soit moins 50%



FotoMagico 5 de Boinx Software à 54,99 euros, soit moins 20%



Mathématiques avec PocketCAS de Thomas Osthege et Daniel Alm à 14,99 euros, soit moins 50%



NotePlan 2 d'Eduard Metzger à 13,99 euros, soit moins 35%



PDF Watermarker de Fabrice Layne à 7,99 euros, soit moins 60%



Money - Budget & Finance de Jumsoft avec achat intégré à 16,99 euros, soit moins 40%



Workspaces d'Apptorium à 6,99 euros, soit moins 35%



Expressions d'Apptorium à 2,29 euros, soit moins 65%



GIF'ted de Bitfield AB avec achat intégré à 6,75 euros, soit moins 25%



Submerge 3 de Bitfield AB à 20,99 euros, soit moins 25%



Vers le site officiel de 12★apps

Anti-trust : la FTC n’arrive pas à joindre les ex-dirigeants de Qualcomm

Par Laurence, le

Les relations entre Qualcomm et la FTC semblent au plus mal. Malgré une récente victoire en Chine concernant les iPhone, la firme de San Diego est toujours accusée d’avoir quelque peu forcé la main de ses partenaires. L’organisme fédéral est en train de vérifier si le fondeur a utilisé ses brevets sur une technologie essentielle pour facturer à outrance les fabricants de smartphones, notamment Apple.

Dans le cadre de ses investigations, la commission souhaiterait entendre les ex-dirigeants et a demandé en justice la convocation des anciens Président et Vice-Président, Derek Aberle et Steven Altman. En effet, après quelques tentatives par courrier, elle a essayé de passer par leurs avocats respectifs mais en vain, les deux hommes demeurent injoignables !

Il n’en fallait pas plus pour activer la machine judiciaire, la FTC passant désormais par une forme d’assignation à comparaître pour une audience prévue an janvier 2019. Leur comportement ne risque pas de placer la juge Lucy Koh dans les meilleures dispositions... D’autant que cette dernière a déjà déclaré insuffisantes, les preuves fournies par Qualcomm.

Illustration : Anti-trust : la FTC n’arrive pas à joindre les ex-dirigeants de Qualcomm


Source

Concours : 15 codes à gagner pour iMyFone Fixppo (Système de Récupération iOS)

Par Didier, le

iMyFone Fixppo est un tout nouvel outil destinés à réparer ou modifier certaines données de votre iPhone, sans contourner la sécurité de l'appareil.

Le programme (pour Mac) permet notamment de basculer le téléphone en mode de récupération, de gérer différents problèmes comme l'iPhone bloqué sur le logo Apple, l'écran noir / blanc de la mort, l'iPhone qui ne s'allume pas... Vous l'avez compris, l'app permet de se sortir de situations parfois compliquées lorsque le téléphone se bloque.



iMyFone Fixppo offre deux mode d'utilisation, une version standard qui réglera la plupart des problèmes et un mode avancé, destinés aux utilisateurs chevronnés. Par exemple, vous pourrez revenir sur un ancien OS, sans devoir casser la sécurité de l'appareil ou encore faire fi des nombreuses erreurs rencontrées sous iTunes, notamment pour les mises à jour.

iMyFone et Mac4Ever s'associent donc pour vous faire gagner 15 codes pour iMyFone Fixppo. Pour participer, il suffit de poster un commentaire à ce billet ! (Une participation par personne maximum).

https://www.imyfone.com/deals/christmas-deals-2018/

Le concours prendra fin le 2 janvier.

Durant cette période, vous pouvez également profiter d'une licence illimité et gratuite pour iPhone Cleaner et iPhone Data Exporter, ainsi que d'une réduction exceptionnelle si vous achetez plusieurs logiciels de l'éditeur, à savoir 69,95$ pour 8 programmes :

Illustration : Concours : 15 codes à gagner pour iMyFone Fixppo (Système de Récupération iOS)

L'app "Mac4Ever" désormais adaptée aux iPad Pro 2018

Par Didier, le

L'iPad représente environ 14% de notre audience dite mobile, un pourcentage honorable pour la tablette d'Apple, mais -c'est ironique- inférieur à celui de nos lecteurs sous Android !

Illustration : L'app "Mac4Ever" désormais adaptée aux iPad Pro 2018


Ces chiffres expliquent en partie pourquoi nous plaçons davantage de ressource sur la partie iPhone, utilisée par la majorité d'entre-vous. Néanmoins, notre Mac4Ever HD conserve toute notre attention depuis sa dernière version majeure, même si nous ne l'avions pas beaucoup mise à jour ces derniers temps. Depuis la sortie des iPad Pro, de nombreux lecteurs utilisant ces tablettes nous réclamaient logiquement une version adaptée (surtout pour l'écran de 12,9"), mais là encore, ce type de portage nécessite pas mal de travail, pour une part finalement limitée d'utilisateurs.

Mais voilà, c'est bientôt Noël ! En guise d'étrennes, on a donc passé quelques semaines à adapter nos interfaces sur l'ensemble des modèles de la gamme, de l'iPad 6 à l'iPad Pro 12,9" en passant par les iPad Pro 10,5" et le dernier iPad Pro 11" :

Illustration : L'app "Mac4Ever" désormais adaptée aux iPad Pro 2018


Enfin, nous en avons profité pour corriger quelques bugs et rajouter des fonctionnalités :

- l'interface des titres intègre désormais des images, comme sur l'app iPhone
- certains abonnés VIP pouvaient voir certaines publicités s'afficher sur l'app, cela a été corrigé (si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous contacter, on fera un petit quelque chose)
- les vignettes des vidéos sont désormais plus grandes
- la police de caractère par défaut est plus grosse
- nous avons intégré le système de notation d'Apple (in-app) sur l'App Store

Nous testons cette app depuis plusieurs semaines, mais si vous rencontrez des bugs ici et là, surtout, contactez-nous !

Pour rappel, cette application native est gratuite, financée par la publicité, que vous pouvez supprimer pour moins de 1,25€ par mois ! Outre l'absence de bannières, le Mode VIP a surtout l'avantage de financier nos projets internes, le développement des apps en étant le parfait exemple.


Promos : MacBook Pro 2018, kit Philips Hue White & Color dès 70€, Hub USB-C à 23€

Par June, le

Voici une nouvelle sélection de produits technologiques profitant de promotions intéressantes. Au menu, de nombreuses offres sur la gamme Philips Hue, le Hub USB-C HDMI 4K Novoo à 23,40 euros, le chargeur sans fil Choetech à moins 39%, ainsi que d'autres produits à prix doux. De son côté, Darty continue de proposer certains modèles de MacBook Pro 13", MacBook Pro 15" 2018 avec une réduction allant jusqu'à 10%.

Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, kit Philips Hue White & Color dès 70€, Hub USB-C à 23€


Le kit de démarrage Philips Hue avec 2 E27 White & Color à 69,99 euros au lieu de 149 euros
Le kit de démarrage Philips Hue avec 2 E14 White & Color à 84,99 euros au lieu de 148,98 euros
Le kit de démarrage Philips Hue avec 2 Play White & Color à 129,99 euros au lieu de 179,98 euros
Le kit de démarrage Philips Hue avec Lightstrip White & Color à 69,99 euros au lieu de 124,48 euros
Le pack détecteur de mouvement + télécommande Hue à 39,80 euros au lieu de 56,99 euros


Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, kit Philips Hue White & Color dès 70€, Hub USB-C à 23€


Le Hub USB-C Novoo 4K HDMI à 23,40 euros
Le chargeur sans fil Choetech à 12,79 euros au lieu de 20,99 euros
Le câble magnétique USB-A vers USB-C, micro USB, Lightning à 8,79 euros au lieu de 16,99 euros
La clé USB/Lightning certifiée MFi Omars 64 Go à 31,12 euros au lieu de 39,99 euros
Le stick Fire TV Basic Edition à 54,99 euros, 34,99 euros pour les abonnés Amazon Prime


Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, kit Philips Hue White & Color dès 70€, Hub USB-C à 23€


La trottinette Xiaomi M365 à 346,28 euros
La trottinette Ninebot Segway ES2 à 310,79 euros au lieu de 487,46 euros avec le code IaIhwfXB



Illustration : Promos : MacBook Pro 2018, kit Philips Hue White & Color dès 70€, Hub USB-C à 23€


Le MacBook Pro 13 2018, i7 quadricœur à 2,7 GHz, 16 Go de RAM, 256 Go de SSD, à 2469,99 euros au lieu de 2599,99 euros
Le MacBook pro 13 2018 i5 à 2,3 GHz, SSD 256, 8 Go de RAM à 1799,99 € au lieu de 1999,99 € avec la carte adhérent Fnac
Le MacBook Pro 15 2018 i7 à 2,2 GHz, 256 Go SSD, 16 Go de RAM à 2659,99 euros au lieu de 2799,99 euros
Le MacBook Pro 15 2018 i7 à 2,6 GHz, SSD 512, 16 Go de RAM à 3134,99 € au lieu de 3299,99 €
Le MacBook Air 13 i5 à 1,8 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go SSD à 999,99 euros au lieu de 1099,99 euros

Sécurité des données : la CNIL condamne Uber à verser 400 000 €

Par Laurence, le

Dans le cadre de son pouvoir de sanction, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) vient de prononcer une amende de 400 000 euros à l’encontre d’Uber. Cette dernière fait suite au vol de données ayant touché 1,4 million d'utilisateurs en France. En effet, En décembre 2017, la firme avait dévoilé que les comptes de 57 millions de clients dans le monde avaient été piratés.

Après une enquête européenne coordonnée par le G29 (ndlr : l’entité qui rassemble les équivalents de la CNIL en Europe), la Commission a conclu que cette faille aurait pu être évitée, si Uber avait mis en place certaines mesures élémentaires en matière de sécurité. Elle retient donc un manquement à son obligation de sécurité des données personnelles.

Illustration : Sécurité des données : la CNIL condamne Uber à verser 400 000 €

Image CNIL


Les investigations ont révélé que les pirates ont pu accéder aux identifiants des clients, stockés en clair sur la plateforme Github, afin de les utiliser pour télécharger les données depuis un serveur. Les faits reprochés ayant eu lieu avant l’entrée en vigueur du RGPD, les nouvelles sanctions ne sont pas applicables. En effet, l'amende actuellement pour ce genre de fait peut désormais aller à jusqu’à 4% du chiffre d'affaires mondial.

La formation restreinte de la CNIL a estimé cette attaque n’aurait pu aboutir si certaines mesures élémentaires en matière de sécurité avaient été mises en place. Elle a notamment souligné que:

• la société aurait dû prévoir que ses ingénieurs se connectent à la plateforme collaborative de développement « Github » grâce à une mesure d’authentification forte (par exemple, un identifiant et un mot de passe puis un code secret envoyé sur un téléphone) ;
• elle n’aurait pas dû stocker en clair au sein du code source de la plateforme « Github » des identifiants permettant d’accéder au serveur ;
• pour l’accès aux serveurs « Amazon Web Services S3 » contenant les données des utilisateurs, elle aurait dû mettre en place un système de filtrage des adresses IP.



Source

Interdiction des iPhone : pour l’Allemagne, Apple a bien enfreint un brevet de Qualcomm

Par Laurence, le

Avec la récente décision interdisant certains iPhone en Chine, la situation est devenue des plus tendues entre Apple et Qualcomm, et, il semblerait que la trêve des confiseurs ne soit pas vraiment d’actualité en 2018. En effet, la justice allemande vient de reconnaître, en début d’après midi, que Cupertino avait enfreint au moins un des brevets du fondeur.

Le juge Matthias Zigann a estimé en effet que tous les iPhone équipés d’une puce Intel étaient concernés par cette infraction. Ce faisant, la firme californienne risque une interdiction de vendre ses smarpthones en Allemagne, ce qui constituerait un précédent en Europe.

Précisons que le brevet en question concerne la gestion de la batterie (et de sa surchauffe) lorsque le modem est actif. Contrairement au droit français, la décision serait suspensive d’exécution en cas d’appel, ce que Cupertino ne devrait pas manquer de faire.

Illustration : Interdiction des iPhone : pour l’Allemagne, Apple a bien enfreint un brevet de Qualcomm


Source

FiLMiC Pro ajoute le LogV2 pour plus de dynamique

Par June, le

L'application FiLMiC Pro-Caméra vidéo 4k HD sur iOS améliore le contrôle de la plage dynamique lors de la prise de vue grâce à l'ajout du LogV2.

La nouveauté fait partie du Cinematographer Kit à 16,99 euros, et permet de réduire l'écart avec les caméras haut de gamme en permettant jusqu'à 2,5 arrêts supplémentaires sur la plage dynamique. Selon les développeurs de FiLMiC Pro-Caméra vidéo 4k HD, les résultats sur les derniers iPhone rivalisent avec ceux obtenus par des appareils comme la Blackmagic Pocket Cinema Camera, ou encore le Panasonic Lumix GH5S.

Illustration : FiLMiC Pro ajoute le LogV2 pour plus de dynamique


Toujours au rayon des nouveautés, le logiciel permet désormais de filmer en 4K avec des débits allant jusqu'à 120 Mbps sur les appareils équipés d'une puce A11, ou plus récente. L'éditeur indique avoir également corrigé quelques bugs, comme la qualité de l'aperçu avec FiLMiC Remote, et optimisé les performances générales.

FiLMiC Pro-Caméra vidéo 4k HD est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur l'App Store iOS contre FiLMiC Pro-Caméra vidéo 4k HD. Il nécessite 101,3 Mo d'espace de stockage libre, et un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 11.1 minimum.



Vers le site officiel de FiLMiC Pro

La presse sud-coréenne soutient à fond Samsung (et se taille une part d’Apple)

Par Laurence, le

Tout comme Apple, Samsung accuse une certaine baisse de rendement concernant ses smartphone. Selon le Business Korea, le cours de l’action de Samsung Electronics a chuté à 35,26 dollars, atteignant son plus bas niveau en vingt-deux mois. Cette dernière s’explique par un contexte globalement défavorable : les perspectives limitées du marché, les performances mitigées de la société (notamment en Chine), et des relations économiques tendues entre les USA et la Chine.

Mais la firme sud-coréenne peut compter sur le soutien de la presse. Cette dernière se livre -à nouveau- à un Apple bashing des plus impressionnants, et ce, afin de stimuler les ventes des marques locales. Les articles se succèdent, indiquant par exemple qu'un nombre croissant de consommateurs coréens se détournent d'Apple en partant du principe que les iPhone offrent un nombre limité de fonctions, en plus des inconvénients du système d'exploitation iOS, et du maintien de prix élevés.

De plus, les journaux mettent en avant une baisse des parts de marchés de Cupertino, n'hésitant pas à attribuer celle-ci à l'impossibilité des nouveaux iPhone d'offrir des améliorations significatives par rapport aux précédents modèles, alors que le fossé technologique entre les concurrents a été réduit offrant davantage d'alternatives aux consommateurs. Le journal coréen liste des retours clients des plus négatifs, montrant une baisse de popularité de l'iPhone au profit de Samsung. Il n’hésite pas non à retranscrire, en termes choisis, les contentieux en cours, notamment en Chine et en Inde.

Illustration : La presse sud-coréenne soutient à fond Samsung (et se taille une part d’Apple)


Source

HomePod : les résultats de Siri progressent de 22% en un an (test Loup Ventures)

Par June, le

L'analyste Gene Munster de Loup Ventures réitère le test effectué en décembre 2017, consistant en une série de question destinées à départager les principaux assistants vocaux du marché.

Alexa, Siri , Google Assistant et Cortana sur Echo, HomePod, Google Home Mini et Harman Kardon Invoke, se sont donc à nouveau pliées à l'exercice des 782 questions de Loups Ventures. Siri s'offre une nette progression en répondant correctement à 74,6% des questions, contre seulement 52,3% l'année dernière.

Illustration : HomePod : les résultats de Siri progressent de 22% en un an (test Loup Ventures)


Ce n'est toutefois pas suffisant pour damer le pion de l'assistant de Google qui inscrit cette année un score global de 87,9%. Siri devance tout de même Alexa et Cortana qui affichent 72,5 et 63,4% de réussite. Les progrès proviennent en grande partie des nouvelles fonctionnalités apparues au fil des mises à jour, comme l'accès aux calendriers, la possibilité de lancer plusieurs minuteurs, ou de répondre aux appels.

Loup Ventures classe chaque assistant numérique selon deux critères : A-t-il compris ce qui était demandé ? et A-t-il fourni une réponse correcte ? Les questions provenaient de cinq catégories, comprenant la locaisation comme Où est le café le plus proche ?, commerce Pouvez-vous me commander des fleurs ?, navigation Comment puis-je me rendre à la gare la plus proche ?, information Qui a gagné la coupe du monde de football ?, et demande générale Rappelle-moi d'appeler Steve à 14h aujourd'hui.

Illustration : HomePod : les résultats de Siri progressent de 22% en un an (test Loup Ventures)


Google domine quatre des cinq catégories, et ne cède la première place à Siri que sur les demandes générales. La performance s'explique par le fait que cette catégorie contient de nombreuses questions sur la musique, les évènements du calendrier et la messagerie. Les catégorie Localisation et navigation sont dominées par Cupertino et Mountain View grâce aux données respectives de Plans et Google Maps. Plus étonnants sont les résultats d'Amazon dans la catégorie Commerce, qui devrait pourtant être un de ses points forts.

Apple possède encore une belle marge de progression en Commerce et Information, qui pourrait lui faire talonner le grand vainqueur. Enfin, rappelons que ces tests sont effectués en anglais, langue dans laquelle Siri -comme les autres assistants- est nettement plus à l'aise qu'avec le français.

Loup Ventures

HomePod : la guerre des enceintes a commencé (sous le sapin) !

Par Laurence, le

Selon les dernières études, les enceintes connectées dispose d’un potentiel énorme aux États-Unis comme en Europe. Ainsi Kantar Worldpanel ComTech indique que seulement 20% des foyers américains possèdent une enceinte dotée d’un assistant vocal. Amazon serait très en avance sur ses concurrents, avec 74% du marché américain, soit plus de quatre fois plus que Google (en deuxième position avec 15%).

La société d’analyse revient également sur l’évolution des usages. Ainsi plus du quart des propriétaires (27%) indiquent avoir écouté plus de musique qu'auparavant alors que 10% d’entre eux ont diminué l’usage de leur téléphone. Désormais, plus de la moitié des propriétaires font la pub de leurs acquisitions et recommandent fortement leur haut-parleur auprès de leurs proches.

Illustration : HomePod : la guerre des enceintes a commencé (sous le sapin) !


Du côté de la musique, 15% ont changé de service de streaming de musique depuis l'achat (aucun nom n’est cependant donné), 13% ont commencé à utiliser un service de streaming de musique pour la première fois, 12% sont passés d'un service de musique en streaming gratuit à un payant, enfin 11% se sont assurés que leur nouvel appareil acheté était compatible avec leur assistant virtuel. Malgré tout, pour 20% d’entre eux, de nombreuses inquiétudes persistent du côté des risques de piratage des données personnelles.

Duncan Stark, vice president at Kantar Worldpanel ComTech indique ainsi que les fabricants ont donc une grande chance de proposer ce produit à des acheteurs potentiels à Noël. Cependant, près des trois quarts des consommateurs ne voient toujours pas l'intérêt des haut-parleurs intelligents - un nombre significatif pour une technologie assez répandue depuis 2016.

Source

Amazon brade le MacBook Air 2018 à 1169,99 euros (livré pour Noël)

Par June, le

Le géant du commerce en ligne fait une démonstration de force en proposant la première grosse promotion depuis qu'il est habilité à vendre du matériel Apple, en affichant le nouveaux MacBook Air à 1169,99 euros.

L'article est bien vendu et expédié par Amazon, profite de la livraison Prime, garantie avant Noël, et du paiement en 4 fois, le tout avec une réduction franche de 179 euros. Le modèle avec 256 Go de SSD est également de la partie à 1390,26 euros, toujours avec une livraison à temps pour garnir le sapin d'un beau cadeau. Les tarifs varient en fonction de la couleur, le gris sidéral étant le moins cher.

Le MacBook Air 2018 i5 à 1,6 GHz, 8 Go de RAM et 128 de SSD à 1169,99 euros au lieu de 1349 euros
Le MacBook Air 2018 i5 à 1,6 GHz, 8 Go de RAM et 256 de SSD à 1390,26 euros au lieu de 1599 euros

Amazon propose aussi le MacBook Air 13" d'ancienne génération avec un i5 à 1,8 GHz, 8 Go de RAM et un SSD de 128 Go pour 849,99 euros, soit 249 euros de remise.

Le MacBook Air i5 1,8 GHz, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD à 849,99 euros

Illustration : Amazon brade le MacBook Air 2018 à 1169,99 euros (livré  pour Noël)

Bientôt une version de Plans qui se projette dans l’espace en Réalité Virtuelle /Augmentée

Par Laurence, le

Dans les projets du jour, Apple travaillerait sur une nouvelle approche de Plans, qui pourrait projeter une image en réalité augmentée ou réalité virtuelle, sur une table ou un mur. Selon la demande du brevet, il s’agit d’une interface RA/VR qui permettrait des interactions entre l’utilisateur et la carte affichée.

Parmi les fonctions, il est possible de zoomer sur certains points, et ce, en utilisant un iPhone ou un iPad. Ce sont en effet les mouvements de l’utilisateur qui seraient pris en compte, soit par les capteurs de l’appareil, soit grâce à une image de référence de la pièce ou du lieu où se trouve l’utilisateur. En fonction des déplacements, l’appareil va comparer les images et répercuter les déplacements ainsi analysés.

Initialement déposée en mai 2016, cette fonctionnalité pourrait aussi ne pas voir le jour, comme beaucoup d’autres. Cependant, avec l’intensification des besoins en RA/VR, il est tout à fait plausible que cela devienne une réalité.

Illustration : Bientôt une version de Plans qui se projette dans l’espace en Réalité Virtuelle /Augmentée


Source

Le Mac mini 2018 i5 hexacœur, 256 Go de SSD à 1109,11 euros sur Amazon

Par June, le

L'offensive d'Amazon continue avec une offre sur le Mac mini 2018 fraichement présenté. La seconde configuration avec i5 hexacœur à 3 GHz et 256 Go de SSD passe ainsi de 1249 à 1109,11 euros.

La configuration avec l'Intel i3 quadricœur à 3,6 GHz, 8 Go de RAM et 128 Go de SSD n'est pas soldée pour le moment, et affiche un tarif de 899 euros, équivalent à celui de l'Apple Store.

Le Mac mini 2018 i5 hexacœur à 3 GHz, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD à 1109,11 euros au lieu de 1249 euros

Illustration : Le Mac mini 2018 i5 hexacœur, 256 Go de SSD à 1109,11 euros sur Amazon

Corel s'offre Parallels, le spécialiste des machines virtuelles

Par June, le

Corel vient officiellement d'acquérir la société Parallels, connue des utilisateurs Mac pour Parallels Desktop, permettant d'exécuter un autre système opérationnel (Windows, Linux, Chrome OS) au sein d'une machine virtuelle. La firme canadienne, qui édite déjà CorelDRAW, WordPerfect et WinZip, estime que les deux sociétés sont hautement complémentaires et auront des modèles commerciaux et des stratégies partagés, sans plus de détails. [Corel]

iPad 2018 32 Go à 319,90 euros, iPad Pro 2018 dès 836,51 euros

Par June, le

Amazon poursuit son effort et propose les iPad 2018 dès 319,90 euros, et les iPad Pro 2018 dès 836,51 euros.

Amazon, grâce aux énormes volumes de ses commandes, pourrait bien devenir la plateforme de vente préférée des aficionados d'Apple, en proposant systématiquement des tarifs plus bas que chez les autres commerçants adoubés par Cupertino. Après le MacBook Air à 1169,90 euros, le Mac mini hexacœur à 1109,11 euros, ce sont les iPad qui profitent des promotions de Noël, avec des réductions allant de 7 à 11%. L'argent ainsi économisé pourra réduire le coût d'un Apple Pencil, ou Apple Pencil 2 pour compléter la tablette.

L'iPad 2018 9,7 pouces 32 Go à 319,90 euros au lieu de 358,40 euros
L'iPad Pro 11 pouces 64 Go à 836,52 euros au lieu de 899 euros
L'iPad Pro 11 pouces 256 Go à 996,31 euros au lieu de 1069 euros


Illustration : iPad 2018 32 Go à 319,90 euros, iPad Pro 2018 dès 836,51 euros

iMac 21,5 pouces dès 1127,91 euros, 27 pouces dès 1842,31 euros

Par June, le

Amazon ne se focalise pas que sur les nouveautés 2018 et propose également des ristournes allant de 7 à 13% sur les iMac 21,5 pouces et 27 pouces.

Attention toutefois, la présentation des composants des différentes configurations n'est pas un modèle de clarté. Cette confusion devrait vite laisser place à une fiche plus complète et facile à consulter. Il suffira de comparer les tarifs non soldés avec ceux des modèles de l'Apple Store pour en connaitre les spécifications.

L'iMac 21,5 pouces, Core i5 bicœur à 2,3 GHz à 1127,91 euros au lieu de 1299 euros
L'iMac 4K 21,5 pouces, Core i5 quadricœur à 3 GHz à 1315,91 euros au lieu de 1499 euros
L'iMac 4K 21,5 pouces, Core i5 quadricœur à 3,4 GHz à 1456,91 euros au lieu de 1699 euros
L'iMac 5K 27 pouces, Core i5 quadricœur à 3,4 GHz à 1842,31 euross au lieu de 2099 euros
L'iMac 5K 27 pouces, Core i5 quadricœur à 3,5 GHz à 1994,91 euros au lieu de 2299 euros
L'iMac 5K 27 pouces, Core i5 quadricœur à 3,8 GHz à 2274,71 euros au lieu de 2599 euros


Illustration : iMac 21,5 pouces dès 1127,91 euros, 27 pouces dès 1842,31 euros

Qualcomm : les iPhone 7 et 8 sont retirés des Apple Stores allemands

Par Laurence, le

La fin de l’année se place sous de mauvais augures. Après avoir obtenu l’interdiction de certains iPhone en Chine, Qualcomm vient de bénéficier -cet après midi- d’une décision similaire en Allemagne, reconnaissant la violation d’un brevet de gestion des batteries.

Ainsi, l’affaire prend un autre tournant puisqu’Apple vient de retirer de la vente les iPhone 7, 7 Plus, 8 et 8 Plus, et ce, dans les quinze Apple Stores allemands. Les smartphones resteront toutefois commercialisés auprès des revendeurs. Cette mesure de suspension ne durera a priori que le temps de la procédure d’appel.

La décision est plus que symbolique car elle vise un état membre de l’Europe, créant un précédent. Jusqu’à présent, l’interdiction de vendre les iPhone faisait plutot office de risque ayant peu de chance de se réaliser... De plus, elle concerne les modèles les plus abordables d’iPhone à quelques jours de Noël. Les iPhone XR et XS ne sont pas touchés par cette dernière.

Illustration : Qualcomm : les iPhone 7 et 8 sont retirés des Apple Stores allemands


Source

MacBook 12 Retina 256 Go à 1320 euros, 512 Go à 1597 euros sur Amazon

Par June, le

Le géant de l'e-commerce couvre désormais toute la gamme des ordinateurs signés Apple. Les deux configurations de MacBook 12" Retina profitent d'une remise de 11 et 12%.

La livraison Prime, le paiement en 4 fois et l'assurance de pouvoir mettre le paquet sous le sapin sont de la partie. Le MacBook 12" Core m3 à 1,2 GHz avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD s'affiche donc à 1319,99 euros, le modèle supérieur doté d'un Core i5 à 1,3 GHz, 8 Go de RAM et 512 Go de SSD s'échange contre 1597,06 euros.

Le MacBook 12 pouces Core m3 à 1,2 GHz avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD à 1319,99 euros au lieu de 1499 euros
Le MacBook 12 pouces Core i5 à 1,3 GHz avec 8 Go de RAM et 512 Go de SSD à 1597,06 euros au lieu de 1799 euros


Illustration : MacBook 12 Retina 256 Go à 1320 euros, 512 Go à 1597 euros sur Amazon

Siri a un nouveau Senior VP, John Giannandrea (ex Google)

Par Laurence, le

Dans les promotions de fin d’année, John Giannandrea vient d’intégrer l’exécutif d'Apple. Il reçoit ainsi le titre de Senior Vice President Machine Learning and AI Strategy. Rappelons qu’après l’avoir débauché chez Google, Cupertino lui avait créé une division sur mesure, comprenant les départements « intelligence artificielle » et « machine learning ». En effet depuis avril 2018, il supervise la stratégie de ces deux pôles pour l'ensemble des produits et services d’Apple, ainsi que le développement des technologies Core ML et Siri.

Selon le communiqué officiel, les efforts de son équipe pour faire progresser l'intégration étroite de l'apprentissage automatique aux produits de la firme permettent aux clients de bénéficier d'interactions plus personnelles, intelligentes et naturelles tout en protégeant la vie privée de leurs utilisateurs.

Pour l’occasion, Tim Cook s'est déclaré ravi de l'avoir comme membre de l'équipe de direction. Il rappelle ainsi que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle jouent un rôle important dans l’avenir d’Apple, car ils modifient de manière fondamentale, la façon dont les gens interagissent avec la technologie et ils aident nos clients à vivre mieux. Nous sommes chanceux de compter sur John, un chef de file du secteur de l'IA, qui dirige nos efforts dans ce domaine critique.

Illustration : Siri a un nouveau Senior VP, John Giannandrea (ex Google)


Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire