Actualité

AppleTV+ est officiellement lancé ! (gratuit pour ceux qui ont acheté un produit Apple)

Par Didier, le

Apple a officiellement lancé son service AppleTV+, que vous pouvez retrouver aussi bien sur Mac, Apple TV 4K que sur votre appareil iOS.

Pour en profiter, il faut télécharger (si ce n'est pas déjà fait) Apple TV et souscrire un abonnement à 4,99€. Si vous avez acheté un produit Apple récemment (comme les derniers iPhone 11 et iPhone 11 Pro), Apple reconnait immédiatement l'abonnement gratuit. Même chose pour les étudiants abonnés à Apple Music.

Attention, par défaut, la langue est en anglais, mais le français est évidemment disponible via le menu ad-hoc. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces premiers épisodes et quels sont vos préférés !



Vous pouvez aussi y accéder depuis un navigateur :

https://tv.apple.com

AppleTV+ est officiellement lancé ! (gratuit pour ceux qui ont acheté un produit Apple)

Apple : de nouveaux "VP" à Cupertino

Par Didier, le

Apple : de nouveaux "VP" à Cupertino
L'organigramme interne d'Apple n'est pas totalement public, même si les profils apparaissent souvent sur LinkedIn. D'après Bloomberg, Apple a fait monter en grade certains directeurs expérimentés, c'est notamment le cas de Paul Meade qui devient vice president of hardware engineering alors que Jon Andrews est désormais vice president of software engineering. Meade aurait dirigé le développement du futur casque de réalité augmentée d'Apple, tandis qu'Andrews supervise l'architecture des systèmes d'exploitation d'Apple sous Craig Federighi. Gary Geaves (qui a géré le développement des AirPods/HomePod) devient également VP Acoustic et Kaiann Drance (iPhone 11) devient vice president of marketing, sous la direction de Greg Joswiak. Bob Borchers (qui vient de Google et Dolby) passe également vice president of marketing et il devrait gérer les questions d'iOS, iCloud, et la vie privée. Ces titres restent évidemment à la discrétion d'Apple et n'apparaissent nulle part sur le site officiel. [Source]

iOS 13.2 forcerait les apps à quitter trop souvent (pour préserver l'autonomie ?)

Par Didier, le

Décidément, iOS 13 ne fait pas que des heureux depuis son lancement fin septembre, le système mobile ayant déjà reçu un grand nombre de correctifs.

Cette fois, il est question du système de gestion des processus, le coeur du système d'exploitation. D'après de nombreux témoignages, y compris de développeurs renommés, iOS 13.2 serait plus agressif dans la manière de libérer la mémoire. Beaucoup d'utilisateurs se plaignent par exemple de voir que lorsqu'ils quittent YouTube, même quelques secondes, l'app doit se relancer et ils perdent alors la vidéo qu'ils étaient en train de visionner.

iOS 13.2 forcerait les apps à quitter trop souvent (pour préserver l'autonomie ?)


Ce forcing serait accentué sur certains programme plus gourmands, comme la caméra, Safari (avec beaucoup d'onglets) ou les apps de vidéos, plus demandeuses en RAM. Il faut d'ailleurs bien comprendre que la RAM demande une alimentation constante, et que préserver les données en mémoire est assez coûteux en terme d'autonomie. Il est d'ailleurs possible qu'Apple utilise cette technique pour améliorer un peu la durée d'utilisation de ses appareils, au prix d'une expérience utilisateur moins bonne. A noter que tout le monde ne semble pas forcément touché, et que pour certains spécialistes, il s'agirait plutôt d'un bug qu'autre chose. Un de plus, qui sera surement corrigé d'ici la version 13.2.1 1 !

Et vous, avez-vous remarqué ce comportement de votre côté ?

Source

Des claviers/trackpads aux couleurs du Mac Pro, ça vous tente ?

Par Didier, le

J'avoue, j'ai craqué : après la sortie de l'iMac Pro, j'ai pris un clavier sans-fil étendu aux couleurs de la machine, le gris sidéral étant vraiment très réussi.

Mais avec l'arrivée du nouveau Mac Pro, la Pomme va offrir des accessoires un peu différents, apparemment gris clair (comme la carcasse de la machine ) avec des touches noires :

Des claviers/trackpads aux couleurs du Mac Pro, ça vous tente ?


On devrait donc retrouver le clavier avec pavé numérique, le Magic Trackpad et même un clavier sans pavé numérique, très pratique sur un petit bureau ou pour accompagner un iPad par exemple. Toute la question est de savoir combien Apple demandera en plus pour ce nouveau coloris, sachant que la différence était d'une vingtaine d'euros pour les modèles gris sidéral, vendus désormais au même prix.

A noter que ces accessoires ne seront peut-être pas vendus immédiatement sans la machine. Il y a deux ans, il avait fallu attendre plusieurs mois pour se les procurer !





Source

Insolite : une manette de Sega Saturn officielle pour Mac !

Par Didier, le

En cherchant un peu dans les accessoires les plus insolites, on trouve parfois quelques perles, et c'est le cas de cette manette de Sega Saturn -première console 32 bit de Sega qui n'a pas aussi bien marché qu'elle le méritait à l'époque, éclipsée par la PlayStation de Sony.

Découverte par mon cher Pierre Dandumont, elle serait sortie en 2004, ce qui lui permet de proposer une connexion USB, indispensable pour la connecter à un Mac :

Insolite : une manette de Sega Saturn officielle pour Mac !


Créée spécifiquement pour être accompagnée du jeu PuyoPuyo Fever, elle a l'énorme avantage d'être HID -un standard universel permettant d'être connecté avec la plupart des programmes. Pour une fois, l’agencement des boutons est logique et dans l’ordre. On a donc les six boutons de la manette, deux gâchettes, un bouton start et une croix directionnelle. Les gâchettes cliquent bien, la croix fonctionne bien. précise Pierre, qui a pu la tester. Du coup, j’en ai profité pour la tester avec PuyoPuyo Fever. Attention, il faut un Mac capable de lancer les applications PowerPC, et un logiciel pour traduire le japonais peut aider… Et la manette fonctionne évidemment parfaitement avec les émulateurs.

Insolite : une manette de Sega Saturn officielle pour Mac !


Evidemment, ce modèle n'est plus en vente, et est même totalement collector, très certainement difficile à trouver.

Source : Journal Du Lapin

De 1 à 6 milliards de dollars, quel pourrait être le budget d’Apple TV+ ? [Sondage]

Par Laurence, le

Lancé depuis quelques heures, Apple TV + fait parler de lui sous un angle un peu plus financier. Depuis plusieurs mois, beaucoup spéculent sur le montant alloué par Apple à son service de streaming, la firme n’ayant rien indiqué comme à son habitude.

Au départ, il était question d’un milliard de dollars, avant que les rumeurs ne s’affolent et grimpent jusqu’à 6 milliards de dollars. Selon certains bruits de couloir, The Morning Show représenterait même un coût total de 300 millions de dollars pour deux saisons -une énorme enveloppe pour une série sociale sans effets spéciaux, et assez statique.

De 1 à 6 milliards de dollars, quel pourrait être le budget d’Apple TV+ ? [Sondage]


Dans une récente interview avec Business Insider, Mimi Leder (directeur exécutif de The Morning Show) a démenti ces chiffres (sans pour autant en donner d’autres) : Le budget est semblable à celui d'émissions TV haut de gamme, mais ce n'était certainement pas aussi élevé que ce qui a été annoncé.

Histoire de donner un plafond, elle précise que sa série n’avait pas une enveloppe aussi important que Game of Thrones (ndlr : 15 millions de dollars par épisode pour sa huitième et dernière saison). La question du coût global reste entière, surtout avec de séries particulièrement gourmandes en effets, costumes ou décors comme SEE.



Source

Google s'offre Fitbit pour 2,1 milliards de dollars (pour contrer l'Apple Watch ?)

Par Laurence, le

Après quelques rumeurs ces dernières semaines, Google vient de confirmer sur Twitter, l'achat de Fitbit, dans le cadre d'un rachat d'actions pour une valeur de 2,1 milliards de dollars.

Si la transaction a été annoncée ce matin, l’accord aurait été signé mardi en suite de longues discussions entre Alphabet et Fitbit. Rappelons que le fabriquant de montres et traqueurs d'activité connaissait quelques difficultés financières ces derniers temps, laissant planer quelques doutes sur sa stabilité. À l'époque, les faibles ventes de la Versa Lite face à l'Apple Watch avaient d'ailleurs été avancées.

Plusieurs analystes pensent par ailleur que la valeur tient davantage aux données utilisateurs qu'au matériel. La société avait de plus passé plusieurs accords avec des compagnies d’assurance afin de regrouper ses produits avec des offres de santé et de se renforcer face à l'Apple.

Google s'offre Fitbit pour 2,1 milliards de dollars (pour contrer l'Apple Watch ?)


Source 1 et 2

Toutes les police d'Adobe Creative Cloud débarquent sur iOS 13 ! (1 300 gratuites)

Par Didier, le

Quoi de mieux, avant la sortie de Photoshop pour iOS, que de proposer l'ensemble des fonts de la Creative Cloud d'Adobe pour préparer le terrain !

Profitant d'une fonctionnalité phare mais peu connue du grand public d'iOS 13, l'éditeur offre en effet 1 300 polices gratuitement et 17 000 polices avec la formule Creative Cloud (Merci Sébastien qui gagne 1 mois VIP). Evidemment, libre à vous de les utiliser dans d'autres apps, puisque les polices sont intégrées directement au système.

Outre les corrections de bugs habituels, l'app passe également au mode sombre et permet d'ajouter des annotations dessinées à la main à l’aide de l’Apple Pencil et de PencilKit. Attention, l'ajout des polices nécessite iOS 13.1.



Toutes les police d'Adobe Creative Cloud débarquent sur iOS 13 ! (1 300 gratuites)

Le MatePad Pro de Huawei est une copie (presque) conforme de l'iPad Pro (photos)

Par Didier, le

Si l'on peut reprocher à Jony Ive de ne pas toujours avoir été très créatif côté design ces dernières années, les produits Apple restent iconiques, peu importe le segment.

C'est déjà le cas de l'iPad Pro 2018 muni de son horrible clavier Apple, qui semble avoir inspiré Huawei avec son futur MatePad Pro. Le twittos Evan Blass a en effet posté des images sans équivoque de la prochaine tablette du géant chinois qui rappelle sans scrupules les lignes d'Apple :

Le MatePad Pro de Huawei est une copie (presque) conforme de l'iPad Pro (photos)


Si certains clameront que le clavier est sans doute plus efficace que celui de Cupertino, on remarquera quelques différences sensible, comme le capteur frontal qui traverse l'écran, ou encore le double-capteur au dos. Mais pour le reste, tout y est : la forme générale, la position de frappe, les bords arrondis, même le stylet rappelle beaucoup l'Apple Pencil 2.

Le MatePad Pro de Huawei est une copie (presque) conforme de l'iPad Pro (photos)


Evidemment, la plus grosse différence viendra de l'écosystème, Huawei n'ayant pas son iPadOS ni les applications de haut vol, comme ProCreate ou le futur Photoshop. D'ailleurs, le PDG de Huawei le sait bien, lui qui préfère les iPad et iPhone à ses propres matériels !

eGPU : la Radeon RX 5700 XT taquine la Radeon VII sur Mac

Par Didier, le

eGPU : la Radeon RX 5700 XT taquine la Radeon VII sur Mac
Fraichement sortie des fonderies, les Radeon RX 5700 XT seront sans doute les stars de cette fin d'année, et peut-être même pour de longs mois encore.

Si la carte a un positionnement plutôt milieu de gamme -elle vise à remplacer la Radeon 580 vieillissante- elle offre des performances tout à fait intéressantes pour un prix contenu -comptez entre 400 et 500€. Il s'agit sans-doute du meilleur plan actuellement en eGPU dans cette gamme de prix, à condition d'avoir Catalina, seul OS à offrir des pilotes natifs.

En attendant de la voir arriver dans un eGPU Blackmagic ou éventuellement dans le prochain Mac Pro, nos confrères de Barefeats ont testé la carte en eGPU, et les résultats sont vraiment encourageants ! En effet, sur du GPGPU, elle fait pratiquement jeu égal avec la coûteuse Radeon VII sortie en début d'année à un tarif nettement plus élevé (encore entre 700 et 800€) :

eGPU : la Radeon RX 5700 XT taquine la Radeon VII sur Mac


C'est également le cas dans les jeux, mais en revanche, la Vega 64 s'en tire mieux lorsqu'elle est placée en interne, même en 1080p comme ici :

eGPU : la Radeon RX 5700 XT taquine la Radeon VII sur Mac


C'est assez logique, la 3D temps-réel demande beaucoup plus de bande passante que le GPGPU, et les aller-retours sur le Thunderbolt 3 (presque 4x plus lent que du PCIe 16X interne). En clair, même avec un GPU plus puissant placé en externe, ça ne suffit pas à compenser la perte liée à la connectique.

Bref, si la Radeon RX 5700 XT reste un peu moins performante sur la Radeon VII sur le papier, son rapport qualité/prix est imbattable, et elle est bien plus adaptée à une intégration future dans les Mac : dernière génération (NAVI), enveloppe thermique plus faible, (autour de 220W), et des fréquences plus élevées. Même son nombre d'unités de calculs (40 contre 60) ne suffit apparemment pas à la mettre en défaut dans Resolve -à voir avec d'autres programmes plus gourmands.

Espérons qu'Apple la place dans les prochains iMac 5k et surtout dans le Mac Pro à la place de l'antique Radeon 580 !

Source

5 nouveaux jeux dans Apple Arcade !

Par Didier, le

Comme (presque) chaque semaine, Apple s'offre à nouveau 5 nouveaux jeux pour son service Apple Arcade, une bonne nouvelle durant ces trois jours assez pluvieux.

Si vous avez souscrit à l'abonnement à 4.99€/mois, vous pourrez profiter de Mega Mini Party, Monomals, Mosaic, Jumper Jon et Star Fetched. Tous ces titres sont jouables sur iPad, iPhone et Apple TV.

Monomals (de Picomy), un petit jeu de création musicale très coloré :





Mosaic (de Raw Fury), un jeu d'aventure narratif assez original :






Super Mega Mini Party (de Red Mini Games), des mini-jeux en réseau :


5 nouveaux jeux dans Apple Arcade !


Jumper Jon d'Ogre Pixel, un jeu de plate-forme/aventure assez énergique :


5 nouveaux jeux dans Apple Arcade !


Enfin, Star Fetched de Crescent Moon Games, un jeu de plateforme/aventure :

5 nouveaux jeux dans Apple Arcade !

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore

Par Laurence, le

Cette semaine a été particulièrement marquée par le lancement du service de streaming de Cupertino, Apple TV+. Aussi, les stars en profitent pour se faire voir, si possible avec de l'iPhone comme Jennifer Aniston dont on ne compte plus les apparitions, avec The Morning Show :

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore


On a pu la voir en pleine promo

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore


Du côté de Gwyneth Paltrow, les séances de gym s'immortalisent avec son nouveau 11

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore


Cette semaine, les People ont également fêté Halloween. C'est le signe du début de la Mariah Carey's Season qui se clôturera à la Noël

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore



Jason Momoa était chez James Corden pour la sortie de sa série See, sur Apple TV+

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore


Demi Moore se balade toujours avec son Apple Watch

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore


Tiens ? KimKim a aussi un tout nouveau iPhone 11 Pro Max

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore




Je vous laisse, Justin Timberlake m'attend pour me faire écouter sa dernière création. Il n'a pas de 11 ou d'Apple Watch, mais un studio équipé de Mac...

People : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Mariah Carey, Jason Momoa & Demi Moore

ORLM-350 : Apple Arcade, futur géant des jeux vidéo?

Par Didier, le

C'est bientôt le week-end, l'heure de... refaire le Mac !!

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grandsFigaro The Buttonnous participons désormais régulièrement.

Alors que la Paris Games Week ouvre ses portes, la fine équipe d’ORLM s'intéresse à Apple Arcade. Que vaut le service par abonnements de jeux vidéo de la Pomme ? Est-il trop cher ? Va-t-il faire de l’ombre aux géants du secteur ? Quels sont les titres qui valent le détour ? Débats !

Tous les liens des coups de coeur sous la vidéo !
SmCjd16tuj0

Les coups de cœur :

• Laurent Pantanacce : Figaro The Button
• Fabien Delpiano : Grindstone
• Fred Moulin : WHAT THE GOLF? :
• Olivier Frigara : Apple AirPods Pro

Blizzard annonce Diablo IV ! (vidéo + gameplay)

Par Didier, le

Les rumeurs s'en doutaient un peu et Blizzard vient de confirmer la nouvelle : il y aura bien un quatrième opus de Diablo !

Diablo IV se déroulera de nombreuses années après les événements de Diablo III, après que des millions de personnes ont été massacrées par les actions de High Heavens et de Burning Hells. Dans le vide du pouvoir, un nom légendaire refait surface.


Voici donc la première bande annonce




Diablo IV est la toute dernière incarnation du genre. De nouvelles fonctionnalités infernales, des défis brutaux et un retour indiscutable aux ténèbres sont au cœur de notre travail acharné. Jetez un coup d'œil à la terreur qui vous attend.


Dans la seconde vidéo, Blizzard offre un peu de gameplay :




https://diablo.blizzard.com/fr-fr/

A noter que Blizzard a également annoncé une nouvelle coop dans StarCraft II : ARCTURUS MENGSK ainsi qu'une nouvelle extension Shadowlands pour World Of WarCraft ainsi que du PVP pour la version Classic.

Overwatch 2 modélise Paris, mais évitera-t-il encore le Mac ? (vidéo)

Par Didier, le

Overwatch 2 modélise Paris, mais évitera-t-il encore le Mac ? (vidéo)
Après Diablo IV et quelques extensions, Blizzard présente Overwatch 2, une nouvelle version de son FPS au succès mondial.

Manque de chance, devant les faibles performances graphiques des Mac ces dernières années, l'éditeur avait fait l'impasse sur macOS, une première pour un jeu Blizzard. S'il est toujours possible de jouer via BootCamp/Windows, ce n'est pas toujours idéal.

Trois ans après le premier opus, le PVP cède un peu de place à de la coop (et donc, beaucoup d'IA), notamment via des missions impliquant un certain nombre de héros. Evidemment, le PvP reste de mise, avec de nouvelles cartes, personnages, et capacités, dans la droite lignée de la version précédente. Pas de date pour cette version encore en développement -comptez donc une bonne année avant la première beta !

Dans Pression, un tout nouveau type de carte symétrique d’Overwatch 2, les équipes se battent pour prendre le contrôle d’un robot situé au milieu de la carte et le faire avancer jusqu’à la base ennemie. Chaque équipe peut prendre le contrôle du robot à tout moment. L’équipe qui a poussé le robot le plus loin dans la zone ennemie remporte la partie. [...] Prenez part au prochain chapitre de la saga Overwatch à travers une série de missions intenses à quatre joueurs. Luttez contre le Secteur zéro, découvrez ce que cachent ces attaques omniaques et affrontez une nouvelle vague de menaces. [...] Overwatch 2 fait évoluer l’univers, avec des environnements plus dynamiques, des batailles à plus grande échelle, de nouveaux évènements narratifs en jeu et des ombres et effets atmosphériques améliorés. Les héros d’Overwatch 2 seront également métamorphosés, plus détaillés et plus réalistes.


Voici donc la première bande annonce... qui se déroule à Paris !


Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos