Actualité

De nouveaux iPad Pro mini LED en mars ?

Par Laurence, le

Illustration : De nouveaux iPad Pro mini LED en mars ?
Après avoir partagé quelques détails sur l'iPad 9, MacOtakara revient sur le prochain iPad Pro qui pourrait sortir en mars 2021. Les nouveaux modèles devraient avoir un design similaire, mais doté d’un écran mini LED pour la version 12,9 pouces (la version 11 pouces ne changerait pas). Il annonce également quelques différences au niveau des haut parleurs, plus discrets, avec un nouveau positionnement. Le module de caméra serait également semblable à celui de l'iPad Pro 2020 mais les objectifs ne ressortiraient plus. Reprenant de précédentes rumeurs, le site japonais -qui n’a pas toujours été juste dans ses prévisions- évoque à nouveau un châssis plus épais pour accueillir la nouvelle dalle.

CarPlay : la bêta de Spotify se dote d’une nouvelle interface

Par Laurence, le

Spotify vient de passer en phase de bêta test son app CarPlay. Cette version, distribuée cette semaine aux utilisateurs via TestFlight, apporte un nouveau système de file d'attente ainsi que des modifications notables de l'interface.

Illustration : CarPlay : la bêta de Spotify se dote d’une nouvelle interface


Les files d'attente permettront de voir les titres à venir sans utiliser l'iPhone, et ce, grâce à un simple bouton Go to queue, accessible en cours de lecture. Globalement, l'interface a été revue où on peut retrouver les quatre onglets en haut, avec un accès rapide à Accueil, Récemment lu, Parcourir et Bibliothèque. On pourra y retrouver également les illustrations des albums, les actualités quotidiennes, les listes de lecture personnalisées, etc.

Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur la disponibilité de cette version. Il faudra se contenter de ces quelques captures postées sur Twitter.

Illustration : CarPlay : la bêta de Spotify se dote d’une nouvelle interface


Illustration : CarPlay : la bêta de Spotify se dote d’une nouvelle interface

Pas d’Apple Car avant 5-7 ans et un possible partenariat avec Hyundai

Par Laurence, le

Ces derniers temps, les rumeurs reprennent de plus belle sur l’Apple Car. D’après Bloomberg, la firme redoublerait d’efforts pour construire une voiture électrique autonome et aurait une petite équipe dédiée.

Celle-ci se serait d’ailleurs enrichie de plusieurs anciens dirigeants de Tesla, comme Jonathan Sive (ancien ingénieur automobile pour Tesla, BMW et Waymo) désormais directeur principal de la team ou Stuart Bowers (ancien vice-président de Tesla débauché fin de 2020) ou encore Michael Schwekutsch (autre vice-président Tesla). Plus globalement, l'équipe de voitures électriques compterait des dizaines d'anciens ingénieurs matériels et logiciels Tesla et plusieurs centaines d'ingénieurs qui travaillent actuellement sur le projet.

Illustration : Pas d’Apple Car avant 5-7 ans et un possible partenariat avec Hyundai


Pour autant, il faudra encore attendre cinq à sept ans avant d’aboutir à quelque chose (ce qui serait plus réaliste que les derniers bruits de couloir évoquant 2024). Mais en définitive, la voiture ne serait pas vraiment proche du stade de la production et les délais pourraient être amenés à changer.

Mais les choses semblent s’accélérer ce matin. Hyundai serait en négociation avec Cupertino, pour la mise au point de la future Apple Car. Le constructeur a également indiqué : Nous comprenons qu'Apple est en discussion avec divers constructeurs automobiles mondiaux, y compris Hyundai Motor. Cette dernière en est encore à ses débuts, et rien n'a été décidé.

Avec ce partenariat, la firme californienne règlerait son problème d'infrastructures. Elle pourrait produire des VE et développer des batteries, en sous-traitant les énormes coûts liés à la technologie et aux installations nécessaires.

Illustration : Pas d’Apple Car avant 5-7 ans et un possible partenariat avec Hyundai

iPhone : pas de changement majeurs des capteurs photos avant 2022 [Kuo]

Par Laurence, le

Cette première quinzaine de 2021 semble décidément très propice aux rumeurs et prévisions en tout genre. Ainsi dans une nouvelle note, Ming-Chi Kuo se penche sur les objectifs de l'appareil photo de l'iPhone. Il estime qu'il ne devrait pas y avoir de mises à jour matérielles significatives de ces derniers, et ce, avant au moins 2022.

Il se fonde en effet sur l'actuelle guerre des prix entre les fournisseurs d'objectifs : Largan et Genius Electronic Optical doivent en effet faire face à l'arrivé d'un troisième partenaire de Cupertino, Sunny Optical. A cela s'ajoutent des défis structurels liés à leur capacité de production.

Toutefois, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y aura pas d'améliorations des performances globales de l'appareil photo, notamment du côté logiciel. Le célèbre analyste compte en effet sur le développement de nouvelles fonctionnalités software.



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Elago dévoile deux supports de charge compatibles MagSafe dès 24,99$

Par Laurence, le

Après avoir présenté ses Charging Tray for MagSafe et Charging Tray Duo for MagSafe, Elago dévoile de nouveaux accessoires compatibles MagSafe : le MS1 Charging Stand for MagSafe et le MS2 Charging Stand for Magsafe.

Illustration : Elago dévoile deux supports de charge compatibles MagSafe dès 24,99$


Il s'agit de deux supports de charge en silicone dans lesquels il faut placer le Chargeur MagSafe d'Apple. La différence se fait uniquement du côté de la forme du socle. Le MS1 arbore un design conique et propose une inclinaison plus accentuée, alors que le MS2 est tout rond (un peu plus petit qu'un HomePod mini).

Les deux sont en précommandes sur le site du fabricant au prix de 24,99 dollars (hors frais de port et douanes), et en quatre coloris (Black, Jean Indigo, Sand Pink et enfin White). Rappelons qu'Elago propose des étuis plutôt fun, pour AirPods Pro ou des supports pour Apple Watch en forme de gameboy, de Mac 128 ou d'iPod.

Étuis pour AirPods Pro
Supports pour Apple Watch
GameBoy pour Apple Watch
Mac 128 pour Apple Watch
iPod pour Apple Watch

Illustration : Elago dévoile deux supports de charge compatibles MagSafe dès 24,99$

AirTags : Nomad développerait déjà les premiers accessoires dédiés [visuels]

Par Laurence, le

Alors que les rumeurs vont bon train sur la sortie des AirTags, certains fabricants commencent à préparer des accessoires dédiés aux petites balises. Apple ne fournit généralement pas de détails aux accessoiristes avant le lancement des nouveaux produits, et les premiers rendus se basent davantage sur des spéculations.

D’après le leaker Evan Blass, Nomad -connu pour sa gamme de protections et de chargeurs pour les produits Pommés- prévoirait un porte-clés ainsi qu’une chaîne de lunettes pour les AirTags. Le premier ressemblerait à un étui en cuir de forme carrée dans lequel se glisserait la balise. La seconde aurait un design plus classique (un fil avec une boucle au centre).

Illustration : AirTags : Nomad développerait déjà les premiers accessoires dédiés [visuels]


D’après Ming-Chi Kuo, analyste de TF Securities, les AirTags devraient sortir en 2021, bien qu'il n'ait pas fourni de date précise. Aux dernières rumeurs, la petite balise -équipée d’une puce U1 et de la technologie UWB- arborerait un design rond, semblable à un disque blanc avec une base métallisée.

Illustration : AirTags : Nomad développerait déjà les premiers accessoires dédiés [visuels]


Source

TV+ : la saison 2 de Dickinson est en ligne

Par Laurence, le

Après plusieurs semaines d'absence, c'est enfin jour de fête du côté d'Apple TV+, avec la sortie de la saison 2 de Dickinson. Créé, écrit et produit par Alena Smith et produit par Hailee Steinfeld, on retrouve une nouvelle fois cette dernière aux côtés de Jane Krakowski, Toby Huss, Anna Baryshnikov, Ella Hunt et Adrian Blake Enscoe.

Le service propose les trois premiers épisodes, les autres suivront à raison d'un par semaine. Les choses démarrent très fort car la bulle solitaire et poétique d'Emily éclate lorsque Sur lui présente Sam Browles, rédacteur en chef d'un journal.

En décembre, Apple avait présenté le First Look Featurette dévoilant ainsi les coulisses de ces nouvelles aventures. Pour les spectateurs américains, il était possible de regarder l'intégralité du show en avant première hier.

Dickinson


Elon Musk est l'homme le plus riche du monde

Par Laurence, le

Illustration : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde
Alors que Jeff Bezos (CEO d'Amazon) détenait le titre depuis 2017, Elon Musk est devenu hier l'homme le plus riche du monde. En effet, sa fortune a été estimée par Bloomberg à 188,5 milliards de dollars. Il faut dire que depuis un an, l'action Tesla -dont il détient 18%- ne cesse de battre des records (actuellement aux alentours de 800 dollars) et sa valeur a même été multipliée par sept l'an dernier. Désormais, la firme pèse davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen cumulés, même si les ventes restent bien loin des constructeurs traditionnels (avec tout de même 499 550 voitures écoulées sur 2020). En compagnie de Jeff Bezos, Bil Gates et Bernard Arnaud, les quatre hommes représentent désormais quelques 600 milliards de dollars.

OWC présentera 4 nouveaux produits au CES 2021, dont un dock Thunderbolt 4

Par June, le

Le spécialiste américain des accessoires OWC -pour Other World Computing- dévoilera quatre nouveaux produits au CES 2021.

Illustration : OWC présentera 4 nouveaux produits au CES 2021, dont un dock Thunderbolt 4


Sobrement appelé Thunderbolt Dock, le périphérique Thunderbolt 4 d'OWC propose 3 ports Thunderbolt 4 rétrocompatibles Thunderbolt 3 (en sus de celui servant à relier la machine hôte avec la capacité de l'alimenter à hauteur de 90W), un port USB-A 2.0, trois ports USB-A 3.2 à 10 Gb/s, un port Gigabit Ethernet, un lecteur de cartes SD et un port mini jack 3,5 mm. Les précommandes sont ouvertes sur le site officiel au tarif de 249 dollars, avec de premières livraisons pour mi-janvier.

Illustration : OWC présentera 4 nouveaux produits au CES 2021, dont un dock Thunderbolt 4


De son côté, l'USB-C Travel Dock E permettra d'embarquer dans un sac de transport un boitier compact offrant un port USB-C supportant une alimentation de 100W, deux ports USB-A 3.2 à 5 gb/s, un port Gigabit Ethernet, un lecteur de cartes SD, et un port HDMI 2.0 compatible 4K. L'appareil est d'ores et déjà disponible en précommande à 64,99 dollars avec de premières livraisons prévues pour février.

Illustration : OWC présentera 4 nouveaux produits au CES 2021, dont un dock Thunderbolt 4


La firme commercialise également l'Envoy Pro FX, un SSD externe en aluminium certifié IP67 compatible Thunderbolt 3/4 et USB avec des débits culminant à 2800 Mo/s. Le boitier se décline en 240/480 Go et 1 ou 2 To à partir de 169 dollars.

Illustration : OWC présentera 4 nouveaux produits au CES 2021, dont un dock Thunderbolt 4


Il sera également possible d'opter pour le châssis U2 Shuttle permettant d'installer quatre SSD M.2 NVMe dans une baie 3,5 pouces, gérant le RAID 0/1/4/5 et à insérer dans les solutions de stockage Mercury Heliios 3S, Thunderbay Flex 8 ou Mercury pro U.2 Dual. L'U2 Shuttle est commercialise nu à 149 dollars, ou avec jusqu'à 16 To de stockage à 3 379 dollars.

Des MacBook Air/Pro et des Mac mini M1 disponibles avec une livraison demain ou mardi

Par June, le

Les trois nouvelles machines d'Apple dotées de la puce M1 sont disponibles sur Amazon avec une livraison possible pour mardi prochain.

Illustration : Des MacBook Air/Pro et des Mac mini M1 disponibles avec une livraison demain ou mardi


Le MacBook Air M1 à partir de 1129 euros sur Amazon

Illustration : Des MacBook Air/Pro et des Mac mini M1 disponibles avec une livraison demain ou mardi


Le MacBook Pro 13" M1 à partir de 1449 euros sur Amazon

Illustration : Des MacBook Air/Pro et des Mac mini M1 disponibles avec une livraison demain ou mardi


Le Mac mini M1 8 Go de RAM et 512 Go de SSD à 1029€ sur Amazon

Retrouvez nos vidéos sur les Mac M1









Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Bon plan : jusqu'à 57% de remise sur les souris Logitech

Par June, le

Amazon propose aujourd'hui des réductions allant jusqu'à 57% sur les souris de la gamme Logitech.

Illustration : Bon plan : jusqu'à 57% de remise sur les souris Logitech


La souris Logitech G402 Hyperion Fury à 29,99€ au lieu de 69,99€

Illustration : Bon plan : jusqu'à 57% de remise sur les souris Logitech


La souris Logitech G703 Lightspeed à 64,99€ au lieu de 99,99€

Illustration : Bon plan : jusqu'à 57% de remise sur les souris Logitech


La souris Logitech G Pro à 103,96€ au lieu de 149€ (réduction + coupon)

Illustration : Bon plan : jusqu'à 57% de remise sur les souris Logitech


La souris Logitech G903 Lightspeed à 133,83€ au lieu de 179€

Illustration : Bon plan : jusqu'à 57% de remise sur les souris Logitech


La souris Logitech G305 à 40,43€ au lieu de 59,99€

De nouveaux moniteurs dont un avec HDMI 2.1 chez Acer #CES 2021

Par June, le

Le constructeur taïwanais profitera du CES 2021 pour présenter de nouveaux moniteurs intéressants.

Illustration : De nouveaux moniteurs dont un avec HDMI 2.1 chez Acer #CES 2021


Pensé pour les joueurs, le Nitro XV28 d'Acer est le premier de la gamme à embarquer deux ports HDMI 2.1. Ce 28 pouces dispose d'une dalle IPS UHD (3840x2160 pixels) compatible FreeSync Premium avec un taux de rafraîchissement culminant à 144 Hz. Il sera le parfait compagnon des consoles de nouvelle génération, PlayStation 5 et Xbox Series X, offrant également un port HDMI 2.1 et permettant d'afficher certains jeux en 4K à 120 ips avec VRR (taux de rafraîchissement variable), ou pour ceux qui ont réussi à se procurer un GPU Nvidia RTX 30X0 ou AMD Radeon RX 6X00. Le Nitro XV28 sera commercialisé en mai à 899 dollars.

Illustration : De nouveaux moniteurs dont un avec HDMI 2.1 chez Acer #CES 2021

Acer Predator XB27


Acer Proposera également le Predator XB27 (IPS 1440p jusqu'à 275 Hz, DisplayHDR 400 et G-Sync) et Predator XB32 (IPS 2160p à 144 Hz, DisplayHDR 400 et G-Sync). Ces deux modèles seront également disponibles en mai à 1099 et 1199 dollars.

Illustration : De nouveaux moniteurs dont un avec HDMI 2.1 chez Acer #CES 2021

Acer Predator XB32

Largan fournirait les modules photos de l'iPhone 13 (VCM)

Par Laurence, le

Illustration : Largan fournirait les modules photos de l'iPhone 13 (VCM)
Du côté des fournisseurs, Largan Precision fait parler de lui une seconde fois aujourd’hui. La firme aurait accepté une commande de VCM (Voice Coil Motors) pour le module photo de l'iPhone 13.. Jusqu’à présent, elle est en charge d’une partie des capteurs pour TouchID et la détection 3D. Elle rejoindrait Mitsumi, Semco et ALPS sur ce segment. Rappelons que le VCM permet de contrôler les mouvements de l’objectif lors de la mise au point. Aux derniers rumeurs, il est également question d’objectifs périscopes qui permettraient un zoom optique jusqu'à 10x et amélioreraient la qualité des clichés, sans modifier l'épaisseur du smartphone ou celle du module photo.

Des analystes envisagent une extension des Services d'Apple (Podcasts+, Mail+, Maps+)

Par Laurence, le

A l'approche des prochains résultats financiers d’Apple, les analystes s'adonnent à l'exercice de la divination pour découvrir les nouvelles stratégies de la firme. D'après Andrew Murphy et David Stokman de Loup Ventures, Cupertino devrait ajouter de nouveaux services -en plus d'Apple Music, Apple TV +, Apple News +, Apple Arcade, Fitness + et iCloud. Ces derniers couvriraient des domaines divers, comme la santé, la finance ou encore la musique.

Une telle évolution semble en effet logique au vu des revenus générés depuis de nombreux trimestres : le chiffre d'affaires des services a augmenté de 16% en glissement annuel en 2020 à 53,7 milliards de dollars, et nous prévoyons que le segment croîtra de 15% en glissement annuel en 2021 pour atteindre 62 milliards de dollars.

Illustration : Des analystes envisagent une extension des Services d'Apple (Podcasts+, Mail+, Maps+)


Dans une avalanche de Plus, les deux analystes dressent une véritable liste de Noël. Il serait ainsi question de Podcasts+, une version payante de l'application Podcasts . Cela ajouterait une valeur unique à la suite de services audio Apple, serait étroitement lié à la plupart des produits de l'écosystème Apple et susciterait un intérêt croissant pour Apple Music et Apple One, générant des revenus récurrents à forte marge.

Mail+ verrait le jour avec des fonctions améliorées au niveau de la gestion des mails, de l'agenda ou de la planification des tâches quotidiennes. Et pourquoi pas des intégrations FaceTime pour un nouveau type de visioconférences.

Maps+ permettrait de gérer les trajets effectués et offrirait une meilleure intégration avec CarPlay. Du côté de la finance, Stocks+ offrait le plus de nouveautés et permettrait de gérer son portefeuille en Bourse avec des possibilités de courtage (en lien avec l'Apple Card le cas échéant) en étendant les fonctionnalités de l'actuelle app Bourse.

Enfin, Health+ pourrait optimiser les données recueillies par l'Apple Watch et l'iPhone. Elle profiterait ainsi de l'écosystème d'Apple pour capturer plus de données de santé, plus fréquemment, que peut-être toute autre plate-forme de santé grand public.

360 Reality Audio : Sony s'attaque désormais aux vidéos

Par June, le

Le constructeur japonais annonce que son format audio lancé à l'automne 2019 sera bientôt disponible pour les vidéos.

Illustration : 360 Reality Audio : Sony s'attaque désormais aux vidéos


La firme précise qu'elle travaille avec certains services de streaming afin de permettre aux utilisateurs de produits compatibles de profiter de bandes sonores immersives grâce à sa technologie. Sony fera la promotion des capacités en vidéo du 360 Reality Audio avec une performance en direct le 11 janvier de l'artiste Zara Larsson via l'application Artist Connection. De plus, Sony lancera en février deux nouvelles enceintes compatibles 360 Reality Audio capables d'adapter le rendu sonore à la pièce avec les SRS-RA5000 et SRS-RA3000 à 600 et 350 euros.

Pour rappel, les pistes certifiées 360 Reality Audio permetent une immersion avec des voix et des instruments provenant de plusieurs directions. Sony Music met à profit son propre catalogue avec un millier de titres disponibles (la société évoque 4 000 titres au total avec les différents partenariats), dont les albums de Bob Dylan, Pharrell Williams, Billy Joel, et bien d'autres. Ces œuvres font donc l'objet de remix/remaster, puisque les enregistrements n'avaient pas été prévus pour ce type de diffusion.

Illustration : 360 Reality Audio : Sony s'attaque désormais aux vidéos

SRS-RA3000 à gauche et SRS-RA5000 à droite

TSMC enregistre des revenus records (merci l'iPhone 12)

Par Laurence, le

Illustration : TSMC enregistre des revenus records (merci l'iPhone 12)
Après Foxconn qui a annoncé des revenus records, c'est au tour de TSMC d'en faire de même. Là aussi, la raison invoquée est la forte demande pour l'iPhone 12. Le Taïwanais a en effet dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel record, s’élevant à 117,4 milliards de dollars NT (4,2 milliards de dollars). Sur le trimestre complet, le revenus ont atteint 361,5 milliards de dollars NT, selon les calculs de Bloomberg. Conséquence logique, les actions du fondeur ont augmenté de plus de 70% au cours des 12 derniers mois. Rappelons que TSMC est le seul fournisseur de puces de la série A.

Les futurs produits de Nanoleaf seront compatibles Thread

Par June, le

Nanoleaf, spécialiste de l’éclairage connecté, annonce aujourd’hui l’intégration prochaine de Thread dans tous ses futurs produits.

Les ampoules et bandeaux LED de la gamme Essentials de Nanoleaf ne nécessitent pas de hub et disposent de la prise en charge de HomeKit et de Thread. Le HomePod mini est le premier appareil de la gamme Apple à prendre en charge la technologie sans fil Thread. Ce protocole sans fil basse consommation fait partie du standard Project Connected Home over IP élaboré par (entre autres) Apple, Amazon, Google et Zigbee Alliance.



Selon Gimmy Chu, PDG et co-fondateur de Nanoleaf, dès l’arrivée de Thread sur le marché, nous avons su que cette technologie répondrait à la création d’une meilleure maison intelligente. Le WiFi, le Bluetooth et le Zigbee présentent des inconvénients inhérents, tandis que Thread réunit le meilleur des trois mondes. Nous n’aurions pas lancé la gamme Essentials s’il s’agissait simplement d’un autre produit Bluetooth ou WiFi. Nous croyons vraiment que Thread représente l’avenir. Apple, Google et Amazon soutiennent Thread et les autres fabricants de produits pour la maison intelligente ne tarderont pas à leur emboîter le pas.

Pour rappel, ce protocole est censé faciliter la création d'appareils compatibles avec plusieurs écosystèmes (Siri, Alexa, Google Assistant), cependant Apple indique en bas de page que la technologie embarquée par le HomePod mini est pour le moment réservée aux appareils compatibles HomeKit Thread.

Le ruban LED Nanoleaf Essentials à 49,95 euros
L'ampoule Nanoleaf Essentials E27 à 19,95 euros
Commander le HomePod mini à 99,99 euros à la Fnac
Commander le HomePod mini à 99,95 euros chez Materiel.net
Commander le HomePod mini à 99 euros chez Boulanger
Commander le HomePod mini à 99 euros sur l'Apple Store
Commander le HomePod mini à 99,95 euros chez LDLC

Illustration : Les futurs produits de Nanoleaf seront compatibles Thread

Marché de l'occasion : 225,5 millions de smartphones revendus en 2020

Par Laurence, le

Comme chaque année, IDC publie son analyse du marché mondial des smartphones d'occasion. Ce dernier continue de bien se porter avec 225,5 millions de téléphones revendus en 2020. Il devrait même atteindre 351,6 millions en 2024, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,2% de 2019 à 2024.

Dans un segment assez dynamique, la firme d'analyse note également les efforts de certains fabricants comme Apple, Samsung ou Huawei, qui ont mis en œuvre leurs propres programmes de reprise, pour encourager l'achat de smartphones neufs en rendant l'achat plus abordable (enfin presque). Malgré tout, le volume de cette année n'a pas été aussi important que prévu -le contexte sanitaire étant moins propice à la consommation. Mais le segment affiche de belles performances, surtout par rapport au marché du neuf, où IDC s'attend à une baisse de 6,4%.

Anthony Scarsella, directeur de recherche, se veut des plus favorables : Les appareils reconditionnés et usagés continuent de fournir des alternatives rentables aux consommateurs et aux entreprises qui cherchent à économiser de l'argent lors de l'achat d'un smartphone. De plus, la possibilité pour les fournisseurs de proposer des appareils reconditionnés plus abordables sur des marchés où ils ne seraient normalement pas présents aide ces acteurs à développer leur marque ainsi que leur écosystème d'applications, de services et d'accessoires.

Illustration : Marché de l'occasion : 225,5 millions de smartphones revendus en 2020

JBuds Frames : des écouteurs à fixer sur les lunettes par JLab Audio #CES2021

Par June, le

La société JLab Audio annonce l'arrivée prochaine de ses écouteurs conçus pour se fixer sur une paire de lunettes.

Illustration : JBuds Frames : des écouteurs à fixer sur les lunettes par JLab Audio #CES2021


Alors que des firmes comme Bose ou Amazon proposent des lunettes audio dédiées, JLab entend permettre d'ajouter des écouteurs à (presque) n'importe quelle paire de lunettes traditionnelles. Les écouteurs embarquent des haut-parleurs de 16 millimètres, se connectent en Bluetooth, sont certifiées IPX4, et offrent une autonomie de huit heures.

Le constructeur fournit un chargeur USB magnétique et le nécessaire pour fixer les écouteurs sur les branches. Les JBuds Frames seront présentés au CES 2021, avant leur commercialisation au début du printemps à 49 dollars.

Illustration : JBuds Frames : des écouteurs à fixer sur les lunettes par JLab Audio #CES2021

La politique de confidentialité de WhatsApp fait basculer les utilisateurs chez Signal

Par Laurence, le

L'application Signal a connu d'importants retards dans la vérification des numéros de téléphone des nouveaux comptes aujourd'hui, et ce, en raison d'une soudaine augmentation du nombre de personnes essayant de rejoindre la plate-forme.

Illustration : La politique de confidentialité de WhatsApp fait basculer les utilisateurs chez Signal


Désormais résolu, cette situation s'explique par le changement récent de WhatsApp concernant la confidentialité des données. En effet, la messagerie va désormais partager une quantité importante de données utilisateur avec Facebook à compter du 8 février. Pour ce faire, elle a envoyé un message à chaque utilisateur pour obtenir leur accord. A défaut, il ne leur sera plus possible d'utiliser WhatsApp (attention toutefois le message apparait très brièvement et on est tenté de le switcher vers le haut -sans le lire- pour continuer sa conversation).

Illustration : La politique de confidentialité de WhatsApp fait basculer les utilisateurs chez Signal


Parmi les données concernées, se trouveraient notamment le numéro de téléphone, les données de transaction, les informations relatives au service, les informations sur l'appareil mobile, et l'adresse IP. En revanche, l'absence d'option concernant le retrait et la quantité de partage de données ont soulevé quelques préoccupations en matière de confidentialité.

Par ailleurs, Elon Musk, toujours très critique à l'encontre de Facebook, n'a pas manqué de souligner la responsabilité du réseau dans les incidents du Capitole. Il a d'ailleurs tweeté à ses 41,5 millions d'abonnés d'utiliser Signal. Rappelons au passage que la Signal Foundation a été cofondée et financée par Brian Acton, l'ancien cofondateur de WhatsApp qui a quitté l'entreprise après son rachat par Facebook en 2014.

Illustration : La politique de confidentialité de WhatsApp fait basculer les utilisateurs chez Signal

Oceanhorn : Chronos Dungeon débarque sur Apple Arcade (vidéo)

Par June, le

Le catalogue d'Apple Arcade s'étoffe à nouveau et accueille un nouveau jeu sur iOS/iPadOS, macOS et tvOS.



Le nouveau jeu de Cornfox & Brothers permet aux amateurs de se replonger dans l'univers d'Oceanhorn, et de parcourir des donjons avec trois comparses. Le titre se déroule 200 ans après le second opus de la saga et proposera des donjons générés aléatoirement pour que les parties ne se ressemblent jamais. Le joueur devra équiper son héros au mieux afin de venir à bout des pièges et des boss de fin de niveaux.

Pour rappel, Apple Arcade permet de jouer à plus de 100 jeux sans publicité et sans achat intégré pour 4,99 euros par mois, ou 49,99 euros par an. Il est accessible pour 6 membres d'une famille, et Cupertino propose d'essayer son service gratuitement pendant un mois.Oceanhorn : Chronos Dungeon est d'ores et déjà disponible gratuitement pour les abonnés. Le jeu nécessite 204,2 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 13.0 minimum, sur un Mac sous macOS Big Sur, ou sur Apple TV.


Microsoft Teams gagnera la fonction "Dynamic View" en mars (vidéo)

Par June, le

La firme de Redmond simplifiera bientôt les présentations au sein de son application Microsoft Teams.



Evoquée en juillet dernier, la fonction Dynamic View arrivera finalement sur Microsoft Teams au mois de mars prochain afin de faciliter le visionnage de présentations lors d'appels en visioconférence. Ce mode permettra d'afficher une présentation sur la majeure partie de l'écran, tout en épinglant les participants sur le côté de l'interface.

Microsoft Teams est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 245,3 mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 11.0 minimum. La version pour Mac est disponible sur le site officiel de Microsoft.


Jackpot : l'App Store aurait rapporté 64 milliards de dollars en 2020

Par Laurence, le

Plus tôt cette semaine, Apple a publié quelques chiffres significatifs (pour elle) montrant les résultats records de l'App Store pendant les fêtes, le magasin ayant en effet rapporté 540 millions de dollars rien que le jour de l'An.

Mais le succès ne s'arrêterait pas là. Si on en croit les savants calculs de CNBC, l'App Store aurait rapporté plus de 64 milliards de dollars en 2020. Pour aboutir à ce total, CNBC s'est basée sur les données communiquées officiellement par Apple (notamment les montants reversés aux développeurs).

Illustration : Jackpot : l'App Store aurait rapporté 64 milliards de dollars en 2020


Ainsi, le chiffre d'affaires du magasin d'applications aurait augmenté de 28 % en 2020, contre 3,1 % en 2019 (ndlr : 50 milliards de dollars en 2019 et 48,5 milliards de dollars en 2018). Mais il n'est pas sûr que Tim Cook ou Luca Maestri valide ce montant à la fin du mois. En effet, Cupertino présente désormais des chiffres globaux et dévoilera uniquement les revenus des Services. Ainsi pour l'exercice courant du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, ce segment a rapporté 53,7 milliards de dollars.

Cette croissance trouve -pour partie- son explication dans la situation sanitaire, les utilisateurs ayant été confinés, contraints de travailler chez eux ou de faire l'école à la maison. Cette croissance pourrait toutefois ralentir, ou tout du moins évoluer différemment.

En effet, 2020 marque un tournant dans l'organisation du travail et les modes de consommation, impliquant une plus grande dépendance aux applications et services. Enfin, Apple a réduit il y a quelques semaines le montant de sa commission de 30 à 15 % pour les développeurs qui génèrent moins d'un million de dollars par an. Il reste donc à attendre l'année prochaine pour voir dans quelle proportions les chiffres de l'App Store en sont impactés.

People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton

Par Laurence, le

On retrouve nos People, après une belle trêve hivernale, avec tout d'abord, Matt Damon du côté de LA

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Vous ne rêvez pas, Ariana Grande a bien une bague de fiançaille

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Le cœur de Kim Kardashian est à prendre, entre elle et Kanye West : c’est fini !

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Toujours très studieuse, Gwyneth Paltrow étudie son prochain rôle

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Les fans de BOZ apprécieront son poste de travail et l’originalité de sa décoration d’intérieur !

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


En plein tournage de La Chronique des Bridgerton, il n'est pas interdit que consulter ses messages sur son iPad, comme le fait Regé-Jean Page !!

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Patch anti-cernes pour les acteurs de Sabrina !

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Mais que vient donc faire ce Mac à côté de Crystal Hefner !

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Tiens Viki Odintcova sans son ascenseur.

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton




Enfin, vous êtes nombreux à les attendre, voici nos rockers de la semaine. Aujourd'hui, il faudra choisir entre le MacBook Pro de Steve Lukather ou celui de Tommy Lee

Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton


Illustration : People : Matt Damon, Ariana Grande, Kim Kardashian, Boz, Viki Odintcova & Bridgerton

ORLM-393 : Mac, iPhone, AirPods, que va sortir Apple en 2021 ?

Par Didier, le

C'est le week-end, l'heure de... refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans On Refait Le Mac. Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement.

L’année 2020 est à marquer d’une pierre noire, mais elle fut exceptionnelle pour Apple. 2021 s’annonce du même calibre avec la multiplication de nouveautés à un rythme soutenu. Nouveaux design pour les Mac, nouvelles Puces Apple Silicon, nouveaux AirPods, iPad Pro et AirTags. Les rumeurs de la sortie de lunettes de réalité augmentée et d’une AppleCar sont de retour… Que va sortir Apple en 2021 ? Débats !

Avec Olivier Frigara, Cédric Ingrand, Laurent Pantanacce, et Didier Pulicani




Coups de coeur



• Cédric : DJI Mini 2
• Didier : Mazda MX30 - La vidéo de Mac4EVer
• Olivier : Clockology

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos