Actualité

Kuo : MacBook Pro 14 et 16" Apple Silicon et sans Touch Bar pour le 3e trimestre 2021

Par Laurence, le

Dans une nouvelle note aux investisseurs, Ming Chi Kuo dégaine à nouveau sa boule de cristal pour revenir sur un produit très attendu cette année. Selon lui, Apple sortirait deux nouveaux MacBook Pro en 14 et 16 pouces, dotés d'un design à bords droits semblable à l'iPhone 12 et d’une puce Apple Silicon (pas d’option Intel).

Illustration : Kuo : MacBook Pro 14 et 16" Apple Silicon et sans Touch Bar pour le 3e trimestre 2021


Parmi les autres changements, il n'y aurait plus Touch Bar, et le connecteur MagSafe serait de retour. Autre bonne nouvelle, les modèles se doteraient de ports supplémentaires. Depuis 2016, les MacBook Pro sont limités aux ports USB-C, ce qui contraint les utilisateurs à acheter des dongles plus ou moins importants selon leurs usages ou leurs déplacements. De plus, les nouveaux modèles utiliseraient le même système de dissipation thermique que l'actuel MacBook Pro 16", qu'Apple considère comme plus efficace comparé à ceux des 13 " et du MacBook Air.

Les nouveaux modèles devraient sortir au troisième trimestre 2021. En raison de ces importants changements et de la forte demande, Kuo s'attend à ce que le total des expéditions de MacBook augmente considérablement de 25 à 30 % d'une année sur l'autre pour atteindre 20 millions d'unités.

MacBook Air M1
MacBook Pro 13" M1
Mac Mini M1


Sur le même sujet :











Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Apple : Musique et Podcasts bientôt sur le Microsoft Store ?

Par Laurence, le

Illustration : Apple : Musique et Podcasts bientôt sur le Microsoft Store ?
Apple travaillerait sur la prochaine génération d'applications multimédias pour Windows. Selon 9to5Mac, la firme serait en train de tester les applications Musique et Podcasts dans une version bêta privée. Ces dernières pourraient même être rendues publiques dès cette année. Toutefois, il n’est pas précisé si elles seront compatibles avec les PC Windows ou seulement avec la xbox, comme l'app Apple TV (qui fonctionne avec la Xbox One, la Series X et la Series S). Il semble logique que Cupertino veuille remplacer iTunes -disponible sur PC- qui n'a plus reçu de mises à jour depuis quelques temps.

Fitbit annonce la validation de son acquisition par Google, mais le DoJ enquête toujours

Par Laurence, le

Hier, fitbit a officialisé son rachat par Google. Mais cette annonce pourrait paraître anticipée pour certains, puisque toutes les autorités compétentes n'ont pas encore validé expressément l'opération.

Ainsi, seule l'Union Européenne a déjà donné son aval, contrairement à l’Australie ou au Department of Justice américain. Ce dernier continue d'ailleurs son enquête sur cette transaction de 2,1 milliards de dollars.

Pour autant, Google semble jouer sur les délais de procédure. Il a indiqué s'être conformé à l'examen approfondi du DoJ au cours des 14 derniers mois, et la période d'attente convenue a expiré sans leur objection. Nous restons en contact avec eux et nous nous engageons à répondre à toute question supplémentaire.


Illustration : Fitbit annonce la validation de son acquisition par Google, mais le DoJ enquête toujours


En outre, cette acquisition devra également respecter plusieurs conditions, notamment sur la collecte et l'utilisation des données relatives à la santé des utilisateurs. Ainsi, la firme devra stocker les données utilisateur fitbit séparément de celles de Google utilisées pour la publicité et n'utilisera pas les données issues des smartwatches et des traqueurs pour Google Ads.

Rappelons que Fitbit vient de sortir sa Fitbit Sense qui se pose en sérieuse concurrente de l'Apple Watch (ou la Samsung Galaxy Watch 3). Outre son autonomie, cette dernière affiche des qualités indéniables : ECG, GPS, fréquence cardiaque, suivi du sommeil, réveil, gestion de l'activité, santé menstruelle, affichage permanent ou notifications de certaines fonctions sociales comme les SMS / appels /mails.

Elle est également dotée d'un capteur AED, qui détecte l’activité électrodermale. Ce dernier lui permet un suivi avancé du stress et de différentes humeurs via l’app Scan AED. Enfin, elle affiche des notifications de fréquence cardiaque (élevée ou basse) et enfin un capteur de température cutanée au poignet.



Illustration : Fitbit annonce la validation de son acquisition par Google, mais le DoJ enquête toujours

TV+ : Servant (saison 2), biographie d'Oprah Winfrey, nouveau site d'Apple TV

Par Laurence, le

Aujourd’hui, le catalogue d'Apple TV+ s'enrichit de quelques contenus inédits. Outre un nouvel épisode de Dickinson, c'est la saison 2 de Servant qui débarque ce jour. Comme le montre le dernier trailer, celle-ci devrait semer toujours autant le trouble et l’angoisse.

Les fans devraient donc retrouver avec plaisir l'ambiance thriller d'horreur produit par M. Night Shyamalan. Ce dernier suit toujours un couple endeuillé de Philadelphie, qui a ouvert la porte à une force occulte. L'émission met en vedette Lauren Ambrose, Nell Tiger Free, et bien sûr Rupert Grint et Toby Kebbell.



Pour les nouveautés à venir, la firme de Cupertino a également commandé le documentaire biographique en deux parties d'Oprah Winfrey. Ce dernier sera l'oeuvre de Kevin MacDonald et Lisa Erspamer, à qui l'on doit Whitney.

Rappelons qu'en 2018, Apple a conclu un accord pluriannuel avec la célèbre animatrice, qui a abouti à The Oprah Conversation, Oprah's Book Club et Oprah Talks COVID-19. De même hier, on apprenait la signature Kitbag, de Ridley Scott et avec Joaquin Phoenix. Le fim -qui retrace la vie de Napoléon Bonaparte- ne devrait pas arriver avant 2023.

Enfin, côté technique, Apple vient de relooker le site web d'Apple TV+, avec une nouvelle interface reprenant celle de l'app éponyme. Cette dernière est généralement utilisée par les personnes qui ne possèdent pas d'appareils compatibles avec l'application TV, tels que les PC Windows et les utilisateurs Android ou encore Mac qui ne peuvent pas migrer vers Catalina.

https://tv.apple.com/fr

Illustration : TV+ : Servant (saison 2), biographie d'Oprah Winfrey, nouveau site d'Apple TV

MacBook Pro 2021 : charge rapide, meilleur écran, mais pas de révolution (Bloomberg)

Par Didier, le

Illustration : MacBook Pro 2021 : charge rapide, meilleur écran, mais pas de révolution (Bloomberg)
Suite aux prédictions de Kuo, c'est au tour de Mark Gurman (Bloomberg) d'en rajouter une couche sur les nouveaux MacBook Pro 14 et 16" prévus pour la fin de l'année.

Gurman confirme tout d'abord le retour du MagSafe, qui semble être une prise indépendante de l'USB C, ce qui pourrait permettre de charger plus rapidement -l'USB C étant limité à 100W. En théorie, les ports USB C pourront continuer à servir pour la charge, mais le MagSafe pourrait être une solution plus intéressante en mobilité, où l'on craint souvent de shooter dans le fil... et où les temps de charge sont plus limités.

En revanche, contrairement à Kuo, Gurman n'évoque pas le retour des ports HDMI, SD, USB A ou même d'autres USB C, avec toujours 4 prises Thunderbolt 3 en plus du MagSafe. Il faudra donc toujours jouer avec les petits hubs et adaptateurs, devenus indispensable -la DongleLife comme l'appelle les américains.

Pour le reste, ce cher Mark prévoit des écrans plus lumineux, avec de meilleurs contrastes (Mini-LED ?) et une partie GPU nettement plus performante que l'actuel M1. Par ailleurs, la machine ne devrait pas changer de design outre mesure, là encore, contredisant son homologue qui prévoyait des bords plus tranchants. Même chose pour la Touch Bar : des prototypes internes la conserveraient là où Kuo estime qu'elle disparaitra.

iPhone : Apple testerait une chambre à vapeur [Kuo]

Par Laurence, le

Illustration : iPhone : Apple testerait une chambre à vapeur [Kuo]
Dans sa note de ce matin, Ming-Chi Kuo est également revenu sur l'iPhone. Ainsi, Apple testerait intensivement les systèmes de refroidissement d'une chambre à vapeur, qui pourrait être intégrée au smartphone pommé dans un proche avenir. Cette dernière permettrait de transférer la chaleur dans deux directions -au lieu d’une seule, comme le caloduc-, et ce, de manière plus complète. De même, le transfert serait trois fois plus rapide. L'autre avantage des chambres à vapeur est leurs faibles dimensions, ce qui les rend très adaptées pour les smartphones.

App Store : Epic Games attaque Apple en Angleterre pour abus de position dominante

Par Laurence, le

Après les États-Unis et l’Australie, Epic Games s’attaque à l’Angleterre ! En effet, il estime que la décision d'Apple de retirer Fortnite de l'App Store britannique était illégale, au regard du droit anglais et entend demander sa réintégration dans ce dernier.

Illustration : App Store : Epic Games attaque Apple en Angleterre pour abus de position dominante


D’après Bloomberg, l’éditeur affirme également qu'Apple aurait commis un abus de position dominante, via des pratiques anticoncurrentielles. Elle se serait réservée un seul canal de distribution d'applications sur iOS ; elle aurait utilisé sa situation pour facturer des prix injustes pour utiliser sa plateforme et elle aurait empêché tout concurrence en exigeant les achats in-app.

Bien évidemment, il n’y a là aucun nouvel argument. Il s'agit des mêmes moyens avancés depuis le 13 août et la polémique très médiatique créée par l’éditeur, tentant de court-circuiter la commission de 30% de l'App Store.

Le retour de l'iPhone pliable (et peut être l'iPad ?)

Par Laurence, le

Illustration : Le retour de l'iPhone pliable (et peut être l'iPad ?)
Après quelques semaines de silence sur le sujet, l'iPhone pliable fait son grand retour via ce nouveau brevet déposé de l'USPTO. Elle pourrait même étendre le principe à l'iPad, même si on ne sait quelle dimension la tablette aurait une fois repliée. Pour le reste, il n'y pas vraiment de nouveauté, le document se contentant de développer l'agencement des couches, en insistant sur la partie délicate au niveau de la pliure.

Medium s'offre la statup française Glose (livres numériques)

Par Didier, le

Joli coup pour la startup française Glose en 2014 par Nicolas Princen, Arthur Darcet et Thomas Ricou, qui viennent de se faire racheter par l'américain Medium, basé à San Francisco.

Glose permet à ses utilisateurs d’accéder à plus d'1,4 millions de livres audio et numériques sur ordinateur, tablette et smartphone, avec plus de 20 000 éditeurs partenaires et utilisée par plus d'un million de lecteurs dans le monde, notamment en université (Stanford, Columbia mais aussi le CNED...)

Illustration : Medium s'offre la statup française Glose (livres numériques)


La mission de Glose a toujours été d’aider les gens à lire davantage, et à tirer le meilleur de ce qu'ils lisent, précise Nicolas Princen, fondateur et CEO de Glose. Rejoindre Medium est une excellente opportunité pour exposer notre technologie à un plus grand nombre de lecteurs, dans le monde entier. Nous avons toujours été admiratifs du travail d'Ev et de sa vision pour Medium.

Nous avons en commun cette mission d’enrichir le web des contenus de qualité, et d'aider les gens à lire et partager les idées, savoirs et histoires qui comptent. Nous sommes fiers de rejoindre une entreprise qui change le monde, et de travailler main dans la main avec les éditeurs de livres pour concrétiser cette vision.
, ajoute-t-il.

L'équipe de Glose restera à Paris, où Medium ouvrira son premier bureau en dehors des États-Unis et Glose travaillera également à l'intégration des livres numériques et des livres audio à Medium. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.


Apple utilise les données de Shazam pour prédire les meilleurs artistes de 2021

Par Laurence, le

En ce début d'année, Apple Music vient de publier ses Prédictions Shazam 2021. Chaque jour, l'application reçoit en effet des millions de recherches du monde entier de la part d'utilisateurs, qui sont curieux de connaître l'artiste derrière une chanson entendue dans la rue, dans une pub ou une vidéo.

Après avoir analysé ces demandes, la playlist en question regroupe les noms revenant le plus souvent : Cette liste de lecture présente 50 artistes émergents qui, sur la base des données Shazam examinées par nos éditeurs, sont sur le point de connaître une année décisive.

En définitive, ces artistes viennent d'univers très variés -géographiquement ou musicalement- passant en revue de nombreux courants comme la K-pop, la house et le R&B. Il ne s'agit pas forcément des artistes les plus connus, mais les plus chauds du moment.

Prédictions Shazam

Illustration : Apple utilise les données de Shazam pour prédire les meilleurs artistes de 2021

Le 3nm bien parti chez TSMC (pour l'iPhone 14 ?)

Par Didier, le

Illustration : Le 3nm bien parti chez TSMC (pour l'iPhone 14 ?)
Partenaire indispensable au succès des puces ARM d'Apple, le taïwanais TSMC annonce en grande pompe être prêt pour le passage de 5 à 3nm dès cette année. Les premières puces pourraient être gravées dès le second semestre, mais la production de masse ne débuterait pas avant 2022 : en clair, il ne faudra pas s'attendre à un iPhone 13 en 3nm... mais l'iPhone 14 pourrait en bénéficier, avec une A16 moins gourmand en énergie. Or selon TrendForce, c'est plutôt l'A17 qui devrait passer à 3nm, et l'A16 pourrait être gravé en 4nm dès l'an prochain. Les Mac ARM produits cette année devraient donc rester en 5nm, ce qui reste dans tous les cas meilleur que les puces Intel (10 à 14nm). Rappelons qu'une plus grande finesse de gravure permet de consommer moins de courant et aussi de caser plus de transistors... le nerf de la guerre des SoC et des CPU/GPU. [Via Digitimes]

La citation du jour du nouveau CEO d'Intel... qui tacle Apple, cette société "LifeStyle"

Par Didier, le

Illustration : La citation du jour du nouveau CEO d'Intel... qui tacle Apple, cette société "LifeStyle"
C'est une tradition pour chaque nouveau CEO, tenu de présenter ses objectifs devant les employés et de tracer la routes des prochaines années.

Fraîchement arrivé chez Intel, Pat Gelsinger n'a pas dérogé à la règle et s'en est directement pris à Apple :


Nous devons fournir de meilleurs produits à l'écosystème PC, bien mieux que ce qu'un entreprise LifeStyle basée à Cupertino soit capable de faire, aurait déclaré Gelsinger aux employés d'Intel. Nous devons être aussi bons à l'avenir.


En clair, Gelsinger digère mal qu'une firme spécialisée dans les CPU comme Intel se fasse mettre à mal par des généralistes comme Apple, mais l'angle est peut-être mal choisi : Cupertino n'est pas la seule firme à avoir opté pour des puces maison ; récemment, Tesla a fait fi des produits d'Nvidia pour développer ses propres SoC, plus spécifiques et mieux adaptés à ses véhicules. Gelsinger oublie aussi qu'Apple ne grave pas ses puces, et qu'elle profite du savoir-faire de ses partenaires, notamment ARM et TSMC, sans qui la tâche serait bien plus complexe.

Source

iOS 14.4 va signaler si le module photo a été remplacé par une pièce non certifiée

Par Laurence, le

Dans la dernière bêta d'iOS 14.4, il est question de réparations, et plus exactement des pièces utilisées. En effet, nos confrères de MacRumors ont découvert un nouvel avertissement concernant le module photo, lorsque des pièces non certifiées par Apple ont été utilisées dans les réparations.

Dans ce cas, une notification indiquerait : Impossible de vérifier que cet iPhone a un appareil photo authentique d'Apple. Toutefois, il ne sera possible de vérifier ce message que dans l'hypothèse d'une telle intervention.

Selon toute logique, le message devra apparaître temporairement sur l'écran de verrouillage, mais également dans les Paramètres > Général > À propos. A l'image de ce qui est déjà le cas pour les écrans ou la batterie (cf capture). Cela n'empêchera pas bien évidemment d'utiliser l'appareil photo. En revanche cela pourrait jouer en cas de dommages ultérieurs ou faire sauter les éventuelles garanties restantes.

Exemple d’avertissement pour l’écran

Illustration : iOS 14.4 va signaler si le module photo a été remplacé par une pièce non certifiée

Comment ajuster son temps de sommeil sur iOS, avec ou sans Apple Watch [vidéo]

Par Laurence, le

Dans une nouvelle vidéo, Apple propose de (re)voir comment ajuster son temps de sommeil sur son iPhone, son iPad ou son iPod touch. Elle en profite ainsi pour explorer les fonctions sommeil d'iOS, même si on ne possède pas d'Apple Watch, insistant sur temps de repos quotidien.



Dans iOS 14, il est en effet possible d'ajuster son temps de sommeil, ou simplement modifier la prochaine alarme de réveil, via l'application Santé. Pour cela, il suffit d'ouvrir l'app Santé > Parcourir > Sommeil > Votre programme.

Dans cette rubrique il sera possible de consulter son cycle de sommeil (si on a une Apple Watch ou une smartwatch qui peut basculer les données dans Santé), mais aussi son programme -de jour en jour ou complet avec des options. On pourra définir son prochain éveil, ses options d'alarme, ses rappels. Il est également possible d'accéder à ce menu en passant par l'app Horloge > Alarme.


Pour aller plus loin, Cupertino dispose toujours de quelques articles :
Configurer des programmes de sommeil dans Santé sur l’iPhone
Régler une alarme sur l’iPhone
Effectuer le suivi de votre sommeil grâce à la fonctionnalité Sommeil de votre iPhone

Illustration : Comment ajuster son temps de sommeil sur iOS, avec ou sans Apple Watch [vidéo]

Dragon Quest Tact est en précommande (disponible le 27 janvier)

Par Laurence, le

Dévoilé en juin dernier, Square Enix vient de sortir -en précommande- DRAGON QUEST TACT, un nouvel épisode de sa saga. On reste bien évidemment dans le domaine du RPG avec des combats au tour par tour et des rencontres avec des ennemis de la série.



Côté pitch, il faudra recruter, apprivoiser, entraîner et mener une équipe de monstres à la victoire, chacun ayant un rôle spécifique. Il faudra également déjouer les plans ennemis. Le titre sera disponible le 27 janvier prochain. Il nécessite iOS 10.0 ou une version ultérieure et est compatible avec au moins l'iPhone 5S.

Outre Final Fantasy, Dragon Quest est une des franchise les plus importantes de Square Enix qui a d’ailleurs sorti en février dernier DRAGON QUEST OF THE STARS, disponible sur iOS et Android. Le succès rencontré par la version japonaise -avec plus de 20 millions de téléchargements- avait poussé l’éditeur à déployer le jeu dans le monde entier.





Illustration : Dragon Quest Tact est en précommande (disponible le 27 janvier)

Apple maintiendrait sa position de leader dans les Wearables

Par Laurence, le

Dans le secteur des true wireless headphones, Apple maintient sa position de leader avec ses AirPods et AirPods Pro pour le troisième trimestre 2020. Selon Counterpoint Research, Cupertino détient 29% du marché, très loin devant Xiaomi, deuxième avec 13% du marché et Samsung et JBL avec tout deux 5%.

Illustration : Apple maintiendrait sa position de leader dans les Wearables


Plus globalement, la firme d’analyses a divisé le marché des Wearables en cinq catégories dont les écouteurs et les traqueurs d’activité représentent l'immense majorité (93%). La domination d'Apple est expliquée par son écosystème, composé de consommateurs disposant de revenus plus importants.

Pour la suite, l'industrie des écouteurs sans fil devrait connaître une embellie importante. Pour cette année, Counterpoint estime une hausse de 83% à 238 millions d'unités. Ce qui s'expliquerait par la fin du Jack sur les smartphone mais aussi par la disparition des écouteurs dans les boites des iPhone (mais pas que !). La crise sanitaire est également mise en avant avec des besoins pour la surveillance de sa santé.

Illustration : Apple maintiendrait sa position de leader dans les Wearables





People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora

Par Laurence, le

Cette semaine, nos People ont continué leurs activités habituelles, ou publié d'anciennes photos, comme Billie Eilish que l'on redécouvre avant la pandémie

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Pour d'autres les sorties sont masquées, à l'image de JLo

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


On a retrouvé cette photo du tournage de Wonder Woman 1984, on découvre Patty Jenkins avec Gal Gadot

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Si Sam Smith n'est pas masqué, ses sorties se font en musique

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Amanda Kloots n'a pas les mêmes hivers que nous...

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Comme le dit Netflix sur Instagram, les Bridgerton au XXIème siècle, ça donne ça.

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Pour respecter la distanciation, rien de mieux qu'une bonne visio avec un iMac, des AirPods Pro et Justin Timberlake

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Emily et Junior !

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Mais où est passé l'ascenseur de Viki Odintcova ?

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora




On finit avec notre duel traditionnel, même s'il est un peu particulier aujourd'hui. Nous vous proposons en effet un duel fratricide entre Jon Bon Jovi -en interview pour Music- et Richie Sambora -en studio avec un vénérable Mac Pro.

Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora


Illustration : People : Justin Timberlake, Viki Odintcova, JLo, Gal Gadot, Jon Bon Jovi & Richie Sambora

Nouveau design pour l'iMac ARM, Mini Mac Pro, et un moniteur moins cher (Bloomberg)

Par Didier, le

Bloomberg lâche les rumeurs ce soir, et tente de prédire les futurs Mac de bureau à venir cette année.

Bonne nouvelle, l'iMac devrait enfin adopter un nouveau design, avec des bords plus fins et son pied devrait reprendre le style de l'écran Pro Display XDR. Le style arrondi fera place à une forme plus droite (comme le XDR). Apple devrait conserver les deux versions 4K et 5K au catalogue, même si les rumeurs évoquaient un temps uniquement un seul modèle. Côté CPU, le site évoque une puce à 16 coeurs rapides et 4 coeurs plus économes (M2 ?) et un modèle haut-de-gamme affichant jusqu'à 32 coeurs. Le GPU devrait également être très costaud (16 et 32 coeurs), mais est-ce qu'une option AMD sera au programme ? Mystère.

Illustration : Nouveau design pour l'iMac ARM, Mini Mac Pro, et un moniteur moins cher (Bloomberg)


Est-ce le retour du G4 Cube ? Peut-être, Apple travaillerait sur un mini Mac Pro en plus d'une nouvelle version du modèle actuel, qui conserverait son design. La version la plus haut de gamme tournerait toujours sous Intel, sans doute pour faciliter la modularité dans un premier temps. En revanche, le mini-Mac Pro serait équipé d'une puce ARM et son design rappellerait son ancêtre cubique, au succès d'estime à l'époque -il était vendu bien trop cher.

Illustration : Nouveau design pour l'iMac ARM, Mini Mac Pro, et un moniteur moins cher (Bloomberg)


Enfin, Bloomberg évoque l'arrivée d'un écran abordable, descendant du modèle Thunderbolt 27" sorti en 2011. Il serait vendu beaucoup moins cher (1000€ ?) sur le XDR mais Gurman ne précise pas les spécifications. On pourrait tabler sur une dalle 27" 5K, comme celle qui équipe l'actuel iMac 5k, mais dans le design du Pro Display XDR.

Un abonnement Podcast (?) et TV+ gratuit jusqu'en juillet

Par Didier, le

Illustration : Un abonnement Podcast (?) et TV+ gratuit jusqu'en juillet
Apple travaillerait sur un abonnement pour des PodCasts, rapporte Bloomberg décidément très en forme ce soir, qui corrobore les rumeurs fournies par The Information. On ne connait pas le détail de l'offre qui devrait sortir cette année, mais elle inclurait des contenus inédits et permettrait surtout aux créateurs actuels de mieux de rémunérer, façon YouTube/Spotify. Enfin, toujours au registre des services, si vous avez un abonnement AppleTV+ actif (offert fin 2019), il court désormais jusqu'en juillet, histoire de combler le peu de sortie (sans doute) de ces derniers mois. Apple avait déjà repoussé la deadline d'octobre à février, on gagne donc encore 4 mois supplémentaires !

WhatsApp repousse ses changements de CGU de 3 mois

Par Didier, le

Illustration : WhatsApp repousse ses changements de CGU de 3 mois
Devant le tollé médiatique provoqué par les changement de conditions d'utilisation de WhatsApp, la filiale de Facebook a décidé de repousser de trois mois ses nouvelles directives. Le groupe en profite pour rappeler que de nombreuses désinformations ont été colportées par les médias et les réseaux sociaux, et assure que les données partagées avec Facebook (comme le no de téléphone) ne changent pas, et que les coups de fil ainsi que les conversations restent chiffrées de bout en bout. Les nouvelles conditions d'utilisations touchent en réalité uniquement les versions business du programme et affiche plus clairement la façon dont les données sont collectées dans ce cas de figure. Est-ce que tout ceci sera suffisant pour rassurer les utilisateurs ? A l'image de Facebook et ses nombreux scandales, peu de chance que le logiciel pâtisse réellement d'impopularité sur le long terme, fort d'une audience gigantesque et pour le moment, incomparable avec la concurrence.

Apple bloque l'installation d'apps iOS non autorisées sur les Mac M1

Par Didier, le

C'est la petite polémique du moment : Apple a enfin décidé de bloquer l'installation d'apps iOS non autorisées sur les Mac M1.

Pour rappel, si un développeur ne souhaitait pas que son programme destiné à l'iPhone ou l'iPad soit exécuté sur les Mac ARM, il pouvait bloquer son installation depuis la boutique. Mais en téléchargeant manuellement l'app (IPA), il était possible de contourner cette limitation.

Illustration : Apple bloque l'installation d'apps iOS non autorisées sur les Mac M1


La bidouille restait néanmoins complexe, même si certains programme comme iMazing permettaient de faciliter le processus. Désormais, Apple bloque cette possibilité (via ses serveurs), renforçant l'idée d'un contrôle de plus en plus total sur ce que l'utilisateur peut (ou non) installer sur ces machines. Il faudra donc attendre une forme de jailbreak des Mac M1 pour pouvoir à nouveau installer des apps non autorisées.

Si vous aviez déjà tenté d'installer une app non autorisée sur votre Mac M1, elle continuera à fonctionner... sauf si Apple en décide un jour autrement. Inutile de revenir sur une ancienne version de Big Sur non plus, ça ne fonctionnera pas.

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos