Actualité

Un "webinar"Apple le 1er février pour les développeurs

Par Didier, le

Illustration : Un "webinar"Apple le 1er février pour les développeurs
Apple a invité ses développeurs iOS, iPadOS, et macOS à participer à un petit webinar le 1er février. Il sera question de widgets (apparemment), la firme tentant de promouvoir ces petites briques d'applications au seins de ses différents systèmes et parmi les grandes nouveautés d'iOS 14, iPadOS 14, et macOS Big Sur. La Pomme estime-t-elle qu'ils sont sous-utilisés ? Peut-être. Il est en tout cas intéressant de voir ce genre de format se développer, surtout s'il est possible de poser des questions à l'issue des sessions. Cette année, peu de chance de voir une WWDC physique retrouver des couleurs, la Pomme pourrait donc multiplier ce genre de webinar. [Via]

Intel va enfin commercialiser ses GPU tiers "Iris Xe" pour PC de bureau

Par Didier, le

Annoncés il y a un an, les GPU Intel Iris Xe vont enfin débarquer dans les PC du commerce ces prochaines semaines.

Ce serait Asus qui intégrerait le premier ces puces dans ses machines desktop, alors que des modèles Acer, Asus et Dell proposaient déjà depuis fin 2020 les versions mobiles des Iris Xe Max. Ces cartes graphiques sont basées sur les coeurs Tiger Lake, et devraient surtout contenter des modèles d'entrée de gamme pour l'instant. Intel veut faire du volume et vise donc plutôt les entreprises et les PC abordables, pour qui les GPU intégrés sont encore trop justes.

Prise en charge du HDR, de 3 écrans externes, les Iris Xe embarquent 4Go de mémoire, 80 unités de calcul et de la LPDDR4x, moins gourmande en énergie. La version Gamer baptisée Xe-HPG n'est pas attendue avant quelques mois, avec cette fois la prise en charge du ray tracing et de la GDDR6.

Il serait amusant de voir si les Mac seront pris en charge... même si les machines concernées (hors eGPU) sont aujourd'hui assez rares -il n'y a que le Mac Pro qui intègre des ports PCIe.

Illustration : Intel va enfin commercialiser ses GPU tiers "Iris Xe" pour PC de bureau


Source

App Store : des mails montrent qu’Apple ne voulait "pas laisser d’argent sur la table"

Par Laurence, le

Même si le dossier s’est un peu reculé dans l’ombre, le litige entre Apple et Epic continue de révéler quelques secrets. Ainsi de nouveaux e-mails entre différents cadres de Cupertino confirment de précédents échanges et indiquent expressément la volonté de ne pas laisser d’argent sur la table.

On retrouve des courriels de 2011 -certains déjà vus en juillet dernier- concernant les applications proposant des vidéos par abonnement sur l'Apple TV. Ces derniers montrent les différentes options : une commission unique de 40 % (idée soutenue avec force par Eddy Cue), des frais permanents de 30 % ou des réductions d'offres spéciales avec des organisations comme la NBA et la MLB.

A la fin, les discussions se sont arrêtées sur l'idée que les abonnements seraient soumis au taux de commission standard d'Apple, puis de réduire ce taux à 15% pour les années suivantes. D'autres messages suggèrent que Cupertino ne voulait pas de différences pour ce type d’app vidéo, mais un prélèvement identique à celui de l’App Store.

Dans ses nombreuses interventions, Tim Cook a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises, l’existence d’un juste prix (par rapport au Service, à la diffusion, à l’accès à la base utilisateurs et à l'ensemble des frais de structure). Mais on reste sur une désagréable impression à la lecture de ces mails, s’apparentant davantage à une discussion de gros sous...

Illustration : App Store : des mails montrent qu’Apple ne voulait "pas laisser d’argent sur la table"

L'Automobile face à une importante pénurie de puces

Par Didier, le

Illustration : L'Automobile face à une importante pénurie de puces
Maintenant que nos voitures sont de véritables ordinateurs sur roues, voilà qu'elles ont besoin de plus de puces que nos MacBook et nos téléphones ! Que ce soient les américains (Ford, General Motors), les asiatiques ou les européens, tous sont touchés par la pénurie globale de micro-processeurs. Cela va de la partie graphique (pour gérer les écrans) jusqu'aux chips WiFi, 4G et Bluetooth désormais présentes dans la quasi-totalité des voitures. La plupart des usines manquent tellement de composants qu'elles sont dû souvent stopper la production ! C'est bien la hausse de la demande qui est en jeu, les principaux fournisseurs n'ayant apparemment pas suffisamment anticipé les besoins de l'industrie. Evidemment, la pandémie n'a pas vraiment arrangé les choses et les analystes sont même assez pessimistes sur la capacité de montée en charge ces prochains mois. Bref, si votre nouvelle voiture a du retard, c'est peut-être la faute... de ses puces ! [Source]

M. Night Shyamalan dévoile les coulisses de Servant + Téhéran Saison 2

Par Laurence, le

La semaine dernière, Apple inaugurait une nouvelle série de vidéos pour Servant. Intitulée Behind the Episode, elle propose, toutes les semaines, une interview exclusive de M. Night Shyamalan. Ce dernier détaille son travail sur chaque épisode de la saison 2, aujourd’hui le numéro 2 intitulé Astronaute.



La saison 2 a débuté le 15 janvier dernier, et elle sème toujours autant le trouble et l’angoisse. Mais les adeptes ont ainsi pu retrouver l'ambiance thriller de ce show des plus particuliers. Ce dernier conte la vie d’un jeune couple endeuillé de Philadelphie, qui a malheureusement fait entrer une force occulte dans leur domicile. Côté acteurs, les personnages sont campés par Lauren Ambrose, Nell Tiger Free, Toby Kebbell et bien sûr Rupert Grint.

En parallèle et mettant fin aux rumeurs de décembre, Apple a officiellement renouvelé pour une deuxième saison sa série d'espionnage Téhéran. Lancée en septembre, la premiere partie avait permis de découvrir les débuts mouvementés de Tamar Rabinyan (Niv Sultan), un agent-hacker du Mossad.

Illustration : M. Night Shyamalan dévoile les coulisses de Servant + Téhéran Saison 2

Apple vaut 2 482 milliards de dollars !

Par Laurence, le

Illustration : Apple vaut 2 482 milliards de dollars !
Les résultats financiers d'Apple seront dévoilés ce soir, mais déjà les investisseurs trépignent ! Ainsi, AAPL a battu deux nouveaux records. L’action a en effet augmenté hier de 0,24 dollar (+0,17%) pour clôturer à son plus haut depuis le split, soit 143,16 dollars. Auparavant, elle a atteint en journée lundi, la cotation de 145,09 dollars. Avec ce niveau de transaction, la capitalisation de Cupertino culmine désormais à 2 482 milliards de dollars. À noter que dans le Top 5 on retrouve Microsoft (1 757 milliards), Amazon (1 669 milliards), Alphabet (1 291 milliards) et enfin Tesla (837,082 milliards).

iOS 14.4 met en garde si le module photo a été remplacé par une pièce non certifiée

Par Laurence, le

Déjà présente dans la dernière bêta, la version finale d'iOS 14.4, dévoilée hier soir, permet d’envoyer une notification lorsque le module photo d'un iPhone 12 n’est pas considéré comme authentique. Le système analyse plus exactement les composants utilisés et repère si des pièces non certifiées par Apple ont été utilisées dans les réparations. Dans ce cas, un avertissement précise : Impossible de vérifier que cet iPhone a un appareil photo authentique d'Apple. Toutefois, il ne sera possible de vérifier ce message que dans l'hypothèse d'une telle intervention.

Mais à présent, Apple complète son message par une page spéciale d'assistance intitulée À propos des appareils photo d’origine pour iPhone. Apple indique en effet que les appareils photo d’iPhone ont été conçus, testés et fabriqués conformément aux normes de qualité et de performances d’Apple. La mise au point intuitive et réactive, le mode Portrait avec flou avancé et contrôle de la profondeur, ainsi que les effets d’éclairage de portrait répondent à ces exigences.

Illustration : iOS 14.4 met en garde si le module photo a été remplacé par une pièce non certifiée


Selon ces indications, si un centre de services répare un iPhone et utilise des appareils photo tiers, des problèmes peuvent survenir :

• L’appareil photo n’ajuste pas correctement la mise au point ou les images ne sont pas nettes.
• En mode Portrait, le sujet est entièrement ou partiellement flou.
• Une app tierce utilisant l’appareil photo se bloque ou se ferme inopinément.
• L’aperçu en temps réel dans des apps tierces peut être blanc ou rester figé.


Ce message ne concerne que les iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini. Selon toute logique, il devra apparaître temporairement sur l'écran de verrouillage, mais également dans les Réglages > Général > Informations, Cela n'empêchera pas bien évidemment d'utiliser l'appareil photo. En revanche cela pourrait jouer en cas de dommages ultérieurs ou faire sauter les éventuelles garanties restantes.









iOS 14.4 : des catégories pour le Bluetooth et des correctifs de sécurité

Par June, le

Cupertino a déployé hier soir la dernière version d'iOS, comprenant quelques changements intéressants.

Illustration : iOS 14.4 : des catégories pour le Bluetooth et des correctifs de sécurité


En sus des avertissements lorsque des pièces non certifiées par Apple ont été utilisées pour les réparations des optiques, l'utilisation de la puce U1 de certains iPhone avec les HomePod mini et autres améliorations, Apple a également ajouté la possibilité de préciser la catégorie pour les appareils Bluetooth appairés entre Autoradio, Écouteur, Appareil auditif, Haut-parleur et Autres. Pour cela, il suffira de toucher l'icône i à droite du périphérique dans l'onglet Bluetooth des Réglages d'iOS, puis de choisir Type d'appareil. Préciser la catégorie permettra au système d'analyser le niveau sonore pour les écouteurs (les autres catégories seront ignorées) et d'afficher les données au sein de l'application Santé.

Cupertino a également profité d'iOS 14.4 pour combler trois failles de sécurité pour les iPhone 6s/iPad Air 2 et plus récents qui ont pu être activement exploitées, selon la firme. Ces failles ont été pointées du doigt par des chercheurs en sécurité restés anonymes, et Apple devrait bientôt fournir des détails supplémentaires.

Brevet : et si le titane faisait son retour sur les MacBook Pro (l’iPhone et l’iPad) ?

Par Laurence, le

Selon un brevet récemment accordé, il semble qu’Apple réfléchisse à réutiliser une coque en titane pour le MacBook Pro, mais également l’iPad et l’iPhone. En outre, cette dernière pourrait être modifiée, si on en croit le document, qui détaille des procédés pour conférer une finition semi-brillante à un matériau naturellement mat.

Cupertino explique ainsi que certains appareils électroniques portables peuvent avoir des boîtiers composés de divers métaux -comme de l'aluminium anodisé-, qui présentent résistance et rigidité pour protéger ces composants. De plus, la firme insiste sur l’esthétique du produit, évoquant un fini attrayant, qui est parfois difficile à obtenir en raison de la nature de certains métaux.

Apple envisage d’utiliser un substrat en titane ayant une surface texturée, décrivant divers modes de réalisation et des procédés utilisés. Dans le descriptif, elle indique toutefois que les caractéristiques décrites ne sont que des exemples et qu’elles pourraient être utilisées tout à fait différemment ! Rappelons que le dernier portable à être vêtu d’une robe en titane était le PowerBook Titanium (qui fut remplacé par le PB G4 15 Aluminium en septembre 2003).

Illustration : Brevet : et si le titane faisait son retour sur les MacBook Pro (l’iPhone et l’iPad) ?

L'iPhone 12, un carton mondial ? (réponse ce soir)

Par Laurence, le

Illustration : L'iPhone 12, un carton mondial ? (réponse ce soir)
A quelques heures des prochains résultats, les études et autres spéculations se multiplient. Ainsi, d'après Counterpoint et Cybermedia, la part de marché d'Apple en Inde est passée de 2 % à 4 % au cours du dernier trimestre. Apple aurait expédié dans le pays plus de 1,5 million d'iPhone au cours du trimestre (+100 % d'une année sur l'autre) et plus de 3,2 millions sur 2020 (+60 % d'une année sur l'autre). Ce succès serait du aux ventes d'iPhone 11, iPhone XR, mais aussi iPhone 12 et de l'iPhone SE 2020. Des modèles récents et dont les prix sont largement supérieurs au prix moyen d'achat des portables. Mais cette réussite serait aussi le fruit d'une nouvelle stratégie de la firme, avec l'ouverture des premiers Apple Store physiques et en ligne, ainsi que de nombreuses promotions.

Dragon Quest Tact est disponible sur l'App Store

Par Laurence, le

Dévoilé en juin dernier, le nouvel épisode de la saga Dragon Quest par Square Enix, DRAGON QUEST TACT est enfin disponible sur l'App Store. Le RPG propose naturellement des combats au tour par tour et des rencontres avec des ennemis de la série.



Côté pitch, il faudra recruter, apprivoiser, entraîner et mener une équipe de monstres à la victoire, chacun ayant un rôle spécifique. Le jouer devrai également déjouer les plans ennemis. Le titre nécessite iOS 10.0 ou une version ultérieure et est compatible avec au moins l'iPhone 5S.

Rappelons qu'en plus de Final Fantasy, Dragon Quest est une des franchise les plus importantes de Square Enix. Déjà, en février dernier le studio proposait DRAGON QUEST OF THE STARS, disponible sur iOS et Android. Le succès rencontré par la version japonaise -avec plus de 20 millions de téléchargements- avait alors convaincu l’éditeur à le déployer dans le monde entier.





Illustration : Dragon Quest Tact est disponible sur l'App Store


Garmin : Lily, une nouvelle smartwatch dédiée aux femmes (34mm) dès 199,99€

Par Laurence, le

Garmin dévoile Lily, une smartwatch spécialement dédiée pour les femmes (ou les petits poignets). Disponible en deux modèles Classic et Sport, elle est en effet équipée d’un petit boitier de 34 mm seulement (contre 40 et 44mm pour la dernière Apple Watch).

Outre sa taille, elle se veut plus fine et discrète, avec plusieurs mots de verre, une couronne plus petite et un bracelet de 14 mm. Elle est dotée d'écran tactile lumineux à cristaux liquides monochromes (qui disparait lorsqu’il n’est pas utilisé). En outre, elle dispose de services conçus spécialement pour les femmes, avec un suivi fitness et santé plus adaptés -comme le suivi de cycle menstruel et de grossesse.



Affichant une autonomie de 5 jours, la Lily permet de rester connecté à son smartphone et de bénéficier de nombreuses fonctions telles que la possibilité de recevoir des notifications pour les appels/sms/ réseaux sociaux et alertes (attention seuls les utilisateurs Android peuvent répondre aux sms). Il est possible d'accéder à son calendrier ou d'envoyer des notifications de localisation en temps réel en cas d'urgence. Elle propose également un service LiveTrack pour permettre aux amis et à la famille de suivre en live ses activités extérieures. Enfin, elle permet aussi la synchronisation de ses données de santé & de fitness avec l’application Garmin Connect™

Comme les autres smartwatches de la gamme, elle propose également d'autres fonctionnalités (très concurrentielles de l'Apple Watch) :

• Oxymètre, suivi de la respiration, du stress, de l’hydratation, du sommeil et du rythme cardiaque (avec des alertes de seuil paramétrables).
• Body Battery pour apprendre à mieux organiser ses moments de sommeil, de sport et de repos durant la journée.
• Un suivi de santé des femmes avec l’affichage des cycles mensuels et de grossesse pour les accompagner durant toutes les phases de leurs cycles et pour enregistrer les symptômes physiques et émotionnels en plus des nombreuses données fournies par l’application Garmin Connect.
• Des exercices de respiration pour améliorer sa concentration et réduire son stress.
• Des nombreuses activités intégrées (yoga, pilates, cardio, course sur tapis...).
• Une connexion aux GPS de son smartphons pour la marche et la course à pied en extérieur.
• un suivi de son activité quotidienne grâce au décompte de pas, de calories, au calcul des minutes


Disponibles dès à présent, la Lily Classic et la Lily Sport sont respectivement proposées à 249.99€ et 199.99€, sur le site de Garmin.



Garmin

Illustration : Garmin : Lily, une nouvelle smartwatch dédiée aux femmes (34mm) dès 199,99€

Adobe Creative Cloud : améliorations de performances dans Premiere Pro et After Effects

Par Didier, le

Illustration : Adobe Creative Cloud : améliorations de performances dans Premiere Pro et After Effects
Adobe vient de mettre à jour Premiere Pro et After Effects, les deux logiciels phares d'édition vidéo et de post-production de la suite Creative Cloud.

L'éditeurs annonce principalement des améliorations du côtéô des performances, notamment des puces TigerLake, que nous ne verrons sans doute pas dans les prochains MacBook Pro, et probablement pas dans les nouveaux iMac 5k. Cependant, les puces Intel actuelles bénéficient déjà d'accélération vidéo et il est possible que l'update améliore également les temps de calcul sur ces processeurs -à confirmer.

Pour le reste, Adobe précise mieux prendre en charge les formats 120i/s, 240i/s ou VFR, ou encore les fichiers RED au niveau de l'espace colorimétrique.


Premiere Pro
• Prise en charge du code temporel pour les fréquences d'images non standard - Prise en charge supplémentaire pour l'affichage et l'utilisation de tout timecode de fréquence d'images non standard, comme les clips 120i/s, 240i/s ou VFR.
• Modifications de l'espace couleur et de la valeur gamma - L'espace de travail par défaut et la courbe gamma sont modifiés pour tous les fichiers RED.
• Amélioration des performances du codage H.264/HEVC pour les processeurs Intel TigerLake.


After Effects

• Nouvelle correction de l'éclairage dans le Remplissage d'après le contenu–pour une gestion plus précise des changements d'éclairage des séquences. Cette toute nouvelle correction de l'éclairage aide à retirer proprement les objets des séquences où des changements d'éclairage importants se produisent.
• Modifications de l'espace couleur et de la valeur gamma - L'espace de travail par défaut et la courbe gamma sont modifiés pour tous les fichiers RED.


Adobe

Quatre nouveaux écouteurs/casques pour le sport chez Philips en 2021

Par June, le

Philips annonce l'arrivée dans les mois qui viennent de quatre nouveaux casques et écouteurs adaptés à la pratique du sport.

Illustration : Quatre nouveaux écouteurs/casques pour le sport chez Philips en 2021


Selon le constructeur, la gamme Philips Sports a été conçue pour assurer la sécurité des utilisateurs grâce à des lumières LED intégrées, des bandes réfléchissantes et des commandes faciles à utiliser. Les écouteurs A7306 Sports TWS proposent le suivi de la fréquence cardiaque, le nettoyage grâce à la lumière UV via le boitier de charge, une certification IP57, des haut-parleurs de 9 mm, deux microphones par écouteurs, des commandes tactiles, et 6 heures d'autonomie (18 heures supplémentaires via le boitier de charge).

Illustration : Quatre nouveaux écouteurs/casques pour le sport chez Philips en 2021


Le Philips A6606 est un casque à conduction osseuse permettant de profiter de la musique tout en gardant une oreille sur l'environnement, avec une structure en titane conçue pour s'adapter sous un casque de vélo, un éclairage LED, une certification IP67, un port USB-C pour la charge, 2 microphones, et 9 heures d'autonomie.

Illustration : Quatre nouveaux écouteurs/casques pour le sport chez Philips en 2021


Le casque Philips 4216 est un modèle supra-auriculaire doté de haut-parleurs de 40 mm, des inserts en mousse à mémoire de forme et un gel réfrigérant spécial, des oreillettes en tissu amovibles et lavables, une certification IP55, un microphone, et une autonomie de 25 heures.

Illustration : Quatre nouveaux écouteurs/casques pour le sport chez Philips en 2021


Les écouteurs A3206 ferment la marche avec des haut-parleurs de 13,6 mm, des tiges de maintien pour un ajustement personnalisé, une certification IP57, un câble réfléchissant en kevlar avec une télécommande, un port USB-C, et une autonomie de 10 heures. Philips ne précise pas les tarifs mais évoque une commercialisation au second trimestre 2021 pour ces quatre modèles.

Les interfaces AudioFuse d'Arturia sont compatibles avec macOS Big Sur

Par June, le

Le constructeur/éditeur français Arturia annonce la disponibilité d'une mise à jour pour sa gamme d'interfaces audio AudioFuse.

Illustration : Les interfaces AudioFuse d'Arturia sont compatibles avec macOS Big Sur


Les utilisateurs des interfaces AudioFuse, AudioFuse Studio et de l'AudioFuse 8Pre peuvent d'ores et déjà se rendre sur le site officiel du constructeur afin de télécharger et d'installer la mise à jour du firmware de leur appareil. Ce nouveau logiciel interne apporte la compatibilité officielle avec macOS Big Sur, un chemin de signal analogique et une compatibilité ADAT améliorés, et des corrections de bugs mineurs.

L'AudioFuse Creative Suite, livrée avec chaque interface de la gamme, gagne également 10 instruments virtuels, émulations de préamplis classiques et effets logiciels, dont le Phaser BI-TRON et le Chorus JUN-6.

L'AudioFuse Rev2 d'Arturia à 699€
L'AudioFuse Studio d'Arturia à 849 euros
L'interface Audiofuse 8Pre d'Arturia à 669 euros

Une nouvelle sonnette connectée à 59€ chez Ring (vidéo)

Par June, le

Le spécialiste américain des sonnettes connectées, désormais dans le giron d'Amazon, présente une nouvelle sonnette connectée.



Six ans après l'apparition de la première sonnette de la marque, Ring propose aujourd'hui la Video Doorbell Wired, son modèle le plus accessible à ce jour. La nouvelle venue doit être reliée au secteur pour fonctionner et propose des enregistrements en 1080p, l'audio bidirectionnel, et la détection de mouvement avec zones personnalisables.

Des fonctions supplémentaires seront disponibles pour les abonnés au Ring Protect Plan comme le Advanced Pre-Roll, une prévisualisation vidéo de 6 secondes qui montre ce qui a déclenché une alerte, le mode People Only et les notifications complètes. La nouvelle Ring Video Doorbell Wired sera commercialisée en mai 2021 au tarif de 59 euros.

L'accessoiriste Cyrill permet de précommander un porte-clés pour AirTag (20$)

Par Laurence, le

Les accessoires pour AirTag continuent d’apparaître sur le net, contribuant à nourrir rumeurs et spéculations. Ainsi l’accessoiriste Cyrill dévoile aujourd’hui un petit étui porte-clés -en métal et cuir vegan- spécialement dédié à la balise d'Apple.

Une page web permet aux clients de le précommander pour 20 dollars, avec une date d'expédition fin octobre. Mais, dans les caractéristiques, on remarque qu'il est indiqué Apple AirTag (2020). Le détaillant aurait donc pu prévoir la sortie du produit en octobre de l'année dernière.

Récemment, Nomad -connu pour sa gamme de protections et de chargeurs pour les produits Pommés- aurait prévu un porte-clés ainsi qu’une chaîne de lunettes pour les AirTags. Le premier ressemblerait à un étui en cuir de forme carrée dans lequel se glisserait la balise. La seconde aurait un design plus classique (un fil avec une boucle au centre).

Cyrill

Illustration : L'accessoiriste Cyrill permet de précommander un porte-clés pour AirTag (20$)

Photo : GFX 100S (102MP Moyen Format) et mini-X-E4, deux belles surprises Fujifilm !

Par Didier, le

Fujifilm a créé la surprise en annonçant deux modèles de boitiers plutôt sympathiques pour bien démarrer l'année : le GFX 100S et le X-E4.

Le GFX 100S est une version 30% plus petite du GFX 100 muni d'un capteur de 102MP (moyen format) mais qui pèse quand-même 900g (nu), avec un nouveau système de stabilisation de l'image (jusqu'à 6 stops). Amusant, le boitier intègre 19 filtres, façon Instagram, histoire d'offrir un petit côté rétro à vos images.

Illustration : Photo : GFX 100S (102MP Moyen Format) et mini-X-E4, deux belles surprises Fujifilm !


L'écran de 3,2" est articulé, ce qui devrait ravir les vidéastes, qui pourront d'ailleurs shooter en 4K mais seulement à 30FPS, au format 4K DCI 4:2:0 10 bits (400 Mb/s en interne) ou 4:2:2 10 bits et12 bits en ProRes raw via enregistreur externe. En revanche, il faudra faire une croix sur un grip optionnel, mais les nouvelles batteries NP-W235 devraient permettre de faire plus de 460 photos sur une seule charge (contre 400 pour son grand frère).

Illustration : Photo : GFX 100S (102MP Moyen Format) et mini-X-E4, deux belles surprises Fujifilm !


La connectique est assez complète avec une prise casque, une prise micro, un port USB-C et une prise micro HDMI. Il est équipé d'un port SD UHS-II, ce qui est un peu juste pour des images d'une telle résolution (200Mo le RAW !)

Si vous préférez les appareils de poche, alors le XE-4 devrait vous plaire ! Ce mixe entre un X100 et un X-S10 mais sans stabilisation, embarque un capteur de 26,1MP (le même que le X-T4) et pèse seulement 360g ! (121.3mm x 72.9mm x 32.7mm) Son principal atout (en dehors de sa taille) concerne l'autofocus, qui fonctionne désormais très bien avec les yeux, comme le propose déjà la concurrence. Point important : son objectif est interchangeable, une petite prouesse vu le format.

Illustration : Photo : GFX 100S (102MP Moyen Format) et mini-X-E4, deux belles surprises Fujifilm !


Son écran pivote à 180°, parfait pour les vlogs (mais bon, sans stabilisation...) et la 4K sera limitée à 30p (4:2:0 8-bit interne ou 4:2:2 10-bit HDMI) également -alors qu'en FullHD, on grimpe à 240FPS !

Illustration : Photo : GFX 100S (102MP Moyen Format) et mini-X-E4, deux belles surprises Fujifilm !


Le GFX 100S devrait coûter autour de 6000/7000€ tandis que le X-E4 est annoncé autour de 800/900€ (ou 1000€ avec un kit 27mm f/4).

VE : Google va utiliser l'IA pour créer des itinéraires électriques optimisés, façon Tesla

Par Didier, le

Illustration : VE : Google va utiliser l'IA pour créer des itinéraires électriques optimisés, façon Tesla
Google est-il en train de réinventer le planificateur de Tesla, ou de manière plus hétérogène, ce que tente de réaliser le site A Better Route Planner ?

Dans un billet de blog, l'éditeur américain dévoile son système de calcul d'itinéraires pour véhicules électriques permettant de trouver le trajet le plus efficace tout en optimisant les arrêts aux bornes publiques. Il ne s'agit pas réellement de Google Maps mais plutôt de sa déclinaison Android Automotive que l'on retrouve déjà dans les Polestar 2 (Lire notre prise en main) et Volvo XC40 Recharge, les seuls véhicules du marché à intégrer le système natif de Google.

L'Intelligence Artificielle va devenir bien utile dans ce capharnaüm des bornes : puissance, occupation, moyens de paiements, proximité... Google donne l'exemple d'une personne qui souhaite aller faire ses courses et qui attend de sa voiture qu'elle lui fournisse un itinéraire incluant la charge à destination : inutile d'arriver à 100% de batterie si l'on peut récupérer 20 ou 30% pendant son shopping. Même chose si vous cherchez un café ou une boulangerie aux alentours : autant se diriger vers ceux qui possède une petite station -l'idée étant toujours de ne pas attendre pour charger, mais bien de profiter de l'immobilisation du véhicule.

Le principal problème reste quand-même l'hétérogénéité des stations : là où Tesla ne s'appuie (pour le moment) que sur ses propres chargeurs, Google va devoir jongler avec des opérateurs qui ne fournissent pas forcément tous l'ensemble des informations nécessaires. Pour avoir joué quelques heures avec la Polestar 2, on est encore loin de ce que propose Elon Musk sur ses voitures : certaines bornes sont mal référencées et le système a souvent des difficultés à privilégier un réseau spécifique (Ionity par exemple) sur les longs trajets. Reste également les problèmes de facturation : si les badges permettent désormais un usage assez transversal sur l'ensemble des bornes, leur tarif n'est pas toujours le meilleur et un peu d'IA serait également utile pour obtenir le meilleur prix à chaque point de charge. Là dessus, Google va tenter d'obtenir le tarif et les moyens de paiement de chaque borne... Vaste programme !

Ces nouveaux algorithmes sont actuellement en cours de déploiement sur les Polestar 2 et Volvo XC40 Recharge. N'hésitez pas à nous dire si les calculs d'itinéraires s'améliorent ces prochaines semaines... ou pas !

Les coussinets de rechange pour AirPods Max sont disponibles à 79€ sur l'Apple Store

Par June, le

Quelques semaines après les AirPods Max, Apple commercialise ce soir les coussinets de rechange pour son casque audio.

Illustration : Les coussinets de rechange pour AirPods Max sont disponibles à 79€ sur l'Apple Store


Les coussinets qui se positionneront automatiquement grâce aux aimants intégrés sont disponibles dans les cinq coloris des AirPods Max, soit Argent, Noir, Vert, Bleu ciel et Rouge. Il sera ainsi possible de remplacer une paire endommagée, ou de personnaliser son casque en mariant les couleurs. Cette option serait toutefois plus séduisante si le tarif n'était pas fixé à 79 euros la paire de coussinets.

La paire de coussinets de rechange pour AirPods Max à 79 euros
• Les AirPods Max à 629 euros sur l'Apple Store
Les AirPods Max à 629 euros sur Amazon
Les AirPods Max à 629 euros à la Fnac
Les AirPods Max à 629 euros sur LDLC
Les AirPods Max à 629 euros chez Boulanger

Le câble Lightning vers mini jack à 39€


La mise à jour via iOS 14.4 semble régler les soucis de connexion des HomePod mini

Par June, le

Alors que le HomePod mini commence à s'installer au sein des foyers, certains utilisateurs s'agaçaient de soucis récurrents de connexion.

Illustration : La mise à jour via iOS 14.4 semble régler les soucis de connexion des HomePod mini


En effet, plusieurs utilisateurs (dont votre serviteur) se plaignent d'un comportement erratique de la connexion Wi-Fi de la petite enceinte de Cupertino. Un fil de discussion sur les forums d'assistance d'Apple met en évidence les problèmes rencontrés, sans qu'aucune des solutions envisagées (redémarrage, reconfiguration en 2,4 ou 5 GHz pour le Wi-Fi) ne soit réellement efficace. Les HomePod mini incriminés fonctionnent parfois parfaitement pendant plusieurs heures, avant d'être à nouveau déconnectés du réseau, avec le message irritant je ne parviens pas à me connecter à internet.

Ô Joie, il semblerait toutefois que ces soucis soient enfin réglés (nous avons également pu le vérifier sur les exemplaires de la rédaction) depuis la dernière mise à jour du logiciel des HomePod mini, déployée en même temps qu'iOS 14.4.

Le nouvel Echo Show motorisé serait finalement disponible à 249€ fin février

Par June, le

Amazon avait profité de son événement dédié fin septembre 2020 pour présenter les nombreuses nouveautés de ses divisions périphériques et services.

Illustration : Le nouvel Echo Show motorisé serait finalement disponible à 249€ fin février


Parmi ces nouveautés, le Nouvel Echo Show 10 (qui ressemble -de loin- à un iPad fixé sur un HomePod) s'est démarqué avec son écran de 10,1 pouces qui bouge avec l'utilisateur et reste dans le champ de vision lorsque ce dernier se déplace. Il s’appuie sur un mix de localisation sonore et de vision artificielle, analysé en local sur l’appareil, pour déterminer l’emplacement de l’utilisateur et orienter l’appareil dans la bonne direction.

Amazon promet un moteur silencieux, et équipe l'appareil d'un grand angle de 13 mégapixels (avec cache amovible et possibilité de contrôler la caméra depuis un smartphone), capable d'aider au cadrage et de zoomer. Lors de la présentation, Amazon avait évoqué une commercialisation à 249,99 euros avant la fin de l'année 2020. Le nouvel appareil devrait finalement être disponible le 25 février prochain, tout du moins aux US.

Une extension Chrome en préparation pour profiter du trousseau iCloud sur Windows

Par June, le

Cupertino serait sur le point de publier une extension Chrome afin de pouvoir utiliser le trousseau iCloud sur Windows.

Illustration : Une extension Chrome en préparation pour profiter du trousseau iCloud sur Windows


Cette nouvelle extension permettrait de profiter des identifiants et mots de passe enregistrés depuis les périphériques Apple sur Windows. Cette fonctionnalité demandera d'activer la synchronisation des mots de passe au sein de la dernière version de l'outil iCloud pour Windows 10 actuellement disponible sur le Microsoft Store (ou depuis le site d'Apple pour Windows 7 et 8).

Si l'option est d'ores et déjà disponible au sein de la version 12.0 d'iCloud pour Windows, l'extension pour Chrome nécessaire à la fonctionnalité n'a toutefois pas encore été mise à disposition des utilisateurs (mais cela ne devrait pas tarder).

Source

La vidéo du soir : un ECG ici et maintenant, une nouvelle publicité pour l'Apple Watch

Par June, le

Cupertino se fend d'une nouvelle vidéo faisant la promotion de l'Apple Watch Series 6, et sa capacité à faire un ECG en quelques secondes.

La vidéo de 30 secondes intitulée Right here, right now met en scène un utilisateur profitant de la fonction ECG des Apple Watch (depuis la Series 4) dans de nombreuses circonstances, chez le dentiste, au cinéma, en jouant aux échecs, à la plage, pendant une partie de pêche, ou encore tout en regardant un match de tennis.


Résultats Apple : 111,4 milliards $ de CA (+21,37%), l’iPhone s'envole (+17,23%) !

Par Laurence, le

C’est toujours dans un contexte complexe lié au Covid-19, qu’Apple vient de publier ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2021, allant du 1er octobre au 31 décembre 2020. Comme de nombreuses firmes américaines, son exercice comptable est en effet décalé par rapport à l’année civile, et court du 1er octobre au 30 septembre.

Ce soir, beaucoup attendaient de connaitre enfin les chiffres des iPhone 12, comptant sur un CA extraordinaire de plus de 100 milliards de dollars. Traditionnellement, le dernier trimestre de l'année civile est toujours excellent, avec les fêtes de fin d'année, surpassant régulièrement les prévisions des analystes. Cette année, il devrait l’être encore plus, certains produits boostés par le confinement. C’est aussi le premier à comptabiliser les iPhone 12, mais aussi les Mac M1, le HomePod mini, les AirPods Max. A ces derniers, s’ajoutent également les produits sortis en septembre, comme l’Apple Watch Series 6, l’Apple Watch SE, l’iPad 8 et l'iPad Air 4.

Illustration : Résultats Apple : 111,4 milliards $ de CA (+21,37%), l’iPhone s'envole (+17,23%) !


La société affiche un CA de 111,439 milliards de dollars (+21,37% sur une année) et un bénéfice de 1,68 dollars par action, soit un total de 28,755 milliards de dollars. Comme attendu, la part des revenus provenant de l’iPhone est en hausse de plus de 17,2%, avec 65,597 milliards de dollars, ce qui représente à nouveau plus de la moitié des recettes d’Apple. Tous modèles confondus, les Mac ont rapporté 8,675 milliards et les iPad 8,435 milliards (qui progressent avec + 41,12%). Les Services ont continué sur leur lancée, mais les Wearables (Apple Watch et les AirPods / Pro) bénéficient toujours de l’engouement du public.

L’année dernière à la même époque, le trimestre se soldait par un CA de 91,819 milliards de dollars et un bénéfice net de 22,236 milliards de dollars. Plus précisément, Apple avait engrangé 55,957 milliards de dollars avec les iPhone 11 et 11 Pro/Max -en hausse de 7,65% sur un an- et 7,160 milliards de dollars avec les Mac (-3,45% par rapport à la même période).

Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, Apple ne communique plus les ventes détaillées de ses produits, mais seulement le CA généré. Cette annonce -qui avait d’abord effrayé investisseurs et financiers- fait désormais le bonheur des cabinets de statistiques et d'analyses.

Q1'21 : le communiqué d'Apple

Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi

Par Laurence, le

Apple vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre fiscal 2021 (1er octobre au 31 décembre 2020). Elle affiche un chiffre d'affaires de 111,439 milliards de dollars (+ 21,37% sur une année) et un bénéfice de 1,68 dollar par action, soit un total de 28,755 milliards de dollars (+29,32% sur une année).

Exceptionnel, même pour la firme californienne, qui se refuse pourtant à publier toute estimation en raison du Covid-19 et du contexte économique particulièrement incertain.

Illustration : Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi


iPhone



La période des fêtes a donc été des plus favorables pour l'iPhone, qui signe là sa meilleure performance. En effet, la gamme des iPhone 12 a rapporté 65,597 milliards de dollars (contre 55,957 milliards l'an passé), soit une hausse de 17,23% sur un an. Ces chiffres confirment les attentes des modèles 5G, malgré une couverture encore inégale. Les clients de la Pomme semblent donc des plus motivés à renouveler leur portable, reléguant aux oubliettes, la crise de l’iPhone et l’avertissement sur résultats en janvier 2019.

Illustration : Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi


iPad



Confirmant plusieurs trimestres très florissants, l’iPad poursuit sur sa lancée avec une nouvelle augmentation, affichant 8,435 milliards de dollars (+41,12% par rapport aux 5,977 milliards en 2020 !).

Ces chiffres comprennent les ventes des tablettes, qui ont rencontré un franc succès avec le confinement, entre travail à domicile et école à la maison. A noter que l'iPad 8 et l'iPad Air 4 sont comptabilisés pour la première fois sur la totalité de ce trimestre.

Illustration : Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi


Mac



Les Mac enregistrent 8,675 milliards de dollars, contre 7,160 milliards en 2020 (+ 21,16%). La situation confirme la belle reprise déjà esquissée lors des trimestres précédents. Là encore, les portables d’Apple avaient été particulièrement privilégiés par le public en raison des mesures sanitaires. Il s’agit également du premier trimestre enregistrant les ventes des Mac M1, le MacBook Air, le MacBook Pro 13 ou encore le Mac mini, tous sortis en novembre.

Illustration : Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi


Services



Toujours très attendus, les Services (incluant iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+) confirment encore une fois une croissance exceptionnelle de 23,96% sur une année, passant de 12,715 milliards de dollars (lors du premier trimestre 2020) à 15,761 milliards aujourd'hui.

Pour ce trimestre, Apple ne fournit toujours pas de résultats détaillés -concernant Apple Arcade, Apple TV+, Apple News ou encore Apple Fitness+, comme le reste de ses Services. Comme chaque fois, Tim Cook et Luca Maestri devraient se contenter de préciser que les Services continuent de comptabiliser davantage d’utilisateurs, de bénéficier de contenus et de fonctionnalités nouvelles.

Illustration : Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi


Wearables, Home & Accessories



Les wearables connaissent toujours les faveurs du grand public. La catégorie fourre-tout d'Apple regroupe l’Apple Watch, les AirPods (dont les nouveaux AirPods Max), le HomePod et son petit frère le HomePod Mini, l'Apple TV, les produits Beats, les iPod. Cependant, cette section affiche également une hausse hors norme de 29,58% sur une année enregistrant 12,971 milliards de dollars (10,010 milliards lors du premier trimestre 2020).

Illustration : Apple : l'iPhone 12 est un franc succès (+17,23 %), l'iPad (+41,12%) et le Mac (+21,16%) aussi


Et après ?



Pour le prochain trimestre, et pour la quatrième fois consécutive, Apple n’a communiqué aucune estimation pour son chiffre d’affaires ou ses marges à venir.

Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...

Par Didier, le

La rumeur courait depuis plusieurs années : après 9 ans de carrière, la Tesla Model S et le Model X se refont enfin une beauté !

D'extérieur, la berline familiale ne change pas beaucoup : quelques retouches ici et là (bouclier, chromes...), mais une ligne assez voisine de la version précédente. En Europe, on appellerait ça un facelift à la Volkswagen !

Illustration : Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...


Même chose pour le Model X, dont les différences sont encore plus discrètes :

Illustration : Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...


C'est en fait à l'intérieur que Tesla fait sa révolution. Déjà, l'écran 17" est placé en mode paysage, comme sur les Model 3/Y. Elon Musk conserve un second écran sous le volant, désormais découpé sur la partie supérieur (façon K2000), pour laisser l'instrumentation plus visible.

Illustration : Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...


Tesla précise avoir intégré ordinateur de jeux avec une puissance de calcul de 10 téraflops et compatible avec des manettes sans fil, pour une immersion depuis n'importe quel siège. En effet, à l'arrière, un troisième écran fait son apparition, donnant accès au multimédia, aux jeux et aux contrôles de la ventilation. Pour finir avec la connectivité, pas de CarPlay, mais de la charge rapide sans fil et USB-C pour chaque passager et une connexion Bluetooth pour plusieurs appareils, complète le tableau.

Illustration : Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...


Côté motorisation et batteries, 3 modèles sont proposés pour la Model S :

• Grande Autonomie Transmission intégrale (89 990 €)
- 663km d'autonomie,
- 250km/h
- 0 à 100 en 3,2s
- 1020 chevaux

• Plaid Transmission intégrale Tri-Motor (119 990 €)
- 628km d'autonomie,
- 320km/h
- 0 à 100 en 2,1s

• Plaid+ Transmission intégrale Tri-Motor (139 990 €)
- 840km d'autonomie,
- 320km/h
- 0 à 100 en 2,1s
- Plus de 1 100 chevaux


Illustration : Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...


Et 2 versions pour le Model X :

• Grande Autonomie Transmission intégrale (99 990 €)
- 580km d'autonomie,
- 250km/h
- 0 à 100 en 3,9s

• Plaid Transmission intégrale Tri-Motor (119 990 €)
- 547km d'autonomie,
- 262km/h
- 0 à 100 en 2,6s
- 1020 chevaux


Illustration : Une nouvelle Tesla Model S/X ! 1 100CV, 840Km d'autonomie, nouvel intérieur, 3 écrans...


Avec un 0 à 100 autour de 2 secondes, et plus de 840Km d'autonomie, cette version S Plaid+ est un vrai monstre, capable d'atteindre les 320Km/h ! La Model S devient officiellement une SuperCar. Quant au Model X, ses caractéristiques restent inédites pour un gros SUV, sans doute le plus rapide du marché.

Les livraisons sont prévues à la rentrée de septembre.

Apple : plus d'un millard d'iPhone actifs dans le monde

Par Laurence, le

En amont de la présentation des résultats et de la conf call des investisseurs, Tim Cook a accordé quelques petites interviews, dont une traditionnellement réservée à Reuters. Comme pressenti, la firme a gagné bien plus de 100 milliards de dollars (111,4 milliards très exactement) sur un seul trimestre explosant les prévisions les plus optimistes des analystes.

Parmi les autres records, Tim Cook a précisé qu'il y avait désormais plus d'un milliard d'iPhone actifs dans le monde, atteignant 1,65 milliard d'appareils actifs contre 1,5 milliard à la même période l'année dernière (et 900 millions en 2019 !). Il précise toutefois que cette augmentation s'inscrirait dans une hausse globale du marché des smartphones.

Dans l'interview, il revient également sur la très belle croissance d'Apple en Chine, une source du succès de l'entreprise, ajoutant que l'iPhone représentait deux des trois smartphones les plus vendus en Chine.

Illustration : Apple : plus d'un millard d'iPhone actifs dans le monde

Q'A : plus d'1 milliard d'iPhone actifs, #covid19, services

Par Laurence, le

Comme d’habitude après les résultats financiers, Tim Cook et Luca Maestri -Senior Vice President and Chief Financial Officer- participent à la traditionnelle séance de questions & réponses avec quelques journalistes triés sur le volet. Mais au préalable, les deux hommes se fendent de quelques annonces pour expliciter les chiffres publiés ce soir.




Tim Cook, plus optimiste que jamais, commence par remercier ses salariés en ce contexte sanitaire : Nous sommes doublement conscients que le travail qui nous attend pour mettre la fin à cette pandémie et pour restaurer la vie... et reconstruire -avec un sens de la justice- est profond et urgent.




Tim Cook revient sur les nouveaux engagements d'Apple dans le monde, notamment l'initiative en matière d'équité raciale et de justice et le fond de 100 millions de dollars. (il insiste sur le rôle et la responsabilité de la forme).




Depuis la création du programme Apple Giving, les employés d'Apple ont fait don de plus de 600 millions de dollars et ont donné 1,6 million d'heures.




TC : 1,6 milliard d'appareils actifs dans le monde ! précise-t-il avant de rajouter : L'iPhone a augmenté de 17 % d'une année sur l'autre, stimulé par la forte demande pour l'ensemble des iPhone 12. Avec plus d'un milliard d'iPhone actifs. Mais la firme aurait pu mieux faire si les Apple Store physiques avaient été ouverts...

Illustration : Q'A : plus d'1 milliard d'iPhone actifs, #covid19, services





Tim Cook donne quelques infos sur les derniers produits. L'iPad et le Mac ont augmenté de 41 et 21 %. La disponibilité a commencé . La demande a été très forte pour les iPad Air et les Mac M1. Un nouveau record en décembre pour les Mac, avec une croissance à deux chiffres dans chaque segment géographique.




Les Wearables ont augmenté de 30 % (y compris la demande pour l'Apple Watch, les AirPods et le HomePod mini). Les Wearables représente une entreprise du Fortune 120. L'Apple Watch continue sa croissance, avec près de 75 % de nouveaux clients.




La réponse du public aurait été enthousiaste, même avec le COVID.




Les revenus des produits se sont élevés à 95,7 milliards de dollars, en hausse de 21 %. La fidélité (sans faille) des clients a conduit à 1,65 milliard d'appareils actifs.

Illustration : Q'A : plus d'1 milliard d'iPhone actifs, #covid19, services





Nouveaux records pour les revenus des services, pour l'App Store, les services cloud, la musique, AppleCare et Apple Pay. TV+, Arcade, News+, Card, Fitness+, Apple One contribuent également à la croissance des services et ajoutent du contenu et des fonctionnalités aux utilisateurs. (toujours pas de chiffres).




Petite pub de Tim Cook sur les nouveautés d'Apple Music.




Lucas Maestri revient sur les chiffres officiels : dette totale de 112 milliards de dollars. 84 milliards de dollars en trésorerie nette. 30 milliards de dollars restitués aux actionnaires...




Compte tenu de l'incertitude globale liée à la. pandémie, Apple annonce qu'elle ne donnera aucune prévision pour le prochain trimestre. En supposant que les impacts liés au covid ne s'aggravent pas par rapport à nos hypothèses actuelles, nous pensons que la croissance s'accélérera d'une année sur l'autre. Néanmoins, il reconnaît une activité élevée dans les services numériques à mesure que les mesures sanitaires augmentaient...

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos