Actualité

4,5 million de PlayStation 5 ont été écoulées

Par Didier, le

Illustration : 4,5 million de PlayStation 5 ont été écoulées
Le nombre peut paraitre élevé, mais les 4,5 million de PlayStation 5 écoulées par Sony en 2020 restent assez modestes face au potentiel commercial (1,4 million de PS4 ont été vendues dans le même temps). Incapable de produire les consoles en quantités suffisantes, ces machines sont quasi-introuvable depuis leur lancement. Amusant, il s'agit du même nombre de PS4 vendues au moment du lancement (2013), mais la console s'est écoulée depuis à plus de 100 millions d'exemplaires. On apprend également que ces modèles sont vendus à perte, mais Sony se rattrape évidemment sur les licences et les accessoires. De son côté, Microsoft n'a pas donné de statistiques de ses Xbox Series X et Series S, mais ces dernières sont également difficiles à obtenir actuellement et le chiffre d'affaire du groupe a bondé de plus de 80% au dernier trimestre. [Via]

Confidentialité : Apple publie la vidéo du discours de Tim Cook au CPDP21

Par Laurence, le

Apple vient de mettre en ligne l’intégralité du discours de Tim Cook lors de la conférence européenne sur l'informatique, la vie privée et la protection des données (CPDP21).

Pendant 12 minutes, le CEO a exprimé ses préoccupations au sujet de la confidentialité, se montrant très critique à l’encontre du marché de la publicité numérique et des dérives sur la vie privée (le fameux tacle du modèle économique de Facebook). Il y a réaffirmé la volonté de Cupertino de donner le droit aux utilisateurs de choisir s'ils veulent ou non être suivis.

Par ce biais, il a également défendu la légitimité du nouvel anti-tracking d’iOS 14 qui sortira au printemps. Mais également, les étiquettes de confidentialité sur l’App Store ou la modification des CGU pour les développeurs en matière de suivi.


AppleCar : l'action Kia s'envole après une rumeur d'investissement record d'Apple

Par Didier, le

Cette nuit, le site DongA.com affirmait qu'Apple pourrait investir 3,5 milliards de dollars dans l'usine américaine de Kia, qui semble décidément beaucoup intéresser Tim Cook.

Le deal serait signé d'ici une quinzaine de jours, le 17 février exactement, et pourrait amorcer les premières commandes de l'Apple Car. Cupertino prévoirait en effet de produire plus de 100 000 véhicules d'ici 2024 et même 400 000 par an les années suivantes. Ces chiffres restent encore modestes face aux grands constructeurs et même à Tesla (qui atteint désormais les 500 000 unités par an) mais suffisants pour se lancer sur le marché de l'électrique haut-de-gamme par exemple -Audi écoule presque 100 000 e-tron chaque année environ.

Illustration : AppleCar  : l'action Kia s'envole après une rumeur d'investissement record d'Apple

L'usine de Kia, située en Géorgie (USA)


Evidemment, l'action du groupe s'est envolée de plus de 14,5% à l'annonce de cette rumeur -qui ne cite cependant aucune source- battant même son propre record datant de 1997. Après avoir assuré discuter avec Apple, Hyundai/Kia refuse de commenter la moindre information autour d'un éventuel partenariat -on imagine que le sujet est devenu très sensible ces derniers mois.

Rappelons qu'on apprenait hier qu'Apple pourrait utiliser la plateforme e-GMP de Hyundai, laissant au coréen le soin de la partie électrique. Apple pourrait ainsi se concentrer en premier lieu sur la vie à bord, le système multimédia et l'écosystème embarqué.

Illustration : AppleCar  : l'action Kia s'envole après une rumeur d'investissement record d'Apple


Source

Apple développerait d'autres produits santé en interne

Par Laurence, le

Apple semble avoir de grandes ambitions en matière de santé et d'objets connectés. Au delà de l'Apple Watch qui permet désormais de surveiller le rythme cardiaque, le niveau d'oxygène dans le sang ou encore l'ECG, les projets ne manquent pas et la firme sème des indices un peu partout. Et on se surprendrait à imaginer une balance connectée, un thermomètre ou une station d'analyse de l'air .

D'après MyHealthyApple, elle a publié une offre d'emploi et cherche à recruter un chef de projet d'ingénierie (Senior Engineering Project Manager ou EPM), qui rejoindrait le Health Hardware group du département Santé de Cupertino. L'existence de cette section pourrait confirmer la volonté de la marque de développer de nouveaux services et produits, qui pourraient être commercialisés sous la marque Apple.

Illustration : Apple développerait d'autres produits santé en interne


D'ailleurs la petite annonce est très précise, exigeant une certaine polyvalence des candidats, qui seront responsables de l'élaboration et de la communication de la définition de projet, des phases de développement, des calendriers.

A cela, s'ajoutent quelques exigences typiques de Cupertino, qui espère un organisateur intrépide, prêt à travailler avec des équipes hautement qualifiées. Elle indique d'ailleurs un produit faisait partie intégrante de l'écosystème (incluant hardware, software, conception matérielle / industrielle) et tout en respectant les directives de la firme en matière de sécurité, fiabilité, marketing, emballage, fabrication, ingénierie des composants etc. Bref, une perle rare !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Instagram modifie le fonctionnement de ses stories et du partage des posts

Par Laurence, le

Apparemment, Instagram envisage un changement majeur de ses Stories. Dans le cadre d'un test de grande envergure, le réseau vient de supprimer l'option de partage depuis le flux vers ces dernières. Elle précise que les tests sont effectués dans quelques régions sélectionnées, mais à ce stade, il n'est pas prévu de déployer ce changement plus largement.

D'après Social Media Today, les utilisateurs concernés par cette action ont reçu des notifications sur le changement à venir et de la désactivation de l'option. Pour se justifier, la firme précise que de nombreuses personnes n'apprécient pas de voir le même contenu partagé plusieurs fois dans les stories (façon retweet) et qu'elle désire en tenir compte.

Enfin, le réseau indique laconiquement un autre message qui pourrait davantage justifier cette mesure. Il conseille en effet de ne pas reposter des vidéos TikTok sur Reels -une grande tendance du moment- au nom de la spécificité de chaque plateforme (ou plutôt le refus de voir sa propre plateforme détournée et servir de faire valoir à une application concurrente).


macOS 11.3 prend enfin en charge une paire de HomePod/mini en sortie audio générale

Par June, le

A l'image d'iOS 14.5, la bêta de macOS 11.3 disponible pour les développeurs depuis hier soir apporte un changement attendu par les utilisateurs de HomePod et HomePod mini.

Avant cette bêta, macOS n'était pas capable de gérer la sortie son générale du système sur une paire de HomePod/mini, alors que de nombreux utilisateurs souhaitaient mettre à profit leur paire stéréo d'enceintes Apple pour sonoriser leur machine. En effet, si macOS peut très bien envoyer du son en stéréo à partir des applications, comme Apple TV, ou encore Music, la paire stéréo de HomePod n'apparaîtra pas dans la sortie son générale (Préférences Sytème/Son/Sortie), mais seulement les périphérique séparés (ici les deux enceintes Bureau).

Illustration : macOS 11.3 prend enfin en charge une paire de HomePod/mini en sortie audio générale

macOS Big Sur 11.2


La dernière bêta de macOS change enfin cela, et permet de choisir une paire stéréo de HomePod/mini comme sortie audio principale du système. Dans cette première itération de macOS 11.3, les sons et alertes du système continueront d'être joués par les haut-parleurs intégrés du Mac, mais gageons qu'Apple permettra à l'ensemble des sons d'être diffusés par les HomePod à l'avenir grâce à l'implémentation globale d'AirPlay 2 au sein du système, et non par application comme c'est actuellement le cas.

Illustration : macOS 11.3 prend enfin en charge une paire de HomePod/mini en sortie audio générale

macOS Big Sur 11.3


Cette évolution et le tarif de 99 euros (nettement plus accessible que les 329 euros de son ainé) du HomePod mini devrait permettre à plus d'utilisateurs de s'offrir une paire d'enceintes Apple afin de profiter de la sacro-sainte stéréo sur leur Mac. Il est également possible d'espérer une nouvelle génération de HomePod intégrant une puce U1 et le protocole Thread à l'image de la version compacte.

Commander le HomePod mini à 99,99 euros à la Fnac
Commander le HomePod mini à 99,95 euros chez Materiel.net
Commander le HomePod mini à 99 euros chez Boulanger
Commander le HomePod mini à 99 euros sur l'Apple Store
Commander le HomePod mini à 99,95 euros chez LDLC


eGPU : les arnaqueurs de BlackBeast Pro reprennent du service !

Par Didier, le

Vous vous souvenez de BlackBeast Pro ? Présenté il y a un an au CES, cet eGPU semblait presque trop beau pour être vrai, avec des caractéristiques un brin surréalistes et des prototypes présents durant le salon qui semblaient peu fonctionnels.

Nos craintes s'étaient ensuite vérifiées, le site fermant boutique quelques semaines plus tard même si les fondateurs semblaient avoir remboursé les premiers clients du Kickstarter. Pourtant, une bonne partie de la presse s'était fait l'écho de ces boitiers censés booster les performances graphiques des Mac à moindre coût - en doublant notamment les lignes de PCIe en cumulant les deux ports Thunderbolt, ce qui n'avait jamais été fait jusque là. Les concepteurs avaient d'ailleurs bien du mal à justifier leurs choix techniques sur les forums spécialisés, notamment au niveau des contrôleurs et des pilotes utilisés sur Mac.

Illustration : eGPU : les arnaqueurs de BlackBeast Pro reprennent du service !


Bref, la belle arnaque semble de retour, avec des spécifications toujours plus délirantes : prise en charge de 2 écrans 8K, des RTX qui ne sont pas gérées sur Mac... mais avec des MacBook Pro en illustration et une absence totale de caractéristiques précises. Seul le boitier, désormais bien plus massif, semble cette fois plus en phase avec les capacités d'évolution (SSD, GPU échangeable...).

Un petit détail a d'ailleurs attiré notre attention : sur une image, le boitier semble utiliser les 2 ports Thunderbolt 3 du côté droit d'un MacBook Pro 16", ce qui n'a aucun intérêt, car il s'agit du même contrôleur (il y en a un de chaque côté, sur ces machines) :

Illustration : eGPU : les arnaqueurs de BlackBeast Pro reprennent du service !


Bref, sauf un éventuel rebondissement, nos petits arnaqueurs semblent bel et bien de retour...

https://www.blackbeastpro.com

(Merci Oscar !)

App Store : YouTube dispose de sa fiche de confidentialité !

Par Laurence, le

L'application YouTube vient enfin d'être mise à jour et de se doter de son étiquette de confidentialité obligatoire ! Il s'agit de la première application majeure de Google à en bénéficier. En effet, depuis deux mois, la firme s'était abstenue de mettre à jour la plupart de ses applications sous iOS (contrairement à celles sous Android).

Illustration : App Store : YouTube dispose de sa fiche de confidentialité !


Devant ce retard, certains y avaient vu un lien avec la nouvelle politique de confidentialité de l’App Store (et aussi quelque chose à cacher). Pour le moment, seules quelques apps mineures- comme Google Trad (tout de même), Google Fiber, Google Play Films et séries- ont été modifiées, mais rien encore du côté de Google Maps ou Google Agenda !

Rappelons que depuis le 8 décembre 2020, Cupertino impose désormais aux développeurs de publier un certain nombre d’informations concernant la collecte et l’utilisation des données personnelles, à peine de suspension ou d'interdiction.


macOS 11.3 : personnalisation de Safari, Rappels, Apps iOS, informations de support

Par June, le

En sus de la gestion d'une paire stéréo de HomePod/mini, la dernière bêta de macOS apporte quelques nouveautés intéressantes.

Parmi les changements apportés, l'utilisateur aura désormais plus d'options de personnalisation dans Safari, avec la possibilité de réorganiser les catégories de la page d'accueil, ainsi que de nouvelles extensions permettant de modifier les nouvelles pages ou onglets via l'API WebExtension. La prochaine version de macOS reprendra également les améliorations apportées à l'App Rappels, avec la possibilité de trier les différentes entrées (manuellement, par échéance, par date de création, par priorité et par titre) et d'imprimer les listes de tâches.

Illustration : macOS 11.3 : personnalisation de Safari, Rappels, Apps iOS, informations de support


Autre point commun avec iOS/iPadOS 14.5, la compatibilité avec les manettes Dual Sense de la PlayStation 5 et celles des Xbox Series S/X. De son côté, le panneau A propos de ce Mac gagnera un onglet Support plus complet et proche de ce qu'on trouve sur iOS, permettant de consulter la garantie ou la couverture Apple Care de la machine et de joindre l'assistance Apple pour une éventuelle réparation.

La gestion des Apps iOS et iPadOS disponibles via l'App Store sur Big Sur sera également améliorée, avec un affichage plus grand pour les Apps iPadOS et un nouveau menu de préférences pour personnaliser les alternatives au clavier et au trackpad pour les gestes et interactions tactiles au sein des applications.

Concurrence déloyale : Apple signe un compromis de 89,7 millions en Corée

Par Laurence, le

La Federal Trade Commission coréenne -l’autorité de la concurrence- vient de valider le plan proposé par Apple Korea prévoyant une enveloppe de 100 milliards de won (soit 89,7 millions de dollars) pour soutenir les consommateurs et les petites entreprises.

Le plan se divise en plusieurs actions, dont la construction d'un centre de R&D pour les petites entreprises locales impliquées dans la fabrication de smartphones, des réductions financières pour les consommateurs, de 10 % en matière de réparations et de garanties d'iPhone. Enfin une dernière partie sera utilisée pour créer un centre pour la formation des développeurs et une autre dédiée à l'éducation numérique dans les écoles et les installations publiques.

Illustration : Concurrence déloyale : Apple signe un compromis de 89,7 millions en Corée


Ce dernier fait suite d'une enquête de plusieurs années sur les pratiques commerciales de l'entreprise. Il était en effet reproché à Cupertino de conclure des contrats sur l’iPhone, alourdissant de manière déséquilibrée et non justifiée les obligations pesant sur les opérateurs et autres acteurs locaux. Ces derniers étaient notamment contraints de payer les frais de publicité et de réparation du smartphone.

Dans un premier temps, la FTC coréenne avait envisagé d'imposer des sanctions à la firme californienne mais, après investigations, a estimé que le système proposé par Apple était plus avantageux. En vertu de la loi sur la réglementation des monopoles et l’équité dans les relations commerciales, les entreprises accusées d'activités antitrust sont autorisées à déclarer un régime de correction. Si la FTC considère les mesures correctives suggérées comme raisonnables, elle doit clore l'affaire sans juger de l'illégalité de l'affaire.

Ce sytème ressemble à une transaction avec l’administration (comme en France en matière fiscale, ce que plusieurs entreprises techs ont choisi). Elle permet également à Apple de ne pas être condamnée et de se racheter une image de marque.



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !



Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€

Par June, le

Amazon et Cdiscount proposent aujourd'hui quelques promotions intéressantes sur certains produits de la gamme Apple.

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


Le MacBook Air M1 or à 1039€ au lieu de 1129€ avec le code TRENTEEUROS

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


L'iPhone 12 mini noir 64 Go à 769€ au lieu de 809€

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


L'iPhone 12 64Go noir à 849€ au lieu de 909€

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


Le porte-cartes MagSafe en cuir havane à 45,99€ au lieu de 65€

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


L'iPhone SE 64Go à 439€ au lieu de 489€

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


L'Apple Watch Series 6 40mm GPS + Cellular à 461,93€ au lieu de 528,99€

Illustration : Promos : MacBook Air à 1039€, iPhone 12 mini à 769€, Apple Watch Series 6 4G à 461€


La Magic Mouse 2 à 69€ au lieu de 85€

Shazam passe en version 14.4 et gagne un widget sur iOS

Par June, le

L'application Shazam: Identifier la musique pour iOS/iPadOS passe en version Shazam: Identifier la musique et en profite pour proposer son widget dédié.

Illustration : Shazam passe en version 14.4 et gagne un widget sur iOS


Le programme de reconnaissance des titres, dans l'escarcelle de Cupertino depuis 2018, permet dans sa dernière version d'ajouter un widget en trois tailles sur la page d'accueil d'iOS 14. Le panneau permettra de consulter l'historique des morceaux joués et reconnus récemment, et d'en lancer la lecture depuis l'écran d'accueil.

Shazam: Identifier la musique est d'ores te déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. L'application nécessite 47,3 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sus iOS 12.0 minimum. Une version pour Apple Watch est également proposée.


Apple : un défi Saint-Valentin sur Apple Watch, iPhone ou une app fitness compatible

Par Laurence, le

Le mois de février est décidément bien rempli en défis Apple Watch. Outre le Heart Month Challenge et le Unity Challenge, Apple propose son traditionnel challenge de la Saint Valentin.

Comme chaque année, les possesseurs d’une Apple Watch seront amenés à s’activer le 14 février et à enregistrer au moins 60 minutes d'exercice ce jour là. Ils recevront d’ailleurs une notification quelques jours avant le jour fatidique.

En pratique, il suffira de relever le défi avec n'importe quelle application d'entraînement qui peut enregistrer les données dans l'application fitness. Les efforts déployés pendant une heure débloqueront alors la récompense sur l'iPhone, l'Apple Watch et dans l'application Messages d'Apple.

Illustration : Apple : un défi Saint-Valentin sur Apple Watch, iPhone ou une app fitness compatible

Promos : dock Thunderbolt 3 dès 129€, chargeur 30W à 13€, récepteur Bluetooth à 10€

Par June, le

Materiel.net et Amazon proposent aujourd'hui quelques promotions intéressantes sur des produits technologiques.

Illustration : Promos : dock Thunderbolt 3 dès 129€, chargeur 30W à 13€, récepteur Bluetooth à 10€


Le dock Thunderbolt 3 Icy Box à 129,97€ au lieu de 155,96€ avec le code ABO10

Illustration : Promos : dock Thunderbolt 3 dès 129€, chargeur 30W à 13€, récepteur Bluetooth à 10€


Le dock Thunderbolt 3 Elgato à 259,99€ au lieu de 299,99€

Illustration : Promos : dock Thunderbolt 3 dès 129€, chargeur 30W à 13€, récepteur Bluetooth à 10€


Le chargeur RAVPower Quick Charge 3.0 2 ports USB 30W à 13,59€ au lieu de 16,99€ (coupon)

Illustration : Promos : dock Thunderbolt 3 dès 129€, chargeur 30W à 13€, récepteur Bluetooth à 10€


Le récepteur Bluetooth 4.0 TaoTronics à 10,39€ au lieu de 25,99€ avec e code 8EZKVJF3

Illustration : Promos : dock Thunderbolt 3 dès 129€, chargeur 30W à 13€, récepteur Bluetooth à 10€


Les écouteurs Bluetooth TaoTronics à 20,99€ au lieu de 29,99€ avec le code XOIY2UX9

Apple Glasses : le casque AR/VR aurait un LiDAR et sortirait en 2022

Par Laurence, le

Toujours attentif aux chaines de production, JP Morgan prétend aujourd'hui que le casque de réalité augmentée d'Apple sortirait au premier trimestre 2022. S'appuyant sur de précédentes rumeurs et au vu des spécificités techniques, le cabinet d'analyses estime peu probable la sortie d'un modèle léger dans les 12 -18 prochains mois.

Le casque serait doté d'un LiDAR et d'au moins six objectifs. Il pourrait ainsi détecter les distances entre les objets dans le monde réel et proposerait une expérience améliorée de réalité augmentée. Son coût de production dépasserait les 500 dollars et le prix de détail serait bien supérieur aux modèles actuels.

Rappelons que d'après Bloomberg, le casque AR/VR d’Apple serait un produit de niche, coutant plus de 1000 dollars. Le média est aussi partisan d'une sortie en 2022, un peu avant les lunettes AR. Pour lui, il serait équipé d’écrans haute résolution, avec des puces plus puissantes que les actuels M1.

Illustration : Apple Glasses : le casque AR/VR aurait un LiDAR et sortirait en 2022


China Times [Via]

Spotify : 155 millions d’utilisateurs payants mais 125 millions € de pertes !

Par Laurence, le

Contrairement à Apple, Spotify aime bien publier le nombre de ses abonnés payants -histoire de mettre la pression et de montrer sa supériorité. Ainsi, ces derniers étaient 155 millions à la fin du dernier trimestre de l'année dernière, en hausse de 24 % d'une année sur l'autre. Le nombre total d'utilisateurs actifs mensuels -dont ceux bénéficiant d’un accès gratuit financés par la pub- est désormais de 345 millions (en hausse de 27 % d'une année sur l'autre). Ces montants -annoncés lors des derniers résultats du Suédois- sont largement supérieurs aux 60 millions officiellement déclarés pour Apple Music en 2019.

Illustration : Spotify : 155 millions d’utilisateurs payants mais 125 millions € de pertes !


Cependant, d’après le WSJ, la plateforme perdrait toujours de l'argent -notamment parce que l'augmentation de sa base d'abonnés est en majorité due aux offres gratuites ou à tarif réduit (sur certains marchés en développement comme en Inde ou en Russie). Ainsi, la firme a enregistré 125 millions d'euros de pertes, contre 209 millions d'euros l'année précédente. C’est certes mieux qu’en 2019 mais la situation n’est pas des plus stables.

Le chiffre d'affaires moyen par abonné a chuté de 8 %. Le CA des abonnements a augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente, à 1,89 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires publicitaire a augmenté pour un deuxième trimestre consécutif après avoir chuté au premier semestre au milieu de vents contraires pandémiques, bondissant de 29 % à 281 millions d'euros. La publicité, représentant historiquement moins de 10 % du chiffre d'affaires, monterait désormais à 13 % des revenus. Il est même devenu un facteur de croissance avec l’essor de l’activité de podcasts ou des livres audio.

Il reste qu’Apple Music conserve un avantage certain par rapport à Spotify puisqu’elle peut se reposer sur les autres produits et services de la firme. Elle n’est pas soumise à la nécessité de réaliser des profits et peut tour aussi bien ne servir qu’à stimuler les ventes de matériel pour des choses comme les AirPods et les HomePod.

Apple Music bat de l'aile chez certains utilisateurs

Par June, le

Les serveurs d'Apple Music ne semblent pas en pleine forme, et de nombreux utilisateurs en subissent les conséquences.

Illustration : Apple Music bat de l'aile chez certains utilisateurs


Que ce soit pour une recherche d'artiste au sein du catalogue, ou pour les onglets Ecouter, Explorer et Radio, les services d'Apple Music répondent aux abonnés absents depuis quelques heures.Il est également impossible d'utiliser le service de streaming audio depuis les plateformes tierces, comme les enceintes connectées compatibles.

Certains utilisateurs ont ainsi été déconnectés du service, sans possibilité de s'y reconnecter. Espérons que la brèche soit rapidement trouvée et comblée, afin de pouvoir profiter pleinement du catalogue audio de Cupertino.

Google Meet s'offre une "green room" pour vérifier le matériel avant un appel

Par June, le

La firme de Mountain View propose une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s'avérer pratique au sein de l'application Google Meet.

Illustration : Google Meet s'offre une "green room" pour vérifier le matériel avant un appel


La nouvelle Green room sera accessible en cliquant sur l'onglet Vérifier l'audio et la vidéo del'inteface de Googel Meet et permettra de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble du matériel pour la visioconférence, avant d'effectuer l'appel. Cette fonction permettra de mettre en lumière un éventuel souci vidéo, ou une mauvaise qualité audio, et l'application fournira des conseils pour tenter de résoudre les problèmes détectés.

La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible pour les utilisateurs de Google Worksapce et G Suite, et devrait être accessible pour l'ensemble des clients dans 15 jours.

Des webcams et un moniteur pensé pour la visioconférence chez Poly

Par June, le

Le spécialiste de la visioconférence Poly (ex-Polycom, racheté par Plantronics en 2018) présente quelques nouveautés intéressantes.

Illustration : Des webcams et un moniteur pensé pour la visioconférence chez Poly


La Poly Studio P5 est une webcam (avec un cache amovible) offrant une image en 1080p et un zoom numérique 4X, qui se détache des autres propositions du marché par la présence d'un port USB Type A permettant de brancher un casque/des écouteurs (avec ou sans fil via un dongle) ou une enceinte dédiée directement sur l'appareil.

Illustration : Des webcams et un moniteur pensé pour la visioconférence chez Poly


La firme proposera également la P15 Personal Video Bar, un périphérique équipé d'une optique (avec un cache amovible) délivrant une image 4K capable de suivre et de cadrer automatiquement l'utilisateur, et embarquant des enceintes et microphones.

Illustration : Des webcams et un moniteur pensé pour la visioconférence chez Poly


Le constructeur dévoile enfin le moniteur Poly Studio P21 Personal Meeting Display, un moniteur pensé pour la visioconférence et doté d'une dalle de 21 pouces, d'une webcam avec cache amovible, de microphones, d'enceintes, et d'éclairages intégrés sur les côtés afin d'illuminer l'utilisateur pendant les appels. Le pied peut faire office de chargeur sans fil et l'appareil dispose de boutons dédiés pour gérer les appels et pour couper le microphone. Poly ne donne pas les spécifications techniques de son moniteur (qui serait un second moniteur) et précise que les Studio P5, P15 Personal Video Bar et Studio P21 Personnel Meeting Display seront disponibles en avril prochain.

De la téléconsultation pour animaux sur iOS avec le français Liv’Vet

Par Didier, le

Ces périodes de semi-confinement auront eu le mérite de voir se développer une offre numérique dans pratiquement tout les domaines, y compris vétérinaires !

En ce début d'année, la startup Montpelliéraine Liv’Vet annonce le lancement de sa plateforme de téléconsultation pour animaux via une Liv'Vet très complète. Le programme intègre la prise de rendez-vous, la gestion du profil de l'animal, mais aussi la consultation en direct avec un professionnel pour nos amies les bêtes.

Différents outils sont proposés pour faciliter les échanges et guider la consultation, comme un pointeur sur l’animal, des prises de photos, des vidéos informatives, de l'affichage sur écran... Evidemment, comme pour les humains, le système a ses limites, mais il peut s'avérer bien utiles pour des problèmes facilement identifiables. Mon chat avait un œil rouge et semblait souffrir. Je ne pouvais pas me déplacer et mon vétérinaire ne pouvait pas venir chez moi. Il m’a proposé de faire une téléconsultation. J’étais un peu sceptique à l’idée de consulter de cette façon. Je me suis très vite rendu compte que l’utilisation est très simple et que j’ai pu avoir un diagnostic rapide et un traitement pour mon chat. J’étais rassuré confirme Monsieur Martinier de Lavérune dans l’Hérault.

Bref, une belle idée française qui risque de se développer plus largement dans les mois à venir ! Avec la quasi-fermeture des frontières en Europe, ce type d'application permet également d'éviter les contraintes liées aux transports si vous êtes en vacances ou en déplacement à l'étranger avec votre animal.



Illustration : De la téléconsultation pour animaux sur iOS avec le français Liv’Vet

Quatre nominations aux Golden Globes pour "Ted Lasso", "Wolfwalkers" & "On the Rocks"

Par Laurence, le

Apple TV + vient de recevoir quatre nominations aux 78e Golden Globe Awards, pour trois de ses programmes Ted Lasso, On the Rocks et Wolfwalkers. L'an dernier déjà, The Morning Show avait été nominé trois fois, mais était reparti bredouille.



Ainsi, l’entraîneur est en lice dans les catégories suivantes :Meilleure série télévisée, comédie musicale ou comédie et Meilleure performance d'un acteur dans une série télévisée, comédie musicale ou comédie pour Jason Sudeikis. De son côté, Wolfwalkers concourra pour Meilleur film d'animation.

En complément, Bill Murray est également nominé dans la catégorie Meilleure performance d'un acteur dans un second rôle dans un film pour sa performance dans On the Rocks. Cette année, précisons que la cérémonie sera diffusée en direct le 28 février à 17:00 PT (soit 02:00 du matin le lendemain en France).

Illustration : Quatre nominations aux Golden Globes pour "Ted Lasso", "Wolfwalkers" & "On the Rocks"


Apple

L'image du jour : voici les nouvelles camionnettes électriques d'Amazon (par Rivian)

Par Didier, le

Si vous regardez Long Way Up sur AppleTV+, vous connaissez sans doute Rivian, cette startup américaine spécialisée dans les utilitaires électriques.

Bien que le constructeur ne commercialise pour le moment aucune voiture, il est très bien coté du côté des investisseurs, dépassant même la valorisation de PSA et ses millions de véhicules produits chaque année ! Il faut dire que les ambitions sont immense pour Rivian, qui a promis par exemple plus de 100 000 camionnettes à Amazon d'ici 2040.

Illustration : L'image du jour : voici les nouvelles camionnettes électriques d'Amazon (par Rivian)


Pour le moment, seuls quelques modèles ont pris la route sur les routes de Los Angeles. A terme, ce sont 16 différentes villes américaines qui seront desservies dès cette année. Quant-à l'autonomie de 240Km, elle s'avère largement suffisante pour les livraisons locales, du moins en ville.

Illustration : L'image du jour : voici les nouvelles camionnettes électriques d'Amazon (par Rivian)


Amazon prévoit de déployer une flotte similaire en Europe, ainsi que des points de recharge rapide avec ses différents partenaires. Rivian, de son côté, a déjà levé 8 milliards de dollars depuis 2019 et pourrait bien équiper toute l'administration fédérale américaine, qui a décidé de remplacer ses quelques 400 000 camionnettes par des modèles électriques...

Source

Traktor Pro 3.4.1 est compatible avec Big Sur et les Mac M1

Par June, le

Illustration : Traktor Pro 3.4.1 est compatible avec Big Sur et les Mac M1
Le prolifique constructeur/éditeur allemand Native Instruments annonce aujourd'hui la disponibilité de Traktor Pro 3.4.1 apportant la compatibilité avec macOS Big Sur 11.2 ainsi qu'avec les machines de Cupertino équipées des premières puces Apple Silicon M1. Le logiciel comprend des correctifs résolvant les soucis de souris avec les Mac M1, les problèmes lors de l'arrêt du logiciel, l'import d'une grande collection, le tri de l'Explorer et les problèmes de noms de listes de lecture. [Native Instruments]

L'application de messagerie Newton est compatible avec les Mac M1

Par Laurence, le

Newton -la très populaire application de messagerie- propose une version spécifique aux Mac M1.

Dans un billet de blog, l'éditeur poste juste quelques lignes sans s'étendre sur d'éventuelles explications, avec un lien adéquat. Les Mac M1 sont des produits révolutionnaires. Pour les soutenir, nous lançons une nouvelle version de l'application disponible en téléchargement sur notre page d'accueil.

A priori, seule la version pour les Mac Intel est disponible sur le Mac App Store. A noter également qu'une version spéciale Linux est sortie en parallèle aujourd'hui. Rappelons que l'application est gratuite au téléchargement mais comporte de nombreux achats intégrés.

Télécharger Newton compatible avec les Mac M1



Illustration : L'application de messagerie Newton est compatible avec les Mac M1

Le support/hub/chargeur sans fil pour iPad de Kensington est disponible en précommande

Par June, le

La firme de San Mateo, à qui l'on doit le système antivol Kensington, ouvre les précommandes pour son périphérique présenté au CES 2021.

Illustration : Le support/hub/chargeur sans fil pour iPad de Kensington est disponible en précommande


Le StudioDock a été pensé pour accueillir et charger les tablettes Apple dotées d'un port USB-C (soit les iPad Pro depuis 2018 et le dernier iPad Air). Le support utilise des aimants (à la manière du Magic Keyboard) et permet de choisir entre une orientation portrait ou paysage pour les iPad, et ajoute à cela un chargeur sans fil pour deux périphériques sur la base (un galet magnétique pour Apple Watch sera également disponible en option), et propose un port Ethernet Gigabit, trois-ports USB-A, un port HDMI 2.0, un lecteur de cartes SD, et un port audio en mini jack 3,5 mm.

Kensington ouvre les précommandes sur son site officiel pour le StudioDock aux tarifs de 379,99 dollars pour la version 11 pouces, et 399,99 dollars pour la version 12,9 pouces, avec de premières livraisons prévues pour mars 2021.

Illustration : Le support/hub/chargeur sans fil pour iPad de Kensington est disponible en précommande

Total War : Warhammer III sera disponible sur macOS (vidéo)

Par June, le

A peine l'annonce de Sega publiée, Feral Interactive précise que le prochain Total War Warhammer sera bien porté sur macOS et Linux.



Selon l'éditeur, ce nouvel opus sera une conclusion cataclysmique pour la trilogie à succès, permettant de retrouver les Slaanesh, Khorne, Tzeentch et Nurgle, et, pour la première fois, les hordes de Kislev et Cathay. Chaque race offrira un cheminement unique dans le Royaume du Chaos, qui le mènera au dénouement de l'aventure.

Selon le réalisateur Ian Roxburgh, dès le départ, l'objectif était de créer une série de jeux offrant une aventure incroyable aux joueurs, et le soutien de ces derniers sur les deux premiers titres a permis d'encore élever l'ambition du studio. Total War : Warhammer III est d'ores et déjà disponible en précommande sur Steam et l'Epic Games Store au tarif de 59,99 euros. Le titre devrait être disponible en 2021, tout du moins sur PC.

La version 12 de l'outil iCloud pour Windows a été retirée, bloquant l'accès au trousseau

Par June, le

Il y a quelques jours, Apple déployait une nouvelle version de l'outil iCloud pour Windows et une extension Chrome permettant d'utiliser le trousseau iCloud.

Illustration : La version 12 de l'outil iCloud pour Windows a été retirée, bloquant l'accès au trousseau


Cupertino a dû rencontrer quelques problèmes puisque la version 12 de l'outil Windows distribuée via le Microsoft Store a été retirée, et seule la version 11.6.32 est désormais proposée au téléchargement. Gageons que la version adéquate sera de retour lorsqu'Apple jugera la fonctionnalité assez stable pour le grand public.

Pour rappel, l'extension Chrome couplée à la version 12 de l'outil iCloud permet d'avoir accès à l'ensemble des mots de passe enregistrés au sein du trousseau iCloud depuis Chrome sous Windows.

Un énorme bug du "sudo" affecte macOS Big Sur

Par Didier, le

Alors que Tim Cook s'évertue à mettre l'accent sur la protection des données, les failles s'accumule mois après mois sur iOS comme sur macOS.

Dernier bug en date (numéroté CVE-2021-3156), la commande sudo bien connue des utilisateurs avancés sous Unix, permet de donner des privilèges administrateur à un utilisateur enregistré. Grâce à une astuce de type dépassements de tampon, n'importe qui peut se retrouver avec les droits suprêmes sur la machine, et donc, effectuer n'importe quelle opération critique.

Illustration : Un énorme bug du "sudo" affecte macOS Big Sur


macOS n'est pas le seul Unix affecté, le bug ayant été découvert d'abord sous Ubuntu, Debian, et Fedora. Mais désormais, même la version 11.2 de Big Sur est concernée. Des programmes malveillants peuvent alors utiliser la faille pour faire à peu près tout ce qu'ils veulent sur votre Mac. A noter que les différentes protections mises en place par Apple (seconde partition pour le système, SIP...) doivent certainement limiter les risques, même si l'on n'en sait pas plus pour l'instant.

Source

L'app Procreate Pocket propose de nouvelles fonctions inspirées de la version iPad

Par Laurence, le

Procreate Pocket -la version iPhone de Procreate (sur iPad uniquement)- vient de recevoir une très belle mise à jour, avec de nombreuses fonctions empruntées à sa grande soeur.

L'application se dote également une interface entière relookée (et un mode sombre) et bénéficie de Valkyrie, un nouveau moteur graphique. Ce dernier devrait fluidifier dessins et coloriages, tout en étant évidemment limité par la taille de l'iPhone et l'impossibilité d'utiliser un Apple Pencil (l'exercice peut s'avérer rapidement insatisfaisant en utilisant le doigt ou un stylet compatible).

Autres nouveautés, Procreate Pocket propose des widgets à installer sur l'écran d'accueil et va permettre de peindre son visage en réalité augmentée et en temps réel. On retrouve également de centaines pinceaux, la fonctionnalité QuickShape, un nouveau système de calques, des outils pour coloriser rapidement comme ColorDrop ou des panneaux de couleurs. On pourra aussi profiter de l’outil d’animation pour des démonstrations ou des boucles GIF de son travail graphique.



Illustration : L'app Procreate Pocket propose de nouvelles fonctions inspirées de la version iPad

Un dock avec 4 ports Thunderbolt 4 et 4 ports USB-A chez CalDigit (vidéo)

Par June, le

Le constructeur californien, à qui l'on doit l'excellent dock Thunderbolt 3 TS3 Plus, présente un nouvel appareil intéressant.



Répondant au doux nom d' Element Hub, le périphérique propose quatre ports Thunderbolt 4 (dont un pour connecter la machine hôte) et quatre ports USB Type 1 3.2 Gen2 à 10 Gb/s. L'Element Hub est rétrocompatible avec le Thunderbolt 3, l'USB 4 et l'USB-C. Le périphérique permettra d'utiliser un moniteur jusqu'en 8K à 30 Hz (sur un PC en fonction des capacités de la machine hôte), et deux écrans 4K à 60 hz ou un 6K à 60 Hz sur un Mac.

L'Element Hub est fourni avec une alimentation de 150W (et un câble Thunderbolt 4 de 80 centimètres) et fournira jusqu'à 60W à la machine hôte. L'appareil est d'ores et déjà disponible en précommande au tarif de lancement de 139,99 dollars (au lieu de 179,99$) sur le site officiel de CalDigit, avec de premières livraisons ce mois-ci aux US, et en mars pour l'Europe (en passant par le site du Royaume-Uni).

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos