Actualité

Apple se lance dans la peinture dans un court métrage français tourné à l'iPhone 12 Pro

Par Laurence, le

Après avoir lavé une chaussette en juin dernier, dans sa série Le Jeune Cinéma (et promouvoir son iPhone 11 Pro), Apple récidive avec Le Peintre, un court-métrage (à peine plus d'une minute) de Jean-Baptiste Braud, tourné à l'iPhone 12 Pro.

L’histoire conte le quiproquo d’un Peintre en bâtiment appelé dans une mystérieuse demeure. Elle permet de découvrir Franc Bruneau, Mathilde Warnier et Amalia Vairelli sur une musique originale composée par Anne Chmelewsky.



En parallèle, le réalisateur propose une vidéo des coulisses du tournage. Cette dernière se veut d’ailleurs très didactique et fait découvrir les techniques cinématographiques sur iPhone qui font de vos vidéos de grands films.

On retrouve ainsi Jean Baptiste Braud, réalisateur du court-métrage, qui nous explique ses choix dans une vidéo découpée en trois étapes : Créer une atmosphère, Bouger sa caméra et enfin Jouer avec le cadre. Il développe ainsi l'utilisation des trois objectifs, et insiste notamment de l'ultra grand angle pour souligner certaines scènes devant apporter un peu de suspense, comme l'arrivée du héros devant le bâtiment. Pour cette scène, le réalisateur amplifie encore plus l'impression de grandeur en y ajoutant un plan aérien permettant surtout de réduire la taille du peintre.



Il explique également la séquence du couloir via un travelling arrière, avec un éclairage minimaliste (bougies et lumière du jour), de la fumée et un décor choisi pour accentuer la coté dramatique et le sentiment d'incompréhension du sujet. À noter que, si pour les plans fixes, un gros trépied a été utilisé, le travelling se fait avec l'iPhone dans les mains du chef opérateur. La fluidité étant assurée par un déplacement lent et en maintenant une distance constante entre la caméra et les acteurs.

Face au tableau, J.B. Braud explique son choix de faire un panoramique filé (et comment en réaliser un) pour finir sur la prise de vue très proche de la maitresse de maison. Il explique là aussi ses choix d'éclairage -avec un clair-obscur- pour accentuer les traits du visage.

Comme toujours de nombreux appareils et accessoires ont été utilisés, même si Apple n'en détaille aucun : trépied pour les plans fixes, éclairage pour les plans resserrés du visage, un filtre découpé en forme de jumelles, perche pour le plan aérien, etc. La prise de vue est faite avec le Mode Vidéo de l'app Appareil photo d'Apple.

Illustration : Apple se lance dans la peinture dans un court métrage français tourné à l'iPhone 12 Pro

Confidentialité : à défaut de mise à jour, les apps Google affichent des avertissements

Par Laurence, le

Malgré ses annonces des derniers mois, Google n’a toujours pas mis à jour ses principales applications (notamment Gmail) par rapport aux nouvelles politiques de confidentialité d’Apple. Les développeurs doivent renseigner les fameuses étiquettes de l’App Store, et ce, depuis le 8 décembre dernier.

Devant ce retard manifeste, Gmail affiche -tel un petit rappel à l’ordre- maintenant un avertissement indiquant que les dernières fonctionnalités de sécurité ne sont pas disponibles. D’après l'éditeur de Techmeme, lorsqu’on se connecte à un nouveau compte dans l'application Gmail pour iOS, cette dernière affiche un message indiquant qu’une mise à jour est nécessaire et suggère de ne continuer avec la connexion "si vous comprenez les risques".

Pour l’instant, aucune mise à jour n'est disponible pour l'application Gmail. La version 6.0.201115 de l'application est la seule disponible sur l'iPhone et l'iPad, et n'a pas été mise à jour depuis le 1er décembre.



Illustration : Confidentialité : à défaut de mise à jour, les apps Google affichent des avertissements

La justice US valide les enregistrements de Siri (et ailleurs ?)

Par Laurence, le

Un juge de Californie du Nord a rejeté un recours collectif accusant Apple de l'enregistrement illégal et intentionnel de communications confidentielles de Siri sans le consentement de l'utilisateur.

Ce dernier a estimé insuffisants les éléments du dossier et la preuve d’un réel préjudice. L'action avait été intentée pour en août 2019 après la découverte des conversations (anonymes) de Siri, ce que Curpertino justifiait par des fins d'amélioration.

Rappelons que les employés des sous-traitants avaient eu accès à ces enregistrements et auraient entendu des détails médicaux confidentiels, des transactions de médicaments et d'autres informations privées provenant d'activations accidentelles de Siri. Certains s’étaient dits particulièrement préoccupés par le manque d’informations préalables des utilisateurs. Ce dernier point avait été corrigé par la suite.

Illustration : La justice US valide les enregistrements de Siri (et ailleurs ?)

TV+ : Claire Danes remplace Keira Knightley, Apple achète "Dolly" [+ vidéo]

Par Laurence, le

Apple continue de travailler sur son catalogue en quelques contenus choisis et la journée semble bien chargée en annonces. Ainsi, Claire Danes (Homeland, Romeo+Juliet, My So Called Life avec Jared Leto) vient de signer pour Essex Serpent, d'après Variety.

La lauréate de quatre Golden Globes et de trois Emmy Awards, y tiendra le rôle principal, remplaçant Keira Knightley, qui a quitté le projet pour raisons personnelles. Il s'agira d'un genre drama se déroulant en 1893, où, Cora -après un mariage abusif- déménage de Londres dans un petit village d'Aldwinter, intriguée par une superstition locale sur une créature mythique, le fameux Essex Serpent.

Illustration : TV+ : Claire Danes remplace Keira Knightley, Apple achète "Dolly" [+ vidéo]


En outre, après une bataille acharnée, Cupertino vient de s’offrir Dolly qui mettra en scène Florence Pugh (Midsommar et Little Women). Le drame serait toutefois à l’opposé de ces rôles, se déroulant dans une ambiance SF où un robot de compagnie tue son propriétaire et réclame un procès en bonne et due forme, comme un humain. Pour autant, le projet serait loin d’être finalisé d’après Deadline et attendrait toujours son scénario définitif et son réalisateur.

En parallèle, la firme poursuit la promotion de ses émissions, sous forme de teasing vidéo. À commencer par Wolfwalkers, qui sortira prochainement.



Dans le même temps, M. Night Shyamalan revient pour détailler son travail dans le quatrième épisode de la saison 2 de Servant, qu’il a lui-même réalisé.



On continue avec la saison 2 à venir de 19 février de For All Mankind. Apple propose d'entrer dans l'univers alternatif de 1983 et de découvrir les coulisses de cette saison 2.



Enfin, c'est Apple France qui publie la Bande-annonce officielle (VOST) de Palmer avec Justin Timberlake. Après 12 ans en prison, l’ex-prodige du football Eddie Palmer revient chez lui pour repartir de zéro. Il se lie d’amitié avec un jeune garçon malmené par la vie, mais son passé trouble menace de réduire en cendres ce nouveau départ.


Europe : Apple prévient ses devs de changements de TVA

Par Laurence, le

Illustration : Europe : Apple prévient ses devs de changements de TVA
Les réformes fiscales étant légions, Apple vient d’avertir les développeurs de changements de taux d'imposition pour les clients de l'App Store de certains pays. Par conséquent, l'App Store sera mis à jour pour intégrer ces nouvelles normes, ce qui pourrait entraîner une modification des prix des applications ou des produits. Ainsi du côté de l'App Store allemand, la TVA reviendra à 19 % après sa baisse temporaire à 16 %. En revanche, en Corée, des ajustements significatifs devront être effectués, à charge pour les développeurs de revoir leurs prix pour les intégrer ou pas.

Comment importer son Historique et ses Mots de passe depuis Chrome vers Safari

Par Laurence, le

Dans sa dernière vidéo, Apple adresse un petit message aux utilisateurs de Chrome et propose un tutoriel pour revenir sur Safari en important son historique, ses signets et bien sûr ses mots de passe vers le navigateur de la Pomme.



Il est en effet possible d'importer toutes ses données enregistrées depuis Chrome. Pour cela, il suffit de se rendre dans Safari > menu Fichier > Importer depuis... > Google Chrome.... Dans la petite fenêtre qui s'ouvre il suffit de sélectionner les éléments à importer (à choisir entre Signets, Historique ou Mots de passe). A noter que la procédure est strictement la même pour tous navigateurs installés sur son Mac.

Importer des signets, un historique et des mots de passe d’autres navigateurs dans Safari sur Mac
Ajouter des signets aux pages web que vous souhaitez consulter à nouveau ultérieurement dans Safari sur Mac
Ajouter des sites web à vos favoris dans Safari sur Mac

Illustration : Comment importer son Historique et ses Mots de passe depuis Chrome vers Safari

Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring

Par June, le

Amazon propose aujourd'hui des réductions intéressantes sur certains produits connectés de la gamme Ring.

Illustration : Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring


Le pack Ring Alarm 5 pièces à 229 euros au lieu de 299 euros

Illustration : Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring


La sonnette Ring Video Doorbell 3 Plus à 179 euros au lieu de 229 euros

Illustration : Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring


La sonnette Ring Video Doorbell Pro à 169 euros au lieu de 249 euros

Illustration : Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring


La Ring Stick Up Battery à 79 euros au lieu de 99 euros
La Ring Stick Up Plug-in à 79 euros au lieu de 99 euros


Illustration : Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring


La Ring Spotlight Cam Battery à 179 euros au lieu de 229 euros
La Ring Spotlight Cam Wired à 179 euros au lieu de 229 euros


Illustration : Promos : jusqu'à 32% de réduction sur les produits Ring


La Stick Up Cam Elite à 159 euros au lieu de 199 euros

Google teste à nouveau le mode sombre automatique pour son moteur de recherche

Par June, le

La firme de Mountain View opère à nouveau des tests pour le mode sombre automatique de son moteur de recherche sur le Web.

Illustration : Google teste à nouveau le mode sombre automatique pour son moteur de recherche


Certains utilisateurs du mode sombre sur PC et macOS ont eu récemment la surprise de voir le moteur de recherche ainsi que les pages de résultats de Google se vêtir d'une robe sombre. Ce n'est pas la première fois que Google essaye ce type de rendu, une vague de test avait également été repérée au mois de décembre de l'année dernière.

Ce mode sombre est automatique et ne s'affichera que si le système de l'utilisateur affiche également ce réglage. Le test semble limité à quelques utilisateurs pour le moment, mais pourrait être déployé plus largement à l'avenir. Selon Google, nous testons toujours de nouvelles façons d'améliorer l'expérience des utilisateurs, mais nous n'avons rien de spécifique à annoncer pour le moment.


Promos : Apple Watch Series 5 40mm à 299€, 44mm 4G à 399€, WD D10 8 To à 179€

Par June, le


Waze accueille le catalogue de livres audio d'Audible

Par June, le

Le lecteur audio intégré au sein de l'application Waze permet désormais de diffuser les œuvres d'Audible.

Illustration : Waze accueille le catalogue de livres audio d'Audible


Les trajets guidés par l'application de Google pourront donc être agrémentés par la diffusion des livres audio, podcasts et autres programmes audio du catalogue d'Audible, comptant quelques 600 000 références toutes langues confondues. Pour cela, il suffira de lancer le lecteur audio intégré via l'icône représentant une note de musique. Selon Adam Fried, responsable des partenariats mondiaux chez Waze, nous sommes très heureux d'aborder 2021 en accueillant Audible dans la famille des lecteurs audio. Nos utilisateurs ont déjà parcouru plus de 100 milliards de kilomètres en écoutant du contenu à partir de services de streaming sur notre lecteur audio, et nous sommes impatients de proposer cette expérience à encore plus d'utilisateurs grâce à notre collaboration avec Audible.

Navigation Waze & Trafic Live est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 210,7 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 11.0 minimum.


Total War : Warhammer II, The Twisted & the Twilight est dispo sur le Mac App Store

Par June, le

Développé à l'origine sur PC par Creative Assembly en partenariat avec Games Workshop, le second opus de la saga Total War : Warhammer accueille aujourd'hui le DLC The Twisted & The Twilight, via le Mac App Store

Illustration : Total War : Warhammer II, The Twisted & the Twilight est dispo sur le Mac App Store


The Twisted & The Twilight présente deux nouveaux seigneurs légendaires pour les Skavens et les Elfes des Bois, chacun avec de nouvelles unités, des mécanismes de jeu et des objectifs narratifs uniques. Pour rappel, Le titre vous mettra aux commandes d'une des quatre races disponibles, et vous proposera de mener une guerre, afin de faire face au puissant « Grand Vortex ». La campagne de jeu vous fera arpenter quatre continents distincts, la tropicale Lustria, les glaces de Naggaroth, l'ile sophistiquée de Ulthuan, et les déserts de Southlands.

Il vous faudra ériger une armée digne de ce nom, mais aussi négocier des alliances pérennes. Lors des batailles stratégiques en temps réel, vous dirigerez des héros légendaires, des mages lanceurs de sorts dévastateurs, et des dragons, tout en mettant au point des embuscades, et des charges de cavalerie épiques. La version du Mac App Store comprend les DLC Mortal Empires (nécessite l premier opus), 7 seigneurs légendaires, et le Laboratoire.



Le DLC The Twisted & The Twilight est d'ores et déjà disponible sur le site de Feral 9,99 euros ou sur le Mac App Store via la mise à jour 1.1.1. Total War: WARHAMMER II est disponible au téléchargement sur le Mac App Store à Total War: WARHAMMER II (il est également commercialisé sur Steam, ou le site de Feral Interactive à 59,99 euros). Le titre nécessite un Mac avec un processeur Intel Core i5 à 2 GHz, 8 Go de RAM, 81,8 Go d'espace de stockage libre, et une AMD Radeon R9 M290 2 Go, Intel Iris 540 1.5 Go, Nvidia 680MX 2 Go ou plus performant, et macOS 10.14 minimum.



Confidentialité / iOS 14.5 : Apple se passe du Google Safe Browsing sur Safari

Par Laurence, le

Dans la dernière bêta d’iOS 14.5, Apple entend renforcer la confidentialité de ses utilisateurs. En effet, elle confirme vouloir se passer de Google Safe Browsing-une fonction qui protège contre les sites internet malveillants- pour n’utiliser que ses propres serveurs.

C’est désormais la fonction Avertissement de site Web frauduleux de Safari, qui avertira en cas de visite d’un site suspect, à savoir susceptible de récupérer des données personnelles telles que le nom d'utilisateur, les mots de passe ou autres. Rappelons que le service Google Safe Browsing établit une Black List des sites dangereux et malveillants. En outre, les navigateurs peuvent le consulter pour bloquer l'accès à ces mêmes sites et c’est cette dernière fonction, qui n’a plus les faveurs de Cupertino.

Comme l'a confirmé le responsable de l'ingénierie de WebKit, Apple utilisera désormais la fonction de navigation sécurisée via ses propres serveurs permettant de limiter le risque de fuite d'informations. Cette modification d'iOS et d'iPadOS fait partie d'un ensemble plus vaste de fonctionnalités axées sur la confidentialité appelée ATT ou App Tracking Transparency tant décriée par Facebook.

Illustration : Confidentialité / iOS 14.5 : Apple se passe du Google Safe Browsing sur Safari


Spike Email : une nouvelle présentation des conversations, un scanner sous iOS

Par Laurence, le

Dans sa dernière mise à jour, Spike Email - Mail & Team Chat ajoute plusieurs fonctionnalités, avec une présentation avec similaire à celle d'Outlook / Microsoft 365 (notamment au niveau des chaines de mails). Cette dernière est particulièrement utile pour les fils de discussion dont la longueur noie certaines tâches à accomplir.

Apparaît également une nouvelle fonctionnalité de réponses, notamment si on adresse régulièrement le même message à certaines personnes (SAV, suivi des commandes, etc.). Il est désormais possible de créer des mails types à réutiliser autant que de besoin.

Enfin, l'application iOS propose un nouveau scanner de documents. Ce dernier permet d'envoyer rapidement de petits documents par e-mail (un ticket de CB, par exemple) ou de les stocker pour ne pas les oublier et les communiquer ultérieurement.

Spike Email - Mail & Team Chat est gratuit au téléchargement sur l'App Store, avec des options premium pour les clients professionnels. Il est disponible sur Mac, iOS, Android et sur le web.



Spike

Illustration : Spike Email : une nouvelle présentation des conversations, un scanner sous iOS

Apple Music propose 6 mois gratuits pour les étudiants

Par Laurence, le

Illustration : Apple Music propose 6 mois gratuits pour les étudiants
Après les cinq mois à destination des nouveaux clients, Apple propose également une offre de six mois pour les étudiants, au lieu des trois mois habituels, et ce, avant un abonnement à moitié prix (incluant Apple TV+). Cette dernière est soumise à quelques conditions : il doit s'agir d'un premier abonnement, les personnes doivent avoir plus de 16 ans et justifier de la qualité d'étudiant. Quelques critères supplémentaires sont également visés pour les États-Unis, le Canada et le Japon. [Apple Music]

Le Surface Duo sera disponible en France le 18 février à 1549€

Par June, le

La firme de Redmond annonce l'arrivée le 18 février prochain de son smartphone pliable à deux écrans sur notre territoire à un tarif salé.

Pour rappel, cet appareil signe le retour avec panache de Microsoft dans l'arène des smartphones Android. L'appareil est une sorte de Surface Neo très compacte (deux dalles de 5,6 pouces avec une charnière à 360[), basée sur une version d'Android au ]q[look]/q[ Windows 10.

]c[
]/c[

]g[L'appareil est disponible depuis le 10 septembre sur le sol américain, avec des précommandes accessibles dans les boutiques Microsoft, AT&T et Best Buy au tarif salé de 1399 dollars]/g[. Pour ce prix, les utilisateurs disposent de deux dalles 5,6" OLED en 1 800x 1350 (formant un écran de 8,1 pouces avec une charnière au milieu) , d'un SoC Qualcomm Snapdragon 855 épaulé par 6 Go de RAM, une batterie qui semble un peu juste de 3 577 mAh (suffisante pour une journée d'utilisation selon Microsoft), un capteur de 11 Mp f/2.0 (]q[Super Zoom x7]/q[, enregistrement vidéo en 4K à 30 ips), un stockage de 128 ou 256 Go. Les deux dalles profitent d'un verre Gorilla Glass 6, et l'appareil pèse 250 grammes pour une épaisseur de 4,8 mm une fois déplié.

]g[La version d'Android a été adaptée afin de tirer partie des deux écrans]/g[, permettant par exemple de toucher un lien sur l'un pour ouvrir l'application liée sur l'autre, tout en offrant la possibilité d'ouvrir un programme sur chaque écran. ]g[Le Surface Duo sera disponible à la Fnac et sur le site de Microsoft dès le 18 février à partir de 1549 euros (]i[dans le même temps le tarif est passé à 999 dollars aux US]/i[).]/g*

60€ de réduction sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max chez Orange

Par June, le

Orange propose aujourd'hui et jusqu' au 24 février une réduction immédiate de 60 euros sur les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

Il sera donc possible de s'offrir un iPhone 12 Pro à partir de 1099 euros (au lieu de 1159 euros sur l'Apple Store), ou un iPhone 12 Pro Max à partir de 1199 euros (au lieu de 1259 euros sur l'Apple Store). Il s'agit du tarif pour le téléphone nu, sans abonnement.

L'iPhone 12 Pro à partir de 1099€
L'iPhone 12 Pro Max à partir de 1199€


Illustration : 60€ de réduction sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max chez Orange

Apple Watch : Apple dépose des brevets sur la surveillance de la glycémie (non invasif)

Par Laurence, le

D'après les dernières rumeurs, l'Apple Watch pourrait être dotée d'un outil de surveillance de la glycémie. Généralement, ce type d'analyse nécessite de tester une goutte de sang dans un glycomètre ou d'utiliser un glycomètre continu implanté. Or la Series 7 se passerait de tout prélèvement et utiliserait un capteur optique pour un relevé non invasif.

Ces bruits de couloir trouvent aujourd'hui confirmation avec quatre brevets déposés auprès de l'USPTO. Dans ces derniers, Apple étudie la possibilité pour l'Apple Watch de surveiller le glucose à l'aide d'un rayonnement électromagnétique (sur la bande de fréquences térahertz) sans avoir besoin de prélever du sang.

Dans le texte, Cupertino se montre très prudente, ne mentionnant pas directement les mots glucose ou sucre dans le sang. Pour autant, elle décrit des méthodes utilisées pour le suivi de la glycémie (à savoir des systèmes utilisant la spectroscopie d'absorption, qui se retrouvent dans toutes les propositions de systèmes non invasifs utilisés pour la surveillance du glucose).

Illustration : Apple Watch : Apple dépose des brevets sur la surveillance de la glycémie (non invasif)

La mythologie chinoise de "Unruly Heroes" arrive sur iOS le 18 mars

Par Laurence, le

Après avoir fait ses preuves sur consoles et PC, Magic Design Studios s'apprête à lancer un nouveau jeu de plateforme, Unruly Heroes sur iOS. Le titre sera disponible le mois prochain.



Inspiré du célèbre roman chinois du XVIe siècle Journey to the West (qui a donné lieu à bon nombre de jeux et de mangas), les joueurs pourront incarner un des quatre héros -Wukong le roi des singes, Sanzang le moine endormi, Kihong le cochon cupide et Sandmonk la Brute sensible- et partir voyager vers l'ouest à la recherche des restes épars d'un parchemin sacré. En cours de route, ils rencontreront de nombreux ennemis à combattre dans un monde fantastique et très coloré.

Apparemment, le mode multijoueur en ligne ne semble pas être disponible au lancement, mais il devrait arriver lors d'une prochaine mise à jour. Malgré tout, la prise en charge des manettes sera elle bien présente, tout comme un framerate très élevé, notamment avec les iPhone et iPad récents.

Unruly Heroes sera disponible le 18 mars prochain et devrait coûter aux alentours de 1,99 dollar.

Illustration : La mythologie chinoise de "Unruly Heroes" arrive sur iOS le 18 mars

Sosh propose Deezer Premium à 1€ par mois pendant 6 mois

Par Laurence, le

Illustration : Sosh propose Deezer Premium à 1€ par mois pendant 6 mois
À l'occasion de la Saint Valentin, Sosh propose une petite offre promotionnelle. L'opérateur propose en effet Deezer Premium à 1 euros par mois pendant six mois, puis à 9,99 euros par mois, sans engagement. Cette offre est valable jusqu'au 14 février. Avec Deezer Premium, rappelons que ce sont ainsi 73 millions de titres qui sont disponibles sur tous vos appareils -ordinateur, mobile, tablette, TV ou objets connectés- avec un mode hors connexion, pour que sa musique soit toujours disponible. [Deezer Premium à 1 euros par mois]

Apple rend hommage à la dev Kaya Thomas (Calm, We Read Too) #BlackHistoryMonth

Par Laurence, le

Sur sa Newsroom, Apple continue de célébrer le Black History Month avec un article dédié à Kaya Thomas, une développeuse à qui l’on doit notamment l'application de méditation Calm. Mais c'est une autre de ses applications qui est mis en exergue aujourd'hui : We Read Too, destinée à promouvoir des histoires et des auteurs afro-américains pour enfants et jeunes adultes.

Illustration : Apple rend hommage à la dev Kaya Thomas (Calm, We Read Too) #BlackHistoryMonth


Mais, elle reconnaît que la technologie à elle seule ne peut pas résoudre le problème de la diversité dans la littérature. Ce que la technologie peut faire [et c'est ce qui fait sa qualité] est de faciliter l’accès et la sensibilisation à ce problème. Lancer We Read Too dans l'App Store m'a permis de combiner mon amour pour la lecture, le codage et l'écriture dans cette application pour interagir avec la communauté littéraire de manière intime et rendre ces histoires plus accessibles à beaucoup plus de jeunes à travers le monde.

Rappelons que du 1er au 28 février, Apple propose à ses utilisateurs de célébrer le Black History Month, avec des produits en édition spéciale comme l'Apple Watch Series 6 Black Unity, le Bracelet édition Black Unity, aux couleurs du drapeau pan-africain, ou un cadran sur l'Apple Watch dans watchOS 7.3. Par ailleurs, elle dévoilera des articles, des guides sur Plans, des sessions Today at Apple, de nouvelles playlists, des émissions dédiées sur Apple TV+ ou encore des applications. Elle mettra également en exergue des créateurs, des artistes ou des développeurs dans sa newsroom et sur l'App Store.





Apple

Ableton Live 11 sortira le 23 février avec la fonction Assemblage et le support du MPE

Par June, le

Ableton lancera une nouvelle itération de sa STAN le 23 février prochain, avec quelques nouveautés intéressantes à la clé.



La prochaine itération d'Ableton Live prendra donc en charge le MPE (pour Midi Polyphonic Expression), une norme permettant de faire varier hauteur et timbre des notes via certains contrôleurs compatibles comme les claviers Roli, ou l'Orba d'Artiphon, ce qui ravira les musiciens férus de technologie. Les outils d'Ableton comme Sampler et Wavetable seront également adaptés à l'usage de ces nouveaux instruments.

Ableton Live 11 apportera également la fonction Assemblage permettant de sélectionner et d'éditer rapidement les meilleures parties de plusieurs prises (en audio ou en MIDI) rassemblées sur une seule piste. La nouvelle version ajoutera son lot d'améliorations, de nouveaux effets, instruments et banques de sons, dont l' Hybrid Reverb, le pack Inspred by Nature, Voice Box, ou encore String Quartet. Si l'application semble fonctionner sur les Mac M1 ainsi qu'avec macOS Big Sur, l'éditeur n'évoque pas encore de compatibilité officielle. Il est d'ores et déjà possible de s'offrir la version 10 avec une remise de 20% (63€ pour la version Intro, 279€ pour Live 10 Standard, et 479€ pour Live 10 Suite), et de recevoir la mise à jour vers Live 11 dès la 23 février.

Microsoft To Do propose tout plein de widgets pour ne rien oublier

Par Laurence, le

Cette semaine, Microsoft To Do fait peau neuve et se dote de trois types de Widgets ! Ces derniers sont disponibles en quatre tailles différentes.

Le widget Tâches permet de sélectionner et d'afficher les tâches à partir d'une liste de son choix. Il est disponible en deux tailles : moyen par défaut (une simple liste) et grand widget (une liste plus complète avec les noms, les deadlines et d'autres détails).

Illustration : Microsoft To Do propose tout plein de widgets pour ne rien oublier


Le widget Ma journée est un carré bleu qui s'affiche le lendemain sur sa liste Ma journée. Enfin, le widget Ajouter une tâche permet d'inscrire rapidement un élément à sa To Do List sans avoir à ouvrir l'application.

Il est possible d'utiliser un ou plusieurs d'entre eux sur son écran d'accueil, y compris dans une pile intelligente. Pour les installer, il suffira d'appuyer longuement n'importe où, comme les autres widgets sur iOS 14.

Illustration : Microsoft To Do propose tout plein de widgets pour ne rien oublier

Apple met à jour la base de données Bluetooth avec les M1, reste le mystérieux B2002

Par June, le

Cupertino vient de mettre à jour la base de données SIG Bluetooth avec les nouvelles machines équipées de la puce Apple Silicon.

Illustration : Apple met à jour la base de données Bluetooth avec les M1, reste le mystérieux B2002


Les nouvelles références ajoutées le 10 février 2021 comprennent donc les MacBook Air M1, MacBook Pro 13 pouces M1 et les Mac mini M1, mais la liste comprend toujours le mystérieux périphérique (ou la gamme de périphériques) publié en octobre dernier, et listé sous le nom B2002 dans la catégorie ordinateur personnel, avec la mention sous-système de contrôleur/hôte/profil.

Ce B2002 pourrait faire référence à la puce M1 elle-même (les listes sont parfois assez vagues, avec des produits ne correspondant pas exactement à la catégorie), ou correspondre à un des nombreux produits à venir, comme les AirTags, une Apple TV revue, de nouveaux AirPods/AirPods Pro, ou encore de nouveaux Mac.

Apple propose une app AR pour la saison 2 de "For All Mankind"

Par Laurence, le

Après quelques rumeurs, la première expérience en réalité augmentée pour Apple TV+ commence à être déployée sous la forme de For All Mankind: Time Capsule, une application iOS conçue via le framework ARKit. Cette dernière propose des animations inédites accessibles seulement avec les derniers iPad Pro, les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max - tous dotés d’un LiDar.



Au niveau de l’histoire, For All Mankind: Time Capsule se déroule entre la première et la deuxième saison de la série dystopique. L'application permet d'interagir avec des objets virtuels à partir d’éléments du monde réel via un iPhone ou iPad compatible. L’utilisateur est placée dans la peau d’un ado, Danny Stevens, le fils des astronautes Tracy et Gordo Stevens.

La réalité augmentée offre une nouvelle occasion passionnante pour le public de s’immerger véritablement dans le monde de For All Mankind d'une manière qui n'a jamais été possible auparavant a déclaré Ron Moore, créateur et producteur exécutif, bien qu’il avoue avoir été intrigué sur la faisabilité du projet et l’accueil du public.

Pour l’instant, l’app est disponible aux USA, avant un lancement mondial prochain. Rappelons que la saison 2 de la série débutera le 19 février.

Illustration : Apple propose une app AR pour la saison 2 de "For All Mankind"

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos