Actualité

macOS 11.3 évoque le retrait de Rosetta 2 dans certaines régions

Par June, le

Les entrailles de la dernière bêta de macOS, publiée hier soir, évoquent un possible retrait de Rosetta 2 dans certaines région.

Illustration : macOS 11.3 évoque le retrait de Rosetta 2 dans certaines régions


Rosetta 2 permet aux possesseurs de machines utilisant la puce Apple Silicon M1 d'exécuter des applications conçues pour les Mac Intel. S'il est encore bien trop tôt pour faire disparaitre cette fonctionnalité -de nombreux logiciels ne sont pas encore disponibles en version native pour les M1- Apple a peut-être pris les devants à titre de précaution, pour des questions de droits sur la technologie (Intel avait mis en avant des technologies propriétaires empêchant l'émulation sur d'autres processeurs sans autorisation).

Dans un autre registre, le code de macOS 11.3 évoque également l'arrivée d'une option permettant de personnaliser les fonctions des touches du clavier dans les jeux, et la connexion avec des amis au sein de Game Center.

Source

Steam améliore encore sa fonctionnalité Remote Play Together

Par June, le

Valve apporte quelques améliorations intéressantes à la bêta de la fonctionnalité Remote Play Together parue la semaine dernière.

Illustration : Steam améliore encore sa fonctionnalité Remote Play Together


En octobre 2019, Steam lançait la fonctionnalité Remote Play Together afin de permettre de s'adonner aux modes multijoueur local des jeux de son catalogue, mais chacun chez soi. Avec la dernière bêta, il était devenu possible d'invité un ami à rejoindre une partie, même si ce dernier ne disposait pas d'un compte Steam. Cette limite est désormais levée, et il sera envisageable d'inviter autant de contacts (avec ou sans compte Steam) que ce que permet le jeu.

Pour rappel, le principe est de réunir les joueurs comme s'ils se trouvaient dans la même pièce, pour tous les titres disposant d'un mode mulitjoueur en local, coopération ou partage d'écran. L'affichage de l'hôte sera alors streamé vers les machines des différents participants. Il sera alors possible de rassembler jusqu'à 4 joueurs (parfois plus sur certains titres), et seul l'instigateur de la partie devra posséder le jeu. La fonction Remote play Together est cross-platform, ce qui veut dire qu'il sera possible de jouer avec des utilisateurs de Mac, PC, Linux, iOS et Android.

iOS 14.5 bêta 3 : l'onglet "Objets" s'affiche par défaut dans l'app Localiser

Par Laurence, le

À partir d'iOS 14.5 et d'iPadOS 14.5, les utilisateurs pourront trouver et suivre certains produits tiers -comme les Powerbeats Pro ou les tile- directement dans l'application Localiser. S’ils sont à portée, ils s'afficheront nativement dans l'application, de la même manière que les AirPods Pro, l’iPad ou l’Apple Watch. En outre, ils pourront également émettre un son pour les rendre plus facile à trouver.

Illustration : iOS 14.5 bêta 3 : l'onglet "Objets" s'affiche par défaut dans l'app Localiser


En attendant, Apple continue d’améliorer cette fonction. L'onglet Objets est désormais visible par défaut dans l'application. Introduit dans iOS 14.3, ce dernier était caché, et, pour le faire apparaitre, il fallait cliquer sur le lien findmy://items dans Safari depuis un iPhone ou un iPad. L'app Localiser se lançait et affichait un écran dédié.

Depuis peu, cette fonctionnalité se limitait uniquement aux produits d'Apple, mais la firme a ouvert le programme aux développeurs et fabricants tiers en juin 2020. Les traqueurs devraient également être gérés via cet onglet, et beaucoup y voit l’approche imminente des AirTags, la petite balise UWB d’Apple dotée d'une puce U1.

Illustration : iOS 14.5 bêta 3 : l'onglet "Objets" s'affiche par défaut dans l'app Localiser

Microsoft démontre les possibilités de sa plateforme collaborative en AR et de l'Hololens

Par June, le

La firme de Redmond se fend d'une nouvelle vidéo mettant en lumière les possibilités offertes par sa plateforme collaborative Microsoft Mesh et l'Hololens 2.



Alors que les rumeurs évoquent à peine les lunettes AR d'Apple, Microsoft fait la promotion en vidéo des capacités de sa solution de réalité augmentée et de la plateforme Mesh avec le slogan The future is hère and hère can be anywhere (l'avenir est là, et ce peut être n'importe où). Cette plateforme mettra à profit l'Hololens 2 afin de permettre de simplifier la communication et la collaboration entre plusieurs utilisateurs.

Microsoft Mesh pourra afficher les avatars des utilisateurs dans un premier temps, mais la firme évoque également l'arrivée de l'Holoportation afin de déployer un double numérique proche de la réalité pour chaque participant. La société a également publié une vidéo montrant les possibilités ludiques, et non plus professionnelles, en s'associant à Niantic et Pokémon GO.


iOS 14.5 permet à nouveau de choisir le service de streaming audio par défaut via Siri

Par June, le

La dernière bêta en date d'iOS (14.5 bêta 3) permet à nouveau de choisir le service de streaming audio pour les requêtes via Siri.

Illustration : iOS 14.5 permet à nouveau de choisir le service de streaming audio par défaut via Siri


La fonctionnalité apparaissait au sein de la première bêta d'iOS 14.5, mais avait malheureusement été retirée de la deuxième bêta, sans que l'on sache vraiment pourquoi (certainement le temps de peaufiner la chose, de nombreux bugs entachaient l'expérience utilisateur). Cette fonctionnalité attendue par de nombreux utilisateurs de services de streaming tiers fait son retour dans la troisième bêta, permettant ainsi d'espérer son implémentation au sein de la version finale d'iOS 14.5.

Pou rappel, le panneau ci-dessus devrait apparaître suite à la première requête de lecture musicale adressée à Siri. Une fois le service sélectionné, Siri devrait l'utiliser par défaut pour les requêtes suivantes, et il est possible de demander à Siri de choisir l'application de lecture de musique par défaut afin d'opter pour un autre service. Contrairement aux réglages au sein des Apps permettant de choisir le navigateur et le client mail par défaut, le choix du service de streaming ne se fait actuellement que par l'interface proposée par Siri, et non via les Réglages d'iOS.

Fantasian : le jeu du créateur de Final Fantasy arrive en exclusivité sur Apple Arcade

Par June, le

Le catalogue d'Apple Arcade accueillera bientôt un nouveau jeu sur iOS/iPadOS, macOS et tvOS.



Le prochain jeu d'Hironobu Sakaguchi porte bien la patte du créateur de Final Fantasy et sera une exclusivité Apple Arcade. Dans ce RPG du studio Mistwalker, les joueurs incarneront Leo et devront l'aider à retrouver la mémoire afin de rétablir l'équilibre entre le chaos et l'ordre au sein d'un univers multidimensionnel. Le tout sera soutenu par la bande originale du compositeur Nobuo Uematsu.

Pour rappel, Apple Arcade permet de jouer à plus de 100 jeux sans publicité et sans achat intégré pour 4,99 euros par mois, ou 49,99 euros par an. Il est accessible pour 6 membres d'une famille, et Cupertino propose d'essayer son service gratuitement pendant un mois. Fantasian sera prochainement disponible gratuitement pour les abonnés. Le jeu nécessite 4,4 Go d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 13.0 minimum, sur un Mac sous macOS 11.0, ou sur Apple TV.

La Charge 4 de Fitbit permet de suivre sa saturation en oxygène dans le sang

Par Laurence, le

Fitbit continue de proposer de nouvelles fonctionnalités destinées à concurrencer l'Apple Watch. Ainsi, la dernière mise à jour de son système permet à la Charge 4 d'estimer les niveaux de saturation en oxygène sanguin des utilisateurs (comme la Series 6).

Illustration : La Charge 4 de Fitbit permet de suivre sa saturation en oxygène dans le sang


Pour recueillir des données, il faudra paramétrer l'affichage heure et statistiques SpO2 (disponible sur les séries ionic, sense, versa et Charge 4) ou encore installer l'application SpO2 (disponible sur les appareils sense et Versa 3). Pour le premier, il suffira de se rendre dans l'application Fitbit > onglet Aujourd'hui > Photo de profil > image de votre appareil. Puis tapoter sur Affichage des activités et de l’heure > Toutes les horloges et d'activer la catégorie Affichage heure et statistiques SpO2 (et l'installer...).

L'affichage est actuellement en cours de déploiement. Aussi, il est possible qu'il n'apparaisse pas immédiatement dans tous les pays.

Acheter une Fitbit Charge 4 à 129,95 euros au lieu de 149,95 euros


Podcast : Spotify passerait devant Apple Music d'ici fin 2021 (à commencer par les USA)

Par Laurence, le

Dans la guerre des plateformes audio, certains analystes prévoient que Spotify dépasserait Apple pour l'écoute des podcasts d'ici la fin de 2021. En effet, la firme 'eMarketer affirme qu'à la fin de l'année, le Suédois totaliserait 28,2 millions d'utilisateurs écoutant des podcasts contre 28 millions pour Cupertino. Si cette étude est ciblée sur les USA, elle demeure toutefois représentative de l'essor de la plateforme et des tendances dans le reste du monde.

Illustration : Podcast : Spotify passerait devant Apple Music d'ici fin 2021 (à commencer par les USA)


D'après ses premières estimations, Spotify poursuivrait sa très forte croissance amorcée en 2020. En effet, la plateforme a investi massivement dans les podcasts premium ou exclusifs afin de conquérir rapidement des parts de marché. En effet, la vitesse aurait été la meilleure tactique en cette période de pandémie et de confinement.

En regroupant les podcasts et la musique en un seul endroit, Spotify est rapidement devenu une plateforme unifiée et pratique pour tout ce qui concerne le streaming audio. Apple a longtemps été la destination de facto des podcasts, mais ces dernières années, elle n'a pas suivi le rythme d'investissement et d'innovation de Spotify dans le contenu et la technologie des podcasts. Les investissements de Spotify ont donné plus de possibilités aux créateurs et aux annonceurs de podcasts grâce à ses outils propriétaires d'hébergement, de création et de monétisation.

Illustration : Podcast : Spotify passerait devant Apple Music d'ici fin 2021 (à commencer par les USA)

Soro : une App pour ajouter Siri et des Raccourcis sur les enceintes Sonos

Par June, le

Le développeur Laszlo Gergely propose une application permettant d'étendre les possibilités des enceintes Sonos avec l'écosystème Apple.

Illustration : Soro : une App pour ajouter Siri et des Raccourcis sur les enceintes Sonos


L'application Soro permet d'exploiter les possibilités de Siri et des Raccourcis sur les produits Sonos afin de déclencher des actions spécifiques, comme grouper/dégrouper des enceintes, régler le volume, gérer la lecture, définir une alarme ou les sources, ajuster les paramètres d'égalisation, du subwoofer, et des éventuelles enceintes surround. Ces actions pourront être combinées au sein de scénarios, et lancées grâce à une requête adressée à Siri.

Soro - For Sonos est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur l'App Store à Soro - For Sonos. Le programme nécessite 4,6 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 14.0 minimum.


Bon plan : 15% de remise sur les accessoires MagSafe chez Boulanger

Par June, le

Boulanger permet actuellement e profiter d'une remise intéressante de 15% sur les accessoires MagSafe grâce au code VIP15.

Illustration : Bon plan : 15% de remise sur les accessoires MagSafe chez Boulanger


Le chargeur Apple MagSafe à 38,25€ au lieu de 45€ avec le code VIP15

Illustration : Bon plan : 15% de remise sur les accessoires MagSafe chez Boulanger


La coque MagSafe en silicone à 46,75€ au lieu de 55€ avec le code VIP15

Illustration : Bon plan : 15% de remise sur les accessoires MagSafe chez Boulanger


La coque en cuir MagSafe à 55,25€ au lieu de 65€ avec le code VIP15

Illustration : Bon plan : 15% de remise sur les accessoires MagSafe chez Boulanger


Le porte-cartes MagSafe en cuir à 55,25€ au lieu de 65€ avec le code VIP15

Epic Games s'offre Mediatonic (Fall Guys)

Par Laurence, le

Illustration : Epic Games s'offre Mediatonic (Fall Guys)
Du côté des petites emplettes du jour, Epic Games n'est pas totalement focalisé sur son litige -certes mondial avec Apple- et travaille toujours sur son développement externe. En effet, l'éditeur de Fortnite a confirmé l'acquisition du studio Mediatonic (à qui l'on doit Fall Guys), pour une somme encore confidentielle. A priori, Fall Guys restera disponible sur Steam pour le moment, mais également sur les plateformes Xbox et Nintendo Switch. Epic prévoirait également de rendre la version PC de Fall Guys disponible sur l'Epic Game Store. En revanche, sur iOS...

Promos : MacBook Air M1 512Go à 1274€, Apple Watch SE dès 274€, iPhone SE dès 464€

Par June, le

Cdiscount propose aujourd'hui des promotions intéressantes sur plusieurs produits technologiques. Le code 25EUROS est valable à partir de 249 euros d'achat.

Illustration : Promos : MacBook Air M1 512Go à 1274€, Apple Watch SE dès 274€, iPhone SE dès 464€


Le MacBook Air M1 512 Go à 1274,99€ au lieu de 1399€ avec le code 25EUROS

Illustration : Promos : MacBook Air M1 512Go à 1274€, Apple Watch SE dès 274€, iPhone SE dès 464€


Le MacBook Pro 13" M1 256 Go à 1274,99€ au lieu de 1449€ avec le code 25EUROS

Illustration : Promos : MacBook Air M1 512Go à 1274€, Apple Watch SE dès 274€, iPhone SE dès 464€


L'Apple Watch SE 40 mm à 274€ au lieu de 299€ avec le code 25EUROS

Illustration : Promos : MacBook Air M1 512Go à 1274€, Apple Watch SE dès 274€, iPhone SE dès 464€


L'iPhone SE 64 Go à 464€ au lieu de 489€ avec le code 25EUROS

Le retour du MagSafe sur les prochains MacBook Pro ? [brevet]

Par Laurence, le

Dans les petits papiers de l'USPTO, Apple vient de recevoir un brevet portant sur une nouvelle version du chargeur MagSafe. Ce dernier décrit un modèle à trois broches, similaire à ceux des anciens MacBook.

Le brevet ne fait aucun référence à un produit en particulier et c'est une fois encore dans les petits schémas que l'on se pose certaines questions. En effet, un des dessins semble représenter le bas d'un iPhone avec un concept de chargeur MagSafe. Beaucoup plus important (mais il arrive que les proportions de l'esquisse ne soient pas exactes), il présente toutefois quelques avantages. Utilisant un ensemble d'aimants, la prise MagSafe permettait au câble de se détacher facilement de l'appareil, s'il est tiré un peu violemment ou accroché par erreur (ce qui a sauvé pas mal de Mac).

Aux dernières rumeurs, Apple pourrait réintroduire une prise MagSafe sur les prochains Mac dotés d'une puce Apple Silicon (notamment les éventuels MacBook Pro 14 et 16 pouces pressenti pour cette année). De même, Ming Chi Kuo a abandonné pour le moment la possibilité d'un iPhone sans port Lightning, avec un nouveau design MagSafe.

Illustration : Le retour du MagSafe sur les prochains MacBook Pro ? [brevet]

Promos : caméra Blink Mini à 30€, Blink Outdoor à 89€, Seagate IronWolf 4 To à 109€

Par June, le

Amazon propose aujourd'hui des promotions intéressantes sur plusieurs produits technologiques.

Illustration : Promos : caméra Blink Mini à 30€, Blink Outdoor à 89€, Seagate IronWolf 4 To à 109€


La caméra Blink Mini à 30,99€ au lieu de39,99€


Illustration : Promos : caméra Blink Mini à 30€, Blink Outdoor à 89€, Seagate IronWolf 4 To à 109€


La caméra Blink Outdoor àà 89,99€ au lieu de 119,99€

Illustration : Promos : caméra Blink Mini à 30€, Blink Outdoor à 89€, Seagate IronWolf 4 To à 109€


Le câble d'un mètre MFi Rampow USB-C vers Lightning à 9,16€ au lieu de 10,99€

Illustration : Promos : caméra Blink Mini à 30€, Blink Outdoor à 89€, Seagate IronWolf 4 To à 109€


Le disque dur Seagate SATA 3,5" IronWolf 4 To à 109,99€ au lieu de 129€

Illustration : Promos : caméra Blink Mini à 30€, Blink Outdoor à 89€, Seagate IronWolf 4 To à 109€


Le disque dur USB 3.0 Seagate Expansion Portable 4 To à 94,77€ au lieu de 119,99€

Rumeur : un iPad mini Pro pour le deuxième semestre 2021 ?

Par Laurence, le

Dans les spéculations du moment, il est également question d’un iPad mini de sixième génération au premier semestre 2021, peut-être dès le mois de mars prochain. Cependant, une nouvelle rumeur suggère l’arrivée d’un iPad mini Pro au second semestre de cette année.

Selon un article sur le blog coréen peu connu Naver (à prendre avec des pincettes, donc) la tablette serait dotée d'un écran de 8,7 pouces, avec un châssis proche de l’actuel iPad mini 5 (plus large mais moins haut). Ce nouveau modèle aurait passé les premières étapes de développement et en serait à l'étape de conception. D’après une feuille de route typique, il devrait ensuite être soumis aux tests de validation avant la production de masse.

Ce n’est pas la première fois qu’un iPad mini renouvelé fait l’objet de rumeurs. L’an dernier déjà Ming-Chi Kuo et Mac Otakara avaient évoqué un nouveau modèle avec une taille d’écran de l’ordre de 8,4 à 9 pouces, qui conserverait Touch ID et un port Lightning.

Illustration : Rumeur : un iPad mini Pro pour le deuxième semestre 2021 ?

Concept : des AirPods Pro dans un boîtier cylindrique totalement redessiné (noir ou blanc)

Par Laurence, le

Aux dernières rumeurs, il est fort possible qu’une nouvelle génération d’AirPods ou d’AirPods Pro voit sur le jour dans les prochains mois.

En effet, le Japonais Macotakara évoque des AirPods Pro de deuxième génération, avec un nouveau design du boitier de charge. Ce dernier offrirait de nouvelles dimensions (toujours 21 mm d'épaisseur, mais 46 mm de haut et 54 mm de large). À titre de comparaison, l'étui actuel mesure 45,2 mm de haut et 60,6 mm de large. Précédemment, Bloomberg avait annoncé une conception plus compacte des écouteurs. Ces derniers auraient une tige plus courte et un form factor plus arrondi.

Des suppositions qui ont permis à des designers de totalement revisiter le boîtier actuel, notamment sur Instragram. C'est le cas d’Ivan Anton qui a imaginé un modèle cylindrique pour AirPods Pro. Proposé en deux coloris (blanc et noir), ce dernier ne laisse apparaitre qu'une minuscule surface en retrait pour ouvrir le couvercle et atteindre les AirPods.

Source Instagram

Mitoza plantera sa graine sur l’iPhone le 5 mars

Par Laurence, le

Le studio Second Maze dévoile son nouveau jeu Mitoza, qui sera disponible sur iOS le 5 mars prochain. Pour l'heure, les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.



Il s’agit d’une réédition d'un ancien jeu conçu avec la technologie Flash, il y a 10 ans. Côté gameplay, l’éditeur indique que tout commence par une graine d’une plante indéterminée. Il faudra explorer tous les cycles de sa croissance et se préparer à accepter les effets inévitables de Mitoza, un jeu d'aventure surréaliste de Gal Mamalya, publié par Second Maze.

Pour 39,3Mo, le titre nécessite iOS 9.0 ou version ultérieure pour iPhone, iPad et iPod Touch et macOS 11 ou version ultérieure et un Mac avec la puce Apple M1 pour macOS.



Illustration : Mitoza plantera sa graine sur l’iPhone le 5 mars

Une photo présumée d'un nouvel Apple Pencil ? (ou pas)

Par Laurence, le

Ce mercredi semble propice aux rumeurs, spéculations et fuites en tout genre avec ce cliché publié par le leaker Mr White. Il représenterait un nouveau modèle d'Apple Pencil, qui pourrait sortir avec les prochains iPad Pro.

La qualité de l'image ne permet pas vraiment de se rendre compte des différences. Certains y verraient un fini légèrement plus brillant (glossy ?) que l'actuelle version qui est plutôt satinée. De même, l'angle ne permet pas de voir le côté plat du stylet qui permet de le fixer à l'iPad.

Globalement, on ne décèle pas de modification extérieure. Toutefois, il pourrait y avoir un changement mineur au niveau de la taille de la pointe. Bref à prendre avec des pincettes...

Illustration : Une photo présumée d'un nouvel Apple Pencil ? (ou pas)

La production des iMac 21,5" ralentit, signe d'un modèle 24" Apple Silicon en approche ?

Par Laurence, le

A priori, Apple serait en train de ralentir la production d'iMac 21,5 pouces au profit d'un modèle 24 pouces entièrement redessiné, doté de la nouvelle puce Apple Silicon.

Selon des sources proches de la chaîne d'approvisionnement, la firme aurait même arrêté de produire les iMac 21,5" équipé d'un SDD 512 Go et 1 To. Sur l'Apple Store (français comme américain), ces deux configurations sont d'ailleurs indisponibles. Seules celles avec un SSD de 256 Go et 1 To Fusion Drive figurent toujours au catalogue.

Rappelons que la dernière mise à jour de la gamme d'iMac 21,5 pouces date du début 2019, avec des processeurs Intel de 8e génération, de nouvelles options de stockage et des capacités graphiques améliorées. Lors de la keynote, Cupertino avait d'ailleurs prévu un délai global de deux ans pour intégrer Apple Silicon. Du côté du design, Bloomberg avait déjà indiqué qu'il fallait s'attendre à une inspiration prise du côté de l'écran Pro Display XDR.

Illustration : La production des iMac 21,5" ralentit, signe d'un modèle 24" Apple Silicon en approche ?

Un support pour iPad/iPhone également doté d'une pince chez Twelve South

Par June, le

Le spécialiste amérciain des accessoires basé à Charleston propose un nouveau support pour iPhone/iPad.



Répondant au doux nom d'HoverBar Duo, le nouveau support de Twelve South est réglable et pourra accueillir un iPad, ou un iPhone (le système ne bloque pas le port de charge, et le pied traditionnel dispose d'un emplacement -sans dispositif de charge- pour l'Apple Pencil ). Le bras flexible pourra être mis à profit afin de placer le périphérique à la bonne hauteur, que ce soit pour un appel en visioconférence, ou pour utiliser un iPad comme moniteur secondaire avec Sidecar.

Le support se démarque en proposant une pince en sus du pied traditionnel, ce qui permettra de fixer le support sur un bord de bureau, ou toute autre surface. L'HoverBar Duo est d'ores et déjà disponible sur le site officiel de Twelve South à 79,99 dollars (prévoir des frais supplémentaires pour la France).

Illustration : Un support pour iPad/iPhone également doté d'une pince chez Twelve South

Calls (Canal+) arrivera sur Apple TV+ à partir du 19 mars

Par Laurence, le

Apple vient de publier une nouvelle bande-annonce pour sa future série intitulée Calls. Bien connue de ce côté de l'Atlantique, il s'agit en fait d'une adaptation de la série de Canal+ (dévoilée en 2018) portant le même titre, qu'Apple présente comme une émission comme vous n’avez jamais vue ou entendue. Comme pour l'œuvre originale, elle est entièrement racontée par le biais de conversations téléphoniques de 12 minutes, que Cupertino décrit comme une expérience télévisuelle immersive révolutionnaire qui n'utilise magistralement que du son et des visuels abstraits minimaux pour raconter des histoires effrayantes.



Pour l'heure, Apple proposera neuf épisodes de 12 minutes, avec des voix et des graphiques pour aider à transcrire les conversations sombres et dramatiques sur l'écran. Ces scénarios transportent le public dans des situations familières qui deviennent rapidement surréalistes avec des moments passionnants et effrayants.

On pourra y découvrir notamment Nick Jonas, Lily Collins, Pedro Pascal, Rosario Dawson, Mark Duplass, etc. À la production, on retrouve Studiocanal et Bad Hombre productions en association avec CANAL+.

Illustration : Calls (Canal+) arrivera sur Apple TV+ à partir du 19 mars

AMD présente la carte graphique Radeon RX 6700 XT, disponible le 18 mars à 479$

Par June, le

AMD profite de l'événement dédié Where Gaming Begins Ep.3 pour dévoiler ses nouvelles cartes graphiques dotées de l'architecture RDNA2.

Illustration : AMD présente la carte graphique Radeon RX 6700 XT, disponible le 18 mars à 479$


Après avoir présenté ses nouveaux processeurs de bureau basés sur l'architecture Zen 3, puis les intéressantes cartes graphiques RX 6800, RX 6800 XT, et RX 6900 XT (qu'il est quasi impossible de se procurer, tout comme les cartes concurrentes de chez Nvidia, ce qui ajoute à la pénurie une flambée des prix), c'est aujourd'hui au tour de la RX 6700 XT de faire son entrée en scène. Le constructeur indique pouvoir fournir l'accélération matérielle du Ray Tracing et des fréquences 30% supérieures grâce à l'architecture RDNA2, tout en conservant la gravure en 7nm et la même consommation énergétique.

Illustration : AMD présente la carte graphique Radeon RX 6700 XT, disponible le 18 mars à 479$


La RX 6700 XT vise le jeu en 1440p avec 40 Compute Units, 12 Go de mémoire GDDR6, une fréquence en jeu de 2 424 MHz, 96 Mo d'Infinité Cache, le tout pour un TDP de 230W. AMD évoque des performances en 1440p supérieures à celles de la RTX 2080 Super d'Nvidia sur des titres comme Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Call of Duty Black Ops Cold War, Cyberpunk 2077, ou encore Dirt 5.

Illustration : AMD présente la carte graphique Radeon RX 6700 XT, disponible le 18 mars à 479$


AMD compare également favorablement les performances de la RX 6700 XT en 1440p face aux plus récentes RTX 3060 Ti et RTX 3070 dans le même panel de jeu (ajoutant Gears 5, Hitman 3 et Watch Dogs Légion), le tout avec les options graphiques poussées au maximum. La RX 6700 XT pourrait donc être une option intéressante pour les joueurs ne disposant pas d'un moniteur UHD, si les performances annoncées se retrouvent dans les tests en conditions réelles;

Illustration : AMD présente la carte graphique Radeon RX 6700 XT, disponible le 18 mars à 479$


Le constructeur annonce une disponibilité à partir du 18 mars à un tarif de 479 dollars. Reste à espérer que les stocks seront réellement disponibles pour ceux qui souhaitent s'offrir une telle carte, et pourquoi pas de pouvoir en profiter sur nos Mac (la gestion des eGPU est toujours indisponible sur les nouvelles machines de Cupertino dotée de la puce Apple Silicon M1).

Illustration : AMD présente la carte graphique Radeon RX 6700 XT, disponible le 18 mars à 479$

iPhone 13 Pro/Max : Grand‑angle et Ultra grand-angle améliorés ?

Par Laurence, le

Les rumeurs continuent pour l'iPhone 13 avec DigiTimes qui revient sur les améliorations possibles du côté des capteurs photos. Il indique qu'Apple inclura la stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur pour l'Ultra grand-angle -en complément du Grand‑angle- sur l'‌iPhone 13‌ Pro et l'‌iPhone 13‌ Pro Max.

Illustration : iPhone 13 Pro/Max : Grand‑angle et Ultra grand-angle améliorés ?


Ce n'est pas la première fois que le média aborde le sujet. En janvier dernier, il indiquait déjà qu'Apple devrait généraliser cette technique sur les iPhone 13 (ou 12S). Dans la gamme actuelle, elle n'est disponible que pour le grand-angle de l'iPhone 12 Pro Max. En complément, ils précisent que ces capteurs incluraient également la mise au point automatique.

De son côté, Ming-Chi Kuo avait déjà indiqué (en novembre) que l'iPhone 2021 devrait connaître quelques améliorations au niveau des fonctionnalités photos. L'Ultra grand-angle sur les modèles Pro passerait à ƒ/1.8 à six éléments avec une mise au point automatique. Rappelons que les iPhone 12 Pro actuels sont équipés d’un objectif Ultra grand-angle ƒ/2.4 à cinq éléments, d'un objectif Grand‑angle ƒ/1,6 à sept éléments et d'un téléobjectif ƒ/2,0 à six éléments.









Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Group Transcribe : une App de transcription/traduction de conversations chez Microsoft

Par June, le

La firme de Redmond propose désormais son application de transcription/traduction en temps réel de conversations sur iOS/iPadOS.

Illustration : Group Transcribe : une App de transcription/traduction de conversations chez Microsoft


L'application Group Transcribe entend faciliter les conversations sur smartphones/tablettes entre utilisateurs ne parlant pas la même langue. Le programme met à profit le microphone du périphérique de l'utilisateur pour transcrire en temps réel ces propos et en proposer une traduction. Group Transcribe prend en charge 37 langues pour la reconnaissance vocale (arabe, bulgare, catalan, cantonais, chinois simplifié, chinois traditionnel, croate, tchèque, danois, néerlandais, anglais, estonien, finnois, français Canada, français , allemand, grec, hindi, irlandais, italien, japonais, coréen, lituanien, letton, maltais, norvégien, polonais, portugais du Brésil, portugais, roumain, russe, espagnol, slovaque, slovène, suédois, thaï et turc).

Group Transcribe est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 39,8 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 12.0 minimum.


La vidéo du jour : Insta360 tease sa prochaine caméra au format ultra compact

Par June, le

Après la One R et la One X2 l'année dernière, Insta360 s'apprête à présenter sa nouvelle caméra miniature.



Afin d'attiser l'intérêt des amateurs de ce genre de périphérique, Insta360 se fend d'une vidéo permettant d'imaginer la compacité de l'engin, et les possibilités de plans spécifiques qui en découlent. La firme ne donne aucune information sur la fiche technique de l'appareil, mais évoque une présentation officielle le 9 mars prochain.

La caméra Insta360 Go à 191,49 euros au lieu de 229 euros
La caméra Insta360 One X2 à 489,99 euros
La caméra Insta360 One R 4K Edition à 339,99 euros
La caméra Insta360 One R 360 Edition à 489,95 euros
La caméra Insta360 One R Twin Edition (4K + 360°) à 509,99 euros
La caméra Insta360 One R 1-inch Edition à 599,99 euros
Le pack Insta360 One R Ultimate à 839,96 euros
Le module Insta360 One R 1-inch Leica à 319,99 euros


Illustration : La vidéo du jour : Insta360 tease sa prochaine caméra au format ultra compact

Spotify teste en bêta les listes de lecture basées sur le morceau en cours sur CarPlay

Par June, le

Spotify teste actuellement en bêta une fonctionnalité permettant de diffuser sans fin des titres sur CarPlay.

Illustration : Spotify teste en bêta les listes de lecture basées sur le morceau en cours sur CarPlay


Avec la fonction Go to Song Radio, le service de streaming audio propose pour la première fois sur CarPlay la fonctionnalité permettant de diffuser une liste de lecture qui proposera continuellement des titres similaires à la chanson en cours de lecture au moment de l'activation. Comme Apple Music, Spotify s'appuie sur un algorithme afin proposer une liste de titres basés sur les goûts de l'auditeur.

La fonctionnalité est actuellement en bêta, il sera donc nécessaire de passer par TestFlight et le programme adéquat de Spotify pour pouvoir en profiter.



Illustration : Spotify teste en bêta les listes de lecture basées sur le morceau en cours sur CarPlay


Source

WhatsApp travaillerait sur une fonctionnalité d'autodestruction des images

Par Laurence, le

Parmi les fonctions prochaines, il semblerait que WhatsApp Messenger teste la possibilité d'autodestruction pour les images envoyées dans les chats. Cette dernière offrirait aux utilisateurs de ne les voir qu'une seule fois (ou pendant un laps de temps donné), sans possibilité de les enregistrer.

Ainsi, WABetaInfo, très au fait des fonctionnalités à venir de la messagerie, a posté plusieurs captures d'écran montrant la nouvelle interface. Au bas de l'écran, on aperçoit des boutons permettant à l'expéditeur de choisir une image à autodétruire. Cette dernière s'effacerait une fois le chat terminé.

Parmi les petites informations, WhatsApp n'aurait pas encore mis en place de détection des captures d'écran -comme cela existe sur Telegram par exemple. Ce système pourrait avertir si une capture d'écran était prise avant l'autodestruction.




VE : un Volvo C40 sous Android et du retard sur la Mustang Mach-E

Par Didier, le

En 2030, Volvo sera une marque 100% électrique, mais le groupe sino-suédois doit accélérer sa transition ces prochains mois.

Le C40 est une sorte de XC40 coupé, reprenant les spécifications de son aîné :

• Capacité de 78 kWh
• Autonomie 420 Km WLTP
• Moteur 2x150 kW/408CV
• 40mn pour 80% d’autonomie





La partie multimédia sera entièrement gérée par Android Automotive, tout comme la Polestar 2 (que nous allons prochainement tester ici). On a d'ailleurs hâte de vous faire découvrir ce système, muni de Google Assistant et d'un véritable App Store.

Le prix est étonnement plus élevé que celui du XC40 Recharge : 60 000 € pour cette version coupé, disponible en fin d'année.

Enfin, Ford a annoncé reporter la dernière salve de production de sa Mustang Mach-E (voir notre test ci-dessous déjà vu plus de 15 000 fois !), officiellement pour assurer la meilleure qualité possible. Vu les petits bugs rencontrés ici et là lors de notre essai, il s'agit sans doute de correctifs logiciels.

Par ici notre test de la Mustang Mach-E ! (Avec Driss)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Sur le même sujet :





Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos