Actualité

Fuite : serait-ce le bracelet d’une Apple Watch Series 7 en 45 mm ?

Par Laurence, le

Postée sur Twitter par le leaker DuanRui, une photo montre ce qui pourrait être un bracelet conçu pour une Apple Watch en 45 mm. Cette dimension colle avec la rumeur de mardi selon laquelle la prochaine smartwatch sortirait avec un boîtier en 41 et 45 mm au lieu des 40 et 44 mm actuels.

Comme la précédente rumeur, la photo ne possède pas de source précise, ni aucune information complémentaire. En outre, il s’agit d’un détail qui aurait très bien pu être modifié. Toutefois par le passé, le leaker -qui soutient n’en être pas un- a été plutôt chanceux - exact dans ses prévisions.

Hier, le leaker Oncle Pan précisait que les bracelets actuels seraient compatibles avec les nouveaux modèles, comme ils l’ont été lors du passage de 38-42 vers 40-44 avec la Series 4. Rappelons que cette année, Apple devrait relooker quelque peu sa montre, avec un design plus angulaire déjà adoptée par l'iPhone et l'iPad. Ce changement permettrait d'intégrer un écran plus grand, une batterie plus grosse (et enfin une meilleure autonomie face à la concurrence), ainsi que de nouveaux capteurs.




TV+ : deux Emmy awards pour Calls et For All Mankind

Par Laurence, le

Illustration : TV+ : deux Emmy awards pour Calls et For All Mankind
Pas d’Emmy pour Ted Lasso cette année, mais Cupertino ne repartira pas pour autant les mains vides. En effet, l’Academy of Television Arts and Sciences vient de dévoiler la liste des gagnants 2021 et Apple TV+ a remporté deux Emmy Awards : Calls (Motion Design exceptionnel) et For All Mankind: Time Capsule (Outstanding Innovation in Interactive Media). Rappelons que Calls est l'adaptation de la série éponyme de Canal+ (dévoilée en 2018). Comme pour l'œuvre originale, elle est entièrement racontée par le biais de conversations téléphoniques de 12 minutes.La 73e cérémonie des Primetime Emmy Awards se tiendra lors du dimanche 19 septembre.

Apple prévoit un programme pour améliorer la sécurité de sa chaîne d'approvisionnement

Par Laurence, le

Suite à la réunion sur la cybersécurité à la Maison Blanche, Apple vient d’annoncer le lancement d’un programme pour améliorer la sécurité tout au long de sa chaîne d'approvisionnement (dévoilé via Bloomberg et CNBC). Apple travaillera avec ses fournisseurs pour adopter l'authentification multi-facteur, une formation en matière de sécurité et un plan d’actions face aux incidents afin d'améliorer la sécurité.

Illustration : Apple prévoit un programme pour améliorer la sécurité de sa chaîne d'approvisionnement


De leurs côtés, Google compte investir 10 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer la cybersécurité, et former 100 000 Américains dans les domaines techniques grâce à son programme interne de certification. Microsoft s'est engagé à verser 20 milliards de dollars sur cinq ans pour fournir des outils de sécurité plus avancés et à donner 150 millions de dollars pour aider les organismes gouvernementaux à mettre à niveau leurs systèmes de sécurité.

IBM prévoit de former plus de 150 000 personnes en cybersécurité sur trois ans, et de lancer une nouvelle solution de stockage de données pour les entreprises d'infrastructures critiques. Amazon Web Services entend donner aux titulaires de compte des dispositifs d'authentification multifacteurs gratuits et proposer une formation de sensibilisation à la sécurité.

Au cours de la réunion, le président Joe Biden a demandé aux dirigeants de la technologie d'aider à améliorer la cybersécurité pour les infrastructures essentielles et l'économie. Plus précisément, il leur a demandé des efforts en matière de formation de leur main-d'œuvre, et ce, afin d’améliorer la cybersécurité dans leurs secteurs.

L'iPhone 13 coûtera-t-il plus cher que le 12 ?

Par Laurence, le

Illustration : L'iPhone 13 coûtera-t-il plus cher que le 12 ?
Parmi les fâcheuses rumeurs du jour, Apple prévoirait d'augmenter le prix des iPhone 13 afin de compenser l'augmentation des coûts de production de puces de son principal fournisseur. D'après DigiTimes, TSMC chercherait à augmenter ces derniers, impactant plusieurs clients, dont Apple. Il serait même question d’une hausse allant jusqu'à 20 % pour ses technologies de processus avancées et matures. Cette modification pourrait entrer en vigueur à partir de janvier 2022, ce qui pourrait amener ses clients à l’anticiper dès la rentrée. Apple, le plus gros client de TSMC avec ses commandes représentant plus de 20 % du revenu total des plaquettes de la fonderie, pourrait donc connaitre une hausse de prix de 3 à 5 %

Apple célèbre les Parcs Nationaux sur Plans, Apple Music, l'App Store et Apple Watch

Par Laurence, le

Sur sa newsroom, Apple vient d’annoncer qu’elle célébrait les 105 ans des Parcs Nationaux américains avec une série d'initiatives dédiées, dont certaines concernent les utilisateurs du monde entier. Pour l’occasion, c’est même Tim Cook -et non Lisa Jackson- qui vient soutenir la cause, soulignant la valeur et l’histoire des Parcs Nationaux et l’honneur de jouer un petit rôle pour les promouvoir.

Illustration : Apple célèbre les Parcs Nationaux sur Plans, Apple Music, l'App Store et Apple Watch


En outre et comme à son habitude, la firme prévoit des contenus exclusifs dans Apple Maps, l'App Store, l'application Apple TV, Apple Podcasts, Apple Books et Apple Music (avec la playlist Nature Awaits). Au niveau de Plans, elle propose 24 guides organisés par la Fondation des Parcs Nationaux (pour ceux qui veulent pratiquer la randonnée aux USA) mais surtout une série d’applications pour les adeptes du genre, comme Outdoorsy - RV Rentals, AllTrails Rando Sentiers Carte ou WaterMinder.

Le 28 août prochain. Cupertino proposera également un nouveau défi d'activité Apple Watch. Pour remporter le trophée, il faudra réaliser une randonnée, une marche, un entraînement en vélo et même en fauteuil roulant ou un petit footing d'au moins 1 km environ. Enfin, la firme fera également fait un don de 10 $ à la National Park Foundation pour chaque achat effectué via Apple Pay sur Apple.com (opération valable jusqu'au 29 août, dans la limite de 100 000 transactions avec un achat minimum de 10 dollars).

Illustration : Apple célèbre les Parcs Nationaux sur Plans, Apple Music, l'App Store et Apple Watch

iPhone : Google verserait 15 milliards pour être le moteur de recherche par défaut

Par Laurence, le

Depuis de nombreuses années, Google verse une belle contribution à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de l’iPhone. La somme officielle est tenue secrète mais le chiffre de 10 milliards a tout de même été évoqué pour 2020. À présent, AB Bersntein donne une estimation revue largement à la hausse pour cette année.

Ainsi, selon le célèbre analyste Toni Sacconaghi, la cotisation 2021 pourrait atteindre près de 15 milliards de dollars ! Pour aboutir à cette somme, il indique s’être basé sur les données récemment dévoilées via des documents d'Apple ainsi qu'une analyse des paiements TAC (coûts d'acquisition du trafic). Précisons que les pièces publiées à l’occasion du procès Epic Games ont dévoilé un certain nombre d’informations que certains auraient préféré garder pour eux.

Illustration : iPhone : Google verserait 15 milliards pour être le moteur de recherche par défaut


Au delà, ce chiffre est désormais très problématique pour les deux. En effet, il y a un risque au niveau de la législation US, avec un impact potentiel de 4 à 5 % sur les bénéfices bruts d'Apple en cas de décision défavorable de l’administration sur la validité d’un tel contrat. Des enquêtes ont d’ailleurs été menées au Royaume-Uni et aux États-Unis, où le Department of Justice suit le deal de près.

En outre, certaines rumeurs murmurent qu’Apple pourrait également développer son propre moteur et se passer des services de son partenaire. Et, inversement, il est également possible que Google souhaite arrêter cette relation vu le coût ou menace de le faire pour renégocier les conditions, surtout à ce quantum. Une autre question serait alors de déterminer qui pourrait prétendre à la succession.

Today At Apple : comment réussir la photo de son animal de compagnie avec un iPhone

Par Laurence, le

Dans sa dernière vidéo de sa série Today At Apple - Creative Projects, Apple propose d’apprendre comment prendre des portraits expressifs d'animaux de compagnie avec un iPhone. On retrouve Jahmyra (Creative Pro à l’Apple Store de Brickell City Center à Miami), accompagnée de la photographe Sophie Gamand.



Après une courte présentation, Jahmyra rencontre la photographe qui expose son travail en trois étapes. Il s’agit tout d’abord de se mettre au niveau du sujet (les yeux dans les yeux), de le comprendre et enfin de faire ressortir sa personnalité.

Elle utilise naturellement l’app Appareil photo, abusant des différent modes de prises de vue (Portrait, Photo, Live Photo) et rappelant l’utilité de la grille pour la composition. On trouve ici un step by step assez didactique (jusqu’à la création de GIF), avec en prime les meilleures photos. Il s’agit évidemment de promouvoir les derniers smartphones pommés, avançant finalement que ses seules capacités techniques permettent de réaliser le cliché parfait.

Modifier des photos et des vidéos sur l’iPhone



Illustration : Today At Apple : comment réussir la photo de son animal de compagnie avec un iPhone

Tesla : une mise à jour très cosmétique de l'app iPhone

Par Didier, le

Tesla possède sans doute l'une des apps les plus pratiques du marché, mais depuis sa sortie, il faut bien le dire, le programme stagne un peu au niveau des fonctionnalités -il n'a presque pas évolué depuis la version que l'on avait testé à l'arrivée de la Model 3.

La mise à jour disponible ce matin laissait espérer l'arrivée de fonctions bien pratiques (préparation des trajets, application Apple Watch, Raccourcis Siri, historique des trajets/consommations...) mais malheureusement, rien de tout ça, l'update est surtout cosmétique.

Illustration : Tesla : une mise à jour très cosmétique de l'app iPhone


En effet, l'interface change un peu, avec une nouvelle disposition des commandes : la charge est immédiatment accessible depuis l'écran principal, l'ouverture du frunk également, et la sortie auto est également plus pratique à utiliser. L'app sélectionne aussi automatiquement la bonne voiture (si vous en avez plusieurs). Enfin, il y a de nouvelles animations pour la charge, la climatisation etc.

A noter l'apparition d'un widget pour iOS 14, mais il faut espérer qu'il ne se rafraichit pas trop souvent : chaque appel à la voiture la réveille et consomme de la batterie !

Dans certains pays, il est possible de profiter du Shop depuis l'application, seule réelle nouveauté marquantes il faut bien le dire. Tesla propose également un historique de la SuperCharge, mais là encore, pas dans tous les pays. Bref, tout ça pour ça, même si l'on se réjouit que le constructeur maintienne à jour le programme régulièrement, ce que ne fait pas toujours la concurrence.


iPhone 12 S ou iPhone 13 : cette photo aurait-elle dévoilé son vrai nom ?

Par Laurence, le

Bien qu’il se défende d’être un leaker, DuanRui a également posté une autre photo peu après celle de la supposée Apple Watch Series 7 en 45mm. Ce nouveau cliché se veut plutôt chiche et montre une partie d’un film opaque, ressemblant fortement à ceux qui protègent les produits Apple.

Illustration : iPhone 12 S ou iPhone 13 : cette photo aurait-elle dévoilé son vrai nom ?


Celui-ci montre les autocollants utilisés pour sceller le produit, avec toutefois une petite particularité : la mention du nom du futur iPhone ! En effet, on peut lire sur une des étiquettes : iPhone 13 - Designed by Apple in California - Assembled in China.

Là encore, la provenance est incertaine, il s’agirait apparemment d'un message sur le réseau social chinois Weibo -ce qui devrait plaire à Apple qui vient justement d’annoncer un plan de sécurité pour sa chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, l’apparition de ce genre de photos à quelques semaines de la sortie du nouvel iPhone est assez courante. L’année dernière, à la même période, les premières photos officieuses (avec le nom de l’iPhone 12) avaient également été publiées, justement par DuanRui.




Defender for Endpoint tourne nativement sur les Mac M1

Par June, le

Illustration : Defender for Endpoint tourne nativement sur les Mac M1
Microsoft annonce que la version destinée aux entreprises de sa solution antivirus Defender for Endpoint fonctionne désormais nativement sur les Mac dotés d'une puce Apple Silicon. Selon Helen Allas de Microsoft, avec la prise en charge native des Mac M1, Microsoft Defender for Endpoint sur Mac n'a plus besoin de l'émulateur Rosetta 2 pour fonctionner sur les machines sous macOS Big Sur. La nouvelle version sera disponible dans les prochaines semaines pour les clients Enterprise via Microsoft AutoUpdate. [Microsoft]

Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€, Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€

Par June, le

Amazon propose les ventes flash de la rentrée avec quelques promotions intéressantes sur les Fire TV, Kindle, caméras Blink, et la gamme Echo.

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


Le Fire TV Stick 4K à 39,99 euros au lieu de 59,99 euros
Le Fire TV Stick Lite à 19,99€ au lieu de 29,99€
Le Fire TV Stick à 24,99€ au lieu de 39,99€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


Le Kindle d'Amazon à partir de 69,99€ au lieu de 79,99€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


Le Kindle Paperwhite d'Amazon à partir de 89,99€ au lieu de 129,99€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


La caméra Blink Mini à 27,99€ au lieu de39,99€


Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


La caméra Blink Outdoor àà 83,99€ au lieu de 119,99€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


L'Echo Show 5 Gen1 à 49,99 euros au lieu de 89,99 euros
L'Echo Show 5 Gen2 à 54,99€ au lieu de 84,99€
L'Echo Show 8 Gen1 à 64,99 euros au lieu de 129,99 euros
L'Echo Show 8 Gen1 + 2 ampoules Philips Hue White & Color à 138,31€ au lieu de 209,94€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


L'Echo Dot Gen3 à 21,99€ au lieu de 49,99€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


L'enceinte Echo Dot Gen4 à 29,99 euros au lieu de 59,99 euros

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


L'enceinte Echo Gen4 à 74,99€ au lieu de 99,99€

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


L'Echo Auto à 49,99 euros au lieu de 59,99 euros

Illustration : Promos : Fire TV Stick 4K dès 39€,  Kindle dès 69€, caméra Blink dès 27€


L'Echo Flex à 14,99 euros au lieu de 29,99 euros

Foxconn : 200 000 travailleurs en plus pour l’iPhone 13

Par Laurence, le

Illustration : Foxconn : 200 000 travailleurs en plus pour l’iPhone 13
Comme chaque année, Foxconn fait le plein d’intérimaires afin de répondre à la demande d’Apple pour la fabrication de l’iPhone à venir. Mais cette année semble bien plus importante que les précédentes. En effet, le premier fournisseur de Cupertino intensifie sa campagne de recrutement et serait sur le point d’embaucher 200 000 travailleurs supplémentaires pour la production de l'iPhone 13. Selon le South China Morning Post, citant Wang Xue, directeur général de l'usine de Foxconn à Zhengzhou, la dotation en personnel est le plus gros goulot d'étranglement pour l'entreprise, notamment à cause de la concurrence féroce entre les différents fournisseurs de Cupertino. Ces embauches massives se feraient de plus avec l’aide du gouvernement local, qui affréterait plus de 100 bus pour récupérer les demandeurs d'emploi et les déposer aux portes de l'usine.

Un nouveau casque sans fil avec les codecs AAC et LDAC chez Audio-Technica

Par June, le

L'entreprise de Shinjuku propose une nouvelle version de son casque sans fil ATH-M50xBT, misant sur la qualité sonore légendaire de la marque, ainsi qu'une autonomie importante, afin de percer sur ce marché encombré.

Dépourvu de l'ANC -annulation active du bruit ambiant- à la mode, le design circum-aural de l'ATH-M50xBT2 procure toutefois une isolation sonore efficace, selon le constructeur, permettant une écoute dans des environnements bruyants tels que les transports, ou les espaces de travail animés. Le casque est une version sans fil du fameux ATH-M50X, considéré comme un des meilleurs casques professionnels et utilisés par des artistes comme Royal Blood, Stormzy, Faithless et bien d'autres.

Illustration : Un nouveau casque sans fil avec les codecs AAC et LDAC chez Audio-Technica


Cette nouvelle version de 307 grammes reconduit les haut-parleurs de 45 mm et propose un convertisseur numérique-analogique (DAC) AK4331 ainsi que les codecs SBC/AAC et LDAC, un mode faible latence, deux microphones, la compatibilité avec les assistants virtuels, une fonction permettant d'entendre sa voix dans le casque lors des appels, le pratique appairage Bluetooth multipoint (permettant de connecter simultanément un iPhone et un Mac par exemple), un port mini-jack, un port USB-C pour la recharge et une autonomie confortable de 50 heures.

Livré avec une pochette de transport souple, un câble mini-jack vers mini jack, et un câble USB-C vers USB-A, le nouveau casque ATH-M50xBT2 d'Audio-Technica est d'ores et déjà disponible au tarif de 198 euros.

Le casque Audio-Technica ATH-M50 XBT2 à 198€

Illustration : Un nouveau casque sans fil avec les codecs AAC et LDAC chez Audio-Technica

OnMail introduit une fonction pour mettre en pause la réception de mails

Par June, le

Après avoir lancé son service en ligne et ses applications pour iOS/iPadOS et macOS, Edison Software propose une nouvelle fonctionnalité pour OnMail.

La nouvelle focntionnalité d'OnMail répond,d au doux nom d'Inbox Break et permet de mettre en pause la réception de mails afin de se concentrer sur les tâches en cours, ou sur les messages déjà reçus. Les options permettent de choisir la boîte à mettre en pause, ou des dates et heures spécifiques (pour les abonnés aux formules personnelles et professionnelle), et les paramètres de la fonctionnalité se synchronisent sur les applications et le service Web.

Illustration : OnMail introduit une fonction pour mettre en pause la réception de mails


Selon Mikael Berner, cofondateur et dirigeant d'OnMail, la nouvelle pause dans la boîte de réception d'OnMail vous permet de prendre des pauses immédiates ou programmées selon vos besoins pour vous permettre de vous remettre d'une surcharge de courrier électronique. Pour tant de personnes travaillant à domicile au cours de la dernière année, maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée a été un véritable défi. Nous comprenons à quel point il peut être difficile de se déconnecter du courrier électronique lorsque vous vivez littéralement dans votre bureau. Inbox Break a été conçu pour répondre à ce besoin.

Pour rappel, le service d'Edison est en fait un fournisseur qui se fait fort de concurrencer les ténors (Gmail, Hotmail, Outlook, entre autres) afin de proposer l'expérience utilisateur la plus agréable possible en limitant les désagréments modernes comme les spams ou les nombreux mails indésirables, tout en proposant des fonctionnalités performantes (comme la recherche intégrée en langage naturel). Le logiciel permettra donc de bloquer simplement les mails reçus d'un nouvel expéditeur, en les affichant dans une interface dédiée, ou encore de choisir le libellé de son adresse. Certaines idées de l'App sont également intégrées, comme la possibilité de se désinscrire facilement de listes grâce à une option dédiée. Disponible via le site officiel, le service disposera d'une offre gratuite, et d'abonnements allant de 5 à 20 dollars par mois.

Illustration : OnMail introduit une fonction pour mettre en pause la réception de mails





VirusBarrier X9 d'Intego est désormais compatible nativement avec les Mac M1 (+Promo)

Par June, le

La société française spécialisée dans la protection et la sécurité des produits Apple propose une nouvelle version de VirusBarrier X9 tournant nativement sur les Mac dotés d'une puce Apple Silicon.

Illustration : VirusBarrier X9 d'Intego est désormais compatible nativement avec les Mac M1 (+Promo)


Le logiciel en version 10.9.53 sera donc plus réactif et moins énergivore puisqu'il ne nécessitera plus de passer par l'émulation de Rosetta 2 pour fonctionner sur les Mac M1. Pour rappel, Intego est le seul éditeur à se consacrer exclusivement à la protection des utilisateurs de machines Apple, et propose la suite complète Mac Premium Bundle X9 comprenant VirusBarrier, l'antivirus plusieurs fois récompensé, le contrôle parental ContentBarrier X9, Mac Washing Machine X9 pour organiser et nettoyer votre ordinateur, et Personal Backup pour une sauvegarde aux fonctionnalités avancées et complémentaire à Time Machine.

Illustration : VirusBarrier X9 d'Intego est désormais compatible nativement avec les Mac M1 (+Promo)


Intego propose également le pack Mac Internet Security X9 couplant NetBarrier X9 à VirusBarrier X9. Ces logiciels mettront à l'abri les utilisateurs de Mac des logiciels malveillants de plus en plus nombreux sur notre plateforme, y compris : virus, chevaux de Troie, spyware, ransomware ou adware. Ils disposent par ailleurs d’un pare-feu bidirectionnel vous permettant d’identifier et bloquer les tentatives d’exfiltration de vos données personnelles émanant des applications installées.

Le Mac Premium Bundle X9 est disponible en essai gratuit et demandera ensuite 34,99 euros pour la protection d'un Mac pendant un an (au lieu de 84,99 euros).

Le pack Mac Internet Security X9 à 19,99 euros par an au lieu de 49,99 euros
Le Mac Premium Bundle X9 d'Intego à 34,99 euros par an au lieu de 84,99 euros

L'app française Check-Eat permet de gérer son frigo et son placard (DLC, DLUO et plus..)

Par Laurence, le

Développé par Steve (un de nos lecteurs), la petite application Check-Eat permet de gérer ses stocks de denrées périssables et d'organiser ses courses.

Entièrement gratuite, elle est très simple à utiliser. Après quelques fiches de présentation au graphisme sympathique et une autorisation d'accès à l'appareil photo, il suffit de scanner les codes barres des produits concernés pour ouvrir une fiche d'info. Cette dernière propose le nom du produit, la liste des additifs (très utile pour certains allergènes). La DLC et la DLUO sont à modifier et par défaut ce sera la date du jour qui sera pris en compte. Il conviendra ensuite de l'ajouter ensuite à sa liste.

Dans un deuxième temps, Check-Eat va classer automatiquement les aliments par ordre chronologique de péremption, adoptant un visuel tricolore assez évident (vert, orange et rouge). Cette présentation peut être très pratique pour certaines denrées où -malheureusement- la DLC figure sur l'emballage à jeter. Elle nécessite iOS 14.0 ou version ultérieure sur iPhone et iPod touch.



Illustration : L'app française Check-Eat permet de gérer son frigo et son placard (DLC, DLUO et plus..)

Jamf dévoile les autorisations les plus couramment demandées par les App sur iOS

Par June, le

Le gestionnaire de flottes Apple a publié une étude portant sur les permissions demandées aux utilisateurs par les applications les plus populaires sur iOS.

L'étude se base sur des métadonnées récoltées sur un échantillon de près de 100 000 applications populaires installées sur quelque 2,5 millions d'appareils gérés par Wandera (spécialiste de la sécurité dans le cloud racheté par Jamf en mai dernier pour 400 millions de dollars, soit l'acquisition la plus importante de la firme depuis sa création). Ces métadonnées proviennent de journaux agrégés et ne contiennent aucune information d'identification selon Jamf.

Illustration : Jamf dévoile les autorisations les plus couramment demandées par les App sur iOS


L'analyse permet de constater que l'accès à la bibliothèque de photos (iOS 14 permet désormais de sélectionner l'accès à l'ensemble des clichés ou uniquement à certaines photos) est la permission la plus souvent demandée, quel que soit le type d'application. Viennent ensuite l'accès à la caméra (iOS 14 propose un indicateur lorsqu'une App utilise la caméra), puis la localisation, le microphone et le calendrier.

Ce tableau permet de se rendre compte des données partagées avec les différentes applications. Si certaines demandes sont tout à fait justifiées par la nature du programme (il est normal d'autoriser l'accès aux photos pour les programmes liés à cet aspect ou pour le partage sur les réseaux sociaux), d'autres peuvent sembler parfois moins évidentes. Cupertino met régulièrement en avant ses efforts pour assurer une certaine confidentialité des données de l'utilisateur, mais celui-ci devra également faire preuve de discernement quant aux autorisations accordées aux applications.

L'iPhone 13 serait présenté le 14 septembre avec un lancement le 24 septembre [Prosser]

Par Laurence, le

C'est au tour de Jon Prosser de nourrir les rumeurs du jour. D'après le leaker -plutôt bien renseigné cette année-, l'iPhone 13 serait annoncé le 14 septembre avec un lancement mondial le 24 septembre.

Citant des sources internes, ce dernier se veut très prolixe en informations. Il précise que les invitations destinées à la presse pour la keynote de septembre arriveraient le 7 septembre (pour un special event du 14 septembre). Les précommandes seraient ouvertes le 17 septembre, pour une commercialisation une semaine plus tard.

Par ailleurs, il évoque également les AirPods 3, qui devraient sortir le 30 septembre.


Apple réduit sa commission sur les apps des éditeurs de presse

Par Laurence, le

Illustration : Apple réduit sa commission sur les apps des éditeurs de presse
Apple vient de dévoiler News Partner Program. Cette initiative devrait permettre aux éditeurs de presse de conserver une plus grande partie des revenus issus des abonnements via leurs applications dédiées (85% au lieu de 70%). Autrement dit, ces derniers ne verseront qu'une commission de 15 % sur les abonnements in-app -sans condition de chiffre d'affaires, et ce, dès la première année. Pour cela, ils devront être affiliés au programme et fournir des contenus au format Apple News (AFN). Au delà, la firme entend garantir aux clients d'Apple News un accès à des informations fiables et lutter contre les infox. Précisons que cette annonce ne concerne pas Apple News+, mais Apple News qui est cantonné à certaines zones comme les USA, le Canada, l'Angleterre ou l'Australie (en Europe, il faut se contenter du widget News...).

Pour ses "10 ans", Tim Cook va recevoir 750 millions de dollars en actions Apple

Par Laurence, le

Pour son dixième anniversaire à la tête d’Apple, Tim Cook va recevoir un joli cadeau ! Il avait en effet conclu un accord lors de son entrée en fonction, en août 2011, qui prévoyait dix versements échelonnés. Et c’est donc ce dernier bonus de 5 millions d’actions qui va bientôt lui être versé, soit une valeur de 750 millions de dollars…

Illustration : Pour ses "10 ans", Tim Cook va recevoir 750 millions de dollars en actions Apple


Rappelons que le montant est indexé sur plusieurs valeurs, et dépend du rendement des actions d'Apple au cours des trois dernières années. Celui-ci devait atteindre au moins les deux tiers des sociétés du S&P 500, un seuil que Cupertino a largement dépassé. Et l’avenir devrait être assez confortable : l’année dernière, le CEO a reçu des actions restreintes équivalent à 114 millions de dollars, qui permettrait de garantir le maintient à son poste jusqu'en 2025 au moins.

Même s’il n’a gagné "que" 14,7 millions de dollars en 2020, Tim Cook pèserait tout de même environ 1,5 milliard de dollars selon l'indice des milliardaires de Bloomberg. Rappelons enfin qu’en 2015 qu’il a révélé souhaiter léguer la majeure partie de sa fortune à des œuvres caritatives et qu'il avait déjà fait don de millions de dollars d'actions Apple.


Une Porsche Speedster de 1956 ayant appartenu à Steve Jobs en vente en Suisse

Par Didier, le

Vous l'avez vu ces derniers mois, tous les objets ayant appartenu de près ou de loin à Steve Jobs s'échangent désormais à prix d'or.

C'est le cas de cette magnifique Porsche Speedster de 1956 en vente dans le canton suisse de Neuchatel. La voiture a bel et bien été achetée par à iPapy en personne, et sans doute conduite pendant plusieurs années par Jobs, déjà très fan de la marque allemande.

Illustration : Une Porsche Speedster de 1956 ayant appartenu à Steve Jobs en vente en Suisse


L'histoire débute à San Francisco, où un Suisse originaire des Grisons, aperçoit la voiture à Cupertino, immatriculé au nom d'Apple. Preuve à l'appui, son propriétaire prouve qu'il s'agit bien d'un modèle détenu par Steve Jobs en personne il y a des années maintenant. C'est ensuite le coup de foudre, la vente se concrétise et la Porsche est rapatriée en Suisse !

Désormais, c'est donc par un garage neuchâtelois qu'il faudra se tourner pour acquérir l'engin, estimé autour de 500 000 CHF (Un peu moins de 500 000€). Il faut dire que la voiture semble en parfait état, et qu'elle affiche déjà une belle valeur sans la griffe du défunt patron d'Apple.

(Merci J-T qui gagne 1 mois VIP !)

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos