Actualité

iOS 15.0.1 n'a pas corrigé les dernières failles "zero-day"

Par Didier, le

iOS 15.0.1 n'a pas corrigé les dernières failles "zero-day"
Décidément, entre un programme de bug-bounty très fébrile et des discussions avec des chercheurs en sécurité qui trainent en longueur, Apple faillit parfois à ses obligations. Dans la dernière mise à jour d' iOS 15.0.1 (sortie hier soir), la firme a en effet encore laissé de côté les failles rapportées par Denis Tokarev, aka illusionofcha0s. Il s'agit pourtant de bugs assez graves présents dans iOS 14.7 et qu'on appelle zero-day, immédiatement exploitables. L'homme avait pourtant signalé ces exploits au printemps dernier, laissant largement le temps à Apple de les analyser et surtout, de les corriger. Lorsqu'on sait que la communication de Cupertino est aujourd'hui largement axée sur la sécurité, l'image renvoyée à ses clients fait ici assez pâle figure.

ORLM-417 : iPad mini, premier verdict !

Par Didier, le

C'est le week-end, l'heure de... refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans On Refait Le Mac. Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement.

C’est l’invité surprise de cette rentrée, le nouvel iPad Mini ! Écran plus grand et sans bord, le tout dans un form factor compact et sexy, compatible avec l’Apple Pencil 2, plus puissant qu’un iPad Air, la tablette de poche n’est plus la mal aimée d’Apple et a de quoi séduire. Est-ce pour autant une bonne affaire? Pour quel usage ? Faut-il préférer un iPad Air ? Pourra-t-il résister à l’arrivée des smartphones pliants ? Débats !




Coups de coeur



• Stéphane : Ulysse
• Laurent : MOFT X Support Tablette
• Olivier : Logitech, clavier bluetooth MX Keys

BD Planche #6 : "Californid 2", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle planche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid 2 est la suite du spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaître la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer

BD Planche #6 : "Californid 2", par Laurel

BD Planche #6 : "Californid 2", par Laurel

Microsoft donne les tarifs (en dollars) de la licence perpétuelle d'Office 2021

Par June, le

Microsoft évoque les tarifs (en dollars) pour la licence perpétuelle d'Office 2021, qui sera disponible le 5 octobre (jour de la sortie de Windows 11) sur macOS et Windows.

Microsoft donne les tarifs (en dollars) de la licence perpétuelle d'Office 2021


La suite bureautique de Microsoft en version 2021 viendra prendre le 5 octobre prochain la relève d'Office 2019. La firme de Redmond déploiera deux versions distinctes, Office 2021 et Office LTSC (pour Long-Term Servicing Channel avec une prise en charge sur 5 ans, contre 7 précédemment) dédiée aux entreprises dont les postes ne sont pas forcément connectés au cloud. La version dédiée aux entreprises est d'ores et déjà disponible.

La version Office 2021 Famille et Etudiant comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Teams pour 149,99 dollars (soit le même tarif que pour la version 2019). La version Famille et Petite Entreprise ajoute à cela OutLook et s'échangera contre 249,99 dollars. Microsoft se fend d'une page dédiée afin de détailler les nouveautés d'Office 2021. Les plus grandes évolutions seront réservées à l'offre Microsoft 365 sur abonnement, qui reste clairement la priorité de la société.

Un an d'abonnement à Microsoft 365 Famille (6 postes) à 69,09€ au lieu de 99€

HomeKit iOS 15.1 : des automatisations basées sur les capteurs de température/humidité

Par June, le

La bêta 2 d'iOS 15.1 permet de se baser sur les relevés de capteurs supplémentaires afin d'élaborer des automatisations.

HomeKit iOS 15.1 : des automatisations basées sur les capteurs de température/humidité


En effet, ce qui était déjà possible avec la qualité de l'air est désormais également accessible au sein d'iOS 15.1 bêta 2 pour les capteurs de température et d'humidité. Il sera donc possible avec la prochaine mise à jour d'iOS 15 de configurer un scénario qui lancera un ventilateur, un chauffage, une climatisation, ou encore un déshumidificateur en fonction de l'évolution de ces deux critères.

Dans les réglages de l'application Maison, il sera possible de choisir un seuil (soit lorsqu'une valeur dépasse un certain niveau en degrés ou en pourcentage d'humidité, soit lorsque la valeur descend en dessous d'un niveau choisi au préalable) afin de lancer une automatisation. Le tout pourra être affiné en fonction de l'heure (n'importe quand, durant la journée, la nuit, heures précises), ou de la présence des utilisateurs au sein du domicile.

Source

Kuo : le prochain iPad Air se contenterait d'un écran LCD en 2022

Par Laurence, le

Rebondissant sur une des rumeurs du moment, Ming-Chi Kuo estime qu’Apple s’en tiendrait pour le moment aux dalles LCD pour son prochain iPad Air en 2022. Cette note corrobore en tout cas la position de The Elec. Le média coréen a en effet annoncé cette semaine l’annulation d’un partenariat avec Samsung Display pour fournir un écran OLED au prochain iPad Air.

En mars dernier, l’analyste avait déjà esquissé les plans de Cupertino sur le sujet, expliquant que la technologie mini-LED serait réservée plutôt aux iPad Pro en raison de son prix plus élevé. Il confirme aujourd’hui que la firme californienne aurait annulé ses projets de lancer un iPad Air OLED en 2022 parce que les performances et le coût ne répondaient pas aux exigences d'Apple.


Kuo : le prochain iPad Air se contenterait d'un écran LCD en 2022


Rappelons qu’Apple a adopté les dalles mini-LED pour l'iPad Pro 12,9 pouces sorti cette année. Selon Ming-Chi Kuo -très inspiré ce weekend-, elle devrait également en équiper les très attendus MacBook Pro 14 et 16 pouces (fin 2021 ou début 2022), voire le prochain MacBook Air. Apple devrait aussi sortir un iPad Pro 11 mini-LED, courant 2022.

Enfin, l'analyste se tourne vers l'avenir et estime que des conceptions plus légères, plus minces et pliables seraient les principales tendances pour les tablettes au cours des 3 à 5 prochaines années. Et que Cupertino continuerait à rechercher et à développer de nouvelles technologies d'affichage pour ses iPad, sans pour autant fournir de détails.







Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

iPhone 8 : fin du programme de remplacement de la carte mère

Par June, le

iPhone 8 : fin du programme de remplacement de la carte mère
Apple met fin au programme de remplacement de la carte mère de certains iPhone 8. Lancé en août 2018, ce programme permettait de faire réparer gratuitement un très faible pourcentage d'appareils dont un des composants engendrait des redémarrages inopinés, un gel de l'écran, ou l'impossibilité de redémarrer l'appareil. Apple précisait à l'époque que seules les séries vendues entre septembre 2017 et mars 2018 étaient touchées, et que cela ne concernait que les iPhone 8 achetés en Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Macau, Nouvelle-Zélande, et aux US.

iPhone 13 : il serait possible de changer l'écran sans "perdre" FaceID

Par Laurence, le

Il y a quelques jours, on apprenait qu'Apple aurait apporté quelques petits changements sur les iPhone 13, qui entraveraient les réparations futures. En effet, selon Phone Repair Guru, il serait désormais plus difficile de remplacer l'écran des iPhone 13 par les réparateurs tiers : l'opération ne permettrait plus à l’iPhone de prendre en charge Face ID. Cupertino aurait en effet glissé une étape intermédiaire que seuls ses services agréés pourraient accomplir.

Aussi, un atelier de réparation tiers britannique -iCorrect- a voulu vérifier cette supposition. Apparemment, il aurait réussi à remplacer l'écran de l'iPhone 13 sans perdre Face ID, mais il rajoute que c'est au prix d'un processus assez sophistiqué !

iPhone 13 : il serait possible de changer l'écran sans "perdre" FaceID


Dans un billet de blog, iCorrect explique comment Face ID est désactivé sur l'iPhone 13 lors du remplacement de l'écran et fournit également quelques informations sur l'introduction de cette technologie avec l'iPhone X et des conséquences au niveau des réparations.

D'après leurs recherches, l'iPhone communique avec l'écran via une micropuce intégrée à l'écran. Cette micropuce est un circuit intégré chargé de traduire le toucher (signal analogique) en un signal numérique. Apparemment, l'écran de l'iPhone 13 communiquerait également avec FaceID, mais iCorrect pense qu'il s'agit là plutôt d'un bug d'iOS 15 (encore un). Néanmoins, le réparateur s'attend à davantage de complexité à l'avenir avec l'introduction de TouchID sous l'écran.

Amazon : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Fnac : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Boulanger : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
LDLC : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Materiel.net : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Apple Store : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos