Actualité

Les Airpods Pro et AirPods Max plus faciles à localiser avec la mise à jour 4A400

Par Didier, le

Apple déploie actuellement un nouveau firmware pour les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max numéroté 4A400.

Si les nouveautés sont souvent peu documentées, cette fois, les Airpods Pro et AirPods Max proposent de nouvelles fonctions dans l'application "Localiser". Jusqu'à présent, Apple se contentait de fournir la dernière position connue si les appareils n'étaient plus à portée de bluetooth. Désormais, le programme fournit une localisation approximative pour vous aider à vous placer à portée du bluetooth et à lire un son permettant de les retrouver.

Illustration : Les Airpods Pro et AirPods Max plus faciles à localiser avec la mise à jour 4A400


Nous n'avons pas encore pu tester la fonction, car le firmware n'est pas encore déployé sur nos appareils. En effet, il peut s'écouler plusieurs jours/semaines avant que la Pomme propose l'update, qui se fait de façon transparente sur iOS. N'hésitez pas à nous dire si cette fonctionnalité est opérationnelle de votre côté !


Google : l'authentification à 2 facteurs par défaut en 2021

Par June, le

Illustration : Google : l'authentification à 2 facteurs par défaut en 2021
La firme de Mountain View se fend d'un nouveau billet de blog pour annoncer l'arrivée avant la fin de l'année de l'authentification à deux facteurs par défaut pour les comptes Google. La société renforcera bientôt la sécurité de ses utilisateurs en activant automatiquement cette fonctionnalité pour les comptes qui seront correctement configurés. La firme indique qu'en 2018, seulement 10% des utilisateurs d'un compte Google avaient mis en place l'authentification à deux facteurs . Enfin, Google met également en avant l'Inactive Account Manager, permettant de choisir ce qu'il adviendra d'un compte une fois qu'il n'est plus utilisé, ou que son créateur disparait.

Des distorsions apparaîtraient sur l'écran de l'iPad mini 6

Par Laurence, le

Apparemment un nombre croissant d'utilisateurs de l’iPad mini 6 signalent des distorsions au niveau de l’écran quand on applique un certain niveau de pression, ce qui suggère qu’un composant appuierait contre la dalle.

Sur Reddit, plusieurs personnes ont décrit des phénomènes de décoloration et de déformation de l'écran sur l’iPad mini 6. Des taches lumineuses ou inhabituelles apparaissent sur l'écran juste au niveau du point de pression, l'effet se produisant lorsque la tablette affiche des images foncées ou fonctionne en mode sombre. Certains auraient vu des distorsions similaires à d'autres endroits, y compris juste au-dessus du port USB-C.

Illustration : Des distorsions apparaîtraient sur l'écran de l'iPad mini 6


Plusieurs explications seraient avancées. Même si cela n’a pas été confirmé, il semble que l’espace entre l'écran LCD et les composants soit très réduit. Un contact pourrait se faire entre eux lors d’une pression sur l’écran. D’autant que, selon le récent démontage par iFixit, ces déformations apparaissent plus ou moins au niveau des composants interne qui présentent une infime surépaisseur par rapport aux autres.

Dernièrement, d'autres utilisateurs avaient signalé des problèmes d’affichage (le fameux jelly scrolling). Mais d'après Apple, ce comportement est normal pour ce type d'écran LCD. Le phénomène serait dû à la conception de la dalle, dont le taux de rafraîchissement peut être plus rapide d’un côté que l'autre (ligne par ligne).





Par ici notre test de l'iPhone 13 sur la partie vidéo ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

BD Planche #7 et #8 : "Californid 2", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle planche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid 2 est la suite du spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaître la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer

Illustration : BD Planche #7 et #8 : "Californid 2", par Laurel

Illustration : BD Planche #7 et #8 : "Californid 2", par Laurel

Illustration : BD Planche #7 et #8 : "Californid 2", par Laurel

Steve Jobs aurait bien voulu installer macOS sur les ordinateurs Dell

Par Laurence, le

À l’occasion des dix ans du décès de Steve Jobs, plusieurs anecdotes ont refait surface évoquant -à leur manière- la mémoire de l’ancien CEO. Ainsi, ce dernier aurait tenté un rapprochement avec Dell afin de vendre une licence de macOS sur les PC du Texan. L’histoire ne vient pas de la rumeur publique mais de Michael Dell.

Illustration : Steve Jobs aurait bien voulu installer macOS sur les ordinateurs Dell


Le dirigeant de Dell -qui prépare actuellement la publication de ses mémoires (Play Nice But Win: A CEO's Journey from Founder to Leader)- a indiqué lors d’une interview à CNET avoir rencontré Steve Jobs, qui lui aurait fait cette offre commerciale inédite. En effet, malgré la célèbre réplique à la fin des années 90, Michael Dell et Steve Jobs auraient été plutôt bons amis et se voyaient régulièrement. Déjà en 1993, les déçussions avaient débuté pour que Dell adopte le système d'exploitation Next (avant que Steve Jobs ne revienne au sein d’Apple).

Après son retour à la tête d’Apple, en 1997, Steve Jobs a retenté un rapprochement mais cette fois pour une version de macOS basée sur le logiciel Mach de NeXT. À l'époque, les ingénieurs d'Apple avaient porté le système sur une machine x86. Cette fois, Dell semblait intéressé et était même prêt à payer des frais de licence pour chaque PC vendu avec macOS, mais Steve Jobs aurait hésité craignant pour les ventes de Mac. À la place, il propose macOS, mais au coté de Windows sur la même machine. Dell refusant alors de payer deux licences (macOS et Windows) sachant qu’une des deux ne serait pas utilisée : Cela aurait pu changer la trajectoire de Windows et Mac OS sur PC. Mais évidemment, ils sont allés dans une direction différente.

VR : Canon lance un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle

Par Didier, le

Si les casques VR se sont multipliés ces dernières années, la création de contenus n'est pas toujours simple et impose souvent de coûteux dispositifs.

Canon tente de remédier à ce problème en proposant un double objectif pour son EOS R5 (~4400€) offrant une vision stéréoscopique à 180°. Il s'agit de deux lentilles 5.2mm f/2.8 L à fixer sur une monture RF :

Illustration : VR : Canon lance un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle


Cet EOS VR System nécessitera un firmware particulier pour le R5, qui pourra donc proposer nativement du contenu pour des casques du types Oculus Quest 2. D'après Canon, ces lentilles ont reçu un traitement tout particulier permettant d'éviter les artefacts (lens flare etc.) dans des conditions de lumière difficile. La distance de mise au point minimale est de 0.2m, et l'ouverture est contrôlée électroniquement pour passer de f/2.8 à f/16.

Illustration : VR : Canon lance un double objectif fisheye pour la réalité virtuelle


Attention, seul le R5 semble pour le moment compatible, il faut dire que le boitier est le seul du marché à filmer en 8K, une résolution quasi-indispensable pour obtenir une double image de qualité suffisante avec un seul capteur au bout. Une mise à jour de EOS VR Utility et de l'app Canon Camera Connect sera nécessaire pour exploiter ce nouvel objectif. Canon proposera aussi un plugin EOS VR pour Adobe Premiere Pro -quid de Final Cut Pro ?

Il sera disponible courant décembre pour environ 2000€.

L'iPhone X aurait pu conserver Touch ID à sa sortie (photos + sondage)

Par Didier, le

Avec le Covid, Touch ID manque à de nombreux utilisateurs, obligés de défaire leur masque ou de taper leur code pour payer avec Apple Pay -sauf à utiliser une Apple Watch, qui permet également de déverrouiller l'iPhone -quand ça marche.

Pourtant, Apple avait envisagé dès le début de conserver le lecteur d'empreinte sur l'iPhone X, comme en témoignent les premiers prototype :

Illustration : L'iPhone X aurait pu conserver Touch ID à sa sortie (photos + sondage)


Faute de place sur la partie avant et de capteur sous l'écran, la solution était de placer Touch ID derrière l'appareil, comme l'ont fait de nombreux appareils Android par la suite. Mais ce choix, peu ergonomique, et qui faisait à l'époque doublon avec Face ID, n'a semble-t-il pas été retenu par les équipes de Tim Cook.

Illustration : L'iPhone X aurait pu conserver Touch ID à sa sortie (photos + sondage)


Aujourd'hui, Apple pourrait utiliser des capteurs sous l'écran, ou sur le bouton d'alimentation, ce qui n'est jamais arrivé malgré des rumeurs insistante. On aurait d'ailleurs beaucoup aimé une solution de ce type cette année avec l'iPhone 13, alors que la perspective d'enlever les masques semble encore assez éloignée.



Source (Via Pierre Dandumont)

Un tapis de charge sans fil pour 4 appareils chez Mophie (+ un port USB-A)

Par June, le

L'accessoiriste américain Mophie, dans le giron de Zagg, propose une nouvelle solution de charge sans fil pour plusieurs appareils.

Le Tapis de charge 4-en-1 de Mophie permet d'éviter de cumuler les câbles tout en rechargeant sans fil quatre appareils à 10W simultanément. Des repères, dont deux espaces plus petits pour les appareils de type AirPods, permettent de trouver facilement le point de charge idéal. Quatre LED permettent de savoir d'un coup d'œil quels appareils sont actuellement en charge.



Le nouveau venu du catalogue Mophie mesure 28,2x19,2x1,6 cm pour 1,3 kg sur la balance, est recouvert d'un tissu afin d'accueillir les appareils qui lui seront confiés, dispose également d'un port USB-A pour un cinquième appareil, et est livré avec un support pour un chargeur magnétique (non fourni) d'Apple Watch (que l'on pourra alors brancher sur le port USB-A). L'appareil peut charger les périphériques équipés d'un étui d'une épaisseur maximale de 3 millimètres.

La Tapis de charge 4-en-1 de Mophie est d'ores et déjà disponible à 159,95 euros sur le site officiel du constructeur.

Illustration : Un tapis de charge sans fil pour 4 appareils chez Mophie (+ un port USB-A)

VE & recharge à Paris : Métropolis lance son application mobile

Par Didier, le

Lancé il y a quelques mois, Métropolis, le plus grand réseau de bornes de recharge électrique de la Métropole du Grand Paris, lance son Metropolis recharge.

Le programme propose de nombreuses fonctionnalités, comme une carte interactive, la disponibilité des bornes, des filtres de choix de la puissance de charge, types de paiement, informations réseau....

Illustration : VE & recharge à Paris : Métropolis lance son application mobile


Nous avons souhaité proposer aux habitants de la Métropole du Grand Paris, avec Etienne LENGEREAU, Conseiller métropolitain délégué chargé du Suivi de Métropolis, un service de 5 000 bornes de recharge (dont 250 ultra-rapides) pour véhicules électriques performant et répondant aux enjeux de la mobilité de demain. Je me réjouis de la création par Métropolis d'une application mobile gratuite, facile d'usage et qui répond à tous les besoins des usagers, a déclaré Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris. Avec l'application Métropolis, nous donnons aux utilisateurs des bornes de recharge un accès simple à toutes les informations et aux services que nous sommes les seuls à proposer : le paiement au kWh et des puissances de charge adaptées aux véhicules électriques de nouvelle génération précise Benoit THIEBLIN, Président de Métropolis.

L'éditeur précise que 700 points de charge sont en cours d'installation sur une quarantaine de communes. Cela reste un chiffre assez faible (17 bornes par commune de dizaines de milliers d'habitants) vu les objectifs fixés par le gouvernement et les ventes croissantes de véhicules électrique -presque 10% de parts de marché actuellement. Paris ne compte encore que très peu de stations, et la plupart sont déjà saturées en permanence. Mais l'initiative est partie pour durer, et se développer, il manque aujourd'hui une réelle impulsion pour équiper les territoires, et pas seulement les grandes villes.

Illustration : VE & recharge à Paris : Métropolis lance son application mobile


L'app s'article autour de 3 fonctionnalités :

1) Trouver une borne : une carte interactive permet de vérifier la disponibilité de tous les points de recharge, de sélectionner la puissance de charge souhaitée et, pour les abonnés Métropolis, de réserver sa place à l'avance.

2) Lancer une charge : une fois la voiture raccordée à la borne, le lancement de la charge peut se faire via l'application qui permet en un seul clic de lancer, de modérer et de stopper une charge.

3) Payer : le paiement s'effectue par carte bancaire, abonnement ou directement en ligne en utilisant le QR Code affiché à côté de chaque borne.


L'application offre également aux utilisateurs différentes fonctionnalités et informations pratiques : une assistance technique, commerciale et administrative, un historique, des alertes, etc. Elle permet aussi de signaler à Métropolis tout dysfonctionnement temporaire ou toute dégradation.

Rappelons que 3 offres sont proposés aux parisiens :

Métropolis Proxi jusqu'à 7 kW : des faibles puissances de recharge pour les batteries de faibles capacités ou les durées de stationnement longues
Métropolis Citadine jusqu'à 22 kW : des fortes puissances pour les durées de stationnement de quelques heures
Métropolis Express jusqu'à 150 kW : des très hautes puissances pour des besoins de charge très rapides, les longs trajets ou pour les véhicules réalisant des kilométrages journaliers élevés. Sur ces bornes, 100 kms d'autonomie peuvent ainsi être chargés en 10 minutes seulement.




Sur le même sujet :



Quels badges/apps pour votre voiture électrique ? Réponse, en DS3 Crossback E-Tense !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Un kit microphone USB + bras articulé à 199€ chez Trust

Par June, le

L'accessoiriste de Dordrecht aux Pays-Bas propose un nouveau pack comprenant un microphone et un support du bureau.

Illustration : Un kit microphone USB + bras articulé à 199€ chez Trust


Le pack GXT 255+ inclut un microphone USB doté d'une directivité cardioïde, d'un filtre anti-pop intégré pour adoucir le consonnes plosives, une suspension, un anneau LED qui s'illuminera en rouge lorsque l'enregistrement est activé, un bouton de gain et de sourdine, un port mini jack et une molette de volume dédiée pour le monitoring au casque, un port USB-C, ainsi qu'un bras articulé qui se fixera sur le bureau via une pince.

Le bras articulé intègre le câble et dispose également d'un hub de deux ports USB-A (dont un sera utilisé pour connecter le microphone). Le pack Trust Gaming GXT 255+ est d'ores et déjà disponible au tarif de 199,99 euros.

Le pack Trust GXT 255+ Onyx à 199,99€


Important ! Vérifiez les e-mails associés à votre compte Mac4Ever avant le 18 octobre !

Par Didier, le

Illustration : Important ! Vérifiez les e-mails associés à votre compte Mac4Ever avant le 18 octobre !
Mac4Ever va mettre à jour son système d’authentification durant la semaine du 18 octobre -nous allons vous offrir un système d'identification plus moderne et largement accessible.

Ce changement implique une migration des comptes avec une remise à zéro des mots de passe. Afin de conserver votre compte existant, il est donc absolument indispensable que l’email de votre compte actuel sur Mac4Ever soit bien valide et accessible pour générer votre nouveau mot de passe.

Pour vérifier quel email vous avez renseigné sur votre compte Mac4Ever:

• connectez-vous à Mac4Ever et suivez ce lien.


Deux cas de figure :

• Votre email est un valide et vous y avez accès : c’est parfait, ne changez rien 😊
• Votre email est invalide ou vous n’avez plus accès à la boite email : mettez à jour l’email pour continuer à pouvoir utiliser votre compte après la semaine du 18 Octobre.


Pour rappel, Mac4Ever ne partage aucun email de ses membres à des tiers, donc pas d’inquiétude !

Une extension Safari 15 pour mettre en avant l'onglet actif

Par June, le

Illustration : Une extension Safari 15 pour mettre en avant l'onglet actif
Nous vous en parlions il y a peu, la nouvelle interface de Safari 15 sur macOS ne fait pas que des heureux, particulièrement au niveau de la gestion des onglets. Afin de mettre en avant l'onglet actif et éviter la confusion, le développeur Zhenyi Tan propose l'extension Safari ActiveTab à ActiveTab. Une fois installée, l'extension permettra de souligner l'onglet actif d'une barre colorée dont l'épaisseur et la teinte seront personnalisables. Le développeur précise qu'ActiveTab fonctionne mieux avec la disposition séparée des onglets et l'option Afficher la couleur dans la barre d'onglets désactivée.

Sans surprise, l'iPhone 13 ne passionnerait pas les foules

Par Didier, le

La dernière keynote iPhone n'a pas vraiment marqué les esprits, en dehors peut-être du nouvel iPad mini 6 qui tire son épingle du jeu cette année.

Même si la sortie d'un nouvel iPhone est toujours un événement, cette treizième version n'a pas attiré les foules -on le voit d'ailleurs sur les réseaux sociaux, avec des statistiques nettement en retrait face aux années précédentes. Il faut dire que les nouveautés sont assez restreintes -en dehors peut-être de l'autonomie, du ProMotion et de quelques fonctions photo/vidéo.

Illustration : Sans surprise, l'iPhone 13 ne passionnerait pas les foules


Un récent sondage de SellCell semble confirmer la tendance : 64% des utilisateurs d'iOS se disent peu impressionnés par ces nouveautés modèles, d'après une étude réalisée sur 5000 personnes majeures, déjà en possession d'un appareil à la Pomme. Les intentions d'achat seraient de 20% inférieure (en moyenne) aux précédents modèles. Parmi les raisons invoquées pour passer au 13, le ProMotion et la batterie en nette hausse recueillent respectivement 34.1% et 25.3% des sondés motivés à passer le cap -le mode cinématique et les nouvelles fonctions photo ne recueillant que 5,4% des suffrages -tout comme la double eSIM ou encore la réduction de l'encoche. Plus ironique encore, à l'heure du Covid, l'absence de Touch ID aurait refroidi presque 30% des utilisateurs !

Enfin, l'iPhone 13 Pro serait le plus populaire avec 42.5% d'intentions d'achat, alors que les iPhone 13 Pro Max, iPhone 13 et iPhone 13 mini affichent des scores respectifs de 26.3%, 22% and 9.2% -le mini confirme son statut de Flop commercial pour la seconde année consécutive..



Par ici notre test de l'iPhone 13 sur la partie vidéo ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


[review="467"]

Sur le même sujet :



Par ici notre test de l'iPhone 13 sur la partie vidéo ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Les malheurs de Facebook font le bonheur de Telegram

Par Laurence, le

Illustration : Les malheurs de Facebook font le bonheur de Telegram
Si la dernière panne de Facebook, Instagram et WhatsApp Messenger aura nui aux trois entreprises et aux poches de Zuckerberg, il en va tout autrement pour d'autres. En effet, Telegram a bénéficié de ces six heures de black-out et a enregistré plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs en une journée d’après son CEO, Pavel Durov. Il a ainsi salué une augmentation record de l'inscription et de l'activité des utilisateurs. A noter qu’à chaque panne des services Facebook de plus en plus de personnes commencent à migrer vers Telegram.

Polar propose sa montre connectée Grit X en version Pro à 499€

Par June, le

La société Polar, fondée en 1977, étoffe son catalogue avec une nouvelle version Pro de la Grit X, et fait évoluer les Vantage V2 et Unite.

Illustration : Polar propose sa montre connectée Grit X en version Pro à 499€


La nouvelle montre connectée Polar Grit X Pro est une évolution du. modèle présenté l'année dernière (qui reste au catalogue pour 70 euros de moins), répondant à la norme militaire MIL-STD-810G, et apportant un verre saphir plus résistant, trois nouveaux coloris, et un bracelet en caoutchouc FKM. Pour le reste, on retrouve une autonomie confortable (40 heures d'entraînement avec suivi GPS, et jusqu'à 7 jours en mode économie d'énergie), un GPS intégré, un altimètre, ainsi que le suivi de la fréquence cardiaque, des activités sportives et du. sommeil. La Polar Grit X Pro est d'ores et déjà disponible au tarif de 499,90 euros.

Polar propose également une version titane avec un boitier 17% plus léger à 599,90 euros. La firme en profite pour introduire un nouveau colori rouge pour la Vantage V2, une édition Shift dédiée à la course à pied pour le même modèle, et de nouvelles fonctionnalités (résumé hebdomadaire, sources d'énergie, et la possibilité de coupler la montre à un équipement compatible BLE) et couleurs pour la Polar Unite.

La Polar Grit X à 383,98€ au lieu de 429,90€
La Polar Vantage V2 à 453,94€ au leu de 499,90€
La Polar Unite à 124,95€ au lieu de 149,90€


Illustration : Polar propose sa montre connectée Grit X en version Pro à 499€

Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial

Par June, le

Amazon propose aujourd'hui quelques promotions intéressantes sur plusieurs produits technologiques.

Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


Le chargeur Ugreen USB-C 20W à 14,44€ au lieu de 16,99€

Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


La caméra Blink Outdoor à 69,99€ au lieu de 99,99€

Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


L'adaptateur Sabrent USB-C vers deux mini jack (casque et micro) à 7,64€ au lieu de 8,99€
L'adaptateur Sabrent USB-A vers deux mini jack (casque et micro) à 6,70€ au lieu de 19,99€


Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


Le SSD Crucial USB-C X8 1To à 123,99€ au lieu de 154,79€
Le SSD Crucial USB-C X8 2To à 222,99€ au lieu de 284,39€


Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


Le SSD Crucial X6 1 To à 103,99€ au lieu de 135,59€
Le SSD Crucial X6 2 To à 177,99€ au lieu de 238,79€

Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


Le SSD SATA Crucial BX500 1 To à 80,99€ au lieu de 101,99€

Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


Le SSD SATA Crucial MX500 1 To à 91,99€ au lieu de 117,59€

Illustration : Promos : chargeur USB-C 20W à 14€, Blink Outdoor à 69€, -25% sur les SSD Crucial


Le SSD Crucial P5 M.2 NVMe 2 To à 250,99€ au lieu de 293,99€

Pour Tim Cook, "la Santé mentale est en crise"

Par Laurence, le

Dans une interview donnée à Bustle, Tim Cook se dit très préoccupé par la société actuelle, dénonçant notamment le comportement sans fin et stupide véhiculé par les réseaux sociaux qui incitent les gens à trop utiliser la technologie.

Illustration : Pour Tim Cook, "la Santé mentale est en crise"


Il est en effet revenu sur la santé mentale et la dépendance technologique, réaffirmant que la technologie devait servir l'humanité et non l'inverse. Pour lui, la technologie serait fondamentalement neutre -elle peut aider ou entraver- mais il revient aux personnes de décider de la manière de l'utiliser. Aussi, craint-il certaines dérives actuelles, affirmant que l'objectif d'Apple est avant tout d'essayer d'aider les gens.

Tim Cook a également évoqué sa rencontre avec les développeurs de l'application de santé mentale Shine: Calm Anxiety & Stress, qu'Apple a présentée dans le cadre du Best of the App Store de l'année dernière. Cette app s'est donnée pour mission de rendre les soins de santé mentale plus faciles, plus représentatifs et plus inclusifs.


Twitch : un hacker publie le code source ainsi que des informations de paiements

Par June, le

Un pirate anonyme a publié une énorme quantité de données confidentielles en provenance de Twitch.

Illustration : Twitch : un hacker publie le code source ainsi que des informations de paiements


Le pirate en question a publié sur 4chan un lien torrent donnant accès à 125 Go de données, dont l'intégralité du code source de Twitch, les commentaires, les outils de sécurité internes permettant de lutter contre le piratage, ainsi que l'ensemble des données de paiement de la plateforme de streaming d'Amazon en 2019 (les montants des gains des steamers les mieux payés se sont vite retrouvés sur le net), les SDK propriétaires, et les services AWS utilisés en interne.

Le hacker a déclaré avoir été motivé par l'envie de perturber le service dont la communauté est un cloaque toxique dégoûtant (de nombreux raids haineux avaient été déplorés il y a peu). Les données, qui ne représentent que la première salve s'il en croit le pirate, lèvent également le voile sur un projet de plateforme concurrente de Steam, connu sous le nom de code Vapor. Un source provenant de Twitch aurait confirmé l'authenticité des données publiées. Il pourrait d'ailleurs être sage pour les utilisateurs de la plateforme d'Amazon de changer rapidement de mot de passe.

Le hub USB-C de Satechi pensé pour les iMac M1 est disponible à 64€ (+frais de port)

Par June, le

Le hub USC-C spécialement conçu pour les Mac M1 du prolifique accessoiriste américain Satechi est disponible sur Amazon.

Illustration : Le hub USB-C de Satechi pensé pour les iMac M1 est disponible à 64€ (+frais de port)


Le hub USB-C de Satechi dispose d'un châssis en aluminium et d'un système de fixation composé d'une pince et d'une molette réglable. L'appareil permet alors, au prix d'un certain sacrifice sur le design, de disposer en façade d'un lecteur de carte SD, d'un lecteur de carte microSD, de trois ports USB-A 3.0 à 5 Gb/s, ainsi que d'un port USB-C à 5 Gb/s (il ne sera pas possible de recharger un appareil, ni d'utiliser le SuperDrive d'Apple via les ports USB).

Le design et la fixation de ce hub le réserve aux nouveaux iMac M1 (sans proposer les différentes couleurs, le hub est uniquement disponible en Argent) de Cupertino, mais d'autres modèles du même constructeur s'adaptent sur les machines Intel. Le hub USB-C Satechi s'échange sur Amazon contre 64,99 euros, mais il faut tout de même compter 11,99 euros de frais de port en sus.

Le hub USB-C Satechi pour iMac M1 à 64,99€
Le hub Satechi pour iMac Intel à 49,99€


Illustration : Le hub USB-C de Satechi pensé pour les iMac M1 est disponible à 64€ (+frais de port)

Apple est n°2 sur le marché des smartphones 5G sur une partie de l'Europe

Par Laurence, le

Selon les dernières recherches de Strategy Analytics, Apple se placerait à la deuxième place des smartphones 5G au troisième trimestre 2021 -en Europe centrale et orientale. Elle récupérerait ainsi 26% du secteur depuis le lancement de l’iPhone 12. Le cabinet d’analyse estime d’ailleurs que le prochain trimestre sera des plus solide boosté par les ventes d’iPhone 13.

Illustration : Apple est n°2 sur le marché des smartphones 5G sur une partie de l'Europe


Dans ce contexte de hausse imposante (+5 700% sur un an), xiaomi se positionne en leader avec 42 % des expéditions totales de smartphones 5G sur cette même zone géographique. Avec ses prix largement compétitifs (comme le Xiaomi Mi 10 Lite 5G à 241,99 euros), le Chinois affiche des livraisons de smartphones 5G dépassant celles d’Apple et Samsung au cours de l'année dernière pour prendre la première place des smartphones 5G dans la région.

Pour le reste, samsung, avec sa gamme de smartphones 5G plus abordables, a pris la troisième place avec une part de 11,5%, contre 34,3% au même trimestre de l'année dernière. Affichant des prix encore plus agressifs, realme (entrée de gamme 5G en dessous de 200 euros) et oneplus complètent le top 5 avec respectivement 7,2% et 2,5%.

Amazon : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Apple : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Fnac : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Boulanger : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
LDLC : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Materiel.net : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max




Le MMORPG phénomène Lineage2M arrive bientôt en France sur iOS/iPadOS (vidéo)

Par June, le

Le MMORPG mobile qui a passionné la Corée du Sud va bientôt débarquer en France et des 28 autres pays.

Véritable phénomène sur le marché sud-coréen, le titre a battu plusieurs records nationaux, dont celui du plus grand nombre de préinscriptions avec 7 millions de joueurs (un million de joueurs dans les 7 premières heures, deux millions en 18 heures et trois millions en 5 jours). Lors de sa première année d'exploitation, le titre a rassemblé plus de 26 millions de joueurs.



Lineage2M s'inspire du vaste monde de la version PC de Lineage 2 et sortira simultanément dans 29 pays, accompagné de traductions française, anglaise, allemande, espagnole, russe, et polonaise. Les joueurs peuvent dès à présent d'inscrire sur iOS et Android pour recevoir des récompenses au lancement, et participer à la bêta fermée qui aura lieu du 1er au 7 novembre.

Lineage2M propose cinq types de personnages jouables, les humains, les elfes, les nains, les elfes noirs, et les orques. Chaque personnage dispose d'une profession qui est fonction de l'arme qu'il utilise. Que ce soit l'épée, la double lame, la dague, l'arc, le bâton, ou encore l'orbe, chacune de ces armes a des forces et des faiblesses. Toutes les classes seront disponibles lors de la bêta fermée, mais la progression sera remise à zéro avant le lancement du jeu. Lineage2M est d'ores et déjà disponible en précommande sur l'App Store. Le titre nécessitera 3,7 Go d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 12.0 minimum.

Un iPad Pro OLED pour 2024 ? (et d'ici là...)

Par Laurence, le

Illustration : Un iPad Pro OLED pour 2024 ? (et d'ici là...)
Dans les bruits de couloir du jour, les chaînes de production auraient laissé passer quelques informations, et il serait question d'un iPad Pro OLED pour 2024. Il demeure toutefois de grandes incertitudes autour des plans d'Apple concernant les différentes technologies d'affichage. En effet, on ne sait si Apple passera directement des écrans LCD rétroéclairés miniLED aux écrans microLED, ou s'il y aura des modèles OLED entre-temps. D'après The Elec , LG Display serait pressenti -plutôt que Samsung Display- pour produire ces nouveaux écrans. La firme aurait d'ailleurs commencé le développement de l'iPad Pro OLED 12,9 pouces pour une production entre fin de 2023 et début 2024. Dernièrement, on apprenait que Samsung Display et Apple avait abandonné le développement d'un iPad OLED de 10,86 pouces.

Apple bientôt forcée par l'Europe d'ouvrir sa NFC (et aux paiements alternatifs) ?

Par Didier, le

Apple a toujours bridé ses produits, c'est encore le cas du bluetooth ou de la puce NFC, présente sur tous ses iPhone depuis quelques années.

Aucune banque ou système de transport ne peut par exemple écrire sur la puce depuis une application, elle doit passer par Apple Pay ou par Wallet, avec un accord avec Apple à la clef. Officiellement, ces bridages sont présents pour des questions de sécurité, mais beaucoup estiment que la Pomme protége avant tout son monopole sur le produit.

Illustration : Apple bientôt forcée par l'Europe d'ouvrir sa NFC (et aux paiements alternatifs) ?


Par la voix de Margrethe Vestager, l'Union Européenne devrait entamer une procédure anti-trust contre Apple, rapporte Reuters. L'enquête, démarrée en juin dernier, concernait de prime abord Apple Pay, mais pourrait avoir des débouchés beaucoup plus larges. Outre une amende bien salée, Tim Cook pourrait être contraint d'ouvrir sa puce NFC et sa technologie à des tiers, permettant à la concurrence de proposer des systèmes de paiements alternatifs -par exemple, on pourrait imaginer voir arriver Samsung Pay sur l'iPhone !

Ce serait un coup dur pour Apple, déjà contraint d'ouvrir les systèmes de paiement sur l'App Store ces dernières semaines. Les banques ou les services (comme VISA/MasterCard) pourraient alors se passer d'Apple pour le paiement sans contact, ce qui affaiblirait le poids de ces services dans le bilan trimestriel.

La pandémie ayant largement contribuer à développer le paiement sans contact, ce système se retrouve aujourd'hui dépendant du bon vouloir de chaque constructeur, qui peut restreindre l'usage de sa puce à certains sercices.


Free lance une offre Freebox mini 4K à 9,99euros / mois pendant un an ! [+ promo]

Par Laurence, le

Dans la guerre des prix, Free contre-attaque avec une offre Freebox mini 4K à 9,99 euros par mois pendant un an, promotion valable jusqu'au 11 octobre 2021. L'opérateur entre ainsi dans la bataille des box internet à moins de 10 euros, ouverte par SFR et Bouygues.

En pratique, tout nouvel abonnement sera souscrit pour une durée minimale d'un an, avec des frais de mises en service de 49 euros (mais Free rembourse jusqu’à 100 euros des frais de résiliation chez son ancien opérateur). Au delà, si vous voulez continuer l'aventure, il vous en coûtera 34,99 euros tous les mois.

Illustration : Free lance une offre Freebox mini 4K à 9,99euros / mois pendant un an ! [+ promo]


Rappelons que le petit boîtier est disponible en Fibre FTTH, ADSL 2+ ou VDSL2 en fonction de l’éligibilité de votre ligne, avec un débit capable d’atteindre en débit descendant jusqu’à 1 Gbit/s et en débit montant jusqu’à 600 Mbit/s.

À noter que, jusqu'au 19 octobre 2021, le forfait de Free à 10,99 € par mois propose 80 Go depuis la France métropolitaine et les appels et SMS/MMS illimités en Europe et 8 Go d’internet mobile depuis la zone Europe et DOM. Attention, comme à chaque fois au bout d'un an, celui-ci basculera en Forfait Free 5G 150 Go à 19,99€. Comme d'habitude la carte Sim est en plus à 10€. Cette offre vient s'ajouter à la formule classique Free 5G à 19,99 € -9,99 € par mois et 5G illimitée si abonné FreeBox- qui inclut déjà la 5G, 150Go, davantage de destinations et une offre Ligue 1.

AirPods Pro/Max : la dernière MàJ active Conversation Boost

Par June, le

Illustration : AirPods Pro/Max : la dernière MàJ active Conversation Boost
Avec le nouveau firmware 4A400, les AirPods Pro et AirPods Max permettent de profiter du mode Conversation Boost, en sus des nouvelles fonctions via l'application Localiser. Pour rappel, le mode Conversation Boost aidera les personnes malentendantes à concentrer les microphones de leurs AirPods Pro/max sur la personne qui parle devant elles. Pour activer ce mode, il faudra attendre de disposer du firmware adéquat (4A400) et se rendre dans les Réglages d'iOS, puis Accessibilité, Audio/Visuel, Adaptation des écouteurs, Mode Transparence, et enfin Conversation Boost.

Farmville 3 sera disponible dans toutes les bonnes fermes sous iOS/macOS le 4 novembre

Par Laurence, le

Dans un mois, le 4 novembre 2021, le jeu Farmville fêtera son grand retour avec une version 3, disponible sur iOS et macOS. À cette occasion, l’éditeur -Zynga- propose une jolie vidéo avec ce qu’il faut de poneys (oui !), de fermières, de cochons, de cigognes et autres animaux de basse-cour.



Pour autant, le principe du jeu ne changera pas et les animaux resteront au cœur du gameplay. Ainsi, il faudra gérer une ferme et ses nombreux habitants. En effet, tout comme dans le jeu originel sur le site Web de Facebook, il faudra élever, nourrir et soigner les bébés animaux pour les faire prospérer. Il est même possible de débloquer de nouvelles espèces rare et faire souffler un vent d'exotisme sur la ferme.

Pour l’heure, les pré-inscriptions sont ouvertes sur le site dédié. Elles permettront de recevoir un kit de démarrage exclusif à son lancement.

Illustration : Farmville 3 sera disponible dans toutes les bonnes fermes sous iOS/macOS le 4 novembre

Développeurs : les apps devront permettre de créer et supprimer un compte

Par Laurence, le

Sur les pages dédiées aux développeurs, Apple a rappelé plusieurs points aujourd'hui. Dans un premier billet, elle a précisé que les applications de l'App Store permettant de créer un compte doivent également permettre de le supprimer, et ce, à partir de la même application.

Cette obligation entrera d'ailleurs en vigueur à partir du début de l'année prochaine. Elle s'appliquera à toutes les applications soumises à compter du 31 janvier 2022.

Illustration : Développeurs : les apps devront permettre de créer et supprimer un compte


Cette exigence fait suite aux mises à jour des directives d'examen de l'App Store en juin dernier. La firme a en effet encouragé les développeurs à examiner toutes les normes de chaque pays, en matière de données (collecte, conservation, suppression, nature...).

Par ailleurs, Cupertino vient de mettre à jour ses directives, en confirmant qu'un lien Signaler un problème réintégrera la page de chaque application sur l'App Store et les nouveaux systèmes (iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey). Il s'agit là d'identifier et solutionner plus rapidement les problèmes, notamment les escroqueries.

Test de l'iPad 9 (2021) : 5 raisons de NE PAS l'acheter ! (vidéo, partie 2 + la note !)

Par Didier, le

Après un iPad mini 6 plutôt avenant, la place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement.

Pour autant, cette tablette ne manque pas d'atouts et de défaut, comme vous le verrez dans cette nouvelle vidéo. Plutôt qu'un énième test d'un iPad qui évolue guère, je vous propose aujourd'hui une petite série de vidéos mettant en avant les points positifs, puis dans un second temps, les défauts de cette tablette. Après les arguments en faveur de la tablette, voici 5 raisons cet iPad 9 !



Par ici les points positifs de l'iPad 9 2021 ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !



Une bêta 3 pour iOS/iPadOS/tvOS 15.1/watchOS 8.1 et une bêta 9 pour macOS Monterey

Par June, le

Cupertino propose ce soir aux développeurs une troisième bêta pour iOS/ iPadOS/tvOS 15.1, watchOS 8.1 ainsi qu'une neuvième bêta pour macOS Monterey.

Illustration : Une bêta 3 pour iOS/iPadOS/tvOS 15.1/watchOS 8.1 et une bêta 9 pour macOS Monterey


La prochaine itération d'iOS et iPadOS 15 apportera plusieurs nouveautés reportées absente de la version finale d' iOS 15, comme SharePlay, et devrait régler quelques bugs, comme celui de la réduction de bruit active des AirPods Pro. Du côté de macOS Monterey, cette neuvième bêta sera peut-être l'occasion pour Cupertino de peaufiner Universal Control, une des nouveautés majeures de ce nouveau système. Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité permet d'utiliser une seule souris (ou un trackpad) et un clavier afin de contrôler plusieurs Mac et iPad et passer d'écran en écran.

La fonctionnalité pourra être activée automatiquement et prendra en compte les glisser/déposer, ou encore les gestes sur les trackpads/souris compatibles. La gestion des différents appareils ne nécessite aucune configuration préalable, et Craig explique que le Mac va détecter qu'un appareil (connecté sur le même compte iCloud) vient d'être activé à proximité, et que l'utilisateur déplace son curseur vers le bord droit (ou gauche) de l'écran de son Mac pour assigner cet emplacement au périphérique (et le Mac se rappelera de cette configuration par la suite). Il sera toutefois possible de revoir la disposition des différents appareils en passant par le menu Moniteurs, onglet Disposition, des Préférences Système.

Si vous êtes développeurs, vous pouvez obtenir cette version en suivant le lien ci-dessous :

https://developer.apple.com/download/

Un partenariat Eve/Coulisse pour des stores compatibles Thread/HomeKit en 2022

Par June, le

Le spécialiste hollandais des stores s'associe avec Eve pour lancer en 2022 une nouvelle gamme de stores motorisés compatibles HomeKit/Thread.

La firme Coulisse s'est associée avec Eve afin d'élaborer la gamme de stores connectés compatibles HomeKit/Thread MotionBlinds. Selon le dirigeant de la société Christiaan Roetgering, grâce au logiciel Eve, cette nouvelle gamme change la donne sur le marché des stores intérieurs. La simplicité de l'installation et de l'utilisation est inégalée. Toute complexité est éliminée, et le temps d'installation considérablement réduit. Avec l'intégration de Thread, Coulisse et Eve prennent une longueur d'avance sur l'avenir de la maison connectée qui attend l'industrie des stores. En permettant l'installation, l'automatisation et le contrôle directement sur l'iPhone, Eve MotionBlinds est le complément parfait à notre offre.

Illustration : Un partenariat Eve/Coulisse pour des stores compatibles Thread/HomeKit en 2022


La nouvelle gamme ne nécessitera pas de pont, mais s'appuiera sur la technologie Thread (l'utilisateur devra donc disposer d'un concentrateur compatible, comme une Apple TV 4K Gen2, un HomePod, ou un HomePod mini).

Pour rappel, Thread est un protocole sans fil basse consommation et fait partie du standard Project Connected Home over IP, ou CHIP élaboré par (entre autres) Apple, Amazon, Google et Zigbee Alliance. Ce protocole est censé faciliter la création d'appareils compatibles avec plusieurs écosystèmes (Siri, Alexa, Google Assistant). La nouvelle gamme de stores connectés devrait être commercialisée en 2022.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos