Actualité

Une encoche sur les MacBook Pro 2021 ? Ne rigolez pas trop, les preuves s'accumulent !

Par Didier, le

On vous en parlait hier : l'idée d'une encoche sur les nouveaux MacBook Pro ne semble pas emballer les foules, en témoigne ce sondage sans équivoque :




Un quart d'entre-vous ne seront pas contre l'arrivée d'une telle abomination, sous réserve d'obtenir des bords plus fins par exemple. Hier soir, une photo publiée sur le compte Weibo AnyTurtle999 semble dévoiler le capot de la machine, avec une belle encoche centrale :

Illustration : Une encoche sur les MacBook Pro 2021 ? Ne rigolez pas trop, les preuves s'accumulent !


Cette dernière, assez prééminente, regrouperait la caméra, un capteur de luminosité et un micro. Autre indice relevé par MacRumors, les résolutions apparues dans les dernières betas de macOS (3024x1964 et 3456x2234) font très exactement 74 pixels de plus (en hauteur) que les 3024x1890 et 3456x2160 qui correspondent au ratio 16/10 utilisé par Apple. En clair, ce serait une forme de confirmation de l'arrivée d'une encoche, mais l'on ne sait pas encore comment Apple utiliserait alors l'espace supérieur.

Enfin, Apple a déposé quelques brevets évoquant une séparation de l'écran en plusieurs régions dès 2019. La bonne nouvelle, c'est que la barre des menus serait placée sous l'encoche, laissant de l'espace en haut pour afficher d'autres informations : ce ne serait pas forcément idiot, avec par exemple l'heure, le WiFi et différents réglages fixes de la barre actuelle, laissant plus de place aux différents menus juste en dessous -certains programmes prennent presque toute largeur sur les petits écrans !

Illustration : Une encoche sur les MacBook Pro 2021 ? Ne rigolez pas trop, les preuves s'accumulent !


Pour rappel, Apple tiendra demain soir à 19H une keynote spéciale pour annoncer ces nouveaux MacBook Pro (a priori), d'une dalle de 14 et 16". Nous la retransmettrons bien-sûr en direct et en français sur Keynote.Mac4Ever.com.

BD Planche #12 : "Californid 2", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle planche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid 2 est la suite du spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaître la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer

Illustration : BD Planche #12 : "Californid 2", par Laurel

Illustration : BD Planche #12 : "Californid 2", par Laurel

Cette semaine : Apple Unleashed, Apple Watch Series 7, #AppleEvent

Par Ergo, le

À quel niveau vont chauffer les cartes bancaires demain, jour d'AppleEvent ? Apple devrait en effet dévoiler une nouvelle génération de MacBook Pro, demain en fin de journée, heure de Paris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont très attendus. Un processeur M1X ? du mini-LED ? une encoche ? un port HDMI ? de la carte SD ? what else ? bref, les questions sont nombreuses, les interrogations fusent et les réponses ne seront connues que demain soir. En attendant, Apple fait sa pub verte et l'Europe s'enlise dans les discussions face aux GAFA. De notre côté, nous avons ausculté de près la nouvelle Apple Watch Series 7, préparé l'AppleEvent et d'autres menus détails d'organisation. C'est parti pour notre Récap' !

Illustration : Cette semaine : Apple Unleashed, Apple Watch Series 7, #AppleEvent


Mac4Ever



Les Tests de M4E



Test de l'Apple Watch Series 7 : faut-il craquer cette année ?



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Les Vidéos de M4E





Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !




Apple Watch Series 7 : on la découvre en avant-première ! (vidéo)

Les Stories Insta de M4E



Venez découvrir (et louer) avec nous, le nouveau Tesla Model Y ! (Stories)
Le week-end dernier, nous étions présents à la première édition du Tesla Owners Day France, un événement assez inédit en France où se rassemblaient des propriétaires de Tesla.



Illustration : Cette semaine : Apple Unleashed, Apple Watch Series 7, #AppleEvent


Les Rappels de M4E



Rappel ! Vérifiez les e-mails associés à votre compte Mac4Ever avant le 18 octobre !
Mac4Ever va mettre à jour son système d’authentification durant la semaine du 18 octobre -nous allons vous offrir un système d'identification plus moderne et largement accessible.

Ce changement implique une migration des comptes avec une remise à zéro des mots de passe. Afin de conserver votre compte existant, il est donc absolument indispensable que l’email de votre compte actuel sur Mac4Ever soit bien valide et accessible pour générer votre nouveau mot de passe.

Pour vérifier quel email vous avez renseigné sur votre compte Mac4Ever:

• connectez-vous à Mac4Ever et suivez ce lien.


Deux cas de figure :

• Votre email est un valide et vous y avez accès : c’est parfait, ne changez rien 😊
• Votre email est invalide ou vous n’avez plus accès à la boite email : mettez à jour l’email pour continuer à pouvoir utiliser votre compte après la semaine du 18 Octobre.


Illustration : Cette semaine : Apple Unleashed, Apple Watch Series 7, #AppleEvent


Les Revues de Presse de M4E



Revue de presse Apple Watch Series 7 : une évolution timide pour une meilleure montre
Alors que les premières Apple Watch Series 7 sont en chemin, certains journalistes triés sur le volet en profite depuis quelques jours et livrent leurs premières impressions.



Illustration : Cette semaine : Apple Unleashed, Apple Watch Series 7, #AppleEvent


Les Sondages de M4E



Excel : de nouvelles fonctions de mise en forme sur iPadOS [Sondage utilisation iPad]



Quand pourraient être disponibles les prochains MacBook Pro ? [Sondage "Unleashed" ]





MacBook Pro M1X : les dernières rumeurs avant lundi ! #AppleEvent



Apple Watch Series 7 : les premiers problèmes arrivent (bug des apps tierces sans icône)



Les BD de M4E



Planche #9 : "Californid 2", par Laurel
Planche #10 : "Californid 2", par Laurel
Planche #11 : "Californid 2", par Laurel

On Refait Le Mac



ORLM-419 : Apple Watch Series 7, premier verdict !



Apple



Apple Unleashed



Unleashed : Apple tiendra sa keynote le 18 octobre (nouveaux MacBook Pro en approche)
Apple vient de dévoiler la date de la prochaine keynote, qui sera certainement l'occasion de présenter de nouveaux produits, dont les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces.

Keynote : Apple passe en vitesse lumière et en AR sur son site #AppleEvent

Fuites : Apple traque les taupes et demande des punitions exemplaires
Ces derniers temps, Apple a durci sa chasse aux fuites. Ainsi, Simon Lancaster, un ancien employé est poursuivi au pénal pour vol de secrets commerciaux et divulgation d’informations confidentielles à la presse.

Illustration : Cette semaine : Apple Unleashed, Apple Watch Series 7, #AppleEvent


Calcul Mental



Apple : 80 % d'énergie propre + 20% en crédits-carbone = neutralité en carbone
Depuis quelques temps, Apple a indiqué vouloir atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de ses activités, de sa chaîne d'approvisionnement, de fabrication et du cycle de vie des produits d'ici 2030.

Mises à Jour



Apple déploie iOS et iPadOS 15.0.2 (correctifs AirTags, CarPlay, porte-cartes MagSafe)
Une bêta 4 pour iOS/iPadOS/tvOS 15.1/watchOS 8.1 et une bêta 10 pour Monterey

Divers



Sanitarium



Facebook promet des apps plus "saines" pour les ados (surtout Instagram)
En proie à de nombreuses craintes concernant l'utilisation d'Instagram chez les adolescents, Facebook envisage -enfin- de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation et promouvoir une utilisation plus saine.

UE : la réforme des GAFA, source de divisions et de lenteurs
Depuis plusieurs années, l’Union européenne tente d’encadrer juridiquement les activités des entreprises techs. Mais cette réforme, qui partage les états membres, est des plus lentes, souligne ainsi le Financial Times.

Un an après, Google attaque Epic Games pour avoir fraudé les règles du jeu
Décidément, Epic Games semble vouloir faire l’unanimité contre elle. Cette fois c’est au tour de Google d’attaquer l’éditeur en justice pour les mêmes raisons qu’Apple.

France 2030 : l’ambitieux plan français pour les véhicules électriques
En début de semaine, le Président de la République a dévoilé son plan en faveur des véhicules électriques, affichant un très ambitieux objectif au vu du contexte actuel.

MacBook Air avec encoche en 2022, Mac mini demain, puces "‌M1‌ Pro" et "‌M1‌ Max"

Par Didier, le

Illustration : MacBook Air avec encoche en 2022, Mac mini demain, puces "‌M1‌ Pro" et "‌M1‌ Max"
A la veille de la keynote, les sites de rumeurs s'affolent et les informations s'affinent, notamment autour des nouveaux MacBook Pro.

Tout d'abord, les puces que l'on appelait M1X pourraient en fait se nommer M1‌ Pro and M1‌ Max. La distinction se ferait non pas sur le nombre de coeurs (8 rapides et 2 économes) mais les GPU, dotés de 16 ou 32 coeurs. La différenciation sera donc assez faible entre l'entrée et le haut de gamme, si l'on en croit Mark Gurman chez Bloomberg.

D'après un autre leaker, Ty98, on apprend que les modèles ne dépasseraient pas 32Go de RAM et 4To de SSD, ce qui parait étrange face aux modèles actuels qui proposent 8To et 64Go de RAM sur les 16" -à moins qu'Apple ne propose que des modèles milieu de gamme dans un premier temps. Les machines pourraient voir leurs bords réduits, mais de manière assez mesurée (n'attendez pas de vrai bord à bord). Enfin, la Touch Bar aurait bel et bien disparu, alors que le MagSafe, le port HDMI et le lecteur SD feraient leur grand retour, comme l'annonçaient les rumeurs. Notons que le sigle MacBook Pro n'apparaitrait plus du tout.

Ce même leaker, à qui on accorde peut-être un peu trop de crédit ce soir, estime que l'encoche arrivera en 2022 sur les MacBook Air. Il pense aussi qu'Apple la gommera sur les contenus marketing via des fonds d'écran adaptés -comme c'est parfois le cas avec l'iPhone. S'il s'agit d'une zone supplémentaire", il est en effet possible qu'elle ne se voit presque pas à l'usage.

Enfin, pas d'iMac M1 Pro demain, mais des Mac mini plus puissants, ce qui serait assez logique sur ces machines, qui ont besoin de puissance et surtout de connectique.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos