Actualité

Netflix développerait une fonction TikTok sur son app (pour les jeunes)

Par Laurence, le

Dans les nouveautés du jour, Netflix serait entrain de travailler sur une fonctionnalité de type TikTok destinée aux plus jeunes, et ce, afin de les attirer sur sa plate-forme.

Cette fonctionnalité a été découverte par le développeur Steve Moser dans le code de l'application, puis confirmée par Bloomberg News après un entretien avec Netflix. Dénommée Kids Clips, la fonction afficherait de courtes vidéos issus des contenus sous licence.

Illustration : Netflix développerait une fonction TikTok sur son app (pour les jeunes)


La plateforme prévoirait d'ajouter de nouveaux contenus chaque jour. Temps d'écran oblige, il ne serait possible de regarder que 10 à 20 clips à la fois (par jour ?). Cette fonctionnalité commencera à être déployée cette semaine aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande et dans certains pays hispanophones d'Amérique latine.

Rappelons qu'hier soir et une semaine après leur sortie sur Android, la plateforme a lancé ses jeux sur l'App Store (histoire de concurrence un peu Apple Arcade ?). Ces derniers devraient également apparaître dans la journée sur l'application iOS. Pour en profiter, il faudra bien évidemment être titulaire d'un abonnement à la plateforme noire et rouge.

Nouveautés diOS/iPadOS 15.2 : Masquer mon adresse e-mail, contact légataire, Objets pouvant servir à me suivre

Par June, le

Apple a publié hier soir une nouvelle bêta d'iOS/iPadOS 15.2, et quelques nouveautés intéressantes font leur apparition.

Illustration : Nouveautés diOS/iPadOS 15.2 : Masquer mon adresse e-mail, contact légataire, Objets pouvant servir à me suivre


Cupertino l'avait évoquée lors de la WWDC21 en juin dernier, la possibilité d'ajouter un contact légataire est désormais disponible au sein de cette bêta et permettra à la personne renseignée de pouvoir accéder au compte et télécharger les informations et données liées en cas de décès. Pour cela, il faudra se rendre dans les Réglages, puis en touchant l'identifiant tout en haut de l'interface, puis onglet Mot de passe et sécurité.

Illustration : Nouveautés diOS/iPadOS 15.2 : Masquer mon adresse e-mail, contact légataire, Objets pouvant servir à me suivre


L'option permettant de masquer son adresse lors de la rédaction d'un mail est également de la partie. Il suffira de toucher le champ De :. au sein de Mail pour se voir proposer la fonctionnalité à condition de disposer d'un abonnement iCloud+. L'application Localiser gagne également une nouvelle option permettant de scanner votre environnement à la recherche d'objets pouvant servir à vous suivre, comme des AirTags.

Illustration : Nouveautés diOS/iPadOS 15.2 : Masquer mon adresse e-mail, contact légataire, Objets pouvant servir à me suivre


Sur iPadOS, l'application Apple TV hérite d'une barre latérale (remplaçant la barre d'onglets au bas de l'interface) et un accès direct aux contenus proposés sur l'iTunes Store (qui se retrouve également sur iOS). La version US d'iOS étrenne également la fonctionnalité Communication Safety afin de protéger les enfants de l'envoi de contenus inappropriés via messages.

Jony Ive : le nom de sa firme "LoveFrom" lui a été inspiré par Steve Jobs !

Par Laurence, le

Comme prévu, Jony Ive et Anna Wintour (directrice de Vogue) -qui sont également des amis proches- se sont entretenus hier lors de la conférence RE:WIRED. Rappelons qu’il a quitté Apple en 2019, après plus de 20 ans d’ancienneté, pour fonder sa propre société de design LoveFrom.

Illustration : Jony Ive : le nom de sa firme "LoveFrom" lui a été inspiré par Steve Jobs !


Ils ont ainsi parlé de la transition d'Apple vers les wearables et de la manière dont tout a commencé, il y a 20 ans avec l'introduction des EarPods et le premier iPod (qui vient d'ailleurs de fêter son anniversaire). Sir Ive a d'ailleurs évoqué l'avenir de la technologie des wearables (avec, pourquoi pas, des implants !) et comment elle modifiera les habitudes de chacun au quotidien, même s'il est plus axé sur l'accessibilité.

Plus particulièrement, il a indiqué qu'il travaillait toujours activement avec son équipe chez Apple. On savait déjà qu'il avait participé à la conception de l'iMac M1, même si l'étendue de cette collaboration n'a pas été dévoilée pour le moment. Enfin il a également révélé les origines du nom LoveFrom. Il a avoué avoir été inspiré par Steve Jobs, ses croyances et sa gratitude envers l'humanité -une sorte d'hommage posthume au fondateur d'Apple.

BD Planche #18 : "Californid 2", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle planche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid 2 est la suite du spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaître la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer


Illustration : BD Planche #18 : "Californid 2", par Laurel


Illustration : BD Planche #18 : "Californid 2", par Laurel

Epic Games : Apple a jusqu'au 9 décembre pour modifier l'App Store US et autoriser les liens vers les paiements tiers

Par Laurence, le

Le procès entre Epic Games et Apple ne manque pas de rebondissements. Sans réelle surprise, la juge Yvonne Gonzalez Rogers vient de confirmer sa propre décision, rejetant la demande reconventionnelle d'Apple. Mais cette dernière prévoit déjà de faire appel.

Rappelons que la firme californienne a jusqu’au 9 décembre 2021 pour modifier l’App Store et autoriser les développeurs à ajouter des liens directs dans leurs applications pour diriger les utilisateurs vers des plateformes de paiement tierces.

Illustration : Epic Games : Apple a jusqu'au 9 décembre pour modifier l'App Store US et autoriser les liens vers les paiements tiers


Lors d'une audience virtuelle, Cupertino a fait valoir qu'il serait très compliqué d'apporter les modifications avant la date limite. Elle a maintenu qu’il lui faudrait des mois à comprendre les questions d'ingénierie, économiques, commerciales et autres liées à de tels changements. Elle évoque également des protection et des lignes directrices pour protéger les enfants, protéger les développeurs, protéger les consommateurs et protéger Apple.

De son côté, Epic Games a dénoncé une tactique et une manœuvre dilatoire : Apple ne fait rien à moins d'être contrainte de le faire. Et il semblerait que la juge Rogers soit du même avis estimant que la firme californienne n'avait pas prouvé comment ces modifications à l'App Store causerait la perte de son modèle.

Illustration : Epic Games : Apple a jusqu'au 9 décembre pour modifier l'App Store US et autoriser les liens vers les paiements tiers


Elle se montre des plus sévères soulignant une lecture en diagonale de sa décision : la requête d'Apple est basée sur une lecture sélective des conclusions de cette Cour et ignore toutes les conclusions qui ont soutenu l'injonction, à savoir les comportements antitrust naissants, y compris les taux de commission super-concurrentiels entraînant des marges d'exploitation extraordinairement élevées et qui n'ont pas été corrélées à la valeur de sa propriété intellectuelle.

Avant de se montrer inflexible et même de déclarer : même si un délai supplémentaire était justifié pour se conformer à l'injonction limitée, Apple n'a pas demandé d'autre délai que dix jours pour interjeter appel de cette décision. Ainsi, la Cour n'examine pas l'option d'un délai supplémentaire, autre que les dix jours demandés.

Intégralité de la décision

Benchs des MacBook Pro M1 Pro/Max en photo : moins impressionnants qu'en vidéo

Par Didier, le

Illustration : Benchs des MacBook Pro M1 Pro/Max en photo : moins impressionnants qu'en vidéo
Si beaucoup (dont nous) se sont réjouis des performances des nouveaux MacBook Pro 14 et 16" en vidéo, comme on a pu le voir, les puces Intel ont encore de beaux restes sur d'autres tâches, malgré une consommation plus élevée.

Le site PetaPixel s'est d'ailleurs fendu de quelques benchs assez intéressants uniquement axés sur la photo, avec des programmes comme Lightroom, CaptureOne, ou encore Photoshop. Si la machine s'en sort bien, elle peine à marquer la différence, comme ici avec CaptureOne où elle se montre même particulièrement peu efficace :

Illustration : Benchs des MacBook Pro M1 Pro/Max en photo : moins impressionnants qu'en vidéo


Si l'auteur estime qu'il y a peut-être un bug avec ce programme, les autres benchs se montrent pas spécialement impressionnant. Par exemple, comme on l'avait noté en vidéo, les imports/exports semblent surtout liés à la vitesse du SSD, plus qu'à un meilleur traitement des clichés :



Alors certes, ce M1 Max (le plus rapide, donc) est quasi systématiquement devant les PC concurrents, mais la différence est souvent moins marquée, de 5 à 30% dans le meilleur des cas. Photoshop semble avoir tiré parti des optimisations, mais là encore, on pourrait se demander si ce n'est pas le SSD qui fait une grosse partie du travail, les gains oscillant entre 10 et 20% maximum :

Illustration : Benchs des MacBook Pro M1 Pro/Max en photo : moins impressionnants qu'en vidéo


Nos confrères restent néanmoins emballés par ces modèles, et notamment par leur faible consommation ainsi que le maintien des performances en dehors du secteur. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que le MacBook Pro ne se soucie pas de savoir s'il est branché sur une prise murale ou non et qu'il n'a pratiquement pas fait de bruit lors de nos tests. Cela contraste avec le Razer Blade 15 qui doit être branché pour tirer le meilleur parti du GPU ; sur batterie seule, les performances s'effondrent.



Par ici nos tests de performances premier test des MacBook Pro M1 Pro & M1 Max !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !



Sur le même sujet :



Par ici notre premier test des MacBook Pro M1 Pro & M1 Max !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

La batterie magnétique d'Anker avec support est disponible à 59€ (version basique en promo à 35€)

Par June, le

Quelques-unes des nouveautés présentées récemment par Anker sont désormais disponibles sur notre territoire.

Illustration : La batterie magnétique d'Anker avec support est disponible à 59€ (version basique en promo à 35€)


La batterie Anker PowerCore Magnetik 5K avec support à 59,99€

Pour rappel, cette version reprend les caractéristiques du modèle de base et ajoute un petit rabat pliable au dos qui permettra de profiter d'un support pour son smartphone tout en offrant une charge sans fil à 5W et le maintien au dos des iPhone compatibles MagSafe grâce à des aimants. Anker donne son périphérique pour 5 000 mAh à une tension de 3,7V, soit 18,5 Wh, à comparer aux 1 460 mAh à 7,62V et 11,13 Wh du modèle d'Apple. La batterie d'Anker se recharge via un port USB-C et permet également de recharger un appareil à 10W via ce port, là où la batterie MagSafe d'Apple se recharge via la charge inversée d'un iPhone ou via le port Lightning.

Illustration : La batterie magnétique d'Anker avec support est disponible à 59€ (version basique en promo à 35€)


La version basique (sans le support) est actuellement proposée en promotion à 35,99 euros au lieu de 45,99 euros, ce qui pourrait en faire une offre intéressantes pour les fêtes de fin d'année.

La batterie Anker PowerCore Magnetik 5K à 35,99€ au lieu de 45,99€ (coupon)

Dans la gamme MagGo, le constructeur propose également un anneau de support magnétique ainsi qu'un chargeur sans fil inclinable 2-en-1 livré avec un adaptateur secteur USB-C 20W et permettant de faire le plein des AirPods en sus du smartphone.

L'anneau de support magnétique Anker MagGo à 15,99€
Le chargeur sans fil 2-en-1 Anker 623 MagGo + adaptateur secteur USB-C 20W à 69,99€


Illustration : La batterie magnétique d'Anker avec support est disponible à 59€ (version basique en promo à 35€)

Scanner Pro : une nouvelle fonction automatique (IA) de classement des documents numérisés

Par Laurence, le

Readdle propose une nouvelle version de son application de numérisation Scanner Pro: Photo en PDF pour iPhone et iPad. Sur son blog, l'éditeur détaille l'ensemble des nouveautés, axées sur le rangement automatique des documents scannés, ainsi qu'un lien vers un modèle freemium pour l'essayer gratuitement avant de se décider.

Illustration : Scanner Pro : une nouvelle fonction automatique (IA) de classement des documents numérisés


Avec cette nouvelle fonction boostée à l’IA, l'application peut ainsi organiser automatiquement les documents numérisés et les classer en onze catégories intelligentes : Reçu, Facture, Formulaire, Réservations, Carte d'identité, Carte de visite, Passeport, Magazine, Partition musicale, Remarque, Autre. Elle permettrait de se dispenser de renommer l'ensemble de ses fichiers. Ainsi, l'utilisateur pourra effectuer une recherche par mots clé (facture Apple, par exemple) pour retrouver ses papiers.

Ce support mobile en fait un outil très pratique avec les nouvelles conditions de travail, en déplacement ou chez soi -surtout si on ne dispose pas de scanner. Rappelons que cette application dispose d'un outil OCR très abouti et de nombreuses fonctionnalités de tri (non automatiques pour ceux qui le préfèrent- : classer par nom, date de création, date de modification.


Samsung évoque les performances de ses puces LPDDR5X

Par June, le

Illustration : Samsung évoque les performances de ses puces LPDDR5X
Le constructeur coréen lève un bout de voile sur ses premières puces LPDDR5X. Au menu, une RAM 1,3 fois plus rapide que la génération précédente (LPDDR5), avec des capacités plus élevées (jusqu'à 64 Go par puce), tout en utilisant 20% d'énergie en moins. Les premiers appareils dotés de puces LPDDR5X, dont les smartphones de Samsung (Apple utilise actuellement des puces LPDDR4X d'origine Hynix sur ces iPhone 13), d'ici 2023.

Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€

Par June, le

Amazon propose aujourd'hui quelques promotions intéressantes sur plusieurs produits technologiques.

Illustration : Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€


Le casque AirPods Max d'Apple dès 487€ en vert au lieu de 629€

Illustration : Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€


Le Philips PicoPix Micro à 174,99€ au lieu de 269€

Illustration : Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€


Le Philips NeoPix Ultra 2TV à 361,99€ au lieu de 399,99€

Illustration : Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€


Le pack de 3 Philips Hue E27 White & Color (nouvelle version 1055 lumens) à 99,99€ au lieu de 159,98€

Illustration : Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€


Le chargeur 60W 6 ports USB à 18,19€ au lieu de 25,99€ (coupon)

Illustration : Promos : Philips PicoPix Micro à 174€, 3 Philips Hue W&C nouvelle génération à 99€, AirPods Max dès 487€


Le SSD M.2 NVMe Crucial P5 1 To à 106,99€ au lieu de 121,19€
Le SSD M.2 NVMe Crucial P5 2 To à 230,99€ au lieu de 293,99€

iOS 15 : comment activer "Contact légataire" ("Legacy Contact") sur son iPhone

Par Laurence, le

Lors de la présentation d'iOS 15 en juin dernier, Apple a dévoilé une nouvelle fonctionnalité dénommée Digital Legacy. Cette dernière a été conçue pour permettre de désigner une personne comme contact privilégié, lui donnant accès à son compte Apple et à ses informations personnelles, mais uniquement en cas de décès. En effet, avec le déploiement des services dématérialisée, la question du sort et de l'accès aux données d'un défunt prend une toute autre ampleur, qui n'est pas toujours régie par les plateformes ou les textes.

Illustration : iOS 15 : comment activer "Contact légataire" ("Legacy Contact") sur son iPhone


Cette fonctionnalité est désormais disponible avec la dernière version bêta d'iOS 15.2 et iPadOS 15.2 qui ont été publiées hier. L'option contact légataire est accessible en ouvrant depuis les Réglages > Photo de profil > Mot de passe et sécurité. À partir de là, il est possible d'ajouter un contact légataire et d'avoir accès à des informations complémentaires.

Cette personne - à choisir parmi vos contacts- aura accès aux données après le décès du propriétaire. Pour cela, le contact devra fournir une clé d'accès et une copie d'un certificat de décès pour pouvoir utiliser le compte Apple. La fonctionnalité permet également de récupérer les photos, les vidéos, les notes, les documents et autres informations personnelles -et constituer ce que Cupertino désigne sous la forme d'un héritage numérique.

Illustration : iOS 15 : comment activer "Contact légataire" ("Legacy Contact") sur son iPhone

Le Kindle Paperwhite Signature Edition (USB-C, charge sans fil, 32 Go) est disponible à 189€, livraison le 15 novembre

Par June, le

Amazon met à jour sa liseuse Kindle Paperwhite avec quelques améliorations intéressantes à la clé.

Illustration : Le Kindle Paperwhite Signature Edition (USB-C, charge sans fil, 32 Go) est disponible à 189€, livraison le 15 novembre


Le nouveau Kindle Paperwhite se décline en deux modèles, la version standard et la Signature Edition. Les deux versions offrent une nouvelle dalle de 6,8 pouces (contre 6 pouces auparavant), un design revu avec des bordures plus minces, une certification IPX8, une autonomie pouvant aller jusqu'à 10 semaines, une interface repensée et 20% plus rapide, une luminosité supérieure de 10%, un port USB-C permettant la recharge en 2h30 via une alimentation 9W et une configuration simplifiée via l'App iOS et Android. La version Signature Edition ajoute à cela 32 Go de stockage, l'ajustement automatique de l'éclairage en fonction de l'environnement, et la charge sans fil (Amazon commercialisera son propre chargeur sans fil incliné ultérieurement).

Les nouvelles liseuses sont d'ores et déjà disponibles sur Amazon aux tarifs de 139,99 et 189,99 euros avec de premières livraisons prévues pour le 15 novembre.

Le nouveau Kindle Paperwhite à 139,99€
Le nouveau Kindle Paperwhite Signature Edition à 189,99€


Illustration : Le Kindle Paperwhite Signature Edition (USB-C, charge sans fil, 32 Go) est disponible à 189€, livraison le 15 novembre

Google devra bien payer 2,4 milliards d'euros en Europe pour pratiques anticoncurrentielles

Par Laurence, le

La justice européenne vient de valider aujourd'hui une amende de 2,4 milliards d’euros infligée en 2017, à Google pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix. Sans grande surprise, le Tribunal de l’Union Européenne, basé à Luxembourg, vient de rejeter le recours de l'Américain. Pour cela, il confirme qu’il avait bien abusé de sa position dominante en favorisant son propre comparateur de produits par rapport aux comparateurs concurrents. Google peut encore contester cette décision devant la juridiction supérieure, la Cour de justice de l’Union Européenne. Un porte-parole de la firme a déclaré qu'il était trop tôt pour dire si l'entreprise le ferait ou pas. Ce jugement concerne un ensemble de faits très spécifiques et cela nécessite un examen approfondi. Cette décision marque une grande victoire pour Margrethe Vestager, qui mène une lutte sans merci contre les dérives potentielles des GAFA.

Illustration : Google devra bien payer 2,4 milliards d'euros en Europe pour pratiques anticoncurrentielles

Les occasions d'Apple : un demi million de dollars pour un Apple-I fonctionnel !

Par Laurence, le

Régulièrement, les premiers ordinateurs d'Apple se retrouvent aux enchères à des prix plus ou moins extravagants. La semaine dernière, on apprenait la vente d'un Apple-I proposé aux enchères par John Moran Auctioneers and Appraisers, une petite maison californienne. Si l'offre de départ ne se montait qu'à 200 000 dollars, il a finalement été vendu pour 500 000 dollars d'après la BBC (ndlr : 400 000 dollars + une commission apparemment).

Il faut dire qu'il ne s'agit pas de n'importe quel modèle. Le dénommé Apple-I Chaffey College avait été acheté par un professeur d'électronique de cet établissement en 1976 avant d'être cédé à un étudiant, il n'a donc eu que deux propriétaire. En outre, cette vénérable machine -qui est encore fonctionnelle- a été conçue par Steve Wozniak en personne !

Illustration : Les occasions d'Apple : un demi million de dollars pour un Apple-I fonctionnel !


Côté technique, cet ordinateur est composé d'une carte mère "NTI" d'origine (avec des condensateurs Sprague 39D). En outre, le lot comprend un adaptateur de cassette Apple, un boitier en bois de koa (il n'en existe que six au monde) avec un clavier Datanetics Version D, le câble de connexion et l'alimentation, un moniteur vidéo de 1986. D'autres articles variés sont également, dont des guides d'utilisation, des manuels et des câbles.

Les prix semblent s'être toutefois un peu calmés, même s'ils pouvaient flamber il y a quelques années (905 000 dollars en 2014). Généralement, les ventes plus récentes avoisinent plutôt les 500 000 dollars : 471 000 dollars en 2019 (chez Christie's à Londres) ou encore 458 711 dollars l'an dernier (RR Auction). Il n'en reste pas moins que ce segment reste très lucratif pour certains.

Illustration : Les occasions d'Apple : un demi million de dollars pour un Apple-I fonctionnel !

iPhone : Google échappe à une poursuite pour utilisation illégale des données personnelles via Safari

Par Laurence, le

Le mercredi étant propice aux nouveaux textes et décisions juridiques, c'est du côté de la Cour suprême du Royaume-Uni qu'il convient de se tourner. En effet, la juridiction vient de statuer en faveur de Google mais au détriment des utilisateurs d'iPhone. Le premier était accusé de suivre les utilisateurs de Safari sur leur smartphone pommé, et ce, sans leur consentement. Il s'agissait de trancher la question de l'utilisation illégale de données personnelles via le moteur de recherche installé sur Safari. La Cour suprême britannique a donné raison au groupe américain estimant la plainte partiellement infondée. Il est nécessaire, pour recevoir des dommages et intérêts (...) de prouver que Google a fait une utilisation illégale de données personnelles pour un individu et que ce dernier a subi des dommages matériels ou un préjudice moral en conséquence de cette utilisation illégale. Rappelons que l'association Google You Owe Us, menée par Richard Lloyd, ancien dirigeant de l'association de consommateurs Which?, tentait d'obtenir jusqu'à trois milliards de livres d'indemnisations (environ 3,5 milliards d'euros) pour plus de quatre millions d'utilisateurs en Angleterre et au Pays de Galles.

Illustration : iPhone : Google échappe à une poursuite pour utilisation illégale des données personnelles via Safari

Un hub pour les nouveaux MacBook Pro avec Ethernet et USB-C/USB-A chez Satechi

Par June, le

Le prolifique accessoiriste américain Satechi présente un nouveau hub pensé pour les MacBook Pro 14 et 16 pouces 2021.

Illustration : Un hub pour les nouveaux MacBook Pro avec Ethernet et USB-C/USB-A chez Satechi


Le Pro Hub Mini de Satechi a été conçu pour prendre place sur le côté gauche de la machine et présente deux connecteurs mâles USB-C ainsi qu'un mini jack en 3,5 mm (cette sortie casque ayant changé de côté cette année, elle était auparavant traditionnellement à droite). Le hub s'accordera avec la robe de la machine puisqu'il est proposé en argent et en gris sidéral.

Illustration : Un hub pour les nouveaux MacBook Pro avec Ethernet et USB-C/USB-A chez Satechi


Le nouveau venu offrira un port USB-C 4.0 (40 Gb/s) avec Power Delivery 96W et la prise en charge d'un moniteur externe jusqu'en 6K à 60 Hz, un port USB-C à 5 Gb/s, deux ports USB-A 3.0 à 5 Gb/s (qui ne pourront pas être utilisés pour recharger un périphérique), un port Ethernet Gigabit (qu'Apple aurait pu intégrer sur l'adaptateur secteur comme sur l'iMac M1), et un port audio en mini jack 3,5 mm. Le Pro Hub Mini est d'ores et déjà disponible en précommande à 69,99 dollars (frais de port en sus pour la France) sur le site du constructeur, avec de premières livraisons prévues pour janvier 2022.

Illustration : Un hub pour les nouveaux MacBook Pro avec Ethernet et USB-C/USB-A chez Satechi

Apple lance son Apple Business Essentials (en version bêta) : une formule tout-en-un pour les entreprises

Par Laurence, le

Dans les sorties du jour, Apple propose Apple Business Essentials, un nouveau service qui permet de réunir la gestion des appareils, l'assistance Apple 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais également un stockage iCloud. Cette formule propose des plans d'abonnement pour les petites entreprises (enfin jusqu'à 500 employés). La firme californienne a également dévoilé une nouvelle application éponyme, qui permet aux employés d'installer des applications dans le cadre de leur travail et obtenir de l'aide. Pour le moment, le service propose trois différentes de formules : 2,99 $/mois pour un appareil, 6,99 $ par mois et par utilisateur (jusqu'à trois appareils par utilisateur + 200 Go sur iCloud), et 12,99 $ par mois et par utilisateur (jusqu'à trois appareils par utilisateur et 2 To sur iCloud). Disponible aujourd'hui en version bêta et pour le moment aux USA, il reste à savoir si la firme envisage un déploiement dans le reste du monde, ou pas. [Apple Business Essentials]

Illustration : Apple lance son Apple Business Essentials (en version bêta) : une formule tout-en-un pour les entreprises

Le MMORPG LineAge2M débarquera le 2 décembre sur iOS et iPadOS

Par June, le

Le MMORPG mobile qui a passionné la Corée du Sud sera disponible en France et dans 28 autres pays dès le 2 décembre prochain.

Véritable phénomène sur le marché sud-coréen, le titre a battu plusieurs records nationaux, dont celui du plus grand nombre de préinscriptions avec 7 millions de joueurs (un million de joueurs dans les 7 premières heures, deux millions en 18 heures et trois millions en 5 jours). Lors de sa première année d'exploitation, le titre a rassemblé plus de 26 millions de joueurs.



Lineage2M s'inspire du vaste monde de la version PC de Lineage 2 et sortira simultanément dans 29 pays, accompagné de traductions française, anglaise, allemande, espagnole, russe, et polonaise. Lineage2M propose cinq types de personnages jouables, les humains, les elfes, les nains, les elfes noirs, et les orques. Chaque personnage dispose d'une profession qui est fonction de l'arme qu'il utilise. Que ce soit l'épée, la double lame, la dague, l'arc, le bâton, ou encore l'orbe, chacune de ces armes dispose de points forts et de faiblesses qui auront une influence sur le gameplay.

Lineage2M est d'ores et déjà disponible en précommande sur l'App Store. Le titre nécessitera 3,7 Go d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 12.0 minimum.


La première génération de Mac M1 a un an ! [promo MacBook Air M1, Mac mini M1, MacBook Pro 13 M1]

Par Laurence, le

Souvenez-vous, il y a un an, avait lieu la keynote dédiée aux premiers Mac M1 ! En effet, le 10 novembre 2020, Apple dévoilait les trois premiers macs dotés d'une puce Apple Silicon : le MacBook Air, MacBook Pro 13" et le Mac mini qui ont été disponibles une semaine plus tard, le 17 novembre 2020.

Depuis, d'autres modèles ont suivi, comme l'iMac M1, l'iPad Pro M1. Et dernièrement les nouveaux MacBook Pro 14/16 pouces, M1Pro et M1Max.



En ce moment, les offres interessantes se font plus rares sur le Refurb d'Apple en ce qui concerne les derniers MacBook Air M1 ou les Mac mini M1. En revanche, Amazon propose quelques offres très intéressante pour cette première génération de Mac M1, surtout pour les petits budgets ou ceux qui préfèrent un portable plus mobile que le MacBook Pro mais très fonctionnel.



L'occasion de vous proposer également un petit sondage :




Illustration : La première génération de Mac M1 a un an ! [promo MacBook Air M1, Mac mini M1, MacBook Pro 13 M1]

Bon plan vidéo : Final Cut Library Manager à -25% pour le FCP Global Summit et le SATIS !

Par Didier, le

Les vidéastes qui nous lisent connaissent sans doute Final Cut Library Manager, ce gestionnaire de bibliothèques Final Cut Pro toujours aussi efficace.

Parmi les fonctionnalités, signalons la possibilité de gérer des dizaines de projets, et notamment de libérer rapidement de l'espace de stockage. Tri, recherche, exports en CSV, créations de templates... A l'usage, FCLM se révèle indispensable pour les professionnels accumulant des dizaines de bibliothèques sur des supports externes.

Illustration : Bon plan vidéo : Final Cut Library Manager à -25% pour le FCP Global Summit et le SATIS !


A l'occasion du CP Global Summit du 08 au 13 novembre, et du SATIS à Paris les 09 et 10 novembre, tous deux ayant lieu cette semaine, Arcticwhiteness propose le pack complet de Final Cut Library Manager en promo sur le pack complet à -25%, soit toutes les fonctionnalités, dont l’indispensable fonction nettoyage d’une partie ou de l’ensemble de vos bibliothèques Final Cut Pro, en quelques clics : L’occasion de récupérer les centaines de Go d’espace disque !

Cette offre est valable du 08 au 13 novembre 2021 inclus, en cliquant sur ce lien. Précisons que le programme est compatible avec la dernière version de Final Cut Pro (10.6) ainsi que macOS Monterey.

Illustration : Bon plan vidéo : Final Cut Library Manager à -25% pour le FCP Global Summit et le SATIS !

TV+ propose de découvrir les coulisses et les effets spéciaux de Foundation

Par Laurence, le

Depuis plusieurs semaines, Apple TV+ diffuse Foundation, la série adaptées des oeuvres d'Isaac Asimov. Pour l'occasion, la firme propose de découvrir les coulisses et les effets spéciaux de cette série très attendue mais aussi très critiquée par les fans des livres.



Rappelons que cette dernière retrace l'histoire de l'Empire galactique au bord de l'effondrement. Le Dr Hari Seldon, psychohistorien, prévoyant la chute imminente, est exilé avec un groupe de fidèles, aux confins de la galaxie et établit la Fondation, et ce, dans le but de reconstruire et de préserver l'avenir de la civilisation...

Pour accompagner son blockbuster, rappelons que la firme californienne a également vu les choses en grand. Elle a également lancé en parallèle un podcast compagnon, à l’instar de celui pour For All Mankind.

Ecouter le podcast de Foundation
Regarder Finch
Regarder Dickinson
Regarder Dr Brain
Regarder Swagger
Regarder Invasion
Regarder Acapulco
Regarder The Morning Show
Regarder Foundation
Regarder Truth Be Told
Regarder Oprah's Book Club






iRobot muscle sa skill Alexa pour les Roomba et Braava Jet

Par June, le

Le constructeur américain spécialiste des robots aspirateurs va bientôt proposer une nouvelle version de sa skill Alexa.

Illustration : iRobot muscle sa skill Alexa pour les Roomba et Braava Jet


Les propriétaires de Roomba et Braava Jet d'iRobot peuvent contrôler leurs appareils via Alexa depuis 2017, mais la skill de la firme devrait bientôt recevoir une importante mise à jour ouvrant de nouveaux horizons. Il sera ainsi possible d'adresser des requêtes supplémentaires et des ordres plus sophistiqués grâce à la plateforme Genius de la marque, qui décrit cette nouvelle skill comme l'une des plus complexes jamais créées.

Cette nouvelle itération permettra d'envoyer les robots nettoyer des endroits spécifiques (pièces zones, objets, favoris) grâce à la cartographie précise des modèles compatibles, via des requêtes comme Alexa demande à Roomba de nettoyer la chambre principale et à Braava de laver la cuisine. Il sera également envisageable de mettre en place des routines comme Alexa, demande à Roomba de nettoyer la salle à manger tous les mardi à 16h. Selon Colin Angle, dirigeant d'iRobot, cette nouvelle skill devrait permettre de s'adresser aux robots via Alexa de manière naturelle et sophistiquée.

Le Roomba 692 à 199€ au lieu de 269,48€
Le Roomba e5154 à 299€ au lieu de 313,60€
Le Roomba 971 à 369€ au lieu de 499€
Le Roomba i7556 + station d'autovidage à 899€ au lieu de 1199€
Le Braava Jet m6134 à 479€ au lieu de 699€

Seven Knights 2 : le RPG à succès de Netmarble est disponible sur iOS et iPadOS

Par June, le

La suite du jeu à succès de Netmarble ouvre officiellement ses portes aujourd'hui sur iOS et iPadOS.

Seven Knights 2 est la suite du jeu de rôle original dans lequel les joueurs devront collectionner et développer 46 héros charismatiques, prendre part à une histoire immersive, et profiter de commandes en temps réel et de graphismes soignés grâce au moteur de jeu Unreal Engine 4. Le titre reprendra les bases du gameplay de l'épisode précédent, offrira 2 heures de cinématiques afin d'épauler un scénario passionnant, et de nombreux combats de boss qui pourront réunir jusqu'à 8 joueurs.



À ce jour, Seven Knights a été téléchargé 60 millions de fois dans le monde entier. Seven Knights 2 a aussi connu un immense succès en Corée du Sud puisque le jeu s'est classé à la première position de l'App Store et à la deuxième position du Google Play Store en termes de revenus après son lancement en novembre 2020.

Seven Knights 2 est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le titre nécessite 167,8 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 10.0 minimum. Le jeu propose des achats intégrés s'échelonnant de 0,99 à 26,99€.


Le ProRes/ProRAW et la génération de mots de passe arrivent dans iCloud pour Windows

Par Didier, le

Illustration : Le ProRes/ProRAW et la génération de mots de passe arrivent dans iCloud pour Windows
Apple a mis à jour ce soir son app iCloud pour Windows. Le programme offre désormais la prise en charge des formats vidéo ProRes et ProRAW, ce qui permet d'accéder à ces fichiers depuis un PC sous Windows à travers iCloud. Petit à petit, l'environnement s'enrichit donc de fonctionnalité, comme on l'a vu avec le trousseau iCloud cet été, et qui fonctionne avec Microsoft Edge et Google Chrome. Dans cette version 13, vous pouvez désormais générer un mot de passe fort depuis le système de Microsoft. Enfin, Apple permet de mieux gérer les droits et les autorisations sur les fichiers/dossiers, pour retirer des droits par exemple. Voilà qui devrait faciliter le quotidien de ceux qui ont un iPhone et qui ne peuvent/veulent pas être sur Mac.

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos