Fin novembre, on apprenait que Tile -qui commercialise les balises bluetooth éponymes- allait être racheté par Life360, une firme à l’activité concurrente. Mais certaines pratiques de cette dernière risquent de rebuter certains.
En effet, d'après The Markup, Life360, qui se dit être une plateforme de sécurité familiale, vendrait les données de localisation de ses 33 millions d'utilisateurs. Celles-ci concerneraient aussi bien les adultes que les enfants et seraient revendues à des courtiers en données tiers (dont X-Mode, Cuebiq, Arity ou Safegraph).
Dénoncé par d'anciens salariés, Chris Hulls, le CEO de Life360, a répondu de manière fort ambiguë : Nous ne pouvons ni confirmer, ni nier l'exactitude de ces propos. Il ajoute également que les données sont une partie importante de leur modèle économique, qui permet de proposer gratuitement les services de base de la firme, et ce, pour la majorité de nos utilisateurs, y compris des fonctionnalités qui ont amélioré la sécurité des conducteurs et sauvé de nombreuses vies. Dans ces conditions, il est certain qu'Apple ne manquera de souligner ces pratiques pour faire la promotion de son AirTag.
Plusieurs utilisateurs de MacBook Pro 2021 rencontrent des problèmes avec le lecteur de cartes SD.
Si le retour d'un lecteur de cartes SD a été salué par la presse et le public, il semblerait que certains utilisateurs se plaignent de lenteurs excessives et de différents soucis sur les nouvelles machines de Cupertino. Ces problèmes ont été relayés sur divers forums (dont celui de nos confrères de MacRumors) et touchent les MacBook Pro 14 et 16 pouces, ainsi que différents modèles de cartes SD (SanDisk, Sony, Samsung, UHS-I et UHS-II), y compris fraîchement formatées.
Parmi les problèmes les plus fréquemment évoqués, on retrouve un Finder qui plante après avoir inséré une carte, des machines qui mettent plus d'une minute pour reconnaitre une carte SD, des transferts avec des débits bien plus lents qu'avec la même carte et un adaptateur USB-C, ou encore l'impossibilité de lire l'intégralité des clichés stockés sur la carte. Apple n'a pas encore reconnu officiellement le problème, et pourrait y remédier via une future mise à jour de macOS. N'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles mésaventures et solutions dans les commentaires.
Décembre rime généralement avec Best of et autres classements de l'année. Après Apple et Spotify, c’est au tour de TikTok : Ça commence avec toi de publier les classements de ses buzzs de 2021, aux États-Unis et dans le reste du monde. Apparemment, plus d'un milliard de personnes se seraient tournées vers la plateforme pour se divertir, trouver ou partager des vidéos. Il faut préciser également que l’application fait désormais partie du club des plus de 3 milliards de téléchargements. Pour les curieux, TikTok propose donc les favoris de la section Pour Toi (For You en VO), Breakthrough stars, Only on TikTok, Voices of change, Eats on repeat. Ou encore la section Demande sur TikTok qui permet de poser la question de son choix sur un évènement particulier (quel a été son plus beau souvenir, quelle est ta pire honte... bon bref...).
Lors du procès contre Epic, de nombreuses informations ont été communiquées, et certaines n'ont pas manqué de mettre à mal la justesse des directives de l'App Store. Mais cela ne constitue guère une surprise puisque la relation entre Apple et les développeurs se trouve au cœur de l'enquête antitrust menée par le ministère de la Justice, depuis un certain temps.
Le DOJ cherche à débusquer d'éventuels comportements anti-concurrentiels, et s'est penché sur le cas de ROBLOXd'après The Information. Dans son argumentaire, Epic Games avait soutenu que ce dernier bénéficiait d'un traitement de faveur (et qu'il n'était d'ailleurs pas le seul, comme Amazon ou Uber).
En effet, le développeur de Fortnite s'était insurgé de la tolérance vis à vis de Roblox, qui permettait de créer des jeux et de les vendre dans l'application en utilisant la monnaie du jeu -comme un magasin d'app dans l'App Store, ce qui est contraire aux fameuses CGU de Cupertino.
En réponse, la firme californienne avait quelque peu joué sur les motsapporté quelques précisions : Roblox respecterait les règles de l'App Store car il propose des expériences et non pas des jeux. Roblox avait d'ailleurs mis à jour son site Web pour remplacer le mot jeu par expérience.
Dans ces conditions, le DOJ entend bien examiner de plus près cette subtile différence syntaxique. En effet, s'il arrive à prouver une différence de traitement de la part d'Apple, et une application à deux vitesses de ses règles, il pourrait la condamner pour pratiques anti-concurrentielles.
Dans les mesures de fin d'année, Samsung Electronics -grand rival d’Apple- vient de dévoiler une importante réorganisation interne, la plus grosse depuis 2017, incluant la création de deux entités distinctes : Device Solutions et SET Division. La première sera destinée à l'activité des semi-conducteurs ; la deuxième fusionnera ses divisions d’appareils mobiles (celle qui rapportent le plus avec environ 21,43 milliards d’euros au dernier trimestre) et d’électronique grand public. Chaque division aura son propre dirigeant : Kyehyun Kyung pour Device Solutions et Jong-hee pour SET Division. Les bureaux nord-américains ont également de nouveaux dirigeants. Le but est de faire face à la prochaine phase de la croissance future de la Société et pour renforcer sa compétitivité commerciale. En effet, le Coréen vise à devenir le numéro un des fabricants de puces au cours de la prochaine décennie et a d'ailleurs investi des centaines de milliards dans cette activité. Rappelons qu’en novembre, il a annoncé la construction d’une usine de semi-conducteurs de 17 milliards de dollars au Texas, dédiée aux puces pour les smartphones, la 5G et l’intelligence artificielle.
Cette année, WhatsApp Messenger a sorti de nombreuses nouveautés -notamment pour faire oublier la polémique liée à la confidentialité. Loin de s'arrêter en décembre, la messagerie déploie une nouvelle option qui permet de basculer les messages éphémère en mode par défaut, et ce, pour tous les nouveaux chats. Ces derniers restent bien évidemment chiffrés de bout en bout.
Rappelons que cela fait plus d'un an que cette fonctionnalité a été lancée. Elle peut être activée pour les messages directs ainsi que dans les groupes par des membres ayant le statut d'administrateur (celui-ci peut être donné par le créateur du groupe).
Dans un billet de blog, il est indiqué -avec un petit clin d'oeil à la vie privée : Notre mission est de permettre aux personnes du monde entier de communiquer en toute confidentialité. Alors que nous échangeons de plus en plus de manière virtuelle, nous pensons qu'il n'y a rien de plus précieux qu'un moment partagé en personne. Pouvoir s'exprimer librement en sachant que la conversation ne sera ni enregistrée ni conservée n'a pas de prix.
En sus de l'option à 7 jours, WhatsApp Messenger ajoute également deux nouvelles durées : 24 heures et 90 jours. Pour activer les messages éphémères par défaut pour tous les nouveaux chats individuels, il faut aller dans les Paramètres WhatsApp -> Compte -> Confidentialité -> Minuterie de message par défaut, et de sélectionner une durée.
Après une période de bêta, la version finale d'Apple Configurator est désormais disponible sur iOS (la version iPadOS se fait encore attendre). Ce programme permet d'enrôler un Mac (M1 ou Intel avec une puce T2) dans Apple Business Manager et Apple School Manager, y compris si les machines n'ont pas été acquises via un compte d'entreprise. Apple Configurator est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 2,7 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPod touch sous iOS 15.0 minimum.
Les possesseurs d'un Mac disposant d'une puce Apple Silicon M1/M1 Pro/M1 Max peuvent désormais essayer la version Preview de OneDrive fonctionnant nativement sur leurs machines. Pour cela, il faudra se rendre dans le menu A propos/About des préférences de l'application, avant de cocher la case Get Pre-release Microsoft Internal Updates, et de sélectionner Get Apple Silicon Build au bas de l'interface.
Depuis l’arrivée d’iOS 15, en septembre dernier, Apple a supprimé quelques fonctionnalités de Siri, pourtant fort utiles aux personnes mal ou non voyantes. En effet, Siri fournissait jusqu’à présent des informations précieuses sur les appels téléphoniques ou encore l’envoi de mails. Mais ces dernières ont disparu avec le dernier système fin septembre et ne semblent toujours revenir.
De nombreux utilisateurs commencent par ailleurs à s’impatienter et les messages s’accumulent sur les forums d’Apple. Tous souhaitent demander à Siri de lire des messages vocaux, de vérifier l'historique des appels ou encore de vérifier les appels récents. (Ndlr : à noter que dans les dernières bêtas d’iOS 15, celles-ci seraient de retour).
Pour l’heure, dans la version actuelle d’iOS 15, la seule réponse de l’assistant est des plus laconiques, affichant son incapacité à effectuer ces commandes et proposant par défaut d’ouvrir l’app Téléphone, ce qui n’aide guère les personnes ayant des troubles de la vision. Un comble tout de même lorsque l'on sait qu'Apple met en avant ses fonctions d'accessibilité. Plusieurs d'entre elles (sous iOS 14) ont d'ailleurs été récompensées dernièrement par la FCC Chair’s Awards for Advancement in Accessibility, à savoir la Détection des personnes dans l'app Loupe, le Support de la langue des signes lors d’un appel FaceTime de groupe, la Reconnaissance des sons et Voice Over.
Après quelques informations contradictoires, Apple devrait augmenter les expéditions d'iPhone de 30 % au premier semestre de l'année prochaine avec pour objectif de dépasser 300 millions d'expéditions d'iPhone en 2022. C'est en effet ce qu'avance DigiTimes, qui précise que ces chiffres engloberont logiquement les ventes de l'iPhone 14. Il y a peu, Bloomberg avait annoncé que Cupertino avait revu à la baisse la production de l'iPhone face à la diminution de la demande et la pénurie de certains composants. Les informations d'aujourd'hui suggèrent donc une reprise pour le début de 2022 mais aussi une très belle année boostée par l'iPhone 14.
Ikea commence à distribuer un nouveau support de charge sans fil, à destination des iPhone compatibles, sous la dénomination Nordmärke. Découvert dans un magasin de Cologne pour 19,99 euros, celui-ci ne semble pas correspondre à ceux de la gamme éponyme, qui figurent actuellement sur le site web du Suédois.
Le nouveau modèle présente un design différent, sous forme d'un bloc rectangulaire dans les tons gris, la gamme actuelle étant plutôt de forme ronde en plastique, blanc et liège (à 14,99 euros) ou vert (9,99 euros), par exemple. Il est en revanche recouvert du même revêtement texturé avec la petite croix pour indiquer le bon placement pour charger son appareil.
Toutefois, en creusant un peu, The Verge a trouvé le dépôt du produit auprès de la FCC, où il est répertorié sous l'ID FHO-E2108. Apparemment, il est indiqué une capacité de 24Wh / 6500 mAh et l'existence de deux batteries Li-ion 18650 (comme celles utilisées pour les cigarettes électroniques). Globalement, on retrouverait le même type de chargeur Qi USB-C que le reste de la gamme (toujours 5W), mais vendu sans câble.
Amazon propose aujourd'hui une première ristourne importante sur les nouveaux MacBook Pro M1 Pro en 14 et 16 pouces.
Si la réduction est importante et concerne les machines en 512 Go et 1 To (pour les 14 "), les MacBook Pro ne sont pas encore en stock, et il faudra faire preuve d'un peu de patience (c'est également le cas sur l'Apple Store, mais sans la ristourne).
A l'approche de Noël, les revendeurs proposent toujours des offres très intéressantes sur les produits Apple, y compris des modèles récents. On trouve ainsi des prix plutôt sympas sur les derniers MacBook Air M1, les MacBook Pro 13" M1, les Mac mini M1 (dont des grosses configurations).
L'Eve Roomgagne ainsi la compatibilité avec le protocole Thread afin d'obtenir une connexion plus réactive, plus fiable et avec une meilleure portée (qu'avec le Bluetooth) selon le constructeur. Pour Jerôme Gackel, dirigeant d'Eve, la prise en charge du protocoleThread place l'ensemble de la plate-forme Eve au premier plan de l'innovation de la maison intelligente, et nous sommes ravis d'être parmi les premiers à proposer cette technologie de pointe pour la maison intelligente dans les foyers dotés d'un HomePod mini ou de la nouvelle Apple TV 4K.
Pour rappel, le protocole sans fil basse consommation Thread fait partie du standard Project Connected Home over IP, ou CHIP, désormais nommé Matter, élaboré par (entre autres) Apple, Amazon, Google et Zigbee Alliance. Ce protocole est censé faciliter la création d'appareils compatibles avec plusieurs écosystèmes (Siri, Alexa, Google Assistant), tout en permettant à chaque appareil d'endosser le rôle de répéteur, ce qui aura pour conséquence de pouvoir connecter un appareil qui serait éloigné du pont, mais assez proche d'un autre périphérique Thread.
Nos confrères de scanofthemonth.com publient des images détaillées de trois générations d'AirPods passées aux rayons X.
AirPods, AirPods Pro, AirPods Gen3
Les (belles) images permettent d'apercevoir la taille imposante de la batterie du modèle originel, logée dans cette tige qui sera l'élément iconique d'un design désormais mondialement reconnu (bien que moqué, comme d'habitude, par de nombreux détracteurs à sa sortie, certains affirmant même à l'époque que les AirPods étaient alors la plus grande erreur d'Apple). Cette batterie ira se loger par la suite dans la tête de l'écouteur sous une forme arrondie (et non plus tubulaire) à mesure que les ingénieurs ont ajouté des fonctionnalités (Adaptive EQ, capteurs de pression, microphone supplémentaire pour l'ANC).
Avec la troisième génération d'AirPods, Apple a repris en partie le design des Pro, tout en apportant de nombreuses modifications, comme le retour de plusieurs composants dans la tige, ou la présence de nouveaux capteurs de détection de la peau. Les ingénieurs de Cupertino ont depuis planché sur une nouvelle génération d'AirPods Pro, qui devrait être dévoilée l'année prochaine, avec certainement quelques nouveautés intéressantes à la clé (et pourquoi pas, rêvons un peu, un nouveau codec maison permettant de profiter de l'audio Lossless sans fil, à la manière de ce que devrait proposer Qualcomm dans les mois à venir).
Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Apparemment, Tim Cook aurait signé -pour le compte d'Apple et en toute confidentialité- un accord de plus de 275 milliards de dollars avec des responsables chinois, prévoyant qu'Apple aiderait à développer l'économie et les capacités technologiques du pays.
D'après The Information qui évoque des sources internes, cette transaction d'une durée de cinq ans aurait été passée avec le gouvernement chinois lors d'une série de visites effectuées en 2016 (il serait donc arrivé à son terme). Plusieurs dirigeants aurait fait pression pour entretenir des liens plus étroits avec les autorités locales. Certains membres du board se seraient inquiétés d'une mauvaise image de la firme en Chine, d'où la nécessité de montrer qu'Apple contribuait suffisamment à l'économie locale.
Des supposés documents internes montreraient que Tim Cook aurait fait personnellement pression sur des responsables locaux suite à des menaces lancées contre Apple Pay, iCloud et l'App Store. Le CEO aurait alors négocié un accord entre Apple et un comité local (the National Development and Reform Commission) qui aurait porté sur un certain nombre de concessions en échange d'aménagements réglementaires. L'accord -qui compterait juste 1 250 mots- aurait été rédigé par l'équipe en charge des relations avec les gouvernements d'Apple en Chine.
Comme prévu, la firme américaine déploie une mise à jour permettant de profiter de l'audio sans perte et du Dolby Atmos d'Amazon Music Unlimited sur ses enceintes.
Après le DTS Digital Surround pour les barres de son Sonos Arc, Beam (Gen1 et 2), Playbar, Playbase, et l'amplificateur connecté Amp le mois dernier, Sonos déploie aujourd'hui une nouvelle mise à jour permettant aux abonnés à l'offre Amazon Music Unlimited de profiter de l'audio sans perte (HD 16 bits/44.1 kHz, et Ultra HD en 24 bits, avec une limite fixée à 48 kHz par Sonos) et du catalogue en Dolby Atmos.
Les utilisateurs verront les icônes HD, Ultra HD et Dolby Atmos s'afficher sur l'interface de l'application Sonos lors de la diffusion de titres disponibles dans ces formats. Le Dolby Atmos est uniquement disponible sur les barres de son Sonos Arc et Beam Gen2, et l'audio sans perte est compatible avec les produits suivants : Amp, Arc, Beam Gen1 et Gen2, Connect Gen2, Connect Amp Gen2, Five, Play;5 Gen2, Move, one, One SL, Port, Roam, Sub, et sur les produits Ikea Symfonisk.
L'entreprise française créée en 1950 par Georges Cabasse déploie une mise à jour attendue par les utilisateurs de produits Cabasse et de l'écosystème Apple.
La mise à jour automatique (dont certains disposent déjà depuis quelques temps) a été déployée officiellement aujourd'hui et permet aux possesseurs de la gamme Pearl (The Pearl, The Pearl Akoya, The Pearl Sub, The Pearl Pelegrina et The Pearl Keshi -dont nous vous reparlerons très prochainement) de diffuser de la musique sur leurs enceintes via AirPlay 2 depuis un appareil Apple.
La compatibilité AirPlay est également disponible sur les produits de la gamme streaming de Cabasse (uniquement via un autre prodrug The Pearl), dont les Stream 1, Stream Source, Stram Amp, Stream bar, Stream Base et Stream 3 afin de répondre à la volonté de la marque d’offrir à tous ses clients cette évolution sur les produits connectés plus anciens. Pour ce faire, l'utilisateur possèdant un système connecté Cabasse (gamme Stream) plus ancien, et une enceinte de la gamme Pearl, devra grouper les deux enceintes au sein de l’application Cabasse afin de diffuser l'audio en AirPlay sur les deux enceintes simultanément.
Dans les nouveautés du jour, Google vient d'ajouter la possibilité de rejoindre les appels vocaux et vidéo Google Chat à partir de l'application Gmail – la messagerie Google. Auparavant, il était impossible de le faire directement et il fallait passer par Google Meet, ce qui était plus long et limitatif. Désormais il suffira de cliquer sur les nouvelles icônes de téléphone et de vidéo dans la section Chat.
En outre, les utilisateurs -qui initient un appel à partir de l'application Google Chat (ex Hangout)- seront désormais redirigés vers l'application Gmail – la messagerie Google. Cette petite manipulation souligne l'intention de Google de placer cette app au centre de ses plateformes de communication. La fonction d'appel est disponible dès à présent, pour tous ceux qui ont des comptes Google Workspace ou G Suite.
De son côté, Twitter vient de sonner le glas de Quill, la messagerie concurrente de Slack qu'il a acquis en février dernier. Les utilisateurs de Quill disposent désormais de quelques jours pour exporter leurs messages avant que le service ne ferme son serveur le samedi 11 décembre. Dans une FAQ dédiée, la société fournit plusieurs informations sur les étapes nécessaires pour ce faire et les importer dans Slack. Les messages directs ne sont en revanche pas exportables.
La firme spécialisée dans la gestion intelligente du chauffage lance aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité intéressante.
Répondant au doux nom d'Energy Cockpit (et proposée depuis plusieurs mois en version bêta à quelques utilisateurs triés sur le volet), la nouvelle fonctionnalité entend offrir aux utilisateurs des mesures concrètes et une façon plus intelligente de gérer leur consommation et de réduire leurs dépenses. Selon le constructeur, la fonction Energy IQ est la première solution au monde à créer un lien tangible entre le comportement des utilisateurs vis-à-vis de leur chauffage et les coûts énergétiques réels.
La température de la maison et les fonctions de contrôle intelligentes de Tado° sont associées aux données du compteur analogique ou du compteur intelligent, et sont liés aux algorithmes d'apprentissage automatique de la firme. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs n'auront plus jamais à s'inquiéter du montant de leur prochaine facture de chauffage, car tado° est en mesure d'afficher les coûts prévus à tout moment, simplement en consultant son application. Selon Christian Deilmann, cofondateur et CPO de Tapo°, notre nouvelle fonctionnalité de l'application Energy Cockpit sera la première solution au monde où les utilisateurs pourront décider à l'avance du montant qu'ils veulent dépenser en chauffage et faire des changements pour ajuster ce coût si besoin
Le spécialiste japonais de l'audio Zoom proposera un produit aux fonctionnalités intéressantes début 2022.
Le Zoom R20 est un enregistreur multipiste numérique autonome permettant aux musiciens d'enregistrer 8 pistes simultanément en 16/24 bits 44.1 kHz, sans avoir besoin d'un ordinateur. L'appareil dispose de préamplificateurs (les meilleurs de la gamme selon le constructeur) avec alimentation fantôme 48V, de 6 entrées XLR, de 2 entrées combo XLR/jack, d'un écran couleur et tactile de 4,3 pouces permettant d'éditer les pistes (déplacer, supprimer, copier/coller, boucler), ainsi que d'effets intégrés, de 150 boucles rythmiques, d'une émulation de synthétiseur avec la possibilité de brancher un clavier MIDI en USB, et d'un port SD pour stocker les enregistrements.
Il sera également envisageable d'utiliser le Zoom R20 comme une interface audio via son port USB-C sur Mac et PC (8 entrées/4 sorties) ou sur iOS/iPadOS (2 entrées/2 sorties), ou encore d'opter pour un adaptateur Bluetooth BTA-1 optionnel qui permettra d'utiliser un iPhone ou un iPad comme télécommande sans fil grâce à une application dédiée. Le Zoom R20 devrait être disponible en janvier 2022 sur notre territoire au tarif de 399 euros.
Après des années d'errance, Stellantis prend enfin au sérieux la connectivité et le logiciel sur l'ensemble de ses marques (Peugeot/Citroën/DS/Fiat/Chrysler) et multiplie les annonces.
Le constructeur compte notamment investir dans le développement de software afin de générer 4 milliards d’euros d’ici 2026 et d’environ 20 milliards d’euros d’ici 2030 via un système de mise à jour et d'abonnements payants. Le groupe va ainsi débloquer plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 (demain, donc) pour la transformation software et l’électrification.
A l'image des smartphone, Stellantis estime à 34 millions de voitures connectées et donc monétisables, dont la majorité pourra être mis à jour over-the-air (OTA) d’ici 2024. Ce modèle économique n'est pas nouveau, BMW, et évidemment Tesla l'ont déjà expérimenté depuis plusieurs années déjà. Stellantis va proposer au moins une mise à jour trimestrielle, d’ici 2026.
Le groupe annonce 3 nouvelles plateformes tech alimentées par l’IA déployées dès 2024 : STLA Brain, STLA SmartCockpit, et STLA AutoDrive. STLA Brain est une architecture orientée services entièrement intégrée au Cloud qui relie les unités de commande électroniques du véhicule à l’ordinateur central de la voiture via un bus de données ethernet à haut débit qui va notamment permettre les MAJ OTA sans devoir faire évoluer le hardware. Pour faire simple, on se rapproche de ce que fait Tesla, avec une conception hardware/software directement inspirée de l'informatique, et non héritée du monde automobile (avec les bus CAN etc.)
STLA SmartCockpit sera lui conçu avec Foxconn, et offrira des applications basées sur l’IA, la navigation, l’assistance vocale, le e-commerce et les services de paiement. Des études montrent que les clients passent en moyenne quatre ans de leur vie dans leur voiture, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Etonnamment, Android Automotive n'a pas été évoqué durant la conférence, alors que Stellantis est officiellement allié à Google pour ses derniers OS (comme celui de la Fiat 500e). Enfin, STLA AutoDrive, développé en partenariat avec BMW, offrira des capacités de conduite autonome de niveau 2, niveau 2+ et niveau 3 et sera continuellement mise à niveau par OTA.
Stellantis annonce par ailleurs la création d'une équipe dédiée de 4500 ingénieurs software d’ici 2024.
Vous l'avez compris, si groupe compte enfin rattraper son retard sur l'architecture logicielle et matérielle, elle multiplie les partenariats (Google, BMW, Foxconn), une stratégie inverse de Tesla ou d'Apple qui développent le plus possible en interne, aussi bien sur le plan hardware que software.
L'accessoiriste Razer propose le ventilateur RGB (sinon ce ne serait pas gaming) Phone Cooler Chroma doté d'un aimant afin de refroidir les iPhone compatibles MagSafe (un autre modèle est disponible avec une pince pour les appareils Android et les anciens iPhone). L'appareil embarque un ventilateur à 7 pales culminant à 6400 tours par minute (un mode silencieux ne dépassant pas 30 dB est également de la partie) que l'utilisateur pourra gérer via Bluetooth. Le constructeur évoque de meilleures performances en jeu (et 12 LED RGB), mais il faudra brancher le ventilateur en USB-C, ce dernier ne disposant pas d'une batterie intégrée. Les amateurs pourront s'offrir ce petit bijou technologique pour seulement 69,99 euros sur le site officiel de Razer.
Cupertino déploie ce soir la version Release Candidate d'iOS/iPadOS/tvOS 15.2, watchOS 8.3 et macOS 12.1 Monterey pour les développeurs.
Pour rappel, cette itération d'iOS comprend, entre autres, des paramètres supplémentaires pour les appels d'urgence, la reconnaissance vocale multi-utilisateur pour le HomePod, un mode Macro pour les iPhone 13 Pro, les options pour mettre en place un contact légataire, le rapport de confidentialité des applications, et les notifications pour les clichés à caractère sexuel dans Messages (aux US). Du côté de macOS, cette nouvelle itération sera peut-être l'occasion pour Apple de peaufiner Universal Control (qui ne semble toujours pas de la partie dans cette RC) et SharePlay, deux fonctionnalités phares du système, présentées à la WWDC21, mais absentes de la version finale de Monterey. Cupertino a peut-être également eu le temps de se pencher sur les quelques soucis de jeunesse, comme le bug de la RAM (impliquant une utilisation RAM dépassant largement les besoins de l'application, ainsi que la quantité de mémoire physique de la machine), ainsi que des soucis avec les hubs USB-C, ou encore la recharge via MagSafe sur le dernier MacBook Pro 16 pouces (fermé et éteint) et la gestion des moniteurs.
L'arrivée d'une version Release Candidate permet de penser que la version finale ne devrait pas tarder à être déployée pour l'ensemble des utilisateurs (récemment, Apple a publié plusieurs RC afin d'essayer de corriger des bugs avant le déploiement de la version finale). Si vous êtes développeurs, vous pouvez obtenir iOS et iPadOS 15.2 RC en suivant ce lien.
Dans la foulée des nombreuses release candidate de ce soir, Apple introduit un peu plus son nouveau forfait Apple Music Voice, dont elle avait dévoilé l'existence en octobre dernier lors de la keynote Unleashed. A cette époque, il était question d'une sortie un peu plus tard dans l'année, tout du moins d'ici la fin de l'automne.
Le forfait est mentionné dans les petites notes du prochain iOS 15.2, mais également de watchOS 8.3, dont Cupertino vient de publier les dernières versions bêta. Tous les indicateurs pointent donc vers une sortie publique dans les prochains jours. D'ailleurs, Apple vient de mettre à jours ses tarifs pour Apple Music.
Rappelons que un montant de 4,99 euros par mois, il sera donc possible de passer uniquement par Siri pour la sélection de titres. A ce prix, cette formule sera des plus avantageuses pour les petits budgets ou ceux qui n'écoutent Apple Music que sur les AirPods, CarPlay, leur Apple Watch ou leur futur HomePod mini. Rappelons que certaines fonctionnalités supplémentaires -comme les paroles, le Spatial Audio et l'enregistrement de musique hors ligne- ne seront pas prises en charge dans cette petite formule.
La prochaine mouture de macOS Monterey devrait corriger plusieurs bugs agaçants, mais Universal Control ne semble toujours pas au menu.
Les notes de mise à jour de la Release Candidate (une version très proche de la version finale, sauf si de gros bugs viennent retarder cette dernière) précisent que cette itération règle plusieurs soucis, dont le fonctionnement aléatoire de Toucher pour cliquer sur les trackpads, ainsi que les problèmes de charge via les moniteurs externes en Thunderbolt et USB-C, les plantages lors de la lecture de vidéo YouTube HDR sur les MacBook Pro M1 Pro/M1 Max, ou encore la charge via MagSafe 3 des MacBook Pro 16 pouces 2021 lorsqu'il sont éteints et fermés.
Si SharePlay semble également être de la partie, ce ne serait toujours pas le cas pour Universal Control. Pour rappel, cette fonctionnalité présentée à la WWDC 2021 (et repoussée dans un premier temps à plus tard cet automne) permet d'utiliser une seule souris (ou un trackpad) et un clavier afin de contrôler plusieurs Mac et iPad et passer d'écran en écran. La fonctionnalité pourra être activée automatiquement et prendra en compte les glisser/déposer, ou encore les gestes sur les trackpads/souris compatibles.
Les serveurs d'Amazon Web Services rencontrent des problèmes techniques depuis quelques heures, ce qui implique que de nombreux services s'appuyant sur les services cloud d'Amazon sont également impactés. C'est le cas d'Amazon, d'Amazon Music, d'Alexa, de Disney+, de Ring, de Prime Video, des serveurs d'iRobot, et bien d'autres. La firme est au courant des problèmes rencontrés et ses équipes sont sur le pont afin de régler cela au plus vite.