Actualité

Le 9 février, Samsung dévoilera son nouveau S22

Par Laurence, le

Le mercredi 9 février prochain, lors de son premier Unpacked de 2022, Samsung devrait dévoiler de nouveaux smartphones phares qui rivaliseront avec les iPhone 13 et iPhone 13 Pro .

Le 9 février, Samsung dévoilera son nouveau S22



Fan de Twitter, la firme sud-coréenne a d’ailleurs posté une invitation pour découvrir un « epic standard », avec un visuel très sobre reprenant le S de la marque et le nom du modèle S22. Les couleurs employées pourraient également donner quelques indices sur les robes des futurs appareils. Dans une vidéo de teasing / présentation, Samsung mentionne également qu’il s’agira de parfaire la suite ou de briser les règles de la lumière, suggérant des améliorations de l'appareil photo (et concurrencer le mode Nuit de l’iPhone ?).



La gamme Galaxy S22 devrait comporter trois appareils, avec des tailles qui seront assez similaires à celle de l'iPhone 13 mini (5,4 pouces), l'iPhone 13 et 13 Pro (6,1 pouces) et l'iPhone 13 Pro Max (6,7 pouces). Il est en effet question d’un S22 de 6,1 pouces, un S22 Plus de 6,5 pouces et un S22 Ultra de 6,8 pouces.

Le 9 février, Samsung dévoilera son nouveau S22


Néanmoins, il ne devrait pas y avoir trop de surprises, au vu du nombre de fuites et rumeurs de ces derniers temps. Les deux plus petits smartphones devraient arborer des coins arrondis et un appareil photo à triple objectif, et le haut de gamme devrait être doté d’un design plus anguleux proche du Galaxy Note, un S-Pen intégré et un appareil photo à quatre objectifs.


Dropbox : des bugs à venir avec macOS 12.3 !

Par Laurence, le

Après avoir tardé à proposer une version compatible avec les Mac M1, Dropbox: Stockage sur Drive vient d'annoncer aujourd'hui des bugs à venir avec macOS 12.3 (une fois que cette version serait disponible). Les utilisateurs pourraient rencontrer -temporairement- des problèmes avec l'ouverture de fichiers stockés en ligne, et ce, dans certaines applications tierces sur leur Mac.

Dropbox : des bugs à venir avec macOS 12.3 !


Dans un document d'assistance doublé d'un e-mail aux clients, Dropbox a déclaré qu'elle travaillait activement sur une prise en charge complète des fichiers en ligne sur macOS 12.3. Apparemment, une nouvelle version bêta sera en cours de développement et commencerait à être déployée à compter de mars. En attendant, les utilisateurs de Dropbox -qui effectuent une mise à jour vers macOS 12.3- pourront toujours ouvrir les fichiers en ligne depuis le Finder.

Précisons que Microsoft a récemment déclaré que macOS 12.2 sera la dernière version prenant l'ouverture des fichiers stockés uniquement en ligne sur Microsoft OneDrive. La firme de Redmond a précisé que OneDrive bénéficiera d'une nouvelle expérience pour ce type de document qui sera plus intégrée à macOS, ajoutant que la version actuelle était construite sur plusieurs technologies désormais obsolètes. Rappelons que la dernière version bêta de Dropbox prend enfin en charge nativement les puces Apple Silicon, aussi bien la M1 (Mac mini, iMac, MacBook Pro 13 et MacBook Air 13) que les dernières M1 Pro et M1 Max des MacBook Pro 14 et 16 pouces


Apple propose de nouveaux challenges Apple Watch ! (allez-vous y participer ?)

Par Laurence, le

Dans un contexte sanitaire toujours très tendu, Apple vient d'officialiser deux défis à venir pour les possesseurs d'une Apple Watch. Le premier portera sur le Nouvel An Lunaire (entre le 1er et le 15 février 2022) et le second célébrera le mois de l'Unité, pendant 7 jours également en février.



Comme pour tous les challenges, la firme californienne remettra un trophée spécial à tous les utilisateurs qui boucleront leurs cercles d'activité pendant sept jours consécutifs, et ce, sur une période déterminée. Le prix pourra être consulté dans l'application Forme et Apple y ajoutera aussi quelques autocollants animés qui pourront être utilisés dans l'application Messages.

Rappelons que ce type d'exercices visent à promouvoir l'utilisation de la montre pour la remise en forme ou l'entretien de sa santé physique et mentale. C'est également un moyen de guider les utilisateurs à tirer parti des fonctionnalités de suivi des entraînements. Avec le déploiement de Fitness+, Apple en profite pour toucher davantage d'utilisateurs et leur proposer de profiter un accompagnement dans le cadre d'exercices soutenus ou de simples marches, avec Marchez ou Courir.



Apple propose de nouveaux challenges Apple Watch ! (allez-vous y participer ?)

"Vinted du sport" : le français Everide lance son app pour iPhone !

Par Didier, le

Les amateurs de sports le savent, s'équiper coûte cher, surtout si l'on multiplie les activités (Ski, VTT, rando...).

A la manière de Vinted: Achat et vente de mode, la petite startup Secondo basée à Annecy lance actuellement sa nouvelle application iPhone Everide dont l'idée est d'acheter/revendre facilement du matériel sportif d'occasion. Très orienté montagne et rando, le programme s'articule autour de 4 grandes sections, Ski & Snow, Alpinisme & Escalade, Randonnée & Bivouac et Running & Trail.

"Vinted du sport" : le français Everide lance son app pour iPhone !


Pour le moment, tout est gratuit : dépôt d'annonce, frais de vente... L'idée étant évidemment de faire grimper la communauté. Et ça marche : depuis fin 2021, l'app compte plus de 40 000 téléchargements, 12 000 membres inscrits, et près de 10 000 produits disponibles.

Everide mise sur des descriptifs détaillés, avec photos, état, fonctionnalités, le tout étant sélectionnés par les experts produits d'Everide. Nous travaillons à réduire les points de friction pour faciliter les échanges entre passionnés. Les technologies web et mobiles permettent aujourd’hui d’offrir une expérience rapide, fluide et sécurisée avec en plus une catégorisation spécifique par sports, utilisation ou matières… Sans oublier des options de livraison adaptées, nécessaires à un marché technique, précise Olivier Rocques, CTO d’Everide.



Autre atout du service, la vente est particulièrement encadrée, avec paiement sécurisé, livraison intégrée, échanges et retours gérés par le service.

Enfin, outre l'aspect économique, n'oublions pas le volet écologique, de la revente de matériel d'occasion. Tous les amoureux des grands espaces sont souvent très sensibles sur ces questions. Les pratiquants d’outdoor ont le pouvoir de changer les choses par leur comportement d’achat. Le neuf ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais nous tablons sur une évolution de la part de marché de l’occasion de 5% aujourd’hui à 20% d’ici 10 ans pour notre filière. Nous sommes là pour accompagner les pratiquants, les magasins et les marques dans cette évolution nécessaire pour regrouper l’offre, faciliter les échanges de la communauté et pour protéger notre terrain de jeu en allongeant le cycle de vie, réduisant la pollution et l’impact carbone des produits, confie Julien Bronnert, CEO d’Everide.

Signalons enfin que cette nouvelle pépite français a déjà convaincu de nombreux investisseurs, l'app a levé 1,2 millions d’euros cet été auprès des fonds Venture Together et Nouvel Atlas, la BPI, ainsi que des business angels indépendants à l’instar entre autres d’Olivier Cantet, ancien PDG de Rip Curl, Jules et Millet-Lafuma, Paulin Dementhon, fondateur de Drivy ou encore Jean-Fabrice Mathieu, fondateur de Seloger.com.


BD Planche #20 : "Californid 2", par Laurel

Par Didier, le

Voici une nouvelle planche de la BD de Laurel dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur cette page.

Pour rappel, Californid 2 est la suite du spin-off de la BD J'ai créé ma startup iOS en Californie (ou Comme convenu) publiée par Mac4Ever entre 2016 et 2017. Les sujets sont un peu différents (moins tech, moins geek), mais on s'est dit que ça vous plairait de connaître la suite de l'histoire !

Si vous aimez le travail de Laurel, je vous encourage à participer à son Tipeee, un moyen pour elle de se rémunérer directement via son lectorat et de vous proposer les planches en avance.

Cliquez pour zoomer


BD Planche #20 : "Californid 2", par Laurel


BD Planche #20 : "Californid 2", par Laurel

Le Core-i9 mobile d'Intel devant la puce M1 Max d'Apple ?

Par June, le

Intel a réagit face aux avancées de ses principaux concurrents (l'historique AMD, et le nouveau venu Apple) et propose une rafraîchissante douzième génération de processeur.

Le Core-i9 mobile d'Intel devant la puce M1 Max d'Apple ?


Après les processeurs pour machines de bureau, réellement performants mais affichant une consommation élevée dans le haut de gamme (le Core-i9 12900K dépassant les 240W en pic -mode Turbo- et nécessitant donc une alimentation et un système de refroidissement en adéquation pour en profiter pleinement), voici les premiers tests pour les versions pensées pour les ordinateurs portables. L'Intel Core-i9 12900HK coiffant la gamme dispose de 6 cœurs performants et 8 cœurs efficients, 20 threads (seuls les cœurs performants proposent l'hyperthreading), et une fréquence atteignant 5 GHz sur les cœurs P en mode Turbo, le tout pour un TDP de 115W (que l'on peut pousser à 135W).

Le Core-i9 mobile d'Intel devant la puce M1 Max d'Apple ?


Nos confrères d'ArsTechnica ont pu mettre la main sur le MSI GE76 Raider, une belle bête (avec une touche jacky tuning qui plaira à certains et fera fuir les gens de bon goût autres) dotée d'une dalle de 17 pouces, du fameux Core-i9 12900HK, d'une RTX 3080 Ti mobile, de deux SSD NVMe de 2 To et de 32 Go de RAM, le tout pour 2,9 kg sur la balance (le MacBook Pro 16 M1 Max affiche 2,2 Kg, et 100 grammes de moins pour la version M1 Pro), des mensurations de 397 x 284 x 25.9 mm (355x248x16,8 mm pour le MacBook Pro 16) et un tarif dépassant les 4 000 euros dans cette configuration musclée.

Le Core-i9 mobile d'Intel devant la puce M1 Max d'Apple ?


Selon les premiers résultats sous Geekbench 5 (il faudra attendre pour les tests en usage réel), le nouveau fer de lance d'Intel est capable d'en remontrer à la puce M1 Max d'Apple sur tous les plans (excepté le test crypto, ou l'Intel devance largement l'Apple sur un cœur, avant que les résultats ne s'inverse en mulitcœur). Sur un seul cœur le Core-i9 12900HK s'offre ainsi un score de 1 862 points face aux 1 746 points du SoC M1 Max, et 13 113 points (contre 12 474 points) lorsque l'ensemble de la puce est sollicitée.

Le Core-i9 mobile d'Intel devant la puce M1 Max d'Apple ?


La Fuego le MSI GE76 Raider


Il faut saluer l'effort d'Intel qui affiche une belle amélioration de 33% (en multicœur) d'une génération sur l'autre, des chiffres que l'on n'avait pas évoqué depuis longtemps (dernièrement, Intel se reposait sur ses lauriers et proposait +5 à +10% avec le vent dans le dos d'une génération à l'autre). Toutefois, la puce Intel ne devance que d'une courte tête la M1 Max, tout en affichant une consommation supérieure (115 à 135W pour Intel, contre environ 60W pour la partie CPU du M1 Max, 90W lorsque CPU et GPU sont sollicités), ce qui aura un impact significatif sur le bruit (d'autres tests évoquent des nuisances sonores élevées sur ce MSI) et l'autonomie (avec une machine Intel offrant des performances moins impressionnantes sur batterie, là où la M1 Max ne varie pas). Apple peut également compter sur la mémoire unifiée et jouer sur l'optimisation matérielle/logicielle, lui permettant de spécialiser sa puce afin d'être plus performante dans certaines circonstances grâce au Neural Engine, ou aux moteurs dédiés à l’encodage et au décodage vidéo.

Le Core-i9 mobile d'Intel devant la puce M1 Max d'Apple ?


Au final, la saine concurrence entre Intel, AMD et Apple profitera aux utilisateurs, et permet d'assister à une joute réjouissante sur le marché des processeurs, dont le spectacle était devenu assez morne ces dernières années.

Apple : un nouveau bracelet tressé Black Unity (à 99€) et un cadran "Lumières Unité"

Par Didier, le

Surprise ! Apple commercialise cet après-midi un nouveau bracelet Boucle Unique tressé, affichant les couleurs Black Unity.

Conçu par des artistes de la communauté noire avec le soutien des équipes d’Apple afin de célébrer et de mettre en avant l’histoire et la culture noires, le Bracelet Boucle unique tressée Black Unity s’inspire de la philosophie de l’afrofuturisme, qui évoque l’expérience de la diaspora africaine à travers un récit mêlant science, technologie et autonomisation. Il rend hommage à des générations de personnes noires visibles et non visibles, et symbolise la nécessité de rendre le monde plus équitable.

Apple : un nouveau bracelet tressé Black Unity  (à 99€) et un cadran "Lumières Unité"


Toujours à 99€ TTC, ce modèle est disponible dans 9 tailles -un conseil, prenez une taille en dessous de celle d'Apple, malgré le guide, car il se détend trop rapidement. Evidemment, il est également proposé pour les 2 tailles d'Apple Watch, 41 ou 45mm.

Apple : un nouveau bracelet tressé Black Unity  (à 99€) et un cadran "Lumières Unité"


Apple : un nouveau bracelet tressé Black Unity  (à 99€) et un cadran "Lumières Unité"
S’inspirant des couleurs du drapeau panafricain, le bracelet comporte 16 000 filaments de polyester recyclé, entrecroisés autour de fils de silicone ultra-fins à l’aide d’un métier à tresser haute précision, puis découpés au laser à la longueur souhaitée, pour un confort incomparable. Il est doux et texturé au toucher. Il résiste à l’eau comme à la transpiration. Ce bracelet est complété par le cadran Lumières Unité, avec des aiguilles d’horloge émettant de la lumière, qui change dynamiquement tout au long de la journée. Les fixations comportent le message Black Unity gravé au laser.


Ce modèle s'accompagne (pour tout le monde) d'un nouveau cadran Lumières Unité aux couleurs africaines, et déjà disponible -vous avez dû recevoir une petite alerte sur votre montre, normalement.


Apple Car : Apple augmente sensiblement son nombre de voitures tests

Par Laurence, le

Le parc automobile qu'Apple destine à ses tests internes se veut tout aussi discret que le projet d'Apple Car. Régulièrement, la firme augmente le nombre de ses conducteurs, elle compte aujourd'hui 148 chauffeurs d'après les derniers chiffres publiés par le Department of Motors Vehicule de Californie. Pour autant elle avait réduit de façon significative le nombre de véhicule en circulation et disposait de 69 véhicules enregistrés au mois d'août, loin derrière WAYMO (Google), avec ses 690 pilotes et ses 1526 voitures. La firme vient donc de donner un petit coup d'accélérateur et dispose désormais de 89 Lexus, une nette augmentation de sa flotte que l'on peut croiser sur certaines routes californiennes. Bien qu'Apple continue à travailler sur sa technologie de conduite autonome, on ne sait toujours pas quand elle sera confirmée ou dévoilée officiellement. Il y a quelques mois, l'entreprise a annoncé que son vice-président Doug Field démissionnait du projet Apple Car et que Kevin Lynch prenait le contrôle de celui-ci. Dernièrement, il est question pour elle de dévoiler son partenaire privilégié pour se lancer dans l'aventure, et surtout la production. Rappelons que Cupertino ne dispose à ce jour d'aucune expérience pratique dans le domaine, ni aucune infrastructure dédiée.

Apple Car : Apple augmente sensiblement son nombre de voitures tests

Brevet : une liaison audio optique entre le casque AR/VR d'Apple et les AirPods ?

Par Laurence, le

Ces derniers temps, Apple multiplie les brevets pour un transfert ultra rapide de données. Ainsi, en décembre dernier, un peu dans la même logique que l’actuel AirDrop, un document de l’USPTO détaillait une technologie optique pour transmettre et recevoir des datas -sans fil- entre deux appareils situés à proximité, avec des vitesses de l’ordre de plusieurs terabits par seconde

Brevet : une liaison audio optique entre le casque AR/VR d'Apple et les AirPods ?


Cupertino vient d’obtenir un nouveau brevet similaire pour une liaison audio optique via un émetteur-récepteur. Dans ce dernier, on trouve des schémas détaillant une utilisation possible entre un casque AR/VR et des AirPods. Les émetteurs pourraient être situés sur le casque pour une liaison directe, mais aussi sur les branches de lunettes, le signal passerait alors à travers l’oreille pour arriver aux récepteurs situés sur les AirPods.

Ce genre de brevet prend tout son sens avec les déclarations de Gary Geaves (Apple’s head of acoustics), qui évoquait les limites du Bluetooth pour l’audio spatial. Ce dernier remarquait qu’un temps de latence trop important entre les mouvements de la tête et les variations sonores pourrait engendrer des malaises (mal au coeur ou migraine). Il teasait d’ailleurs des travaux en cours pour améliorer ou contourner certaines limites du Bluetooth.

Brevet : une liaison audio optique entre le casque AR/VR d'Apple et les AirPods ?

La barre de son Bose Smart Soundbar 900 (AirPlay 2/Dolby Atmos) est disponible en France

Par June, le

Le constructeur américain commercialise en France sa première barre de son Dolby Atmos afin de chasser sur les terres de la Sonos Arc (dont vous pouvez retrouver notre test ici).

La barre de son Bose Smart Soundbar 900 (AirPlay 2/Dolby Atmos) est disponible en France


La Smart Soundbar 900 vient ainsi coiffer la gamme comptant déjà les modèles 300, 500 et 700. La nouvelle barre de son affiche des mensurations de 104,14x10,16x5,8 centimètres et embarque 7 haut-parleurs (dont deux orientés vers le haut pour le Dolby Atmos et un tweeter), la technologie maison PhaseGuide, un port HDMI eARC, une entrée optique, du Bluetooth, AirPlay 2, et la compatibilité avec les assistants virtuels d'Amazon et de Google.

La barre de son Bose Smart Soundbar 900 (AirPlay 2/Dolby Atmos) est disponible en France


Il sera également envisageable d'ajouter des enceintes surround de la marque (Bass Module 500 et Surround Speakers) afin de créer un système plus complet. La Smart Soundbar 900 de Bose est d'ores et déjà disponible en précommande sur notre territoire au tarif de 999,99 euros avec de premières livraisons prévues pour le 1 février prochain.

• La barre de son Smart Soundbar 900 de Bose à 999,99€

La barre de son Bose Smart Soundbar 900 (AirPlay 2/Dolby Atmos) est disponible en France

Les Beats Studio Buds gagnent le contrôle du volume via les boutons physiques

Par June, le

Apple a déployé une mise à jour du firmware des écouteurs Beats Studio Buds, avec quelques nouveautés intéressantes à la clé.

Les Beats Studio Buds gagnent le contrôle du volume via les boutons physiques


Le firmware 9M6599 laisse ainsi la place à la version 10M359 (affichée 1B56 dans les réglages). cette nouvelle itération permet aux utilisateurs de voir s'afficher le niveau de batterie de chaque écouteurs et du boitier lorsqu'ils ouvrent ce dernier en étant proches de leur iPhone, de gérer le volume en appuyant sur les boutons physiques des écouteurs (fort pratique), et de profiter de la connexion automatique à l'ensemble des périphériques d'un compte iCloud, ce qui n'était pas le cas auparavant.



Pour rappel, les Studio Buds profitent d'un design compact, que ce soit pour les écouteurs ou le boitier de charge, et chaque écouteur dispose d'un transducteur exclusif de 8,2 mm doté d'un diaphragme à deux couches, lui-même équipé d'un piston central rigide aux contours souples et se connecte indépendamment. Les Studio Buds embarquent la réduction active du bruit ambiant (ANC) ainsi qu'un mode Transparence, une certification IPX4, un bouton multifonction, deux microphones avec formation de faisceaux, et peuvent être jumelés d'un seul geste avec un périphérique iOS (14,6 minimum) ou Android.

Les Beats Studio Buds gagnent le contrôle du volume via les boutons physiques


Comme les AirPods Pro, les Studio Buds disposent de micro-aérations découpées au laser soulagent la pression sur les tympans et sont compatibles avec l'audio spatial d'Apple Music et la localisation sous iOS (via Localiser) et Android. Niveau autonomie, les Studio Buds offrent jusqu'à 5 heures d'écoute avec ANC (8 heures sans), et l'étui de transport doté d'un port USB-C fournit deux charges complètes supplémentaires. Les Beats Studio Buds sont disponibles sur l'Apple Store et sur Amazon au tarif de 149,95 euros en trois coloris, Noir, Blanc et Rouge,.

Les Studio Buds de Beats à 149,95€ sur Amazon
Les Studio Buds de Beats à 149,95€ sur l'Apple Store


iCloud bat à nouveau de l'aile

Par June, le

iCloud bat à nouveau de l'aile
Plusieurs utilisateurs d'iCloud rencontrent (à nouveau) des problèmes depuis hier, avec l'affichage d'erreurs pour les mots de passe, ou l'impossibilité de se connecter aux différents services d'iCloud, ou de connecter de nouveaux appareils et périphériques comme des AirTags (plusieurs témoignages nous sont parvenus par mail, ou sur les réseaux sociaux). Apple est au courant de ces incidents et les liste sur la page officielle reflétant l'état des services de Cupertino. Les ingénieurs devraient rapidement faire le nécessaire pour que les différents services impactés soient à nouveau accessible.

Huawei lance les P50 Pro/Pocket en France, en 4G et sans les services de Google

Par June, le

Huawei présente deux nouveaux modèles qui auront la difficile mission de convaincre de leur intérêt alors qu'ils sont privés de la 5G et des services de Google.

Huawei lance les P50 Pro/Pocket en France, en 4G et sans les services de Google


Les deux modèles ne sont pas nouveaux, ils ont été présentés par le constructeur en juillet dernier pour le P50 Pro et en décembre pour le modèle pliable P50 Pocket. L'entreprise étant toujours sanctionnée par les US, les deux smartphones sont privés des Google Mobile Services (GMS), une collection d'API et d'applications de la firme de mountain View, comme la recherche Google, Chrome, Gmail, YouTube et le Play Store, et devront s'appuyer sur les Huawei Mobile Services (la marque n'a jamais été trop inspirée sur les appellations, préférant celles des autres) dont le moteur de recherche Petal Search ou l'App de navigation Petal Maps.

Huawei lance les P50 Pro/Pocket en France, en 4G et sans les services de Google


On pourrait alors croire que ces smartphones sont parfaits pour ceux qui ne veulent pas d'iPhone et désirent s'éloigner de Google, mais l'OS des P50 Pro et Pocket reste Android 11, avec une surcouche EMUI 12. D'un autre côté, il restera possible de bidouiller les deux smartphones afin d'installer soi-même les applications manquantes (une recherche rapide sur le net vous indiquera les différentes solutions disponibles, et les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer).

Huawei lance les P50 Pro/Pocket en France, en 4G et sans les services de Google


Les fiches techniques des deux modèles en font des appareils tout à fait respectables au. niveau des performances (Snapdragon 888, capacités photo intéressantes), mais l'absence de 5G, et surtout des services Google pourrait refréner les ardeurs des amateurs de la marque, surtout que les deux modèles ne profitent pas de tarifs accessibles (dès 1 199 euros pour le P50 Pro et 1599 euros pour le P50 Pocket) afin d'aider à faire passer la pilule.

Les versions finales d'iOS/iPadOS/tvOS 15.3, watchOS 8.4 et macOS 12.2 sont disponibles

Par June, le

Après quelques bêtas et une Release Candidate, Apple déploie ce soir les versions finales d'iOS/iPadOS/tvOS 15.3 et watchOS 8.4 pour tous les utilisateurs disposant d'un appareil compatible.

Les versions finales d'iOS/iPadOS/tvOS 15.3, watchOS 8.4 et macOS 12.2  sont disponibles


Selon Apple et ses notes de mises à jour ultra complètes, cette itération comprend des corrections de bogues et des mises à jour de sécurité pour votre iPhone et est recommandée pour tous les utilisateurs. Dans les faits, cette nouvelle version majeure permet à Apple de corriger une faille touchant Safari sur toutes les plateformes de Cupertino, mise en évidence en novembre dernier par FingerprintJS, et permettant à un esprit malveillant d'accéder aux données d'identification Google et à l'historique de navigation d'un utilisateur. Cette nouvelle version apporte également une modification du message d'erreur de la fonction Relais Privé.

Cette nouvelle version permet également de mettre à jour le logiciel des HomePod et HomePod mini avec des améliorations de la stabilité et des performances à la clé. Comme d'habitude, le déploiement de ces mises à jour est progressif. Certains pourront ainsi en profiter dès la publication de cet article, et d'autres devront patienter quelques minutes/heures avant qu'elles ne soient disponibles.

Apple aurait résolu les problèmes de synchronisation iCloud

Par June, le

Apple aurait résolu les problèmes de synchronisation iCloud
Nous vous parlions il y peu des soucis de synchronisation iCloud au sein des applications tierces. Certains développeurs touchés par ces problèmes de synchronisation auraient depuis été contacté par Cupertino afin de leur signaler qu'un correctif est en cours de déploiement (peut-être un rapport avec les soucis des différents services liés à iCloud rencontrés par les utilisateurs dernièrement).

Face au détournement des AirTags, Apple publie un guide de la sécurité

Par Laurence, le

Décidément, Apple continue de défrayer les chroniques de la confidentialité. Mais, à force d'être brandi à tout vent par la firme, cet étendard ne risque-t-il pas de se retourner contre elle ?

Dernièrement, l'AirTag a fait beaucoup parler de lui, son utilisation première -en tant que petite balise pour retrouver un bien perdu- s'est en effet transformée en instrument pour suivre des personnes à leur insu, dérober des véhicules, tester la fiabilité d'un service de livraison international ou carrément débusquer une agence secrète allemande... Que des utilisations auxquelles la firme n'avait peut être pas pensé au départ ?

Face au détournement des AirTags, Apple publie un guide de la sécurité


Comme elle en a l'habitude dans ce genre de situation, Apple a donc publié un beau guide de l'utilisateur sur la sécurité personnelle, qu'elle entend bien mettre à jour régulièrement ! Il guide est présenté une boite à outils avec des liens utiles et des procédures de sécurité, à destination de toute personne préoccupée ou victime d'abus, de harcèlement criminel ou de harcèlement technologique.

Dans une présentation très épurée, la firme californienne explique comment ses clients peuvent se protéger et sécuriser leurs données personnelles, et ce, en utilisation AirTags, iPhone et autres produits made in Cupertino. On trouve des thèmes pratiques, comme la rupture des liens numériques avec une personne en particulier (son ex ?). Il propose également de découvrir comment examiner et modifier les infos partagées ou sécuriser son appareil lorsque quelqu'un d'autre a pu y avoir accès.

Face au détournement des AirTags, Apple publie un guide de la sécurité


Enfin, Apple propose quelques éléments de réponse aux risques de harcèlement soulevés ces derniers temps. Même si, pour elle, l'AirTag n'est qu'une balise design ne pouvant servir à traquer des personnes (aucun parent n'a mis une balise dans le sac à dos de sa progéniture) ou son animal de compagnie (même si on trouve des colliers spécifiques), les dérives sont encore nombreuses.

On trouve donc in fine des éléments liés aux données de localisation, y compris via le réseau Localiser. Ou encore comment utiliser rapidement le mode SOS dans les appareils compatibles et comment informer automatiquement une personne de confiance. Après avoir voulu faire de l'AirTag une inoffensive balise de traçage, Apple a du faire face à des utilisations frauduleuse et, en définitive, introduire des fonctions pour tout simplement bloquer le suivi...


Trimestre record pour Tesla et l'usine européenne prête à produire !

Par Didier, le

Trimestre record pour Tesla et l'usine européenne prête à produire !
Malgré la pandémie et la pénurie de puces, Tesla tire son épingle du jeu en 2021, avec un record de production de véhicules électriques.

La firme américaine a en effet sorti 936 172 voitures de ses chaînes de production américaines et chinoises, atteignant presque le million annoncé par Elon Musk un an plus tôt, soit une augmentation de 87% ! Pour le dernier trimestre, ce sont pas moins de 305 840 véhicules qui ont trouvé preneurs, soit une augmentation de 70% par rapport à l'an dernier.

Trimestre record pour Tesla et l'usine européenne prête à produire !


Tesla indique par ailleurs que le bénéfice grimpe à 2,3 milliards (pour un chiffre d'affaire de 17,7 milliards), là encore, un joli record. Pour autant, de nombreuses usines ont fonctionné en dessous de leurs capacités de production indiquent les responsables, qui espèrent bien tirer profit des lignes allemandes et texanes, qui débutent tout juste leur production.

Trimestre record pour Tesla et l'usine européenne prête à produire !


Enfin, Elon Musk a donné quelques infos sur le Cybertruck, qui est toujours en phase d'industrialisation -entendez par là, que les chaînes de production sont encore loin d'être prêtes. Quant à l'usine de Berlin, elle attend encore des autorisations de la part des autorités allemandes, mais les premiers Model Y devraient enfin arriver ces prochaines semaines. Ces premiers véhicules (a priori uniquement des versions Performance) utiliseront des cellules 2170 et non des modèles 4680 comme promis initialement. En revanche, les Model Y américaines auront a priori des batteries structurelles et 4680, comme l'on peut le voir sur ces clichés (ci-dessus) pris (a priori) à l'usine d'Austin au Texas. D'ailleurs, cette dernière a bel et bien commencé à produire des Model Y de nouvelle génération et les premiers clients seront bientôt livrés.

Trimestre record pour Tesla et l'usine européenne prête à produire !


Enfin, je terminerai ce billet par une petite phase adressée par Tesla à ses concurrents : Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques. Il ne se passe pourtant pas une semaine sans qu'un constructeur historique (Stellantis en tête) estime que le marché n'est pas encore mature pour les VE.

Trimestre record pour Tesla et l'usine européenne prête à produire !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos