Actualité

CarPlay : un système en réalité augmentée qui pourrait intéresser Apple (ou pas)

Par Didier, le

CarPlay : un système en réalité augmentée qui pourrait intéresser Apple (ou pas)
CarPlay est un peu délaissé ces dernières années par Apple, le système de réplication de l'iPhone n'ayant que très peu progressé.

Avec l'évolution des usages, il est étonnant qu'Apple ne propose pas des contenus un peu différents. Par exemple, pouvoir regarder Netflix ou YouTube à l'arrêt serait assez appréciable, la firme pourrait aussi intégrer des jeux vidéo et des apps un peu ludiques.

Autre grief, les GPS alternatifs sont encore très bridés : seul Apple Maps (Plans) est géré en double écran, et les fonctionnalités sont assez limitées. Un développeurs s'est par exemple amusé à créer un GPS en réalité augmentée, un système déjà présent chez Mercedes, et qui permet de rajouter des indications sur une vidéo filmée par une caméra.



Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'ensemble est plutôt efficace et tire parti de la puissance de calcul de l'iPhone. Avi Cieplinski, cet ingénieur logiciel qui a notamment travaillé chez Apple, déclare n'utiliser que des API officielles mais il a besoin d'un second appareil pour filmer la route -ce qui pourrait être fait par la caméra du véhicule par exemple. Mais d'après Avi, Cupertino ne serait pas forcément emballé : CarPlay semble la plupart du temps ignoré par Apple. Ils ne veulent probablement pas que des gens comme moi sortent pour tester mon logiciel AR Nav en conduisant...

Le must serait surtout de pouvoir placer de la réalité augmentée directement dans les affichages tête haute, comme le font déjà les véhicules du groupe Volkswagen, mais pour cela, il faudra une intégration bien plus poussée avec Apple. A terme, il semble plus probable que la Pomme travaille sur un vrai carOS façon Android Automotive, mais il serait temps que ça sorte car Google a déjà une belle avance.

Sur le même sujet :





Magnéto, Serge !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Et chez vous, Siri bloque aussi sur votre âge ?

Par Laurence, le

Apparemment, Siri aurait du mal avec l'âge de son propriétaire ! Mais peut-être serait-il très urbain, ne voulant froisser les susceptibilités. En effet, à la question Dis Siri, peux-tu me dire mon âge ou Quelle est la date de mon anniversaire, l'assistant vocal botte souvent en touche.

Et chez vous, Siri bloque aussi sur votre âge ?


Pour les plus chanceux il se trompe d'une année (en moins, c'est sympa). Pour d'autres, il se veut plus direct précisant par exemple qu'il ne connaît l'âge de son proprio. Le mien -voyant la date arriver- m'informe d'ailleurs fort aimablement qu'il ne dispose pas de mes coordonnées.

En fait tout dépend des renseignements rentrés par l'utilisateur. En effet, Siri n'accède pas aux infos contenues au niveau du compte Apple ID, mais seulement à celles qui figurent dans les fiches de contacts (une formalité que l'on ne remplit pas toujours pour soi même).

En revanche en fonction du moment de l'année, on constate toujours quelques variations. En effet, d'après le site néerlandais iCulture, l'écart serait probablement lié au fait que Siri calcule les âges en ne tenant compte que de l'année de naissance d'une personne et non du mois ou du jour. Ainsi, il donne toujours la bonne réponse pour une personne dont l'anniversaire est déjà passé sur l'année en cours.



Et chez vous, Siri bloque aussi sur votre âge ?

Que diriez-vous d'un iMac Pro (Apple Silicon) au printemps ? [Sondage]

Par Laurence, le

Alors que le weekend touche à sa fin, Mark Gurman se livre à son activité favorite : la lecture de sa boule de cristal. Pour cette semaine, il se consacre à 90% sur un éventuel rachat de Peloton par Apple. Pour lui, l'opération ne semble pas des plus intéressantes, Apple n'ayant pas d'intérêt à commercialiser ce genre de produits et la firme n'ayant pas de technologies particulièrement innovantes à offrir racheter. Tout juste, cela serait une prise de tête inutile et coûteuse.

Que diriez-vous d'un iMac Pro (Apple Silicon) au printemps ? [Sondage]


Mais dans les petites questions réponses de la fin, le journaliste s'attarde sur le possible lancement d'un iMac Pro, qui serait logiquement plus grand que le 24 pouces actuel mais globalement de conception similaire. En revanche, il ne s'étend pas sur son processeur. Mais ce dernier pourrait être une M1 Pro/Max ou une quatrième évolution de l'actuel Apple Silicon. Mais, selon la rumeur, la puce M2 devrait être dévoilée avec un MacBook Air entièrement redessiné, pressenti d'ici la fin de l'année.

Côté design, l'iMac Pro ne serait guère différent de l'iMac M1, sauf peut-être au niveau de la couleur. Pour ses produits étiquetés Pro, Apple propose généralement des coloris plus sobres, il serait possible que cette machine ne soit livrée qu'en gris sidéral. Selon DSCC, Apple devrait lancer un iMac 27 pouces avec écran miniLED doté de la technologie ProMotion.

Que diriez-vous d'un iMac Pro (Apple Silicon) au printemps ? [Sondage]


Enfin, au niveau des spéculations diverses, n'oublions pas qu'Apple pourrait bien organiser un special event pour mars ou avril, et ce, afin de présenter un iPhone SE de 3e génération, un iPad Air de 5e génération et, peut-être, l'iMac Pro.

Mais un petit outsider pourrait aussi pointer le bout de ses oreilles dans le courant de l'année, à savoir les fameux AirPods Pro 2. Si on regroupe l'ensemble des bruits de couloirs, les nouveaux écouteurs devraient présenter un design différent avec une tige plus courte ou carrément absente, mais surtout de nombreuses fonctionnalités santé avec de nouveaux capteurs.


Test de la Cupra Born ! Plus sympa que l'ID.3 ? Que la Tesla Model 3 ? Quelle autonomie ? (VLOG en 4K HDR)

Par Didier, le

Il y a un an, nous testions l'ID.3 (ci-après), la première vraie concurrente de la Tesla Model 3 chez Volkswagen. Comme à son habitude, le groupe a ensuite cloné la voiture pour sa marque sportive espagnole, avec cette magnifique Cupra Born !

Comme vous allez le voir dans cette vidéo, les changements sont appréciables, et suffisants pour marquer la différence avec sa cousine : plus sportive, un look d'enfer, quelques modifications dans les interfaces... Comme à notre habitude, on testera les écrans, la connectivité, l'autonomie et le volet électrique, avec bien-sûr, quelques surprises !

(Cette vidéo a été tournée en mode VLOG essentiellement avec un iPhone 13 Pro Max et en 4K60 HDR... donc n'hésitez pas à nous dire si vous aimez ce format !)

Quelques liens utiles :

Notre chargeur 16A-230V
Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
La prise Green-Up (16A-230V)


Par ici notre test de la Cupra Born ! (Tourné en 4K HDR)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Sur le même sujet :



Par ici notre test de l'ID.3 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos