Actualité

Programmation : un cours gratuit pour créer des apps avec Swift Playgrounds (sans Mac)

Par Didier, le

Programmation : un cours gratuit pour créer des apps avec Swift Playgrounds (sans Mac)
Programmer des applications mobiles reste à la portée de tout un chacun, à condition d'avoir quelques bases en informatique et un esprit assez logique.

Avec certaines formations, même les grands débutants peuvent s'y retrouver, et créer en quelques heures leurs premiers programmes.

Maxime Britto est l'un des formateurs français en développement iPhone/iPad les plus populaires et pour cause : ses cours sont d'une très grande qualité, notamment grâce à une expertise de longue date chez Areva, LinkedIn et même Apple à Cupertino.



Petit extrait du cours sur Swift Playgrounds


Aujourd'hui, le développeurs vient de sortir un cours sur Swift Playgrounds (extrait ci-dessus) ! Il s'agit d'un cours gratuit d'1H que réalisé en duo avec Johan Guenaoui. Il permet à des débutants de découvrir les bases et de créer une mini app avec Swift Playgrounds (sans Mac donc). Le cours est entièrement gratuit, et à la fin de celui-ci les plus motivés pourront continuer à apprendre et donc s’abonner à la formule s’ils le souhaitent.




Le développeur ukrainien Readdle rassure les clients de PDF Expert, Spark, Scanner Pro

Par Didier, le

Kiev et quelques grands villes ukrainiennes sont devenues au fil des ans de véritables petites Silicon Valley, abritant quantité de développeurs de talent.

Readdle, développeur de PDF Expert, Spark email, Documents, Scanner Pro, Calendars, ou encore Fluix, était basé à la fois à Odessa (Sud de l'Ukraine) et à Kiev, la capitale. Avec ses 200 employés, la société fête ses 10 ans et des millions de clients à travers le monde. Ces programmes ont même été téléchargés à plus de 190 millions d'exemplaires et ont remportés différentes récompenses d'Apple, comme l'App de l'année ou encore l'Editors’ Choice.

Le développeur ukrainien Readdle rassure les clients de PDF Expert, Spark, Scanner Pro


La firme assure à ses clients que ses services de produits ne seront pas affectés par les perturbations en Ukraine. À l'heure actuelle, l'objectif principal de Readdle est la sécurité et le bien-être des membres de notre équipe et de leurs familles. Au cours des semaines qui ont précédé cet acte d'agression contre l'Ukraine, nous nous sommes assurés que les membres de notre équipe et nos opérations étaient aussi bien préparés que possible. Nous avons élaboré des plans pour faire face à divers scénarios et nous étions prêts à mettre en œuvre un soutien financier et autre pour les membres de notre équipe à court terme.

Le développeur ukrainien Readdle rassure les clients de PDF Expert, Spark, Scanner Pro


Readdle a une présence internationale dans plus de 11 pays, et les serveurs de l'entreprise sont donc répartis sur différents centres de données dans le monde. Igor Zhadanov, fondateur et PDG de Readdle, a déclaré : Toute l'infrastructure critique de Readdle est opérationnelle et il n'y aura aucune interruption de tout ce que le client rencontrera en raison de la situation complexe en Ukraine

Le développeur ukrainien Readdle rassure les clients de PDF Expert, Spark, Scanner Pro


Malgré cela, Readdle conserve une grande proportion de ses équipes en Ukraine, notamment des ingénieurs, designers et professions de la tech. Heureusement, l'électricité et Internet n'ont (pourl'instant) pas encore été coupés dans le pays. Nous sommes évidemment de tout coeurs avec les équipes de l'éditeur, passionné de Mac et d'Apple depuis des années !

iPhone 14 Pro : un double-trou à la place de l'encoche ? (photo)

Par Didier, le

Apple va-t-elle réussir à supprimer l'encoche de l'iPhone ? Probablement pas. La réduire ? Sans doute.

Alors que l'on imaginait plutôt voir arriver une sorte de trou ovale, ce serait finalement une double perforation, l'une plutôt ronde et l'autre de forme ovale qui viendrait prendre place au sommet de l'écran :

iPhone 14 Pro : un double-trou à la place de l'encoche ? (photo)


Ce schéma technique, posté sur Weibo, concernerait l'iPhone 14 Pro ou l'iPhone 14 Pro Max. Jon Prosser, célèbre leaker d'Apple, a déclaré que ses sources ont bien confirmé ces emplacements. Ce système permettrait de minimiser l'impact sur la dalle et de gagner en surface d'affichage.

Rappelons que ce système de double-perforation avait déjà été évoqué par Ross Young, consultant autour des chaînes de production, et allant à l'époque contre les rumeurs qui ne parlaient que d'une simple perforation, mais plus vaste. Sur Android, ces trous sont monnaie courante et beaucoup moins intrusifs que la version d'Apple, qui abrite cependant souvent bien plus de capteurs -notamment pour Face ID.

iPhone 14 Pro : un double-trou à la place de l'encoche ? (photo)


Les modèles d'iPhone 14 (non Pro) devraient cependant conserver une encoche plus classique pendant encore 1 à 2 ans, ce nouveau système étant réservé aux modèles Pro et Pro Max. Rappelons que le design ne devrait pas beaucoup évoluer, sauf peut-être du côté des boutons (ronds, comme sur l'iPhone 4) ou encore via un châssis en titane, plus léger, ce qui pourrait permettre de faire grossir un peu l'appareil et d'encapsuler les objectifs de l'appareil photo.

Avec une commercialisation prévue en septembre, le design et les prototypes de l'iPhone 14 sont théoriquement déjà arrêtés depuis quelques semaines, avec des modèles de pré-séries qui devraient sortir des usines très bientôt. La production (au sens large) devrait démarrer au début de l'été.

iPhone 13 : de nouvelles couleurs printanières pour les coques Apple ?

Par June, le

iPhone 13 : de nouvelles couleurs printanières pour les coques Apple ?
Le printemps approche à grands pas, et avec lui le traditionnel lancement par Apple de nouvelles couleurs pour les coques d'iPhone, les bracelets d'Apple Watch et autres porte-cartes MagSafe. C'est à nouveau Majin Bu qui a publié sur Twitter un premier cliché montrant les nouvelles coques en jaune, orange (entre l'Orangé et le Pomelo rose), bleu (plus clair que celui disponible actuellement), et un vert foncé tirant plus sur le bleu que le modèle commercialisé en ce moment par Apple. Pour rappel, ces nouveaux coloris pourraient être présentés lors de la prochaine Keynote que les bruits de couloir évoquent pour le 8 mars prochain.

Le Game Pass de Microsoft bientôt sur Steam (et donc sur la Steam Deck) ?

Par June, le

L'abonnement de Microsoft a le vent en poupe, et pourrait encore gagner en intérêt en débarquant sur Steam.

Le Game Pass de Microsoft bientôt sur Steam (et donc sur la Steam Deck) ?


Le dirigeant de Valve, Gabe Newell, a indiqué lors d'une interview accordée à nos confrères de PC Gamer, qu'il serait ravi d'aider Microsoft à porter le Game Pass sur Steam, précisant que son entreprise ne comptait pas lancer de concurrent au Game Pass dans l'immédiat. Nous ne comptons pas créer un service d'abonnement en ce moment. Mais c'est clairement une option populaire auprès des joueurs, et nous serions plus qu'heureux de travailler avec Microsoft afin de la proposer sur Steam.

Il faudrait pour cela que les deux sociétés se mettent d'accord sur les conditions financières mais cela permettrait aux joueurs de se passer du Microsoft Store ainsi que de l'App Xbox pour Windows (dont le fonctionnement est catastrophique n'est pas encore très fluide, de nombreux joueurs ayant par exemple rencontré des soucis pour jouer à Forza Horizon 5 au lancement alors qu'ils disposaient d'un abonnement Game Pass valide) et surtout de profiter simplement des jeux du Game Pass sur la Steam Deck (cette dernière tournant sous Linux, qui ne dispose pas de client pour le Game Pass), ce qui en ferait une sorte de console Xbox portable, sans investissement particulier de la part de Microsoft.

Nvidia aurait été la cible d'un ransomware

Par June, le

Nvidia aurait été la cible d'un ransomware
Le groupe Lapsus$, récemment impliqué dans l'attaque de la plus grande chaine de télévision portugaise, serait également l'auteur d'une cyberattaque visant Nvidia. Le fabricant de GPU indique officiellement travailler sur l'incident. Selon le porte-parole officiel Hector Martinez nos activités commerciales et commerciales se poursuivent sans interruption. Nous travaillons toujours pour évaluer la nature et la portée de l'événement et n'avons aucune information supplémentaire à partager pour le moment Il ne semble donc pas que cet incident soit lié à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui aurait pu impliquer des représailles de la part des États-Unis.

2022 : l'Apple Watch Series 8, une nouvelle Apple Watch SE et une version sport extrême ?

Par Laurence, le

Les spéculations du weekend semblent bien parties, à commencer par la prochaine Apple Watch. Beaucoup espèrent un peu plus de nouveautés qu'en 2021. En effet, hormis le changement de tailles de la montre -passée en 41 et 45 mm-, il n'y a eu beaucoup de révolutions avec l'Apple Watch Series 7.

2022 : l'Apple Watch Series 8, une nouvelle Apple Watch SE et une version sport extrême ?


D'après Mark Gurman, Apple devrait proposer trois nouveaux modèles cette année, reprenant une rumeur de Noël dernier. Au niveau de la Serie 8, il tempère un peu les espoirs, ne s'attendant à aucun nouveau capteur de santé majeur. Mais il n'exclut pas l'arrivée de la fonction de température corporelle (qu'on aurait bien aimé avoir pendant la pandémie). En revanche, on devrait avoir des mises à jour importantes au niveau du suivi des activités et des améliorations des fonctions existantes (et un processeur plus rapide).

En outre, Apple pourrait sortir une nouvelle Apple Watch SE et une version axée sur les sports extrêmes -dont on parle depuis de très nombreux mois. Enfin, la Series 3 -certes plus abordable mais de plus en plus lente et obsolète- tirerait enfin sa révérence et sortirait du catalogue.

2022 : l'Apple Watch Series 8, une nouvelle Apple Watch SE et une version sport extrême ?

Rumeurs : un hybride de MacBook /iPad pliable et un iPhone à 199 dollars !

Par Laurence, le

Dans son édition dominicale de Power On, Mark Gurman revient sur le possible projet d’Apple, un hybride MacBook / iPad pliable. Rappelons qu’en début de semaine, Ross Young - analyste des plus fiables de Display Supply Chain Consultants- évoquait un grand écran de 20 pouces qui pourrait service de tablette XXL, mais également d’ordinateur portable. D’après ce dernier (qui est souvent bien renseigné), Apple serait en discussion avec plusieurs fournisseurs, même s’il faudra encore plusieurs années pour compter sur un tel produit.

Rumeurs : un hybride de MacBook /iPad pliable et un iPhone à 199 dollars !


Pour le journaliste de Bloomberg, la firme de Cupertino aurait déjà une feuille de route bien établie pour cette nouvelle catégorie de produit, doté d'une très grande taille d'écran et d'un double usage. Cet hybride pourrait donc être utilisé, comme un iPad ou un écran 4K avec un clavier externe (même si Apple nie tout projet de Mac tactile !), ou comme un ordinateur portable avec un clavier lorsqu'il est plié.

Mais il faudrait attendre 2026 (voire 2027) pour que celui-ci arrive au catalogue de la Pomme. Notons au passage que selon les derniers bruits de couloir, c'est également à cette époque qu'Apple devrait sortir sa voiture ou ses Apple Glasses !

Rumeurs : un hybride de MacBook /iPad pliable et un iPhone à 199 dollars !


Enfin, dans les souhaits du dimanche, Mark Bloomberg s'interroge sur l'opportunité d'un iPhone vraiment low coast à 199 dollars ! Il mise en effet que la sortie de l'iPhone SE 3 pour évoquer cette possibilité stratégique et la possibilité de conserver au catalogue une précédente génération d’iPhone SE à moindre prix.

Un appareil en dessous de la barre fatidique des 200 dollars permettrait de séduire un tout nouveau public dans des marchés émergeants -et à faible pouvoir d'achat- en Afrique, en Amérique du Sud et certaines parties de l'Asie, sur lesquels règne Android (sans autre forme de concurrence). Il pourrait tout à fait satisfaire un public plus jeune (ados et étudiants) ou plus âgé, qui voudraient juste un petit iPhone. Malheureusement, Apple a soigneusement évité cette approche, préférant se concentrer sur un segment premium.


Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022

Par Didier, le

Après des débuts compliqués, le groupe Volkswagen va enfin proposer une vraie mise à jour pour ses véhicules électriques en 2022.

Bugs à répétition, interfaces fouillies, planificateur inefficace... La plateforme MEB, utilisée pour le VW ID.4, l'Audi Q4 et le Skoda Enyaq, peinait à convaincre, surtout face à Tesla et sa grande tablette très moderne, qui se met en à jour presque tous les mois, avec des updates souvent très pointus.

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022


Un Enyaq IV 80X, bientôt en test sur Mac4Ever !


L'Enyaq devra donc passer par la case concession en 2022 pour bénéficier des grandes nouveautés de cette version ME3. Malgré la présence d'OTA (mise à jour à distance), Volkswagen n'arrive toujours pas à assurer les update majeurs sans se rendre dans ses garages. Principale amélioration, la gestion de la batterie via son contrôleur, qui serait nettement plus efficace que précédemment. Déjà, la charge passera de 100 à 120kW sur la version 62 kWh et de 125 à 135kW pour la batterie de 82 kWh. Cela permettra de gagner quelques minutes pour le 0 à 80, qui nécessitait jusque là environ une demi-heure.

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022


Un mode comparable à celui proposé par Tesla, permet d'économiser la batterie en ne la chargeant automatiquement qu'à 80% et en réduisant la puissance de charge en courant continu, ce qui permet a priori de prolonger la durée de vie des accumulateurs.

Un mode hiver automatique fait également son apparition, en réchauffant la batterie quand il fait froid, histoire d'offrir un supplément d'autonomie -reste à savoir si l'on gagne d'un côté ce que l'on perd de l'autre, ce qui n'est pas toujours si évident. Même en cycle WLTP, on gagne ainsi quelques kilomètres, passant de 510 à 520Km, et 544Km en version coupé -on se rapproche alors du Model Y de Tesla.

Skoda Enyaq : il faudra aller en concession pour la grosse MAJ logicielle de 2022


Les modèles 4x4 (dont l'autonomie WLTP ne dépasse pas 460Km) verront cependant arriver un mode traction (Tout terrain) activable jusqu'à 20Km/h. Pour terminer, on verra enfin le niveau de la batterie (en pourcentage) dans les afficheurs au niveau du volant, ce qui n'était pas le cas jusque là.

Bref, une mise à jour qui s'annonce intéressante pour tous les propriétaires actuels, mais qui ne devrait pas modidier fondamentalement la partie software, sur laquelle le constructeur a encore bien du mal à convaincre.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos