Actualité

Apple testerait au moins neuf Mac M2 !

Par Laurence, le

Dans les rumeurs du matin, Apple testerait -en interne et pas dans le plus grand secret- neuf machines dotées de quatre variantes de la puce M2. C'est en effet ce qu'annonce Mark Gurman, en grande forme ce matin, citant des logs de développeurs d'apps tierces.

Au menu, on trouverait une version standard de la puce M2, mais aussi une M2 Pro, une M2 Max et un M1 Ultra, pour les Macs suivants :

• Un MacBook Air M2 CPU 8 cœurs et d'un GPU 10 cœurs.
• Un Mac mini M2 avec une M2 Pro.
• Un MacBook Pro M2 13 pouces d'entrée de gamme.
• Un MacBook Pro 14 et 16 pouces, tous deux avec une M2 Pro et une M2 Max. La puce M2 Max disposerait d'un CPU 12 cœurs et d'un GPU 38 cœurs, ainsi que de 64 Go de mémoire unifiée.
• Un Mac Pro doté du successeur du M1 Ultra du Mac Studio.


En outre la firme travaillerait également sur un Mac mini doté d'une puce M1 Pro, un modèle très attendu par des utilisateurs désirant un Mac mini plus performant mais n'ayant pas le budget nécessaire pour investir dans un Mac Studio.

Pour rappel, le nouveau SoC (pour System on a Chip) devrait s'appuyer sur les cœurs performants Avalanche et efficients Blizzard de l'A15 (la puce M1 se basant sur les cœurs Firestorm et Icestrom de l'A14). Il devrait ainsi offrir des performances en hausse sur un seul cœur, plus importantes que les M1, M1 Pro et M1 Max sur ce point, tout en restant moins performantes lorsque l'ensemble des cœurs seront sollicités.

Apple testerait au moins neuf Mac M2 !

iOS : les utilisateurs refuseraient de plus en plus la collecte des données à des fins publicitaires

Par Laurence, le

Sortie en avril 2021 avec iOS 14, la fonction de suivi des apps ne manque pas de faire parler d'elle. Pour rappel l'ATT (App Tracking Transparency) permet aux utilisateurs de choisir s'ils veulent ou non être suivis par des applications tierces. Apparemment, ces derniers ont accueillis favorablement la mesure, d'après une récente étude menée par la firme Ajust.

iOS : les utilisateurs refuseraient de plus en plus la collecte des données à des fins publicitaires


Après des débuts un peu faibles, il semblerait que le nombre de personnes ayant opté pour la fonction a augmenté. En mai 2021, les taux d'adhésion auraient été d'environ 16 %. Maintenant, ce nombre serait passé à 25 % un an plus tard. En ce qui concerne les jeux, le nombre serait encore plus élevé, 30 % des utilisateurs auraient autorisé la collecte des données à des fins publicitaires.

Précisons que ces chiffres sont basés sur une recherche mondiale tenant compte des 2 000 applications les plus populaires dans la base de données d'Ajust. Dans certains cas, les jeux les plus populaires auraient atteint des taux d'adhésion allant jusqu'à 75 %. Mais si d'autres recherches montrent des résultats différents, la tendance est globalement à la hausse !

Canalys prévoit un excellent 2e trimestre pour les ventes de Mac !

Par Laurence, le

A l'approche des beaux jours (et des résultats trimestriels), les études de marché fleurissent à nouveau. C'est le cas de Canalys qui s'est penché sur le segment des PC pour le premier trimestre 2022. Ainsi, celui-ci poursuivrait sa baisse des expéditions de 2,8% sur un an pour se situer à 80,065 millions d’unités, alors que le CA généré marquerait une progression de 15% avec 70 milliards de dollars. L’étude met également en évidence un contexte de troubles géopolitiques majeurs et d'assouplissement de la demande des consommateurs.

Canalys prévoit un excellent 2e trimestre pour les ventes de Mac !


Comme chez IDC, Apple serait dans une bonne dynamique avec une progression de 8% avec 7,423 millions d’unités vendues, soit une part de 9,3%. Du côté du podium, on retrouverait toujours les mêmes, à savoir les deux premiers en baisse (-9,9% pour Lenovo et -17,8% pour HP) et une progression pour Dell (+6,2%). Une belle performance serait à mettre au crédit d’ASUS avec une hausse de 24%.

Globalement, Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys, met en avant les événements mondiaux qui ont eu un impact négatif tant du côté de l'offre et de la demande : allant de la guerre en Ukraine au retour des confinements dans des villes chinoises clés, telles que Shenzhen et Shanghai. Ces derniers ont ainsi créé de nouveaux goulets d'étranglement dans la fabrication et la distribution des produits.

Par ici notre test du Mac Studio toutes options !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Sur le même sujet :



Par ici notre comparatif de performances du Mac Studio !



Par ici notre premier test du Mac Studio !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Journée de la terre : Apple versera 1 dollar par achat effectué via Apple Pay

Par Laurence, le

Comme chaque année, Apple célèbre la Journée de la Terre. D'ici le 22 avril, Apple fera un don de 1 dollar à l’organisation World Wildlife Fund, pour chaque achat effectué via Apple Pay sur le site Apple.com. Cette opération fonctionnerait aussi bien sur l'application Apple Store que dans les magasins Apple. L’annonce a été faite par un e-mail aux utilisateurs d'Apple Pay, mettant également en avant les produits durables de la firme. Cette campagne n'est qu'une petite initiative parmi d'autres déployées par l'entreprise pour devenir neutre en carbone d'ici 2030. Pour rappel, Apple s'est engagée à protéger l'environnement en rendant chacun de ses produits -sur la manière dont ils ont été conçus, fabriqués, expédiés, utilisés et recyclés- sans empreinte carbone. La firme a d'ailleurs publié hier un nouveau rapport sur son bilan énergétique 2021 !

Journée de la terre : Apple versera 1 dollar par achat effectué via Apple Pay

TV+ : Snoopy et Charlie Brown, Pomme de Pin et Poney, Roar et Slow Horses

Par Laurence, le

Aujourd'hui, c'est jour de sortie du côté d'Apple TV+, avec de nouveaux épisodes des séries en cours. A l'approche de la journée de la Terre, la firme propose non pas un documentaire comme l'année dernière, mais un nouvel épisode de Snoopy, dénommé : Chaque geste compte ! Les plus jeunes pourront aussi regarder Pomme de Pin et Poney (promis on y est pour rien).

Les plus grands iront sans doute regarder Roar et découvrir une collection d'histoires racontées à travers les yeux de huit femmes différentes. Le programme est diffusé à partir d'aujourd'hui.



Même si le temps s'annonce prometteur, on pourra regarder la suite de Slow Horses, une fiction d’espionnage (avec des agents du MI5) mettant en vedette Gary Oldman et Kristin Scott Thomas. Ou encore d'autres épisodes de Pachinko, cette fresque historique sud-coréenne basée sur le roman éponyme de Min Jin Lee. Après, on aura le choix entre WeCrashed, les derniers jours de Ptolemy Grey, Et toujours pour profiter d’un moment plus léger avec Central Park.

Enfin du côté des nouveautés à venir, Jodi Balfour de For All Mankind a décidé de s'inviter sur le gazon de Ted Lasso pour la saison 3. Il s'agira d'un rôle récurrent dans lequel elle jouera Jack, un fort sympathique investisseur en capital-risque.


Opera lance son Crypto Browser

Par Laurence, le

Opera vient de lancer son projet de navigateur dédié à la cryptomonnaie sur iOS, dénommé à juste titre Opera Crypto Browser. Le navigateur -qui est déjà disponible multi-plateforme- fournit un accès convivial aux services Web3 et dispose même d'un portefeuille cryptographique intégré.

Opera lance son Crypto Browser


L'éditeur indique en effet que le monde de la blockchain a besoin d'une expérience de navigation entièrement dédiée. Pour cela, de nombreux partenariats -Polygon, Solana, Nervos, Celo, Unstoppable Domains, Handshake et ENS- ont été mis en place pour rendre la crypto et le Web3 transparents pour les utilisateurs.

Au menu, on pourra également découvrir un espace central pour tout ce qui concerne l'actualité dédiée, avec un calendrier des événements de l'industrie, les NFTs, les communautés crypto, du contenu éducatif, des podcasts et des vidéos. Il est même possible d'avoir un aperçu des prix actuels des cryptomonnaies, des frais de transaction et les variations du marché en un seul endroit.

Opera Crypto Browser est gratuite, elle nécessite iOS 13.0 ou version ultérieure sur iPhone et iPad et macOS 11.0 ou version ultérieure sur un Mac M1.


TSMC lancerait la production de puces en 3nm au second semestre 2022

Par June, le

TSMC lancerait la production de puces en 3nm au second semestre 2022
Selon un rapport de DigiTimes , le fondeur Taïwanais TSMC fournissant Apple pour ses puces AXX et M1 serait prêt à lancer la production de puces gravées en 3 nm dès le second semestre de cette année. Pour rappel, TSMC grave actuellement les puces A15 et M1/M1 Pro/M1 Max/M1 Ultra en 5nm, et devrait donc être en mesure de graver en 3 nm les puces des machines commercialisées par Apple à partir de 2023 (A17 pour l'iPhone 15 et M3 ?).

Pro Snooker & Pool 2022 et Construction Simulator 2 débarquent sur Apple Arcade

Par June, le

Le catalogue de jeux Apple Arcade s'étoffe régulièrement et accueille aujourd'hui deux nouveaux titres.



Le studio iWare Designs ouvre le bal avec Pro Snooker & Pool 2022+ qui permettra aux amateurs de billard de s'adonner virtuellement à cette activité. Le titre propose une interface simple et efficace ainsi que de nombreux modes (que ce soit pour jouer seul ou en ligne) et options de personnalisation des parties. Pro Snooker & Pool 2022+ est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement pour les abonnés Apple Arcade et nécessite 164 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 13.0 minimum, ou sur un Mac doté d'une puce Apple Silicon et de macOS 11.0 minimum.



Si votre cœur ne bat pas pour le billard mais qu'il s'affole pour les grosses machines de chantier, Construction Simulator 2+ devrait vous satisfaire et vous occuper de nombreuses heures. Le titre, également disponible sur Switch, PLayStation 4, Xbox, PC et Android, vous mettra au commandes de plus de 40 engins signés Caterpillar, Liebherr, Palfinger, Bell, STILL, ATLAS, Mack Trucks, Meiller Kipper et Kenworth et vous demandera de remplir de nombreuses missions de constructions, allant de la rénovation à la construction d'un pont ferroviaire. Construction Simulator 2+ est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store pour les abonnés Apple Arcade. Le jeu nécessite 2,1 Go d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 13.0 minimum.




NordVPN devient une licorne et lève 100 millions de dollars

Par June, le

NordVPN devient une licorne et lève 100 millions de dollars
NordVPN, l'un des VPN les plus populaires du marché avec plus de 5 500 serveurs repartis dans plus de 60 pays, devient une licorne et annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars lors d'une tour de table dirigé par Novator, la firme européenne soutenant, entre autres, Deliveroo, Stripe et Tiers. Pour rappel, un VPN est un réseau privé virtuel permettant de masquer les connexions entre votre ordinateur/smartphone et les sites/serveurs que vous consultez. Même votre fournisseur d'accès ne pourras pas accéder à vos informations, qui sont alors chiffrées de bout en bout. Tout site consulté ne pourra pas non plus vous identifier précisément, ni vous géolocaliser. Le programme permet de contourner les restrictions géographiques (Formule 1 via la RTBF, Disney+, HBO, Hulu...), et de consulter les contenus français depuis l'étranger (par exemple pendant les vacances). Autre avantage, NordVPN dispose d'applications traduites en français sur macOS, iOS, Android et Windows. La promotion en cours sur l'abonnement de deux ans permet de disposer d'un VPN performant pour 3,49€ par mois (soit 52% de réduction), le tout avec une période d'essai de 30 jours satisfait ou remboursé.

52% de réduction sur l'offre NordVPN

Core : l'App de création de jeux arrivera sur iOS et macOS cet été

Par June, le

Core : l'App de création de jeux arrivera sur iOS et macOS cet été
L'application de Manticore Games permettant de créer soi-même des jeux et univers sous Unreal Engine devrait arriver sur iOS/iPadOS et macOS dès cet été selon le développeur. Core était jusque-là uniquement disponible (gratuitement) sur Windows via l'Epic Games Store et propose déjà plus de 50 000 expériences jouables alors que le programme souffle tout juste sa première bougie. Sa disponibilité sur les machines Apple devrait permettre de faire encore grandir ce chiffre, et peut-être, de faire naitre des vocations.

Même pour Apple, la confidentialité est un challenge de tout instant

Par Laurence, le

Si Apple a fait de la sécurité et de la confidentialité (ainsi que de son corollaire -la protection de la vie privée des utilisateurs) son cheval de bataille, ce dernier n'est pas des plus faciles à maîtriser. En effet, aux dires d'anciens salariés, la firme se serait bien pris la tête face à certaines situations, ayant même du abandonner des projets pas assez sécurisants à son goût.

Alors qu’Amazon autorise les achats par simple commande vocale avec Alexa, il en va tout autrement du côté d’Apple qui vient d’abandonner l’idée de passer des commandes en ligne ou d’effectuer des achats d'applications et de services en le demandant à Siri. Le projet -trop ambitieux et pas assez sécurisant- ne verra pas le jour comme bien d’autres.

Cet exemple illustre bien les procédures et les contraintes auxquelles sont soumis les ingénieurs de Cupertino pour développer de nouvelles fonctions. Pour la firme, la protection de la vie privée occupe une place centrale au sein de son modèle économique et elle serait même une grande fierté pour beaucoup de ses employés. Cependant, certains craignent que la position d'Apple soit trop ferme et ne fasse prendre du retard par rapport à la concurrence.

Même pour Apple, la confidentialité est un challenge de tout instant


En effet, les procédures plus que strictes en place rendent les travaux plutôt compliqués pour les ingénieurs, notamment avec un accès limité à la façon dont les utilisateurs utilisent les services d'Apple et des impossibilités pour accéder aux données d'utilisation. Ainsi, les personnes travaillant sur le développement de Siri, de l'App Store et même de l'Apple Card doivent souvent trouver des moyens créatifs ou coûteux de compenser le manque d'accès aux données.

Parmi ces nombreux ajustements, on trouve le principe de confidentialité différentielle, présentée par Craig Federighi lors de la WWDC 2016. En apprendre davantage sur une communauté d’utilisateurs sans en apprendre trop sur les individus la composant. Mais, contourner les restrictions en matière de données des clients ont eu des résultats limités ou mitigés et qu'il peut être difficile pour les nouveaux employés de s'adapter à la solide culture de la protection de la vie privée d'Apple, qui vient directement de son CEO, Tim Cook.

Ainsi, analyser l’historique de streaming sur AppleTV+ serait impossible, empêchant toutes recommandations en fonction de préférences comme le font Netflix ou Disney. Le problème se transforme alors en désavantage vis-à-vis de ses concurrents en ne proposant pas de services adéquats ou des solutions moins performantes que des sociétés moins soucieuses comme Google ou Meta.

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth

Par Laurence, le

Ce weekend s'annonce ensoleillé pour la sphère people, et la plupart d'entre nous (surtout si on est en vacances). Par contre, l’agent Scully continue d’enregistrer ses histoires pour Curio

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Dakota Fanning lors de la premiere de The First Lady à West Hoollywood

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Bien loin de Dickinson, Hailee Steinfeld et son (tout) petit chien

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Julianne Hough est à New York

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Jolie assemblée lors des Nickelodeon's 2022 Kids' Choice Awards au Barker Hangar à Santa Monica : Heidi Klum, Sofía Vergara, Howie Mandel, Terry Crews et Simon Cowell

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Le dernier chic est de se coordonner avec ses toutous lors de la balade quotidienne comme Lucy Hale à Los Angeles

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Lors du match entre les Charlotte Hornets et les Atlanta Hawks (lors du 2022 Play-In Tournament), on a pu voir Jay-Z, le tout au State Farm Arena d’Atlanta. 

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Blazer noir et robe beige pour Sarah Michelle Gellar au Bel Air Hotel à LA

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


Selfikini pour Emily

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth




Du côté de notre #RockChallenge, nous vous proposons deux concerts avec d’un côté le MacBook Pro sur table de mixage de Megadeth ou bien une pléthore d’iPhone dans le public de Scorpions

People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth


People : Dakota Fanning, Hailee Steinfeld, Jay-Z, Emily Ratajkowski et Megadeth

Pour Pâques, Apple fait la pub de l’Apple Card avec du chocolat

Par Laurence, le

En ce week-end pascal, Apple a publié aujourd'hui une nouvelle publicité -sur un ton plutôt léger- dédiée à l’Apple Card dénommée Chocolate .



Pour cela, elle met en scène un gourmand dans un supermarché, qui entame une barre chocolatée (on est aux USA…) en faisant la queue. Manque de chance au moment de payer, il se retrouve sans argent, mais c’était sans compter son iPhone 13 et la rapidité de souscrire au service d’Apple. Après une petite chorégraphie, il se souvient en effet de la possibilité de demander une Apple Card et d'être instantanément approuvé dans l'application Wallet.

L’ensemble de la procédure (souscription et utilisation de la carte de crédit) prend seulement quelques minutes. Pour rappel, la jolie carte de titane (pour la version physique) n’est disponible qu’aux USA pour le moment et on ne sait pour le moment si elle sera déployée à d’autres pays.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos