Actualité

Apple : le directeur de l'apprentissage automatique démissionne, dénonçant la reprise du travail

Par Laurence, le

Décidément, la gestion du personnel ne cesse de proposer problème à Apple. Le directeur de l'apprentissage automatique d'Apple, Ian Goodfellow, a démissionné de son poste au bout de quatre ans après avoir brillé chez Google dans la division IA. Apparemment, cette pointure conteste les décisions -unilatérales- prises par Cupertino concernant la reprise. Je crois fermement qu'une plus grande flexibilité aurait été la meilleure politique pour mon équipe, ne s'est-il pas gêné de préciser à ses équipes dans un email.

Apple : le directeur de l'apprentissage automatique démissionne, dénonçant la reprise du travail


Depuis quelques semaines, les salariés ont repris le chemin des bureaux de l'Apple Park, suivant le dernier plan de reprise peaufiné par la firme. On se rappelle que celui-ci a subi de nombreuses modifications et de suspensions en raison des conditions sanitaires.

Actuellement, les salariés américains ne semblent plus trop avoir le choix et doivent travailler selon un plan établi par la direction. Il s'agit d'une organisation de travail hybride, qui comprend une présence physique sur certains jours de la semaine. Les employés d'Apple étaient ainsi tenus de travailler à partir du bureau au moins un jour par semaine au plus tard le 11 avril, au moins deux jours par semaine avant le 2 mai et au moins trois jours par semaine au plus tard le 23 mai.


Enchères : un Apple-I fonctionnel avec un numéro de série écrit par Steve Jobs (dès 250 000 $)

Par Laurence, le

Régulièrement, les premiers ordinateurs d'Apple se retrouvent aux enchères à des prix plus ou moins extravagants. Ainsi, les Apple-I ont plutôt la côté, leur valeur ayant considérablement augmenté au cours des dernières décennies, certaines machines se vendant à plus de 700 000 dollars aux enchères. Pour ceux qui seraient intéressés, un des premier Apple-I (avec son numéro de série écrit à la main par Steve Jobs) est mis en vente à un prix de départ de 270 000 dollars.

Enchères : un Apple-I fonctionnel avec un numéro de série écrit par Steve Jobs (dès 250 000 $)


Ce lot comprend le moniteur d'origine, un clavier Datanetics, un adaptateur de cassette Apple, une alimentation électrique, des câbles et une reproduction du manuel original signé par Steve Wozniak et Ronald Wayne avec l'inscription Think Different !. Notons qu'il ne s'agit pas d'un des six modèles au monde avec un boitier en bois de koa (le dernier s'est vendu à un demi million en novembre dernier).

La spécificité de ce produit parfaitement fonctionnel est de porter un numéro de série écrit à la main par Steve Jobs (apparemment authentique). La maison de vente Goldin affirme que cette machine a été vérifiée par l'ancien employé d'Apple Daniel Kottke (l'un des premiers à travailler sur l'Apple-1). Mis à prix à un quart de million de dollars, il bénéficie de deux enchères, la dernière étant à 324 000 dollars !

Apple plancherait à fond sur les services (location, paiement différé, santé, Mail+, Podcast+…)

Par Laurence, le

Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman se penche aujourd’hui sur les services ! Souvenez-vous il avait été l’un des premiers (si ce n’est le premier) à évoquer Apple TV+, Apple Fitness + ou encore Apple One. D’après sa très fiable boule de cristal, Cupertino prévoirait donc plusieurs améliorations pour Apple Fitness+ et Apple Pay cette année, ainsi qu’une nouvelle offre intégrée à l'application Santé.

Apple plancherait à fond sur les services (location, paiement différé, santé, Mail+, Podcast+…)


Du côté financier, il serait toujours question d’un programme d'abonnement hardware, qui prendrait la forme d’une location simple sur plusieurs années (sans option d’achat). Aux dernières rumeurs, il pourrait concerner l’iPhone, l’iPad ou le Mac et passerait via l’identifiant Apple et son compte sur l’App Store. Bien que la firme travaille sur ce projet depuis des mois, elle l’aurait apparemment mis de côté (fin 2022 ou 2023, voir suspendu sans date fixe pour le moment) pour se concentrer sur une nouvelle offre Apple Pay. Il s’agirait d’un service d’achat immédiat avec paiement différé pour les transactions Apple Pay, une sorte de paiement en plusieurs fois (avec ou sans intérêt ?).

Dans un prochain avenir, Apple prévoit d'ajouter de nouveaux types d'entraînement à Apple Fitness+ avec iOS 16 un peu plus tard cette année (ils pourraient d’ailleurs être dévoilés à la WWDC). Apple aurait également exploré l'offre d'un service de type Instacart axé sur les données nutritionnelles et intégré à l'application Santé. Pour le journaliste, cette option serait relativement simple à implémenter et pourrait être très rapidement opérationnelle. Il a ajouté qu'il espérait également des mises à niveau substantielles au niveau d’Apple TV+, ou d’autre services existants -selon certains analystes dont Loup Ventures- comme Podcasts+, Stocks+, Mail+ ou Santé+. Bref que du plus !

Enfin du côté des produits, Mark Gurman prévoir une mise à jour des AirPods Pro pour cet automne, en compagnie de nouvelles couleurs pour les AirPods Max !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos