Actualité

ORLM-442 : Apple : les designers ont-ils perdu le pouvoir ?

Par Didier, le

C'est le week-end, l'heure de... refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans On Refait Le Mac. Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement.

Le départ de Jony Ive à la tête du design d’Apple, père du dessin de l’iMac, de l’iPod ou encore de l’iPhone a marqué un tournant. Fin de la course à la finesse au profit de l’autonomie de la batterie, multiplications des ports qui avaient disparu, Apple semble privilégier désormais la fonction au design sur ses derniers produits. Bref, les designers ont-ils perdu le pouvoir au profit des ingénieurs et autres marketeux ? Débats !

Tous les coups de coeur sous la vidéo !




Les coups de cœur :



• Christophe :VITURE One - Game & Stream Anywhere, Anytime
• Jean-Louis : IWEECH
• Stéphane : En thérapie saison 2
• Olivier : Sonos Ray

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?

Par Didier, le

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?
On aurait pu penser que le frein pour passer à l'électrique était le tarif ou encore la disponibilité des bornes -même si en pratique, le marché évolue quand-même dans le bon sens- et bien non !

Le brittanique Shell Recharge a publié un rapport sur l’enquête menée auprès des conducteurs de véhicules électriques et les résultats sont assez intéressants. Parmi les améliorations les plus demandées, l'autonomie arrive toujours nettement en tête, malgré les progrès très nets des constructeurs dans le domaine :

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Avant l'achat, l'immense majorité s'est renseigné sur l'autonomie, sauf en Belgique où l'étude estime que c'est lié à un usage déjà très développé des hybrides rechargeables :

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Il est amusant de voir que cette donnée n'a sans doute aucune importance sur le thermique : qui regarde réellement le rayon d'action d'un véhicule à essence ? Car l'autonomie reste corrélée avec la disponibilité des bornes, qui arrive d'ailleurs en seconde position. Si l'on ne craint pas de tomber en panne d'essence, même avec le réservoir vide, c'est avant tout car on trouve des stations un peu partout et que le plein s'effectue en quelques minutes.

Mais là encore, les conducteurs déclarent être assez souples pour passer à un VE. Les deux tiers estiment en effet être prêts à changer leurs habitudes pour mieux cibler les lieux de charge (supermarchés, autoroutes...). On retrouve en effet cette contrainte chez de nombreux conducteurs qui sélectionnent désormais les hotels ou les Airbnb avec un filtre autour des bornes de charge.

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Mais qui est passé à l'électrique ? L'étude met en lumière un public très en impliqué dans les technologies de l'information, ainsi que les ingénieurs, suivis des secteurs généralement assez aisés (bancaire, santé...). Voilà qui explique pourquoi le sujet intéresse beaucoup les geek, les fans d'Apple et de nouvelles technologies.

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Un autre graphique a retenu mon attention, celui des marques les plus populaires. Si Tesla domine depuis plusieurs années, les allemands conservent une très bonne place alors que Peugeot, Renault ou Citroën n'apparaissent même plus dans le classement 2022 par exemple, ni même Toyota, pourtant précurseur avec les hybrides. Chez les asiatiques, le groupe Hyundai/Kia a désormais bonne presse, c'est logique, le rapport qualité/prix/autonomie de ces modèles taquine désormais Tesla.

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Enfin, le dernier graphique est assez affolant : presque la moitié des personnes interrogées ont au moins 2/3 cartes différentes de recharge et un tiers en accumulent plus de 4 (!), ce qui reflète bien le problème des opérateurs et de l'interopérabilité. Payer en CB ou même connaitre le tarif d'une charge relève souvent du parcours du combattant !

Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Voiture électrique : pourquoi l'autonomie reste-t-elle en tête des inquiétudes ?


Bref, rien de vraiment neuf sous le soleil pour les habitués de l'électrique, les freins restent donc grosso-modo les mêmes depuis des années pour faire la bascule. Toutefois sur le terrain, le déploiement massif de bornes de charge, la baisse régulière des prix à l'achat et l'augmentation du prix de l'essence devraient peser de plus en plus dans la balance pour assurer la transition, mais cela prendra encore quelques années.


TV+ dévoile sa programmation estivale dédiée aux plus jeunes !

Par Laurence, le

L’été approchant à grands pas, Apple TV+ vient de publier sa programmation estivale, avec de toutes nouvelles séries, émissions, et des courts métrages à destination des enfants et des familles.

Le rythme est bien chargé à commencer par Bonjour, Jack ! The Kindness Show qui sera de retour dès le 24 juin, avec notamment quatre courts métrages originaux. Il sera suivi de près dès le 8 juillet par la première de Duck & Goose, une série animée basée sur les livres à succès du New York Times de Tad Hills. Le 22 juillet, ce sera au tour de Best Foot Forward, de Matt Fleckenstein -nominé aux Emmy Awards- et basé sur l'histoire réelle de l'athlète paralympique Josh Sundquist.

Duck & Goose, A Gift for Goose



Le 29 juillet, sortira Amber Brown, de la scénariste et réalisatrice nominée aux Emmy Awards Bonnie Hunt, qui mettra en vedette Carsyn Rose et Sarah Drew. L’histoire sera basée sur la série de livres de Paula Danziger. Enfin, le 19 août, on pourra découvrir Surfside Girls, de May Chan, lauréate aux WGA Awards et nominée aux Daytime Emmy Awards, et basée sur la série de romans graphiques de Kim Dwinell. Cette dernière sera accompagnée de Life By Ella, qui racontera l'histoire d'une jeune fille alors qu'elle adopte une nouvelle vision de la vie dans un monde sans pitié. Elle mettra en vedette Lily Brooks O'Briant, Artyon Celestine et Vanessa Carrasco.

TV+ dévoile sa programmation estivale dédiée aux plus jeunes !


Entretemps, trois programmes issus de l’univers des Peanuts sont attendus. On débutera avec la saison 2 de The Snoopy Show, pour le 5 août, tout comme Peanuts Classics, suivi de Lucy’s School, le 12 août.

Amber Brown Is Not a Crayon
Surfside Girls: The Mystery at the Old Rancho

Enfin, Apple vient de publier une nouvelle vidéo pour Luck (avec un chat noir ! Quoi de plus normal un vendredi 13 !) qui sera diffusé à partir du 5 août. Produit par Apple Original Films et Skydance Animation, il mettra en vedette Eva Noblezada dans le rôle de Sam Greenfield, aux côtés de Jane Fonda, Simon Pegg, Lil Rel Howery, Flula Borg, John Ratzenberger et Whoopi Goldberg.


Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos