Le Refurb comprend quelques machines intéressantes aujourd'hui, dont plusieurs configurations de MacBook Air et de MacBook Pro dotés de la puce M1.
On retrouve ainsi des MacBook Air M1 avec CPU 8 cœurs et GPU 7 cœurs dès 959 euros en gris sidéral, argent et or, ou encore des MacBook Pro 13 pouces. M1 avec CPou 8 cœurs et GPU 8 cœurs dès 1229 euros, en gris sidéral ou argent.
Pour ce premier week-end du Festival de Cannes, Apple en a profité pour faire quelques emplettes et s’offrir Fingernails afin de l’ajouter au catalogue d’ Apple TV+. Précisons que cet achat porte sur l’un des contenus les plus convoités qui sont actuellement en vente sur le marché de Canne, une histoire d'amour de science-fiction mettant en vedette Jessie Buckley (The Lost Daughter) et Riz Ahmed (The Sound of Metal).
Côté histoire, on retrouve le thème de la recherche de l’âme sœur, et ce, dans un futur proche envahi par les technologies (un sujet à la mode sur les plateformes si on compte le nombre de contenus dédiés). Dans cette société, il est en effet possible de passer un test pour mesurer si les couples sont vraiment amoureux, entrainant la création d'instituts pour favoriser des relations fructueuses. Une femme sceptique (nous aussi) commence à travailler dans un institut pour en savoir un plus.
Le film sera le premier film en langue anglaise du réalisateur Christos Nikou (Before Midnight avec Julie Delpy et Ethan Hawke). Au niveau de la production, on retrouvera Cate Blanchett, Coco Francini et Andrew Upton de Dirty films mais aussi Jerome Duboz. Le film devrait entrer en production au plus tard en 2022.
Le marché des éditeurs de jeux vidéo est en pleine effervescence et de grandes manœuvres commerciales se préparent en coulisse.
Selon les informations du site Puck, Electronic Arts serait depuis quelque temps à la recherche d'un repreneur ou d'une fusion (permettant à Andrew Wilson de rester dirigeant) et aurait approché plusieurs partenaires potentiels, dont Apple, Amazon ou encore Disney, sans qu'aucun ne soit réellement intéressé. Le dirigeant de Comcast, Brian Roberts, aurait également tenté d'approcher Andrew Wilson afin de créer une fusion Electronic Arts/NBCUniversal, mais l'accord aurait échoué pour de multiples raisons, dont le montant de la transaction et la structure de l'entreprise qui en aurait découlé.
Electronic Arts reste un géant de l'industrie, mais les différents rachats (Bathesda et Activision Blizzard par Microsoft, Bungie par Sony, une partie des grandes licences Square Enix par Embracer) montrent que la tendance est à la création de véritables mastodontes. Electronic Arts est également à l'aube de grands changements, comme l'abandon de la licence FIFA pour une simulation de football qui prendra désormais le nom d'EA Sports FC, avec le risque que les joueurs ne suivent pas et que cette manne financière se tarisse (et pourquoi pas à la faveur d'un autre éditeur qui reprendrait la coûteuse licence FIFA). Selon le porte-parole d'EA, la firme est fière actuellement de sa position de force et de sa croissance, avec un portefeuille de jeux incroyables créé par des équipes talentueuses, prédit un avenir brillant, et se refuse à commenter les rumeurs et spéculations quant aux éventuelles fusions et acquisitions.
L'accessoiriste spécialisé dans la domotique Meross propose un nouvel interrupteur connecté pour volet roulant.
Le Smart Wi-Fi Roller Shutter Timer de Meross permettra d'améliorer un système motorisé traditionnel (à condition de disposer d'une installation avec un fil neutre) n'ayant que les commandes d'ouverture/fermeture en ajoutant la possibilité de choisir un pourcentage d'ouverture, la gestion via une commande vocale (compatible avec Siri, Alexa, SmartThings, Assistant Google), ou encore des automatisations grâce à l'intégration au sein d'un scénario via les différents écosystèmes.
Le Smart Wi-Fi Roller Shutter Timer de Meross est d'ores et déjà disponible sur notre territoire (merci à notre lecteur Titigrou qui remporte un mois 'abonnement VIP) au tarif de 29,99 euros. La firme propose de nombreux accessoires compatibles HomeKit, comme des prises connectées, un ouvre-porte de garage, ou des multiprises pour l'intérieur comme pour l'extérieur.
Ces dernières années, la Santé est au coeur des préoccupations d'Apple qui n'hésite pas à envoyer ses cadres en service commandé à faire la promotion de ses services. Il faut dire qu'entre l'Apple Watch (et l'iPhone), l'app Santé, les différentes études et bien sûr le déploiement d'Apple Fitness+, la firme a de solides arguments. Ce weekend, le Dr. Sumbul Desai -VP Health- a participé à l'émission de CBS Sunday Morning sur les trackers de santé, et bien évidemment des avantages de la montre de Cupertino.
Celle-ci a incité sur les nombreuses fonctionnalités de l'Apple Watch, en ce qui concerne la surveillance et le suivi de l'état de santé. Elle est d'ailleurs revenue sur un large panel comprenant la fréquence cardiaque (suivi et notifications en cas d'irrégularité), la surveillance de l'oxygène sanguin, la stabilité de la marche, les notifications de bruit ou encore le lavage des mains. Le tout avec des petites démonstrations à la clé ( suivi cardiaque, Bruit et ECG).
Elle a insisté également sur l'avantage de pouvoir détecter (plus que diagnostiquer) des symptômes pour de futurs problèmes médicaux. On notera au passage qu'elle prend exemple sur le suivi de la fréquence cardiaque pendant le sommeil, une des fonctions qui pêche justement chez Apple (notamment au niveau de l'autonomie). Avant de se rabattre sur des exemples plus sûrs comme la détection de la fibrillation auriculaire et d'insister : l'Apple Watch sauverait des vies presque tous les jours.
Comme évoqué lors du lancement de la console, le célèbre site de réparation et de vente iFixit permettra de réparer la console portable de Valve en référençant la majorité des pièces composant la Steam Deck, dont la carte mère (349,99$), les coques (24$), les ventilateurs (24$, ce qui permettra d'opter pour le modèle Huaying réputé plus silencieux), les différents écrans (64 et 94$, avec ou sans le kit de réparation dédié), les joysticks (24$), ou encore les haut-parleurs (24$). La batterie et les SSD ne seront disponibles que par la suite, le temps que la firme mette en place des guides dédiés et se procure les pièces. La page listant les pièces a été publiée en avance par erreur (et retirée depuis) selon iFixit, mais les commandes qui ont pu être passées seront honorées.
Régulièrement, les premiers ordinateurs d'Apple se retrouvent aux enchères, à des prix plus ou moins extravagants. Parmi eux, les Apple-I ont plutôt la côte, leur valeur ayant augmenté au cours des dernières années, certaines machines trouvant preneur à plus de 700 000 dollars !
Pour ceux qui seraient intéressés, la maison RR Auctions lance une vente dédiée à l'univers d'Apple avec de nombreux produits. Si le prix de départ commence vers les 200 dollars, certains lots risquent de parti à beaucoup plus.
Parmi eux, on notera : des impressions diverses / photos / manuels / floppys / souris signés par Ronald Wayne et/ou Steve Wozniak. Pour rappel, Ronald Wayne a été le troisième cofondateur d'Apple, le 1er avril 1976, avec Steve Jobs et Steve Wozniak. Il est l'auteur du premier logo de la firme et de diverses documentations. Il a vendu sa part de 10 %, après seulement 12 jours pour 800 $ !
Après notre test du Aura, un modèle ultra courte focale plus que satisfaisant, nous avons eu le loisir de passer quelques jours en compagnie du reste de la gamme Xgimi afin de vérifier cette première bonne impression.
Présentation
Si vous vous intéressez de près ou de loin aux vidéoprojecteurs, vous avez peut-être vu passer la marque Xgimi qui se fait un nom sur le marché depuis un certain temps avec des utilisateurs qui ne tarissent pas d'éloges sur leurs produits. Nous avons donc mis la main sur les Xgimi Elfin (qui vient de dépasser officiellement le million d'exemplaires vendus, nous verrons plus loin que cela peut avoir un impact important du côté de Netflix), Mogo Pro+, Halo+ et Horizon Pro. Point commun à l'ensemble de la gamme, le constructeur soigne la présentation et l'impression de qualité se ressent dès l'ouverture de l'emballage et se retrouve dans les finitions impeccables des appareils.
Débutons la présentation par les deux modèles sur batterie, les Mogo Pro+ et Halo+ qui ont été rafraîchis il y a peu, et qui pourront être chargés et fonctionner sur secteur via le bloc d'alimentation fourni dans la boite. Il ne sera malheureusement pas possible de les alimenter en USB, ce qui aurait permis de mettre à profit une batterie externe afin d'augmenter l'autonomie (il existe toutefois des batteries externes avec une prise 220V, ce que nous verrons plus en détail dans un test à venir). Cela implique également qu'il faudra bien prendre soin du chargeur livré avec les projecteurs (le Mogo Pro+ et l'Elfin partagent le même modèle 98W, l'Halo+ dispose d'un adapteur secteur délivrant 90W et 220W pour l'Horizon Pro).
Les Mogo Pro+ et Halo+ sont des projecteurs compacts sur batterie, ce que vous pouvez vérifier sur le cliché ci-dessus montrant les deux modèles aux côtés d'un iPhone 12 Pro. Si ce point est important pour vous, le Mogo Pro+ remporte la palme avec des mensurations de 146 x 106 x 95 millimètres pour 910 grammes sur notre balance. Ce modèle DLP offre une définition native de 1920 x 1080 pixels, une luminosité maximum de 300 lumens ANSI (la LED affiche une durée de vie de 30 000 heures, soit 4 films par jour pendant 10 ans), une mise au point automatique, une correction automatique de la distorsion trapézoïdale, une autonomie atteignant jusqu'à quatre heures selon le constructeur (nettement moins selon nos essais où le Mogo Pro+ a tenu en moyenne 120 minutes en mode Standard et avec un volume sonore modéré) grâce à la batterie intégrée, et permettra de profiter du système audio signé Harman Kardon 2x3W (le Bluetooth permet également de diffuser l'audio avec gestion de la latence sur une enceinte externe), d'un SoC AMLOGIC T950X2 avec un GPU MALI-G31, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, de la compatibilité avec l'Assistant Google, le tout tournant sur Android TV 9.0. Niveau connectique, le plus petit modèle propose un port HDMI, une sortie audio en mini jack 3,5 millimètres, un port USB 2.0, du Wi-Fi et du Bluetooth 4.2/5.0.
La technologie maison d'adaptation intelligente de l'écran, la mise au point automatique et la correction automatique de la distorsion trapézoïdale afin d'effectuer instantanément la mise au point et proposer une taille d'écran optimale tout en évitant les obstacles tels que les interrupteurs ou les cadres photo (en adaptant la taille de l'affichage) sont des fonctionnalités performantes, fort pratiques et communes à l'ensemble de la gamme. Les Mogo Pro+ et Halo+ disposent également d'une petite patte permettant d'incliner le projecteur tout en conservant la stabilité de ce dernier.
Le modèle Halo+ coiffe la gamme de projecteurs Xgimi nomades et est ainsi une version améliorée du Halo originel, conserve un design sobre (rappelant la Sonos One), un format compact (113,5x171,5x145 mm pour 1,6 kg), une définition native en 1920 x 1080 pixels, une compatibilité HDR10, une LED donnée pour 30 000 heures, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, les haut-parleurs intégrés 2x5W conçus par Harman Kardon offrant un rendu suffisant pour ne pas avoir à utiliser un autre système de diffusion (et pourra être utilisé en tant qu'enceinte Bluetooth), un mode faible latence pour le jeu vidéo (26ms), une autonomie vérifiée lors de nos tests de 2 heures en conditions réelles (luminosité standard, volume sonore modéré), un port HDMI, un port USB 2.0, une sortie audio en mini jack 3,5 millimètres, Android TV 10.0 avec Chromecast intégré et profite d'une luminosité en hausse (900 lumens ANSI contre 800 pour la génération précédente).
Le Xgimi Elfin aux côtés d'un iPhone 12 Pro
Passons maintenant à la présentation des deux modèles (Elfin et Horizon Pro) que nous avons pu essayer nécessitant une alimentation électrique (comme vous pouvez le constater, les projecteurs du catalogue partagent de nombreuses caractéristiques avec quelques variations). Le Xgimi Elfin est un projecteur DLP compact (192,1 x 194,19 x 48,31 millimètres pour 907 grammes sur notre balance) offrant une définition native de 1920 x 1080 pixels, une luminosité maximum de 800 lumens ANSI (durée de vie de 30 000 heures également), un mode faible latence adapté aux jeux vidéo, un système audio signé Harman Kardon 2x3W, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, un port HDMI 2.0, et un port USB 2.0.
Mogo Pro+, Halo+, et Horizon Pro partagent un air de famille
Le Horizon Pro est quant à lui un DLP 4K HDR10 (une version Horizon 1080p est également au catalogue) d'un format nettement plus imposant (208.4 x 218.4 x 136.2mm pour 2,9kg) proposant une luminosité maximum de 2 200 lumens ANSI, une durée de vie de la LED de 25 000 heures, un mode faible latence pour les jeux, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage, Android TV 10.0, des haut-parleurs Harman Kardon 2x8W, du Wi-Fi, du Bluetooth 5.0, deux ports HDMI 2.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie audio optique et une sortie analogique en mini jack 3,5 millimètres. Précisons que tous les projecteurs Xgimi offrent la compatibilité 3D (avec les lunettes adéquates vendues séparément).
A l'usage
Débutons par les points communs à l'ensemble de la gamme. Les projecteurs s'appuient sur Android TV 10 (seul le Mogo Pro+ nous a été livré avec Android TV 9.0) ce qui permet de profiter dès la sortie du carton des diverses applications de streaming. Le système est réactif, et toutes les applications sont disponibles, mais Netflix refusera tout simplement de se lancer (quelques minutes de recherche sur le net permettront de trouver des solutions en passant par l'APK de l'application. Avec plus d'un million d'Elfin vendus, ce point pourrait évoluer prochainement, Netflix exigeant un certain volume de ventes avant de proposer officiellement son service). Comme d'habitude, j'ai préféré contrôler et connaitre mes sources en passant par une Apple TV 4K, Plex et un lecteur de Blu-ray UHD 4K (qui est retourné prendre tranquillement la poussière dès les tests effectués).
La présence du logo Harman Kardon sur tous les projecteurs Xgimi ne tient pas que du name dropping (ce qui est parfois le cas sur d'autres périphériques du marché) et le rendu sonore est réellement à la hauteur du blason et un net cran au-dessus de ce que l'on obtient habituellement avec des modèles de ce format. Toutefois, Harman Kardon ne fait pas non plus de miracle et les Elfin et Mogo Pro+ seront évidemment moins à l'aise (bien que réellement suffisants, faisant nettement mieux que les modèles compacts Nebula ou Philips que j'ai eu le loisir d'essayer) sur ce point que le Halo+ et l'Horizon Pro qui permettent d'atteindre des niveaux réellement très satisfaisants tout en conservant un rendu agréable et dynamique, sans passer par un système externe. Le joueurs pourront également profiter d'un mode jeu réduisant réellement la latence et permettant de jouer dans de bonnes conditions (les hardcore gamers s'adonnant à des FPS compétitifs ne retrouveront évidemment pas le confort d'un moniteur doté d'une dalle réactive).
Mogo Pro+
Les quatre modèles partagent un rapport de projection de 1.2:1, ce qui a nécessité de les placer à très exactement 266 centimètres de l'écran pour obtenir une image de 100 pouces (contre 24 centimètres pour l'Aura dans les mêmes conditions grâce à se focale ultra courte et son rapport de projection de 0,233:1). La correction automatique du trapèze et la mise au point des Xgimi fonctionnent également fort bien, permettant d'obtenir une image rectangulaire nette très rapidement (ajustable manuellement sur 4 points, contre jusqu'à 8 sur l'Aura) même si le projecteur est placé de biais par rapport à l'écran (la diagonale sera alors évidemment réduite), et la fluidité est satisfaisante avec un réglage de compensation sur moyen. Attention toutefois, le mode de luminosité performance a tendance à offrir un rendu des couleurs tirant franchement vers le jaune et le mode d'image Bureau est étonnamment (ce mode a souvent un rendu très froid chez les concurrents) le plus intéressant sur l'ensemble de la gamme. Il sera bien entendu possible de passer par les réglages manuels pour adapter au mieux le rendu selon vos goûts. Les utilisateurs sensibles au bruit de fonctionnement (dont votre serviteur) seront également soulagés d'apprendre que ces quatre modèles Xgimi se font particulièrement discrets en mode Standard (certains haussent toutefois un peu le ton en mode Performance, comme l'Horizon Pro, mais même dans ce cas, cela reste raisonnable).
Elfin
Nous pouvons classer les quatre références en fonction des besoins, avec d'un côté les modèles nomades (Mogo Pro+ et Halo+) et de l'autre les versions nécessitant une alimentation qui auront plutôt tendance à être installés une fois pour toutes dans une pièce. A partir de là, il faudra également examiner vos besoins en luminosité, en compacité, et le budget disponible. Ainsi, si vous désirez un modèle sur batterie, le Mogo Pro+ prendra le moins de place dans un sac, mais ses 300 lumens maximum nécessiteront d'adapter la pièce de projection en privilégiant la pénombre, sous peine d'avoir une image trop délavée. De son côté, le Halo+ fait un net bon en avant du point de vue de la luminosité avec 900 lumens max, mais sera légèrement plus encombrant et plus cher.
Halo+
Pour les modèles nécessitant une prise de courant à proximité, le choix est encore plus simple. En effet, les tarifs, prestations et formats sont assez éloignés entre le Elfin (compact, 1080p, 800 lumens max, 2x3W) et l'Horizon Pro (plus massif, 4K HDR10, 2 200 lumens max, 2x8W). Le premier sera largement suffisant si la 4K n'est pas une priorité et si la pièce peut-être facilement plongée dans la pénombre. De son côté, l'Horizon Pro sera le seul à pouvoir offrir une image satisfaisante même en pleine journée (il faudra toutefois fermer un peu les rideaux/volets lors de journée ensoleillée pour optimiser le rendu) et rivalise largement avec les modèles d'autres constructeurs dans cette tranche de prix.
Horizon Pro
La gamme Xgimi est bien étagée, comprenant plusieurs modèles répondant à différentes situations et budgets et toutes les références que nous avons pu essayer se sont révélées réellement satisfaisantes, offrant en un clin d'œil une belle et grande image, que ce soit en déplacement ou dans le confort de son canapé, et un rendu sonore permettant de ne pas utiliser d'enceintes externes. Nous sommes ici très loin des projecteurs gadgets (y compris d'ailleurs du côté des tarifs), et le plaisir sera au rendez-vous, permettant d'oublier le matériel pour apprécier simplement la projection. Au rayon des doléances (il y en a peu, mais cela laisse tout de même une marge de progression), en sus de l'absence d'AirPlay, il aurait été pratique que les deux modèles sur batterie disposent d'une autonomie encore plus confortable, ou d'un port USB-C permettant la recharge via une batterie externe. L'Elfin aurait également pu profiter d'un port USB avec Power Delivery, ou encore mieux d'une batterie interne, même si l'on comprend que le constructeur voulait conserver un appareil le plus compact possible afin de l'intégrer discrètement dans son environnement. Enfin, pouvoir disposer de l'ensemble des services sauf Netfix reste dommage, mais ce sont les exigences du service de streaming qui impliquent cette situation (qui serait sur le point de changer pour les modèles Xgimi).
{"minus":"Pas de recharge via USB\n300 lumens max\nPas de Netflix sans bidouille","featured":"false","price":"<a target=\"_blank\" href=\"https:\/\/www.mac4ever.com\/gateway?pid=deeplink&mid=da&ml=https%3A%2F%2Fwww.darty.com%2Fnav%2Fachat%2Fhifi_video%2Fvideoprojecteur-videoprojecteur%2Fvideoprojecteur_cinema%2Fxgimi_mogo_pro.html&st=article&sid=171027&said=52906&sp=www\" rel=\"nofollow\"> 649€<\/a>","overallGrade":"7","id":"af04hb","title":"Xgimi Mogo Pro+","plus":"Compact\n1080p\nPerformances audio pour la taille\nSilencieux\n2 heures d'autonomie en conditions réelles","content":"Le Xgimi ravira les utilisateurs à la recherche d'un modèle 1080p réellement compact doté d'un système audio permettant réellement de se passer d'enceintes externes. Il faudra toutefois attendre la tombée de la nuit ou pouvoir faire la pénombre dans la pièce de projection afin d'en profiter pleinement."}
{"minus":"Pas de recharge en USB\nPas de Netflix sans bidouille","featured":"true","price":"<a target=\"_blank\" href=\"https:\/\/www.mac4ever.com\/gateway?pid=deeplink&mid=am&ml=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FHalo-Projecteur-utilisateur-Haut-parleurs-Automatique%2Fdp%2FB09MD1R9QV&st=article&sid=171027&said=52906&sp=www\" rel=\"nofollow\">829€<\/a>","overallGrade":"8","id":"0qsefp","title":"Xgimi Halo+","plus":"Compact\nImage réellement satisfaisante\n900 lumens\nPerformances audio\nSilencieux\nAndroid TV 10 réactif\nFait également office d'enceinte Bluetooth en déplacement","content":"Pour un budget un peu plus élevé, le Halo+ offre une luminosité maximum en nette hausse (900 lumens) permettant des projections avec une lumière ambiante plus intense, tout en offrant un système audio plus performant et la possibilité de faire office d'enceinte Bluetooth en déplacement (et donc de ne prendre qu'un seul appareil). Difficile de trouver mieux sur le marché dans ce format."}
{"minus":"Pas de recharge en USB\nAudio plus faible que sur les autres modèles\nPas de Netflix sans bidouille","featured":"false","price":"<a target=\"_blank\" href=\"https:\/\/www.mac4ever.com\/gateway?pid=deeplink&mid=am&ml=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FXGIMI-Portable-Videoprojecteur-Android-Projecteur%2Fdp%2FB099ZNJDCS&st=article&sid=171027&said=52906&sp=www\" rel=\"nofollow\">640,18€<\/a>","overallGrade":"7","id":"7by4yt","title":"Xgimi Elfin","plus":"Compact et léger\nImage réellement satisfaisante\nDiscret\nAndroid TV 10 réactif","content":"Si vous désirez un modèle ultra compacte offrant un design sobre et discret tout en profitant d'une image de qualité en 1080p, l'Elfin sera un parfait compagnon. Une batterie intégrée\/port USB permettant la charge et un peu plus de puissance pour le système audio le rendraient toutefois encore plus polyvalent."}
{"minus":"pas de Netflix sans bidouille","featured":"true","price":"<a target=\"_blank\" href=\"https:\/\/www.mac4ever.com\/gateway?pid=deeplink&mid=am&ml=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FXGIMI-Horizon-Pro-Videoprojecteur-R%C3%A9troprojecteur%2Fdp%2FB095CF4N37&st=article&sid=171027&said=52906&sp=www\" rel=\"nofollow\">1649€<\/a>","overallGrade":"8","id":"kxf1lz","title":"Xgimi Horizon Pro","plus":"Design \nPerformances 4K HDR10\nLuminosité\nRendu audio\nAndroid TV 10 réactif","content":"Le Xgimi Horizon Pro propose un design soigné, une image éclatante en 4K HDR10 et un système audio embarqué performant lui permettant de croiser le fer avec les références du marché dans cette gamme de prix."}
A compter du 24 octobre 2022, WhatsApp Messenger va arrêter de prendre en charge iOS 10 et iOS 11, exigeant que tous les utilisateurs exécutent au moins iOS 12. En pratique, les utilisateurs de ces deux systèmes -qui sont principalement propriétaires d'un iPhone 5 ou 5C- ne pourront plus utiliser le service après cette date spécifiée. Sur ses pages web, la plateforme déclare fournir une assistance dédiée à certains modèles anciens comme l'iPhone 5s, l'iPhone 6 et l'iPhone 6s qui resteront probablement entièrement pris en charge. Elle rappelle quelques règles pratiques en matière de changements d'iPhone, notamment au regard de la sauvegarde des chats WhatsApp Messenger sur iCloud ou de la restauration de son historique sur un appareil plus récent et compatible.
Ce n'est encore qu'un concept, mais ce nouveau Scenic dessiné par Gilles Vidal (ex-design en chef de Peugeot) fait déjà tourner les têtes.
On ne pensait plus le revoir, avec le remplacement progressif des monospaces par les SUV, mais l'électrification du parc a changé la donne : le gros 4x4 et leur aérodynamique médiocre permet aux berlines et aux crossovers de reprendre quelques galons.
Scénic Vision n'est encore qu'un concept, mais il représente déjà environ 90% du modèle définitif attendu pour 2024. La voiture reste compacte, avec 4,50 m de long, 1,60 m de haut et 2,83 m d'empattement -batteries obligent. Difficile de le classer réellement, mais il reprend en fait les codes de la dernière Mégane E-Tech avec une ceinture de caisse très haute, de grosses jantes, une garde au sol contenue, et des lignes taillées à la serpes -plus proches des derniers 3008 que des récentes Clio.
La pari de l'hydrogène hybride
Sous le capot, Renault réutilise la plateforme CMF-EV, dont le groupe motopropulseur a été repris de la Megane, ce qui est un peu décevant : on retrouve donc la petite batterie de 40 kWh (60kWh sur la version haut de gamme) et le moteur électrique à rotor bobiné de 220CV. En revanche, et c'est la grande nouveauté, la voiture cache une pile a combustible légère (16 kW et 2,5 kg d’hydrogène) qui devrait offrir environ 500Km d'autonomie combinée (batterie 300km + hydrogène 200km). Soyons honnête, cette version ne sera pas de série en 2024 et même Renault ne semble pas être vraiment certain de le commercialiser -on parle au mieux, de 2030.
Cet appétit pour l'hydrogène sur les véhicule de tourisme est toujours aussi surprenant -il n'y a d'ailleurs que les japonais pour réellement tenter l'aventure. La pile à combustible reste une technologie coûteuse, complexe et au rendement moyen, d'autant que le réseau de distribution est encore quasi-inexistant, tout comme l'hydrogène propre, aujourd'hui principalement produit à partir d'hydrocarbure. Seuls les temps de recharge restent intéressants, mais là aussi, les batteries progressent rapidement. A terme, l'hydrogène semble surtout applicable pour les poids-lourds ou les utilitaires, un peu moins pour une voiture familiale.
Un intérieur très (trop ?) futuriste
Que restera-t-il vraiment de cet intérieur hyper-techno ? Probablement pas le volant ultra-plat, que seul Elon Musk a osé imposer sur sa Model S Plaid, et qui permet de dégager la vue sur les compteurs. Du côté des écrans justement, ils courent sur toute la longueur façon Hyperscreen de Mercedes et l'on retrouve un système de widgets que l'on avait déjà découvert sur la Megane, mais qui apparaissent ici comme "flottant", avec une idée de forte personnalisation des infos affichées sous le volant. Autre idée (déjà vue chez Land Rover), des caméras filment la route et projettent l'image au niveau du tableau de bords, permettant de "voir sous la voiture". Pour le client final, il faudra probablement tabler sur une version plus consensuelle sous Android Automotive, déjà présente sur la Megane, mais il est agréable de voir Renault tenter quelques percées technologiques.
Parmi les essais de style, on notera la présence de petites caméras à la place des rétroviseurs, que Renault ne devraient pas intégrer dans la version finale -pourtant, d'autres comme Honda ou Audi les ont déjà adoptées de série. On retrouve aussi les pédales Play/Pause déjà vues chez Volkswagen, surmontant un sol entièrement réalisé à partir de matériaux recyclé -cela devient une constante dans les voitures électriques. Renault insiste d'ailleurs lourdement sur son engagement écologique, avec l'utilisation d'aluminium recyclé notamment.
Trop ce concepts ?
A l'arrivée, ce nouveau Scenic laisse songeur : le design est assurément réussi, le concept offrira de belles images dans les magazines, mais où se cache réellement l'innovation ? Désormais, plutôt qu'une hypothétique et improbable arrivée de l'hydrogène dans les VE, le grand-public cherche surtout de l'efficience, de l'autonomie, des grosses batteries (au moins 80kWh pour en faire un véhicule principal) et des innovations technologiques réellement utilisables : où est passée la clef sur smartphone façon CarKey, le mode sentinelle façon Tesla, la charge inversée façon Hyundai, la recharge "plug-and-play" façon Mercedes, la réalité augmentée façon Volkswagen... ?
Contrairement aux allemands, les constructeurs français, semblent avoir du mal à innover en dehors des concepts et à proposer des technologies réellement à la pointe des nouveaux usages. Espérons que d'ici 2 ans, Renault parvienne à proposer un véhicule électrique avec une autonomie suffisante et des technologies rassurantes pour être adoptées par monsieur-tout-le-monde.
Avec la disponibilité prochaine des nouvelles Fire 7, Amazon annonce le déploiement d'une nouvelle version de son OS dédié aux tablettes. Les Fire 7 2022 seront ainsi livrées avec Fire OS 8, une version s'appuyant sur Android 11 (Fire OS 7 était basé sur Android 9, une version ne disposant plus de mises à jour de sécurité), avec à la clé un mode sombre, la prise en charge du format HEIF pour les photos, des nouvelles options de contrôle de confidentialité, et un lot de mises à jour de sécurité. Amazon ne précise pas quels modèles déjà commercialisés bénéficieront de la mise à jour vers Fire OS 8.
Depuis plusieurs mois, la production d'Apple (mais pas seulement) subit de lourdes fluctuations entre pénurie de pièces et pandémie. Aussi la firme renforce ses études pour délocaliser ses sites -majoritairement des installations de Foxconn ou Pegatron- en dehors de la Chine, privilégiant notamment le Vietnam ou l'Inde.
D'après The Wall Street Journal, Cupertino aurait accéléré ses plans, mis en pause pendant la première vague de Covid19. Mais, le confinement ultra-strict de Shanghai et le contexte géo-politique viennent de faire basculer le dossier dans l'urgence. En effet, l'Apple Store affiche des délais s'allongeant à vue d'œil, notamment pour les MacBook Pro 14 et 16 pouces fabriqués par Quanta ou les configurations un peu poussées des Mac Studio (on est carrément à fin août pour certaines !).
Cependant, une difficulté pratique subsiste : il est tout de même très difficile pour un autre pays de rivaliser avec la Chine, dont la taille, les infrastructures et la main-d'œuvre ultra-qualifiée et bon marché permettent de répondre aux énormes exigences de commande d'Apple. La transition vers des pôles de production alternatifs sera nécessairement lente et progressive...
Le célèbre fabricant et accessoiriste spécialisé dans le gaming Corsair présente son premier PC portable doté de ce qui se rapproche d'une Touch Bar.
Corsair proposait déjà des PC complets avec la série One mais ne disposait pas encore au catalogue d'un modèle portable. C'est désormais chose faite avec le Voyager a1600 AMD Advantage Edition, une machine au design anguleux plutôt bien équipée embarquant des processeurs AMD Ryzen 7 6800 HS ou Ryzen 8 6900HS, une partie graphique AMD Radeon RX 6800M, une dalle de 16 pouces en 2 560 x 1600 avec un taux de rafraîchissement atteignant 240 Hz, jusqu'à 32 Go de DDR5, jusqu'à 2 To de SSD NVMe en PCIe 4.0, deux ports USB 4.0/Thunderbolt 3, un port USB-C 3.2 Gen2, un port USB-A, du Wi-Fi 6E, une batterie de 6 410 mAh/99Wh et un clavier doté de switch MX Cherry avec rétro-éclairage RGB.
La machine se distingue du reste de la production en proposant une barre de raccourcis modulaires S-key se rapprochant de ce qu'offre la Touch Bar d'Apple, tout en restant nettement plus simple (pas d'OLED, et les icônes ne semblent pas personnalisables), et certainement moins coûteuse. Ces dix touches seront gérés par le logiciel Elgato Stream Deck afin de les lier aux actions de votre choix, viennent en sus des touches de fonction (contrairement à la Touch Bar) et seront accessibles même lorsque le portable est fermé. Corsair ne précise ni les tarifs ni la disponibilité de sa nouvelle machine, amenée à croiser le fer avec le reste de la production, dont les modèles du concurrent Razer.
AMD profite du Computex 2022 poour lever le voile sur sa prochaine gérnation de processeurs de bureau et sur un SoC (Zen 2/RDNA 2) pour portables offrant une autonomie de 10 heures.
La dirigeante de la firme, Lisa Su, annonce une disponibilité à l'automne prochain pour ses puces Ryzen 7000 de bureau gravées en 5 nm par TSMC (pour les cœurs, une partie I/O avec les contrôleurs et le GPU intégré en RDNA2 sera gravée en 6 nm), dotées d'un IHS (pour Integrated Heat Spreader) au design aggresif et nécessitant une carte mère équipée du nouveau socket AM5. AMD ne dévoile pas la fiche technique complète mais précise que les performances sur un seul cœur seront en hausse de 15%, que la barre des 5,5 GHz sera atteinte, et que la DDR5 et le PCIe 5.0 pour le stockage et le GPU seront de la partie (cela dépendra de la versions de la carte mère pour ce dernier point, voir ci-dessous).
Selon le constructeur, toutes les puces Ryzen 7000 de bureau disposeront d'une partie GPU en RDNA 2 et le socket AM5 (qui sera désormais au format LGA, comme Intel, avec 1718 pins, on ne risquera donc plus de plier en manipulant sur le CPU) sera compatible avec les solutions de refroidissement conçues pour la plateforme AM4.
D'un autre côté, MAD évoque l'arrivée de puces Mendocino gravées en 6 nm pour la fin de l'année, embarquant 4 cœurs Zen 2 et une partie graphique intégrée RDNA2 conçues pour des machines entre 400 et 700 dollars offrant des performances CPU et GPU satisfaisantes tout en proposant une autonomie de 10 heures minimum.
Apple semble innover même dans le juridique avec ce contentieux préventif ! La firme vient de demander à un tribunal d'empêcher toutes futures réclamations pour contrefaçon de brevet de la part d'un patent troll potentiel. Il s’agirait de protéger Face ID d’un certain Chian Chiu Li, résident de Californie, qui a déposé une plainte en contrefaçon de brevet contre Apple, avant de la retirer la semaine dernière, et ce, sans aucune forme d’explication. Précisons que le texte déposé porte sur un moyen de détecter quand une personne n’utiliserait pas activement un smartphone, mais jetterait un simple coup d'œil à l'écran de verrouillage pour y lire des notifications (un procédé qui n’est pas sans rappeler celui de Cupertino). Affaire à suivre...
En ce début de semaine (où Ming Chi Kuo déroge à ses habitudes), il est question de l'iPhone 14, dont la production devrait être lancée sous peu. Au vu de la pénurie et des mesures sanitaires, beaucoup s'interrogent sur les fournisseurs officiels de la firme, qui peut se montrer très drastique dans ses choix de partenaires. D'après Korean IT News, Apple aurait signé avec LG Innotek pour s'occuper de la caméra frontale dont le coût aurait triplé par rapport aux générations précédentes en raison des nouvelles fonctionnalités (ndlr : notons qu'il s'agit de la première fois qu'elle sollicite une société sud-coréenne pour ce composant). Pour rappel, selon Ming-Chi Kuo et Ross Young, les modèles Pro devraient intégrer un capteur grand-angle de 48 megapixels (contre 12 mégapixels actuellement), ce qui nécessiterait un peu plus d'espace.
Par ici notre test du bureau assis-debout EQ5 de Flexispot !
Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
La Smart Soundbar 900 vient ainsi coiffer la gamme comptant déjà les modèles 300, 500 et 700. La nouvelle barre de son affiche des mensurations de 104,14x10,16x5,8 centimètres et embarque 7 haut-parleurs (dont deux orientés vers le haut pour le Dolby Atmos et un tweeter), la technologie maison PhaseGuide, un port HDMI eARC, une entrée optique, du Bluetooth, AirPlay 2, et la compatibilité avec les assistants virtuels d'Amazon et de Google.
Il sera également envisageable d'ajouter un caisson de basse et des enceintes surround de la marque (Bass Module 500 et Surround Speakers) afin de créer un système plus complet. La Smart Soundbar 900 de Bose est actuellement proposée au tarif de 829 euros au lieu de 999,95 euros.
Cette année, Tim Cook figure dans la liste annuelle du Time des 100 personnes les plus influentes de 2022. Pour la petite histoire, cela faisait bien sept ans que le CEO n'avait plus fait partie de ce classement d'élite.
A cette occasion, Lauren Powell Jobs -la veuve de Steve Jobs et fondatrice de l'organisation Emerson Collective- s'est même chargée de rédiger un profil vraiment flatteur. Elle précise, entre autres, qu'Apple est l'œuvre de la vie de Tim Cook, et dans ce travail, il fait preuve d'une réelle maîtrise, rajoutant des qualités de leadership plus importantes que n'importe quel CEO contemporain, son esprit d'innovation, ses préoccupations pour l'environnement et son investissement pour les causes qui lui sont chères.
Elle souligne également la pression intense de stabiliser et d'assurer la progression d'Apple avec une profonde précision, et d'assumer la responsabilité des effets de l'entreprise sur la société (Inimaginable, ajoute-t-elle). Enfin elle loue également les qualités humaines du CEO -qui est souvent jugé distant- soulignant sa compassion et sa discipline.
Notons que ce numéro du TIME dispose de plusieurs variantes : outre Tim Cook, on trouve Zendaya, Mary J. Blige, Simu Liu et Mia Mottley, mais également Volodymyr Zelensky.
Quelques boutiques disposent de MacBook Pro 14 et 16 pouces 2021 en stock, y compris dotés de la puce M1 Max, avec une livraison plus rapide que via l'Apple Store (et parfois en promotion).
Ceux qui suivent nos vidéos de voitures électriques le savent : malgré la bonne volonté du français Total Energies, leur réseau de charge ne brille pas par sa fiabilité... et il suffit de lire les commentaires sur Chargemap pour s'en rendre compte !
D'ailleurs, je vous remets cet extrait vidéo tourné il y a quelque mois... qui n'a rien d'exceptionnel. Depuis la création des stations ad-hoc, on n'a jamais réussi à charger une voiture sur une borne rapide du premier coup :
Si l'on peut accuser le groupe de ne pas avoir mis en place un niveau de service suffisant, la faute incombe peut-être aux modèles de bornes choisies. Jusqu'à présent, Total s'appuyait en effet sur les modèles d'EVBox, des bornes qui se sont déjà faites remarquer par des soucis récurrents, surtout lorsqu'elles sont placées sans abri des intempéries. C'étaient d'ailleurs déjà des modèles d'EVBox qu'utilisait le réseau Izivia/Corri-Door, avant de fermer l'ensemble de ses points de charge, apparemment suite à des problèmes avec ces modèles spécifiques.
Feu le réseau Corri-Door (fermé depuis), utilisait justement des modèles EVBox
Total a-t-il fait marche arrière ? Récemment, les nouvelles stations semblent désormais adopter des équipements d'ABB, réputés bien plus fiables. On les retrouve d'ailleurs chez de nombreux opérateurs, comme Ionity. Sur l'A34, aire des Ardennes à Woinic (entre Charleville Mézières et Reims, accessible dans les 2 sens), Total a installé 6 bornes ABB à 175 kW.
Même chose à sur A28, aire de la dentelle à Alençon (accessible dans les 2 sens) ou encore à l'aire de Lorraine Sandaucourt-lès-Rappes, A31, entre Nancy et Dijon, dans le sens Sud-Nord -même si le nombre de bornes est ici un peu faiblard.
(Image groupe Facebook "Ionity, Fastned")
Bref, avec l'été qui arrive et les grands week-end de départ, entre ces nouvelles stations Total, les 100 stations Ionity, le réseau Fastned désormais bien développé à l'Est, ou encore les nouveaux arrivants comme Electra (qui a ouvert sa première station à Ecully, près de Lyon, ces derniers jours), les électromobilistes devraient être bien plus sereins avant de descendre dans le sud ! Ce grand week-end de l'ascension qui arrive sera d'ailleurs un très bon test pour observer la congestion du réseau !
Apple poursuit ses études sur les wearables destinés à la surveillance de la santé avec un nouveau brevet dévoilé par l’USPTO. On découvre ainsi un dispositif portable, qui se fixe notamment sur le bras de l'utilisateur. Comme plusieurs documents déjà enregistrés, il va détailler différents modes de fonctionnement entre les moments où il est porté et ceux où il ne l’est pas.
Il dispose d'un ou plusieurs capteurs qui vont réagir différemment en fonction de la configuration ou de la position (basculement) de l'appareil. Il permet également de mettre le produit en veille lorsqu’il n’est pas porté autours du bras, ou encore d'effectuer d'autres opérations s'il est porté au poignet par exemple. On pourrait ainsi imaginer l'Apple Wach proposer des fonctions de tensiomètre au niveau du bras.
Dans certains cas, l'appareil portable peut aussi être couplé à un autre produit (un iPhone ? un iPad ?) doté d'un écran tactile pour proposer d'autres fonctions connexes. Cette utilisation permet d'offrir davantage d'options et surtout de ne pas alourdir la structure du wearable. En revanche, cela suppose un jumelage obligatoire et une indépendance moindre.
Aujourd'hui, sort Planète Préhistorique, une très belle docusérie qui permettra de voyager dans le temps, de remonter 66 millions d'années dans le passé, et d'évoluer avec les dinosaures du Crétacé ! Le mode de diffusion sera différent, puisque les cinq épisodes seront diffusés à partir d'aujourdd'hui, lundi 23 mai et jusqu’au vendredi 27 mai, au rythme d’un épisode par jour. Pour rappel, Apple a fait très fort au niveau de l’équipe technique avec Jon Favreau (producteur exécutif), Sir David Attenborough (narration) et Hans Zimmer (musique). On retrouvera également la BBC Studios Natural History Unit, qui a déjà produit Planet Earth. Histoire de célébrer ce lancement, la firme propose un très sympathique trailer, avec quelques extraits, des interviews et des coulisses du tournage !
Le spécialiste de la mémoire flash Kingston présente un nouveau SSD externe aux caractéristiques particulières.
Le Kingston IronKey Vault Privacy 80 se distinguera de ses congénères au premier coup d'œil grâce à son écran tactile couleur intégré et à sa capacité à protéger les données de l'utilisateur via un chiffrement XTS-AES 256 bits certifié FIPS 197 (en gros, un bon niveau de sécurité est assuré pour le chiffrement). Les données seront ensuite accessibles en rentrant un code PIN ou un mot de passe sur l'écran tactile (les règles de mot de passe sont personnalisables, longueur/caractères/nombre de tentatives, et il sera possible de mettre en place plusieurs mots de passe de niveau administrateur et/ou utilisateur).
Si la sécurité permet d'effacer le contenu après un certain nombre de mauvais mots de passe saisis, il ne faudra pas attendre de ce SSD des vitesse de transferts phénoménales. Malgré le port USB-C 3.2 Gen1, le SSD de Kingston plafonnera à 250 Mo/s, que ce soit en lecture ou en écriture. Le Kingston IronKey Vault Privacy 80 se décline en 480, 960 et 1 920 Go et devrait rapidement être disponible à un tarif encore inconnu.