Actualité

Le code d'iPadOS 16 cacherait une fonction pour activer Stage Manager sur d'anciens iPad

Par Laurence, le

Décidément Stage manager n'en finit pas de faire couler de l'encre ! Présentée comme la grande nouveauté d'iPadOS 16, la fonction est toutefois réservée aux iPad M1, à savoir les iPad Pro et iPad Air 5 (voir la controverse sur le swap et l'iPad Air 5 64 Go).

Pour autant, cela chiffonnait certains de nos collègues américains qui sont allés fouiller le code de la bêta. Bien leur en a pris puisqu'ils auraient trouvé des références à un paramètre activant Chamois (le nom de code de Stage Manager) pour des Legacy Devices, des anciens iPad (non M1) sous iPadOS 16. Cette découverte permettrait de confirmer les propos de Craig Federighi, selon lesquels Cupertino aurait effectué des tests préliminaires -tous insatisfaisants selon ses critères- avec Stage Manager sur des iPad non dotés d'une puce M1.

Le code d'iPadOS 16 cacherait une fonction pour activer Stage Manager sur d'anciens iPad


Pour rappel, cette fonction disponible dans iPadOS 16 (et également sur macOS Ventura) entend parfaire le mode multitâche. Elle permet d'afficher jusqu'à quatre applications, de redimensionner les fenêtres, de disposer des autres applications ouvertes sur la gauche (séparée ou par groupes), avec une gestion améliorée des moniteurs externes. Cette fonction est réservées aux iPad M1 car, d'après Apple, seuls ces derniers sont capables de fournir une grande quantité de RAM (de 8 Go à 16 Go sur les M1), un stockage flash assez rapide pour que le swap soit efficace (le système écrit des données sur le stockage au lieu de la mémoire).

Par ici toutes les nouveautés d'iPadOS 16 ! !


Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

iOS16 va mieux filtrer les messages des expéditeurs inconnus

Par Laurence, le

Cette année, il semblerait qu'Apple ait apporté un soin tout particulier à Message, l'enrichissant de nombreuses fonctions. Pour rappel, l'app peut désormais éditer ou supprimer des textes dans les 15 minutes de leur envoi. A cela, s'ajoute un filtre plus fin des messages envoyés par les expéditeurs inconnus (pour mieux envoyer les spams de compte formation dans les limbes ?).

iOS16 va mieux filtrer les messages des expéditeurs inconnus


En effet, l'API de filtrage des SMS reçoit une mise à jour pour prendre en charge davantage de catégories dans l'application. Pour rappel, cette dernière a été introduite en 2017 avec iOS 11 et permet d'intégrer des applications de base de données de spam. Ainsi, elle permet de rediriger automatiquement les messages en provenance d'un numéro signalé dans une boîte de réception séparée.

Maintenant, avec la dernière version d'iOS, les développeurs seront en mesure de filtrer les messages de spam dans des catégories encore plus différentes. Lors d'une des sessions de la WWDC 2022, Cupertino a indiqué avoir rajouté douze sous-catégories, réparties en trois catégories : Transactions (finances, rappels, commandes, santés, services publics...), Promotions et Junk

iOS16 va mieux filtrer les messages des expéditeurs inconnus

Les apps qui utilisent iCloud peuvent être transférées à un autre compte

Par Laurence, le

Apple a annoncé aujourd'hui qu'il est désormais possible de transférer la propriété d'une application à un autre développeur sans la supprimer de l'App Store. Jusqu’à présent, les applications -qui utilisent iCloud (voir ici)- ne pouvaient pas être transférées à un autre développeur dans le cadre de l'Apple Developer Program. Précisons que cette situation se produit lorsqu’une app était vendue à un autre développeur ou lorsqu’il faut la déplacer vers un autre compte / organisation App Store Connect. Dans le cadre de cette manipulation, l'application concernée va maintenant conserver ses avis et ses évaluations pendant et après le transfert, et les utilisateurs continuent d'avoir accès aux futures mises à jour. Sur le site dédié aux développeurs, Apple donne quelques informations et détails à connaître pour que ce transfert se passe au mieux, entre les vérifications à faire et les procédures à suivre.

Les apps qui utilisent iCloud peuvent être transférées à un autre compte

Apple rouvre ses Stages d'été pour les enfants dans ses Apple Store

Par Laurence, le

Après près de deux ans de suspension, Apple a relancé tout doucement ses sessions physiques Today at Apple. Après les Etats-Unis, Cupertino s'est attaquée à l'Europe, avec des nouveaux Creative Studios pour apprendre à créer des podcasts qui auront lieu du 20 Juin au 8 Juillet à l'Apple Store des Champs-Elysées. A cela s'ajoutent de nouvelles sessions Stages d'été (les fameux Boot Camp aux USA) à l'attention des plus jeunes.

Apple rouvre ses Stages d'été pour les enfants dans ses Apple Store


Pour rappel, ce programme a été mis en place il y a près de 20 ans et offre des sessions de deux heures sur des thèmes variés. Pour cet été 2022, les jeunes participants auront la possibilité de créer leur propre bande dessinée numérique sur la protection et la célébration de la planète. Il est possible de trouver horaires et programmes sur le site d'Apple !

Préparez-vous à une aventure en famille pour célébrer la planète Terre. Vous retrouverez d’autres enfants à l’Apple Store pour un voyage passionnant dont vous ramènerez une BD créée sur iPad à partir de photos et de dessins. Vous pourrez ensuite poursuivre l’aventure avec les 20 projets de notre Carnet d’activités Inscrivez-vous à une séance et téléchargez le guide gratuit ci-dessous pour commencer.

Evernote propose de nouveaux widgets pour bien organiser ses notes et ses tâches

Par Laurence, le

Dans sa dernière mise à jour, Evernote, l’app de gestion des notes et des tâches disponible sur iPhone et iPad, se dote de nouveaux widgets à poser sur son écran d'accueil. Il s'agirait d'ailleurs de la fonction la plus demandée par les utilisateurs d'après le développeur.

Evernote propose de nouveaux widgets pour bien organiser ses notes et ses tâches


Pour rappel, l'application propose un tableau de bord, qui rassemble plusieurs informations -comme des notes, des brouillons, des documents- en un seul endroit. Elle propose désormais cinq styles différents de widgets. Avec la barre d'action, les utilisateurs disposent d'un accès rapide à la recherche et aux raccourcis pour créer une nouvelle note / tâche / esquisse ou photo. A cela s'ajouter deux widgets Notes récentes qui affiche une liste des dernières notes, et deux widgets Tâches en fait de même pour les tâches. A noter que ces deux derniers sont réservés aux abonnés payants.

En appuyant sur l'une de ces actions, les utilisateurs sont redirigés vers les sections correspondantes dans l'application. Pour le moment, les widgets iOS ne sont pas entièrement interactifs mais il est plus facile d'accéder à ses fonctionnalités préférées. Avec iOS 16, nul doute que la personnalisation de l'écran d'accueil permettra d'optimiser ses notes en fonction du mode Concentration.




L'iPhone bénéficierait de davantage de switchers qu'Android

Par Laurence, le

Dans les présentations des résultats, Tim Cook aime à signaler le nombre de switchers grandissants, ces utilisateurs qui abandonnent Android pour s'adonner à la Pomme, enfin pour acheter un iPhone ! D'après une nouvelle note de Samik Chatterjee, analyste de JP Morgan, qui est très inspiré cette semaine, les iPhone 13 et 13 Pro se vendraient toujours mieux que les générations précédentes. Il se base sur les données des opérateurs américains compilées par Wave7 Research, faisant état d'une augmentation significative en mai par rapport à avril, dans un marché qui serait structurellement en baisse. Sur tous les opérateurs US, l'iPhone 13 serait le modèle le plus vendu (25% en mai), suivi par l'iPhone 13 Pro Max avec 16%, l'iPhone 13 Pro avec 13% et l'iPhone 13 mini avec 2%. Et, apparemment, 73% des opérateurs affirment que l'iPhone totaliserait bien plus de switchers qu'Android.

L'iPhone bénéficierait de davantage de switchers qu'Android

iOS 16 : la fonction de modification / suppression de Message pourrait faciliter le harcèlement

Par Laurence, le

Cette année, il semblerait qu'Apple ait apporté un soin tout particulier à Message, l'enrichissant de nombreuses fonctions. En effet, il est désormais possible d'annuler un iMessage envoyé ou de le modifier après coup. Pour cela, il suffira juste d'un appui long sur le texte pour faire apparaître un sous menu avec les différentes options. Attention toutefois, cette faculté n'est ouverte que pendant les quinze minutes suivant l'envoi.

Si la fonction a de quoi séduire de nombreux utilisateurs, certains la regardent avec méfiance, voire une crainte concernant certains abus ! En effet, Michelle Simpson Tuegel -une avocate américaine spécialisée dans la défense de victimes de harcèlement- émet de vives réticentes sur le principe de la suppression. Ainsi elle n'a pas hésité à écrire directement à Tim Cook pour lui faire part de ses inquiétudes. Pour elle, des personnes mal intentionnées vont pouvoir échapper à des poursuites pénales. En effet, elles pourront envoyer de nombreux messages et les effacer ensuite, faisant disparaitre des preuves essentielles.

iOS 16 : la fonction de modification / suppression de Message pourrait faciliter le harcèlement


Dans sa démonstration, un utilisateur pourrait ainsi envoyer des dizaines de messages, et les supprimer dans la foulée. Il harcèlera une personne qui ne pourra plus le prouver si elle n'a pas eu la connaissance de cette fonction et la présence d'esprit de faire des captures d'écran éclair à chaque réception de messages (encore faut-il qu'elle soit au courant de cette nouvelle option, et ne pas croire à une hallucination passagère).

Aussi, cette avocate demande une plus large information des utilisateurs, mais aussi une restriction de la fenêtre de tir, de 15 minutes à 2 minutes. Ce qui n'empêchera pas de bloquer la fonction mais bien de la limiter. D'ailleurs, Mail propose une fonction d'annulation d'envoi similaire, mais celle-ci n'est possible que dans les 15 secondes suivant l'envoi (un peu rapide pour le coup).

Par ailleurs, elle voudrait que les mentions de suppression et de modification soient plus lisibles. Ainsi un numéro ayant envoyé et supprimé 20 messages pourrait être suspect. Enfin, comme Apple permet aux utilisateurs de refuser les accusés de lecture, Michelle Simpson Tuegel suggère que cette option puisse être étendue aux utilisateurs, qui pourraient avoir le choix de refuser l'option modifier/supprimer !

TV+ : Apple s'offre Billy Crystal pour sa prochaine série (+ nouveautés de cet été)

Par Laurence, le

Dans les nouveautés à venir, Apple TV+ enrichit son catalogue de plusieurs contenus prometteurs, à commencer par l'arrivée de Billy Crystal dans la mini-série limitée Before de Barry Levinson. Il y incarnera Eli, un pédopsychiatre récemment veuf, qui rencontre un jeune garçon troublé.

La série marquera le retour de l'acteur, qui est principalement connu pour sa carrière cinématographique (Quand Harry Rencontre Sally, La Vie, l'Amour, les Vaches, Drôles de pères avec Robin Williams ou Mafia Blues avec Robert de Niro).

TV+ : Apple s'offre Billy Crystal pour sa prochaine série (+ nouveautés de cet été)


Dans un avenir plus proche, Apple vient de préciser le calendrier de deux séries pour cet été (enfin plutôt à la mi-août) : Five Days at Memorial et Bad Sisters. La première -une mini-série de John Ridley (12 Years a Slave, American Crime et Guerrilla) et Carlton Cuse (Locke & Key , Jack Ryan, et Lost)- arrivera donc le 12 août. Basée sur le roman éponyme de Sheri Fink, elle racontera les cinq premiers jours dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, et ce, après le passage de l'ouragan Katrina en août 2005. On découvrira l'envers du décor, avec le quotidien tragique des soignants et les conditions de travail.

De son côté, Bad Sisters est une série comique en dix épisodes mettant en vedette Sharon Horgan, qui sera diffusée le 19 août Se déroulant en Irlande, les sœurs Garvey essaieront de tenir leur engagement à se protéger les unes les autres après le décès prématuré de leurs parents.

Dans le même temps, Apple a dévoilé une vidéo pour For All Mankind permettant de découvrir les coulisses de l'épisode 1 de la 3e saison. On y apprend comment il est possible de reproduire la gravité terrestre, en rejoignant Wrenn Schmidt et en découvrant toute la science derrière la réalisation.


Cinq ans après, Apple est toujours poursuivie pour l’affaire du ralentissement des iPhone

Par Laurence, le

Dans la série juridique, il semble qu’Apple n’en a pas fini avec le Battery Gate ! En effet, elle doit faire face à un nouveau recours déposé en Angleterre demandant plus de 900 millions de dollars de dommages et intérêts. Le plaignant entend obtenir réparation des ralentissements causés à certains modèles d’iPhone suite à cette fameuse mise à jour de 2017.

Cinq ans après, Apple est toujours poursuivie pour l’affaire du ralentissement des iPhone


Sans grande originalité, il accuse Cupertino d’avoir délibérément bridé ses appareils afin de maximiser les profits, et d’avoir fait preuve de déloyauté et d’une insuffisance d’informations envers ses utilisateurs -qui n’auraient pas compris les conséquences de cette mise à jour sur leur appareil. Ces arguments ont déjà été utilisés à de nombreuses reprises par le passé et, comme à chaque fois, la réponse d’Apple ne devrait pas varier, contestant toute accusation. Elle a toujours déclaré qu’elle n'a jamais rien fait et ne ferait jamais rien pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple ou dégrader l'expérience utilisateur afin de favoriser les mises à niveau client.

A ce jour, la firme est impliquée dans une soixantaine de recours dans le monde entier à ce sujet, le premier a été déposé en décembre 2017, et marquait le début du Battery Gate. Certaines sont toujours en cours notamment en France. En 2020, elle a d’ailleurs été sanctionnée par la DGCCRF avec une amende de 25 millions d'euros pour pratique commerciale trompeuse par omission. Aux États-Unis, Cupertino a également accepté une transaction en justice pour 500 millions de dollars (à se partager entre les milliers de consommateurs concernés, qui ne devraient pas toucher plus de 25 dollars !).

Le dock Thunderbolt 4 de Belkin (12 ports) à 379€, son meilleur prix

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir le dock Thunderbolt 4 de Belkin à son meilleur prix.

Le dock Thunderbolt 4 de Belkin (12 ports) à 379€, son meilleur prix


Le Thunderbolt 4 Dock Pro de Belkin sera le parfait compagnon des utilisateurs de Mac en manque de ports et offrira un port Thunderbolt 4 avec Power Delivery 90W (suffisant pour l'ensemble de la gamme portable de Cupertino à l'exception des MacBook Pro 16 pouces lancés au galop et eux-mêmes connectés à différents périphériques gourmands) pour connecter la machine hôte, un port Thunderbolt 4, un port USB-C 3.1 Gen2, deux ports USB-A 3.1, deux ports USB-A 2.0, un port Gigabit Ethernet, deux ports HDMI 2.0, une entrée/sortie audio en mini jack 3,5 millimètres, et un lecteur de cartes SD.

Le dock Thunderbolt 4 de Belkin (12 ports) à 379€, son meilleur prix


Pour rappel, le débit maximum du Thunderbolt 4 n'est pas plus rapide que la norme précédente (40 Gb/s), mais les exigences matérielles ont été revues à la hausse. Les périphériques Thunderbolt 4 doivent donc pouvoir se connecter à au moins deux moniteurs 4K, contre un pour le Thunderbolt 3, et la dernière norme prend en charge les lignes PCIe à 32 Gb/s (contre 16 Gb/s pour le Thunderbolt 3). De plus, un périphérique Thunderbolt 4 devra impérativement permettre d'alimenter la machine hôte (ce qui n'était pas forcément le cas avec le Thunderbolt 3), prendre en charge l'USB 4, et intégrer une protection Intel VT-d contre les attaques d'accès direct à la mémoire (DMA). Le Thunderbolt 4 Dock Pro de Belkin est livré avec un câble Thunderbolt 4 de 80 centimètres. Le dock est actuellement proposé au tarif de 379 euros chez MacWay, et vous le trouverez à 429,99 euros sur Amazon. Si vous désirez profiter d'encore plus de ports, dont un port 2,5 GbE, il sera possible de se tourner vers le dock CalDigit TS4 (notre petit préféré, dont vous pouvez retrouver notre test complet ici), mais il faudra alors débourser 409,99 euros.

Le Thunderbolt 4 Dock Pro de Belkin à 379€
Le dock CalDigit TS4 à 409,99€

Face à la crise, Spotify va ralentir les embauches

Par Laurence, le

En 2022, les embauches semblent à la baisse chez les firmes techs ! Après Netflix, Twitter ou Meta, Spotify va également ralentir la candence. C’est très officiellement que Daniel Ek vient d’annoncer une diminution de 25% des recrutements cette année. Il s’agirait d’une mesure d'anticipation (pour éviter des licenciements en masse) comme l'avait déjà précisé le CFO Paul Vogel à la présentation aux investisseurs la semaine dernière. En effet, du côté de la future firme d’Elon Musk ou de celle de Mark Zuckerberg, les recrutements sont pour l’instant carrément gelés. Pour Netflix, c’est la crise ! La plate-forme est en difficultés avec son modèle économique (trop de comptes partagés, systèmes de sanctions envisagées, hausse du prix et abonnements financés par la pub) ; et elle entend ainsi se séparer de 2% de ses effectifs.

Face à la crise, Spotify va ralentir les embauches

Camo évolue afin de conserver de l'intérêt face au "Sherlockage" d'Apple

Par June, le

La prochaine version de macOS permettra d'utiliser les caméras des iPhone en tant que webcam sur un Mac, ce qui n'arrange pas les affaires de Camo.

Camo évolue afin de conserver de l'intérêt face au "Sherlockage" d'Apple


Il existe un terme pour les fonctionnalités d'applications d'éditeurs tiers qui sont intégrées par Apple (sans avoir à les racheter) au sein de ses systèmes, le Sherlockage (issu de l'ajout au sein de Sherlock -l'ancêtre de Spotlight- des fonctionnalités développées par Karelia pour son application Watson). L'éditeur Reincubate, qui permet depuis 2020 aux utilisateurs de profiter de la qualité nettement supérieure des caméras des iPhone/iPad en filaire sur macOS (et même des iPhone/iPad et périphériques Android sur PC et Mac, ce qui pourrait l'aider à conserver un intérêt), se retrouve un peu dans cette position avec l'arrivée prochaine de Continuity Camera, une fonctionnalité de macOS Ventura permettant d'utiliser un iPhone (cette fois sans fil et sans configuration) comme webcam pour un Mac (vous pouvez retrouver notre prise en main de cette fonctionnalité ici).

Camo évolue afin de conserver de l'intérêt face au "Sherlockage" d'Apple


Reincubate sort donc les rames et annonce l'arrivée d'une nouvelle mise à jour 1.7 permettant d'ajouter du texte en surimpression sur la vidéo afin d'ajouter des informations visibles par les utilisateurs consultant la vidéo, et met en avant la possibilité d'utiliser des périphériques Android ainsi que des iPad et davantage de modèles d'iPhone (Continuity Camera nécessite un iPhone XR minimum, et la fonctionnalité Deck View un iPhone 11). La bataille risque toutefois d'être rude ( tout du moins sur macOS car Camo est également proposé sur Windows) puisque Continuity Camera est une fonctionnalité gratuite et sans fil, là où Camo nécessite un abonnement à 40,79 euros par an pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités (choix de l'objectif, 1080p, retrait du watermark) avec un iPhone connecté au Mac en filaire (l'éditeur indique que la version Android propose l'ensemble des fonctions gratuitement).


Apparemment, Facebook aimerait bien ressembler à TikTok

Par Laurence, le

Du côté de chez Meta, on envisagerait sérieusement d’orienter le flux d’actualité de Facebook vers une expérience proche de TikTok. Sans pour autant sombrer dans une formule axée sur les vidéos, la réflexion se tournerait du côté de la présentation du flux.

Apparemment, Facebook aimerait bien ressembler à TikTok


Ainsi, dans une note de service interne récupérée par la presse US, on apprend que plutôt que de donner la priorité aux publications des comptes que les gens suivent, le flux principal de Facebook, comme TikTok, commencera à recommander fortement les publications, peu importe d'où elles viennent. Dans le même temps, Tom Alison -VP Facebook App- indique que des années après la scission de Messenger et de Facebook en applications séparées, les deux seraient à nouveau réunis, comme la fonctionnalité de messagerie de TikTok.

Le but est donc de s’inspirer du succès de TikTok pour redynamiser une croissance en berne pour le réseau social et, surtout, attirer plus de jeunes à se connecter et utiliser les apps du groupe. Contacté par The Verge, Tom Alison a reconnu que Meta n’a pas su voir venir la menace TikTok mais regarde maintenant l'application vidéo comme empiétant de plus en plus sur son territoire de réseau social

512 lecteurs de disquette, 16 disques durs et 4 scanners, le Floppotron 3.0 donne de la voix !

Par June, le

L'ingénieur polonais Paweł Zadrożniak a remis les mains dans le cambouis afin de construire la troisième génération du fameux Floppotron.



L'aventure Floppotron a débuté en 2011 avec une paire de lecteurs de disquettes jouant la Marche Impériale de Star Wars, avant d'évoluer en 2016 en version 2.0 capable de reprendre Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Mais Paweł Zadrożniak ne voulait pas en rester là et a mis au point dans ses laboratoires secrets la version 3.0 mettant à profit quelque 512 lecteurs de disquette, 16 disques durs et 4 scanners à plat afin d'obtenir un petit orchestre à base de périphériques.

512 lecteurs de disquette, 16 disques durs et 4 scanners, le Floppotron 3.0 donne de la voix !


Le concept est simple, utiliser les fréquences des moteurs électriques (et les bruits de fonctionnement) afin de générer des notes. Ici, les lecteurs de disquettes s'occupent des notes le plus graves, les scanners à plat des notes plus aigues, et les disques durs de la section rythmique, le tout nécessitant énormément de temps, une ceinture noire de cable management (ou un master en bureaulogie, un pouçoux coucou Ackboo), un peu de place et offrant un résultat pour le moins particulier, mais non dénué de charme pour tout geek qui se respecte.

512 lecteurs de disquette, 16 disques durs et 4 scanners, le Floppotron 3.0 donne de la voix !

Vivatech 2022 : le Volocopter -taxi volant autonome- survolera Paris aux JO 2024

Par Laurence, le

Du 15 au 18 Juin à Paris, se déroule la sixième édition de Vivatech. Pour cette reprise, de nombreuses nouveautés sont présentées dans le cadre de quatre salons thématiques : l'environnement, les robots, les relations sociales et -bien sûr- les véhicules. C'est dans cette dernière catégorie que se démarque le Volocopter ! Ce taxi volant n'est plus au stade de projet, puisqu'il devrait voler dans le ciel de la capitale pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Vivatech 2022 : le Volocopter -taxi volant autonome- survolera Paris aux JO 2024


Imaginé dès 2016, ce véhicule construit par l'entreprise allemande éponyme se veut à la fois électrique et autonome. Ce biplace ne possède pas vraiment de commandes mais un immense écran tactile (Hello Tesla ?), où il suffira de choisir sa destination pour y être amené automatiquement, à 80 km/h à une altitude de 200 à 300 mètres.

Vivatech 2022 : le Volocopter -taxi volant autonome- survolera Paris aux JO 2024


Du côté technique, on notera donc deux sièges et 18 rotors (pour 9 batteries Lithium-ion) permettant au taxi aérien VoloCity tout électrique de décoller et d'atterrir verticalement. Avec un poids à vide de 700 Kg, sa charge utile maximale est de 200 Kg. Il peut parcourir 35 km à une vitesse maximale de 110 km/h.

Côté administratif, Volocopter est parfaitement en règle : désormais compagnie aérienne, elle dispose d'une certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne obtenue en 2021, et ce, afin d'effectuer ses vols d'essai. Dans le cadre de ses projets parisiens, elle a d'ailleurs conclu un partenariat avec le groupe ADP et la RATP.


watchOS 9 change quelques habitudes (mode Eau, Sommeil)

Par June, le

watchOS 9 change quelques habitudes (mode Eau, Sommeil)
Avec l'arrivée prochaine de watchOS 9, certains utilisateurs devront revoir quelques habitudes prises avec le temps. En effet, alors qu'il fallait jusque-là tourner la couronne digitale pour désactiver le mode Eau (qui désactive le tactile pendant les activités liées à l'élément aquatique) ou le mode Sommeil, watchOS 9 impose désormais d'appuyer longuement sur la couronne. Ce changement est simplement dû au fait que watchOS 9 permet d'afficher davantage d'informations en tournant la couronne, que ce soit pour les activités sportives ou le suivi du sommeil.

Le chargeur Ugreen 100W avec 3 USB-C et 1 USB-A à 64€ (-15%), parfait pour les vacances

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir un chargeur compact 100W Ugreen doté de plusieurs ports USB-C.

Le chargeur Ugreen 100W avec 3 USB-C et 1 USB-A à 64€ (-15%), parfait pour les vacances


Le chargeur Ugreen met à profit le nitrure de gallium (GaN), offrant une solution alternative au silicium traditionnel utilisé dans les chargeurs, avec des transistors dégageant moins de chaleur, permettant de rapprocher les composants internes et de proposer un chargeur plus compact sans rogner sur la puissance (Apple l'utilise pour la première fois sur le chargeur 140W des MacBook Pro 16 pouces).

Le chargeur Ugreen 100W avec 3 USB-C et 1 USB-A à 64€ (-15%), parfait pour les vacances


Ce modèle dispose de 3 ports USB-C et un port USB-A et sera capable de délivrer 100W lorsqu'un seul port USB-C sera utilisé, ou de distribuer la puissance sur les 4 ports en fonction des usages (voir le tableau ci-dessus). Le chargeur GaN Ugreen est actuellement proposé au tarif de 64,59 euros au lieu de 75,99 euros, et pourrait permettre à certains utilisateurs de partir en vacances avec un seul chargeur, au lieu de les multiplier.

Le chargeur Ugreen 100W à 64,59€ au lieu de 75,99€

Dolby et Dirac s'associent pour l'audio spatial au sein des véhicules

Par June, le

Dolby et Dirac s'associent pour l'audio spatial au sein des véhicules
Alors que certains véhicules haut de gamme proposent déjà des systèmes embarqués compatibles avec l'audio en Dolby Atmos, Dolby entend s'associer avec la firme suédoise Dirac afin de mettre à profit les algorithmes de cette dernière pour proposer un système sonore immersif au sein de davantage de véhicules (avec une analyse du matériel et de l'espace d'écoute pour adapter le rendu et sans devoir taper dans le très haut de gamme). La première voiture a en profiter sera la Nio ET7 qui devrait être commercialisée en Europe d'ici la fin de l'année, et d'autres marques seraient intéressées par le projet.

Apple pourrait lancer un ordinateur portable 13 pouces OLED en 2024

Par Laurence, le

Et les rumeurs du jour reprennent (attention cela commence à devenir complexe). Il n'est pas question du grand iPad 14 pouces, mais bien d'un mystérieux ordinateur portable, non pas de 12 ni de 15, mais bien de 13 pouces qu'Apple serait en train de préparer dans ses salles blanches. D'après Ross Young -analyste pointu chez Display Supply Chain Consultants-, Apple serait de plus en plus susceptible de lancer un modèle de MacBook 13 pouces avec un écran OLED en 2024. Et là encore, la phrase est ambiguë puisque le terme MacBook est générique dans la langue anglaise et qu'il désigne plutôt la gamme de portables d'Apple. L'analyste s'interroge lui-même : il pourrait s'agir d'un MacBook Air, voire d'un MacBook, d'un MacBook Pro ou d'une toute nouvelle catégorie. Histoire d'en remettre une couche, il estime aussi que la firme sortirait également un iPad Pro de 11 pouces et d'un iPad Pro 12,9 pouces doté d'un écran OLED.

Apple pourrait lancer un ordinateur portable 13 pouces OLED en 2024

Defender arrive au sein de Microsoft 365 sur iOS/iPadOS/macOS, Windows et Android

Par June, le

Une nouvelle application Microsoft Defender est disponible sur toutes les plateformes compatibles avec Microsoft 365.

Defender arrive au sein de Microsoft 365 sur iOS/iPadOS/macOS, Windows et Android


Les abonnés au service Microsoft 365 peuvent bénéficier dès aujourd'hui de la solution de sécurité Microsoft Defender sur iOS/iPadOS/macOS, Android et Windows. Cette nouvelle application est proposée aux abonnés Microsoft 365 Personnel et Famille (actuellement en promotion à 49,50 euros et 64,90 euros) et proposera sur iOS et iPadOS une protection contre le phishing (mais pas d'antivirus) et un tableau de bord permettant de consulter l'état des éventuels antivirus mis en place, et de recevoir des alertes de sécurité pour les périphériques associés au compte, ainsi que des conseils (sur macOS).

Selon Vasu Jakkal, vice-président de la sécurité Microsoft, l'expansion de notre portefeuille de sécurité avec Microsoft Defender pour les particuliers est la progression naturelle et passionnante de notre parcours en tant qu'entreprise de sécurité. Ce n'est que le début. À l'avenir, nous continuerons à rassembler davantage de protections sous un seul tableau de bord, y compris des fonctionnalités telles que la protection contre le vol d'identité et la connexion en ligne sécurisée. Cette nouvelle application pourrait sembler peu intéressante pour de nombreux utilisateurs, mais le tableau de bord pourrait permettre à certains de surveiller la sécurité des périphériques de la famille d'un simple coup d'œil.

L'abonnement d'un an à Microsoft 365 Famille à 64,90€ au lieu de 99€
• L'abonnement d'un an à Microsoft 365 Personnel à 49,50€ au lieu de 69€

Le jeu de stratégie multijoueur Kingdom Maker débarque sur iOS/iPadOS

Par June, le

Le studio Spopely annonce aujourd'hui la sortie de son dernier jeu de stratégie multijoueur sur iOS et iPadOS.



Le studio à qui l'on doit des titres comme Marvel Strike Force, Star Trek Fleet Command, Scrabble Go, ou encore The Walking Dead Road to Survival lance avec Kingdom Maker un titre mêlant humour, stratégie en temps réel, jeu de rôle et gestion, le tout en permettant aux joueurs de réaliser leurs rêves médievaux les plus fous en établissant une lignée royale, en s’engageant dans des batailles massives en temps réel, en flirtant avec la romance et le drama ou bien encore en participant à des machinations politiques.

Le jeu de stratégie multijoueur Kingdom Maker débarque sur iOS/iPadOS


Selon Steve Huff, dirigeant de Scopely, Kingdom Maker est un 4X rafraichissant et c’est un excellent ajout à notre portefeuille de jeux variés, attrayants et dynamiques. Le monde original de Kingdom Maker allie parfaitement humour et stratégie, permet un degré de personnalisation inégalé et offre une aventure médievale exaltante aux joueurs du monde entier. En tant qu’expérience de jeu profondément sociale et aux possibilités étendues, Kingdom Maker est conçu pour évoluer avec les joueurs pour les années à venir. Kingdom Maker est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le titre nécessite 311,7 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 13.0 minimum. Le jeu propose des achats intégrés s'échelonnant de 4,99 à 99,99 euros.


FX Collection 3 : Arturia lance sa nouvelle suite de plugins à 299€

Par June, le

Les Grenoblois d'Arturia, qui jouissent d'une belle aura dans le monde de la musique, tant chez les amateurs éclairés que chez les professionnels, proposent aujourd'hui un nouveau pack de plugins intéressant.



Après le succès des effets logiciels 3 Filters et 3 Preamps, Arturia commercialise un pack comprenant 26 plugins (soit 4 de plus que la FX Collection V2 sortie en 2021) de la série You'll Actually Use qui sera le parfait compagnon de la célèbre V Collection. Le pack rassemble des plugins de compression, de reverb, des delays, et des filtres afin d'agrémenter les productions avec des émulations de matériel de légende, et des créations des ingénieurs d'Arturia.

FX Collection 3 : Arturia lance sa nouvelle suite de plugins à 299€


La collection comprend les Dist TUBE-CULTURE, Dist OPAMP21, eux FRAGMENTS, Tape MELLO-FI, Bus FORCE, Comp DIODE-609, Phaser BI-TRON, Chorus JUN-6, Rev Plate-140 (EMT), Rev Spring-636, Rev INTENSITY, Delay Tape-201, Delay memory Brigade, Delay ETERNITY, Pre 1973, Pre TridA, Pre V76, Comp VCA-65, Comp FET-76, Comp TUBE-STA, Filter MINI, Filter M12, et Filter SEM. Arturia propose une offre spéciale à 299 euros jusqu'au 7 juillet pour célébrer le lancement de cette troisième itération de la FX Collection. Il faudra ensuite débourser 399 euros pour en profiter.

iOS16 convertit automatiquement les unités dans les textes (températures, distances, monnaies...)

Par Laurence, le

Décidément, la bêta d'iOS 16 ne cesse de révéler de nouvelles petites fonctions au jour le jour. Apparemment, la firme californienne a apporté un soin tout particulier aux détails (on avait notamment découvert la petite icône des AirPods qui s'adaptent en fonction des modèles).

Ceux d'entre vous -qui ont un ou plusieurs membres de leur famille à l'étranger- connaissent certainement les affres d'une conversation où il faut éviter de paniquer face à la température locale (80°F étant une température tout à fait usuelle en Californie) ou encore comprendre la subtilité du 88 miles à l'heure.

iOS16 convertit automatiquement les unités dans les textes (températures, distances, monnaies...)


Mais Apple y a pensé ! En effet, iOS 16 propose désormais une fonction de conversion automatique sur Messages, Notes, Mail, Calendrier, etc. Celle-ci fonctionne avec les températures, les distances, les monnaies, les poids, les mesures, les fuseaux horaires... Bref de quoi briller en société ou aider les plus jeunes à faire leurs devoirs.

iOS16 convertit automatiquement les unités dans les textes (températures, distances, monnaies...)


Quand le message est imprécis, le système est assez sympathique pour vous faire plusieurs propositions, comme le montre cette capture d'écran.

iOS16 convertit automatiquement les unités dans les textes (températures, distances, monnaies...)

Un nouveau NAS à 6 baies et deux ports 2,5 GbE à 699€ chez TerraMaster

Par June, le

Le spécialiste chinois du stockage TerraMaster étoffe son catalogue avec le T6-423, un nouveau NAS doté de 6 baies.

Un nouveau NAS à 6 baies et deux ports 2,5 GbE à 699€ chez TerraMaster


Le T6-423 représente le haut de gamme de la marque et propose six baies permettant d'installer des disques durs SATA 3,5 pouces, 2,5 pouces ou des SSD au même format, de mettre en place des grappes RAID 0, 1, 5, 6, 10, avec option Hot Spare, un emplacement pour SSD M.2 NVMe pour l'accélération du cache, un processeur quadricœur Intel Celeron N5105/ N5095 avec une fréquence de base de 2,0 GHz et une fréquence turbo maximale de 2,9 GHz, 4 Go de RAM (extensible à 32 Go), deux ports 2,5 GbE (avec agrégation de liens), deux ports USB-A 3.0, un port HDMI, le tout pour des débits maximum de 283 Mo/s.

Le nouveau venu prend en charge les services de fichiers (SMB, AFP, FTP, iSCSI, NFS et WebDAV et tourne sous le dernier système maison TOS 5 apportant une interface revue et plus moderne, plus de 50 nouvelles fonctionnalités et 600 améliorations. Le NAS TerraMaster T6-423 est d'ores et déjà disponible au tarif de 699,99 euros.

Le NAS T6-423 de TerraMaster à 699,99€

L'excellente batterie MagSafe d'Anker à 29€, parfaite pour cet été

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir l'excellente batterie magnétique d'Anker à un tarif plus accessible, proche de son meilleur prix.

L'excellente batterie MagSafe d'Anker à 29€, parfaite pour cet été


La batterie PowerCore Magnetic 5K d'Anker est livrée dans l'habituelle boîte blanche et bleue du constructeur, contenant, outre la batterie elle-même, un câble USB-C vers USB-C de 61 centimètres. Anker donne son périphérique pour 5 000 mAh à une tension de 3,7V, soit 18,5 Wh, à comparer aux 1 460 mAh à 7,62V et 11,13 Wh du modèle d'Apple (pour rappel, les iPhone 12 et 12 Pro ont une batterie de 10,73 Wh, le 12 Pro Max de 14,05 Wh, et le mini de 8,48 Wh). La batterie, que j'utilise quotidiennement avec bonheur, affiche des mensurations de 9,3x6,2x1,6 centimètres et 131 grammes sur notre balance.

L'excellente batterie MagSafe d'Anker à 29€, parfaite pour cet été


Sur la tranche, la PowerCore Magnetic 5K dispose d'un port USB-C (entrée 11W et sortie 10W), quatre LED blanches pour indiquer l'énergie disponible, une LED bleue pour l'état, et un bouton de mise sous tension. Un schéma reprenant celui des aimants MagSafe se trouve sur la face à appliquer sur le smartphone (la charge sans fil et le magnétisme fonctionnent parfaitement à travers la coque MagSafe d'un iPhone 12). Les différences ne s'arrêtent pas là et conditionneront le choix d'un modèle plutôt qu'un autre. La batterie d'Anker se recharge via un port USB-C et permet également de recharger un appareil à 10W via ce port, là où la batterie MagSafe d'Apple se recharge via la charge inversée d'un iPhone 12 ou son port Lightning (pas de recharge d'un appareil tiers en filaire contrairement au modèle d'Anker). La charge sans fil fonctionne lorsque la batterie est elle-même en train de charger en USB-C.

L'excellente batterie MagSafe d'Anker à 29€, parfaite pour cet été


Avec les diverses déperditions, la PowerCore Magnetic 5K permettra de recharger un iPhone 12 mini à 100% (et il restera de quoi ajouter 20% ultérieurement), un iPhone 12/iPhone 12 Pro à 95%, et un iPhone 12 Pro Max à 75%. Il sera possible de charger un iPhone 12 avec une coque non MagSafe, mais la puissance du magnétisme sera alors réduite, et il sera également envisageable de simplement déposer un appareil compatible Qi sur le chargeur sans fil pour profiter d'une charge à 5W. La batterie PowerCore Magnetic 5K d'Anker est actuellement proposée à 29,99 euros au lieu de 39,99 euros (il faut cocher la case coupon), ce qui est très proche de son meilleur tarif (27 euros au lancement).

La batterie PowerCore Magnetic 5K d'Anker à 29,99€ au lieu de 39,99€ (coupon)
La batterie avec support intégré Anker 622 à 47,99€ au lieu de 59,99€ (coupon)

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos