Actualité

Le MacBook Air M2 pourrait être commercialisé le 15 juillet (précommande le 8 juillet)

Par Laurence, le

Dans les rumeurs nocturnes, il est question du MacBook Air M2 qui est supposé sortir prochainement. De source interne, nos confrères américains de MacRumors indiquent que celui-ci pourrait être commercialisé le vendredi 15 juillet avec des précommandes la semaine précédente -soit le vendredi 8 juillet.

Présenté lors de la WWDC de juin, Apple n’a pas précisé de date exacte, se contentant d’une disponibilité courant juillet ! Pour le moment seul le MacBook Pro 13 pouces M2 est en vente depuis la semaine passée !




Cette nouvelle machine reprend le design anguleux communs aux MacBook Pro 14/16 pouces, aux derniers iPhone et iPad, avec une épaisseur de 11,3 millimètres et un poids plume d'environ 1,24kg. Le MacBook Air M2 dispose notamment d'un port MagSafe Gen3, d'un port audio en mini jack 3,5 millimètres (avec une meilleure gestion des casques haute impédance), de deux ports Thunderbolt 3 à 40 Gb/s (comme la génération précédente, mais l'un des deux était utilisé pour la recharge), un nouvel écran Liquid Retina 13,6 pouces affichant une luminosité maximum de 500 nits et une encoche cachant une nouvelle webcam 1080p (comme sur les MacBook Pro 14 et 16 pouces).



Par ici notre test du MacBook Pro 13" M2 (2022) !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

L'app "Passer à Android" de Google est pleinement opérationnelle pour abandonner son iPhone...

Par Laurence, le

Google a annoncé aujourd'hui la prise en charge de son application iOS Passer à Android par l'ensemble de ses smartphones sous Android 12. Désormais, les utilisateurs d'iPhone -qui seraient tentés par l'aventure- peuvent profiter des fonctionnalités de transfert simplifié pour passer du coté obscur.

Jusqu'à présent (et depuis peu), l'application était limitée aux Pixel de Google, et ne fonctionnait qu'avec un nombre limité d'appareils. Elle devrait être disponible aux États-Unis et sur plusieurs autres marchés, y compris la France !

L'app "Passer à Android" de Google est pleinement opérationnelle pour abandonner son iPhone...


Pour rappel, Google propose, depuis un certains temps, un site Web Passer à Android pour aider les utilisateurs à switcher ou les pousser à le faire ! Mais l'application devrait faciliter encore plus la démarche. Les nouveaux clients pourront alors faire basculer des photos, des vidéos, des contacts et des événements de calendrier. Google fournit même un mode d’emploi pour désactiver iMessage et basculer ses comptes contenus sur iCloud.

De son côté, rappelons qu’Apple n’est pas muette sur le sujet et dispose également d’un site Web équivalent conçu pour les switchers qui souhaitent passer à l'iPhone, ainsi qu'une application dédiée "Déplacer vers iOS". Cette dernière transfère les contacts, l'historique des messages, les photos et vidéos, les signets Web, les comptes de messagerie et les calendriers. Bref, tout pareil !


Niantic va renoncer à 4 projets de jeux AR et supprimer 8% de ses effectifs

Par Laurence, le

Emboitant le pas de nombreuses firmes techs, Niantic vient de dévoiler son nouveau projet aux antipodes de Pokémon GO, de Pikmin Bloom ou du récent NBA All World, à savoir un plan de licenciement de son personnel !

Niantic va renoncer à 4 projets de jeux AR et supprimer 8% de ses effectifs


En effet, d'après Bloomberg, le studio entend supprimer 8% de ses effectifs, soit 85 à 90 emplois. Le directeur général de Niantic, John Hanke, aurait écrit un courriel adressé au personnel évoquant sans nul doute d'importantes difficultés économiques.

Pour lui, l'entreprise serait confrontée à une période de troubles économiques et qu'elle aurait déjà réduit ses coûts dans de nombreux domaines. Mais il aurait également précisé qu’il faudrait encore rationaliser davantage nos opérations afin de positionner au mieux l'entreprise pour résister à toutes les tempêtes économiques qui pourraient venir.

En pratique, elle va être également contrainte d’annuler quatre projets de réalité augmentée - y compris le très attendu Transformers: Heavy Metal et Hamlet, une collaboration avec Punchdrunk. Rappelons que Niantic avait du mettre fin à d’autres titres, dont le jeu Harry Potter: Wizard Unite 2019 qui n’a pas rencontré le succès de Pikachu !


Chaque prototype du premier iPhone vaudrait près d'un demi million de dollars !

Par Laurence, le

Hier, l'iPhone fêtait ses 15 ans ! Rappelons en effet que le modèle original a été commercialisé pour la première fois le 29 juin 2007. Pour l'occasion, le YouTuber Luke Miani a réussi à mettre la main sur plusieurs prototypes du premier iPhone (dont un de 2006), avec des versions préliminaires de logiciels et -comme on peut le voir- un design légèrement différent. Cette petite collection proviendrait d'un autre YouTuber, DongleBookPro.

Chaque prototype du premier iPhone vaudrait près d'un demi million de dollars !


Certains des appareils sont assez proches du modèle final. On remarque que l'un est même doté de l'écran en plastique qui a finalement été abandonné au dernier moment au profit d'une dalle en verre. Deux paraissent en revanche plus anciens au niveau de la conception, certaines pièces comportant encore des autocollants des sites de production. Certains disposent d'un logiciel de test qui ressemble à une molette d'iPod (cliclic) sur un écran tactile numérique.

Il faut savoir que ces modèles sont très recherchés par les collectionneurs mais qu'il faudra disposer d'un certain niveau de revenus pour en acquérir un. En effet, chacune de ces pré-versions vaut environ 500 000 dollars du fait de leur rareté.


Le 1er juillet, l'horloge parlante s'arrêtera définitivement...

Par Laurence, le

Dans certaines histoires d'amour (qui finissent mal), il était de bon ton d'appeler l'horloge parlante de Tokyo pour laisser un petit souvenir à son ex, avant de claquer la porte. Née en 1933, l'horloge parlante fut le premier système automatisé donnant l'heure par téléphone. Malheureusement, les temps modernes ont eu raison de cette dernière qui toquera pour la dernière fois le 1er juillet 2022...

Source Wikipedia - l'horloge parlante de l'Observatoire de Paris avec le directeur M. Ernest Esclangon (1933).


Le 1er juillet, l'horloge parlante s'arrêtera définitivement...


En effet si les appels se chiffraient encore en millions en 1991, ce ne sont plus que quelques dizaines de milliers d'appels du 3699 en 2021, selon Catherine Breton, directrice marketing chez Orange. Connaitre l'heure précise après une coupure de courant (si sa montre était en rade), appeler depuis une cabine téléphonique (du temps où elles existaient) pour ne pas être en retard ou rater son train, autant de pratiques qui ont disparu. Même si la précision horaire était de l'ordre de 10 millisecondes, les smartphones, objets connectés et autres tablettes ont désormais remplacé cet outil.

Pour la petite histoire, sa création est due au directeur de l'Observatoire de Paris de l'époque (Ernest Esclangon), courroucé de voir la seule ligne de l'institution régulièrement occupée, un agent de l'Observatoire devant répondre aux appels téléphoniques incessants pour connaître l'heure. À cette époque, c'est la technologie du film parlant, qui est employée. Ainsi un cylindre équipé de trois ensembles de bandes permettait d'égrainer les heures : le premier pour l'énoncé des heures de 0 à 23 heures, le deuxième pour celui des minutes de 0 à 59 minutes, le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l'annonce du célèbre quatrième top. Depuis 1991, le tout a été modernisé et numérisé, l'heure étant en effet géré depuis des horloges atomiques du LNE-SYRTE (Observatoire de Paris).

Bref, il ne vous reste plus que quelques heures pour en profiter et composer le 3699...

TweetDeck pour Mac s'arrête demain, quelles sont les alternatives ?

Par June, le

Comme annoncé, l'application TweetDeck de Twitter fermera officiellement ses portes sur Mac le 1er juillet.

TweetDeck pour Mac s'arrête demain, quelles sont les alternatives ?


Alors que la Twitter évoquait une importante refonte de son client officiel TweetDeck en début d'année (avec un éventuel nouveau modèle économique lié à un abonnement), les utilisateurs ont eu la surprise de voir une bandeau s'affiché en haut de l'interface depuis le 1er juin, indiquant que l'application pour Mac (qui était universelle et tournait nativement sur les Mac Intel et Apple Silicon) serait officiellement et définitivement débranchée le 1er juillet (soit demain).

TweetDeck pour Mac s'arrête demain, quelles sont les alternatives ?


Ceux qui étaient habitués à cette interface (il est vrai plutôt pratique) devront donc trouver une alternative avant demain. La première et la plus simple consiste à poursuivre l'usage du client via sa version accessible via un navigateur (il suffit de cliquer sur le bouton Visit Web du bandeau annonçant la fermeture imminente pour retrouver son compte et les différents réglages). Il sera également possible d'opter pour des clients payants comme Tweetbot 3 for Twitter de Tapbots ou Twitterrific: Tweet Your Way de The Iconfactory, ou encore de donner sa chance au client gratuit Tweeten (choix personnel de votre humble serviteur), reprenant peu ou prou l'interface de TweetDeck tout en proposant quelques fonctionnalités intéressantes, comme une gestion plus poussée des notifications.




Samsung coiffe TSMC au poteau pour la première puce en 3 nm

Par June, le

Le coréen Samsung annonce avoir produit les premières puces en 3 nm, coupant ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent taïwanais TSMC.

Samsung coiffe TSMC au poteau pour la première puce en 3 nm


Bien entendu, il reste compliqué de comparer les technologies de gravures des différents fondeurs (Intel a d'ailleurs récemment renommé ses nœuds de gravure afin de tenter de mieux refléter ces différences et ainsi paraître plus compétitif). Selon nos confrères de Bloomberg, si Samsung a bien produit de premières puces en 3 nm au sein de son usine de Hwaseong (la production est également prévue dans ses nouveaux locaux à Pyeongtaek), ces puces ne sont pas encore destinées au grand public (impliquant une production de masse), mais plutôt pour des machines spécialisées (et donc produite en plus faible quantité).

Le processus de gravure en 3 nm de Samsung permet d'obtenir des puces 45% plus économe en énergie (par rapport au 5 nm), offre des performances en hausse de 23%, le tout sur une surface réduite de 16%, et annonce un processus de seconde génération avec des puces 50% plus économes et 30% plus performantes pour une surface réduite de 35%. Si ces annonces permettent à Samsung de démontrer ses avancées technologiques, cela ne sera pas suffisant pour faire vaciller le géant TSMC, largement leader sur le marché (plus de la moitié de l'activité mondiale de la fonderie en termes de chiffre d'affaires) et il faudra que le coréen démontre une certaine rentabilité, de la fiabilité et ses capacités de production de masse en 3 nm avant que certains gros clients envisagent de changer de crémerie. Pour rappel, la production de puce en 3 nm est prévue pour le second semestre 2022 chez TSMC (et donc trop tard pour les SoC des iPhone 14 qui devraient s'en tenir au 5nm+), à moins que la pénurie de composants ne viennent retarder les plans du fondeur.

Un nouveau SSD externe USB-C à 2000 Mo/s chez Transcend (mais pas sur Mac)

Par June, le

Le spécialiste du stockage Transcend annonce la disponibilité de son nouveau SSD USB-C performant et compact.

Un nouveau SSD externe USB-C à 2000  Mo/s chez Transcend (mais pas sur Mac)


Le nouveau venu arbore un format compact (96,5 x 53,6 x 12,5 mm pour 75 grammes sur la balance), embarque de la mémoire flash 3D NAND et propose une interface USB-C 3.2 Gen 2x2 à 20 Gb/s permettant d'atteindre des débits de 2 000 Mo/s en lecture comme en écriture. En sus de ses performances intéressantes, le SSD Portable ESD380C propose un châssis antichoc conforme aux normes militaires américaines, sera décliné en 1 et 2 To, et livré avec un câble USB-C vers USB-A ainsi qu'avec un second câble en USB-C vers USB-C. Ce nouveau SSD devrait rapidement être disponible sur notre territoire à un tarif encore inconnu.

Un nouveau SSD externe USB-C à 2000  Mo/s chez Transcend (mais pas sur Mac)


Attention toutefois, il ne sera pas possible de profiter de ces performances sur les Mac actuels (y compris les derniers MacBook Pro avec M1 Pro/M1 Max et Mac Studio M1 Max/Ultra), car l'USB-C 3.2 Gen2x2 n'est pas pris en charge. Les machines de Cupertino ne permettront de profiter de ces périphériques qu'en USB 3.1 Gen2, avec des débits théoriques maximum de 10 Gb/s (contre 20 Gb/s pour l'USB 3.2 Gen2 2x2). Notons également que les Mac M1/Pro/Max/Ultra et M2 disposent de contrôleurs moins performants que ceux des modèles Intel pour l'USB 3.1 à 10 Gb/s, impliquant des débits moins élevés. Si vous désirez opter dès aujourd'hui pour un SSD en USB-C 3.2 Gen 2x2 (par exemple pour en profiter pleinement sur un PC compatible), le très bon et très compact Kingston XS2000 est d'ores et déjà disponible à partir de 99,99 euros.

Le SSD Kingston XS2000 USB-C 3.2 Gen 2x2 à partir de 99,99€

Un nouveau SSD externe USB-C à 2000  Mo/s chez Transcend (mais pas sur Mac)

Le renouvellement de la formule "étudiant" Apple Music passe à 5,99€ au 30 juillet

Par Laurence, le

Il y a quelques semaines, Apple a augmenté sa formule étudiant pour Apple Music dans certains pays, comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. Pour les deux premiers, on passe de 4,99 à 5,99 dollars et de 4,99 à 5,99 livres pour le dernier. La démarche est désormais totalement applicable en France : les nouveaux abonnements étaient déjà à 5,99€ et les abonnements en cours vont basculer -apparemment- le 30 juillet pour l’Hexagone. C’est en effet ce qu’a constaté un de nos lecteurs (que l’on remercie) en recevant un petit mail d’Apple. Cette hausse n'est pas isolée et s'inscrit dans un mouvement global : de nombreux pays sont concernés depuis le mois dernier, comme l'Australie, les Philippines, Singapour, la Malaisie, l'Arabie saoudite, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, Israël et le Kenya.

Le renouvellement de la formule "étudiant" Apple Music passe à 5,99€ au 30 juillet

Contrainte légalement, Apple autorise les moyens de paiement tiers sur l’App Store coréen

Par Laurence, le

Si les Pays-Bas ont été les premiers à ouvrir une brèche dans les sacro-saintes directives de l’App Store en introduisant un moyen de paiement alternatif pour les apps de dating, la Corée du Sud va plus loin. En effet, il s’agit du premier pays à avoir adopté une loi qui interdit aux magasins d’applications d'exiger des développeurs qu'ils utilisent leurs propres systèmes d'achat intégrés.

La firme californienne -bien obligée de s’y conformer- vient donc d’informer les développeurs concernés de cette nouvelle faculté. Ils peuvent désormais proposer à leurs utilisateurs des moyens de paiement tiers, et ce, directement dans leurs applications.

Contrainte légalement, Apple autorise les moyens de paiement tiers sur l’App Store coréen


La mise à jour du site d’Apple commence par un petit avertissement en règle sur les avantages de l'App Store, qui a été conçu pour être un endroit sûr et fiable pour découvrir et télécharger des applications. La firme revient sur le contexte en rappelant qu’il s’agit d’une obligation légale et locale :

La Telecommunications Business Act en Corée du Sud a récemment été modifiée pour exiger que les applications distribuées en Corée du Sud soient autorisées à offrir une option alternative de traitement des paiements. Pour se conformer à cette loi, les développeurs peuvent utiliser la solution d'achat externe StoreKit. Celle-ci permet aux applications distribuées sur l'App Store en Corée du Sud de fournir une option alternative de traitement des paiements intégrés. Les développeurs qui souhaitent continuer à utiliser le système d'achat intégré d'Apple peuvent le faire et aucune autre action n'est nécessaire.


Comme aux Pays-Bas, Apple prévoit toute une procédure supplémentaire et précise que certaines options (notamment au niveau du partage familial) seront exclues en raison de leur fonctionnement. Apple ne sera pas en mesure d'aider les utilisateurs avec les remboursements, l'historique des achats, la gestion des abonnements et d'autres problèmes rencontrés lors de l'achat de biens et services numériques par le biais d'une autre méthode d'achat.

Cupertino fournit enfin des informations sur les fournisseurs de services de paiement approuvés en Corée du Sud, mais ces derniers sont toujours la possibilité d’avoir recours à celui de leur choix, à condition qu’il réponde aux mêmes critères de sécurité : détenir un système de traitement des paiements sécurisé et un bilan établi en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. Enfin, Apple gagnera une commission de 26 % sur toutes les ventes traitées. Quoiqu’il en soit, la porte commence à s’entrouvrir et il est très probable que d’autres pays viendront la pousser…

Le SSD Samsung 980 Pro 2 To avec dissipateur pour PlaySation 5 à 291€ (-44€)

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir le SSD Samsung 980 Pro 2 To performant et doté d'un dissipateur pensé pour étendre simplement le stockage de la PlayStation 5 à un tarif plus accessible.

Le SSD Samsung 980 Pro 2 To avec dissipateur pour PlaySation 5 à 291€ (-44€)


Le SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 conserve ses très bonnes performances avec des débits atteignants 7 000 Mo/s en lecture et 5 100 Mo/s en écriture, et est équipé pour l'occasion d'un dissipateur thermique prenant en compte l'espace disponible au sein de l'emplacement interne de la PlayStation 5. Le SSD est actuellement proposé à 291,33 euros en version 2 To.

Le SSD Samsung 980 Pro 2 To avec dissipateur pour PlaySation 5 à 291€ (-44€)


Pour rappel, la console de Sony permet désormais d'installer un SSD M.2 NVMe en PCIe 4.0 dans l'emplacement idoine de la PlayStation 5 afin d'en étendre les capacités de stockage. Cette possibilité pourrait être intéressante pour de nombreux utilisateurs, les titres sont de plus en plus volumineux, et le stockage d'origine de 825 Go, certes rapide, n'offre que 667 Go utilisables une fois le système installé.

Le SSD Samsung 980 Pro 2 To avec dissipateur à 291,33€ au lieu de 336,13€

Meta, taxée d’hypocrisie par les développeurs d’apps VR !

Par Laurence, le

Certains développeurs -qui travaillent sur des applications VR pour les casques de Meta- ne mâchent pas leurs mots concernant Mark Zuckerberg, le taxant d'hypocrisie sur le sujet des commissions. D'après The Financial Times, si le fondateur de Facebook s'insurge très médiatiquement sur le montant des commissions de 15 à 30 % prélevées par Apple (des loyers monopolistiques), il pratiquerait les mêmes tarifs pour les applications de réalité virtuelle.

Le "Quest Store" pour l'Oculus Quest 2 de Meta -qui est de loin le casque VR le plus populaire sur le marché- prend une commission de 30 % des achats numériques et facture 15 à 30 % sur les abonnements, similaire aux frais facturés par Apple et Android [...]. Meta fait face aujourd'hui à une réaction croissante au niveau des frais imposés aux applications créées pour ses casques VR, alors que les développeurs se plaignent des conditions commerciales de ces appareils pour lesquels [Meta] espère créer un marché de consommation de plusieurs milliards de dollars [...]


Meta, taxée d’hypocrisie par les développeurs d’apps VR !


Par conséquent, la grogne monte et plusieurs développeurs font part de leur frustration. Certes, Meta est en position de force sur ce secteur, avec une avance non négligeable sur les autres acteurs. Au vu des critiques du CEO sur l’App Store, les développeurs espéraient une autre attitude et ces derniers se retrouvent avec des conditions au minimum similaires aux smartphones (iOS et Android).

Pour sa défense Meta insiste sur un point crucial : il est tout à fait possible de télécharger des apps, sur son Oculus, en dehors du magasin officiel. En effet, les utilisateurs peuvent récupérer des apps sur le web afin de les récupérer sur leur casque ARVR. Mais, comme le précisent de nombreux intervenants : presque tout le monde télécharge des applications à partir de l'application Oculus, ne laissant que peu de place aux apps en dehors de la boutique officielle. En outre, la firme compte prélever jusqu’à 47,5 % de frais aux créateurs de contenus (en appliquant un système à deux niveaux, d'abord 30%, puis 17,5 %) et, globalement, il resterait à peine 50% !

À noter que, dans le même temps, les développeurs se plaignent également du processus de révision des applications de Meta qui manquerait de transparence et serait pire que celui d'Apple. A charge de revanche, la firme californienne s’était justement fendue d'une critique bien salée, ses taux pratiqués paraissant largement plus acceptables.

Fred Sainz d'Apple avait ainsi déclaré en avril dernier : Meta a visé à plusieurs reprises Apple pour facturer aux développeurs une commission de 30 % pour les achats intégrés dans l'App Store - mais elle utilise les petites entreprises et les créateurs comme bouc émissaire chaque fois qu'elle le peut. Maintenant, Meta cherche à facturer ces mêmes créateurs beaucoup plus que n'importe quelle autre plate-forme. Cette annonce montre bien l'hypocrisie de la firme. Cela montre que bien qu'ils cherchent à utiliser gratuitement la plate-forme d'Apple, ils prennent volontiers aux créateurs et aux petites entreprises qui utilisent la leur.

CleanMyMac X propose de nouvelles fonctions pour surveiller la santé du Mac

Par June, le

Après quelques mois de bêta, l'éditeur MacPaw déploie de nouvelles fonctionnalités de monitoring pour son utilitaire CleanMyMac X.

CleanMyMac X propose de nouvelles fonctions pour surveiller la santé du Mac


Malgré la guerre en Ukraine, l'éditeur MacPaw continue d'améliorer son utilitaire CleanMyMac X et propose à tous les utilisateurs du logiciel de profiter de nouvelles fonctionnalités de monitoring de votre machine via l'icône de la barre des menus. Le logiciel proposera alors de surveiller plusieurs paramètres du Mac, comme la protection de la machine contre les malwares (les risques potentiels s'affichant sous la forme d'un sonar), l'utilisation du processeur avec un classement des applications les plus gourmandes en temps réel, l'usage de la mémoire, du stockage et l'état de la batterie.

CleanMyMac X propose de nouvelles fonctions pour surveiller la santé du Mac


Pour rappel, CleanMyMac X (qui fonctionne nativement sur les Mac M1) permet de retrouver un peu d'espace de stockage grâce à des outils de nettoyage et de suppression, de lancer des scripts de maintenance, de désinstaller proprement certains logiciels qui ont tendances à laisser de nombreux fichiers dans le système, et de vérifier que la machine n'a pas été touchée par des logiciels malveillants.

CleanMyMac X propose de nouvelles fonctions pour surveiller la santé du Mac


CleanMyMac X est d'ores et déjà disponible sur le site officiel de MacPaw, nécessite 220 Mo d'espace de stockage libre sur un Mac sous macOS 10.10 minimum et l'éditeur propose un version d'évaluation avec quelques limitations. L'éditeur propose des formules sur abonnement à partir de 39,95 euros par an pour un Mac, ou en achat définitif à partir de 79,95 euros (au lieu de 89,95 euros) pour une machine. CleanMyMac X est également proposé au sein de l'abonnement Setapp proposé par MacPaw.

CleanMyMac X chez MacPaw

CleanMyMac X propose de nouvelles fonctions pour surveiller la santé du Mac

Les boutiques WeFix (Fnac/Darty) deviennent des réparateurs agréés Apple en France et en Belgique

Par June, le

Comme annoncé en mars dernier, les boutiques WeFix du groupe Fnac/Darty rejoignent le réseau de Centres de Services Agréés Apple (CSAA) en France en Belgique.

Les boutiques WeFix (Fnac/Darty) deviennent des réparateurs agréés Apple en France et en Belgique


Les 140 enseignes WeFix en France permettent désormais de faire réparer un iPhone, un. iPad, ou une Apple Watch avec des pièces détachées officielles et par des équipes formées au savoir-faire et à l’utilisation des outils Apple.. Ces réparations sous agrément permettent ainsi aux clients de s’assurer de la qualité et la fiabilité des travaux effectués sur notamment leur iPhone, de sécuriser le maintien de l’ensemble des fonctionnalités de leurs appareils, et de conserver leur garantie Apple même en cas de changement de pièces.

Les boutiques WeFix (Fnac/Darty) deviennent des réparateurs agréés Apple en France et en Belgique


En sus des réparations agréées, les boutiques Fnac/Darty physiques et en ligne vont également proposer le programme d'assistance et de réparation AppleCare Services de Cupertino. Pour rappel, ce programme permet de bénéficier de services additionnels pour l’ensemble des produits de la marque comme un accès prioritaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux experts Apple, aux réparations certifiées chez WeFix et dans les autres centres agrées Apple ou encore l’échange de produit. Selon Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, nous sommes fiers de cet accord à plusieurs titres. Engagé pour une consommation plus durable, le groupe Fnac Darty s’attèle à proposer à ses clients de nouveaux services pour les accompagner vers une consommation plus responsable. L’agrément de WeFix pour la réparation des produits de mobilité Apple vient ainsi compléter les certifications déjà obtenues et renforce la position de leader du Groupe sur la réparation.

Corsair présente ses nouveaux fauteuils gaming TC200 en tissu ou simili cuir

Par June, le

Le spécialiste américain des périphériques pour joueurs (compatibles depuis 2019 avec macOS) propose un nouveau modèle de fauteuil gaming avec le TC 200.

Corsair présente ses nouveaux fauteuils gaming TC200 en tissu ou simili cuir


Après le T3 Rush tout à fait satisfaisant (il supporte mon auguste postérieur depuis fin 2019 sans broncher et dans le confort), Corsair revient avec le TC 200, un modèle décliné en tissu et en simili cuir qui vient compléter la gamme et offre un nouveau design (qui reste assez sobre pour ce genre de fauteuil), toujours inspiré du sport automobile. Les accoudoirs 4D sont recouverts d'un tissu couvrant une matière tendre, mais qui ne s'affaissera pas dans le temps, et sont réglables en hauteur, mobiles sur deux axes horizontaux (en avant/arrière et sur les côtés), et pivotent pour trouver la position la plus satisfaisante.

Corsair présente ses nouveaux fauteuils gaming TC200 en tissu ou simili cuir


Les deux fauteuils comportent des zones perforées qui minimisent la rétention de chaleur, afin que vous restiez frais même lorsque la partie s’échauffe, disposent de vérins pneumatiques de catégorie 4 en acier permettant d’abaisser ou d’élever le fauteuil sur une plage de 120 millimètres, et l'utilisateur pourra profiter d'un support lombaire en mousse intégré ainsi qu'un coussin détachable à placer au niveau de la nuque. Les fauteuils Corsair TC200 Fabric (tissu) et Leatherette (similicuir) sont d'ores et déjà disponibles à partir de 354,83 euros.

• Le Corsair TC200 Fabrice Gris à 398,92€
Le Corsair TC200 Fabrice Noir à 355,71€
Le Corsair TC200 Leatherette Gris à 354,83€
Le Corsair TC200 Leatherette Noir à 354,83€

Apple aurait plusieurs iPad OLED dans les tuyaux (et aurait déjà mis en route la 2e génération)

Par Laurence, le

Cet après-midi, il est à nouveau question du futur, et plus précisément des produits Apple dotés d'une dalle OLED que la firme généraliserait dans un avenir plus ou moins proche. Apparemment, les fournisseurs de Cupertino travailleraient déjà sur les panneaux d'affichage pour plusieurs modèles d'iPad OLED : iPad Pro, iPad Air...

Apple aurait plusieurs iPad OLED dans les tuyaux (et aurait déjà mis en route la 2e génération)


Le premier iPad doté de cette technologie n'est pas encore sorti que les sous-traitants seraient déjà en train de plancher sur la génération 2 ! En effet, d'après The Elec, Samsung Display et Ulvac seraient en train de négocier les prix pour des panneaux de Gen 8.5 (2200x2500 mm). Le Coréen prévoirait de produire en série ces dalles pour la fin de 2024.

Contrairement aux écrans mini-LED, les écrans OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, améliorant ainsi les contrastes et contribuant à prolonger la durée de vie de la batterie. Si Apple saute le pas pour ses futurs modèles d'iPad, voire de MacBook, ils rejoindraient ainsi ses derniers iPhone et tous les modèles d'Apple Watch, qui embarquent déjà des écrans OLED de plus petites dimensions.

Pok Pok Playroom propose de jouer aux billes !

Par Laurence, le

Dans sa dernière version disponible dès aujourd’hui, Pok Pok Playroom -la très sympathique application créée par Snowman (à qui l'on doit également Alto's Adventure, Alto's Odyssey)- propose un tout nouveau jouet : la machine à billes.



Le but est ici d'aider -de manière ludique évidemment- les enfants à expérimenter la gravité mais aussi à comprendre la relation de cause à effet (action > réaction). Avec ce titre, ils pourront aiguiser leurs capacités de raisonnement logique et s'amuser indéfiniment avec des montagnes russes de billes, de tubes, d'interrupteurs et d'engrenages, notamment grace aux STIM, une approche pédagogique qui combine les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques

Pour rappel, ce titre -qui se destine aux plus petits (sous surveillance parentale tout de même)- a déjà reçu un Apple Design Award en 2021 et permet d’avoir une belle collection de jouets qui stimulent la créativité et l'apprentissage grâce au jeu des tout petits (2-6 ans). Régulièrement de nouveaux mini-jeux et fonctionnalités sont ajoutés pour développer la pensée créative, la motricité, la gravité ou encore la physique.

Pok Pok Playroom est disponible sur l'App Store avec un essai gratuit de 7 jours. Après cela, il coûte 9,49 euros/mois ou 64,99 euros/an.



Pok Pok Playroom propose de jouer aux billes !

Trop importante la commission de l'App Store ? (Epic Games le pense)

Par Laurence, le

Dernièrement, la Coalition for App Fairness fait parler d'elle. Fondée en 2020 par Epic Games, Spotify et d'autres, la CAF est un groupe de lobbying créé spécifiquement pour lutter contre les politiques de l'App Store. Parmi les nombreux points de friction, elle a demandé à Apple d'autoriser les magasins d'applications tiers, les systèmes de paiement alternatifs ou encore des CGU moins restrictives (on devine déjà l'accueil de la firme californienne et la grimace de Tim Cook...).

Trop importante la commission de l'App Store ? (Epic Games le pense)


La Coalition a publié une bien intéressante étude, selon laquelle 79 % des personnes interrogées soutiendraient l'Open App Markets Act. En effet, ce texte entend lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des contrôleurs d'accès des magasins d'applications. Il forcerait Apple et d'autres entreprises du même secteur à autoriser les systèmes de paiement tiers et à imposer des restrictions supplémentaires visant à accroître la concurrence.

Apparemment, 68 % des sondés pensent que la Big Tech détiendrait trop de pouvoir et 79 % soutiendraient les efforts des législateurs visant à ouvrir l'écosystème des applications mobiles. La CAF (...) estime qu'il y a un soutien clair et écrasant pour une législation antitrust. Et enfin, 59 % auraient répondu que la commission de l'App Store est trop important, et 28 % que c'était le bon montant. Précisions que 1 600 personnes auraient été interrogées entre le 6 et le 10 juin 2022.

Trop importante la commission de l'App Store ? (Epic Games le pense)

Pas de CarPlay nouvelle génération pour BMW, qui signe avec Android Automotive !

Par Didier, le

Pas de CarPlay nouvelle génération pour BMW, qui signe avec Android Automotive !
BMW était un partenaire de longue date d'Apple, le constructeur fut notamment le premier à adopter CarPlay WiFi ou encore CarKeys.

C'est donc avec une certaine émotion que l'on apprend ce soir que ce dernier a signé avec Google, pour mettre en place Android Automotive sur ses prochains véhicules. L'iDrive 8 vient pourtant de sortir, mais il est vrai, n'est pas vraiment à la hauteur de la concurrence : petits écrans, GPS daté, pas de planification d'itinéraire, interface un peu poussive avec quantité de sous-menus... Vous avez pu le découvrir dans nos vidéos (ci-dessous).

Pour rappel, Android Automotive n'est pas un simple programme comme CarPlay, mais il remplace intégralement le système embarqué, compteurs compris ! C'est peu ou prou ce que va proposer Apple avec sa nouvelle version de CarPlay, présentée à la WWDC. Il s'agit donc là d'un vrai camouflet pour Apple, même si faire cohabiter les deux systèmes n'est pas forcément impossible dans l'absolu. D'ailleurs, Porsche et Audi devraient (c'est encore une rumeur) aussi adopter Android Automotive tout en s'étant engagés auprès d'Apple.

Un responsable de BMW a estimé que le système maison, qui tourne sous Linux (iDrive) continuera d'être proposé ou de cohabiter sur certains véhicules -peut-être sur l'entrée de gamme par exemple. Nous intégrons les meilleurs aspects de tous les mondes - qui peuvent être nos propres développements internes, des produits logiciels Open Source ou commerciaux a déclaré Stephan Durach.

Finalement, les constructeurs semblent avoir une approche assez ouverte, laissant les leaders du software (Apple, Google...) entrer dans la bergerie, tout en se laissant une porte de sortie avec leurs OS maison. Plus de concurrence, ça a toujours du bon pour les utilisateurs !

Par ici notre test du BMW iX !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Sur le même sujet :



Par ici notre test du BMW iX3 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Le pack de 4 AirTags à 94€ (-21%), AirTag à 28€ (-20%), pour ne rien perdre pendant les vacances

Par June, le

Les soldes permettent de s'offrir un AirTag (ou un pack de 4) à un tarif plus accessible.



Les petites balises d'Apple permettent de ne pas égarer certains objets. Apple permettant désormais de recevoir une alerte lorsque vous vous éloignez d'un objet lié à un AirTag (avec la possibilité d'exclure une liste de lieu, comme votre domicile, à l'image de ce que propose iOS pour les AirPods). Ces petits traqueurs pourront donc rendre de fiers services, particulièrement avec la période de départs en vacances qui approche (cela m'a personnellement et récemment permis de retrouver rapidement un portefeuille tombé d'une poche mal fichue).

Le pack de 4 AirTags à 94€ (-21%), AirTag à 28€ (-20%), pour ne rien perdre pendant les vacances


La promotion permet d'opter pour un pack de 4 AirTags à 94 euros au lieu de 119 euros sur l'Apple Store (soit une réduction de 20%), ou de s'offrir une seule balise frappée d'une pomme pour 29,99 euros.

Le pack de 4 AirTags à 94€ au lieu de 119€
L'AirTag à 28€ au lieu de 35€

Station-e installe des bornes CCS 24/60kW en ville ! (Reportage + code pour 50kWh gratuits)

Par Didier, le

Si les infrastructures de charge rapide se développent rapidement sur autoroute, la dynamique n'est pas vraiment la même dans les zones urbaines et périurbaines -mais les choses bougent, et heureusement !

Le français Station-e est un opérateur un peu spécial, puisqu'il propose des bornes accélérée CCS de 24kW à 60kW, ce qui évite notamment d'avoir des câbles dans la voiture, et surtout, de charger bien plus vite que les 11kW AC de la plupart des véhicules. Dans ce petit reportage tourné au salon Remoove 2022, vous découvrirez que Station-e peut s'implanter facilement près de chez vous, et offre ses services à qui peut l'accueillir -salle de sport, commerce ou toute entreprise disposant d'une surface adaptée.

Par ici notre reportage Station-e au salon Remoove 2022 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Commandez votre carte Station-e
• Avec le code « M4E22 » : 50% sur les premières charges sur le réseau jusqu’à hauteur de 100 kWh (50kWh gratuits). Code valable jusqu’au 31 août.


Sur le même sujet :



Par ici notre reportage Recharge+ au salon Remoove 2022 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Par ici notre reportage e-GAP au salon Remoove 2022 !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !

Par Didier, le

Le passage à la voiture électrique se fait bien plus vite que tous les analystes ont pu le prévoir, mais l'infrastructure n'a pas suivi cette flambée des ventes, si bien que certains points de charges se retrouvent souvent à la limite de la saturation.

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Incroyable, juste avant les vacances, les opérateurs ont littéralement mis le Turbo ! Ionity par exemple, est en train de compléter l'ensemble de ses stations en rajoutant 2 bornes supplémentaires en moyenne, soit 7 en tout. On a pu le constater sur de nombreuses aires, notamment dans le Sud de la France, qui vont voir affluer un grand nombre de touristes ce week-end. Mais est-ce vraiment suffisant ?

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Tesla, de son côté, annonce sa 800e station en Europe et près de 9 000 bornes. En France, près de 1 500 Superchargeurs répartis dans plus de 120 stations seront accessibles cet été. Le réseau Superchargeur hexagonal a augmenté sa capacité de 50% en un an. Sur le seul mois de juin 2022, 11 nouvelles stations ont été ouvertes en France à Avignon (84), Blagnac (31), Brest (29), Châtellerault (86), Metz Sud (57), Montpellier (34), Neuville en Ferrain (59), Poitiers Sud (86), Saint Julien en Genevois (74), Saint Quentin (02) et Tournus (71). D’autres ouvertures auront lieu dans les prochaines semaines, nous précise la marque

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Du côté d'Electra, ça bouge également ! Le réseau, encore jeune mais très actif, vient de lever 160 millions d'euros auprès de Eurazeo, qui mène ce tour, RGREEN Invest, RIVE Private Investment, Serena, le Groupe Chopard, Groupe SNCF (574 Invest) et RATP Capital Innovation. Elle prévoit plus de 8 000 points de charge rapide à horizon 2030 et veut changer en profondeur le système de recharge actuel avec un parcours client nettement simplifié. Vous pouvez déjà tester les bornes dans plusieurs villes, comme Ecully près de Lyon, elles sont plutôt fiables et bon marché, avec des puissances de 22 à 300 kW. Actuellement, 3 500 recharges sont réalisées en moyenne chaque mois dans les stations Electra, avec une prévision de 20 000 par mois en moyenne d'ici la fin de l'année 2022.

Egalement spécialiste des zones commerciales ou périurbaines, Allego a par exemple rouvert sa station de Montpellier, près de l'A9 avec 2 bornes 300kW (2 points de charge) et 1 borne 150kW (2 points de charge) L'opérateur troque également ses stalles EvBox, pour des Alpitronic, réputées bien plus fiables.

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Les autres opérateurs ne sont pas en reste. Récemment, Fastned ouvrait sa 200ème station de recharge rapide en Europe tandis que Total amorce un changement de stratégie avec des bornes plus fiables et en plus grande quantité. Dernière stations en date, sur l'A6, aire de Beaune-Tailly, dans le sens Nord-Sud avec 6 bornes 175kW et 2 de 50kW. Cela change des 2 bornes 175 habituellement proposées (et qui ne délivrent que rarement la puissance promise).

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Même Vinci s'y met en proposant des stations temporaires pour gonfler un peu les capacités de certaines aires situées sur les grands axes de l'été ! Dans quelques jours, une nouvelle station de recharge #électrique sera mise en service sur l'aire de St Rambert Est sur l'@A7Trafic entre Marseille et Lyon. Cette innovation permet de déployer 4 points de charge supplémentaires pour l'été, la période la plus dense de l'année !

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Signalons aussi la bonne réactivité de Carrefour, qui ne se contente pas de faire des annonces. Vous êtes nombreux à avoir vu des bornes fleurir un peu partout en France, même si toutes ne sont pas encore opérationnelles. Là encore, la puissance grimpe à 150kW, de quoi charger entièrement sa voiture pendant une petite demi-heure de courses.

Tesla, Ionity, Total, Fastned, Electra, Vinci... plein de chargeurs rapides avant l'été !


Bref, la mayonnaise semble enfin prendre et l'été devrait être plus agréable que prévu pour ceux qui ont fait le choix de passer à l'électrique. Evidemment, on ne manquera pas de vous faire remonter nos différents témoignages, notamment les jours de grands départ, on attend d'ailleurs vos commentaires également !

Le Mac Studio est disponible sur le Refurb ! M1 Max dès 2069€, M1 Ultra dès 4139€

Par June, le

Le Mac Studio est disponible sur le Refurb ! M1 Max dès 2069€, M1 Ultra dès 4139€
Le Refurb accueille ce soir les premiers Mac Studio (à défaut de MacBook Pro 2021), avec des tarifs intéressants sur cette machine récente.

Il est ainsi possible de s'offrir la configuration de base avec un M1 Max 10 cœurs CPU et 24 cœurs GPU, 32 Go de mémoire unifiée ainsi qu'un SSD de 512 Go (de faibles capacités sont moins gênantes sur une machine de bureau où l'on pourra toujours ajouter du stockage externe) pour 2069 euros. A l'autre bout du spectre se trouve le Mac Studio M1 ultra avec 20 cœurs CPU et 48 cœurs GPU ainsi qu'un SSD de 1 To à 4139 euros.

Le Mac Studio M1 Max 10/24 32 Go de RAM 512 Go de SSD à 2069€ au lieu de 2299€
Le Mac Studio M1 Max 10/32 64 Go de RAM 1 To de SSD à 2899€ au lieu de 3219€
Le Mac Studio M1 Max 10/32 64 Go de RAM 4 To de SSD à 3929€ au lieu de 4369€
Le Mac Studio M1 Max 10/24 32 Go de RAM 512 Go de SSD à 4139€ au lieu de 4599€

Retrouvez nos vidéos sur le Mac Studio





Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos