Actualité

L'app Livres ne fonctionne plus très bien avec iOS 15.5

Par Laurence, le

Dans la série des bugs fâcheux, il semblerait que l'application Apple Books ne fonctionne plus correctement depuis la mise à jour d'iOS 15.5. Apparemment, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes, ils ne parviennent plus à ouvrir l'application ou à accéder au contenu de leur bibliothèque virtuelle... Les critiques se retrouvent ça et là sur les forums, sans qu'Apple n'ait apporté de réponse pour le moment. De même, elle n'a signalé officiellement aucun souci du coté de cette application. Pour rappel, la firme a amélioré certaines fonctions de l'application dans iOS 16, dont la bêta ne semble pas concernée par ce bug. N'hésitez pas à nous dire si vous étiez touché par ce problème.


Internet en France : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon pèsent plus de la moitié du traffic

Par Laurence, le

Comme tous les ans, l’Arcep vient de publier son rapport sur l’état d’internet en France. Cette édition propose de revenir sur des différentes composantes des réseaux internet fixes et mobiles en 2021 : la qualité de service d’Internet, l’interconnexion de données, la transition vers IPv6, la neutralité du net, le rôle des plateformes et l’impact environnemental du numérique. Rappelons que le but affiché de ce rapport est de s’assurer à travers la régulation qu’Internet continue à se développer comme un « bien commun », où l’utilisateur est l’arbitre en dernier ressort.

Après une longue introduction rappelant les faits marquants de 2021 (régulation des plateformes, transition vers IPv6, les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne en interprétation du règlement internet ouvert), le rapport met en avant les principales actions visant notamment à améliorer la mesure de la qualité d’internet. Ainsi, à l’été 2022, les opérateurs auront déployé l’API carte d’identité de l’accès sur la plupart des box. En complément, 19 outils ont reçu un agrément de conformité pour la version 2020 du Code de conduite de la qualité de service d’internet.

Internet en France : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon pèsent plus de la moitié du traffic


Vient ensuite le plus intéressant le suivi de la qualité de l’internet mobile ! Ainsi, cette dernière est en nette amélioration pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses : Les débits descendants en 2G/3G/4G atteignent ainsi en moyenne 71 Mbit/s, contre 49 Mbit/s l’année dernière, une progression soutenue après une baisse de régime constatée en 2020, en partie du fait du contexte sanitaire .

Orange propose les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France. Les utilisateurs 5G d’Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s. Il est suivi de SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne sur toute la France et 145 Mbit/s sur les seules zones denses, puis Bouygues Telecom (71 Mbit/s en moyenne, 130 Mbit/s en zone dense). Free est dernier avec 31 Mbit/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ou rurales.


Internet en France : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon pèsent plus de la moitié du traffic


Du côté de l’interconnexion des données, le trafic entrant vers les principaux FAI en France à l’interconnexion a augmenté de plus de 25 % en un an pour atteindre 35,6 Tbit/s à fin 2021. De même, 51 % du trafic vers les clients des principaux FAI en France provient de 5 fournisseurs : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon. Enfin, du côté de l’IPv6, le taux d’utilisation progresse pour atteindre environ 50 % en novembre 2021.

Internet en France : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon pèsent plus de la moitié du traffic


Enfin, parmi d’innombrables chiffres, l’Arcep veille toujours à garantir la neutralité d’Internet afin de garantir, à l’échelle européenne, un accès à un internet ouvert à 450 millions de citoyens. Pour cela, l’organisme avait mis en place la plate-forme J’alerte l’Alep qui a reçu 295 signalements en 2021. La fin du rapport propose une vue globale des actions menées pour agir face au défi environnemental du numérique. En partenariat avec l’ADEME, il a été mis en évidence que les terminaux représentent la première source d’impact environnemental, suivis des centres de données, puis des réseaux. Grace à ces études, des indicateurs environnementaux seront bientôt publiés sur l’ensemble de l’écosystème numérique.

Internet en France : Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon pèsent plus de la moitié du traffic

Apple débarque au Comic-Con de San Diego !

Par Laurence, le

Petite nouveauté de l'année, Apple TV+ fera ses grands débuts au Comic-Con qui se déroulera -comme d'habitude- à San Diego du 21 au 24 juillet, et mettra en avant ses séries exclusives. Les fans retrouveront Severance, For All Mankind et Mythic Quest. Un quatrième stand sera tenu pour montrer les coulisses de certaines séries. On devrait même y rencontrer le créateur de For All Mankind, Ronald D. Moore, le producteur exécutif de Invasion, Simon Kinberg, le co-créateur de Mythic Quest Megan Ganz, et le showrunner Jonathan Tropper de SEE avec pour fil directeur la création de l'univers unique de leur série respective. Les participants présents pourront également voir un aperçu de la deuxième saison de Foundation.

Apple débarque au Comic-Con de San Diego !

Cet ex-responsable juridique d'Apple risque 120 ans de prison pour fraude !

Par Laurence, le

Poursuivi par la SEC depuis 2018 pour délit d'initié, Gene Daniel Levoff, l'ancien Senior Director of Corporate Law and Corporate Secretary d'Apple continue de faire face à la justice américaine, même s'il dénonce des poursuites inconstitutionnelles.

Cet ex-responsable juridique d'Apple risque 120 ans de prison pour fraude !


En 2019, il avait été libéré moyennant une petite caution de 500 000 dollars après avoir plaidé non coupable. Mais il vient tout juste de changer de système de défense et plaide désormais coupable pour six chefs d'accusation de fraude en valeurs mobilières, selon le ministère de la Justice. Le jugement a été reporté au 10 novembre 2022 mais il pourrait faire face à une peine maximale allant jusqu'à 120 ans de prison et jusqu'à 30 millions de dollars d'amendes.

Rappelons que ce haut cadre -licencié en septembre 2018- est suspecté d'avoir profité de ses fonctions pour négocier des actions AAPL, et ce, à des moments financièrement propices (à savoir avant les annonces de résultats trimestriels) et limiter ses pertes : Ce stratagème visant à frauder Apple et ses actionnaires a permis à Levoff de réaliser des bénéfices d'environ 227 000 $ sur certaines transactions et d'éviter des pertes d'environ 377 000 $ sur d'autres. Son dossier s'annonce extrêmement procédural, portant sur la définition de la qualification pénale et de l'appréciation souveraine des juges. Enfin, l'ironie de l'histoire veut qu'il ait été en charge de la traque des possibles délits d'initiés au sein de Cupertino !

Démontage du MacBook Pro 13" M2 : le trackpad serait lié à la puce M2

Par June, le

Les techniciens d'iFixit n'ont pas pu se retenir d'explorer les entrailles du nouveau MacBook Pro 13 pouces équipé de la puce M2, avec une petite surprise à la clé.

Démontage du MacBook Pro 13" M2 : le trackpad serait lié à la puce M2


A part quelques composants, le dessus du ventilateur qui a perdu sa finition argentée, une plaque coiffant le SoC aux coins désormais à angle droit (ils étaient arrondis auparavant) pour relier le caloduc au radiateur, une seule puce de mémoire flash pour le SSD de la version 256 Go (contre deux pour le modèle M1, affichant des débits bien supérieurs), et bien entendu la puce M2 elle-même, il est assez difficile de différencier les entrailles du nouveau MacBook Pro de celles de la génération précédente au premier coup d'œil. Et pour cause, Apple a recyclé un maximum de composants (cela peut s'entendre en cette période de pénurie, et cela permet également d'écouler les stocks), allant même jusqu'à conserver le numéro de série (A2336) et la boîte de modèle précédent en collant simplement un nouvel autocollant sur l'ancien.



Les techniciens ont également tenté de transférer la carte mère du M2 dans le châssis du M1, avec un peu plus de réussite que Luke Miani puisque la machine a cette fois daigné démarrer, mais sans reconnaitre le clavier ni le trackpad, ce qui laisse penser qu'Apple lie le trackpad à la puce M2. Cette petite nouveauté vient compliquer la réparation de la machine, et iFixit s'interroge sur l'éventuelle intégration de ce MacBook Pro au sein du programme Self Repair Program de Cupertino, censé bientôt accueillir les Mac dotés d'une puce Apple Silicon (dans un second temps, seuls les iPhone étant éligibles pour le moment).



Une question reste toutefois en suspens : Apple va-t-elle également utiliser une seule puce pour le SSD de 256 Go du MacBook Air M2 ? Dans l'affirmative, le MacBook Air souffrira de mêmes débits réduits que le MacBook Pro (ce qui peut poser des problèmes de performances avec le swap, particulièrement avec seulement 8 Go de RAM) et il sera alors intéressant de passer à 512 Go, mais la facture se rapprochera alors dangereusement du tarif du MacBook Pro 14 pouces (que l'on trouve actuellement dès 2112 euros). D'un autre côté, si Apple place deux puces pour le SSD de 256 Go du MacBook Air M2, l'intérêt du MacBook Pro 13 pouces M2 serait encore réduit, ce qui semble compliqué pour une machine qui a déjà bien du mal à justifier sa place au sein du catalogue. Réponse dans quelques jours.

Le MacBook Pro 13" M2 dès 1599€
Le MacBook Pro 14" dès 2112€

Sur le même sujet





Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Apple Watch Series 7 : Apple vante la solidité de sa montre sur un ring (mais pas pas que)

Par Laurence, le

Alors que nous sommes déjà début juillet et que la prochaine génération d'Apple Watch est dans les tuyaux pour septembre, Apple se fend d'une petite publicité sportive pour vanter les mérites de sa Series 7.



On découvre ainsi une belle série d'agressions variées à l'encontre de la Series 7. Cette dernière va en effet (attention aux âmes sensibles) résister, dans le désordre, à un ballon de foot, une balle de tennis, du sable, de la glace, une paroi en verre, de la boue, un lutteur pas très content, des portes de bus, de la bave de chien, un gâteau d'anniversaire, de la sauce tomate, de l'eau de mer, un skate park, un golfeur maladroit et même, dernier outrage, une cuvette de WC... Le tout se finit par un message limpide : Apple Watch Series 7. L'Apple Watch la plus durable de tous les temps.

Certains souligneront une certaine incongruité avec la possible sortie d'un modèle sportif à la rentrée prochaine ! En effet, cette année, Apple pourrait lancer trois nouveaux modèles d'Apple Watch. Outre l'Apple Watch Series 8, on pourrait avoir une nouvelle Apple Watch SE et une inédite Apple Watch en version plus sportive pour les sports extrêmes ! Pour Mark Gurman, la montre devrait être dotée d’une puce S8 plus rapide, mais peu différente de la S7. Elle devrait également bénéficier d’un capteur de température et d’un mode Lower Power, différent du mode Réserve qui ne montre que l’heure. Celui-ci pourrait indiquer davantage de fonction tout en préservant l’autonomie de la batterie.

Apple Watch Series 7 : Apple vante la solidité de sa montre sur un ring (mais pas pas que)

Les joueurs de Pokémon Go quitteront-ils Discord pour Campfire ?

Par June, le

Dans la tourmente, Niantic s'accroche à son plus grand succès et tente de récupérer les joueurs de Pokémon Go utilisant Discord.

Les joueurs de Pokémon Go quitteront-ils Discord pour Campfire ?


Tous les efforts de Niantic ne se sont pas soldés par un succès aussi important que celui de Pokémon Go (malgré de nombreuses tentatives de recyclage avec différentes licences), et le studio devrait se défaire de 8% de ses employés (soit environ 80 postes) pour faire face aux difficultés économiques tout en annulant quatre projets s'appuyant également sur la réalité augmentée. Mais la firme entend bien réagir et compte à nouveau sur Pokémon Go et son importante communauté pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

Les joueurs de Pokémon Go quitteront-ils Discord pour Campfire ?


Niantic lance ainsi officiellement Campfire (après quelques mois de bêta), une application/réseau social permettant aux joueurs de Pokémon Go (mais pas uniquement) de se retrouver, de rejoindre des communautés, de coordonner des événements, de rencontrer de nouveaux joueurs, d'avoir une vue élargie des Pokémons disponibles sur une carte, d'envoyer des notifications aux joueurs locaux, et de mettre en place des raids. Campfire sera disponible dans un premier temps pour les joueurs allemands lors du Pokémon GO Fest qui se tient à Berlin, avant d'être déployé dans les mois qui viennent pour le reste du monde. Niantic espère ainsi pouvoir rassembler sous sa bannière de nombreux joueurs de Pokémon Go qui utilisent actuellement massivement Discord pour se réunir et s'adonner à la chasse de créatures aux noms étranges pour les non-initiés.

Pro Tools 2022.06 améliore la gestion des projets en Dolby Atmos

Par June, le

Avid annonce la disponibilité de Pro Tools en version 2022.06 avec quelques nouveautés intéressantes à la clé.

Pro Tools 2022.06 améliore la gestion des projets en Dolby Atmos


Cette nouvel mouture se concentre sur l'amélioration de la gestion des projets en Dolby Atmos avec des bounces hors ligne pour les sessions dans ce format, et promet des performances en hausse lors d'exports ADM, un overlay du timecode pour la vidéo pour Pro Tools Ultimate, ainsi que des optimisations pour le flux de travail en MIDI et la quantification, un mode autonome pour Sync X et quelques améliorations au niveau de l'ergonomie de l'interface.

Pro Tools 2022.06 améliore la gestion des projets en Dolby Atmos


Pour rappel, Avid a finalement cédé aux sirènes de l'abonnement et ne propose plus de licences perpétuelles pour Pro Tools. L'offre se résume désormais à trois versions, Pro Tools Artist à 9,99$ par mois/99,99$ par an, avec 32 pistes audio, 32 pistes auxi­liaires, 32 pistes instru­ment, 64 pistes MIDI, 16 entrées et sorties Native et quelques plug-ins, Pro Tools Studio à 39,99$ par mois/299$ par an avec 512 pistes audio, 128 pistes auxi­liaires, 512 pistes instru­ments, 1 024 pistes MIDI, une piste vidéo, 64 entrées et sorties Native, le mixage en surround et Dolby Atmos, ainsi que les nouveaux instruments GrooveCell et SynthCell et l'ensemble des plug-ins, et enfin Pro Tools Flex à 99,99$ par mois/999$ à l'année avec 2 048 pistes audio, 1 024 pistes auxi­liaires, 512 pistes instru­ments, 1 024 pistes MIDI, 64 pistes vidéo, 256 entrées et sorties Native, ainsi que l'ensemble des plug-ins et fonctionnalités du logiciel. Les utilisateurs avec une licence perpétuelle et/ou un abonnement actif ont du recevoir un mail leur indiquant quelle nouvelle formule correspond à leur abonnement (la migration est automatique).

Pro Tools 2022.06 améliore la gestion des projets en Dolby Atmos

Le MacBook Pro 14" M1 Pro à 2112€ (-137€), une alternative intéressante aux M2 un peu boostés

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir le MacBook Pro 14 pouces M1 Pro de base à un tarif intéressant et proche de ce que demande Apple pour les versions gonflées des MacBook Pro/Air M2.

Ainsi, il faudra se fendre de 2079 euros pour un MacBook Air M2 avec 16 Go de mémoire unifiée et 512 Go de SSD (1959 euros si vous contestez d'une puce M2 avec 8 cœurs GPU et 2059 euros pour un MacBook Pro 13 pouces M2 avec les mêmes options), soit un tarif très (trop) proche des 2112 euros demandés aujourd'hui pour une machine disposant de la puce M1 Pro (8 cœurs CPU et 14 cœurs GPU) plus performante, d'une bande passante doublée (200 Go/s contre 100 Go/s), d'un SSD plus rapide, d'une dalle mini-LED 14 pouces affichant jusqu'à 1600 nits en pointe en 1000 nits constants (contre 500 nits pour les M2), de trois ports Thunderbolt 4 (contre deux ports Thunderbolt 3), d'un port HDMI, d'une webcam 1080p (720p sur le Pro M2), et d'un meilleur son, le tout pour 1,6 kg (1,24 pour le Air et 1,4 pour le Pro M2).

Le MacBook Pro 14" M1 Pro à 2112€ (-137€), une alternative intéressante aux M2 un peu boostés


Le MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go /512 Go Gris sidéral à 2112€ au lieu de 2249€, en stock, livré dès vendredi
Le MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go /512 Go Argent à 2193€ au lieu de 2249€, en stock, livré dès vendredi
Le MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go /1 To Gris sidéral à 2579€ au lieu de 2749€, en stock, livré dès vendredi
Le MacBook Pro 14" M1 Pro 32 Go/512 Go Gris sidéral à 2979€ (pas de réduction mais machine en stock)
Le MacBook Pro 14" M1 Max 24 cœurs GPU 32 Go/512 Go Gris sidéral à 3209€ (pas de réduction mais machine en stock)

Le MacBook Pro 14" M1 Pro à 2112€ (-137€), une alternative intéressante aux M2 un peu boostés


Le MacBook Pro 16" M1 Pro 16/512Go Gris sidéral à 2548€ au lieu de 2749€ en stock, livré dès vendredi
Le MacBook Pro 16" M1 Pro 16 Go /1 To Gris sidéral à 2795€ au lieu de 2979€, en stock, livré dès vendredi
Le MacBook Pro 16" M1 Pro 32Go/512Go à 3209€ (pas de réduction mais machine en stock)
Le MacBook Pro 16" M1 Max 24 cœurs GPU 32 Go/512 Go à 3439€ (pas de réduction mais machine en stock)

sur le même sujet







Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Apple Music Live retransmet le concert à New York de Mary J. Blige le 27 juillet

Par Laurence, le

Apple Music Live continue sa série de concert avec cette fois-ci Mary J. Blige. La reine de la soul hip-hop se produira le 13 juillet prochain au United Palace de New York, mais le concert ne sera pas proposé en direct. Les fans (résidents à New York uniquement) peuvent néanmoins et dès à présent s'inscrire en ligne pour obtenir un billet gratuit. Attention le nombre de places est limité, et les premiers inscrits seront les premiers servis ! Les chanceux recevront deux billets, l'un pour eux-mêmes et l'autre pour un invité. Le show sera enregistré pour être ensuite diffusé exclusivement et ultérieurement sur Apple Music le 27 juillet.


La Sunset Reverb Collection d'IK Multimedia débarque dans la Mixbox 1.5

Par June, le

IK Multimedia lance la Sunset Reverb Collection pour Mixbox, des modules au format Série 500 offrant les réverbérations de l'emblématique studio Sunset Sound à Los Angeles.



De nombreux artistes ont profité de l'acoustique exceptionnelle du studio, dont les Doors, les Rolling Stones, Janis Joplin, Joe Cocker, Led Zeppelin, Van Halen, Prince, Aretha Franklin, Rage Against The Machine, Audioslave, les Red Hot Chili Peppers et beaucoup d'autres. L'endroit a également permis d'enregistrer des films comme les 101 Dalmatiens et Mary Poppins sous l'égide de Tutti Camarata, alors directeur du studio pour Disney. Pour rappel, la Mixbox regroupe plus de 70 effets/processeurs issus de T-Racks, SampleTank et AmpliTube afin de créer simplement ses propres chaines d'effets au sein d'un rack virtuel offrant 8 emplacements. L'ordre des modules sera évidemment important afin d'affiner le rendu final (par exemple une Wha ou une Fuzz en début ou en fin de signal). Il sera également possible de mettre à profit les quelque 600 préréglages inclus. La Mixbox comprend 9 ampllificateurs, 3 Channel Strip, 3 Delais, 3 distos, 7 compresseurs/limiteurs, 4 EQ, 10 filtres (dont la Wha 47), 17 modulations, 14 réverbérations, et 3 émulations de bandes.

La Sunset Reverb Collection d'IK Multimedia débarque dans la Mixbox 1.5


En sus des réponses des pièces et chambres d'écho du studio, le module comprend les émulations de l'EMT 140, l'Echoplate et l'AKG BX-20E. La Sunset Reverb Collection est d'ores et déjà disponible au sein de l'offre Mixbox 1.5 au prix de 95,99 euros pour l'aversion SE et 239,99 euros pour la version complète. Les réverbérations mythiques sont également disponibles séparément pour les ajouter à votre arsenal Mixbox (dont la version gratuite CS) au tarif de 59,99 euros.

La Sunset Reverb Collection d'IK Multimedia débarque dans la Mixbox 1.5

Jusqu'à 20% de réduction sur les éclairages Nanoleaf Lines compatibles HomeKit (et bientôt Matter)

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir les nouvelles Nanoleaf Lines compatibles HomeKit (et bientôt Matter) à un tarif plus accessible.



Après les triangles, les hexagones et les carrés, la firme propose cette fois des barres LED avec les Nanoleaf Lines. Chaque éléments fait 27,85 centimètres de long pour 2 de large, projète son éclairage (2 teintes possibles par module) contre le mur, et l'utilisateur pourra les assembler bout à bout, ou en formant un angle. Nanoleaf fait confiance aux futurs possesseurs pour peindre l'espace avec des lignes et former des agencement linéaires élégants.

Jusqu'à 20% de réduction sur les éclairages Nanoleaf Lines compatibles HomeKit (et bientôt Matter)


Les Nanoleaf Lines pourront réagir à la musique ambiante, sont compatibles HomeKit, IFTTT, Alexa, Google Assistant et Thread, et pourront également faire office de pont Thread. (la compatibilité Matter sera également de la partie via une mise à jour prévue pour l'année prochaine). Le pack de 9 Nanoleaf Lines est actuellement proposé à 161,99 euros au lieu de 199,99 euros.

Le Starter Kit de 9 Nanoleaf Lines à 161,99€ au lieu de 199,99€
Le Starter Kit de 15 Nanoleaf Lines à 242,99€ au lieu de 299,99€
Le pack de 3 Nanoleaf Lines additionnelles à 47,99€ au lieu de 59,99€

Jusqu'à 20% de réduction sur les éclairages Nanoleaf Lines compatibles HomeKit (et bientôt Matter)

Free arrête le support de Homebridge sans crier gare

Par June, le

Free arrête le support de Homebridge sans crier gare
Notre lecteur Kalas89 (qui remporte un mois d'abonnement VIP) nous souffle que Free aurait arrêté (sans prévenir les utilisateurs) depuis quelques semaines le support de Homebridge permettant de rendre compatibles les accessoires du pack sécurité (détecteurs d'ouvertures, de mouvements et caméra de sécurité) avec l'écosystème HomeKit d'Apple. L'application adéquate serait aux abonnés absents et la dernière mise à jour de la Freebox rendrait l'application Homebridge inopérante. Peut-être que Free se prépare à l'arrivée de Matter, mais un brin de communication n'aurait pas fait de mal sur ce point. N'hésitez pas à nous faire part de vos mésaventures et éventuelles solutions dans les commentaires.

Traitement des données : Google dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir !

Par Laurence, le

Dans les chroniques judiciaires, c'est aujourd'hui au tour de Google de faire l'objet d'une plainte pour le traitement étendu et invasif des données personnelles de ses utilisateurs. Cette dernière a été introduite par cinq associations européennes de défense des consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir.

Dans un communiqué publié ce jour, Alain Bazot -Président de l'UFC-Que Choisir- indique que l'association française et ses homologues européens ont reçu de nombreux signalements attestant des manquements du géant américain à l’application du RGPD, ce règlement européen visant à protéger nos données personnelles dans l’univers numérique. Celui-ci se voit reprocher de pousser les utilisateurs à intégrer à leur insu son système de surveillance, au moment de la création de leur compte.

Traitement des données : Google dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir !


L’UFC dénonce tout particulièrement la procédure pesant sur les smartphones Android (sept utilisateurs sur dix) car définir tous ces paramètres relatifs à la collecte des données concernant leurs habitudes de navigation, leur historique YouTube et la personnalisation des annonces publicitaires. Ce n’est qu’une fois cette étape faite, qu’ils peuvent accéder aux services proposés (Chrome, YouTube, la recherche Google, Gmail, Google Maps ou le Google Play Store).

En définitive, c'est une demande de transparence qui est ainsi faite, aussi bien au niveau du droit européen (RGPD) que des droits nationaux (via la Cnil en France) : procédure longue, langage peu clair, choix trompeurs. Ce que nie Google, défendant la clarté et la simplicité de ses procédures...

Apple travaille sur la résistance à l’eau des AirPods Pro / Max !

Par Laurence, le

Dans les registres de l'USPTO, on trouve aujourd'hui un petit brevet (parmi les nombreux qui sortent quotidiennement) portant sur les AirPods et destiné à en améliorer le son dans des conditions humides.

En effet, si les écouteurs blancs se font souvent remarquer par leurs mésaventures, leur résistance à l'eau n'est pas terrible. Ils ne sont pas vraiment étanches même si les modèles les plus récents sont un peu plus résistants aux éclaboussures, à la transpiration (c'est mieux pour certains sports) ou à la pluie... En revanche pas question de les utiliser en piscine pour faire se longueurs !

Cette nouvelle technologie à ultrasons peut permettre aux futurs AirPods Pro et AirPods Max de mieux fonctionner lorsqu'ils sont mouillés ou lorsque l'utilisateur portent des gants, par temps froid. Le brevet s’attache plus globalement à la précision de la détection tactile par la réduction, l'élimination et/ou le rejet des commandes parasites causées par le fait de toucher involontairement des zones tactiles.

Apple travaille sur la résistance à l’eau des AirPods Pro / Max !

TV+ : Apple accélère la diversification de son catalogue (Godzilla, un caneton, de l'aérobic...)

Par Laurence, le

Aujourd'hui vendredi, c'est jour de sorties du côté d'Apple TV+ ! On découvre donc la suite de Loot, qui met en vedette Maya Rudolph, lauréate d'un Emmy Award. Au cours de ces 10 épisodes, on pourra suivre les aventures rocambolesques de la milliardaire Molly Novak, de sa vie de rêve, avec des jets privés, un manoir tentaculaire et un gigayacht. Mais tout part en vrille avec la trahison de son mari au bout de vingt ans de mariage...



Pour le reste, on aura le choix entre la suite de la 3e saison de For All Mankind, comme la précédente, celle-ci reprendra dix ans après, la NASA ayant pour objectif de coloniser Mars. Pour ceux qui se sentiraient d'humeur vintage, il reste l'excellent Physical ou encore revoir la série documentaire Home. Les nouveautés reprendront la semaine prochaine avec deux nouveaux contenus, le très sombre BlackBird (avec Ray Liotta) et pour les plus jeunes, le très mignon Plume et Duvet.

TV+ : Apple accélère la diversification de son catalogue (Godzilla, un caneton, de l'aérobic...)


Enfin dans un proche avenir, de grandes bestioles feront leur apparition sur le petit écran pommé, avec les aventures de Godzilla. Cette série d'action dénommée pour le moment Godzilla and Titans voit son casting s'enrichir avec Anna Sawai (Pachinko), Ren Watabe (« 461 jours de Bento »), Kiersey Clemons (« Heart Beat Loud »), Joe Tippett (« Mare of Easttown ») et Elisa Lasowski (« Versailles »).

En attendant, Cupertino propose un nouveau trailer pour la comédie familiale Best Foot Forward qui sera disponible le vendredi 22 juillet. Basée sur le livre Just Don't Fall de l'athlète paralympique, auteur, conférencier motivateur et comédien Josh Sundquist, la série va suivre le quotidien d'un jeu garçon de 12 ans, Josh Dubin, dans ses débuts au collège !


Les Nvidia Shield TV gagnent un mode nuit et l'ALLM

Par June, le

Toutes les passerelles de la gamme Nvidia Shield reçoivent la mise à jour Shield Software Experience Upgrade 9.1, avec des nouveautés intéressantes à la clé.

Les Nvidia Shield TV gagnent un mode nuit et l'ALLM


On ne pourra que saluer l'effort d'Nvidia afin de fournir un suivi logiciel et des mises à jour fréquentes à toutes les Shield TV, y compris le modèle sorti en 2015. La nouvelle mise à jour Software Experience Upgrade 9.1 apporte ainsi un nouveau mode Nuit (uniquement lorsque l'audio passe par le port HDMI) permettant de réduire les impacts tout en mettant en avant les dialogues afin de ne pas réveiller toute la maisonnée le soir, l'activation automatique du mode ALLM (Automatic Low Latency Mode) permettant de profiter d'une latence réduite pour le jeu sur les téléviseur compatibles, la possibilité de désactiver le HDR/Dolby Vision, et une notification indiquant que le microphone est activé.

Les Nvidia Shield TV gagnent un mode nuit et l'ALLM


Pour rappel, la mise à jour précédente (Software Experience Upgrade 9.0) permettait aux Shield TV de passer à Android 11 (y compris pour le modèle de 2015 qui avait été lancée avec Android 5.0, et qui devient un des périphériques ayant reçu le plus grand nombre de mises à jour d'Android), et offrait une mise à jour du clavier Gboard de Google permettant d'utiliser l'assistant virtuel de Mountain View au sein de tous les champs de recherche, la possibilité d'accorder des autorisations temporaires, ou encore la prise en charge du codec aptX en Bluetooth.

La Shield TV d'Nvidia à 129,99€
La Shield TV Pro d'Nvidia à199€ au lieu de 219€

La première moto électrique de Ducati est pensée pour les courses de MotoE (150 ch/225 kg)

Par June, le

Ducati, dans le giron d'Audi depuis 2012, dévoile sa première moto électrique, conçue pour briller dans la catégorie MotoE.

La première moto électrique de Ducati est pensée pour les courses de MotoE (150 ch/225 kg)


Ducati a fait vibrer (dans tous les sens du terme) les amateurs de moto (dont votre serviteur se remémorant avec nostalgie la sonorité envoûtante d'une 888 ou d'une 916 avec un double échappement Termignoni) et entend démontrer son savoir faire, y compris sans V2 ou V4 dans le châssis. La V21L sera donc la moto officielle du championnat MotoE pour la période 2023/2026. La belle affiche une puissance de 150 chevaux pour 225 kg sur la balance et sa batterie de 18 kWh, pesant un peu moins de la moitié du poids total de l'engin, pourra être rechargée à 80% en 45 minutes.

La première moto électrique de Ducati est pensée pour les courses de MotoE (150 ch/225 kg)


Evidemment, nous n'atteignons pas ici le rapport poids/puissance affolant d'une MotoGP (la Desmosedici GP dispose d'un V4 développant environ 290 chevaux pour un poids à sec de 157 kg, et une vitesse de pointe dépassant les 355 km/h), mais la V21L pourra tout de même tenir les 7 tours d'une course de MotoE et atteindre les 275 km/h en pointe. Selon Vincenzo De Silva, chapeautant la division recherche et développement de Ducati, pour le moment, les défis les plus importants dans ce domaine restent ceux liés à la taille, au poids, à l'autonomie des batteries et à la disponibilité des réseaux de charge. La V21L étant bien évidemment un magnifique laboratoire et la marque s'appuiera sur l'expérience engrangée pour produire la première Ducati électrique qui sera lâchée sur la route.

Frais d'itinérance : 10 ans de report au niveau européen !

Par Laurence, le

Parmi les sujets fleuves au niveau européen, il semblerait que le sort des frais d'itinérance fasse toujours l'objet de discussions. Les citoyens des états membres vont pouvoir continuer à éviter les frais de roaming, lorsqu'ils utilisent leurs appareils au-delà des frontières communautaires. En effet, les législateurs européens viennent de prolonger le règlement actuel de 10 ans : de quoi être tranquille au moins jusqu'en 2032.

Frais d'itinérance : 10 ans de report au niveau européen !


En pratique, les abonnements de téléphonie mobile comprennent un volume de datas vers les pays de l'Union européenne, quand ils ne sont pas compris dans le forfait comme c'est souvent le cas depuis 2017.

En pratique, la prolongation de 10 ans signifie que les consommateurs européens peuvent continuer à éviter la plupart des frais supplémentaires, lorsqu'ils voyagent dans un autre des 27 États membres. Ce règlement comporte quelques ajouts, comme une garantie de service : les citoyens doivent avoir accès aux mêmes services que ceux dont ils disposent dans leur état d'origine, lorsque les mêmes réseaux et technologies sont disponibles.

En complément, ces nouvelles règles en matière d'itinérance donnent aux abonnés une meilleure protection. Les opérateurs sont en effet obligés de les avertir si leur téléphone se connecte à un réseau non terrestre qui pourrait s’avérer plus cher. Si la communication est quand même établie, les services mobiles devront automatiquement s’interrompre, si le montant facturé pour leur utilisation sur des réseaux non terrestres atteint 50 euros ou une autre limite prédéfinie.

Steve Jobs va recevoir la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume

Par Laurence, le

Steve Jobs recevra la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume, le 7 juillet prochain. En effet, le Président Joe Biden vient de dévoiler la liste des dix-sept lauréats à cette prestigieuse distinction. D'après le communiqué officiel, l'ex- CEO d'Apple sera reconnu pour son rôle dans la révolution de l'industrie technologique.

Steve Jobs va recevoir la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume


Sa vision, son imagination et sa créativité ont conduit à des inventions qui ont changé et continuent de changer la façon dont le monde communique, ainsi que de transformer les industries de l'informatique, de la musique, du cinéma et du sans fil.


Chaque année, à proximité du 4 juillet, le Président des Etats-Unis décerne la médaille présidentielle de la Liberté (en VO, Presidential Medal of Freedom). Il s'agit de l'une des plus hautes décorations civiles décernée par le chef de la Maison Blanche, avec la médaille d'or du Congrès (Congressional Gold Medal). Cette décoration est décernée à des personnes qui ont apporté une contribution exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis, à la paix mondiale ou à d'autres initiatives sociétales, publiques ou privées importantes.

Steve Jobs va recevoir la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume

Une licence gratuite de Dearmob, un super logiciel de sauvegarde iPhone (+offre -60%)

Par Didier, le

A l'occasion de l'été, DearMob iPhone Manager est disponible avec une réduction de 60% sur les licences annuelles et à vie.

Alors qu'iTunes est devenu au fil du temps une véritable usine à gaz, plusieurs utilitaires se positionnent désormais en alternative crédible au programme d'Apple.

Une licence gratuite de Dearmob, un super logiciel de sauvegarde iPhone (+offre -60%)


C'est le cas de DearMob, un programme pour Mac qui permet de réaliser ses sauvegardes mais aussi de libérer de l'espace pour votre iPhone. Il se destine aux utilisateurs souhaitant pouvoir transférer, exporter/importer leurs données facilement, tout en étant complémentaire d'iTunes.

En effet, il offre beaucoup plus de souplesse que le programme d'Apple, comme la possibilité de créer différentes itération de sauvegardes/bibliothèques, ou encore la possibilité de découper vos backups en fonction des données à récupérer. L'éditeur se targue également de proposer un système de chiffrement de grade militaire ce qui permet de sécuriser au mieux ses sauvegardes.

Une licence gratuite de Dearmob, un super logiciel de sauvegarde iPhone (+offre -60%)


Avec une interface claire et des outils avancé, DearMob peut accéder à vos photos, contacts, podcasts, livres, mémos vocaux, applications, SMS, calendriers, bookmarks et bien-sûr aux photos et aux musiques. Libre à vous de choisir ce que vous voulez transférer ou sauvegarder, une sorte d'iTunes à la carte finalement.

Parmi les fonctionnalités inédites, on notera la possibilité de supprimer les doublons dans les contacts, de faire le tri de ses photos/vidéos (pour gagner de l'espace), la conversion des livres numériques dans des formats plus légers, ou encore la sauvegarde des SMS dans un format lisible sur ordinateur.

Une licence gratuite de Dearmob, un super logiciel de sauvegarde iPhone (+offre -60%)


Le programme existe à la fois sur Mac et PC. Vous pouvez télécharger une version gratuite (sans MAJ) ou profiter d'une forte réduction sur la licence comprenant les mises à jour (€29,95 contre $72.95).


People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons

Par Laurence, le

Cette première people de juillet commence fort avec Emily (une autre) et Jeff Goldblum avec Jaehyun, lors du Prada Spring/Summer 2023 Menswear fashion show à Milan.

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


On retrouve Viki Odintcova dans son exercice favori : le selfie.

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


Gillian Anderson aime bien les vieilles carrosseries et les nouvelles technologies !

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


Petite pause pour Jason Sudeikis lors du tournage de la saison 3 de Ted Lasso.

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


Rosie Huntington-Whiteley se lance dans les photos artistiques.

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


Greg Kinnear et Taron Egerton lors de la première de Black Bird pour Apple TV+ (mais sans Ray Liotta...)

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


Paris Hilton est haut juchée à la sortie du Jimmy Kimmel à Los Angeles

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


Heidi Klum fête avec bonheur le retour du soleil

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons




Enfin, voici notre Rock Challenge habituel, avec un duel de bassiste monstrueux entre Gene Simmons en plein maquillage et Robert Trujillo en pleine action

People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons


People : Jeff Goldblum, Gillian Anderson, Jason Sudeikis, Taron Egerton, Heidi Klum et Gene Simmons

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos