
Lors de la keynote de présentation de l'iPhone 4, iPapy avait donné sa propre définition d'un écran Retina : un tel moniteur devrait afficher une densité de pixels d'au moins 300 ppp, sachant que l'iPhone 4 propose très exactement 327 ppp. Voilà qui laisse un peu de marge à Cupertino, si jamais elle désire augmenter la taille de l'écran sans en modifier la résolution (comme sur un iPhone 5, par exemple ?)
L'iPad actuel possède une résolution de 1024*768 : la doubler lui fera passer à une dalle de 2048×1536 pixels. Dès lors, si l'écran garde la même taille de 10", la densité de pixels sera très exactement de 264ppp, ce qui déclassifie directement le terme « Retina » tel qu'il est utilisé par les marketeux. La lecture d'un texte, par exemple, ne sera donc pas aussi nette que sur un iPhone 4/4S, même si le confort visuel devrait être grandement amélioré par rapport aux iPad actuels.
Puisque tout ce petit bazar consiste à jouer sur les mots, il faut aussi savoir que le fameux palier de 300ppp d'Apple est lui aussi contesté. La rétine humaine serait capable, selon certains spécialistes, de distinguer des points à des résolutions bien supérieures, de l'ordre de 400ppp et plus !