Actualité

iPad : vers des applications "Universelles" à tous les étages ?

Par La rédaction, le

[imgv3="51491_396_ipad_vers_des_applications_universelles_a_tous_les_etages.png" align="right"]Avec l'introduction de l'iPad, Apple a également remis au gout du jour l' Application Universelle, qui n'est pas sans rappeler le terme utilisé pour désigner les programmes compatibles Intel et PowerPC sur Mac OS X. Sur iPhone OS, elles désignent les applications capables d'être exécutées aussi bien sur iPhone, iPod Touch et iPad. Plus précisément, l'interface et les fonctionnalités s'adapteront en fonction de la taille de l'écran ou des capacités mises à disposition du programme. Apple recommande fortement aux développeurs de concevoir les applications de la sorte; cette méthode serait la plus transparente pour l'utilisateur, qui n'a pas à télécharger autant de versions qu'il n'a d'appareils.

Sur le papier, l'idée est excellente, mais les développeurs vont-ils jouer le jeu ?



L'iPad a une surface d'écran cinq fois plus grande que celle de l'iPhone. Cette donnée est capitale au moment de la conception : peut-on raisonnablement imaginer concevoir une application similaire avec une telle différence d'écran ? Si l'idée générale peut être semblable au départ, il est évident que les possibilités offertes par l'iPad, en terme de place à l'écran, ou de vitesse d'exécution permettra de décupler les fonctions de certaines applications.

Les développeurs "purement iPhone", semblent assez tentés de réaliser une interface adaptée. Il est d'ailleurs probable que beaucoup passent par cette voie, avant de repenser vraiment leur programme en profondeur. Pour les vieux de la vieille du Cocoa, tout ne sera pas aussi simple, et une bête adaptation ne sera sans doute pas pleinement suffisante. Dans une série de questions/réponses à des développeurs Mac/iPhone, la tendance suit cette réflexion. De nombreuses applications iPhone ne vont pas faire la transition facilement, sans vraie réflexion de la manière de les re-concevoir. déclare Rory Prior de Thinkmac Software. Avoir PCalc qui tourne sur l'iPad ne nécessite presque aucun effort. Pour le voir tourner de manière optimale, il va falloir réécrire toute l'interface ! Ironiquement, les applications qui sont le mieux dessinées pour fonctionner sur un petit écran, comme celui de l'iPhone, auront probablement le plus de difficultés à tourner sur l'écran de l'iPad ! confirme James Thomson deTLA Systems.

[imgv3="51491_96_ipad_vers_des_applications_universelles_a_tous_les_etages.png"]

Question de prix



La question se pose : l'application iPad et son pendant iPhone forment-elles réellement une même application ?

Si le travail réalisé sur l'iPad surclasse largement les ressources engagées pour l'iPhone, comment positionner le prix de l'application ? Quel tarif sera le plus juste ? Pas sûr que les possesseurs d'iPhone aient envie de financer la version iPad. A l'inverse, une fois la version iPad achetée, pourquoi remettre la main au porte-monnaie pour la version iPhone ? Nous verrons comment les développeurs vont faire face à ce problème sans multiplier les différentes versions.

Quid de la visibilité ?



Difficile de savoir ce qu'a prévu Apple sur l'iTunes Store pour différencier (ou non) les applications spécifiquement conçues pour l'iPad. Ce paramètre pourrait s'avérer un facteur clé en terme de visibilité : l'iPhone restera majoritaire en terme de volume et un classement global noierait totalement les applications iPad et universelles dans les bas fonds de l'AppStore.

[imgv3="51491_83_ipad_vers_des_applications_universelles_a_tous_les_etages.png"]

Un problème de ressources



Pour des applications susceptibles de sortir sur les deux appareils, un vrai problème se pose : est-il bien raisonnable de mettre systématiquement dans un binaire iPhone, toutes les fonctionnalités et éléments d'interfaces de l'iPad ?

Si sur un Mac, avoir un programme un peu plus gros ne pose pas de problème particulier, la chose est bien différente sur l'iPhone. La fameuse barrière des 10Mo (ne permettant pas le téléchargement en 3G) est alors rapidement atteinte sur un binaire contenant des éléments d'interface s'exécutant en 1024[768 ! Par ailleurs, sans une gestion rigoureuse de la mémoire, l'iPhone pourrait se retrouver avec de nombreuses classes chargées en RAM et qui lui seraient totalement inutiles ! Si Apple documente clairement la chose (et avertit les développeurs de bien séparer les chargements), en pratique, c'est une autre histoire. Sur de l'embarqué, ce genre de ]q[détail]/q[ fait toute la différence. Un iPhone de base (non 3GS) ne possède pas plus de 30Mo de RAM disponible. Par ailleurs, les modèles à petite capacité (8Go) sont encore largement majoritaires et risquent de ne pas apprécier si chaque application venait à doubler de taille !

[imgv3="51491_315_ipad_vers_des_applications_universelles_a_tous_les_etages.jpg"]

]st[Une chance pour les applications Mac OS X ?]/st[

Et si les meilleures applications pour iPad ne venaient pas d'iPhone OS mais de... Mac OS X ?

]q[Nous sommes vraiment très excités à propos de l'iPad, et nous envisageons de mettre à jour OmniFocus afin de tirer parti de ce grand écran. Nous envisageons aussi des adaptations de plusieurs de nos applications professionnelles, comme OmniGraffle.]/q[ révèle Ken Case d'OmniGroup. Et la tendance pourrait bien être là : des applications productives, un AppStore qui réglerait le problème du piratage et de la visibilité, l'iPad pourrait signer le grand retour des applications ]q[de bureau]/q[. Daniel Jalkut, de Red Sweater Software imagine même une fustion, à long terme, entre Mac OS X et iPhone OS. ]q[Je ne vois pas Apple sortir un Mac OS X 10.10 [...] pourquoi pas un Apple TouchOS 1.0 par exemple !]/q*

Réactions

23 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos