Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Quel Mac acheter et ne pas acheter ? Nos conseils d'achat pour l'été 2015
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4690 connectés

Quel Mac acheter et ne pas acheter ? Nos conseils d'achat pour l'été 2015

Le 12/08/2015 à 13h41
Si le Mac ne s'est jamais aussi bien vendu, il n'a paradoxalement jamais été aussi compliqué d'acheter un ordinateur Apple qu'en cette année 2015.

Une gamme mobile morcelée

A l'époque du MacBook/MacBook Pro et des Mac mini/iMac/Mac Pro, tout paraissait relativement simple : une machine pour les pro, l'autre pour le grand public, on portait son coeur sur un ordinateur fixe ou mobile, dont on affinait les options en fonction de son budget.



Mais actuellement, la gamme est particulièrement confuse :

- les MacBook Air sont en fin de vie, mais toujours compétitifs : Apple ne leur offrira plus aucune technologie récente (ForceTouch, écran Retina, USB C...) mais à l'inverse, on trouve des machines à des tarifs imbattables et encore tout à fait convenables.
- le positionnement du nouveau MacBook est compliqué : il est aussi cher qu'un MacBook Pro Retina 13", bien moins puissant, et plutôt en concurrence directe avec l'actuel MacBook Air... bien moins cher et également plus performant. Sa cible est également difficile à définir : trop cher pour les étudiants (qui l'adorent), il est finalement mieux adapté aux VRP, à condition de rester sur de la petite bureautique. Pas question d'avoir une utilisation intensive Lightroom par exemple, ce qui exclut la plupart des métiers de l'image.
- les MacBook Pro Retina 13" n'offrent pas grand chose de plus qu'un écran Retina face aux MacBook Air. Malgré leur appellation « pro », ils ne proposent ni de CPU à 4 coeurs, ni de GPU vraiment plus performant.
- le MacBook Pro Retina 15" devrait être largement revu cette année: il n'a presque pas évolué depuis 2012, mais il est toujours vendu très cher. Ce n'est donc plus une si belle affaire, mais c'est le seul portable à avoir un CPU avec un grade « professionnel ».
- et pour couronner le tout, Apple n'arrive pas à enterrer le MacBook Pro (non Retina) dont la fiche technique a 3 ans de retard !

Une gamme fixe frustrante

Du côté des ordinateurs fixes, la segmentation est déjà plus claire : le Mac mini vise l'entrée de gamme et les switchers, le Mac Pro cible les professionnels exigeants, et l'iMac tente de faire le grand écart entre les deux, avec plus ou moins de réussite.



Mais depuis 3 ans, Jonathan Ive a les pleins pouvoir sur les ingénieurs, qui doivent user de contorsions pour faire rentrer tous les composants dans des boites toujours plus petites. Résultat ? Les anciens Mac Pro -plus évolutifs- se permettent de donner la fessée au petit nouveau, incapable proposer un nouveau GPU ou de mettre à jour ses SSD. Quant aux Mac mini, Ive a scellé sa petite trape qui permettait de changer la RAM et le disque facilement; la majorité des composants se retrouve maintenant soudée. Ses composants sont intégralement comparables à ceux d'un portable, la machine n'a plus grand chose d'un Mac de bureau, alimentation mise à part. Seul l'iMac Retina s'en sort encore bien, avec des puces puissantes, un écran magnifique et un rapport qualité/prix plutôt correct, si l'on prend en compte les tarifs d'un moniteur externe comparable. Mais encore une fois, il lui manque toujours un vrai GPU pour prendre en charge convenablement une dalle Retina, et la machine a perdu toute capacité d'évolution en 2012,

Finalement, entre l'augmentation généralisée des prix liée à la hausse du dollar sur l'euro et toujours plus de compromis sur la fiche technique, on s'arrache sur le Refurb les modèles de la génération précédente, plus modulaires et beaucoup moins chers, d'autant que les performances stagnent depuis 3/4 ans et ne justifient pas toujours l'achat d'un produit récent.

Quelle machine acheter ? Ne pas acheter ?


Vous pouvez acheter sans risque :

- Le MacBook Pro Retina 13" ne devrait pas être revu avant 2016 et Apple lui a fourni cette année toutes les améliorations possibles : processeurs Broadwell, trackpad ForceTouch et SSD ultra-rapide. Le GPU est également plus véloce, même si l'on aurait préféré une carte tierce. Il se positionne toujours sur un segment mi-pro, pour ceux qui recherchent un peu de puissance, un écran Retina et de la mobilité, sans trop de compromis.

Lire notre test du MacBook Pro Retina 13" (2015)



- Le MacBook Retina 12" est sorti en avril dernier, même s'il est encore difficile de le trouver en stock cet été. Apple ne devrait pas revoir sa copie avant une bonne année, et les CPU Skylake destinés à cette machine n'ont pas encore été annoncés par Intel. Si vous pouvez acheter sans risque, prenez garde au positionnement de ce Mac, que nous avons assez mal noté lors de notre test : il se destine à un public de niche et offre un rapport performance/prix assez déplorable. En revanche, il correspond à merveille à certains usages grâce à une mobilité poussée à l'extrême tout en offrant des technologies à la pointe (ForceTouch, écran Retina, USB C...).

Lire notre test du MacBook Retina 12" (2015)

Entre deux eaux :

- Le Mac mini n'a pas été renouvelé depuis un an, mais Apple n'aime pas beaucoup cette machine, qui saute souvent une génération. Le rapport qualité/prix n'est n'est pas si mauvais sur les premiers modèles, mais certaines options (comme le SSD ou le CPU plus rapide) sont facturées bien trop chères. En bureautique fixe, cela reste malgré tout un Mac assez compétitif, qui permet de ne pas devoir racheter claviers, souris et moniteurs, et de placer son budget sur des périphériques externes, comme un SSD USB 3 ou plusieurs écrans FullHD. Notez qu'on trouve encore des Mac mini quadri-coeur de 2012/2013 sur le Refurb (mais ils partent vite !) pour ceux qui ont besoin de puissance brute côté CPU, mais pas le budget pour un iMac. Il est possible qu'Apple renouvelle cette machine à la fin de l'année, avec des processeurs Skylake, mais comme vu plus haut, la probabilité d'une mise à jour annuelle tourne autour de 50/60%.

Lire notre test du Mac mini 2014



- Le MacBook Air arrive à la croisée des chemins. Il sera remplacé assez rapidement par le MacBook Retina, bien plus moderne, mais qui pêche encore par des performances en retrait et un tarif élevé. Le rapport qualité prix du Air se montre donc toujours très bon, surtout pour les étudiants ou les petits budgets. Mis à jour en début d'année, Apple pourrait lui offrir à la rentrée les nouvelles puces skylake, plus puissantes et plus économes. Mais la firme pourrait également ne rien faire du tout et laisser cette gamme mourrir à petit feu. Il est donc à la fois difficile de vous conseiller d'opter pour ce modèle maintenant, mais impossible de savoir si Apple a prévu de le faire encore évoluer encore un peu. Du coup, mieux vaut sans doute se tourner vers les ventes flash de la Fnac ou le Refurb, ce qui vous évitera de regretter votre achat ces prochains mois.

Lire notre test du MacBook Air 2015

Ne pas acheter

- Le Mac Pro au format « Tube » n'est plus du tout compétitif, surtout depuis qu'Apple a augmenté les prix début 2015. Sa non-mise à jour depuis 2 ans (il a été présenté en 2013) laisse entrevoir l'ombre d'un flop annoncé : Apple ne propose aucun kit d'upgrade, aucun de ses composants n'a été renouvelé et si la Pomme n'annonce rien de neuf cette année, il y a de fortes chances que Tim Cook doive revoir profondément sa copie.

Lire notre test du Mac Pro 2013



- Le MacBook Pro Retina 15" aurait pu être placé dans la section « entre deux eaux », mais nous avons finalement choisi de vous déconseiller son achat pour une raison simple : la prochaine mise à jour devrait normalement trancher avec la gamme actuelle. Des technologies comme le Thunderbolt3 et l'USB 3.1 à 10Gbps sont très attendues. On aimerait également qu'Apple augmente un peu la définition de l'écran, et lui offre un vrai GPU capable de prendre en charge les futurs écrans 4k/5k qu'il a aujourd'hui bien du mal à gérer. Enfin, des SSD de 2To au format m.2 (rêvons un peu), le passage à 32Go de RAM et l'arrivée de l'USB C seraient également tout à fait appréciables. N'oublions pas non plus que ces modèles devraient intégrer les fameux Xeon mobiles qu'Intel vient d'annoncer, et dont on attend avec impatience des caractéristiques exactes. Voilà pourquoi nous vous conseillons d'attendre la prochaine génération, même si les modèles actuels -dont les prix ont augmenté- n'ont pas à souffrir de défauts majeurs face à la concurrence.

Lire notre test du MacBook Pro 2015

- L'iMac pourrait être mis à jour courant septembre, voire même avant. Le prochain OS X fourmille de références à un écran 21" Retina, et hormis un modèle 5k sorti de nulle part cet été, la Pomme n'a rien proposé de neuf depuis presque un an. Et ne parlons pas des machines non-Retina, qui n'ont pas été réellement revues depuis plus de 2 ans ! Bref, l'iMac actuel est en fin de vie, et seuls les modèles Retina du Refurb sont réellement intéressants.

Test de l'iMac Retina 2014

En attendant : le Refurb, les ventes flash et les bons plans


Vous l'avez compris, il n'a jamais été aussi compliqué que d'acheter un Mac cette année. La gamme est complexe, l'arrivée presque simultanée de Broadwell et de Skylake impose un renouvellement rapidement des puces et de nombreuses technologies (USB C, Thunderbolt 3, 4k/5k...) semblent être là pour durer et il serait dommage de passer à côté.

Du coup, pour les plus pressés, autant éviter d'acheter ces Mac au plein tarif. Privilégiez les « bons plans » que nous relayons régulièrement dans notre actualité, avec notamment de nombreuses ventes flash à la Fnac ou sur PriceMinister.

Mais le grand gagnant reste le Refurb, qui cumule les avantages : les machines sont reconditionnées par Apple, souvent quasiment neuves, et elles bénéficient d'une garantie constructeur. Si toutes les bécanes ne sont pas des bonnes affaires, on retrouve une grande partie de la gamme presque quotidiennement depuis plusieurs semaines.
partage email

L'Apple Watch intéresserait de moins en moins les internautes

iTunes Store : "Cinquante Nuances de Grey" à 9,99€ et "Divergente 2" en avant-première

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Si vous deviez changer d’iPhone, que prendriez vous ?
6192 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps