Fin 2016, LaCie dévoilait son Bolt 3, un SSD externe en Thunderbolt 3 taillé pour les nouveaux MacBook Pro. Design haut-de-gamme, performances fulgurantes et encombrement réduit, les promesses sont-elles à la hauteur des attentes ? La réponse dans notre test complet !
Un boitier "design", mais sédentaire
LaCie a depuis toujours soigné les finitions de ses boitiers et la marque n'a pas l'intention de céder sur ce plan, surtout depuis son rachat par Seagate dont elle occupe désormais le segment haut de la gamme.
Pour le Bolt 3, le constructeur s'est une nouvelle fois associé au designer Neil Poulton, qui cultive avec Jony Ive, le culte du minimalisme. Le boitier ressemble donc à un gros rectangle de dimensions comparables à un disque dur 3,5" du commerce, mais tout d'aluminium vêtu :
L'utilisation de métal n'est pas là que pour l'esthétique, puisque la structure participe aussi au refroidissement du boitier. Et oui ! Un gros SSD très rapide, ça chauffe fort !
Sur la tranche dorsale, on retrouve l'ensemble de la connectique -deux ports Tunderbolt 3- ainsi que l'alimentation. Les prises sont cachées par une trappe orientable, que l'on peut refermer tout en laissant passer les fils :
Vous êtes donc libres de le placer sur une table ou d'utiliser le support fourni (fortement lesté), dans lequel le disque vient se clipper grâce à un système magnétique assez élégant :
Dans la boite, LaCie fournit donc le câble Thunderbolt ainsi que l'alimentation, mais également un petit chiffon de nettoyage :
Même s'il est relativement compact au regard de ses capacités, le Bolt 3 n'est pas vraiment prévu pour être déplacé. L'alimentation est indispensable à son fonctionnement et il ne s'allumera donc pas en mode auto-alimenté (on y reviendra plus bas). Par ailleurs, son poids reste élevé (~800g), et il n'est donc pas question de le transporter tous les jours dans son sac à dos... A l'arrivée, il s'agit donc bien d'une solution de stockage sédentaire, qui viendra trôner élégamment sur le bureau.
Thunderbolt 3 : enfin mature !
Si les PC intègrent des contrôleurs Thunderbolt 3 depuis plus d'un an déjà, la connectique n'a vraiment pris son envol que depuis l'arrivée des nouveaux MacBook Pro. LaCie précise d'ailleurs dans son manuel, que les PC achetés avant l'été 2016 risquent de ne pas fonctionner avec le Bolt 3, la faute à une implémentation trop précoce du protocole. Et même sur les machines récentes, il faut veiller à avoir son BIOS et ses pilotes bien à jour, sinon, le disque pourrait ne pas être reconnu ! Malgré cet imbruglio, ce sont bien les PC qui pourraient permettre au Thunderbolt de se développer dans les années à venir et faire baisser les prix sur les accessoires : alors que le Thunderbolt 1/2 se faisait rare sur les machines Windows, il équiperait déjà 10% des PC du commerce ! Du jamais vu ! Il faut dire qu'Intel a vu juste en proposant une intégration facilitée notamment par l'utilisation du même connecteur que l'USB C, déjà très répandu.
LaCie a donc longuement travaillé avec Apple et Intel, pour obtenir la certification officielle. C'est d'ailleurs l'un des rares fabricants à proposer un modèle qui a été testé et « homologué » par les géniteurs du Thunderbolt 3, un gage de fiabilité indispensable pour les professionnels prêts à investir dans ce type de solution durablement.
Le Thunderbolt 3 offre un débit record de 40Gbps, et double ainsi celui de son prédécesseur. En réalité, contrairement au signal vidéo, les données ne peuvent exploiter toute la bande passante et sont limitées à environ 22Gbps. Le protocole exige en effet de réserver une bande passante de 4 lignes de PCIe pour faire transiter un signal DisplayPort 1.2, même si aucun écran n'est branché ! Du coup, même les meilleurs SSD externe ne pourront jamais dépasser les 2,8Go/s théoriques... alors que le Thunderbolt 3 sait délivrer 5Go/s si l'on cumule l'affichage et les données.
Du coup (c'est le côté pratique), on peut venir chainer des écrans sur le Bolt 3 (qui offre un second port) et n'avoir qu'un câble à brancher en arrivant au bureau le matin. Mais les écrans USB C/ TB3 fournissent souvent déjà l'alimentation au Mac et il serait dommage (voire inutile) d'aller les chainer sur un accessoire... A choisir, on aurait préféré avoir l'intégralité du débit pour les données sur ce type de solution, mais le consortium autour du Thunderbolt en a décidé autrement.
Pour l'heure, il reste de toute façon difficile de trouver des contrôleurs et de la mémoire dépassant les 3Go/s. Apple s'arroge d'ailleurs la plupart du marché pour ses disques haut-de-gamme, que l'on retrouve dans nos MacBook. Même LaCie n'arrive pas tout à fait au niveau de ce que propose Apple : 2,8Go/s en lecture et « seulement » 1,3Go/s en écriture pour le Bolt 3, là où le dernier MacBook Pro parvient à écrire à 2,3Go/s et à lire les données à plus de 3Go/s.
Ces débits restent néanmoins conformes aux attentes des professionnels de l'image, qui peuvent ici traiter de la 8k RAW sans sourciller ou gérer du multi-cam en 4k par exemple. Il faut d'ailleurs être clair : ces solutions visent avant tout des publics très ciblés, qui ont des besoins très particuliers. Chez LaCie, on ne se le cache pas, le public du Bolt 3, ce sont essentiellement les monteurs, dont les fichiers vidéo grossissent d'année en année, et les besoins avec.
Voici par exemple une petite vidéo filmée avec une RED 8k par mon camarade et talentueux Emmanuel Pampuri (abonnez-vous à sa chaine !). Pour traiter ce type de séquences, on a besoin de SSD très rapides et avec de bonnes capacités de stockage. Le Bolt 3 offre des caractéristiques vraiment intéressantes pour monter ce genre de clip rapidement et sans une armada de boitiers externes spécialisés :
Sous le capot : un moteur de Ferrari (suralimenté)
Il existe aujourd'hui plusieurs solutions permettant d'offrir des débits élevés sur un SSD externe. Certains, comme SanDisk, utilisent des disques SATA en RAID0 ; c'est le cas avec l'Extreme Pro 900 que l'on avait testé il y a quelques semaines. Mais cette solution dépasse rarement 1Go/s, c'est à dire, deux fois le débit du SATA 6Gbps : c'est suffisant pour de l'USB 3.1 (10Gbps) et surtout pas trop coûteux.
Le câble Thunderbolt 3 est fourni
Pour passer la seconde, il faut obligatoirement utiliser des disques PCIe, ce qu'a donc choisi LaCie pour le Bolt 3. Le constructeur utilise en fait 2 modèles m.2 montés en RAID0, ce qui permet d'atteindre les fameux 2,8Go/s. En écriture, en revanche, le contrôleur n'arrive pas à fournir plus de 1300Mo/s, soit la moitié de sa bande passante maximale. LaCie nous a avoué à demi-mot qu'il était très difficile d'obtenir de la mémoire aussi rapide et il est bien probable qu'Apple monopolise aujourd'hui une grande partie du marché. Il faut aussi savoir que ce type de cellule coûte extrêmement cher à produire, il n'y a qu'à voir le coût du stockage sur les Mac ces dernières années, malgré les volumes importants qu'Apple parvient pourtant à négocier !
Si vous comptiez changer les disques m.2 en cours de vie du SSD -pour augmenter la capacité par exemple- sachez que l'opération s'avère délicate. En effet, ces disques chauffent et consomment beaucoup, ce qui a nécessité un gros travail sur la ventilation. Il reste donc envisageable de changer les puces (en cas de panne hors garantie par exemple), mais il faudra sans doute avoir une petite expérience, notamment pour jongler avec la pâte thermique et le système de ventilation... LaCie préconise tout de même de contacter en priorité leur SAV en cas de panne.
L'alimentation externe n'est... pas très discrète !
J'ai été assez surpris de voir une alimentation externe assez massive, et pourtant indispensable au fonctionnement du Bolt 3. En réalité, le MacBook Pro ne délivre pas assez de puissance sur ses ports pour alimenter correctement le SSD : l'ordinateur ne fournit que 15W, ce qui n'est apparemment pas suffisant pour notre RAID PCIe. Du coup, impossible de l'utiliser dans le train par exemple, sauf à avoir une prise de courant pas loin.
Bon à savoir, le Bolt 3 peut aussi charger (un peu) votre MacBook Pro -à condition d'être en Thunderbolt 3. La fiche technique annonce 20W en moyenne, ce qui n'est pas suffisant pour un usage même basique d'un 15", mais ça peut éventuellement suffire sur un petit 13" sans GPU, si l'écran n'est pas réglé à la luminosité maximale. Il s'agit -vous l'avez compris- surtout de dépannage, au cas où vous auriez oublié votre chargeur. Ordinateur éteint, on peut même envisager de recharger la machine entièrement, ce qui en fait un petit adaptateur d'appoint. Précisons enfin que si votre Mac a déjà un chargeur (ou l'écran LG) branché, les puissances fournies ne s'additionnent pas : un seul (généralement, le premier) sera pris par défaut pour remplir les accus de votre Mac.
Les benchs !
Le Bolt 3 tient-il vraiment ses promesses ? C'est ce que nous allons voir maintenant dans notre labo !
Les tests séquentiels sont assez représentatifs de l'utilisation de ces disques en vidéo, où l'on vient copier de gros fichiers les uns à la suite des autres sur le disque. Ici, le Bolt 3 reste légèrement moins performant que le SSD interne de notre MacBook Pro, mais propose des débits déjà impressionnants. Dès que l'on dépasses de blocs de 100Ko, les débit affichent déjà autour de 1Go/s en lecture et 800Mo/s en écriture :
On notera ici l'écart important entre le Thunderbolt 2 et le Thunderbolt 3, alors même que l'on est loin des débits maximaux de ces deux connectiques. Le TB2 fait à peine mieux que notre SanDisk en USB 3.1 (dont le tarif est nettement moins élevé).
Lecture/écriture aléatoire
En lecture aléatoire, le Bolt 3 est tout simplement le SSD le plus rapide que l'on a pu tester jusque là. Les débits dépassent les 2Go/s dès que l'on copie des blocs de 512Ko ! Même le SSD interne d'Apple ne fait pas aussi bien. On notera également les très bons scores en Thunderbolt 2, qui explose ici notre SanDisk.
En écriture, Apple reprend le dessus, mais le Bolt reste nettement plus performant que tous les SSD externes que l'on a pu tester en labo.
A fond, à fond !
Vient donc le moment de tester de plus gros blocs, et les débits maximaux, là où le Thunderbolt 3 exprime toute sa puissance.
Sur les fichiers de 1 à 10Mo, on dépasse allègrement les 2Go/s de moyenne, comme avec le SSD d'Apple. En revanche, notre Bolt est un peu à la peine en lecture, presque deux fois plus lent que le disque de notre MacBook Pro :
Les débits maximum sont toujours obtenus sur les fichiers de grande taille. Ça tombe bien, en vidéo, les rush RED/BlackMagic/ProRes à des résolutions élevées (4k, 6k, 8k...) pèsent rapidement plusieurs gigaoctets et les logiciels de montage passent leur temps à effectuer des copies de ces fichiers et des lectures simultanées.
Les 2,8Go/s promis ne sont pas tout à fait atteints mais l'on se rapproche très nettement, avec 2,66Go/s en lecture et 1193 Mo/s en écriture :
Autre test avec l'outil de BlackMagic, qui confirme que l'ensemble des formats testés fonctionnera parfaitement avec ce modèle :
Chez AJA, on plafonne autour des 2,5Go/s/1,1Go/s mais je n'ai jamais trouvé cet utilitaire vraiment précis :
Bilan : un produit complet pour une cible exigeante
Les professionnels qui ont investi dans de coûteux MacBook Pro 2016 attendaient avec impatience des périphériques à la hauteur de ces nouvelles connectiques. Et sur ce point, le Bolt 3 ne déçoit pas, en proposant en lecture, des débits proches du maximum théorique offert par le Thunderbolt 3. Evidemment, on aurait aimé pouvoir en dire autant en écriture, mais ce n'est pas la priorité des vidéastes : les temps passés à enregistrer des données sont souvent secondaires et surtout dépendant des calculs CPU/GPU. C'est réellement en lecture directe que les besoins sont importants.
Pour le reste, LaCie offre ici un boitier élégant et de qualité, pour un encombrement réduit. On regrette évidemment la présence obligatoire de l'alimentation, mais Apple ne délivre apparemment pas assez de puissance pour y brancher des RAID aussi performants directement sur ses ports Thunderbolt 3.
Le tarif -environ 2400€ pour 2To- peut paraitre élevé, mais sur ce segment de gamme, LaCie est dans les prix (1000€/To).
Notez enfin qu'avec l'arrivée de l'USB C à 10Gbps sur Mac, vous pouvez également opter pour des modèles un peu moins chers, qui proposent tout de même des débits élevés (~1Go/s), comme avec l'Extreme 900 de SanDisk que nous avons récemment testé. Mais sur le plan des performances, le Bolt 3 reste -pour l'heure- le SSD externe le plus rapide du marché !
Design/encombrement: 4
Performances en lecture: 5
Performances en écriture: 3
Qualité/prix: 5
Les Plus :
• Quels débits !
• Elégant
• Matériaux nobles
• Câble TB3 fourni
• Alimentation d'appoint pour le Mac
Les Moins :
• Peu mobile
• Alimentation obligatoire et encombtante
• Peut mieux faire en écriture
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K
03/2019
1499 €
L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K
08/2020
2099 €
L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro
12/2017
5499 €
L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13"
05/2020
1449 €
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16"
11/2019
2699 €
Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD
10/2015
159 €
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K
09/2017
199 €
L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
iPhone 12
11/2020
809 €
L'iPhone 12 est décliné cette année en 4 modèles : mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max ! N'hésitez pas à voir et revoir nos vidéos sur le sujet : l'iPhone n'est mis à jour qu'une fois par an, autour d'octobre/novembre.
iPhone 11
09/2019
689 €
Malgré la sortie de l'iPhone 12, l'iPhone 11 reste au catalogue avec un tarif bien plus abordable. Il n'a certes pas d'écran OLED, mais offre un double capteur de très bonne facture et une puce récente, le tout avec une autonomie très correcte. Vous pouvez acheter sans crainte, mais Apple n'a pas toujours le meilleur tarif du marché ! N'oubliez pas de consulter nos vidéos pour vous décider :-)
Apple Watch SE
09/2020
299 €
L'Apple Watch SE reprend toutes les fonctions de la série 5 sans l'écran allumé en permanence etl'ECG, mais le grand écran, la détection de chutes, la 4G. Elle intégre le Family Setup pour régler plus finement les options disponibles pour les enfants. Assurément l'affaire de l'année, vu son prix
iPhone 12 Pro
11/2020
1159 €
L'iPhone 12 est décliné cette année en 4 modèles : mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max ! N'hésitez pas à voir et revoir nos vidéos sur le sujet : l'iPhone n'est mis à jour qu'une fois par an, autour d'octobre/novembre.
iPhone SE
04/2020
489 €
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !
iPhone XR
09/2018
709 €
L'iPhone XR est une version "d'entrée de gamme" de l'iPhone Xs, maintenue au catalogue par Apple en 2019/2020, avec un écran un peu plus grand (6,1") mais LCD (pas OLED), avec un simple capteur photo et sans 3D Touch. Ce modèle est intéressant pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser mais profiter des dernières innovations tout en ayant un appareil durable dans le temps. Son successeur (l'iPhone 11) offre un grand angle et une puce plus rapide, mais se montre un peu plus cher.
iPad
09/2020
389 €
L'iPad 8 (2020) est un nouveau modèle de 10,2", toujours pensé pour l'éducation et prenant en charge l'Apple Pencil (v1). Il offre une puce A12 bionic avec 32Go ou 128Go de stockage, de l'USB-C et un chargeur de 20W. Une bonne tablette pour un prix raisonnable (389€), mais attention, le stylet n'est pas fourni ! À part son processeur, il n'apporte pas grand chose de + que l'iPad 7, réfléchissez bien ! Il devrait également arriver dans la boutique des produits reconditionnés d'ici quelques mois.
iPad mini
03/2019
459 €
L'iPad mini 5 a été mis à jour en mars 2019 avec un processeur A12 et des capacités de dessin. Mais avec un tarif élevé sans nouveau design, ni fonctions "pro" (le capteur photo n'est pas génial), difficile de vous le conseiller... A noter qu'Apple pourrait la renouveler courant 2020 (sans garantie)
iPad Air
09/2020
669 €
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.
iPad Pro
03/2020
899 €
Les iPad Pro ont été mis à jour le 18 mars 2020 : pas de révolution, mais un GPU plus rapide et un capteur 3D (LIDAR) permettant de scanner une pièce en 3D ! Si ces fonctions ne vous tentent pas, la version 2018 (très proche) reste disponible sur le Refurb... pour beaucoup moins cher !
Apple Watch 3
09/2019
299 €
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)
Apple Watch 6
09/2020
429 €
L'Apple Watch Series 6 reprend toutes les fonctions des séries précédentes comme l'ECG, le grand écran, la détection de chutes, la 4G, ou encore l'écran Retina toujours activé. Elle intégre surtout de nouvelles fonctions : l'oxymètre qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang ou Family Setup pour régler plus finement les options disponibles pour les enfants.
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...