Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test de la nouvelle enceinte multifonction (française) Triby IO, connectée à HomeKit
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4133 connectés

Test de la nouvelle enceinte multifonction (française) Triby IO, connectée à HomeKit

Le 23/10/2017 à 07h23
L'enceinte de cuisine Triby fait son retour cette année avec une nouvelle itération repensée pour devenir un hub pour les objets connectés de la maison, et compatible avec la plateforme HomeKit.

Conçu par la start-up française Invoxia, ce haut-parleur connecté de nouvelle génération embarque toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de son devancier, comme la possibilité d'écouter la radio, de diffuser de la musique sur Spotify, de passer des appels vers les autres membres de son foyer et d'afficher de petits mémos sur son écran, signalés par un drapeau surgissant de l'appareil.



La version 2017 se démarque cependant par son nouveau design, plus soigné et élégant, mais aussi par l'ajout de plusieurs fonctionnalités parfaitement adaptées aux utilisateurs de domotique, et particulièrement de matériel compatible HomeKit.

Désormais, il est en effet possible de configurer depuis l'application compagnon les six boutons présents sur la façade de la Triby, afin de leur attribuer différentes tâches, comme l'activation de scènes impliquant des équipements domotiques, des actions passant par la plateforme IFTTT, la diffusion de musique, ou un appel à un membre de la famille.


La Triby se fond dans la cuisine, mais pas seulement

La nouvelle enceinte Triby IO hérite en grande partie du design de son ainée, et peut toujours être placardée facilement sur le frigo de la cuisine grâce aux deux plaques aimantées qu'elle porte sur son dos, ou transportée de pièce en pièce grâce à sa poignée.

En façade, les six boutons arborent désormais un look neutre, avec un simple numéro pour les distinguer, et il incombe désormais aux différents utilisateurs de définir les actions déclenchées par chaque bouton, via un appui court, long ou double. Inutile pour autant de coller de petites étiquettes pour se souvenir de la tâche assignée à chaque touche, qui peut être affichée sur l'écran e-paper de 2,9'' en appuyant sur le dernier bouton (+).



Contrairement à la première itération de la Triby, qui était véritablement conçue pour la cuisine, la nouvelle enceinte d'Invoxia pourra facilement trouver sa place dans de nombreux environnements, avec ses finitions (noires ou blanches) soignées et la grille métallique qui protège ses haut-parleurs, lui donnant de faux airs de Power Mac G5. Avec sa batterie intégrée, il serait presque dommage de l'abandonner à côté des fourneaux, et de se priver de ses nombreux services lorsque l'on se prélasse dans son jardin, ou que l'on est concentré derrière son bureau. Comme sur le premier modèle, il est enfin possible de retirer la gaine en caoutchouc qui recouvre les tranches et le dos de l'enceinte, afin de la nettoyer ou de la remplacer par une autre protection plus colorée.



Outre ses six boutons personnalisables en façade, l'enceinte dispose sur sa tranche supérieure de touches physiques pour la lecture de musique et le réglage du volume. Le côté droit arbore enfin un déclencheur pour les commandes vocales (réservé à l'assistant Alexa, malheureusement inutilisable dans nos contrées) ainsi qu'une prise micro-USB pour la recharge (ou pour utiliser la Triby sur secteur). On remarquera au passage la taille du connecteur, assez difficile à retirer sans forcer sur le câble, d'autant que cette nouvelle enceinte dispose d'une autonomie de 2 à 10 jours en fonction de l'utilisation, contre plusieurs semaines pour le modèle Family.



Et je monte le son !

Si cette nouvelle Triby se démarque par ses capacités domotiques, elle est avant tout une enceinte connectée, et n'a pas à rougir de ce titre ! Dotée de deux haut-parleurs conçus sur mesure et d'un radiateur passif pour l'amplification des basses, la Triby délivre un son remarquablement clair, avec des basses profondes et quasiment aucune saturation, grâce à sa technologie « In Vivo Acoustic ». Certes, l'enceinte ne suffit pas à sonoriser une grande pièce pour faire la fiesta, mais reste un excellent compromis pour profiter de ses playlists en préparant la tambouille ou en se prélassant au fond d'un transat.

Équipée de puces Wifi et Bluetooth, l'enceinte est compatible avec la norme AirPlay et peut être utilisée en bluetooth depuis n'importe quel appareil iOS/Android, mais aussi diffuser des radios web ou sur la bande FM.

Le constructeur propose enfin un accès à Spotify, via Spotify Connect, permettant de diffuser de la musique depuis l'application ou d'assigner une liste de lecture à l'un des boutons personnalisables de Triby.



Avec ses quatre micros, l'enceinte est capable de recevoir et passer des appels VoIP vers les smartphones et tablettes de tous les membres de la famille, qui devront au préalable installer et configurer l'application compagnon Triby. Impossible en revanche d'associer le dispositif à un compte Skype, Viber ou WhatsApp, mais l'on pourra toujours utiliser l'enceinte comme kit mains libres, à condition de se tenir dans un rayon de 5 mètres.

En plus des appels VoIP classiques, les utilisateurs enregistrés dans le compte familial auront la possibilité de se connecter en mode Intercom avec l'enceinte, une option pratique pour susurrer un mot doux à sa moitié sans que celle-ci n'ait besoin de décrocher, ou pour annoncer à toute la famille que le repas est servi. Ce système est proposé depuis l'application vers l'enceinte, ou entre plusieurs Triby.



Il est enfin possible d'envoyer de petits messages, ou plutôt des « doodles », qui seront affichés sur l'écran de l'enceinte et signalés par un habile drapeau jaune surgissant de la tranche de la Triby, accompagnée d'une petite mélopée. Le membre de la famille qui consultera le message pourra alors répondre au doodle en envoyant l'un des 6 émoticones prédéfinis, via un appui sur le bouton latéral, ou simplement pousser le drapeau pour envoyer un accusé de lecture.



Au coeur de la maison... connectée

Ce dernier volet est sans doute le plus cher à la nouvelle génération de Triby, qui se présente désormais comme un centre névralgique pour les foyers faisant la part belle à la domotique. Compatible avec HomeKit et IFTTT, l'enceinte peut en effet être utilisée comme interrupteur pour de nombreux équipements connectés, et ainsi permettre de piloter sa maison sans toucher à son smartphone.

Dès le premier démarrage, l'enceinte affiche sur son écran un code de jumelage HomeKit, proposant une procédure simplifiée pour appairer le dispositif avec son smartphone, et partager ses codes d'accès au réseau Wifi.



Une fois ajoutée au foyer, la Triby apparait dans l'application Maison, dans laquelle elle affiche en temps réel les relevés de ses capteurs de température et d'humidité, ainsi qu'un module Interrupteur possédant par défaut 5 boutons personnalisables, pouvant chacun déclencher trois actions (simple clic, double clic, pression longue). Notez qu'il est en réalité possible de prévoir encore plus de raccourcis, en créant plusieurs pages de commandes.



On recommandera toutefois de ne pas s'emballer en multipliant les commandes domotiques sur la fonction interrupteur depuis l'app Maison. L'application compagnon de Triby permet en effet d'assigner bien plus de fonctions, on pourra par exemple assigner une touche (soit trois actions) aux scènes HomeKit, une ou deux aux appels vers les membres du foyer, et réserver les autres pour ses listes de lecture et stations de radio préférées.



L'enceinte Triby réserve par ailleurs une surprise de taille, et permet de créer des scènes HomeKit pour lancer (ou stopper) la diffusion d'une station de radio sur l'enceinte. Comme les autres scénarios de l'app Maison, il sera bien entendu possible d'intégrer des actions liées à d'autres équipements compatibles, afin de programmer dès son réveil l'allumage des lumières et de la machine à café, l'ouverture des stores, et son émission de radio favorite.

En revanche, et bien que l'intégration des radios ait été réalisée avec le soutien d'Apple, l'application Maison n'affiche pas la Triby sous forme d'enceinte, mais uniquement d'interrupteur et de capteurs (température et humidité), empêchant ainsi de modifier les détails des scènes permettant de lancer une station. Ainsi, lorsque l'on crée un scénario activant la radio et impliquant d'autres accessoires, seuls ces derniers peuvent être paramètres depuis l'app d'Apple, la Triby n'étant pas visible dans la liste des appareils.

Cette scène lance RTL sur la Triby

Cette scène lance RTL sur la Triby



Lors de l'ajout d'une station de radio en raccourci sur l'un des boutons physiques de l'enceinte, l'application Triby propose d'ajouter à l'application Maison une scène pour lancer la station choisie, et/ou une autre pour stopper la diffusion.



L'enceinte dispose enfin de commandes vocales avec l'assistant Alexa, qui permet entre autres d'accéder à une flopée d'informations et de contrôler à la voix les équipements connectés du foyer, mais n'est pour le moment disponible qu'en anglais, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Conclusion

Après un premier modèle réservé à la cuisine, la nouvelle enceinte de Triby veut se placer au coeur des foyers connectés, en assurant le rôle de centre de contrôle domotique, tout en offrant un accès simplifié à sa musique et ses stations de radio préférées, et même un moyen d'être joint à tout moment par les membres de sa famille.

Déclinée en noir et en blanc, cette nouvelle enceinte dispose d'un look sympa, alliant un design rétro et des finitions impeccables. On apprécie également la présence des deux plaques aimantées permettant de la placarder facilement au frigo, à un établi ou à une porte blindée. Son cadre recouvert de caoutchouc, dont deux faces ne comportent aucun bouton, permettent enfin de la poser debout sur n'importe quelle surface plane.



Une fois paramétrée depuis l'application, l'enceinte est entièrement pilotable depuis les quelques boutons physiques et l'écran e-ink, lequel affiche l'heure, la date, ainsi que la température et l'humidité ambiantes lorsqu'aucune action n'est en cours. L'autonomie est en revanche son principal point faible, et ne s'étend désormais que sur deux à dix jours, en fonction de la fréquence d'utilisation.

Simple d'utilisation, la Triby se transporte dans toute la maison et le jardin à l'aide de sa poignée, et combine plusieurs fonctions très pratiques, toutes accessibles en un clic, ou presque. Mieux encore, la Triby ajoute pour la première fois la possibilité d'intégrer la diffusion d'une station dans des scènes HomeKit.

Malgré cet éventail de possibilités, l'enceinte Triby ne coûte pas plus cher qu'une bonne enceinte bluetooth, avec un tarif public de 199€.

  • Design
  • Fonctionnalités
  • Fiabilité
  • Simplicité d'utilisation
Les Plus : • Design rétro très sympa
• Finitions impeccables
• Facilement transportable
• Rassemble plusieurs interrupteurs HomeKit
• Capteurs de température et d'humidité (HomeKit)
• Ajoute la radio à HomeKit
• Prise en charge d'AirPlay
• Spotify Connect
• Appels VoIP
Les Moins : • Pas de commande vocale en France
• Câble difficile à insérer et à retirer
• Pas d'écran tactile
• Manque de réglages pour configurer la radio depuis l'app Maison
• Autonomie de 2 à 10 jours seulement
Prix : 199€ sur Amazon
4/5

partage email

Tim Cook parle (encore) d'éducation et de diversité avec le Maire de Chicago

Apple Pay compte pour 90% des paiements réalisés depuis un mobile

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
861 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps