Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test de l'iPhone XS : le roi de la photo ?
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
2751 connectés

Test de l'iPhone XS : le roi de la photo ?

Le 01/10/2018 à 15h13
C'est l'une -si ce n'est LA principale nouveauté- de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max : après des années de quasi-disette, le capteur photo principal évolue enfin de manière significative, une première depuis l'iPhone 6s !

Un nouveau capteur... bien épaulé !

Durant la keynote, Apple a beaucoup parlé de photo, mais très peu de la partie hardware, et notamment de son nouveau capteur pourtant inédit. L'accent a surtout été mis sur le domaine logiciel, épaulé par la puce A12 qui offre un traitement bien plus efficace (et plus rapide) lors de la prise de vue : smartHDR, mode portrait... ces avancées sont au moins aussi importantes que la partie hardware, mais sans un bon capteur, le software a lui-aussi ses limites. Tout juste la firme a-t-elle concédé que ses photosites (chacun chargé de générer les fameux "pixels") passaient cette année de 1.2µm à1.4µm. Il faut dire qu'en apparence, ni l'ouverture (ƒ1.8 et ƒ2.4) ni la résolution (4032x3024) ne change, ces données étant les seuls paramètres vraiment "grand public" sur lesquels les constructeurs communiquent en priorité.



En réalité, les différences sont assez nombreuses par rapport à l'iPhone X :

- le capteur est 30% plus grand, ce qui constitue un progrès énorme en photo
- le temps d'exposition min/max passe de 1/91000s et 1/3s à 1/22000 et 1s sur le grand capteur (1/45000 et 1/3s sur le zoom)
- l'angle du capteur principale est légèrement plus grand (équivalent 26mm contre 28mm sur l'iPhone X)



Pour résumer, sur le papier, l'iPhone XS permet (en théorie) de prendre des photos de meilleure qualité (globalement), moins bruitées en basse lumière, et avec un plus grand angle (pour voir plus de choses à l'écran). Alors attention, la différence ne sautera pas aux yeux immédiatement, mais pour les spécialistes, cela faisait plusieurs années que la Pomme n'avait pas fait autant évoluer son capteur (depuis 3 ans environ), surtout en basse lumière où la concurrence -comme Google ou Huawei- fait désormais beaucoup mieux.

Question d'angles

Avec un capteur de 12MP de chaque côté, le niveau de détail reste très comparable, mais l'on notera tout de même quelques petites variations : si l'on place deux photos prises au même endroit avec les deux appareils, celles du X vont paraitre un peu « zoomées » tandis que le XS offrira un plus grand champ de vision. Pour obtenir une échelle comparable, il faudra donc théoriquement se rapprocher un peu avec le XS.

Cliquez pour zoomer



A 100%, lorsqu'on regarde certains éléments de l'image, le niveau de détail n'est donc pas meilleur sur le XS, mais plutôt "moins bon" puisque l'image aurait été prise "d'un peu plus loin", plus grand angle oblige. En revanche, le XS capturera plus d'informations sur les côtés. Quelque part, ce n'est pas très logique de comparer deux focales différentes, mais ça me semble nécessaire pour bien comprendre de quoi on parle :



La température de couleurs varie toujours légèrement d'une génération d'iPhone à l'autre. Entre le X et le XS, la différence n'est pas très marquée. On notera tout de même une saturation légèrement plus prononcée cette année -mais sans excès- et des tons un peu plus froids sur le XS, là où le X tend à tirer légèrement sur le jaune.

Cliquez pour zoomer



En pleine lumière, il vous sera tout de même bien difficile de reconnaitre une photo prise avec un X ou un XS. L'appareil offre toujours un niveau de qualité tout à fait impressionnant vu la taille du capteur, et cela fait plusieurs années déjà que l'iPhone constitue l'appareil photo principal de la plupart des gens.

Quelques exemples en plein jour - Cliquez pour zoomer













SmartHDR : du bon et du moins bon

Avec l'iPhone X et l'iPhone XS, le HDR n'est plus une option facilement accessible, il est actif par défaut. Apple considère en effet que la technique est suffisamment aboutie, rapide et fiable pour être utilisée en toute circonstance, sans en informer l'utilisateur. Pour rappel, le HDR combine plusieurs photos pour permettre d'afficher une plus grande dynamique (éviter les zones trop sombres ou trop brûlées), chose que ne peut faire le capteur en une seule prise sur ce type d'appareil. Le Smart HDR combine 4 photos prises avec des expositions différentes, la puce A12 (et son Neural Engine) permettant même de récupérer les inter-images pour obtenir plus d'information.



Les résultats sont assez variables, mais plutôt bons dans l'ensemble. Vous allez pouvoir photographier vos sujets pratiquement dans tout type de conditions de lumière, y compris avec un gros contre-jour. Si l'iPhone X s'en sortait déjà bien, le XS permet de mieux déboucher les premiers plans : sur les deux images ci-dessous, on récupère davantage d'informations sur le visage d'Alex ou encore sur le muret avec le XS :

Cliquez pour zoomer



Pour autant, le traitement est parfois un peu trop forcé. Il devient par exemple difficile de créer une silhouette (totalement noire en premier plan, donc) sans désactiver le HDR.

Cliquez pour zoomer



Pire, parfois, le premier plan est beaucoup trop exposé, offrant un rendu des couleurs vraiment pas génial, comme ici avec les cheveux d'Audrey qui virent au gris sur le XS, alors que sa couleur naturelle (très brune) est bien plus proche du résultat avec l'iPhone X :



Ci-dessous, l'iPhone X n'arrive pas à récupérer proprement le village dans le fond ni le ciel, malgré le HDR, là où le XS s'en sort beaucoup mieux (les façades et le ciel sont encore un peu brûlés, mais l'arrière-plan reste visible) :



Evidemment, tout est une question de goût, mais certains clichés offrent de fait, un rendu plus plat, et parfois même un peu "fluo", pas toujours très heureux. Pour la plupart des gens (qui n'ont pas forcément de notions de photo), cela évitera surtout d'avoir le sujet sombre ou l'arrière-plan brûlé en cas de mauvaise exposition, mais pour les plus aguerris, on préférera pouvoir désactiver l'option dans certains cas.

Voici quelques exemples de photos prises avec l'iPhone XS et son mode SmartHDR (actif par défaut) :

Cliquez pour zoomer













De gros progrès en basse lumière

Avec un plus gros capteur et des temps d'expositions rallongés, les images en basse lumière sont de facto de meilleure qualité. Ici, avec une très faible lumière, le X offre un rendu bien plus bruité, la différence est vraiment très nette :



En augmentant un peu la lumière ambiante, on voit que l'on récupère bien plus de détails sur le XS, qui force malgré tout beaucoup les contrastes :



De manière générale, le XS offre des images bien plus exploitables en basse lumière et en soirée, même si l'on n'est pas encore au niveau d'un Huawei P20 Pro ou d'un des derniers Pixel de Google, leader sur ce segment.

Quelques photos en début de soirée :


Cliquez pour zoomer









Quelques photos de nuit :


Cliquez pour zoomer








Le mode portrait en progrès

Soyons clair, les algoritmes du mode portrait n'ont pas tellement évolué cette année, Apple utilisant toujours conjointement ses deux capteurs pour créer une scène 3D et isoler le visage de l'arrière plan, ce dernier étant floué façon gros Reflex et découpé par voie logicielle, tout en appliquant un léger flou au niveau des contours (cheveux, visage). Là où le XS s'améliore, c'est évidemment en basse lumière : à contre-jour, les portraits sont nettement plus lumineux (voir plus haut), et ils permettent aussi de limiter certaines zones, comme ici le gazon, totalement brûlé sur le X, contrairement aux XS, qui ne fait toutefois pas de miracle pour le ciel :



Sur la seconde image ci-dessus, le détourage des cheveux est bien plus net sur le XS, surtout sur la partie droite du visage d'Alex mal exposée, où le XS offre un rendu nettement supérieur.

Notons que la prise de vue est (un peu) plus rapide sur le XS, mais ce n'est pas toujours le cas. L'important, quand on shoote un portrait, c'est surtout de ne pas bouger et de se situer à bonne distance du sujet. Le photo étant réalisée par le capteur le moins performant (le zoom), les limitations restent malgré tout liées au hardware et même la puce A12 ne fera pas de miracle sur ce plan.



Enfin, il est possible de faire varier la dose de flou d'arrière plan (ci-dessous), un paramètre inédit sur l'iPhone XS, que l'on pourra même réaliser en temps réel avec iOS 12.1 Si Apple parle de changement d'ouverture (avec la possibilité de faire varier de ƒ1.4 à ƒ16), il n'en est rien : l'ouverture de l'iPhone est fixe (ƒ2.4 avec le zoom) et même en ouvrant à ƒ1.8, cela ne suffirait pas à réaliser un tel « bokeh ». En effet, cette faible profondeur de champs est liée à plusieurs paramètres (ouverture, distance du sujet et taille du capteur) et ne peut être créée nativement que sur certains appareils ou alors en plaçant votre iPhone très près d'un sujet (quelques centimètres maximum).



Voici quelques exemples de photos en mode « portrait » prises avec l'iPhone XS :





Oups ! Le détourage de l'oeil de Caroline n'a pas bien marché !




Pour conclure : XS, le roi de la photo ?

Soyons clairs, si vous avez un iPhone X ou même un iPhone 8 Plus, ce nouveau capteur ne constitue pas à lui seul une raison suffisante pour changer d'appareil. Les performances en photo son certes un peu meilleures, mais seul un oeil averti sera capable de faire réellement le distinguo. Les progrès se font essentiellement en basse lumière et à contre-jour, deux cas d'utilisation où l'on évite généralement de shooter avec un smartphone.

Si l'on voulait se montrer critique, on pourrait même regretter qu'Apple fasse évoluer son appareil à la vitesse d'un escargot. Des appareils comme le P20 Pro ou même le dernier Pixel de Google (pourtant déjà assez « âgés ») font encore mieux en basse lumière et proposent même des capteurs un peu plus gros, gage de meilleure qualité. Alors certes, l'iPhone XS est aujourd'hui l'un des meilleurs photophones du marché, mais à plus de 1600€, on aurait pu espérer encore mieux de la part d'une marque qui se positionne clairement sur le segment du luxe.



A l'usage, j'ai tout même beaucoup apprécié de pouvoir prendre des photo en fin d'après-midi ou en début de soirée sans craindre une image trop bruitée, ce qui était souvent le cas sur l'iPhone X. Ce n'est pas encore suffisant pour faire des photos la nuit, dans les dernières heures d'un mariage ou en concert, par exemple, mais ce sera peut-être le cas d'ici 4 ou 5 ans. L'iPhone étant désormais notre appareil photo principal, celui que l'on a toujours avec soi, il devient urgent pour la Pomme de montrer qu'elle ne se laisse pas distancer par des concurrents chinois, dont les appareils sont désormais vendus jusqu'à deux fois moins chers - on trouve le P20 Pro à 649€.

iPhone XS
iPhone XS Max


Par ici la vidéo !




Et le déballage en live, toujours visible ici :




partage email

Life is Strange 2 débarquera sur Mac en 2019 (vidéo)

Telegram passe à Swift sur iOS et n'expose plus l'adresse IP des utilisateurs sur macOS

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Allez vous céder au Black Friday ?
2694 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps