Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1882 connectés

iBook2001: Votre Vie à Emporter...

Le 17/11/2001 à 00h00
Un peu d'histoire...


iBook2001: Votre Vie à Emporter...


Présenté durant l'été 1999, la première génération d'iBook se présentait comme un tournant dans l'histoire mobile de la Pomme. En effet, un portable à moins de 15 000 F chez Apple, c'était une première. De plus, le design multicolore au look de coquillage monté d'une poignée, allait à coup sûr, attirer les ados. Malheureusement, même si les ventes n'en furent pas médiocres, l ' "iMac à emporter" présentait encore bien des défauts. Une résolution en 800*600 maximum, peu de mémoire vidéo, pas de ports FireWire, bref, un objet encore cher pour un équipement bien trop limité...

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Or un jour de Mai 2001, Saint Jobs réalisa un miracle : Apple allaient enfin proposer un portable suréquipé à prix défiant toute concurence. Du jamais vu ! Certains vont même jusqu'à dire que ce nouvel iBook est LA meilleure machine jamais conçue par le Pomme. Quelques mois après la présentation du grand Titanium, le supercalculateur avait enfin trouvé un petit frère digne de ce nom. Ecran 12,5" à matrice active, une résolution grimpant jusqu'en 1024*768, un G3 à 500MHz, une carte accélératrice 3D ATiRage128 en AGP 2x avec 8MO de mémoire vidéo, un disque de 10GO, 2 ports USB, une sortie pour un second écran, une sortie TV, un port FireWire, ethernet 10/100 et surtout... une choix de lecteurs optiques hallucinant ! Graveur, simple lecteur CD, DvD, ou encore Combo DvD-CD-R, chacun allait y trouver son bonheur. Mais la plus grande prouesse est incontestablement son prix. A partir de 11500 F , les petites bourses allaient enfin avoir accès à la puissance et à l'équipement haut de gamme tant clamée par ce cher Steve. Et le succès fut bien là. Durant l'été dernier, les ventes grimpèrent en flèche, si bien que la révison accordée il y a quelques semaines n'en étaient presque pas nécessaires. Le bus est passé à 100MHz, le G3 est un poil plus rapide (600MHz), et le disque est un peu plus important.Voilà qui influe peu sur les performances globales de la machine, mais la rend encore plus "rentable".

Un portable ? Moi ? Jamais !


iBook2001: Votre Vie à Emporter...
"Comment ça m'acheter un portable ? Vous rigolez ! Rien ne vaut une machine de bureau ! " Mon redac'chef pourra en témoigner, il y a quelques mois encore, je me demandais vraiment ce qui pouvait bien pousser quelqu'un à acheter une machine mobile, alors que les G4 de bureau dévoilaient toute leur puissance, pour un prix encore assez abordable. C'est alors qu'un jour, un de mes amis PCiste se laissa tenter par la machine nacrée. En tant qu'étudiant, il naviguait entre plusieurs villes et ce, chaque semaine. Désireux de me montrer son nouvel achat, il débarqua iBook sous un bras, Quake3 de l'autre.Amusé, je me mis donc à chercher mon cable croisé, reliant le G4 au portable, et, en deux temps, trois mouvement, nous lançâmes une partie de Quake. Et là, quelle surprise ! Le jeu le plus gourmant qui soit, filait à la vitesse de l'éclair, presque plus vite que sur mon Mac de bureau ! On passa l'après-midi à jouer... Mais puisqu' il n'y a pas que le jeu dans la vie (Malheureusement !), je ne pus résister au plaisir de lancer MacOsX, Office, Photoshop et autres GoLive histoire de tester la bête... Décidément, le G3 dévoilait toute sa puissance. Pour la plupart de ces applications, l'iBook semblait plus rapide que mon G4 première génération !

Vraiment interloqué, et pour le coup carrément tenté par ce concentré de puissance couleur neige, il me fallut moins d'une semaine pour franchir le pâs. Je courus donc chez mon revendeur, qui, heureusement, en avait plusieurs en stock. Je repartis alors tout heureux de mon nouvel achat, persuadé que je n'allait vraiment pas le regretter.

A la découverte du monstre...


Quel moment inégalable que celui d'ouvrir la boite en carton ! Il était enfin là. Recouvert de son emballage, il ne me fallut pas moins d'une minute pour l'en sortir, brancher son alimtentation en forme de soucoupe et d'appuyer sur sa touche d'alimentation.

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Livré avec une demi-douzaine de CD-ROM, j'entamais donc l'installation de MacOs9 et X. Petite déception, à moins d'être un peu expérimenté, il n'est pas évident de réaliser plusieurs partitions. Apple vous oblige en effet à tout installer d'un coup, forçant Classic et MacOsX à cohabiter sur le même disque. Une fois le tout installé, vous voilà donc enfin devant votre bureau. La première chose qui vous change en passant sur une machine mobile est sans doute l'écran. Certe, bien plus petit que mon 17" AppleStudio, je fut plus que surpris.

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
La résolution était tellement élevée (1024*768) que ses 12,5" correspondaient presque à un 15" tube de très haute qualité. Les couleurs sont incroyablement vives, et il n'est pas nécessaire d'être parfaitement en face pour pouvoir en profiter, contrairement à ce qu'on pouvait voir sur les modèles d'il y a quelques années. De même, fini le balayage qui fatiguait tant les yeux, voici les délices de l'écran plat !

Une connectique impressionnante !

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Port modem, Ethernet 10/100BaseTx, FireWire, 2 ports USB, une sortie vidéo et une sortie audio analogique. Que demander de plus ? Tous les périfériques sur le marché, que ce soit les souris, graveurs, Disques Durs, WebCam, Appareils photos ou encore les CameraDV, volants, mannettes de jeux, ou tablettes graphiques, se brancheront sans rechigner. De même pour l'ajout éventuel d'un écran externe, ou d'une paire d'enceintes.

Trackpad or not trackpad ?

N'ayant jamais utilisé ce genre de bestiole, mes petits doigts eurent bien du mal à remplacer mon cher mulot. Même si avec l'habitude, on finit par avoir le dessus, le trackpad reste bien pratique pour un peu que l'on fasse de la bureautique uniquement. En effet, jouer, dessiner ou faire de la PAO devient un joli casse-tête si l'on se contente de cette souris intégrée. Sachez tout de même que Microsoft et Logitech font de très bons modèles. Les souris optiques sont d'un confort exceptionnel, pour un prix pas toujours trop élevé. Par contre, méfiez-vous des modèles sans fil (CordLess), l'autonomie est parfois bien limitée, et il arrive à votre pointeur de jouer à cache-cache...

Et les touches cher Mr ?

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
La première sensation qui me vint à la vue du clavier est sans doute celle de fragilité. En effet, les touches sont minces, et si vous ne pensez pas à visser le clavier correctement, il a tendance à partir vers le haut.(2 charnières le maintiennent, et la troisième, entre F5 et F6, nécessite qu'on la visse si cela n'a pas déjà été fait).
Une fois cette petite manip' effectuée, le tout fonctionne parfaitement.
Autre point : la couleur ! En effet, Apple commercialise toutes ses machines avec des claviers très sombres, et le simple fait d'être dans la pénombre vous empêche de discerner clairement les touches les unes des autres. Or ici, le clavier est blanc nacré ! Exquis pour tapper ses articles le soir, ou dans un coin pas toujours très éclairé.
Globalement, il faut prendre un peu l'habitude si l'on utilise souvent un clavier Apple Classique, mais l'on finit pas très bien s'y faire... Petite point noir cependant: l'abscence de pavé numérique est assez génant, surtout si vous faites un peu de comptabilité. Par contre, le pavé de flèches est assez correct. Que ce soit pour le jeu ou pour le défilement, il ne pose aucun problème.

Une charnière fragile ?

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Si vous faites le tour des forums Mac, vous verrez que certains utilisateurs n'ont pas toujours confiance en la charnière qui relie la dalle LDC de l'écran au bloc de l'iBook. Effectivement, on peut être surpris de voir que sur certains modèles, cette dernière grince telle une porte de cathédrale qui s'ouvre pour la première fois depuis 200 ans ! Malgrés ces bruits obscures, et après plusieurs mois d'utilisations, cela finit par passer. La seule solution envisageable est d'appliquer un peu de Gel silicone dans les coins, et en effet, les grincements disparaissent ! Mais rassurez-vous, seulement certains modèles sont touchés, et dans la majorité des cas, cela finit par passer avec le temps...

A fond les décibels !

Si la première version de l'iBook était fort critiquée à l' encontre de son équipement sonore, la nouvelle version... est un peu mieux. Deux haut-parleurs sont placés juste en dessous de l'écran. Même si la qualité est assez moyenne, il est toujours agréable d'avoir enfin un peu de stéréo ! Pour ma part, je l'ai directement branché sur la chaine Hi-Fi. Il vous suffit de vous fabriquer un cable mini-jack/cinch d'une longueur suffisante, et vos mp3 prendront une dimension tout autre. De même pour les jeux, la fond sonore est très important.
Un micro est également intégré sur le coin droit de l'écran et je fus réellement surpris de sa qualité. Il parvient à restituer les basses de façon assez exceptionnelle, surtout pour un appareil de cette taille !
Enfin, parlons peu, parlons bien : Apple est parfois trop cruelle ! En effet, ce cher Jobs continue dans sa lignée de choix arbitraires bien pénibles. Il a décidé brutalement d'enlever toutes les entrées analogiques sonores à toutes les machines récentes ! Un comble pour l'ordinateur (je parle ici d'Apple en général) classé parmi les standarts dans le domaine musical ! Seule solution: l'USB...

5 heures d'autonomie, ah ?

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Alors que les portables PC atteignent pour la plupart tout juste les 2H (Il vous faudra regarder Titanic en 2 fois !), le iBook affiche 5 heures d'autonomie ! Prodigieux me direz-vous ! En effet, le petit portable nacré tient ses 5 heures... en veille, disque éteint, écran éteint, carte3D désactivée, processeur à 400MHz (Il est possible de baisser sa fréquence pour réduire sa consommation !). Bref, des conditions pas naturelles du tout ! En utilisation standart, on tourne autour des 3H, 3H30 si l'on ne fait pas trop appel au disque et au lecteur optique. Inversement, si vous êtes un grand joueur, on passe tout de suite à 2H, 2H45 maxi !
L'adaptateur secteur est plutôt pratique et vraiment mignon...(Et inversement, la nouvelle version, carrée, est vraiment très discutable question design aussi bien que pour sa practicité...) Du moins, tant qu'il ne vous lance pas des arcs électriques ! Effectivement, dans certaines conditions, la soucoupe prend des couleurs, pas toujours très rassurantes d'ailleurs ! Mais comme avec la charnière, je n'ai jamais eu aucun problème avec ça...
Autre point concernant la batterie : sa fonction de chauffage ! Même si elle à tendance à jouer les radiateurs, je n'ai presque aucun problème de cuisson... Oui, bon, c'est amusant à dire, mais mieux vaut mettre l'iBook sur une table, sinon vous risquez une surchauffe des genoux... ou de la couette ! Le iceBook devient alors HotBook ! Bon, allez, j'exagère un peu... Même 2 heures sur les genoux, ça reste supportable. Et je trouve même très agréable qu'il vous réchauffe un peu les poignets, surtout en hiver !

A défaut du titane...

... vous aurez droit à du plastique ! Oui, bon, ce n'est pas du simple plastique, mais un composé de résines diverses plutôt agréable à regarder. Si la texture extérieure (blanche... couleur "sperme" diront les plus moqueurs...) se raie facilement, cela ne se voit pas trop, et ça n'apparait vraiment que sous la machine.

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Petit raffinement qui en fera craquer plus d'un: la Pomme présente au dos de l'écran, s'allume réellement ! Vraiment fascinant de voir a quelle point les designers ont eu le soucis du détail !
A l'intérieur, la texture se fait plus "platine", et je dois l'avouer, un peu moins palotte que sur le dessus.
Les dimensions étant revues et corrigées, les contours de l'écran sont bien plus fins que les fameuses ailes de plastiques des premiers iBook. Le toute devient compact & ne dépassant pas les 3 cm d'épaisseur couvercle fermé !

Lecteur fragile ?

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Très ! Comparables aux premiers iMac, les lecteurs optiques (tous, sans exceptions !) sont à manier avec extrême précautions ! Si l'on a pas la chance de voir apparaitre un mange-disque comme sur le Titanium, ici le tiroir n'est pas entièrement motorisé, et il ne faut surtout pas clipser ses DvD/CD comme un acharné !

A la râme !

MacOsX étant de plus en plus présent, 256MO semble être un minimum pour ne pas essoufler la bête. Pour ma part, j'ai directement rajouté 256 MO aux 128 d'origine, un seul slot étant disponible.

Globalement, vous ne rencontrerez pas de soucis technique majeur, & le tout a été concentré au maximum tout en gardant un design sobre et raffiné.

Une machine à tout faire...


iBook2001: Votre Vie à Emporter...


Vidéo, dessin, création, jeux, bureautique, il n'y a pas un seul domaine ou le petit exprime du mécontentement. Son G3 est ultrarapide et même si les filtres photoshop ultraoptimisés G4 ne sont pas aussi rapides que sur le Titanium, tous les types de données sont traités à la vitesse de l'éclair ! iMovie fonctionne très bien, même si la disque est un peu petit pour faire de la vidéo à haute dose...
Office se comporte également très bien (3 sec pour lancer Word), c'est aussi le cas pour toutes les applications bureautiques qui se chargent en un clin d'oeil !

Et pour MacOsX ??

Le nouveau système Apple est très gourmant, tant en ressources processeur qu'en accélération 2D. Cependant l' iBook s'en tire formidablement bien. Même si son G3 n'a que 256Ko de cache (comme les iMac), l'Unix au look aqua file à toute allure. La ou il pêche un peu, c'est en mémoire vidéo. Sa carte intégrée est une ATi128 munie de seulement 8 MO de VRAM, ce qui est un peu juste, surtout pour les jeux. Mais comme précédemment, il tient tout à fait la route question 3D. La version 10.1 est tout à fait utilisable, pratiquement aussi rapide que sur un G4 bas de gamme. (Même si je trouve que MacOsX est toujours bien trop lent et peu réactif, même sur un gros G4...).

Une bête de course ludique ? Oui !

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Si il y a bien une chose qui parait étonnant, c'est l'aspect performance ludique du petit portable ! Tous les titres 2D sortis fonctionnent à merveille (StarCraft, AgeOfEmpire2, Baldur's..). Question 3D, sa carte embarquée est certe un peu limitée. Mais peu importe ! Quake3 est ultraoptimisé pour les "petites" configurations. Pour les connaisseurs, j'arrive à pousser la résolution en 800*600 en conservant 30 à 35 images secondes en baissant un peu les réglages. De même à UnrealTournament, où il vous faudra passer en 16bits (Ce qui ne modifie presque pas les couleurs...). Alice, WarCraft3 (alpha), Giants, Black&White (beta) ou encore TonyHawks ne posent pas non plus de difficulté majeure.
Inversement, si vous êtes un joueurs invétéré, vous risquez d'être un peu limité avec les jeux à venir. Il semblerait en effet qu'un grand pas soit bientôt franchi en terme de 3D (Quake4, le nouveau Doom...), et votre petit portable risque de faire grise mine...

DvD, un vrai bonheur...

iBook2001: Votre Vie à Emporter...


Nous y voilà enfin ! Votre petit iceBook est capable de lire les DvD aussi bien sous MacOs9 que sous X. La version MacOsX est d'ailleurs bien mieux finie et un poil plus rapide. Dans le TGV, sur votre lit ou encore au bureau, pour un peu que vous y ajoutiez un casque ou une paire d'encintes de bonne qualité (Caisson de basse, chaine HiFi...), regarder des films est un vrai plaisir.

iBook2001: Votre Vie à Emporter...


i jamais vous vous sentez un peu à l'étroit sur les 12,5", sachez qu'un cable est disponible (en option...) affin de le relier à la TV, voire à un moniteur plus grand via le cable fourni en standart.

iBook2001: Votre Vie à Emporter...
Il vous est même possible de dézonner le lecteur, pour pouvoir profiter de tout le catalogue d'Outre-Atlantique. Et pour les plus bidouilleurs, il est même possible de les "ripper" sur le disque, pour les convertir par la suite en 3ivX par exemple...

Et... par rapport à un PowerBookG4 Titanium ?

iBook2001: Votre Vie à Emporter...


Par rapport à ses prédécesseurs de bureau... (ici un PowerBook 2400 )

Ahh ! Si vous saviez le nombre de fois où je me suis posé la question... Ti ou iBook ?
Pour faire court, les avantages du titanium sont les performances, l'écran bien plus large, le "mange-disque", le port PC-Card, le disque dur plus véloce, & la carte 3D vraiment plus performante.
Inversement, le iBook est bien plus petit, donc plus facilement transportable, il chauffe un peu moins, et surtout est beaucoup moins cher ! C'est un peu le budget qui fera vraiment la différence, le grand-frère de l'iBook étant globalement une version plus "professionnelle".
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore trouvé de domaines ou l'iBook soit vraiment défavorisé, si ce n'est peut-être le jeu, et encore...

Voici en outre un comparatif de performances avec les anciens modèles, ainsi qu'avec les premiers Titanium:

iBook2001: Votre Vie à Emporter...


(Source: CNET)

Le petit portable idéal... qui frise le zéro défaut !


iBook2001: Votre Vie à Emporter...


La version japonnaise... un peu customisée !

Le plus étonnant concernant le iBook est sans doute le fait que ce Mac mobile n'ait pas de cible particulière. Etudiants, ados, webmasters, cadres, belges (!), chacun y trouvera son compte. Les plus jeunes seront ravis de ses performances ludiques encore très correctes, les bureaucrates trouveront en lui discrètion et classe, les graphistes seront séduits par sa rapidité et son élégance, les Cinévores par son lecteur DvD et la parfaite lecture des DivX; bref une machine pour tous ! D'autant que pour une fois, pas besoin de débourses des millions pour accéder au performances. Si ce n'est les charnières un peu grinçantes ou les lecteurs à manier avec précautions, tous ces petits "défauts" restent bien négligeables comparés à tous ses avantages.

iBook2001: Votre Vie à Emporter...


Cela fait environ 3 mois que je le ballade de LAN en LAN, de rendez-vous en rendez-vous, en voyage, en vacances, et jamais je ne l'ai vu défaillir. Un vrai petit bijoux qu'il vous dit le père Grouik ! Et ce qui m'amuse beaucoup, c'est le fait de posséder un G4, et de ne presque plus jamais y toucher ! Tous les heureux détenteurs de PowerBook/iBook vous le diront, avoir un portable revient pratiquement à délaisser sa machine de bureau ! Sauf peut-être pour les jeux... et encore, je préfère jouer à Quake et TonyHawk sur le IceBook ;--)

Alors, avis à tous ceux qui hésiteraient encore, FONCEZ ! Foie de Cochon, vous ne le regretterez pas !

(Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à réagir à cet article ! Je me ferai un plaisir d'y répondre ;--))
partage email

l'iPod...

Le nouvel iMac: le Must !

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
886 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps