Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
My TV, la télévision sur votre Mac !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1132 connectés

My TV, la télévision sur votre Mac !

Le 28/01/2002 à 00h00
Installation, moins de cinq minutes !


My TV, la télévision sur votre Mac !
Si il y a bien une chose des plus agréables lorsqu’on investit dans du matériel un tant soit peu évolué, c’est sans aucun doute la facilité d’installation.

Et pour le coup, nous n’avons pas été déçus du voyage...

L’emballage contient donc le fameux boîtier, qui, au passage, revêtit les couleurs translucides façon iMac première génération, mais également une série de câbles ainsi qu’ CD-ROM contenant le précieux logiciel.

Installation facile, donc, puisqu’il vous suffit de placer le dossier de l’application sur votre disque dur.

Le boîtier se branche lui aussi on ne peut plus simplement, via le port USB. Et l’alimentation me direz-vous ? Il n’y en a pas ! L’USB suffit à alimenter la bête…
Reste l’antenne dans un premier temps, qui viendra se loger au dos du boitier.
Nous voici donc prêts pour une utilisation classique de « MyTV ».

TF1 te voilà !


On est donc partis à l’assaut de nos chaînes préférées…
Tout d’abord, commençons par chercher les canaux. Pour cela, il suffit de lancer « EskapeTV Viewer », ce fameux logiciel que nous venons d’installer.
Petit bémol, tout est en anglais. Certes, le vocabulaire à connaître n’est pas spécialement bien complexe (New, find, Tuner…), mais la documentation fournie sur papier en français vous guidera facilement si jamais la langue de Sheakspeare vous posait quelques problèmes…

My TV, la télévision sur votre Mac !


Pour obtenir une présélection de chaînes, le logiciel dispose d’une fonction toute simple « auto-tune », qui recherche tous les canaux disponibles. Vous avez juste à choisir « antenne » ou « cable » pour la source. Enfantin…
Une fois vos canaux en place (en général, une vingtaine), il faut maintenant faire son choix et effacer les chaînes dont le signal est de mauvaise qualité. Comme pour un téléviseur ordinaire, il vous suffira de les renommer par leur nom (TF1, France2…). Pour procéder, là de même, c’est assez facile. Il suffit de cliquer sur les chaînes déjà sélectionnées par le logiciel, de regarder dans la fenêtre si l’image est de bonne qualité, et si tel est le cas, de conserver le canal en question.
Vous allez donc vous retrouver avec la même liste de chaînes que votre téléviseur, si tout se passe bien…

La mise en place du système est donc relativement rapide, et ne nécessite aucune connaissance austère. Vous pouvez donc dores-et déjà regarder la télé sur votre Mac à votre convenance, soit via le mode fenêtré, soit en plein écran !

A noter la fonction « Enregistrement » qui vous permet de stocker toutes les émissions que vous désirez, au format QuickTime (Le compression est au choix…). Evidemment, mieux vaut disposer d’un disque bien garni si vous désirez conserver un film entier…

Et la qualité ?

My TV, la télévision sur votre Mac !
Comme vous pouvez le voir sur cette capture, l’image a l’air relativement proche de ce qu’on peut trouver sur un écran de télévision classique.

Mais ceci est vrai si le signal est de très bonne qualité dans votre quartier/ville. En effet, le tuner intégré semble peiner dès que le signal est un peu trop faible ou de moyenne qualité. L’image est de suite dégradée. Cela provient également du convertisseur analogique/numérique, qui a beaucoup de mal à gérer la "neige".
Pour vous donner un exemple, M6 passe moyennement sur notre télévision classique, alors que l’image n’est vraiment pas regardable sur notre Mac de test. Quelques peu déçu, donc.
Si l’on utilise le câble ou le satellite cette fois-ci, toutes les chaîne passent parfaitement.
Dans l’ensemble, le produit est donc plutôt correct.

Toutefois, la qualité de votre écran étant bien supérieure à celle de la télévision, vous aurez la désagréable sensation de trouver l’image un peu moins bonne que sur un téléviseur, surtout en mode plein écran.
De plus, sans doute à cause de l’USB, qui ne permet pas des débits infinis et finalement assez peu adapté au monde de la vidéo, nous avons constaté que globalement, le contraste et les contours sont sensiblement détériorés.

Et le son ?

L’USB ne permet de transférer que de la vidéo vers votre Mac. De ce fait, pour avoir le son, il faut brancher le boîtier sur une source externe. Une chaîne Hi-Fi, une paire d’enceinte, voire les enceintes de votre Mac, en reliant la sortie son du boîtier à l’entrée son du Mac. Mais cette manipulation n’est pas évidente car il faut alors que le son qui entre sur votre Macintosh, sorte par ses enceintes, d’où quelques réglages à effectuer…

De plus, les Mac actuels ne sont plus livrés avec des entrées son au format mini-jack. La solution aurait été l’USB, mais aucun câble mini-jack-USB n’est fourni. La solution la plus simple est encore de brancher un simple casque directement sur MyTV…

My TV, la télévision sur votre Mac !


Capture vidéo analogique, ça marche !


Brancher votre magnétoscope, votre caméscope, voire votre lecteur DvD sur votre iBook, c’est tout à fait possible avec MyTV ! Nous nous sommes donc empressés de tester le monstre… avec un caméscope 8mm.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « vidéo », toujours dans le fameux logiciel.
Un jeu d’enfant.
Immédiatement, l’image s’affiche à l’écran de notre iBook de test ! 25 images-seconde, une fluidité donc parfaite ; mais regardons maintenant la qualité. Et c’est là que ça se dégrade, malheureusement.
L’USB limitant fortement le débit, nous voici donc avec une image à peu près comparable à celle d’un magnétoscope…
En fait, vous pouvez régler la qualité de l’image via les préférences vidéo du logiciel, mais si vous mettez tout à fond (qualité maximale), effectivement l’image est assez bonne, mais le flux… est de 2 images secondes à peine ! USB, quand tu nous tiens…

My TV, la télévision sur votre Mac !


Pour résumer, si vous avez beaucoup de luminosité dans la pièce, la qualité est très acceptable. De même si vous branchez un film déjà enregistré sur votre caméscope.

N’espérez pas faire de la vidéo Pro avec ce type d’appareil, mais il peut convenir pour un usage familial sans aucune difficulté.

WebCam, c’est (aussi) possible !


Réfléchissez deux secondes. Un caméscope, une entrée vidéo, & iVisit, ce petit logiciel de visioconférence (non fourni), voilà qui devrait fonctionner, vous ne pensez pas ? Et bien oui !
Effectivement, vous n’avez qu’à réaliser les branchements nécessaires, à lancer iVisit, et vous verrez alors votre tête apparaître dans la fenêtre dédiée.
Et que tous les possesseurs de petites connexions se rassurent, cela fonctionne tout à fait avec un bête 56K…
Seule contrainte, pensez bien à régler le format de l’image (PAL ou SECAM), car le logiciel se met par défaut en NSTC, le format américain.
Pour ma part, je n’ai pas pu résister au plaisir et je suis bien resté deux bonnes heures à discuter avec des gens de toute la planète (Excepté les japonais… je n’ai pas le clavier adéquat ;--)).

Et iMovie, ça marche ?


Non. Du moins pas directement. En effet, le logiciel d’Apple ne reconnaît apparemment pas la vidéo USB. Mais il existe un moyen de contourner ce problème. En effet, il vous suffit d’importer votre film avec EscapeTV, le logiciel fourni, et d’exporter la séquence depuis QuickTime, au format « Chaîne DV ». Il vous suffira de glisser cette nouvelle vidéo dans votre « Projet » iMovie, et le tour est joué.
Ne vous attendez pas à une qualité exceptionnelle, mais là encore, pour un usage pas trop poussé, cela peut convenir totalement.

My TV, la télévision sur votre Mac !


Le mot de la fin ?


Alors, que pensez de ce petit boitier au combien polyvalent ? Disons que pour 1390F/212€ (Prix moyen constaté ), le rapport qualité-prix est assez honnête. Pour un produit de ce type, basé sur une interface USB, MyTV répond tout à fait à nos attentes.

Et si vous faites un peu le tour des possibilités de ce petit boîtier, autre que le simple visionnage TV, à savoir WebCam, iMovie, enregistrement vidéo, importation analogique, voilà qui pourra en satisfaire plus d’un. Lorsqu’on voit le prix des caméscopes DV, cette solution peut s’avérer comme un bon compromis, sans toutefois vraiment équivaloir la solution numérique de bien meilleure qualité.
Pour résumer en une phrase, je dirais que cet appareil vous offre un bel éventail de possibilités, mais avec une qualité globale plutôt moyenne. Le FireWire aurait sûrement été de bien meilleure augure…

Côté technique…


My TV, la télévision sur votre Mac !
Spécificités

Alimenté par le bus USB
Tuner 125-chaînes compatible câble
Entrées vidéo : Composite et S-video SECAM, PAL et NTSC
Entrée et sortie audio (audio loop-through)
Capture vidéo : 320 x 240 @ 30 img/s (NTSC), 384 x 288 @ 25 img/s (PAL)
Compression vidéo : MJPEG (Motion JPEG)
Norme USB v1.1
Plug & Play
Norme FCC Class B et CE
Dimensions: 6.25” x 6.5” x 1.25”
Poid : 10 oz

Compatibilité :

iMac, iBook, PowerBook (avec port USB intégré ), Blue G3s et tous les Macs G4
Mac® OS 8.5.1 ou supérieur
QuickTime 4.0 ou supérieur
Toute application vidéo compatible QuickTime
Réception tuner : SECAM L et PAL BG avec antenne ou câble analogique
Capture vidéo : à partir d'une source NTSC, PAL ou SECAM

My TV, la télévision sur votre Mac !
Config. Requise

Processeur G3 (ou supérieur)
Macintosh avec entrée audio analogique*
Apple® factory USB
Mac OS 8.5.1 (ou supérieur)
QuickTime 4.0 (ou supérieur)
Port USB alimenté

Contenu de la boite :

Boîtier MyTV
Câble A/B USB 1 mètre
Câble vidéo Composite
Câble audio Stéreo
Adaptateur Minijack stéréo 3.5 vers RCA
CD-Rom & Guide d'installation
Logiciels : EskapeTV pour la visualisation et la capture

Pour résumer...


Les Pour :

-Compatibilité avec toute source analogique
-Fonction WebCam
-Auto-alimenté en USB
-Simplicité d’installation/utilisation
-Enregistrement possible
-Le cablage fourni
-Design/encombrement

Les contre:

-Qualité globale plutôt moyenne
-USB au détriment du FireWire
-Pas de sortie son USB
-Pas de version MacOsX
-Tuner de qualité moyenne
-interface logicielle en anglais & une peu austère, bien que simple à utiliser.
-Prix un peu élevé.

Plus d'infos ?


Vous pouvez retrouver toute la gamme des produits d'Haupauge en cliquant sur ces liens :

Ici pour tous les produits "Mac"

Et par là pour les tests/presse.

Et comme le précise Haupauge France: "Dans notre gamme, nous avons une solution plus abordable, la MyTV2GO (env. .140 Eur.). Ce produit reste très satisfaisant pour visualiser toutes sources analogiques ou faire de la
vidéoconférence, mais ne permet pas les même captures que la MyTV (autrement
dit, capable de faire des captures de dépannage, pour envoyer une vidéo par
mail ou ne pas rater la fin d'un film..)"

Une solution intéressante, donc, pour ceux qui aurait un budjet plus modeste...

partage email

Le nouvel iMac: le Must !

Le mode Target Disque avec le FireWire

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
887 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps