Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
PowerBookG4 667, le dossier !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4979 connectés

PowerBookG4 667, le dossier !

Le 04/03/2002 à 22h43
PowerBookG4, présentations...


PowerBookG4 667, le dossier !


Présenté début 2001 par Steve Jobs, la version "G4" des machines portables de la Pomme a séduit. Design au couleurs de titane, puissance de calcul des plus élevées du marché, écran extra-large, on ne pouvait rester de marbre devant tant de technologies embarquée, et ce, dans une coque d'à peine quelques 2,45Kg !

Et durant cette fameuse année 2001, la gamme n'a cessé d'évoluer. Bus à 133MHz, AtiRadeon, AirPort, nouvel adaptateur secteur, processeur plus puissant, telles sont les quelques caractéristiques que l'on trouve désormais en standart sur les modèles actuels. Au moment où j'écris ces lignes, le G4 culmine à 667 MHz; et c'est d'ailleurs à cette "bête de course" que nous allons nous intéresser.

A la découverte du monstre...


PowerPC G4, une bête de course.

PowerBookG4 667, le dossier !
Embarquant en standart le même processeur que les PowerMac, ce PowerBook n'a rien à envier à ses confrères de bureau. Bus 133MHz, 256Ko de cache niveau 2 fonctionnant à la vitesse du processeur (pas de cache niveau 3), SD-RAM PC 133 jusqu'à 1GO, voilà de quoi satisfaire les plus exigenants. Car la comparaison est sans appel : même sur PC, on ne trouve pas d'équivalence en terme de puissance brute !

Stockage, lecteur optique, tout y est !

PowerBookG4 667, le dossier !
De 20 à 48GO, vous voilà prêt à stocker de la vidéo, des images, ou encore de gros fichiers sonores sans se soucier de l'encombrement. Et si la vitesse de rotation (4200Tr/mn pour le 30GO, 5400 pour la version 48GO) n'est pas des plus élevées, les disques sont robustes à souhait, et offrent des débits tout à fait acceptables.

PowerBookG4 667, le dossier !
Tournons nous maintenant vers le choix des lecteurs optiques, avec en tête, la version combo. Capable de lire un DvD, un CD, et bien évidemment de graver ces derniers, il se présente comme LE futur standart des lecteurs optiques inclus dans les portables des années à venir. Force est d'ailleurs de constater qu'Apple est pratiquement le seul constructeur à proposer ce type de lecteur-graveur dans des machines nomades.

Petit détail pour le moins notable, et contrairement à l'iBook, le Titanium possède un mange-disque. Aucun soucis de fiabilité, encore moins de fragilité comme c'est le cas avec son petit frère. Un doux moteur vous aggripe la galette automatiquement, ce qui est des plus agréables à l'oeil ;--)

Une connectique impressionnante !

2 ports USB, 1 FireWire, Ethernet 10/100/1000, modem 56K, AirPort, infrarouge, un port PC card, sortie VGA & S-Video avec adaptateur S-Video/composite, sortie son au format mini-jack, je crois en avoir fait le tour. Et quel tour ! Les professionnels de la vidéo comme du son ou encore du réseau vont être servis.

PowerBookG4 667, le dossier !


PowerBookG4 667, le dossier !
A commencer par l'ethernet gigabit, qui est un pur bonheur pour peu que l'on possède une seconde machine équipée ainsi. Ce sont d'ailleurs les disques durs qui ont du mal à suivre, tellement le réseau est rapide ! Pour le reste, disons plutôt les réseaux classiques, la carte ethernet est fort pratique car elle "switche". Je m'explique... Si vous mettez un cable droit entre 2 Mac, votre titanium va détecter automatiquement qu'il n'est pas croisé, ce qui, en théorie, ne devrait pas fonctionner. Or, il n'en est rien ! En effet, droit comme croisé, plus besoin de vous tracasser la tête pour savoir avec quoi relier vos 2 Mac, le PowerBook s'adaptera de lui-même !

PowerBookG4 667, le dossier !
Voyons maintenant l'Airport. On en parle aux quatre coins de la planète, et pourtant, peu d'entre-vous ont eu la chance de tester ce réseau sans fil nouvelle génération. Alors éteignez les lumières, et fermez les yeux. Imaginez maintenant que vous êtes confortablement installé dans votre lit douillet, titanium sur la couette, aucun fil, pas même l'adaptateur. Lancez explorer, et rendez-vous sur Mac4Ever. Voilà, vous savez ce qu'est l'airport ;--)
Plus sérieusement, et sachant qu'une borne peut gérer des dizaines de machines en même temps, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec une connection type ADSL, permettant ainsi de relier tout l'immeuble au net !
Pour l'avoir un peu essayé, cette technologie fonctionne parfaitement. Et même si le titane a -soit disant- la facheuse tendance à perturber les ondes, nous n'avons eu aucun problème de qualité de signal pour peu que la borne ne soit pas sous 15m de béton. Quant à la portée, elle est de 50m maximum, voire plus si vous investissez dans une antenne ou autre amplificateur de signal...
Bref, ça marche, et ça fonctionne même très bien. Pour résumer "l'essayer, c'est l'adopter" ! Dommage que la borne soit si chère, mais les prix risque de fortement chuter dès que le côté obscur aura adopté la norme à grande échelle...

PowerBookG4 667, le dossier !
Un p'tit mot concernant l'infrarouge, cela vous permet de vous synchroniser avec votre téléchone par exemple. Très pratique, il vous permettra aisément de retirer vos mails tout en étant sur le route ou bien en vacances. (La synchronisation avec Entourage est même possible...)

PowerBookG4 667, le dossier !
De même pour le port PC-Card, ce dernier apporte à votre machine une véritable baie d'extension, qui fait d'ailleurs un peu défaut sur l'iBook.

En ce qui concerne le son, 2 hauts parleurs sont situés de part et d'autre du clavier. Et comme toujours, ce type de matériel est toujours très médiocre, car aucune caisse de résonnance ne permet une bonne restitution du son. Rassurez-vous tout de même, pour un usage classique, cela convient tout à fait... Tant que vous n'êtes pas un fan de mp3 et autres DvD/DivX...
Je vous conseille donc fortement de relier votre joujoux à la chaine HiFi, voire à une paire d'enceintes externes avec caisson de basse. (400FF/130€ environ chez toute bonne grande surface...). La sortie mini-jack est tout à fait excellente.

Vidéo : 2 en 1 !

PowerBookG4 667, le dossier !
Outre les sorties VGA, SVidéo et son adaptateur cinch, qui vous permettent de retransmettre une image de votre écran sur n'importe quel moniteur, il vous est également possible de gérer 2 écrans en même temps. Comment ça marche ? C'est on ne peut plus simple ! Une fois votre second moniteur connecté, il vous suffit de redémarrer (ou de se mettre en veille), et vous aurez alors le choix de positionner ce deuxième écran ou bon vous semble par rapport à celui intégré. La souris va donc pouvoir basculer d'une surface à l'autre, et il vous est donc alors possible, de regarder un DivX ou un DvD d'un côté, tout en travaillant sous Photoshop de l'autre !
C'est du pur bonheur.

Et pour rester dans le domaine de la vidéo, je tenais à faire un petit a-parte sur le DivX et le Mac. En effet, ce format circule de plus en plus, et le Mac le supporte dorénavent vraiment bien. Tout y est expliqué ici. Je me suis donc empressé de brancher le tout une un téléviseur classique... Et le résultat est un vraiment bon ! En effet, bien que la qualité soit parfois moyenne sur un écran de Mac, il en est tout autrement sur la télévision, qui en fait, possède une définition d'image bien inférieure à votre moniteur.

Enfin, petit mot concernant le fameux "maxi-écran" tant mis en avant, aussi bien par Apple que par les utilisateurs.

PowerBookG4 667, le dossier !
Avec ses 15,2", et son look 16/9, il est tout bonnement fabuleux. Vous pouvez affichez une pleine page sous photoshop sans soucis de placer à ses cotés toutes les palettes d'outils !

PowerBookG4 667, le dossier !
De même, pour les DivX, la résolution s'adapte (pour le DvD également), et vous pouvez profiter des ce gain de surface pour faire (presque) disparaitre les fameuses bandes noires qui ont la facheuse tendance de vous priver de la moitié de votre écran 4/3...
Concernant la luminosité ou bien encore le contraste, de même, aucun soucis à avoir, il vous offre tout ce dont un écran LCD est à l'heure actuelle capable de vous donner. Certains parlent de rémanance, et bien sachez que je n'ai jamais eu à faire à ce phénomène, que ce soit dans les jeux ou encore pour de la vidéo.

Une machine de (gros) joueurs !


PowerBookG4 667, le dossier !
Si l'iBook satisfait déjà pleinement les accros du jeux vidéos que vous êtes, alors le Titanium ira bien au delà.
Equipé en standard d'une AtIRadeon Mobility avec 16MO de DD-SDRAM, 166MHz pour la cadence, et connectée en AGP 4x, sachez qu'une telle carte est tout bonnement prodigieuse. Pour le première fois depuis trop longtemps, vous allez pouvoir enfin mettre toutes les textures à fond dans Quake3, UnrealTournament et autres Giants ou encore Black & White.
Pour vous donner un exemple, Quake3 en 800*600, avec toutes les options au maxiumum culmine entre 40 et 65 FPS haut la main, et enfin autour de 45FPS en 1024 comme le clame Apple.
A titre de comparaison, c'est ce qu'on obtient avec un Athlon 1GHz muni de la même radeon, mais avec 32 MO de RAM ! C'est tout bonnement fabuleux.
Par rapport à un Mac cette fois, elle surclasse de loin l'iMac à tube et son antique ATIRage 128, et fait à peu près jeu égal avec les GeForce2Mx qui équipent le dernier iMac.

Mais ce qui plaira avant tout,c 'est évidemment le fait que les jeux à venir vont fonctionner sans soucis, ce dont on ne peut pas en prédire autant de l'iBook par exemple.
Sachez enfin qu'un G4 sous le capot fait vraiment la différence. Et notre modèle d'essai à 667MHz l'a prouvé avec brio. Avec une telle machine, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas venir aux MacLANs de Mac4Ever ;--)

Et Mac Os X ?


Plus hostile à Mac Os X que le père Grouiky sur cette planète, tu meurs ! Mon rédac' chef pourra en témoigner, je ne tenais pas plus de 15 minutes sous Aqua il y a encore quelques semaines ! Cette impression de nager dans la colle m'était des plus insupportables, et la productivité s'en trouvait nettement altérée.
Même sur un G4 400 ou bien un iBook 500, je ne passait pas plus de 10mn par jour sous X.

Mais muni du Titanium, j'en enfin entrepris de basculer sérieusement sous Unix. Le gros G4 du PowerBook améliore en effet grandement le redimensionnement des fenêtres, la réactivité des menus, et surtout la réactivité globale de l'Os. iTune ne ralentit (enfin !) plus les autres programmes (contrairement aux petits G3, où le simple lancement de cette application pouvait prendre entre 30 et 40% du CPU !). Bref, le système devient presque exploitable. Pour le Web, les mails ou encore le son, c'est correct. Toutefois, pour le jeu, ICQ, ou bien la retouche d'image, on pédale aveuglément dans la semoule. Sans parler de cette souris, engluée dans la marmelade, et qu'on l'on a envie de jeter par les fenêtres au moindre lancement de Photoshop7 !

Après, c'est à chacun de se faire une idée. Pour une usage peu poussé, aucun problème. C'est dès lors que l'on veut commencer à toucher à tout, et à rentrer au fond des choses que l'Os met parfois son grain de sel.

Quelques détails remarquables...


PowerBookG4 667, le dossier !
Le nouvel adaptateur secteur du Powok est un peu plus austère que son prédécesseur. Pourtant il se révèle à la longue bien plus pratique, car plus compact, et ne produit pas ces fameuses étincelles que l'on pouvait voir surgir avec la version "soucoupe" !
De plus, le témoins lumineux est des plus utiles afin de s'assurer que l'adaptateur est effectivement branché et qu'il recharge la précieuse batterie.

Je tenais également à vous faire part de l'aspect "conservation" de la bête. Car si Apple en vante la structure en titane, cette dernièee se trouve en effet, des plus agréables concernant les rayures. A contrario de l'iBook, la surface ne vieillit pas du tout avec les mois qui passent.

PowerBookG4 667, le dossier !
Egalement parmi cette série de détails remarquables, l'antenne airport, qui se fait des plus discrètes, car située de part et d'autre de la machine pour éviter au titane de perturber le signal, et ce, sans palier aux subtilités du design.

A retenir aussi, la charnière et son agréable impression de solitité. Là où l'iBook grinçait, le Titanium ne fait aucun bruit, et le tout respire la fiabilité.

Les "rares" point faibles.


Pour faire simple, je dirais en ques mots "surchauffe, bruit et aluminium"

"Surchauffe" pour ce véritable phénomène de radiateur qu'il engendre si vous tentez de le laisser envahir vos tendres genoux. Au bout d'une heure, cela devient à la limite du supportable, et le poser sur une table est fortement conseillé.

Un mot concernant le bruit maintenant. Car si G4 il y a, le dégagement de chaleur est inévitable. Et contrairement à l'iBook, il y a donc un ventilateur interne. Et même si celui-ci ne se déclenche pas forcément, je peux vous affirmer qu'il est actif au moins les 3/4 du temps d'utilisation, sauf si la surface est parfaitement plate, et que la température de la pièce est fraiche. Dans le cas contraire, c'est une bonne vieille moisonneuse batteuse qui envahit vos oreille, bien dommage, car ce défaut est de loin le plus génant.

Enfin, je voulais revenir sur la texture en aluminium parcourant tout le rebord de la coque interne. En effet, celui-ci s'écaille parfois, si vous tentez de le gratter un peu, sans forcément forcer. Il parait étonnant que ce type de défaut puisse apparaitre sur une machine de cette classe, mais Apple semble avoir bien du mal avec les rayures et autres défauts de jeunesse, que ce soit sur le Cube, l'iBook ou encore ce précieux PowerBook !

PowerBookG4 667, le dossier !


Quelques petits détails qui me viennent encore à l'esprit, comme la couleur noire du clavier, qui, dans la pénombre, rend les touches peu visibles... Seule solution, apprendre à tapper sans regarder son doigté ;--) Autre subtilité un peu pénible, les jeux, qui sont pour la presque majorité, absolument pas optimisés pour le résolution de l'écran du Ti.

Enfin, le lecteur DvD lit les CD bien plus lentement qu'avec un lecteur traditionnel.Cela se traine vraiment lamentablement dès que la gelette est de mauvaise qualité...

Le p'tit mot de Mr Grouik ;--)


Après 6 mois aux côté de l'iBook, le passage au Titanium est vraiment exquis. Un peu comme de changer son iMac pour un PowerMac; on gagne en puissance processeur et 3D, en largeur d'écran, en rapidité globale, en extensibilité/fonctionnalités et surtout, en réactivité.
Disons que l'on sent très vite le côté "pro" de la bête, bien plus faite pour une utilisation intensive que pour un usage classique. Les performances ludiques sauront tenter les joueurs, même si il faut mettre le prix. Car tout le problème est là : un iBook est bien plus économique, pour une puissance tout à fait correcte. Seule votre banquier sera en mesure de vous départager ! Mais entre nous, le jeu en vaut la chandelle, foi(e) de cochon ;--)

Et pour ceux qui ne seraient que peu convaincus par l'intérêt d'une machine nomade, sachez que les avantages sont très vites visibles, et qu'il devient difficile de revenir à une tour lorsque l'on a touché à un portable ! Lire ses DvD sous la couette, ou même sur la TV, l'emmener en conférence, en LAN, en vacances, en voyage, dans le train, chez un ami, à l'université ou même dans un studio d'enregistremement, voire carrément sur son lieu de travail, la practicité est de mise. D'autant qu'il rentre dans une saccoche pas beaucoup plus épaisse qu'une pochette de DvD !

L'avis du public !


J'utilise depuis maintenant 3 mois un pbk G4. Dans le détail, c'est un 667
avec 512 Mo de RAM, 30 Go de disque et un graveur intégré (pas de combo,
juste le graveur).
Il tourne en OS principal sous Mac OS X, et quand je dis principal, c'est
vraiment ça, à 95 %.
Je trouve cette machine particulièrement ergonomique, robuste, hyper
agréable à utiliser (l'écran est un vrai bonheur), c'est rapide, ça a de
l'autonomie... Pas beaucoup de défauts, en fait ! Hors mis la qualité très
médiocre des enceintes, tout le reste me convient parfaitement...


Jean-Phi

Titanisée depuis peu j'apprécie l'ergonomie, la beauté, la ligne.
Techniquement assez rapide, très pratique, mais se décharge un peu vite et l'écran est trop lumineux, même avec de très bons reglages.


Vanessa

Un vrai bonheur ! L'écran est génial, la puissance de même, autant pour le jeu que pour le graphisme. Le seul reproche possible est la tendance à surchauffer un peu si on le laisse trop longtemps sur ses genoux. Mise à part ce détail, je suis totalement conquise. (modèle 667/512MO de RAM)

Aurélie

Pour une utilisation pro, cette machine me satisfait pleinement. En tant que graphiste et webmaster, je saute sur tous les derniers modèles dès leur sortie !
Le 667 est le meilleur portable que je n'ai jamais eu. Il est rapide et l'écran est extraordinaire pour traiter l'image sans soucis de redimensionnement.


Je me régale !

Stéphane M.

Je suis étudiante en école de journalisme, et je peux vous jurer que mon entourage en est fou !
Le design est magnifique, l'écran très lumineux, la vitesse d'execution des tâche rapide, je suis restée sous le charme depuis que je l'ai eu. (Modèle 550).


Océane

J'ai un Titanium ( 500 + 512 k de ram+ 30 gigas) depuis presque un an et
j'en suis tres satisfait.
Je l'utilise en permanence avec deux configs:
Au bureau, sur un réseau de 15 macs,
A la maison sur un réseau de trois macs.
Je le ramène tous les soirs avec une sauvegarde des fichiers importants de
la boite (en cas d'incendie).
Chauffe pas trop.
DVD: peu d'usage sauf en voyage (sympa dans l'avion).
Usage principal:
Gestion bureautique + Internet+ Photothèque pour appareil numérique.


Jean

Pour moi, le Titanium est une vraie machine de bureau... mobile!
Non contente de me servir partout ou je vais, elle me permet - en 4 heures
d'autonomie.. parfois 5 si je ne travaille pas trop dessus - de surfer
partout, de consulter mes [trop nombreux] mails, de travailler, de
synchroniser mon palm, de graver, de lire des DVD's... Imaginez-vous.. vous
n'avez rien besoin d'autre! Je dirais presque que je dors avec.. Une fois la
nuit tombée, elle me suit dans mon lit pour mes petits ébats avec le php,
etc.. une fois fatiguée, je la dépose à coté de moi et la retrouve au petit
matin pour consulter mes mails - alors que je suis encore au lit!.. enfin,
voilà quoi.. le grand amour!


Frédéric (Parano)

PowerBookG4 667, le dossier !
C'est super ! Avant, je travaillais sur un G3.. Cela faisait beaucoup de brol
sur mon bureau et une tour par-terre sur laquelle j'arretais pas de
shooter... bref, ca m'ennuyait. Puis, mon patron m'a payé un petit
Titanium.. C'est vraiment trop génial, j'ai tout ce que j'avais avant en une
seule pièce qui ne gêne pas.. Et moi qui pensais ne pas arriver à me séparer
de ma souris, le trackpad est vraiment choutte.. je pensais pas pouvoir
travailler sur un portable à cause de cela.. Et bien non ! le bouton est bien
large pour cliquer et la zone du trackpad est bien grande et n'est pas
grasse dès qu'on la touche un peu.. The best!


Zizou

Le Titanium est une belle bête. Globalement. Je ne reviendrais pas sur ces
qualités que Grouik a commentées en longs et en détail, mais plutôt sur ses
limites.

Si l'on sort un peu du monde Apple, de Jobs et de ses troupes qui se
gargarise à chaque fois qu'ils conçoivent quelque chose de plus de 2 octets,
ou qui porte le logo de la Pomme, et de la presse bénie oui oui (Univers mac
World et dans une moindre mesure, SVM Mac pour ne pas les nommer…), on
s'aperçoit qu'on a toujours des années lumières de "retard" sur le RDM
(Reste du Monde).

C'est super d'avoir un portable qui comporte toutes les options intégrées
possibles et inimaginables. Mais si c'est au détriment de son poids,
j'appelle ça une erreur fondamentale de conception. Cette erreur n'apparaît
que peu dans les chiffres de vente, parce qu'on le choix, pour peu qu'on
désire un portable haut de gamme dans le monde Apple, que d'acheter un
Titanium ou alors un Titanium. Si d'autres constructeurs avaient la
possibilité de proposer d'autres portables basés sur d'autres designs, je
doute fort que les ventes du Titanium seraient aussi importantes …
Ce qu'on attend d'un portable avant tout, c'est qui soit facilement …
portable. Et pas seulement transportable… Les fabricants de PC font de
petites merveilles pesant moins de 900 grammes; et qu'on emporte réellement
n'importe quand, n'importe où! Certes on ne dispose pas en permanence de son
lecteur de DVD ou de hauts-parleurs stéréo. Mais on les connecte en revenant
chez soi, ou bien ils sont intégrés dans la station d'accueil sur laquelle
le portable vient se loger …

D'autre part, entre l'écran qui se "tord" et qu'il faut presser/masser pour
remettre d'aplomb l'image affichée dés qu'on transporte son TiG4 dans un sac
à dos (à moins de fixer un accessoire pour «rigidifier» l'écran)*, le
clavier qui vient faire des marques sur l'écran à moins qu'on est intercalé
une protection entre lui et l'écran, il y a de quoi se poser des questions
sur les compétences de certains ingénieurs.

Si je devais racheter un Mac, ça serait sans aucun doute à nouveau un
Titanium. Mais cela ne lui donne pas, pour moi, le statut de la meilleure
machine conçu et vendu par Apple en ce moment, mais plutôt celui de la moins
mauvaise…
Enfin, je reste frustré de ne pouvoir upgrader la carte vidéo 3D que j'aurai
aimé trouvé sur une carte-fille, comme chez certains portables du côté
obscur de la Force. Certes, Apple, qui a du mal à perdre ses habitudes
d'escroquer légalement sa clientèle avec des prix frisant l'attentat à la
pudeur, ne pourrait pas ainsi "forcer" ses clients à racheter tous les 6
mois/un an le nouveau portable qui sort. Sinon, avec quoi Apple pourrait
acheter un jet privé à Jobs, ou offrir des salaires à (certains de) ses
employés, qui en comparaison, font passer ceux de Dell pour des travailleurs
immigrés?

* Je dois ajouter que je n'ai jamais eu ce problème avec mon premier
Titanium 500, mais qu'à chaque fois que je promène mon Ti667, j'y ai droit?
Et vu l'existence d'accessoires permettant de rigidifier l'écran, et les
messages que j'ai lu dans les newsgroups, je subodore que je ne suis
malheureusement, pas le seul.


Laapin

  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : -Les performances
- Le design
- L'écran
- l'extensibilité
- Le mode bi-écran
- la carte 3D
- le faible encombrement
- l'airport en standart
Les Moins : -Le bruit du ventilateur
- Le dégagement de chaleur
- Le rebord un peu sujet aux erraflures
Configuration : PowerBook G4 Titanium PPC G4 667 (Bus 133Mhz) 512 MO de RAM 30 GO de Disque Ecran 15"2 Airport DvD/CD
Prix : 4000 € environ pour le modèle 667MHz 3000€ pour la version 550MHz
4.5/5

partage email

>Test : MacWay "Ice" 40GO FireWire 7200Tr

iMac II... le test !

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Un Apple Pencil sur l'iPhone ?
2206 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps