Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
PowerBook 12 pouces : le dossier !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
1307 connectés

PowerBook 12 pouces : le dossier !

Le 06/06/2003 à 00h00
PowerBook 12 pouces : le dossier !


Pour d'autres, il fut bien difficile de le positionner sur le marché des portables de la Pomme. Etait-ce plutôt un iBook G4 ou plutôt un PowerBook bridé ? Difficile de répondre à cette question, la machine ayant plutôt le prix d'un iBook, mais le moteur d'un PowerBook. Les réactions se sont déchaînées.

Pourquoi un portable ?


Je crois que c'est une question essentielle : pourquoi acheter un portable plutôt qu'une tour - car pour le prix d'un PowerBook 12", vous pouvez acheter un PowerMac de base, avec écran à tube. Je vous invite tout d'abord à jeter un oeil à nos précédents articles sur le PowerBook Titanium et l'iBook 2001. Vous trouverez quelques petites expériences de découverte de l'intérêt du monde nomade.
Mis cela de côté, il faut aussi considérer que, depuis quelques temps, un portable peut pratiquement remplacer une machine de bureau. Je veux dire par là que si vous n'êtes pas un féru de jeux et de 3D, à l'affût de la toute dernière carte graphique, un PowerBook peut largement suffire à vos besoins vidéos, photos, internet et audio. Bref, si vous mettez l'aspect évolutivité de côté, vous pouvez très bien vous passer du confort d'un PowerMac, les portables d'Apple permettant également de travailler sur un moniteur externe.
Avant d'acheter un portable, la seule question vraiment importante consiste à savoir si l'aspect portabilité est primordial ou non. Si oui ou non vous pensez déplacer votre machine régulièrement. Et à cela, vous et vous-seul pouvez y répondre ;--)

Voyons ce qu'il a dans le ventre...


Apple a choisi pour son PowerBook 12" un G4 à 867MHz, accompagné de 256Ko de cache niveau 2. Par contre, pas de cache niveau 3 comme sur ses grands-frères de 15 et 17". Côté mémoire, Apple y a introduit pour la première fois de la DD-SDRAM, avec un bus à 133MHz doublé, contre 167 pour le 17". Pour ce qui est du disque, un 4200 tr/mn de capacité variable selon le modèle, accompagne un lecteur optique Combo CD-RW-DvD ou un Superdrive, pour 300 Euros de plus.

Côté connectique, voici dans l'ordre ce qu'on trouve sur le flanc gauche du PowerBook :

PowerBook 12 pouces : le dossier !


- l'alimentation
- le port modem
- le porte éthernet 10/100 BaseT
- un porte FireWire
- 2 ports USB
- la sortie écran
- la sortie vidéo analogique
- sortie son mini-jack
- l'orifice de sécurité

L'aluminium : un choix bien étudié


Pour avoir eu un iBook "nacré", puis un TItanium, je dois vous dire que les boitiers de portables ont toujours été très soignés chez Apple. L'iBook avait tout de même le gros défaut de subir des rayures à n'en plus finir, si bien que la coque était vite recouverte de trainées blanches d'un goût douteux... De même pour le PowerBook Titanium, qui, si il paraissait assez agréable à l'oeil, avait quelques désavantages à ne pas négliger. Citons par exemple, la peinture qui s'écaillait, ou encore le titane lui-même qui perturbait les ondes Airport... Bref, que de petits soucis...

PowerBook 12 pouces : le dossier !


Et bien ici, je dois dire que je suis ravi ! L'aluminium est vraiment parfait pour ce genre de produit. Non seulement, il ne se raie pas, mais sa texture étant bien plus claire que le titane, cela donne un effet des plus réussis. Rajoutez à cela le clavier assorti - même si il est en réalité en matière plastique - qui donne à l'ensemble une unicité sans pareil. Le seul défaut vraiment apparent, c' est que la machine se salit assez vite. Que ce soit le trackpad ou la coque, il faudra passer le chiffon souvent si vous l'emmenez avec vous à l'extérieur. Rien de grave, certes, mais sa couleur très claire, et la texture un peu rugueuse met bien plus en avant la saleté que sur les modèles de titane par exemple.

Bref, l'emploi de l'aluminium est une vraie réussite, et tous ceux qui ont pu approcher la machine vous le diront.

Chaleur excessive ?


La chaleur comme le bruit des machines, est un problème récurrent ces derniers mois. Pour tout vous dire, et pour avoir eu un certain nombre de Mac auparavant, je crois que beaucoup se plaignent d'un inconvénient qu'ils n'avaient jamais connu avant. Typiquement, si vous n'avez jamais eu de portable, vous trouverez qu'ils chauffent trop. Si vous passer d'un iMacG3 à un eMac ou un PowerMac, vous allez sentir qu'ils font plus de bruit. Ceci n'est pourtant pas anormal pour autant.

Alors oui, un portable, ça chauffe. Et ça chauffe même encore plus lorsque vous le mettez sur un revêtement qui n'évacue pas la chaleur, comme le tissus (Couette, drap, nappe, vos genoux...) ou du bois. Mais pour avoir travaillé durant des heures PowerBook sur les genoux, je n'ai pour ainsi dire jamais eu à m'en plaindre, sauf peut-être lors de grosses chaleurs. Par rapport à un iBook ou un Titanium, je ne me tromperais pas si je vous disais qu'il n'y a quasiment aucune différence à ce niveau. Bref, un portable, ça chauffe, certes, mais c'est la vie ;--)

Autonomie : un bon point


PowerBook 12 pouces : le dossier !
Là où le 17" pêche un peu, c'est bien pour l'autonomie. En effet, la durée de la batterie hors secteur est très fortement liée à la taille de l'écran. Ici, rien à redire, on se croirait sur un iBook. Après quelques chronomètrages, j'arrive à 4H20 sous Word, avec la luminosité de l'écran légèrement baissée. Si vous faites un p'tit peu de tout (Internet, mail, iChat), on tient 3H en moyenne. Là où ça se corse, c'est si vous lancez un encodage MPEG2, un calcul 3D, un jeu, ou encore une lecture de DvD. On atteint de 1H50 à 2H30 suivant l'utilisation, grand maximum.

L'écran : la qualité est au rendez-vous.


PowerBook 12 pouces : le dossier !


à aussi, nous avons à faire à plusieurs points de vue. Certains sont passé du Titanium au 12" et ont trouvé l'écran moins bon. Je ne vous le cache pas, c'est vrai. Mais ce n'est pas celui du 12" qui est mauvais, mais bien celui du Titanium qui est excellent. Apple a doté ces machines d'une des meilleures dalles du marché, d'où le prix conséquent qui en ressort. Comparé à un iBook blanc maintenant, l'écran du 12" est sensiblement meilleur : plus lumineux, un peu plus contrasté. Toute ces différences, même avec le 15" sont toutefois minimes et en rien perturbantes tant que vous n'êtes pas trop exigeants sur le calibrage et le rendu des couleurs.

Ce qu'il faut se dire, c'est que pour ce type de produit, Apple utilise pratiquement ce qui se fait le mieux en matière d'écran plat.

Le clavier : une élément totalement revu


PowerBook 12 pouces : le dossier !


Apple a fait un choix des plus arbitraires, mais réellement intelligent. Le clavier n'est désormais plus détachable, mais fixe ! La carte Airport et les barrettes de RAM s'enfilent donc désormais sur le dos de la machine, permettant ainsi de supprimer les touches jugées souvent bien trop fragiles par les utilisateurs, et de les remplacer par une matière plastique plus rigide et bien mieux adaptée à la frappe.
D'autre part, comparé aux iBook, les touches sont légèrement surélevées par rapport au trackpad, et non enfoncées dans la coque comme auparavant. Certaines aiment, d'autre moins... Pour tout vous dire, je ne trouve pas que ça change grand chose... Question de goûts, en fait.

Notez que le clavier ne dispose pas de l'éclairage comme sur le modèle 17".

L'aspect sonore...


L'équipement sonore du PowerBook se résume à 3 petites enceintes. Deux minuscules orifices sont situés derrière la machine, et une enceinte plus centrale vient se loger sous le clavier.
Pour ce qui est de la qualité à proprement parler, disons que... Oui, c'est clairement minable. Et écouter des MP3, regarder un DvD ou jouer avec ce type de matériel est plutôt insupportable. Mais ne nous voilons pas la face, ceci est parfaitement normal, un portable ne peut en aucun cas restituer l'ensemble des fréquences de façon acceptable (surtout les basses), aucune caisse de résonance suffisant n'étant adaptable à un boitier aussi fin.

PowerBook 12 pouces : le dossier !


Ceci dit, par rapport à un iBook ou un Titanium, le son est nettement meilleur. Les deux enceintes à l'arrière permettent au son de se refléter sur l'écran, et le résultat n'est pas si mal, toute proportions gardées, bien-sûr.
Personnellement, je vous conseille très fortement d'y adjoindre un casque ou de le relier à une chaine HiFi, surtout pour la lecture DvD ou MP3...

Notons également la présence d'un microphone intégré, toujours d'aussi bonne qualité.

Le Monde sans fil et vous !


Ce mini PowerBook intègre 2 grosses innovations technologiques récentes : BlueTooth et AirportExtreme.

PowerBook 12 pouces : le dossier !
BlueTooth est destiné à la transmission sans fil sur des faibles distances. Par exemple, souris et claviers sans fils utilisent très souvent cette technologie. On trouve également des modems ou des accessoires plus exotiques reliés au Mac grâce à ce type de transmission, tout en sachant que le principale utilisation se fait avec les téléphones portables, les constructeurs équipant leurs mobiles de carnet d'adresse en tout genre, et donc capable de se synchroniser avec votre PowerBook. Bon, pour faire simple, c'est lent mais ça marche. La souris sans fil, par contre, ça, c'est déjà plus pratique, même si l'autonomie des modèles actuels est parfois un peu juste pour une utilisation nomade...

PowerBook 12 pouces : le dossier !
Seconde grosse évolution : AirportExtreme. La seule grosse différence avec Aiport "classic", c'est le débit : la nouvelle version va cinq fois plus vite tout en étant compatible avec les anciennes cartes Airport !
Le seul hic, c'est que si vous avez une "ancienne" borne, vous surferez à 11MBps et non à 54. En effet, cette technologie n'est pleinement opérationnelle que si toute votre installation est compatible. Si vous avez un vieux G4, Apple ne propose pas de carte AirportExtreme. Il vous faudra donc passer par des solution PCI nettement plus coûteuses.

Mis ces petites détails de côté, je dirais que cette technologie est tout simplement géniale. Surfer sans fil dans toute la maison, le jardin, la terrasse et j'en passe, est un véritable bonheur. Si vous avez un vieux Mac, je vous encourage vivement à le transformer en borne (Simplement en lui ajoutant une carte et en partageant la connexion au net). La souplesse que concède l'Airport est déconcertante, à tel point que le jour où vous vous êtes enfin décidés, vous vous demandez comment vous avez pu vous en passer pendant si longtemps.

Notons que le signal est très bien capté par le PowerBook. Nous n'avons plus les soucis du titane qui perturbait les ondes. Ici, les antennes sont situées tout autour de l'écran, et d'après nos expériences, cela fonctionne encore à 2 ou 4 étages d'intervalles. (Tout dépend surtout de la conception des murs...)

Les dimensions : un argument de choix.


PowerBook 12 pouces : le dossier !
Choisir un PowerBook 12" plutôt qu'un 15", n'est pas uniquement une question de prix. En effet, la taille est un véritable motif d'achat.

Ce concentré de technologies, même si il est légèrement plus épais qu'un Titanium, est encore moins large qu'un iBook !
Oui, oui, vous avez bien lu, c'est dorénavant le plus petit portable jamais conçu par la Pomme et les étudiants ainsi que grands voyageurs l'ont de suite adopté. La bête rentre parfaitement dans un sac à dos, ou dans un coin de votre valise.

Autre point fort, l'écran est bien mieux protégé que sur les 15". En effet, la dalle est entourée de plastique sur un centimètre de large, afin de parer au mieux les chocs.

Voici un petit comparatif avec divers modèles :

PowerBook 12 pouces : le dossier !


DvD et vidéo : le portable à tout faire !


PowerBook 12 pouces : le dossier !


Livré en standart avec un lecteur DvD, la fonction la plus intéressante est la possibilité de basculer sur la télévision - ou n'importe quel périphérique vidéo - tout ce qui s'affiche sur votre écran. Le PowerBook permet donc de passer sur la TV, aussi bien les DivX, les DvD, ou encore vos jeux vidéo préférés. C'est un vrai bonheur, surtout pour les DivX, car il faut bien le dire, c'est nettement plus confortable de les regarder sur un HomeCinema que sur la dalle de 12" ;--)

Mais l'énorme avantage par rapport à l'iBook par exemple, c'est de pouvoir mettre un second écran à côté de son PowerBook et de s'en servir comme tel. La souris passe d'un écran à l'autre sans soucis, et il est donc possible de travailler sous Photoshop d'un côté, tout en regardant un DivX sur l'écran externe. Mais bon, soyons réalistes, vous n'auez pas tout le CPU nécessaire pour votre photoshop ;--D

Les performances


Je ne donnerai ici que peu de chiffres. En effet, les tests de performances sont vraiment difficiles à réaliser tant les outils sont peu fiables sur Mac.Si cela peut en rassurer certains, les tests de XBenchs donnent des performances similaires avec le PowerBook Titanium à 867MHz.
Je vais donc plutôt vous donner mon point de vue sur différents domaines, tels les jeux, ou encore Mac OS X.

Sous Mac OS X

PowerBook 12 pouces : le dossier !
On commence donc avec le système d'Apple, qui, depuis sa sortie, n'en finit pas d'enflammer le Web par sa lenteur sur certaines machines. Un possesseur d'un PowerMacG4 bi-500 par exemple, est en droit de se demander si cet AluBook est réellement plus rapide que son PowerMac.

En réalité, juger une machine par sa rapidité n'est pas toujours simple. Voici un petit comparatif de performances globales sous XBench entre un PowerMac 1GHz haut de gamme, un eMac 700, des iBook récents et un Ti@867MHz.

PowerBook 12 pouces : le dossier !


Très franchement, ne prenez ces tests que comme un indice, et non quelque chose d'irréfutable. Xbench donne des résultats très différents après plusieurs tests sur une même machine, c'est dire... Mais dans les grandes lignes, c'est à peu près cela.

PowerBook 12 pouces : le dossier !
Pour une utilisation courante de Mac OS X, disons que ce portable est relativement souple. Si le système n'est pas aussi réactif que sur un PowerMac Bi-Processeur, il correspond sans problème à un eMac/iMac. L'absence de cache niveau 3 a pour effet de ralentir tous les gestes quotidiens du système (ouverture des fenêtres, scrolling, réactivité globale...) mais la DD-SDRAM compense légèrement ces effets de lenteur.

Et pour le reste ?

Pour ce qui est du calcul pur maintenant, nous avons là un G4 qui est vraiment impressionnant. On le voit pour l'encodage de MP3 dans iTunes, pour des calculs de rendus sous Vue d'Esprit, ou encore pour un encodage en MPEG4 depuis iMovie ou FinalCutPro. De ce côté là, rien à redire, vous avez entre les mains de quoi satisfaire pleinement vos besoins numériques. L'altivec est très utilisé dans les plupart de ces applications et la comparaison avec un iBook est sans appel, ce dernier étant loin derrière dans l'ensemble des conversions.

Vous l'aurez compris, si le PowerBook se rapproche de l'iBook question réactivité du système, il le devance largement pour tout ce qui est calcul pur et équivaut à ses confrères 15 et 17 pouces.

Dernier point, je dirais que la seule chose à vraiment prendre en compte sur ce type de machine, est de ne pas lancer 30 usines à gaz en simultané. Etant doté d'un unique processeur, on n'a pas la souplesse d'un Bi-Pro, et il faut à tout prix éviter de lancer Photoshop, la lecture DvD et Entourage en même temps, sous peine de le balancer par la fenêtre ;--) Bien gonflé en RAM, cela passe déja mieux, mais n'abusons pas des bonnes choses : si vous voulez de la puissance pour une application précise, pensez bien à fermer toutes les autres.

Les jeux


PowerBook 12 pouces : le dossier !
« Un portable, ce n'est pas fait pour jouer ». Cette phrase a fait le tour du monde, mais ne s'avère plus aussi vraie qu'il y a 5 ou 6 ans. En effet, le jeu est désormais mené à la baguette par sa seule et unique carte 3D. Et dans ce domaine, les portables de la Pomme sont plutôt bien lotis.Le PowerBook 12" est équipé en standard d'une GeForce4GO. Cette carte n 'est pas vraiment exceptionnelle (Les modèles ATi Radeon sont bien plus performants...), mais elle satisfera largement les petits amateurs de jeux.
Si WarCraft3 souffre de sa version Mac OS X mal optimisée pour les machines avec 32MO de VRAM, le reste de la ludothèque s'en tire assez bien. Même le récent UT2003 est jouable, pour peu que vous fassiez un certain nombre de concessions dans la qualité du graphisme.

Alors, certes, on ne peut pas non plus dire que ce PowerBook est une bête de course pour les jeux, mais il suffira pour les petits joueurs voulant se faire plaisir de temps en temps.

Témoignages d'utilisateurs....


Voici quelques témoignages que nous avons retenu :

J'ai acheté mon powerbook tout début février, et depuis je suis le roi du pétrole ! Je m'explique : non seulement c'est une petite machine très performante (Travailler de la vidéo dessus est un vrai plaisir...) mais en plus elle est magnifique ! Quel plaisir de sortir son PowerBook à la fac et d'aller s'assoir à coté du mec qu'a un Dell ou un Hp de la taille d'un bébé dauphin! (Bon, je m'égare...).
Le plus gros avantage de cette machine est évidement sa taille...
Un inconvénient ? La limitation de la ram à 640MO (Même si des barrettes de 1go existent, elles sont hors de prix pour l'instant)

Benoit Fontaine

-----


Suite à un problème avec mon iBook 800 combo, je me suis décidé à investir dans un PowerBook 12".

Après un mois d'utilisation, voici les enseignements que j'ai pu en tirer:

1._ Le hardware

La première chose qui frappe, c'est vraiment sa petit taille même par rapport à l' iBook. Sa livrée en aluminium est tout simplement splendide, adieu les rayures diverses et variées :--)
L'écran ne change pas vraiment mais reste satisfaisant même pour une utilisation prolongée.
Le clavier marque un très gros progrès, son toucher plus "dur" est très agréable et fait plus "pro".
Le lecteur combo sans tiroir est très pratique.
La connectique est bien pensée et l’adoption de Bluetooth en standard est un bon point surtout lorsqu’on possède un téléphone compatible comme dans mon cas.

2._ A l’usage

Par rapport au iBook 800, les performances semblent globalement meilleures, surtout pour les applications audio et vidéo.
L’encodage audio en MP3 avec iTunes et l’encodage vidéo en MOV avec iMovie sont sensiblement plus rapides.
IPhoto est beaucoup plus utilisable car plus réactif, tout comme le système entier.
Même si ce n’est pas le plus rapide des portables à la pomme, ce Powerbook 12" répond aux besoins du grand public.
Dans le cadre du développement de sites internets, j’avoue ne pas trop faire la différence avec mon ancien portable.
N’étant pas un joueur avéré, je ne peux vous donner mon point de vue pour les jeux.

3._ Conclusions

Au final, ce petit portable est presque parfait mais souffre d’un très gros défaut qui peut s’avérer très pratique l’hiver, c’est qu’il chauffe toujours la cuisse gauche :)
Enfin, 256 Mo dont 128 Mo soudés, c’est un peu mesquin.

Donc, je ne regrette pas du tout mon investissement.

Bien à vous

M. Tharith TEP

-----


J'ai investi dans l'Alubook 12 pouces depuis 2 mois et j'en suis très satisfait.

J'avais avant un iBook blanc 500mhz qui fonctionnait très correctement, mais depuis 6 mois il perdait "la date" à la moindre mise en veille. L'occasion était trop bonne pour m'offrir la nouvelle machine. Même taille ou presque, même écran.
Ma plus grosse satisfaction vient de l'amélioration très nette de la vitesse d'exécution surtout quand cela touche au multimédia. Pour la petite histoire, j'ai un script filemaker qui commande une numérisation (boitier Dazzle) par l"intermediaire de BTV (bensoftware). Cela fonctionne au moins 2 à 3 fois plus rapidement avec la nouvelle machine. Avant j'attendais un peu et là ca devient franchement instantané. C'est vraiment le G4 qui parle.
L'écran est de meilleur qualité, le clavier est beaucoup plus agréable, le look est superbe même s'il semble quand même sensible aux rayures (Mais beaucoup moins de mon ibook blanc). Le graveur de Cd fonctionne parfaitement sans aucune erreur.
La finition est parfaite et j'aimerai bien trouver une petite pochette dans lequel je le glisserai pour le conserver aussi beau les 2 prochaines années.
Pour l'instant l'absence de slot PCMCIA ne me manque pas du tout.
A noter que la réception airport est excellente au moins aussi bonne que sur l'IBook blanc.

Dans la série des petits problèmes, il chauffent pas mal surtout sous la main gauche et j'ai délà perdu la "date" quand la batterie se vide complètement.

Un achat un peu coup de coeur que je ne regrette pas. La taille me va parfaitement. Je trouve les 15 et 17 pouces superbes mais intransportables au quotidien !

Frédéric Laude

-----


Salut Mac4Ever et les lecteurs,

Je suis l'heureux possesseur d'un PowerBook G4 12" (depuis trois semaines) que je me suis offert pour fêter mon premier salaire... Mais je vous rassure: un salaire ne suffit pas à payer la configuration que j'ai choisie : disque de 60 Go, Superdrive, 640 Mo de RAM.

Je le transporte avec moi tous les jours au travail et partout ou je vais, je l'adore et je ne peux pas m'en séparer. Je trouve qu'il a assez peu de défaut et que ceux-ci sont assez peu gênants.

Premier défaut à mon goût, le temps de démarrage... Je suis sous OS X 10.2.6... je reboote à l'instant pour vous donner la durée précise ;-) le démarrage complet (avant d'avoir la main dans le Finder) est d'une minute 15 (à vrai dire je trouve cela court, parfois cela a dure deux minutes).

Second défaut couplé à un avantage par rapport à un iBook: La coque. Comme je l'avais lu sur des sites internet, il ne se raye pas (ça c'est l'avantage!) mais par contre j'ai fait une petite bosse au bout d'une semaine... pourtant le choc n'a pas du être bien grand... bref j'ai peur en ce qui concerne la solidité de la coque, mais ce n'est pas non plus une machine fragile.

Dernier défaut me venant à l'esprit: Les hauts parleurs qui ne sont même pas mieux que des haut parleurs de PC portable!! ;--) Ce n'est bien sûr pas un gros défaut...

Les performances.
Ancien possesseur d'un iMac DV 400, je ne peux qu'être comblé par les performances du PowerBook, comme point de repère, je dirais premièrement qu'avec toutes les options à fond, Quake 3 est très fluide pour moi, au contraire avec toutes les options au minimum, UnrealTournament 2003 n'est pas satisfaisant (dès qu'il y a plusieurs Bots, les fps tombent sous les 20).[NDLR : la version OSX d'UT est une calamité...] En ce qui concerne Warcraft 3, pour être fluide en toutes conditions il ne faut pas mettre toutes les options à fond mais cela reste très bon.
Au sujet des performances du superdrive, je n'ai pas encore pu tester de graver un DVD, j'ai simplement fait de l'extraction audio qui s'effectue à une vitesse d'environ x9, à vous de juger si cela vous convient.

La Batterie.
J'utilise assez intensivement la batterie et j'en suis assez content. Je n'éteins jamais l'ordinateur (je le laisse en veille dans mon sac la journée, et branché la nuit). J'ai pris le train ce week-end pour aller à Paris: 3 heures 30 de trajet: Une partie de Warcraft 3 contre un ami possesseur d'iBook (gagnée ;--)) puis le reste du temps nous avons joué à Frozen Bubble sur le PowerBook... Il a tenu presque tout le trajet, vu la consommation de Warcraft c'est une belle performance.

J'aime cette machine, son écran, son clavier, le lecteur/graveur DVD slot-in vraiment agréable, je n'arrive pas à penser à un défaut gênant sur cette machine! L'ayant depuis peu de temps j'avoue ne pas avoir testé tout ce qui pourrait être intéressant (sortie vidéo, gravure DVD) mais je suis simplement heureux. :--)

Si je devais à revenir en arrière pour choisir de nouveau mon ordinateur, je reprendrais le même sans hésitation !

Bien à vous,
Noliv

-----


J' ai acheté un Alu12'' à la fnac en mars dernier (60Go, carte airport extreme, 640Mo RAm): globalement, j en suis tres content :très rapide (Je passe d'un g3 300 à un G4 867), très compact, tous les gens l'ayant vu admirent sa petitesse, le fait qu'il soit ultratransportable.

Quelques points positifs : écran lumineux (Plus que le PB G3 de mon père), mais moins que le 15', ce qui fait qu'il est impossible de travailler dessus dehors si il y a du soleil), rapide, équivalent selon mes impressions à un imac 800 LCD compact ): mon père l'a utilisé pour faire du montage vidéo: cela lui a facilité le travaille extraordinairement par rapport à son PB G3 400, aucun problème pour le brancher sur un video projecteur ou sur une télé point de vue esthétique: le plus beau portable d'apple

Pour mon utilisation: bureautique, montage vidéo avec imovie + photos numériques,divx, pas besoin d'un foudre de guerre, cet ordi est parfait.

Quelques points négatif: ne pas démarrer à partir du cd hardware test: cela m a fichu en l'air le lecteur DVD/CD: reour pour échange après 3 jours, le ventilateur se met en route assez facilement, au bout de 3 minutes en
encodage divx, pas de cache L3: je sais que je n'en ai pas beaucoup l'utilité, mais je ne pense pas que cela aurait couté beaucoup plus cher d'en rajouter.

Pour la rapidité, j'ai fait un encodage divx: un film de 2 heures: 3h10 d'encodage avec ffmpeg (coefficient 1.6) en ne laissant l'ordi dédié (même un peu mieux que le test sur macetvideo sur un mono 867 Mhz = coeff 1.8, mais il faisait autre chose en même temps), l' encodage en AAC: conversion à partir d'un cd en x7.7 au max.

Amicalement,
Nicolas HUBERT

Nous remercions tous les lecteurs précités pour leur petit mot, et particulièrement Nicolas pour ses photos présentes plus haut.

Conclusion


En guise de conclusion, je dirais une chose : ce portable frise le zéro défaut. En effet, son prix est clairement exceptionnel, les performances sont correctes, et d'un point de vue esthétique, c'est une véritable réussite.
Très franchement, si vous hésitiez depuis quelques temps à remplacer votre iBook 500 ou tout simplement, que vous avez envie de goûter aux joies du monde nomade, je me porte garant que cette petite merveille ne vous apportera que du bon.

Simplement, je rajouterai tout de même ceci : ne le prenez pas pour ce qu'il n'est pas, à savoir une machine pour graphistes, pour gros joueurs et pour fondus de 3D. Pour le reste, il va sans dire que c'est le portable pas cher idéal pour bien débuter dans la vie numérique, pour accompagner votre vie d'étudiant, ou tout simplement comme machine professionnelle lorsque vous êtes en déplacement.

  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - Le prix
- l'autonomie
- Les dimensions
- La finition globale
- Le clavier fixe
- Le support de BlueTooth et AirportExtreme en standard
Les Moins : - Pas de cache L3
- La carte 3D un peu juste
Configuration : - G4 867 MHZ
- GeForce4GO 32MO DDR
- DDRAM et HD 4200 tr/mn
- BlueTooth & Airport Extreme (option)
Prix : - Moins de 2000 Euros TTC pour le Combo.
- Le PowerBook 12" sur l'AppleStore*/as*
4/5

partage email

Le test du nouvel iPod.

Le M4E-Cooling - le refroidissement ultime.

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur orange Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur orange Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Pour vous, les Mac sous ARM...
1650 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps