Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Le retour des FFT
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
3458 connectés

Le retour des FFT

Le 21/10/2003 à 00h00
Mais avant de lui laisser la souris et le clavier, je me permet une petite mise au point. Il s'agit du retour des FFT, puisque Noxx vous en avait déjà parlé, mais dans une niouse. Voici, donc, un petit copié-collé, ci-dessous, pour être le plus complet possible sur le sujet:

Niouse du 30 Avril 2003:


« Apple a introduit récemment le AAC comme format de diffusion dans son service de musique en ligne. Mais que vaut ce format par rapport au MP3 ou au CD ? C'est un sujet qui est en discussion en ce moment et il est n' pas toujours évident de faire la part des choses.

Alors par curiosité j'ai fait une série de tests simples. Avec Felt Tip Studio j'ai pris des extraits des FFT (Transformées de Fourier) qui donne une idée du spectre d'un passage musical. J'ai utilisé un extrait de 8 secondes de la Marche des Turcs dans le CD Tous les matins du monde, sur un passage orchestral et j'ai comparé les différentes FFT des fichiers compressés afin d'observer leur fidélité avec le signal original. Il apparait que les mp3 sont dans les choux quelque soit le débit choisi comparé au AAC. La fidélité est bien plus grande dans toutes les gammes de fréquences; on retrouve les articulations du son même s'il y a un manque de dynamique par rapport à l'original sur certaines fréquences.

L'augmentation du débit n'amène pas de grandes différences pour l'AAC sauf dans les fréquences plus hautes qui demeurent plus proches de l'original.
Toutefois il y a une chose à ne pas perdre de "vue", les codec d'iTunes sont tous très bons et il faut du bon matériel hi-fi pour entendre des différences. Je peux juste dire que le MP3 à 128 kbits possède un peu moins de définition sonore, le son est moins présent, moins brillant que l'original, mais rien de bien flagrant. Les FFT font un effet de loupe utile pour faire un choix, au cas où... J'ai l'intention de faire d'autres tests dans d'autres conditions, avec d'autres styles de musique...

• le graphique du AAC 128Kbps
• le graphique du AAC 160kbps
• le graphique du MP3 128Kbps
• le graphique du AAC 192Kbps
• le graphique du Aiff (Le CD orignial)
 »

Cette précision étant faite, laissons les ustensiles de cuisine à Noxx...

Le retour des F.F.T.


Avec le développement des systèmes de téléchargements payants de musique sur Internet, chacun y va de son appréciation sur le meilleur codec de compression et du débit minimal de tout mélomane averti. Ce sujet m’intéressant également, j’ai voulu en avoir le cœur net. Mais au lieu de me contenter des tests auditifs, j’ai cherché un moyen objectif de mesurer la qualité des algorithmes de compression. Pour cela j’utilise Sound Studio qui me permet de décomposer un signal audio en FFT, c’est-à-dire en français les “transformées rapides de Fourier”.

Cette décomposition permet de donner une idée du spectre harmonique d’un extrait musical : cela correspond à la puissance du signal en fonction des fréquences du spectre audible. Chaque instrument possède un spectre particulier qui permet sa reconnaissance par l’oreille.

Ainsi pour restituer précisément le timbre d’un instrument, il faut que l’algorithme soit capable de restituer le maximum d’éléments de son spectre. Les FFT permettent de les inscrire dans un graphique, ce qui fait que l’on compare avec les yeux et non plus avec les oreilles. Et les moyens Hi-Fi de restitution n’entre plus en ligne de compte.

Un extrait musical en AIFF (ou WAV c’est pareil) nous servira d’étalon puisque toutes les composantes du spectre du morceau sont présentes. J’ai choisi un extrait de 2 secondes pour ne pas surcharger le spectre, mais dès que l’on passe aux aigus, les choses deviennent un peu confuses, toutefois des “articulations” du signal restent visibles. C’est un extrait du groupe Slayer : on aime ou on n’aime pas, mais force est de constater que c’est exigeant côté signal.

AIFF

Le retour des FFT


J’avais déjà fait ce genre de comparaisons, mais cette fois j’ai voulu tester tous les principaux codecs du marché : AAC par iTunes, OGG par Quicktime, WMA par Windows Mdeia player 9, MP3 par iTunes et Audion et MP3 pro par Audion. Si cela n’est pas indiqué c’est que le débit est à 128 kb/s, qui semble être devenu la norme. Il apparaît assez nettement trois classes de codec : les excellents, les intéressants et les standards.

WMA

Le retour des FFT


OGG

Le retour des FFT


And the winner is... WMA. Ben si… cela m’agace autant que vous, mais le codec de Microsoft semble être celui capable de restituer avec le plus de fidélité le signal original. Il est suivi de très près par le OGG d’Ogg-Vorbis. À vrai dire, jusqu’à 1 Khz la fidélité du signal compressé n’est pas loin d’être parfaite pour les deux codecs. C’est après que les choses se gâtent. On remarquera que les deux codecs coupent un peu des hautes fréquences, mais le WMA me semble respecter un peu mieux l’équilibre des aigus que OGG qui accentue plus de choses.

AAC

Le retour des FFT


On remarquera que la AAC s’en sort pas mal mais il déséquilibre davantage le signal que les deux autres codecs jusqu’à 1Khz et “mange” les extrêmes aigus et les extrêmes graves. Cependant on retrouve les inflexions du signal sur l’ensemble du spectre.
Ces trois codecs sortent du lot : on retrouve toutes les principales articulations de la musique. Je donnerai une mention spéciale pour OGG qui est libre de droit et comparable au WMA.

Ensuite arrivent les MP3 :

MP3 pro 64 Kb/s

Le retour des FFT


MP3 d’iTunes

Le retour des FFT


On peut observer qu’avec le MP3 les choses deviennent, disons… plus approximatives. Clairement le MP3pro est très intéressant puisque qu’avec un débit deux fois moindre il se permet d’être plus proche de l’original que le MP3 d’iTunes. On aurait pu penser que ce MP3pro à 96 kb/s (maximum autorisé) doit être extraordinaire, que nenni… Mais j’en reparlerai plus loin.
J’ai également fait un test avec le MP3 de Lame en utilisant Audion. Certains ne jugent que par ce codec en affirmant qu’il est très supérieur au reste…

MP3 de Lame

Le retour des FFT


C’est mieux que le MP3 d’iTunes surtout dans les aigus, mais enfin on voit surtout que c’est du MP3…
Je classerais ces deux derniers codecs dans les standards : qualité suffisante dans la plupart des cas.

On pourrait me reprocher de n’avoir fait des tests qu’à un seul débit et que le MP3 à 192 kb/s vaut sans doute le AAC à 128 kb/s… Ben non.

3 de Lame à 320 kb/s

Le retour des FFT


Comme vous pouvez le constater la différence n’est pas flagrante avec le même MP3 à 128 kb/s, seuls les aigus semblent accentués et encore peut-être de manière outrancière. Comment expliquer la chose ?
Ces codecs ont visiblement des débits optimum au-delà desquels ils ne savent pas trop quoi faire et quoi prendre dans le spectre.
En effet, les codages se font grossièrement en deux étapes : d’abord un filtrage où l’essentiel est la décomposition en FFT et ensuite un codage numérique des FFT qui semblent indispensables. On peut penser que certains filtrages sont plus " myopes " que d’autres et incapables de coder certaines subtilités du signal. D’où du débit pour rien ou presque. Le cas le plus flagrant est pour le MP3pro où je n’ai pu observer la moindre différence de spectre entre le débit à 64 kb/s et 96 kb/s. Le marketing existe aussi dans le monde des codecs où l’on fait croire que plus de débit est l’assurance de qualité.

Conclusions


Quelles conclusions ? Si l’on n’aime pas le WMA, il y a l’OGG, et puis le AAC n’est pas infamant. Sinon le MP3pro est vraiment intéressant par rapport au poids du fichier généré. Cependant ne perdez pas de vue que les FFT réalisent un effet de loupe sur le signal qui accentue les dissemblances et que ces dissemblances sont, à l’oreille, souvent loin d’être évidentes.

Addendum


[NDRE: En ce début d'année, nous venons de recevoir, un petit complément de la part de Noxx, sur le format MPC.]

J'ai eu un peu de temps devant moi et je me suis attelé au test d'un dernier format qui fait parler de lui : le MPC.
J'ai utilisé Musetools 2.0 pour cela. Les réglages sont plus aléatoires, je n'ai obtenu qu'un débit d'environ 135 kbs en qualité 4. Je n'ai pas trouvé comment être plus précis sur le débit.

Le retour des FFT


Il apparaît que le MPC est un excellent format, à placer dans le groupe de tête avec OGG, WMA et AAC. On voit que toutes les fréquences basses semblent restituées dans leurs détails, par contre il "coupe" davantage le son dans les aigus où clairement OGG et WMA ont une bande passante plus large. Bref, il ne change pas le palmarès. Ce codec semble davantage destiné aux hauts bitrates : peut-être d'autres tests seraient utiles avec de hauts bitrates à 192 Kbs ? Qu'en pensez-vous ?

Voilà, je ne pense pas avoir oublié grand monde cette fois-ci.
partage email

Concours 2003

Made in conFactory : Act III - iPulse

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Avez-vous passé plus de temps devant l'écran ?
318 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps